Bravo Marinette ! Bien dit !
Un truc pour tout le monde : quand on a besoin d'un avis franc, on le marque. Bien sûr, nous sommes tous sur ce forum pour nous conseiller et nous éviter de nous monter la tête, et bien sûr cela serait criminel de laisser l'un d'entre nous se dire "j'ai toutes mes chances" dans une histoire qui pue la fin et les problèmes à plein nez. MAIS, nous sommes avant tout là parce que nous avons besoin de soutien. Nos histoires sont différentes alors par pitié, ne venez pas juger quelqu'un selon vos critères, c'est assez destabilisant sans cela... Pour moi, une histoire longue distance est tout à fait possible, malheureusement ce n'était pas le cas pour un gars avec qui il aurait pu se passer quelque chose... parce que pour lui, plus d'une demi heure de route entre deux amoureux, c'set pas vivable.
Coucher, avec l'ex pour le faire revenir ou avec quelqu'un d'autre juste pour "faire le deuil" ou encore "lui montrer qu'on est pas dépendant" est naturel pour quelques personnes, mais pas aussi facile à gérer pour d'autres, ce qui n'est pas pour autant une raison pour être classé "coincé/vieux jeux/prude/et surtout, trés trés coincé".
Tenir une relation malgrés une religion et trois planètes de distance d'écart n'est rien pour quelques couples, c'est pas le cas pour tout le monde. Mais ne jugez pas par vos critères : pour certains, une histoire platonique n'est pas envisageable, pour d'autres qui tiennent 5 ans sans rapports parce qu'ils attendent le mariage, ça n'a rien de problematique. ça s'appelle respecter les convictions de l'autre, et c'est déjà assez déprimant de se retrouver sur ce forum parce que, d'une certaine façon, notre ex ne respectait pas toutes nos convictions au point de les partager et d'accepter ça chez nous, alors please, pas d'ordres, pas de démolitions gratuites de la part d'autres personnes "neutres", c'est assez dur comme ça à cause des accusations des gens "pas neutres", comme la famille, les "amis" et plus encore l'ex lui-même !
Ensuite, spécial message pour toi Marinette : je vais mourir de honte suite à ce que tu as marqué sur mon post dans "reconquête",

soit dit en passant, mais merci à toi, ça me touche beaucoup, moi qui suis loin d'être quelqu'un de "populaire" ou "charismatique" d'ordinaire ! ^^
Et enfin, mon grain de sel

comme dit Praline, la distance n'est pas un éloignement pour autant
Le couple qui passe toutes ses nuits dans le même lit mais qui ne communique plus au point de ne plus se voir a moins de chances de durer que celui qui reste plein d'attentions pour l'autre même si l'autre en question est en pleine mission d'exploration en Amazonie depuis trois mois (comme ça risque d'être mon cas plus tard >_< ) !
raison à cela : les barrières, les filtres, que sont le téléphone, internet, msn et tout cela mettent, curieusement, une forme de filet de sécurité. Bien souvent, c'est plus facile de se livrer à un parfait inconnu qu'on ne reverra jamais qu'à son meilleur ami ou son amant. Le téléphone ou les mails, c'est pareil. On peut marquer "je t'aime" sans forcément avoir les mots qui coincent dans la gorge ou sentir le regard brulant de l'autre sur soi. La gène, le mal-être face à ses propres sentiments, la peur d'être étouffé, emprisonné, disparaissent quand on est plus "attrapable" par l'autre. Loin de l'autre, on se sent libre, et savoir qu'on est libre donne envie de juste passer du bon temps avec l'autre, pas de s'enfuire.
Ces barrières sont des filtres qui mettent une distance. comme un "élément extérieur" met déjà une distance, on a plus besoin, soi-même, de créer cette distance protectrice qu'on peut avoir quand on a un peu peur de se lancer et de se montrer au grand jour. On est alors beaucoup plus tranquille pour être franc, pour se montrer tendre, pour dévoiler ses sentiments, si on a déjà un bête combiné téléphonique qui nous frustre de distance et nous fait prendre conscience d'à quel point on a envie d'être proche de l'autre.
il y a aussi le fait que être loin de l'autre, ou ne juste pas avoir la même routine que lui, donne des choses à raconter ! on peut partager beaucoup plus de choses quand on raconte chacun notre vie et nos potins, que ce soit au téléphone ou le soir sur l'oreiller, que quand on bosse dans le même bureau et sur le même projet et qu'on est 24h/24 ensemble....
donc voilà
pour moi rien n'est gagné, mais je crois que Fanette a raison : Laisse le revenir, longtemps, souvent, et quand tu te sentiras prête et qu'il aura déjà fait des démarches pour reprendre contact et s'excuser, tu pourras lâcher un peu de lest, mais pas encore. Bravo à toi Marinette, et je suis trés contente pour toi que tu le prennes aussi bien !
courage et velcro power !