Une autre forme de Happy end...
BY Goldmund
#145254
Après quelques jours sans passer sur ce forum, je me risque à quelques remarques, qui pourront passer pour des critiques. Tant pis.

Il me semble que dans ces histoires de rupture, et d'hypothétique reconquête, nous avons tendance (et ce forum et le net nous y encourage) à trop intellectualiser et verbaliser nos relations.

Comprendre le pourquoi et le comment de la rupture est vital. Voir avec du recul ce qu'on n'a pas su voir pendant la relation est indispensable. C'est le seul moyen de reconstruire des fondations solides, en vue d'une nouvelle période de notre vie. Néanmoins, il y a aussi un risque à vouloir toujours TOUT expliquer, TOUT rationaliser, TOUT comprendre. Et surtout vouloir comprendre l'ex, alors qu'on ne se comprends parfois pas soi-même.

Et si nous ne comprenons pas TOUT, tant mieux !

Ce que nous avons vécu avec notre ex est unique, non reproductible, singulier. Nous ne le revivrons jamais, pas plus que nous revivrons notre naissance, ou nous croiserons à nouveaux des êtres chers disparus.
Ca peut paraitre tragique, c'est en réalité magique du moment que nous l'acceptons. Ces moments là étaient uniques et périssables, tout comme ces moments que nous sommes en train de vivre, comme les futurs beaux moments que nous vivront. Et c'est ce qui fait la saveur de la vie.

En intellectualisant trop, comme souvent ici, nous construisons un mirage : celui de revivre encore ce que nous avons vécu, de reproduire un moment qui est bel et bien terminé. Et nous nous y accrochons. Gâchant ainsi un autre précieux moment qui nous échappe, le présent.

Il y a dans notre ex, comme dans toute personne, un mystère. Il/elle a décidé de nous quitter. Elle a ses bonnes raisons. Et même si nous ne les connaissons pas ou ne les comprenons pas, ces raisons existent. Qu'importe à vrai dire de les connaitre, car le résultat est là : ce qui nous paraissait si précieux, et que nous aurions voulu garder, ne l'était pas tant que ça pour notre ex. Même si notre aveuglement amoureux semblait démontrer le contraire.
Il faut en arriver à cette conclusion douloureuse et libératrice : notre ex a raison de m'avoir quitté, car elle a SES raisons !

Accepter la rupture, reconnaitre la singularité d'une tranche de vie, renoncer à la fabrication d'un mirage, apprendre à se connaitre soi avant de connaitre l'autre... pour au final oublier tout ça et ne vivre QUE le présent, comme seul moment digne d'être vécu.
Le passé n'est qu'un compagnon de route qui est là pour nous distiller ses leçons. Rien d'autre. Il n'est pas à revivre ! Surtout pas !

Cette rupture nous rappelle ce que nous voulions à tout prix oublier : le temps passe, et tout passe avec lui. Le présent n'en est que plus précieux.
Avatar du membre
BY admin
#1342633

Salut Goldmund!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
BY Bilou
#145305
Entièrement d'accord avec toi Golmund17.
A force d'essayer de tout (trop) vouloir comprendre, on ne comprend finalement plus rien.
Car il n'y a aucun lien entre les évènements avant/après ==> j'étais l'homme/la femme de sa vie et là, hop! il/elle ne veut plus aucun contact...
Comme tu le dis si bien: l'ex a ses propres raisons et JAMAIS non ne pourrons comprendre ses motivations profondes qui l'ont amené(e) à rompre.

On ne comprendra jamais le fin fond du comment et du pourquoi.
Il est important de laisser le passé au passé.

Pour pas mal de largué(e)s, le plus dur à accepter est ce côté "fataliste", c'est comme ça et puis c'est tout; il n'y a pas (plus) à chercher à comprendre. C'est comme ça et puis c'est tout. Il faut arrêter de se torturer les méninges; il faut plutôt se regarder soi-même, s'aimer et commencer à relever la tête tout en laissant son ex là où il/elle est: derrière nous. Tout un programme! Alors: au boulot!
Avatar du membre
BY zaphod
#145312
Si tu ne piges pas un minimum, le risque c'est quand même de reproduire les mêmes erreurs non?

La douleur est une information très importante, qui nous dit ce qu'il est bon d'éviter pour nous, comme par exemple une rupture qui nous tombe dessus sans qu'on s'y attende.
Perso, je n'ai pas tellement envie de revivre ce que je vis actuellement.
Donc oui, j'ai envie de comprendre, pour savoir ce qui est bon pour moi (et pas forcèment ce dont j'ai envie sur le moment), savoir si je suis engagé dans quelque chose de positif ou de stérile (dans le cas où quelqu'un rentre dans ma vie).
On peut apprendre à observer et connaitre les gens et donc prendre conscience de leurs motivations. Et puis on peut aussi apprendre à connaître les nôtres.
Plus envie de laisser ma vie être dirigée par des émotions fugaces auxquelles je ne comprends rien.
Le mystère, c'est ce qui nous a construit et qui a construit les personnes que nous rencontrons, ce n'est pas forcèment le lien que nous créons. On peut aussi s'apporter des choses consciemment. En tout cas, c'est mieux que de se tirer vers le bas inconsciemment.

Après, on n'est pas obligé de comprendre. il y a même des personnes qui réussissent parfaitement sans savoir, c'est leur voie et c'est très bien.
Et puis il y a les laborieux dont certains se retrouvent ici (moi), et pour qui, il va falloir bosser, développer sa perception des gens, appréhender la vie différemment, reformater ses anciennes croyances, sinon ce sera la claque encore et encore.
#145316
Apprendre, comme un cours et assimiler afin de pouvoir avancer pour soi tout simplement ;)

Et mon ex aussi a assimilé certaines choses... Des choses qui n'allaient plus et qu'il a "mises sur mon dos" d'une certaine façon :roll: La rupture devait lui permettre d'avancer parce que JE le bloquais... Et bien, non, Je ne le bloquais pas :roll: il s'en chargeait tout seul... Mais sans analyse et sans laisser le temps passer : on aurait été 2 à le croire :ugeek: Les autres étaient merveilleux, adorables, allaient tout lui apporter... :roll:
Et même chose de mon côté : j'avais des attentes irréalistes qui l'ont fait fuir :roll:

Donc, même s'il ne faut pas se replier sur ce passé, il faut le décortiquer un minimum afin d'en faire un allié... ;)
Ce n'est pas tant de comprendre pourquoi notre ex nous a quitté mais de retrouver notre estime de nous même en nous rendant compte que, souvent, nous ne sommes pas les seuls coupables de cette rupture... Et ainsi pouvoir reconstruire un avenir :)
BY Bilou
#145319
Zaphod, bien sûr qu'il est important de comprendre pourquoi on en est arrivé à la rupture.
C'est même indispensable pour pouvoir avancer et ne pas reproduire les mêmes erreurs.

A mon sens, une des principales difficultés dans cette "expérience" est que cela nous tombe dessus (presque) sans crier gare; on se retrouve donc "forcé" bien malgré nous à devoir trouver des réponses, à essayer de comprendre; et cela pendant que l'ex est, dans une majorité des cas, dans une situation inverse: fuite en avant, ne pas donner d'explication, ne pas chercher ses erreurs, ...

Une rupture douloureuse nous apporte au final pas mal d'enseignement. Sur nous-même, sur nos motivations, sur les gens, sur leurs comportements, sur ce qu'on aime ou n'aime pas, etc.

Sûr que tout cela bouleverse pas mal de choses en nous: émotions, croyances, "mythes" du couple, de l'Amour, les attentes de part et d'autre, etc.
Et, dans tout cela, il faut y trouver SON équilibre. Au final, on en ressort "grandit".

Pour ne pas poluer le post de Golmund17, il est absolument nécessaire de comprendre et de ses poser les bonnes questions; seulement, à un moment donné, on ne se les pose plus que pour soi et plus par rapport à son ex. Et, enfin, à la fin, on ne s'en pose plus, on est comme ça et puis c'est tout; on ne peut pas être quelqu'un de formidable pour tout le monde. Si on se trouve déjà formidable, ce sera déjà une bataille de gagnée.

Je rejoins Golmund17 dans le sens qu'il y a beaucoup de gens sur le forum qui se posent les mauvaises questions ou qui cherchent des réponses au mauvais endroit. C'est sain de se poser beaucoup de questions, de se remettre en question, de chercher à comprendre mais il est important de savoir où chercher et de se poser les bonnes questions.
Autrement, cela devient une solide prise de tête continue et on ne vit plus dans le passé au travers du souvenir de son ex.
BY connijn
#145335
j'ai relu 2 fois ton post Golmund17 tellement il me parle. Car oui, tu as raison, à force de vouloir comprendre et réparer, je vis dans le passé de cette relation qui me semblait si belle et dans le futur de l'hypothétique "reconquète" mais j'en oublie le présent. J'ai pourtant toujours eu l'habitude de vivre le présent à 100% car chaque jour reçu doit être célébré comme une fête. Alors, je vais m'y remettre, maintenant, et jouir de ces moments précieux qui risqunt de s'envoler sans que j'aie pu en profiter.

Merci à toi pour ta sagesse.
BY Goldmund
#145352
Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas comprendre le pourquoi de la rupture. C'est même tout le contraire : la compréhension de la rupture et la reconquête de soi-même sont les bases de notre vie future.
Mais comme le dit Bilou, il faut se poser les bonnes questions au bon endroit, et ne pas ressasser sans cesse la même musique, rejouer 1000 fois le même film qui finit mal.
Avatar du membre
BY sapias
#145379
Tout ce que tu écris est très beau mais surtout très juste.

Deux remarques, cependant.

La première est une sensation, je ne sais pas si d'autres la ressentent aussi ?
Il y a énormément de convictions dans ce que tu écris mais derrière cette analyse distanciée, je ressens la blessure et les émotions. Je ne dis pas que cela est bien ou mal, je dis simplement qu'une souffrance existe encore et que tu la traiteras évidemment. Vu le chemin que tu as parcouru jusque là, point de doute à ce sujet !

La seconde remarque est un désaccord quand tu écris : "notre ex a raison de m'avoir quitté, car elle a SES raisons !"

C'est se poser en victime et nier les défauts, les travers, les erreurs que l'ex a nécessairement fait également.
Je préfère alors écrire : notre ex nous a quitté, car il/elle a SES raisons !

Qui souvent ne sont pas les bonnes ! ;)
Mais chacun sa croix... :twisted:
BY Goldmund
#145533
Merci Sapias pour ta réponse.
Tu as vu juste quant à la souffrance qui existe encore. La lutte est âpre, mais la vérité est au bout du couloir :mrgreen:

Quant à ton point de désaccord, il m'a fait bcp réfléchir. Au départ, en lisant ta nouvelle formulation, je me suis rangé de ton côté, spontanément. Et puis non. Je pense encore que notre ex a eu raison de rompre, car elle était malheureuse. Car une femme heureuse ne rompt pas.

Ce n'est pas se poser en victime que d'admettre que, pour X raisons, la femme que j'aime n'est pas heureuse avec moi. C'est la réalité. Et c'est pour ça qu'elle va voir ailleurs.

Pour autant, elle peut être malheureuse en faisant énormément d'erreurs. L'un n'exclut pas l'autre. Je ne veux pas me poser en victime et nier ses (nombreux :twisted: ) défauts.
BY Souris 64
#149550
Goldmund, je ne sais que dire... Tu es de l'Or en Barre (hé hé). Je fais remonter ton message tellement il est bénéfique. MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
BY jacinthe
#155748
Palichonne a écrit :Moi j'ai toujours vu que de récupérer un ex est une perte de temps!
oui, malheureusement, c' est très souvent le cas... ;)
mais au moins, çà permet de savoir qu' on ne le récupèrera pas,
ou qu' on ne veut plus, très souvent, le récupérer, et çà, c' est positif.
çà aide à passer à autre chose.

je pense d' ailleurs que pour la récupération d' ex, il
convient de se fixer une limite dans le temps, c' est à
dire jusqu' à telle date, la date dépendant du contexte,
mais pas trop éloignée quand même ( je dirais 2 mois maxi...)

désolée si je suis un peu dure avec les JRME...