Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant bientôt 2 mois que régulièrement je suis sur ce forum pour me réconforter mais aussi pour avancer, je prends tous les conseils bons à prendre et j’essaie de les appliquer..
J’ai 22 ans et mon copain en a 20, nous étions ou sommes en couple depuis bien bientot presque deux ans. Je ne sais pas si je dois écrire au passé ou au présent justement’ parce que je ne sais pas..

Je vais essayer de faire un résumé pas trop long pour vous expliquer ma situation depuis deux ans.. nous nous sommes mis en couple en avril 2017 mais on se connaissait depuis un an, c'est juste qu'on s'était perdus de vue et que ce n'était pas le moment pour tomber amoureux l'un de l'autre apparemment. Début 2017, on a repris contact mais jamais je n'ai été dans l'optique de sortir avec, seulement il me parlait très souvent il était très gentil. J'ai fini par m'attacher, puis par me rendre compte qu'en fait j'éprouvais bien plus que de sentiments amicaux vis à vis de lui et on a commencé une très belle histoire ensemble. Je suis tombée amoureuse de lui un peu plus chaque jour, c'était vraiment super. On apprenait ensemble ce qu'était le sentiment amoureux.

Mais le problème, et je m'en suis rendue compte depuis peu seulement c'est que je n'avais pas confiance en moi, et j'avais une peur folle de l'abandon. Je n'ai pas vu mon père pendant presque 10 ans suite à un divorce compliqué et je pense que ça a énormément joué. Et puis il y a quelques années, j'ai vécu d'autres événements, décès de ma mamie + les maladies de ma maman.. je pense que cela ne m'a pas aidé. J'étais également perdue pour mon avenir professionnel, je me demandais ce que j'allais devenir, j'avais peur. Je me suis rendue compte il y a peu justement qu'en réalité je n'avais jamais été vraiment heureuse, que toute ma vie j'ai dû affronter des épreuves pas très drôles.

Et puis je l'ai rencontré lui, je recherchais pas forcément de l'amour, mais je ne m'étais jamais sentie aussi bien qu'avec lui. Je me suis sentie aimée, je me suis sentie belle. Puis je ne sais pas pourquoi, à la rentrée scolaire 2017, il a repris ses cours et moi j'ai commencé à avoir peur qu'il m'abandonne, qu'il parte un jour. Plus mes sentiments augmentaient, plus j'avais peur. A partir de là c'est devenu compliqué, on a commencé à se disputer, à avoir du mal à se comprendre mais on s'aimait très fort alors on se disait que ça irait. Sauf que non, en fait j'étais dépendante de lui. J'avais tellement peur qu'il s'en aille loin de moi pour ses études l'année d'après, alors qu'il restait un an avant que cela ne se décide et soit concret, j'avais peur qu'il trouve mieux que moi, j'avais peur qu'il ne m'aime plus, j'avais peur de tout. Et je me suis mise à pleurer tout le temps. Je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie, que ce soit au niveau des études ou du travail. Je ne savais pas qui j'étais, ce que je voulais, ou je voulais aller mais je savais que je le voulais lui à mes côtés. En fait, avec beaucoup de recul et à tête reposée je peux dire maintenant que je lui ai donné la responsabilité de me rendre heureuse et j'ai été très égoïste.

Pour parler de lui, lui aussi a des antécédents familiaux et il a son caractère à lui. Quand on avait de grosses disputes, il avait tendance à se braquer et à ne pas vouloir me parler pendant un moment, des fois quelques heures des fois un jour, le temps de souffler. Et souvent les disputes tournaient autour de ça, de moi, parce que je lui reprochais de ne pas être assez attentionné, parce que je voulais qu'il m'envoie + de messages, parce que j'avais peur. Je lui ai brisé le cœur à force et il me l'a dit mais bien plus tard.
A la rentrée 2018, il est parti pour ses études en coloc avec son pote et moi je suis restée ici car je travaillais et j'allais commencé une formation. On a trouvé un petit rythme, je pensais que tout allait bien mais j'avais du mal des fois et je savais que j'étais chiante. Le pire c'est que je savais que j'avais un problème, que je n'étais pas heureuse tout court mais je l'aimais, je me raccrochais aux souvenirs, à nos débuts. J'avais tellement peur qu'il ait envie de me quitter un jour.
Et puis c'est arrivé, fin septembre 2018 il m'a dit qu'il n'en pouvait plus. Qu'à chaque fois je disais que j'allais faire des efforts, que j'allais arrêter et qu'à chaque fois je recommençais. Il m'a dit qu'il était fatigué, que certes il avait ses torts dans l'histoire mais qu'il ne voulait plus continuer comme ça. J'ai vu mon monde s'écrouler, je devais travailler le lendemain je ne sais pas comment j'ai trouvé la force pour y aller. 3 jours plus tard on a réussi à discuter et on a dit qu'on se laissait une chance. Mais il m'avait demandé du temps, il m'avait demandé de lui laisser du temps pour réfléchir, pour se poser et je ne lui ai pas laissé alors début octobre vraiment il m'a dit qu'il se sentait mal, qu'il avait des soucis à côté, ses cours ne lui plaisaient pas, il avait du mal à réfléchir et il avait l'impression que c'était à cause de lui que je pleurais tout le temps. Pendant un mois il n'a pas voulu me voir, il était distant il ne répondait plus, à part quelques rares fois pour me dire qu'il aimerait me parler mais qu'il n'y arrivait pas. Au bout d'un mois, on s'est revus et on a décidé de recommencer. J'étais sur un petit nuage, j'avais retrouvé mon bébé.

Sauf qu'au fond, mes problèmes étaient toujours la, entre temps j'ai quitté mon alternance car ça ne me plaisait absolument pas, j'avais l'impression d'échouer encore, d'être une merde. Je pleurais encore, j'étais toujours la même avec lui. Et c'est à noel que ça a vraiment pété quand il est revenu dans notre ville pour les fêtes. J'ai passe noël chez sa maman avec lui mais je le sentais distant, j'avais l'impression qu'il m'aimait moins. Pendant un jour il ne m'a pas écrit et il a fini par me dire que vraiment c'était plus possible, que je lui avais brisé le cœur il y a bien longtemps, qu'il espérait toujours retrouver la fille dont il était tombé amoureux, qu'il y avait trop d'efforts à faire pour que MOI je sois bien et que quoi qu'il fasse il avait l'impression que ce n'était jamais bien, il s'est dit à ce moment là aussi qu'il n'était pas fait pour être en couple, qu'il avait l'impression de se dénaturer. J'ai accepté, je me suis dit on est arrivés au bout des choses mais j'avais le cœur brisé, je voulais arrêter de vivre, je n'avais plus rien. Quand on s'est vus pour discuter une dernière fois et pour que je lui rende ses affaires je lui ai dis que je voulais plus vivre que j'y arriverais pas, on a pleuré tous les deux. Il m'a dit qu'il me quittait pas parce qu'il n'avait plus de sentiments mais parce qu'il avait l'impression qu'il était devenu un frein pour moi, que je ne pourrais pas évoluer s'il était là, qu'on était trop différents.. sauf qu'au final on s'est pas quittés on a réessayé. Mais j'étais tellement dans une phase négative, j'avais encore + besoin qu'il soit là. Il était mon oxygène, je me sentais détruite clairement. Tous les deuils, toutes les épreuves de ma vie que je pensais avoir fait, bah c'est comme si j'avais un énorme blocage. Je m'étais toujours sentie forte, et là je me retrouvais à terre. Ma seule source de bonheur ne voulait plus de moi. La réalité dans tout ça c'est qu'on était en train de se détruire.

Il y a deux mois, il m'a dit qu'il voulait être là, mais qu'il ne devait pas être mon seul pilier, que c'était trop malsain, qu'il avait besoin qu'on prenne nos distances car il ne voulait plus jamais que ça recommence comme avant, que ce n'était pas possible. Je suis partie chez mon papa une semaine, ça a été très salvateur, je me suis sentie bien chez lui. Depuis que je l'ai retrouvé il y a deux ans, je suis devenue très proche de lui et là bas j'ai pu réfléchir, j'ai commencé à me rendre compte de mes erreurs, de tout ce qui s'était passé depuis presque deux ans. Mon papa m'a convaincu d'aller voir une psy et je l'ai fait. J'ai mis un peu de temps je n'y vais que depuis peu mais ça me fait du bien et à côté je lis beaucoup de psychologie, de livres sur le développement personnel et je regarde beaucoup ce forum qui m'aide.

J'ai arrêté de lui écrire autant, j'ai commencé à vraiment me remettre en questions, nos échanges se sont espacés mais on continuait à communiquer. Et puis depuis le 20 février, je n'ai plus de nouvelles, c'est la dernière fois qu'il m'a écrit, il m'a dit qu'il était heureux de voir à quel point j'avançais que ça lui faisait plaisir mais qu'il n'était pas prêt pour l'instant à me parler en face, qu'il était perdu qu'il ne savait plus, qu'il avait dû prendre à prendre des décisions en ce moment mais pour tout. Il m'a dit qu'il ne voulait pas être un blocage pour moi mais qu'il lui fallait encore un peu de temps mais que si je ne voulais plus attendre, il comprendrait, et que si on venait à être séparés il serait toujours là pour moi pour n'importe quoi et n'importe quand et que malgré son silence il voulait que je sache qu'il pense à moi. Ce sont ses dernières paroles, depuis je me suis mis dans la tête qu'il ne reviendrait pas car il est dans un silence radio. J'ai écrit, j'ai écrit pendant tout ce mois car je ne sais pas ce que je dois faire, j'ai peur qu'il ne revienne jamais me parler, jamais me donner de réponses... et pourtant ça va mieux, j'avance, j'ai retrouvé goût pour beaucoup de choses. Je pense à moi, je m’occupe, je ne veux plus réfléchir en fonction de lui, je veux être moi. Il me manque et je l'aime mais je me rends compte que si, je peux vivre sans lui. Je sais que je n'ai pas été facile avec, que même si on a partagé tellement de belles choses ensemble, l'amour ne fait pas tout.
Mais aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire, je dois l'attendre ou moi aussi arrêter d'écrire, et me dire que peut être il ne reviendra jamais ? Il m'avait dit peu avant son silence radio, qu'il avait envie que ça remarche mais que pour ça il faudrait d'abord que j'aille mieux et aussi qu'il était perdu car il avait peur de me faire mal et de faire mal. Mais ce qui me fait mal en ce moment c'est son silence, c'est de ne pas savoir... dans mes messages, je lui ai dis que s’il ne voulait plus continuer avec moi, je l’accepterais, je respecterai son choix. Mais que j’avais besoin d’une réponse, juste ça. Et rien, je suis confrontée à son silence. J’en ai parlé à sa maman qui pense qu’il faut que pour l’instant je pense à moi seulement et que je le laisse un moment car il a l’air perdu. Il n’a pas supprimé nos photos sur Insta, il ne m’a supprimé nulle part d’ailleurs donc je ne sais pas. Un mois ça me parait long quand même.. c’est possible qu’il ne m’apporte jamais de réponse ? Ça serait tellement contraire à sa personne et il sait que je suis dans’ lattente.. Je ne sais absolument pas ce qu’il pense dans sa tête, ni même si on est toujours ensemble en théorie. Car en pratique, c’est tout comme si on l’était plus..

Je suis désolée en fait c’est tout sauf un résumé c’est un roman :shock: Mais ça me fait vraiment du bien d’écrire, de poser sur papier tout ça.. et encore je suis sure que j’aurais aimé en dire plus haha. J’ai sûrement dû me perdre des fois dans mes dires. Et je ne sais pas si vous me lirez mais en tout cas vraiment, écrire m’a fait du bien.

Salut Bonheuralajade!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Désolée de ce que tu traverses.
Comme tu le dis à un moment, l'amour ne fait pas tout. Et a force de tirer sur la corde, elle finit par craquer.

La seule chose que je puisse te conseiller c'est de continuer ton suivi psy, de ne pas lâcher ça surtout, sinon tu reproduiras encore et encore les mêmes schémas. Et comme tu es encore toute jeune, ça serait dommage de te trainer des casseroles toute ta vie d'adulte.

Je penses sincèrement que tu devrais arrêter de lui écrire, déja parce que ca te mets en situation d'attente d'une réponse, et ensuite, ca va un peu a contresens de ce que tu essayes d'envoyer comme message (je me "soigne" et fais tout pour aller mieux).
L'autre, ce n'est jamais le centre de son monde. C'est la jolie cerise sur le gâteau de sa propre jolie vie, jamais le gâteau...

Courage!
Bonjour,

Je suis navrée pour ce qu'il t'arrive ... La vie n'est jamais évidente ... Continues a faire ton suivi psy ça ne peut que t'être bénéfique ! Je te conseillerai de passer en silence radio toi aussi, laisse lui le temps de réfléchir et laisse toi le temps a toi aussi ... Comme on dit, le temps guérit les blessures ! Laisse le te recontacter ça voudra dire qu'il va mieux, que c'est plus simple pour lui et après vous pouvez parler de vous. C'est pas évident, je le sais, mais soit encore une fois égoïste, pense a toi, a te reconstruire, a te "soigner" et tout ira mieux ensuite.

Bon courage
Elieza a écrit : 24 mars 2019, 18:23 Bonjour,

Désolée de ce que tu traverses.
Comme tu le dis à un moment, l'amour ne fait pas tout. Et a force de tirer sur la corde, elle finit par craquer.

La seule chose que je puisse te conseiller c'est de continuer ton suivi psy, de ne pas lâcher ça surtout, sinon tu reproduiras encore et encore les mêmes schémas. Et comme tu es encore toute jeune, ça serait dommage de te trainer des casseroles toute ta vie d'adulte.

Je penses sincèrement que tu devrais arrêter de lui écrire, déja parce que ca te mets en situation d'attente d'une réponse, et ensuite, ca va un peu a contresens de ce que tu essayes d'envoyer comme message (je me "soigne" et fais tout pour aller mieux).
L'autre, ce n'est jamais le centre de son monde. C'est la jolie cerise sur le gâteau de sa propre jolie vie, jamais le gâteau...

Courage!
Merci pour ta réponse, vraiment. Ça me fait chaud au cœur et ça me rassure sur ma réflexion, enfin je pense que je suis sur le bon chemin.
Je pense que ce qui me fait mal aussi, c’est le fait de le voir continuer sa vie, il est présent sur les réseaux sociaux mais pas dans ma vie. J’ai arrêté de l’espionner il y a quelques jours, ça me faisait plus mal qu’autre chose..
Lilli63 a écrit : 24 mars 2019, 19:11 Bonjour,

Je suis navrée pour ce qu'il t'arrive ... La vie n'est jamais évidente ... Continues a faire ton suivi psy ça ne peut que t'être bénéfique ! Je te conseillerai de passer en silence radio toi aussi, laisse lui le temps de réfléchir et laisse toi le temps a toi aussi ... Comme on dit, le temps guérit les blessures ! Laisse le te recontacter ça voudra dire qu'il va mieux, que c'est plus simple pour lui et après vous pouvez parler de vous. C'est pas évident, je le sais, mais soit encore une fois égoïste, pense a toi, a te reconstruire, a te "soigner" et tout ira mieux ensuite.

Bon courage
Coucou, merci de m’avoir répondu.. :) oui c’est vraiment pas évident, surtout que je me dis que peut être je n’aurais jamais de réponse... j’aurais tellement préféré recevoir un « non je préfère qu’on arrête tout » plutôt que ce silence au final. Je me dis que peut être si je passe vraiment en silence radio, il me recontactera peut être.. Mais je vais vraiment prendre le temps de me reconstruire, de vivre pour moi. J’ai arrêté de l’espionner sur les réseaux sociaux parce que ça me faisait trop mal.
C'est sur que c'est mieux d'avoir une vraie réponse, mais peut etre que même lui ne sait pas réellement ce qu'il veut et n'arrive pas à poser des mots sur ce qu'il veut d'où son silence. Si tu as arreté de l'espionner c'est dejà un bon début ! Essaie peut etre de faire une désintox des réseaux sociaux, c'est pas si facile que ça, je sais, mais peut-etre que de son coté il fait pareil que toi et te voir connecter tout le temps ne l'aide pas, quand il verra que tu es moins souvent connectée, il va peut etre se dire que tu es trop occupée pour pouvoir aller sur les réseaux sociaux et ça peut attiser sa curiosité ! Mais le principal pour toi est de te reconstruire.
Bonjour,

J’ai actuellement très envie d’écrire à mon copain (ou ex peu importe), depuis quelques jours je lisais le sujet de Janysse qui a commencé en 2015 et j’ai pu lire son évolution en quelques années et ça m’a permis de voir que le temps et un travail sur soi même était la meilleure chose à faire. Mais pour l’heure, j’ai très envie de lui écrire, de lui dire que ce n’est pas juste, que je méritais une réponse, que j’en ai besoin pour avancer. Puis je me rappelle qu’il ne sait pas forcément lui même les choses et qu’il n’a peut être pas de réponse lui même pour le moment, peut être pour toujours... mais j’ai tellement de colère aussi quand je m’imagine que peut être il s’est terré dans un silence en se disant je n’ai pas envie de la confronter, tant pis elle oubliera avec le temps. Là tout de suite à l’instant T ou je vous parle, j’ai un trop plein d’émotions qui se mélangent. Je suis tiraillée entre la raison, ma lucidité et ma négativité.

J’ai envie de lui dire que j’avance, que ce que je n’avais pas compris pendant ces deux ans ensemble et bien je commence à les comprendre mais ça serait complètement stupide sachant que si je continue de lui écrire, c’est que je ne « guéris » pas, je ne montre pas que j’avance. Mais ce silence, ce silence me rend dingue et j’ai envie de lui dire que j’espère qu’il ne sera jamais confronté à ça. Je suis en colère et triste à la fois parce qu’il m’avait dit qu’il ne me laisserait pas tomber, qu’il serait là et qu’au final il ne l’est pas. Je suis en colère parce qu’il n’a plus jamais répondu après ses messages du 20 février. Je suis triste parce qu’il n’est plus là pour partager mes petits moments de joie, de bonheur. Et puis quand je réfléchis bien, je me rends compte que c’est le meilleur service qu’il ait pu me rendre en me « laissant tomber » car j’ai dû me relever seule, je dois avancer et comprendre les choses seules, me comprendre moi même. Mais tout ça se mélange et j’essaie de contrôler toutes ces émotions qui me submergent.
Je me dis comment c’est possible d’oublier deux ans de sa vie avec quelqu’un, comment peut on ignorer les messages d’une personne qu’on a aimé et continuer sa vie ? Et moi, s’il ne revient jamais me donner de réponse, comment je vais faire pour ne pas voir toute cette histoire comme un traumatisme ? J’ai peur de ne pas m’en remettre un jour. Et pourtant ça va mieux, je pleure beaucoup moins, je n’y pense plus autant, je ne me lève pas tous les matins avec une boule dans la gorge prête à explosee.. mais des fois d’un coup, j’ai peur et je me dis comment faire pour ne plus ressentir tout ça, pour avancer sereinement, pour faire mon deuil alors que je n’ai pas eu De réponse et que peut être je n’en aurai jamais. Je ne veux pas faire le deuil de lui mais le deuil de notre relation qui n’a pas marché. Souvent j’espère qu’il reviendra et qu’on pourra peut être écrire un nouveau livre. Mais je ne sais tellement pas ce qu’il ressent, je ne sais rien. Pardonnez moi pour toute cette confusion.
Bonjour,

Il ne t'a pas oubliée, je crois simplement qu'il a compris que rester en contact avec toi ne t'aidait pas et te faisait du mal.
Et puis le silence, c'est une réponse en soi, comme je le dis souvent.

Le deuil c'est long et il y a des hauts et des bas, tu verras, ca va aller mieux tout doucement, mais il faut effectivement que tu te fasses violence et que tu ne lui écrives plus.
Tu peux écrire si cela t'aide mais pour toi, ou ici par exemple.
L'aide psy, ca prend du temps aussi, alors ne lâche pas.
Bonjour Elieza,

Merci pour ta réponse! Je comprends ce que tu veux dire et oui c’est vrai le silence c’est deja une réponse en soi.. mais dans ce cas là , ce que je ne comprends pas c’est pourquoi n’a t il pas mis fin tout simplement ? En étant honnête comme en décembre quand il m’a dit il vaut mieux arrêter. Il a toujours été franc et honnête avec moi, j’ai toujours su qu’il voulait mon bien. Mais alors pourquoi rester dans le silence ? Il a lu mes messages, il a vu que je lui avais dit que j’étais prête à avancer seule et que s’il voulait me quitter, je respecterai son choix, et je continuerai ma vie tout simplement. Je lui ai donné de mes nouvelles pendant tout ce mois, je lui ai dis que j’espérais qu’il aille bien. et je lui ai demandé de m’écrire quand il serait prêt car j’avais besoin d’une réponse. Mais plus le temps passe et plus je me dis que c’est mort. Et tout ça c’est compliqué.. je sais qu’on est jeunes aussi, et en plus il est plus jeune que moi et c’est un garçon et il n’a connu que moi alors peut être qu’il voudrait voir ailleurs, je n’en sais rien. Cette histoire dure depuis mes 20 ans et j’en ai eu 22 il n’y a pas longtemps. Et je me dis ma vie est devant moi encore mais je sais pas, c’est compliqué, je ne pensais pas que ça faisait si mal..
Mais ça serait quand même lache de ne jamais plus rien dire non ? Surtout que son dernier message demandait de lui laisser encore un peu de temps.. Enfin... je pense qu’il faut que j’accepte qu’il y a des choses qui peuvent me dépasser, des choses que je ne comprendrai peut être jamais..! Merci d’être là en tout cas, ce forum est rempli de sagesse, de conseils avisés et d’entraide. Et ça m’aide énormément !
Bonjour,

Le silence est le pire de tous, mais il peut aussi faire ça pour votre bien a tous les deux. Si c'est sa première relation sérieuse, il ne sait peut être pas comment "gérer" tout ça, comment t'aider.
Ce que tu peux faire c'est écrire ici ce qui te passe par la tête, ou alors écrire dans un journal, ça fait peut être gamine d'écrire un journal intime mais ça peut aider.
Laisse lui prendre son temps et si l'envie de lui envoyer un message est trop forte, écris le sur un bout de papier et range le.

Sois forte !
Bonheuralajade a écrit : 26 mars 2019, 21:05 Mais ça serait quand même lache de ne jamais plus rien dire non ? Surtout que son dernier message demandait de lui laisser encore un peu de temps.. Enfin... je pense qu’il faut que j’accepte qu’il y a des choses qui peuvent me dépasser, des choses que je ne comprendrai peut être jamais..! Merci d’être là en tout cas, ce forum est rempli de sagesse, de conseils avisés et d’entraide. Et ça m’aide énormément !
Je ne sais pas Jade...il est probable que lui non plus ne sait pas...

Demander du temps, ça peut être une façon de noyer le poisson....
Encore une fois, n'hésite pas à écrire ici si besoin!
Coucou Lilli et Elieza,
Merci pour vos réponses, ça ne fait que renforcer ce que je pensais déjà et ça ne sert à rien que je me torture l’esprit à essayer de comprendre, puisque je ne sais rien.. enfin, je sais ce que je ressens moi, et c’est déjà bien. Mais j’aurais tellement aimé savoir ce qu’il ressent aussi. Son enfance et son adolescence ont été complexes alors naturellement c’est un jeune homme complexe. On rajoute à la recette une relation amoureuse avec moi qui suis aussi complexe et qui me cherche encore et ça donne’ pas forcément un gâteau très beau.. et ça j’en suis consciente. Je suis dans la communication, parfois même trop, je veux parler et essayer de régler la situation sans même avoir pris de recul, lui sa carapace c’est le silence. Et aujourd’hui, cette carapace est solide avec moi. J’ai de très bons rapports avec ses parents, son papa m’a beaucoup aidé quand j’avais des problèmes avec ma voiture et sa maman et bien comme elle dit je suis devenue sa nouvelle fille. Elle prend très souvent des nouvelles de moi, je suis allée manger chez elle début du mois de mars. Elle m’a dit comme vous, de ne pas écrire et de m’occuper de moi, de ne pas trop me prendre la tête avec parce qu’elle sait que son fils est compliqué. Elle m’a dit comme toi Elieza, que d’abord il faut que je sois bien dans ma vie et que seulement après l’amour c’est la cerise sur le gâteau.

Ça me fait du bien d’écrire, j’ai l’impression qu’au fur et à mesure que j’écris et bien j’arrive à me faire ma propre’ relfexion, à me canaliser. J’essaie de tuer petit à petit l’espoir que j’avais, mais il y a toujours de l’espoir. Merci à vous de me répondre à chaque fois. Bonne nuit !
Bonjour Jade,

Je suis ravie de lire que ça t'aide ! Tu auras toujours de l'espoir, c'est normal, il faut vivre avec un peu d'espoir dans sa vie, selon moi !
On essaie tous de comprendre le pourquoi du comment, c'est humain, mais a part te torturer l'esprit et te faire mal ça ne sert pas a grand chose, crois moi, j'essaie encore d'analyser ce que mon ex a voulu me dire et de lire entre les lignes, mais il faut que tu te concentrés sur toi et ton bien être.
Lilli63 a écrit : 27 mars 2019, 20:45 Rien ne t'empêche de lui envoyer un "coucou, j'espère que tu vas bien. Pour moi c'est la forme. Bises". Après tout dépend depuis combien de temps t'es en silence radio, et si tu te sens la force de soit ne pas avoir de réponse, soit avoir une conversation banale. C'est a toi de juger ce qui est mieux pour toi.
Jade attends depuis des semaines qu'il réponde, je ne pense pas que l'encourager à le recontacter soit très judicieux, vu la situation.

Là, la priorité c'est que Jade se fasse suivre et ne lâche pas son suivi psy, et arrive à se détacher de lui.
Coucou Lilli, coucou Elieza,

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée que je lui écrive, surtout que je sais pertinemment que je n’aurais pas de réponse. J’attends une réponse depuis des semaines oui.. et il le sait je pense. Et s’il ne le fait pas, c’est qu’il ne s’en sent peut être pas capable. Je me dis que oui, vu notre histoire j’ai le droit à une réponse mais il a aussi le droit de ne pas me répondre et je ne peux le forcer.. Et même si je le forçais, il ne le ferait pas. Je veux juste pouvoir avancer, ma priorité c’est vraiment de me redécouvrir, d’apprendre à vivre cette vie de toute jeune femme dans les meilleures conditions.. Au début, je pense que même si ma démarche était sincère, je voulais changer pour qu’il ne parte pas, pour qu’il m’aime toujours. Et puis, je me rends compte que plus le temps passe, plus je veux aller bien non pas pour le reconquérir mais pour me reconquérir moi.

Vous savez je lui ai ecris pendant tout un mois, je lui disais je vais mieux je fais ça je me rends compte de ça.. et puis hier, je me suis rendue compte qu’en fait j’avais trop voulu lui montrer, lui prouver que j’avançais. Alors que je n’ai rien à prouver à personne à part moi. Je veux être fière de moi, réellement. Je veux me créer un monde solide qu’aucune relation amoureuse ne pourra détruire. Je pense que chacun mérite ça. J’ai tellement voulu son retour, puis cela s’est comme changé en je veux des réponses pour avancer.. et maintenant, du moins maintenant à cette heure très tardive, je me dis que si j’attends sur sa réponse pour avancer, et bien je n’avancerai jamais! J’ai tout juste 22 ans, je n’ai pas envie de rester bloquer dans mes pensées négatives et mon passé. Je veux avancer.

Désolée, ça fait un peu monologue comme ça. J’ai toujours beaucoup écrit, et l’écriture m’a toujours permis d’extérioriser et de me rendre compte de ma propre réflexion.
Bonjour,

Mon "conseil" dépendait comment tu te sentais moralement, si tu n'es pas prête a le faire, je vais pas te forcer hein !
Je suis d'accord avec vous, le plus important c'est que tu te reconstruise. Tu as raison il faut que tu avances pour toi et non pas pour quelqu'un d'autre. Certaines fois dans la vie, il faut être égoïste.
Si tu aimes l'écriture hésite pas à écrire ici, ou si c'est trop personnel et que tu n'as pas envie de nous dire tout, fais un journal intime. Écrire est souvent libérateur.
Coucou,

Je sais bien que tu ne me forçais pas, je ne l’ai pas pris comme ça loin de la :)

Aujourd’hui, j’étais vraiment super occupée du coup j’y ai moins pensé et j’ai profité avec mes copines. Demain je vois tous mes anciens potes de BTS, ça va me faire tellement de bien aussi. Ça peut paraître bête, mais ça me fait aussi du bien de ne plus me demander ce qu’il fait, s’il va m’envoyer un message, s’il va répondre à mes messages, s’il pense à moi... tout est différent maintenant. Et même s’il revenait, je ne sais pas comme je réagirais. Pourtant souvent j’y pense, mais je me refuse d’espérer trop un retour ou même une réponse.
Coucou,

J’avais envie d’écrire pendant cette belle insomnie.. je parcours tous les jours un peu le forum et lis beaucoup de témoignages qui m’aident pour me reconstruire. Plus le temps passe, et plus je lis les précieux conseils présents sur ce forum et plus je prends conscience de certaines choses. Déjà pendant tout ce temps, je lui ai écris en essayant de lui montrer que j’avais changé. Je lui disais que je faisais ci, je lui disais que je faisais ça et je me suis rendue compte au final que c’est comme si je voulais lui prouver des choses à lui alors que la seule personne à qui je dois prouver des choses, c’est bien moi.

Je ne sais même plus maintenant si j’attends vraiment une réponse, même négative, comme je le disais. Parce qu’en soi je commence à m’habituer à ce silence, et j’en profite réellement pour me reconstruire. S’il revenait pour me dire que ce temps lui avait permis de simplement se rendre compte qu’il ne voulait plus être avec moi, je ne pense pas que ça me ferait du bien. Car au final, j’avais besoin de sa franchise pour garder un beau souvenir de lui, un souvenir où je me dirais non il a été sincère, il n’est pas lâche. Mais les choses sont bien plus compliquées que ça et il faut que j’accepte que je ne peux pas tout maîtriser. Il me manque encore mais ma peine s’adoucit.

J’ai ressenti quelque chose qui m’a Paru paradoxal aussi.. j’ai peur de ne plus l’aimer en fait un jour, j’ai peur de ne plus avoir mal car pour moi cette douleur signifiait quelque part qu’il était toujours là. Et là je me rends compte que je revis, je profite à fond, j’y vois plus clair. Quand je vois mes copines, je suis vraiment à 100% avec elles alors qu’avant mes pensées étaient tjrs tournées vers lui et j’attendais derrière mon tel de recevoir un message. Je me sens redevenir moi même, je fais les choses en fonction de moi. Et pourtant j’aimerais qu’il soit à nouveau dans ma vie. Mais plus de la même façon. Je pense qu’un jour nous nous reparlerons mais je ne tiens plus à ce que ça arrive absolument maintenant. Je ne veux plus le tirer de son silence, s’il nest pas prêt, il n’est pas prêt et je l’accepte.

J’avais besoin d’écrire aussi parce qu’il revient dans notre ville en fin de semaine et que le 14 avril ça aurait fait deux ans. J’ai pas envie de lui envoyer un message mais je me connais et j’ai peur de me laisser envahir par mes émotions et de lui envoyer un message dimanche...
Coucou,

Tu as raison c'est seulement à toi que tu dois te prouver des choses, et non à lui ! En tout cas c'est un grand pas que tu as fait depuis ton dernier post et j'avoue que tu me donnes un peu de courage !
Oui ce que tu as ressenti est très paradoxal, mais c'est normal parce que ça fait un moment que tu vis avec cette souffrance, du coup tu ne sais plus comment c'était "avant".
Tu sais, pour ma part, il y a une semaine ça aurait du faire 4 ans et j'avoue que je n'y avais pas trop pensé, je m'étais occupée l'esprit avec le ménage etc etc après oui j'y ai pensé parce que j'ai reçu une notification facebook ça m'a un peu foutu à terre, c'est normal. Mais si je suis arrivée à ne pas lui envoyer de message alors que je suis encore folle de lui ( même trois semaines après sa lacheté ) tu peux y arriver ! Ce que j'ai fait c'est écrire ici quand j'ai senti que ça n'allait pas. On est là pour te lire tu sais et pour te soutenir.
Ce que je peux te conseiller pour ce week end pour peut etre éviter de le croiser ou autre, pars en week end avec tes copines si tu peux, change d'air ça te fera du bien.
Coucou Lili,

Merci pour ton message réconfortant et rassurant. Ça me fait vraiment du bien de te lire. J’essaierai de faire comme toi le 14, de m’occuper au maximum. Moi ce n’était pas Facebook mais snap qui chaque jour met à la une des flash-back d’il y a un ou deux ans et j’en pouvais plus de voir sa tête presque tous les jours, ces souvenirs qui me rappelaient sans cesse que c’était le passé et qu’il n’était plus dans ma vie maintenant. Je pensais que ce n’était pas possible mais j’ai désactivé cette fonction et ça va mieux. Autant au début ma curiosité l’emportait et je voulais voir ce qu’il postait, s’il etait actif etc. Mais je me suis vite rendue compte qu’en faisant ça le plus grand mal ce n’est pas lui qui me le faisait mais moi même toute seule comme une grande...

Je t’avoue que ce matin quand je me suis réveillée j’étais vraiment pas d’humeur et blasée. De un, parce que j’avais rêvé de lui. J’ai rêvé qu’on s’était parlés par messages et qu’il m’avait dit je t’aime et quand je me suis réveillée, et bien non, rien de tout ça. Je préfère vraiment quand je retiens pas m’es rêves :roll: Et de deux, parce qu’une copine m’avait envoyé un audio en me disant « peut être qu’il fait le mort pour pas avoir à te rendre les meubles que tu lui as prêté ». Je sais que ce n’était pas méchant de sa part et surtout que ce n’est pas vrai car vraiment les meubles c’est le dernier de mes soucis. Mais ça m’a fait mal, j’ai pas pu m’empêcher de me dire’ et si c’était ça... du coup journée un peu blasante, là je suis rentrée chez moi j’essaie de m’occuper pour ne pas trop y penser mais je le sens, j’ai comme une boule dans la gorge. J’ai écouté « fais moi une place » de Julien Clerc j’ai cru que j’allais éclaté en sanglots dans ma voiture alors j’ai vite remis PNL et Ninho :lol:

Enfin bref, c’était un peu un jour sans mais j’ai pas cette envie de lui envoyer un message, je garde le contrôle alors que je pense qu’il y a encore deux semaines j’aurais écrit.
Ah c'est foutu réseaux sociaux qui nous rappellent les choses ! Je ne savais même pas que c'était possible sur snap d'enlever cette fonction :lol: On fait toutes ça, regarder s'il se connecte sur facebook, s'il met quelque chose sur instagram etc etc ... Pour ma part, je me "forçais" à ne pas regarder ses snaps et bon dieu qu'est ce qu'il en mettait depuis notre rupture !
Oui tu m'étonnes que tes meubles sont la dernière de tes préoccupations ! Tu auras pendant un petit moment des jours sans et des jours avec, mais avec le temps tu trouveras que les jours avec sont plus fréquents que les jours sans ! Les rêves n'aident pas aussi à te sentir bien, il est pénible ce subconscient !
Tu as bien fait de passer à autre chose quand tu as failli t'effondrer. Perso j'ai enlevé toutes les musiques d'amour de ma playlist Spotify ^^
Coucou les filles,

Je pensent vraiment que sans les réseaux sociaux, on vivrait mieux.. :lol: on se poserait pas autant de questions, on chercherait pas à interpréter la où il n’y a pas à interpréter. Mais je suis tellement dedans, alors je masque juste au maximum ce que je peux masquer de lui et je ne cherche plus à l’espionner. Je penserai quand j’en aurais le courage de me couper des réseaux sociaux quelques temps mais faudra que je prévienne mes copines sinon elles vont croire que je suis morte !

C’était veaiment un jour sans hier, j’avais juste hâte de dormir pour que la journée se termine. J’avais envie de lui écrire surtout la nuit et puis je me suis posée et je me suis dit « mais pour lui dire quoi ? J’ai deja tout dit et en rajouter ne servirait à rien ». Ce matin je me suis réveillée de meilleure humeur. J’appréhende quand même pas mal ce week end, parce que je sais qu’il va rentrer, parce que ça aurait dû être nos deux ans. J’ai peur de mes propres réactions, et c’est là que vraiment je me rends compte que je suis ma propre ennemie. Je dois apprendre encore à davantage me canaliser. Néanmoins, j’en ai parlé à mes copines je leur ai dis que j’avais peur de me retrouver seule ce soir là, et normalement on va se voir. Je suis trop contente, j’ai de la chance de les avoir dans ma vie. J’epsere ne pas le croiser pendant ces deux semaines où il revient chez son père mais à mon avis non, je sais que le monde est petit mais quand même. Et on a quasi pas d’amis en commun, donc c’est plus facile.

Quand j’étais plus jeune, à 18-19 ans j’ai vécu une histoire courte de 6 mois mais qui m’a vraiment brisé le cœur. Mais il m’avait tellement pas respecté et dégoûté que j’ai vite tourné la page. Seulement, au lieu de me poser et me reconstruire comme il faut j’ai parlé à un garçon en me disant qu’en plus je tournerais la page encore plus vite. Cette fois, j’ai aucune envie de parler à des garçons, de rencontrer quelqu’un d’autre. J’ai juste envie de me retrouver moi et de prendre soin de moi, de laisser reposer mon cœur. Surtout que je l’aime encore. Je veux juste que la peine s’adoucisse petit a petit jusqu’à ce que la douleur soit moindre. Et ça prendra le temps qu’il faut.
Coucou,

Tu verras avec le temps la peine s'adoucit ! Je te conseille si tu ne vois pas tes copines le jour de vos deux ans de couper ton téléphone et de sortir. Pas forcément avec tes copines, mais tu peux aller te balader, faire un truc que t'as envie de faire depuis un moment mais que tu n'as jamais osé faire !
Tu auras forcément des jours sans et l'envie de te coucher tôt, à cette heure-ci je suis déjà dans mon lit, la fatigue physique et morale m'a gagnée ce soir, alors que toute la journée j'étais en pleine forme !
Au moins cette histoire avec ce mec quand t'avais 18-19 ans t'as appris quelque chose, il faut d'abord se reconstruire avant d'essayer de construire quelque chose ! Comme on dit il faut laisser du temps au temps !
Hey ! Moins de temps sur les réseaux sociaux, c'est plus de temps à vivre pour de vrai. Pourtant j'ai insta, mais je l'utilise pour mon activité, j'ai banni le tél le soir dans la chambre donc je profite avant de dormir, ainsi que le matin pour savourer mon café au lit. C'est quand même plus sympa pour ma vie amoureuse, mon chéri me ramène le café le matin et on discute de nos programmes de la journée. Avant, je me faisais mon café, me remettais sous la couette et je bouquinais, avec mon chat couché sur mes pieds, avant de me lever pour de bon.

Donc célibataire ou pas, on vit bien mieux sans être accrochés aux RS je trouve.
Coucou,

Je sais que vous avez raison mais j’ai tellement de mal à m’en détacher, tous mes amis sont dessus j’ai l’impression que ça fait partie à part entière de notre vie. Aujourd’hui, j’ai eu besoin de me couper un peu des réseaux sociaux justement j’en ai profité pour sortir, faire un peu les magasins seule car je préfère les faire seule plutôt qu’accompagnee, j’ai lu « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » et puis j’ai décidé de me reconnecter j’ai reçu des « Jade réveille toi », « jade t’es ou » etc. Je suis vraiment trop dessus je sais que c’est pas très bon.. :roll:

En tout cas mon état d’esprit a un peu changé. Hier j’ai vu justement par erreur qu’il avait mis une story sur snap et j’ai ressenti un sentiment tout nouveau : la colère. J’ai énormément pleuré, je lui en voulais, je m’en voulais. Et quitte à faire autant faire les choses jusqu’au bout... bah oui hein ça m’a pas suffit apparemment. J’ai décidé après deux semaines à ne pas voir s’il etait actif ou pas sur les RS d’aller voir et ben j’ai pris une claque. Je sais que ce n’est pas représentatif de la réalité mais je me suis sentie tellement insignifiante à ses yeux, tellement exclue de sa vie. Pourtant il n’y avait rien d’exceptionnel, juste qu’il était actif sur les réseaux sociaux comme Twitter etc.. et là je vous juste j’ai ressenti une colère, mais j’étais en colère plus contre moi que contre lui. Je me suis dit Jade tu lui a sa écrit pendant deux mois, tu t’es rabaissée, tu voyais qu’il te répondait pas et t’as continué. J’ai plus voulu essayé de comprendre pourquoi il ne me répondait que d’avoir pris soin de comprendre ma peine, mes soucis à moi.

Mais la vérité c’est que je suis blessée, deux mois de silence sans savoir si je suis tjrs avec ou pas car rien n’a ete clairement. Et bien ça fait mal. Je veux arrêter de chercher à comprendre le pourquoi du comment. Je veux arrêter de courir après quelqu’un qui ne veut pas me parler. Prêt ou pas prêt je ne peux pas attendre. J’ai à peine 22 ans je veux pas me prendre la tête, je veux pas me dire oui mais peut être que blablabla. Il faut que je relève la tête et que j’avance car ça servira à rien de ressasser tous mes souvenirs. Il n’est vivant que dans mes souvenirs, je ne peux pas continuer à vouloir le faire exister là maintenant’ alors qu’il n’est pas là.
Ma vie est devant moi, et sincèrement j’ai envie d’utiliser toute cette colère de façon positive. Pour avancer. J’ai sûrement eu mes torts dans cette relation et lui aussi mais ça n’excuse pas le fait de me laisser dans le silence pendant autant de temps. Je mérite pas ce silence, je veux pas subir son doute. Oui je l’aime et une partie de mon coeur lui sera sans doute tjrs réservée. Mais j’ai soif de vivre, j’ai tellement envie d’en apprendre encore, de voyager encore, de profiter avec mes amies, de trouver ma voie professionnelle. Oui j’espère un jour me marier et avoir des enfants et peut être naïvement j’espèrais que ça soit lui. Parce que c’était un amour beau, pur au début du moins et que j’aurais aimé que ça dure toute la vie :roll:

Allez j’en m’en vais dodo moi il est tard ! Merci à vous d’être là en tout cas
Coucou Jade,

Punaise ( pour être polie ) qu'est ce que je me reconnais dans ton post !
Les RS doivent rester un "lieu" de divertissements, perso j'aime bien lire les trucs à la con dessus ça me détend ! Si tu as envie de te déconnecter vraiment dis le à tes copines pour pas qu'elles s'inquietent et il me semble que pour FB tu peux "supprimer" ton compte pendant un certain temps !
T'es encore jeune t'as le temps de trouver quelqu'un d'autre même si je pense que tu n'en as pas envie pour le moment et c'est normal !

C'est normal qu'on soit là, faut se serrer les coudes entres coeurs brisés :)
Coucou Lili,

Ah mais moi aussi t’imagines même pas à quel point j’aime aller sur Twitter, je suis toujours morte de rire dessus y’a bcp trop de choses drôles dessus. dès que j’ai envie de rire, hop un petit coup de Twitter.

Oui je les préviendrai si je décide de me couper des RS pendant un moment mais déjà fb je n’y vais plus depuis deux trois ans, je suis team twitter maintenant haha.

En tout cas je suis vraiment contente d’avoir découvert ce site, je sais pas si j’aurais penser de la même façon sans le soutien et les précieux conseils qu’on y trouve !
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles sans trop rentrer dans les détails. Nous avons parlé le 15 avril, suite à des problèmes familiaux de mon côté. J’avais besoin de lui, d’une réponse claire, je n’en pouvais plus d’être dans le flou. J’ai eu certaines de mes réponses mais lui n’a toujours pas les réponses à ses questions. Vu son état d’esprit et son état tout court, il n’y a rien a espérer et rien à attendre de lui. Et je ne me donnerai pas le droit d’espérer. C’est fini, point. Il n’est plus celui que j’ai connu, celui dont je suis tombée amoureuse. Il est mort. Et je dois faire mon deuil. Et lui doit faire le sien.

Je ne souhaite aucune reconquête ou quoi que ce soit, nos échanges n’ont pas été vraiment constructifs. Dialogue de sourds. Nous ne nous comprenons plus. Mais il m’a fait du mal. Au début je n’ai pas voulu lui dire, j’ai voulu faire la fille forte et l’epargner Le protéger. Mais à quoi bon faire semblant ? Il m’a fait énormément souffrir. Avec son ignorance et par ses comportement ces derniers mois. Il est en grande souffrance, jeune, perdu. Depuis très longtemps et il ne souhaite l’aide de personne. Ni la mienne et encore moins celle de spécialistes. Il dit ne plus rien aimer dans ce monde et que ce qu’il vit depuis des mois je n’en ai aucune idée. Je ne peux pas aider quelqu’un qui ne veut pas de mon aide, et ce n’est pas mon rôle.
Je retiendrai aussi longtemps sa phrase « je t’ai aimé, à un point que tu n’imagines pas, c’est trop tard ». Et mon dieu ce que je l’ai aimé aussi. Il comptera toujours pour moi, je le sais et je l’accepte. L’amour ne part pas comme ça. Mais l’amour ne suffit pas. Je lui en veux pour tellement de choses. Et je m’en veux aussi. Mais le temps fera son œuvre et apaisera colère, rancoeur et tristesse. Du moins je l’espere.

Je reviendrai écrire si j’en ai besoin. Je sais que je vais mettre du temps à me relever, mais ça ira, je le sais. On mérite tous d’être heureux, avec ou sans quelqu’un à nos côtés. Prenez tous soin de vous.
Coucou,
J’ai du mal à dormir en ce moment, je me réveille pratiquement toutes les nuits.
Je suis actuellement en larmes, parce que ça fait encore tellement mal, parce que c’est dur de dire à mon coeur de renoncer, parce que c’est dur d’aimer une personne qui pourrait être avec nous mais qui n’est plus là.. je ne sais pas comment on fait le deuil de quelqu’un de vivant. J’aimerais tellement faire un bond de 6 mois en avant pour que cette douleur au coeur soit moins la.

Je ne veux plus jamais aimer, c’est trop d’efforts, c’est trop insécure. Je m’imaginais tellement dans le futur avec lui, tout est démoli. Alors je fais des projets dans ma tête que je vais essayer de réaliser, je veux faire mes propres projets à moi justement, car je n’en faisais qu’en fonction de nous. Je n’en avais pas à moi. Je me suis même dit que je préférais vivre seule pour toujours que d’aimer à nouveau un autre garçon. Depuis quelques jours je dis à mes copines que quand je serai vieille, vu que je veux plus d’amoureux bah j’aurais pas d’enfants non on plus et du coup j’acheterai une petite maison dans un petit village trop mignon et ça sera mon nid d’amour à moi pour toujours et que je pourrai faire plein de recettes parce que j’adore cuisiner, et que je pourrai faire ce que je veux juste pour moi et par moi même. Et cette idée me rassure, c’est bizarre mais elle me rassure. Peut être que je suis tarée. Mais en aucun cas je me dis, je finirai bien par trouver quelqu’un qui m’aime et avec qui ça colle. Ça, ça ne me rassure pas. Peut être parce que c’est trop tôt.. je suis bien consciente que ce que je dis est flou mais j’ai tellement mal au cœur en ce moment
Jade, tu as 22 ans ! 22 ANS !!!

Alors je sais que ce que je vais dire ce sera comme pisser dans un violon :mrgreen: parce-qu'en ce moment tout ce qui compte pour toi c'est lui, lui et encore lui. Mais tu as la vie devant toi, tu tomberas à nouveau amoureuse, et tu ne finiras certainement pas seule.

Les insomnies, les crises de larmes, les boules au ventre à chaque réveil, je pense qu'on a à peu près tous connu ça ici (oh joie !). Avec le temps tu verras que tu retrouveras un peu plus d'énergie.

Et oui, le temps est long parfois, surtout quand la personne que tu aimes le plus au monde te rejette. Mais tu t'en sortiras tu verras. Si, si. Tu verras ;)

Courage !
Jade, dans quelques temps, tu en riras, crois-moi, tu te demanderas comment tu as pu te mettre dans un état pareil pour lui ;). Donc ce que tu te dis, on se l'est toutes dit à un moment dans nos vies (je finirais toute seule sans enfant mangée par mes chats :lol: ), et on dépasse toutes ce stade (qui intervient surtout post rupture).

Je ne sais pas s'il fait beau par chez toi mais s'il y a du soleil, sors prendre un peu de soleil et ta dose de vitamine D plutôt que de te morfondre sur ton canapé ;).
Coucou Jade,

Une bonne cuite pour dormir tu as essayé ? ^^ Je rigole bien évidemment on se sent encore plus mal le lendemain matin !
Hier j'étais vraiment au plus profond, Daenyan m'a conseillée de me faire plaisir, même un tout petit. Ce matin depuis le réveil ( 8h30 merci ma fille ! ) j'écoute de la musique ( bon par toujours fun je suis en boucle sur Kery James ^^ ) mais au moins ça me permet de penser à autre chose ! Y a pas un truc qui te détend que tu pourrais faire ?
Bonjour

Tu sais, le réalisateur du film de ta vie, c'est toi ... donc à toi de voir s'il faut tourner un film tout pourri ou si tu te donnes les moyens de réaliser un blockbuster....
il n'y a que toi pour agir sur les ficelles ... et même si la situation actuelle te fait pencher pour la solution de facilité, tu verras que tu changeras d'avis dans quelques temps.
Tu n'es ni la première, ni la dernière à passer par ce genre d'épreuves et on s'en sort, si on s'en donne les moyens.
Coucou tout le monde,

J’avais bien lu vos réponses à tous et ça m’a fait du bien. Mais je voulais revenir un peu plus tard, avec un peu plus de recul... j’avance comme je peux. Je pense avoir compris certaines choses depuis et l’essentiel pour moi est d’avoir compris que le plus important c’était moi, ma santé autant physique que psychologique et émotionnelle. J’ai appris que j’avais certains problèmes de santé, et ça m’a remis un peu les idées en place. Je me laisse trop aller depuis trop longtemps. J’étais tellement focalisée sur mon histoire d’amour puis mes problèmes de cœur que j’en ai oublié ma propre personne... j’essaie donc de me reconstruire pour moi même et par moi même. Je suis entourée par mes copines d’amour. Et je leur en suis reconnaissante de jour en jour. D’ailleurs je vous en suis très reconnaissante à vous aussi.

Je sais que la vie est dure, et que ça ne changera pas. Je pensais que le plus important c’était de vivre que les bons moments, mais ce n’est pas vrai, on ne vit pas que pour les bons moments, le reste est tout aussi important. C’est ce qui nous fait grandir, c’est ce qui nous fait comprendre des choses. Je ne suis pas dans l’optique silence radio pour le faire réagir ou autre, je suis dans l’optique silence pour me reconstruire moi. Et que si je reste en contact avec lui, je n’y arriverai jamais. J’ai cessé tout espionnage sur tous les réseaux sociaux. Car je me suis vite rendue compte que dès que je voyais quelque chose en rapport avec lui j’étais très mal. Et ce n’est pas le but. Je ne veux pas être maso. Je pense à lui, tous les jours, tous les soirs et toutes les nuits. Mais c’est moins douloureux. C’est douloureux quand je me replonge réellement dans nos souvenirs.

Je me suis trouvée une petite passion : cuisiner. Pour moi avant tout. Pas forcément des choses compliquées mais quand je cuisine je ne pense à rien d’autre, je suis juste contente car après je vais bien manger haha.

Cependant, ce qui fait que je reviens sur le site c’est que demain c’est son anniversaire et accessoirement notre date à nous aussi.. Et ça me travaille depuis ce matin, je me sens mal. Au début je me posais la question de lui souhaiter ou pas et je me suis rendue compte que le véritable problème n’était pas là. Ce n’est pas lui souhaiter ou pas qui me fait du mal. Ce qui me fait mal en réalité c’est de ne pas être là, de manquer une étape dans sa vie, de ne plus faire partie de sa vie. J’avais une boule dans la gorge depuis ce matin et là j’ai craqué, et j’ai compris que ces larmes me permettaient aussi d’extérioriser. Je ne veux pas lui souhaiter aussi car je ne veux pas prendre le risque d’être confrontée à l’espoir d’avoir une réponse et de ne recevoir son silence comme réponse ou une réponse à laquelle je ne m’attendrais pas. Je ne veux pas lui souhaiter car je lui en veux encore d’être parti, d’avoir été lâche à certains moments et de ne pas y avoir cru comme moi j’y croyais. Je lui en veux pour toutes ces larmes coulées, je lui en veux encore tout simplement. Même si je lui souhaite tout ce que je lui souhaite depuis le début à savoir être heureux, la santé et la sérénité. Mais je pense que c’est trop tôt, je ne me sens pas prête.

J’aimerais savoir comment vous vous sentiez à l’approche de dates symboliques comme ça et comment vous faisiez pour prendre le dessus sur toutes ces émotions.. j’ai peur de ne jamais réussir à avoir le dessus et à être réellement apaisée..
Bonjour Jade,

Je pense que tu es sur la bonne voie, tu as les bonnes actions et ta réflexion va dans le bon sens :-Bra

Pour le reste , c'est normal à ce stade que tu aies encore des coups de cafard. Quant à son anniversaire , tu sais t'écouter et c'est très bien : tu n'es pas prête, ne le fais pas .

Quant aux dates symboliques...Moi je lui avais souhaité son anniversaire , 6 mois après la rupture, car il restait en contact avec moi . Ce n'est qu'après que j'ai compris que je ne me faisais pas de bien en acceptant son contact .Et que j'ai tout coupé, puis fui littéralement quand je le croise . Perso , les anniversaires de début de relation, de rupture ( ça fait un an cette semaine , youhou :mrgreen: ) , ça ne m'a rien fait. En revanche quand j'ai vu repasser des dates de festival etc...qu'on fréquentait ensemble , oui ça m'a fait mal . Et puis l'assaut des souvenirs évidemment,les lieux, pas besoin de date pour avoir mal ;)
Comment on fait pour prendre le dessus sur les émotions ? Pour ma part , un savant dosage de " ok accepte d'être triste, tu l'as déjà été, et tu sais que ça repart toujours" et de volonté " stop, tu y penseras ce soir ou demain, pour l'instant tu vas aller nager un km " . Et avec le temps , et ce mélange ( et surtout en fuyant, coupant , un vrai bon SR quoi ), et bien ça va mieux .
Bizarrement , dernièrement avec les ponts de mai etc...(qui correspondent à notre fin de relation l'année dernière ) je me suis surprise à comparer , pour constater , que j'étais plus sereine, libre et heureuse dans la nouvelle vie que je me suis reconstruite que l'année d'avant . Et l'année d'encore avant, j'ai le vague souvenir que nous étions heureux oui , mais c'est devenu flou ( le cerveau humain est bien foutu , programmé pour oublier ;) )

Bon courage à toi Jade, continue sur cette voie .
Bonjour à tous !

Je suis rentrée très tard ce soir, j'étais avec des amis et puis avant de dormir j'ai fait le point sur ma vie, sur tout ce qui s'était passé pendant ces derniers mois et j'ai réalisé que j'avais avancé... cela a été très dur pendant des mois et des mois, j'avais mal au cœur en permanence, je pleurais tous les jours, tous les soirs puis avec le temps ça s'est calmé. Je me rends compte que je ne pleure plus. Et ça fait du bien. Je pense encore souvent à mon ex (oui j'arrive a dire ex maintenant) mais c'est différent. Le véritable déclic je l'ai eu lorsque j'ai appris qu'il avait rencontré quelqu'un. Ça m'a fait horriblement mal, alors que pourtant j'avançais. Mais ce jour là, tout s'effondrait à nouveau. C'était tout début septembre, j'ai pleuré un bon coup, et je me suis souvenue que je lui avais dit un jour que si nous nous séparions et qu'en plus il rencontrait quelqu'un ça me briserait le cœur pour toujours.

Je crois que cette histoire m'a bien brisé le cœur oui mais pourtant je suis toujours là.. et je souris, je profite de mes amis, de ma famille. Je parle à nouveau à des garçons depuis peu, sans forcément me projeter, alors que je pensais cela impossible il y a encore quelques mois.. juste j'apprends à revivre par moi même et pour moi même. Je me suis reprise en mains, j'ai perdu tous ces kilos qui s'étaient installés avec les années et le mal être qui me suivait. Je me sens mieux, plus apaisée, plus sereine. Je vais bientôt avoir 23 ans et je me rends compte que cette année a été bien éprouvante pour moi à tous les niveaux mais aussi bénéfique...

Parfois, quand je me replonge dans mes souvenirs, il m'est encore difficile de réellement me dire que mon ex ne fera plus jamais partie de ma vie et pourtant avec le recul, et en essayant d'être la plus lucide possible, je sais qu'il ne sera sans doute plus jamais là. Et je me suis habituée à son absence, ça me parait si proche et si loin en même temps. Je ne sais pas si c'est ça la guérison, mais je le sens, je vais vraiment mieux. J'espère que vous allez tous bien!
Bonjour !

Je me suis souvenue qu’il y a presque un an, je passais mes journées sur ce forum jusqu’à ce que je décide à poster. J’ai relu mes messages, vos réponses et je me suis dit mais waouh c’est fou ce qui peut se passer en un an. Je pensais que je ne me remettrais jamais de cette rupture, je me voyais déjà pleurer pendant des années et des années. Je me disais que j’étais trop faible pour réussir à aller de l’avant et que c’était seulement les autres qui y arrivaient. Et non... j’y suis arrivée aussi je crois. Parfois je repense encore à lui, même souvent, mais sans avoir mal enfin ce sont des souvenirs. Seulement des souvenirs. Je sais que ça a existé et j’en suis heureuse. Je pense sincèrement que tout ça m’a fait grandir d’une certaine façon. Nous avons pris des nouvelles de l’autre il y a quelques semaines, de façon calme et posée et pour la première fois il n’y avait pas de rancoeur, je n’ai pas ressassé le passé et je n’ai pas cherché + que d’avoir de ses nouvelles et puis basta.

Je fréquente désormais un garçon depuis un petit moment et je prends mon temps, c’est cool, pas de pression et on verra bien ce que l’avenir me réserve. Mais je me sens bien avec et je me dis pourquoi pas. J’ai juste peur de bousculer mon équilibre que j’ai eu tant de mal à trouver.

En tout cas, j’espère que vous allez tous bien.
Bises à tous
C’est en relisant tout ça encore une fois et quelques mois plus tard que je me rends compte de tout ce chemin parcouru, de toute cette douleur que j’ai su affronté, de toutes ces épreuves de la vie qui nous paraissent insurmontables sur le moment et qui pourtant le sont...

C’est dingue, jamais je n’aurais pensé un jour dire ça mais je suis heureuse aujourd’hui. Ça n’a pas été facile, mais j’ai su me reconstruire. Toute seule, comme une grande. Et aujourd’hui, mon coeur a pu accueillir quelqu’un d’autre dedans.. Je suis avec quelqu’un depuis deux mois. C’est le début, c’est doux, calme et tendre. Je suis avec quelqu’un qui me correspond, qui sait ce que j’ai vécu et qui le respecte, qui ne me met aucune pression. Je suis bien, j’ai trouvé mon équilibre. Je travaille à nouveau dans un domaine où je m’épanouis la semaine et le week-end je vois mes copines et mon copain. Jamais je n’aurais cru un jour dire ça mais je suis contente d’être passée par tout ça, même si ça a été dur, ça en valait la peine. Je suis fière de moi, fière de la personne que je suis aujourd’hui.

Soyez toujours doux avec vous mêmes, laissez vous le temps pour vous remettre de toutes ces épreuves de la vie qui nous éprouvent. Ça ne sera jamais facile, mais rien n’est insurmontable. C’est ce que je retiendrai toujours de tout ça. Prenez soin de vous!
Salut à tous!

J’espère que vous allez tous bien. Je me suis rappelée que j’avais participé à ce forum il y a maintenant presque 3 ans.. c’est fou comme le temps passe vite. J’y ai repensé car en ce moment j’ai une amie qui vit une rupture et qui a l’impression qu’elle n’avancera jamais. Elle a coupé les ponts pour essayer de l’oublier et ça m’a rappelé à quel point j’ai souffert lors de cette période.

Avec mon ex, on avait coupé tout contact, on a vécu chacun notre vie clairement et puis un jour, la rancoeur étant passée, après s’être excusés de s’être fait souffrir mutuellement, on est redevenus potes, les potes qu’on était avant de sortir ensemble. On se parle de temps, on rigole, on se suit sur les réseaux mais il n’y a plus aucune ambiguïté. Il a évolué, j’ai évolué, nous avons grandi et à ce jour, j’apprécie simplement la personne qu’il est.

Pour ma part, j’habite avec mon copain avec qui je suis depuis plus d’un an et demi maintenant. C’est une relation saine qui me convient parfaitement. Il est adorable et pour rien au monde je ne changerai quoi que ce soit. Ce qui a le plus changé je pense, c’est que je me suffis à moi même, je ne dépends pas affectivement de mon copain, c’est juste cool! Je ne pensais pas il y a 3 ans en arrière qu’à l’heure actuelle je serai aussi sereine. J’avais seulement 22 ans et je pensais que je ne me remettrai jamais de cette rupture.

Alors si un jour quelqu’un me lit, gardez espoir, même si vous pensez être au fond du trou et que vous n’oublierez jamais votre ex, c’est faux, vous avancerez. Vous n’oublierez jamais cette personne car c’est normal vous l’avez aimée.. mais vous referez votre vie et votre cœur sera à nouveau apaisé.

Bonne nuit à tous.