Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Ludivine59
Bonsoir à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je décide de partager mon histoire. J'ai rencontré mon copain en erasmus. Après une bonne année d'amitié, on devient un couple à distance au départ (moi à Lille, lui à Barcelone). J'obtiens un poste à Barcelone donc je déménage mais il me propose d'aller vivre chez lui (avec sa mère) quelques temps, le temps de visiter des logements sur place. J'accepte. La situation aura été ainsi pendant deux ans, puisqu'au final on s'est tellement plu au fait de vivre ensemble...
Pendant ces deux années, nous avons eu des hauts et des bas, les disputes tournant toujours autour de sa mère, de ses chiens, et de moi qui ne vivait pas toujours très bien la cohabitation..

Cet été je rends visite à mes parents pour un mois et demi. Il m'accompagne à l'aéroport, on est fou amoureux. Il m'attendra, je le sais. Pendant les premiers jours je ressens que je lui manque, il m'appelle, m'écrit, me le dit. Il félicite même mes parents pour leurs 28 ans de mariage et me dit qu'il aimerait vraiment qu'on arrive à ce même stade lui et moi. Il me fait plein de déclarations d'amour etc..

Deux semaines après mon départ il déménage, et là gros drame. Son comportement change. Il sort tous les jours alors qu'il est casanier, rentre à 3h du matin, mange tout le temps dehors etc. Je sens alors pendant trois quatre jours qu'il est distant et je décide de lui en parler.

Lundi 10 août, il m'appelle pour me dire "cherche-toi un logement, parce qu'entre mon frère et ma mère c'est la guerre et je veux pas que tu subisses ça". Ça sonnait plutôt comme un ordre alors je l'ai envoyé bouler, disant qu'il pouvait aller se faire voir, et que c'était un hypocrite de me faire chercher des meubles pour me dire que j'allais pas vivre avec lui. Bref. Au départ, c'était "on vit séparément mais on maintient la relation". Deux heures après c'était "j'ai besoin de réfléchir, tu me manques moins que d'habitude". Deux jours après on se rappelle, il me dit qu'il ne croit plus en la relation. J'essaie de le convaincre qu'il doit réfléchir et finalement il accepte. On part sur au moins 15 jours...

Aujourd'hui, ces 15 jours se sont écoulés. Je lui ai envoyé un seul message auquel il a répondu que ses sentiments et sa tête étaient embrouillés, et qu'il avait besoin de temps pour ressentir ce qu'il ressentait avant et m'aimer de nouveau comme moi je l'aime..

Comment peut-on passer du je t'aime, tu es la femme de mes rêves à je ne crois plus en notre relation ? J'ai depuis entamé le SR mais... Le 14 septembre, je repars à Barcelone et de nouveau, je serais amenée à vivre 15 jours chez lui, le temps de trouver un logement... Que faire ? Comment j'agis? Y a-t-il selon vous des chances pour que je le récupère ? (sachant qu'il continue à montrer un certain intérêt, il regarde mes story instagram, m'a dit que je pouvais lui écrire, qu'il répondrait, demande des nouvelles de moi à sa mère...)

Salut Ludivine59!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Castomino
Salut, je comprends ton désarroi mais il faut que tu saches une chose: une vérité n'est vérité qu'à l'instant où elle est dite. Ça vaut pour les "je t'aime" tout comme pour les "je ne t'aime plus".

Vu la situation que tu nous décris j'aurais tendance à dire que l'éloignement lui fait un peu remettre tout en cause mais que quand vous vous reverrez la flamme pourrait bien revenir. Il se pose plein de question, il a peut être à nouveau gouté à certains plaisirs d'une vie de célibataire loin de toi (pas forcément te tromper hein mais juste pouvoir sortir quand on veut, ne pas avoir de comptes à rendre etc...) et ainsi se retrouve rempli de doutes.

J'ai vécu quelque chose de similaire, mais dans mon cas la femme que j'aimais me disait clairement après une certaine période loin de moi que c'était terminé, que ses sentiments avaient changés, elle était sure et certaine et pourtant quand on s'est vu elle est progressivement revenue sur ses positions et a de nouveau ressenti ce qu'elle croyait perdu.

Je ne peux pas te dire que c'est sûr à 100% il reviendra, mais je pense que tu ne l'as pas perdu.
BY Ludivine59
Salut Castomino,

Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, tu penses comme la mère de mon ex qui pense que tout pourrait repartir lorsqu'il me verra. On ne peut jamais en être sûr, et on n'est pas dans sa tête pour le savoir. Cependant, quelques questions me viennent à l'esprit. Selon toi, est-ce que je le contacte avant de repartir à Barcelone ? (du genre je lui envoie mon heure d'arrivée à l'aéroport, je lui propose de venir me chercher mais que s'il veut pas c'est pas grave?) et comment je fais lorsqu'il est en face de moi ? J'entame le dialogue ? Je l'ignore ?

J'espère que l'amour finira par triompher
BY S.Kaplan
Bonjour à toi,

Si j’ai bien compris vous avez fait une pause de 15 jours pour qu’il réfléchisse et arrivé au terme de ces 15 jours, il te dit ne plus t’aimer comme avant mais il attend de te voir pour « peut-être » relancer la machine ?

Tu en penses quoi ?

Par ailleurs, tu retournes à Barcelone (pour le travail ?) et tu vas passer 15 jours chez lui avec sa mère ? Tu n’as pas d'autre alternative ?

Ce sera pas mal de te détacher de ce garçon et de ne plus être suspendu à ses décisions.

S’il en a envie, il reprendra de tes nouvelles sachant que tu reviens dans sa ville.

Sois indépendante. Si tu n’as pas de nouvelles jusqu’à ton arrivée tant pis. Tu te débrouilles toute seule. Tu trouves un appartement, tu t’installes et rien ne t’empêchera de le contacter.

Cela reste mon avis bien entendu.

Bon courage
BY Ludivine59
Salut S. Kaplan,

Pour te répondre, non, il m'a dit de lui laisser du temps, 15 jours minimum pour réfléchir, mais qu'on pouvait se parler pendant ces 15 jours (comme des amis). Chose que je n'ai pas faite, j'ai choisi le silence radio..

Je t'explique un peu plus la situation. Il vit avec sa mère et son frère et je devais faire partie de cette aventure. Ce n'est plus le cas. Cependant mon ex et sa mère m'ont dit de venir à l'appart où j'ai toutes mes affaires, le temps de trouver quelque chose... Voilà... Louer un appartement à distance n'est pas chose facile à Barcelone, c'est une ville où l'arnaque est reine... Voilà pourquoi j'ai accepté cette proposition, en sachant bien évidemment que c'est quitte ou double. Soit ça repart, soit rien.
BY S.Kaplan
Donc, par la force des choses tu as fait le choix de séjourner chez lui avant de trouver un appartement.

est-ce que je le contacte avant de repartir à Barcelone ? (du genre je lui envoie mon heure d'arrivée à l'aéroport, je lui propose de venir me chercher mais que s'il veut pas c'est pas grave?) et comment je fais lorsqu'il est en face de moi ? J'entame le dialogue ? Je l'ignore ?
Je ne saisis pas pourquoi tu te poses autant de questions.

Tu es invitée à passer du temps chez sa mère, bien entendu que tu le contactes et que tu lui donnes tes horaires d’arrivée.

Après, vous concernant, je pense qu’en effet tu devras entamer le dialogue. Pas le choix.

Tu le dis toi-même. Soit ça repart soit rien.
BY Ludivine59
Re S. Kaplan,

Oui, je retournerai quelques jours chez lui. À moins de trouver un logement de dernière minute rapidement ou autre chose, et la situation sanitaire qui n'aide pas, ça semble être ma meilleure option.

Je me pose autant de questions comme tu dis, parce que j'aimerais que ça marche, mettre toutes les chances de mon côté pour que cette relation reparte. Au moins, aucun regret. C'est quelqu'un qui vaut la peine de se battre (sinon, j'aurais fait comme avec mes autres relations, ciao bye bye).

Je te remercie pour tes réponses
BY Ludivine59
Bonjour à tous,

Je poste les petites nouvelles... Après des jours sans espoir et quand enfin je commençais à plus y penser, je reçois des nouvelles hahaha (c'est toujours quand on s'y attend le moins).

La mère de mon ex est très impliquée dans cette reconquête. Elle a pu avoir une conversation avec son fils où il a déclaré attendre mon retour pour avoir une discussion, qu'on mette les choses à plat, et qu'on redémarre quelque chose ensemble. L'idée serait, qu'après avoir vécu deux ans ensemble avec sa mère, je parte vivre ailleurs (ce que j'accepte). Il a cependant dit que l'idée de se remettre ensemble allait dépendre aussi de moi, de mon caractère, de si je me mets à lui crier dessus ou pas 🤦‍♀️ (évidemment que je vais rester calme, je veux sauver ma relation, non mais !)

Voilà, actuellement j'essaie de ne quand même pas me faire trop d'espoirs mais c'est difficile, et j'appréhende beaucoup la discussion...
BY Agatheyzac
Hello Ludivine

Autant je suis sûre à 95% que si j'étais à ta place, je penserai et agirais pareil que toi, autant d'un point de vue extérieur j'ai envie de te dire : "maaaaiiis ressaisis toi!!!!". Je trouve que tu es à sa merci, c'est lui qui décide, même si tu es (soi disant...) d'accord, il fait ce qu'il veut, il pose ses conditions, et toi tu es par dessus ça à espérer que ton comportement lui plaira et qu'il daignera te récupérer ! A ta place je lui dirais que ses états d'ame et ses plans il peut se les garder, que tu mérites mieux qu'un demi amour sous condition. C'est facile de te dire ça, mais je te promets que j'aurais aimé que qqn me le dise quand j'étais à ta place donc...

Mais je conçois que ça soit compliqué dans ta position. Juste, essaie de prendre du recul et de voir les faits comme ils sonts, en essayant de mettre tes sentiments de côté (lol).

Aussi petit détail en plus : je trouve ça pas top l'implication de sa mère là dedans, je conçois que vous soyiez proches après deux ans de cohabitation mais quand même, ça reste sa mère à lui, et vous êtes adultes, votre couple ne devrait concerner et impliquer que vous deux et seulement vous deux.

cOURAGE
BY Ludivine59
Salut Agathe,

Je te dois un grand merci pour ton message haha, ça ouvre les yeux. Effectivement c'est un peu lui qui semble imposer les règles mais je compte bien imposer les miennes. Après tout, on parle tout le temps de mon caractère, mais n'est-il pas en rapport avec les agissements (ou non-agissements) de mon ex ?

En fait, là je suis dans une phase où vraiment je réfléchis au sens que prendra cette conversation. Oui, j'ai un peu l'impression que ça repose sur mes épaules, mais je pense que c'est à moi de me montrer sous mon meilleur jour et de lui faire reconnaître que nous avons tous les deux des torts, tu ne penses pas ?

Pour ce qui est de prendre une chambre, bon, c' est quelque chose dont on parlait depuis bien des lustres, mais au final comme je disais plus haut, on s'est habitué à vivre ensemble et donc c'était "la facilité". Il est encore jeune et je pense qu'il n'est pas encore prêt à prendre son indépendance (en même temps avec des loyers à mille euros 🤣).

Advienne que pourra, mais je lui dirais ce que j'ai sur le cœur, comme ça pas de regrets
BY Castomino
Ludivine59 a écrit : 27 août 2020, 13:57 Salut Castomino,

Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, tu penses comme la mère de mon ex qui pense que tout pourrait repartir lorsqu'il me verra. On ne peut jamais en être sûr, et on n'est pas dans sa tête pour le savoir. Cependant, quelques questions me viennent à l'esprit. Selon toi, est-ce que je le contacte avant de repartir à Barcelone ? (du genre je lui envoie mon heure d'arrivée à l'aéroport, je lui propose de venir me chercher mais que s'il veut pas c'est pas grave?) et comment je fais lorsqu'il est en face de moi ? J'entame le dialogue ? Je l'ignore ?

J'espère que l'amour finira par triompher
Salut, je pense que tu te prends trop la tête. Mais je te rassure, c'est ce qu'on fait tous, moi le premier j'écrivais mes pensées dans un journal et des pages et des pages se sont remplies avec des interrogations, des doutes, des questionnements, et pour tout te dire la conclusion que j'en tiré à postériori c'est que: c'est beaucoup de temps gâché. Concrètement ça peut aider mais une bonne partie du temps consacré à y penser ne sera pas très utile et tu as beau te faire des plans sur plus ou moins long terme, ce qui va se passer suit rarement ce que tu planifies, pour le meilleur comme pour le pire. Alors ne tombe pas dans une spirale infernale de pensées.

Je me posais ces mêmes questions, et finalement les choses se sont faites naturellement. Ce que je pourrais te conseiller c'est d'essayer de rester dans la légèreté et de lui faire ressentir des choses. L'amour est avant tout une question de sentiments, de ressenti. Tu peux le recontacter avant de retourner à Barcelone mais dans ta situation je te conseillerai tout de même de limiter les contacts virtuels, le réel est beaucoup plus puissant en terme de ressenti et tu risquerais de griller des cartouches pour rien. Propose lui de venir te chercher oui pourquoi pas, mais les choses se joueront surtout en réel, quand tu seras face à lui, enfin à mon avis. Je te parle de tout ça avec un regard malgré tout assez subjectif et dans la mesure où je ne connais qu'assez peu votre relation je te conseille de prendre tout ça avec des pincettes, mais voilà ce que j'en pense.