Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Je sais que ce n'est pas une critique Selma :grinning: , vraiment ! Et j'aime aussi qu'on me critique même si parfois je couine un peu haha !

Comme d'habitude tu es hyper pertinente, et je vais te répondre en plusieurs étapes : je vais te dire comment je vois les choses en essayant d'être clair, et tu pourras me dire ce que tu en penses !

Concernant la fréquence : clairement, tous les 15 jours c'est vraiment trop court, 1 mois c'est mieux, 2 mois c'est peut-être le top. On s'est parlé fin décembre pour la dernière fois effectivement. Après, je pense qu'on peut se parler quand il y a des choses nouvelles des deux côtés, ce qui sera peut-être (ou pas) le cas fin Janvier. Si c'est le cas tant mieux, sinon tant pis on attendra !
Je ne suis vraiment plus dans une logique de précipitation, etc. comme ça a pu l'être il y a deux ou trois semaines, même si parfois comme hier j'ai une rechute.

Et je ne suis pas dans mon coin à me morfondre non plus. Je fais tous les trucs que j'ai toujours rêvé, je vois mes amis, ma famille, le boulot se passe super bien etc. Donc je n'attends pas vraiment. Je me reconstruis, mais je me reconstruis par rapport à elle et à l'échec passé. Si elle ne revient finalement jamais, elle ne reviendra jamais :smiley:
Concernant la fréquence, mon avis c'est que pas d'échéance du tout, c'est mieux.
Je m'explique : tu lui as dit ce que tu voulais toi, me semble-t-il, à plusieurs reprises. Qu'elle te manquait, que tu voulais repartir sur de bonnes bases.
Voilà, la balle est dans son camp. Pas la peine de la convoquer tous les mois pour lui répéter.
Si elle est dans les mêmes dispositions, ce n'est pas la timidité, la fierté, la peur que tu sois passé à autre chose qui l'empêcheront de te le faire savoir . D'ailleurs toi même, tu es revenu vers elle pour lui dire tout ça.

La grosse difficulté du coup, c'est que tu dois accepter que tu n'as pas le contrôle . Jusqu'ici tu l'as eu. Tu as décidé de rompre , d'être ferme face à ses demandes ( et quoi qu'on en dise c'est beaucoup plus facile que de subir une séparation ). Puis tu as changé d'avis , tu as voulu renouer , gardant toujours le contrôle donc.
Mais maintenant il faut accepter ça ne dépend plus de toi . Et c'est frustrant, dur pour l'ego, angoissant . ( crois moi je sais ce qu'il en coûte ) . Il faut lâcher prise à durée indéterminée .
C'est super que tu reconstruises ta vie , que tu sois occupé . Mais il ne faut pas le faire dans l'idée de faire une démonstration de ton changement lors de votre bilan mensuel ;) ( tu écris plus bas que tes activités l'ont interpellée, qu'elle t'a dit que tu avais de la chance , ce qui me fait dire que tu ne fais pas tout ça pour toi )

Après encore une fois, tu as parfaitement le droit de vouloir la reconquérir. Seulement, attention aux désillusions ultérieures . Et surtout, vivre dans cet espoir c'est s'empêcher à coup sûr d'avancer ( je cite un grand sage, alias mon ex , je dois reconnaitre qu'il n'avait pas tort sur ce coup là, même si ça me gonfle de le reconnaitre :mrgreen: ). Et si vous reprenez une relation sans avoir avancé, vous retomberez dans la même ornière qui a entrainé la rupture initiale ( là je me cite moi :lol: )
Je suis d'accord avec toi, et je ne veux plus "la convoquer", comme tu dis. Je me suis mal exprimé. J'ai bien compris que cela ne servirait à rien, et lui faisait du mal. Je ne veux plus lui faire de mal. Ce que je voulais dire, c'est que la discussion ne doit advenir que si des choses ont décanté. Cela pourra prendre 1 jour, 1 mois, 1 an, etc. Je sais qu'elle reviendra, pour me dire oui, ou non, quand elle sera prête.

Concernant mes activités et ma reconstruction, je ne le fais pas pour elle. Je le fais avant tout pour moi, car ce sont des choses que j'avais l'impression de ne plus pouvoir faire dans mon couple, et qui ont joué un rôle dans ma décision de rompre. Après, si elle le remarque, j'ai envie de dire que c'est tout bénef pour moi, mais j'aurais quand même repris les cours de pilotage si elle n'en n'avait rien à faire et qu'elle m'avait dit clairement non dès le départ.

Après je veux effectivement la reconquérir, mais à moyen terme. A court terme je fais ma vie, j'essaie de comprendre où notre couple à foiré. Et je n'ai pas le sentiment que cela m'empêche d'avancer, car cela résonne avec mes principaux défauts, ceux-là même qu'il faut que j'arrive à atténuer si je veux être épanoui dans la vie en général. Donc même si in fine elle me dit qu'elle ne veut plus et que je suis un chapitre clôt de sa vie, cela m'aurait été utile. Je n'ai pas peur de deux mois, et c'est le temps que je me donne.
C'est très précis :lol:
( et cette durée précise fixée à l'avance , n'est pas du tout synonyme de lâcher prise .)

Se fixer une échéance, ça marche dans le monde professionnel , pas tellement dans le domaine des sentiments ( déjà pas les notres , j'adorerais, remarque . Ce serait tellement rassurant . Encore moins ceux des autres )

Mais bon, j'arrête de t'embêter, tu as compris le sens général de mon intervention je crois ;)
Ouais je fonctionne beaucoup comme cela en fait, et je sais que ça fait très psychopathe.

Je me fixe une échéance pour me forcer à avancer sinon j'ai tendance à rester contemplatif. Après je précise bien que c'est indicatif et que je prendrai le temps qu'il faudra !

EDIT : Prendre le temps qu'il faut, c'est aussi une leçon que j'ai tirée de ma rupture, où je m'étais efforcé de stabiliser mes sentiments en quelques mois, car je voyais bien que je détruisais mon ex à petit feu avec mes doutes ... et je me dégoûtais de lui faire autant de mal. Je me rappelle de nuits passées à pleurer et à lui demander pardon de ce que je lui faisais subir ... Et au final je crois que j'ai fait encore pire en la quittant et en revenant. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai été si net lors de la rupture. Pour ne pas la faire souffrir davantage.
Je suis bien avancé maintenant, n'est-ce pas ?
Ecoute, on fait tous des erreurs, tu as fait comme tu as pu c'est tout.

On ne peut pas revenir sur le passé . Et souvent dans ces histoires de reconquête un peu compulsive, il y a une volonté d'"effacer " le passé...de revenir aux débuts de l'histoire , où tout était merveilleux, d'obtenir réparation de la blessure infligée, de l'ego meurtri...

Et ça ce n'est pas possible, il faut l'accepter,en tirer des enseignements, trouver la force de vivre avec , trouver l'apaisement en soi , et pas en l'autre...

Bon courage sur ce (long) chemin ;)
Merci pour ton message Selma,

En vrai je n'ai pas du tout envie de revenir au début de la relation. Je veux une nouvelle relation, où on communiquerait davantage, où on serait davantage ouverts sur le monde, et où on se mettrait moins la pression pour tout faire bien comme il faut.

Encore une fois, je n'ai pas pris ma décision sur un coup de tête, je l'ai prise parce qu'il y avait des raisons qui me faisaient croire que cela ne pourrait pas changer, d'une part, et d'autre part parce que je n'étais plus sûr d'aimer ma conjointe.

J'aime à penser que je n'aurais pas dû rompre, que j'aurais dû accorder plus de temps, etc. Mais après je comprends que :
1- C'est fait
2- Compte tenu des données dont je disposais à l'époque c'était la meilleure chose à faire, je faisais trop de mal et j'avais accumulé trop de frustrations et mon ex se renfermait de plus en plus sur notre couple en tant que concept (comme elle me l'a elle-même avoué, la rupture a eu le mérite de lui faire se poser pas mal de questions)
3- Cette séparation peut être bénéfique car si nous nous remettons ensemble et que nous prenons le temps de le faire bien, alors je pense que nous aurons tout ce que nous voulons dans la vie
4- Et si on ne se remet pas ensemble (hypothèse de travail à date), et bien j'aurai beaucoup appris avec tout cela ! Et j'aurai au mois super diplôme de pilote d'avion pour partir en vacance avec les potes
Bonjour,

Ton dernier message, où tu parles de "reconquête compulsive" m'a interpellé Selmasultane. Du coup j'ai décidé de passer la journée à commencer à réfléchir sur pourquoi je veux regagner le coeur de mon ex à moyen terme. Je vais le faire par écrit car cela me permet de garder une trace et de me forcer à factualiser sans fuir.

Cela me permettra de prendre du recul sur moi-même et sortir la tête de l'eau. Je pense que j'ai assez bien cerné les déséquilibres de notre relation initiale, ainsi que mes défauts (et les siens) qui ont conduit à la rupture. Une fois que je saurai pourquoi je veux la récupérer, je m'attaquerai à comment travailler concrètement sur ces défauts.

Car ce n'est pas en disant "je vais communiquer plus" que ça va se résoudre. Il faudra aussi communiquer mieux, etc. Et savoir comment le mettre concrètement en application sur un périmètre bien défini.

Une fois que je serai au clair sur les sujets suivants :
1- Qu'est-ce qui ne fonctionnait pas dans le couple ?
2-Comment c'est entré en résonance avec nos propres défauts ?
3-Pourquoi je pense que nous avons toujours un avenir ensemble ?
4-Comment faire pour ne pas répéter les mêmes erreurs ?

Je pense que je serai prêt à avoir une discussion avec elle quand (et si!!) elle le sera. Si finalement elle considère (hypothèse de travail) que nous n'avons plus d'avenir ensemble, les points 1, 2, 4 seront toujours cruciaux pour que je m'épanouisse à l'avenir.
Bon ce post sera édité au fur et à mesure de l'avancée de ma réflexion.

Pourquoi je veux regagner le coeur de mon ex ?

1- Parce que je l'aime profondément, toute entière, avec son caractère difficile et ses complexes, mais aussi et surtout avec sa loyauté sans faille, son pragmatisme et sa résilience
2- Parce que nous partagions des valeurs communes et que nous savions tous les deux où aller dans la vie
3- Parce que nous sommes câblés de la même façon
4- Parce que lorsque nous sommes ensemble, nous nous tirons tous les deux vers le haut et faisons des choses que nous n'aurions jamais réussi à faire autrement
Bonjour Meltnar,

je trouve ton questionnement d'hier intéressant, ce sont d'ailleurs des questions que toute personne souhaitant "récupérer son ex" gagnerait à se poser.

Et je trouve également instructif qu'aujourd'hui tu répondes prioritairement à la question "pourquoi je veux regagner le cœur de mon ex?" qui ne faisait pas partie de la liste des questions d'hier :mrgreen: En outre, tes réponses à cette question sont très opposées à l'analyse que tu faisais de la situation dans tes premières interventions (ex 27 décembre) : "vie qui se rétrécit avec pour seul horizon mariage et enfants, présence top importante de ses parents, vie sociale en déclin, vie sexuelle décevante" , pour le coup tu n'avais pas l'air de te sentir tiré vers le haut (ou tiré tout court , mouarf , mouarf )
Coucou Selmasultane,

On fait de la maïeutique toi et moi. Tu es un peu ma "pierre de touche" pour reprendre Kant, tu me poses de bonnes questions auxquelles je n'avais pas forcément pensé / envie de penser, et tu le fais de façon suffisamment cash pour me faire réagir.

En fait il y a deux questions que j'ai rajouté par rapport à avant, ce sont "3- pourquoi je veux regagner le coeur de mon ex ?" et "4- qu'est ce que je fais concrètement si on se remet ensemble pour ne pas se reprendre le mur ?". Ces deux questions me permettent de fermer ma boucle d'analyse en m'assurant que je ne laisse rien de ce que je peux contrôler hors de contrôle. Et je ne peux pas revoir mon ex fin Janvier sans y avoir répondu, sinon je passerai pour un rigolo et jamais elle ne voudrait réessayer.

Les deux premières questions étaient assez faciles, car en étant rationnel on peut y répondre et j'y ai répondu depuis mi décembre. La quatrième je me fais pas de soucis, je pense que j'y arriverai en temps et en heure.

Mais le coeur du réacteur c'est la troisième, et là il faut que j'interroge mes sentiments, et cela va prendre du temps. Et il faut absolument que je passe ce temps, parce que je crève sans elle, et je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas de l'égo, cela j'en suis sûr (je n'ai jamais eu d'égo à ce niveau là), mais je ne sais pas ce que c'est. Et je pense qu'in fine je ne pourrai y répondre à 100% qu'avec l'aide de mon ex.

Quant à mes raisons, en fait ce n'est pas antinomique : j'ai donné les raisons de la rupture, qui se sont concentrées sur notre couple lors des 6 derniers mois.Là, j'essaie de prendre du recul et de me détacher de mon couple, car encore une fois je ne veux pas retourner au statut quo ante, et de prendre mon ex compagne en tant que personne telle que j'ai appris à la connaître durant 7 ans.

PS. good job pour la vanne, j'ai rit :)
Bon rechute ce soir... quand je relis nos échanges je me demande quand même parfois si elle ne joue pas avec moi et si elle n’a pas d’ores et déjà un avis formé...
Et qu’elle ne me fait pas payer la rupture, même si elle affirme le contraire et me dit ne vouloir ni me faire du mal ni se venger.

J’ai effacé tout notre historique de message pour ne pas trop ressasser.
Bonjour Meltnar ,

Il faut essayer de lâcher prise . Et ne pas ressasser ( à 3h du mat ). Bon on l'a tous fait sans doute, relire et relire les messages pour essayer de détecter un double sens . C'est aussi en ça que le SR est efficace, hop , plus de " matière" à ressasser . Mes derniers échanges "significatifs "( où on parlait de notre rupture , et d'autre chose que de choses légères ) avec mon ex datent de 3 mois ( et les précédents dataient de 3 mois auparavant, juste après la rupture ) , ça fait donc 3 mois sans alimenter la colère, le doute, la souffrance ( elle trouve bien à s'auto alimenter, il ne faut pas en rajouter )

Par ailleurs il faut accepter que le monde ne tourne pas autour de toi. Les actions et la vie de ton ex ne sont pas dirigées vers ou contre toi . Il y a sûrement de la rancoeur oui, des blessures. Mais elle agit pour elle ,égoïstement ( comme nous tous hein ).
Je me permets d'autant plus de te le dire que j'ai eu parfois cette impression que mon ex me " punissait " ou me mettait à l'épreuve ( d'autant plus qu'il a montré beaucoup de colère et exprimé beaucoup de reproches à la rupture ) ; que si je me comportais tel qu'il l'attendait et réussissais ces épreuves d'un concours tacite dont je ne connaissais pas exactement le programme, il reviendrait .
Avant de comprendre que non, il fait juste ce qu'il estime le mieux pour lui . Et même si c'est dur à admettre, il estime que c'est mieux pour lui d'être sans moi, pour des raisons qui lui appartiennent. Il fait les choses pour lui et non en fonction de moi , je n'ai pas de prise là dessus.

Bref, lâche prise, tu es encore beaucoup dans le contrôle ( les listes, les plans, tout ça, cela a sûrement une utilité , mais c'est encore plus utile de laisser passer du temps , en SR )
—Message édité—

Hello Selmasultane !

Désolé et oui tu as raison, je suis encore beaucoup trop dans le contrôle. Le message de cette nuit était un craquage. Ça m’enerve d’autant plus que j’avais commencé à faire la part des choses cette semaine. Mais là je pense que l’effet WE + soirée avec les amis m’a fait replonger. C’est temporaire car je vais déjà mieux après avoir fait 4 heures de musique cet aprem.

En fait ce qui me tue à feu doux c’est de pas savoir, tout en sachant qu’elle m’aime encore, etc... J’en viens à espèrer recevoir un sms disant « j’ai réfléchi c’est mort » tellement c’est usant. Du coup même si en règle générale j’arrive à me détacher et à me concentrer sur moi, parfois je prends un retour de flamme comme cette nuit. Mais bon je serre les dents car ça fait environ 3 mois qu’elle est avec son mec, même si elle ne l’appelle jamais comme ça devant moi. Donc j’imagine que la situation va se décanter de son côté dans les semaines à venir.

Mais bien entendu, je suis persuadé qu’elle vit sa vie de façon égoïste (sans péjoration). Et être égoïste pour elle c’est prendre le temps qu’il faut pour savoir si elle a envie de remettre une pièce dans le jukebox avec moi ou si elle considère qu’on s’est trop éloignés. Au moins j’aurai essayé de rompre de la manière la plus correcte possible : je ne l’ai pas trompée, je ne l’ai pas quittée pour quelqu’un d’autre, je ne l’ai pas accablée de reproches, j’ai essayé de ne pas la faire mariner dans un entre deux lors de la rupture en la gardant sous le coude ce qui lui a aussi permi de rebondir assez vite, on n’a eu qu’une seule vraie grosse engueulade et on a toujours échangé de façon cordiale.

M’enfin au moins je continue à tenir le SR (bientôt 2 semaines !). Je lui ai juste demandé les clés de la cave ce matin parce qu’il faut que j’y dépose des trucs. SMS froid mais cordial auquel elle a répondu de façon lapidaire.

La suite au prochain épisode.
Modifié en dernier par Meltnar le 12 janv. 2019, 18:31, modifié 4 fois.
Courage Meltnar ,

Je ne te jette pas la pierre , car il m'arrive encore d'avoir des coups de mou aussi ( genre depuis que M. Ex a eu la bonne idée de m'informer qu'il s'etait inscrit dans le club de sport oû je passe ma vie et qu'on s'y verrait, ben évidemment je ne suis pas tranquille quand j'y vais et 2 fois ce we j'en suis repartie mi décue mi soulagée de ne pas l'y avoir vu. grrrr)

Comme tu le disais au dessus , l'indécision est la pire des choses. Voir aussi le post de Janysse. Il faut te dire que ça aussi, ça va passer . Il faut l'accepter. En début d'am j'ai donc eu un gros coup de mou, puis je me suis fait un bon plat de pâtes devant netflix, échangé des textos avec 3 amies ( + un gars sur adopteunmec :lol: ) , réservé des billets d'avion pour ma fille et moi pour les vacances de printemps et ce soir j'ai la forme.

Voilà, dis toi que c'est un état passager.
Modifié en dernier par Selmasultane le 13 janv. 2019, 21:25, modifié 1 fois.
Merci beaucoup pour vos messages. Ça me fait chaud au cœur.

Oui l’indécision c’est le pire. Parce que tu te retrouves à échanger mais tu espère un peu et au final rien (genre je lui ai demandé si tout allait bien -je sais, connerie de ma part- et elle m’a ignoré). C’est pire que si c’était une séparation en bonne et due forme.
J’en suis presque à espérer un « non » demain plutôt qu’un « oui » dans 2 semaines...

La pire des choses c’est l’espoir... y’a des fois j’arrive pas à ne pas en avoir... ce soir c’est dur. Surtout que sur la base des histoires que j’ai pu lire, y’a 90% de chances que je souffre pour rien parce que ce sera un « non »...

Mais bon allez Zou, je vais commander des meubles.
Je sais j’ai merdé. En vrai je commence à me demander si moi j’aurais envie de réessayer vu ce qu’elle me fait endurer également. Je sais qu’elle joue sa partition (mouahaha blague musicale), mais là j’ai quand même l’impression qu’elle en a rien a faire de moi, même si je sais qu’elle prend égoïstement le temps de savoir ce qu’elle veut.

Par contre Selma, pas très sympa effectivement de la part de ton ex de te dire ça... c’est très moyen je trouve.
Ouaih, mon ex me saoule, il a réussi à perturber ce qui est quand même mon grand moment de détente depuis le 1er septembre ( entre la piscine, sauna , hamam, j'y vais plus de 3 fois par semaine )

Bref ceci tant dit, il faut vraiment essayer de te focaliser sur toi et pas sur ce qu'il y a dans la tête de ton ex . Silence radio, silence radio, silence radio . Pas de message ou de non réponse à décoder.
C'est cohérent ;)

Et toi il faut que tu respectes ce choix ET que tu vives ta vie de ton côté.

( bref, tu la laisses revenir vers toi, sans tenter d'établir un contact personnel . Sachant que ce truc de " je te donnerai ma réponse dans qqs semaines " ce n'est pas trop tenable, mais soit ,puisque vous en avez décidé ainsi. Bien contente toutefois que mon ex ne m'ait pas fait ce coup là, c'est déjà tellement difficile d'avancer quand la porte a été fermée , alors accroché à un espoir :roll: ... )
Qu’est-ce que tu veux dire par ce n’est pas tenable ? Pour les nerfs tu veux dire ?

Bien sûr que non ce n’est pas tenable... En vrai j’en peux plus : au début elle me disait de faire ma vie sans me préoccuper d’elle "même si elle s'en boufferait certainement les doigts plus tard", ensuite elle m’a dit qu’elle reviendrait à horizon fin janvier mi-février quand elle serait prête à discuter. En parallèle elle me dit qu’elle m’aime encore mais qu’elle ne sait pas si elle a encore envie.

Donc en gros elle m'a toujours fait mariner et laissé espérer quelque chose, tout en disant que je devais refaire ma vie pour se dédouaner et se déresponsabiliser vis à vis de moi. En vrai au fond de moi je crois que je suis profondément en colère contre elle.

EDIT : La banque s’est trompée et m’a envoyé son relevé de compte trimestriel consolidé au lieu de celui du compte commun... Pour rigoler encore un peu ! Bon au moins le peu que j'ai pu lire avant de réaliser que c'était pas le bon relevé m'a montré qu'elle ne faisait pas grand-chose avec son nouveau mec. Ni weekends, ni beaucoup de spectacles ou de restos...

EDIT2 : bon on vient de se parler par SMS au sujet des impôts. Je lui ai dit que je m'étais occupé de moi mais qu'elle avait sans doute encore des trucs à faire de son côté. Elle a voulu que je lui explique tout. Je lui ai dit que j'aimerais qu'on limite les contacts. Elle a répondu "moi aussi tu crois quoi". Elle a été imbuvable par SMS, cassante et acerbe, aucune politesse ni rien. J'ai du coup un peu gueulé en disant que je comprenais "sa phase de doute et de réflexion mais qu'ignorer la politesse la plus élémentaire ne faisait que rendre les choses plus difficiles". Ce n'est pas parce que j'essaie de la récupérer que je dois accepter qu'elle me traite n'importe comment non plus.
Essaies de penser qu'elle ne reviendra pas et qu'elle cherche juste à te garder sous le coude.
J'ai cru comprendre que tu étais en train de racheter ses parts de l'appartement, pourquoi ne l'avez vous pas vendu ? Perso, le WE il n'y a rien de plus difficile que de rester dans le lieu où nous avons vécu à deux. Au début, je ne voulais pas vendre, maintenant je veux partir de cet endroit pour m'éviter de ressasser le passé.

Courage
Meltnar a écrit : 14 janv. 2019, 16:02 En fait je me suis rendu compte que j'étais plus sûr de vouloir la récupérer... ça me fait beaucoup trop souffrir de la savoir avec un autre, de me faire mal parler, alors qu'en parallèle elle me dit qu'elle réfléchit et qu'elle m'aime encore...
Bref, tu ne lâches pas prise, et tu ne consacres pas de TEMPS en VRAI silence radio à cette histoire.
Un jour tu fais des listes dans un but de reconquête, un autre jour tu es en colère contre elle et tu n 'en veux plus , et vous êtes quasiment en permanence en contact ; les contacts logistiques oui, mais là ils virent toujours à l'émotionnel ( tu lui demandes si "tout va bien", honnêtement il ne faut pas prendre les gens pour des lapins de 6 semaines, ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles mais bien pour savoir comment elle avance sur votre relation que tu lui demandes ça ; tu lui reproches son ton pas sympa ; tu lui dis que tu veux couper le contact alors que vous parlez des impôts , pour l'atteindre etc...)

Bref tu es toujours dans la volonté de contrôle, ce qui te donne l'impression de maitriser ton angoisse (encore une fois, la situation est anxiogène, le "je reviendrai t'en dire plus dans un mois " c'est pourri) ; mais là tu attends d'elle qu'elle mette fin à ton angoisse ( de préférence en te disant que votre relation va reprendre ou alors en disant que tout est fini maintenant ) .Or il n'y a que toi qui peux apaiser ton angoisse , en te recentrant sur toi. (si ça peut t'aider , dis toi que tout est fini, point)

Bref, tu ne lâches jamais prise, la succession de tes posts le montre , c'est à 99 % autour d'elle , elle , elle et sa décision.

Le vrai silence radio il permet justement d'apaiser la colère, le chagrin, le ressentiment (et ça ça prend un temps de fou, je n'en suis pas tout à fait sortie après 7 mois :roll: ). de calmer les montagnes russes.
En outre, je pense que si on reprend une relation en étant dans cet état , c'est l'échec assuré.
Je sais. Je sais, et je me m’autosaoule d’être ainsi. En fait je suis arrivé au bout de la réflexion entamée la semaine dernière. Je ferai une synthèse demain je pense pour me poser un peu et expliquer que c’est la fin.

Maintenant que je me suis occupé l’esprit avec la troisième mi temps, il faut clairement que je lache prise car il n’y a plus que ça à faire.
Je pense que c’est un de mes gros biais. J’ai tellement été habitué à tout réussir dans la vie et à gravir tous les échelons sociaux à force de travail acharné que là je me retrouve comme deux ronds de flan face à ma propre impuissance. Je pense que beaucoup gagneraient à être impuissant un jour par an.

Bon. Allez à partir de maintenant je me recentre. C’est dit, c’est écrit :D
Allez hop, c'est dit ;)
Ça ne veut pas dire que du jour au lendemain , tu vas arrêter d'y penser, mais il faut essayer d'accepter que tu n'as plus de prise sur la réflexion de ton ex .

C'est un long travail ( j'ai un peu cette tendance moi aussi , et une volonté très forte , y compris dans le domaine pro . Cette rupture a été une vraie leçon dans le domaine, au moins ça m'aura fait progresser un peu dans le lâcher prise )
Bonsoir à tous,

Comme discuté hier, j'ai fait un peu la synthèse de mon côté, sur les 4 questions que je me suis posé précédemment. C'est une manière d'aller au bout du cycle pour ma part, et pour me forcer à me détacher également.

1- Qu'est-ce qui n'allait pas dans notre couple ?

*Couple étouffant dans le sens où nous nous repliions de plus en plus sur notre relations, mais sans nous réinventer : e.g. peu de sorties entre nous, avec une routine extrêmement forte, présence permanente de la belle-famille quasiment tous les 15 jours

*Frustration accumulée sur plusieurs sujets : d'une part nous ne faisions plus l'amour très souvent (même si c'était super quand on le faisait), d'autre part je rongeais mon frein car toute nouvelle activité était très longue à mettre en place (par exemple, au moins 3 mois à essayer de convaincre mon ex de se remettre à l'équitation alors qu'elle en avait envie)

2- En quoi nos défauts ont produit ces dysfonctionnements ?

*De mon côté, un défaut majeur qui est rentré en résonance :
-Un syndrome du bon élève poussé à l'extrême : je veux toujours être parfait -fils parfait, frère parfait, ami parfait, mec parfait-, du coup j'intériorise énormément le négatif et extériorise le positif, donc au final on a souvent l'impression que je vais hyper bien
-Lié au syndrome : une très forte exigence envers moi-même : je veux tout tester, tout savoir faire, tout réussir, et ce pour faire plaisir aux gens qui m'entourent. En contrecoup, une certaine frustration quand mon ex ne se rendait pas compte des efforts que je faisais et de tout ce que je lançais pour lui démontrer un effet waouh, et avec une même tendance à l'exigence vis-à-vis d'elle, alors que je n'aurais pas du en avoir.
-Lié au syndrome : des difficultés à communiquer quand je ne vais pas bien et que je découvre des sentiments nouveaux que je n'arrive pas à maîtriser : par exemple, le doute sur mes sentiments pour mon ex, que je lui ai communiqué, alors qu'au final je l'aimais toujours autant

*Du côté de mon ex :
-Une absence de remise en question sur beaucoup d'aspect de notre vie : pour elle, il fallait séquencer la vie selon un schémas type : pacs, appart, mariage, enfant 1, enfant 2 3 ans après. Une fois que je lui ai dit que j'allais la demander en mariage, elle s'est concentrée uniquement sur le concept de notre couple et m'a donné l'impression que je ne comptais plus en tant que moi. Cela a aussi causé que lors de nos disputes (rares) elle pouvait être extrêmement dure et ne s'excusait jamais, voire au contraire s'enferrait pour ne pas avoir à le faire, faisant grandir la frustration de mon côté
-Une énorme pudeur sur ses sentiments : quand je lui ai dit que je n'étais plus sûr de mes sentiments, elle s'est complètement repliée sur elle-même et n'a jamais essayé de venir me parler, alors que je n'attendais que cela (cf. mes défauts)
-Une grande réticence au changement, ce qui nous a conduit à ne pas savoir nous réinventer en tant que couple, tester de nouvelles choses ensemble, etc. (par exemple, équitation, cinéma, etc.)

3-Pourquoi je veux regagner son coeur ?

Plusieurs raisons me convainquent que nous avons toujours un avenir ensemble et me motivent à l'attendre tout en me détachant.
*Je l'aime
*Elle est extrêmement percutante et pertinente dans sa pensée, ce qui me donnait beaucoup d'admiration pour elle
*Elle est exigeante mais nous poussait à sans cesse nous dépasser sur les plans perso et pro
*Nous étions parfaitement alignés en terme de valeurs et de visions sur les grands projets de vie (appart, enfants, vacances, boulot etc.), c'est le quotidien qui a merdé
*Enfin, last but not least, nous avions une très belle entente physique même si elle se faisait ridiculement rare sur la fin, et elle est également très belle

4-Comment faire pour ne pas que notre couple éclate à nouveau dans 10 ans ?

Je pense proposer une approche double :
A-D'une part avoir une approche hyper complète sur un seul aspect de notre vie de couple qui était particulièrement problématique
B-D'autre part se fixer une règle de façon macro pour le reste de notre quotidien

A-Je pense qu'une approche hyper complète sur notre entente physique serait tout indiquée. être dans une communication ouverte, sans tabou, et en exprimant concrètement nos ressentis et nos attentes. En face, une obligation d'écoute et de proposer des solutions à vraiment essayer au moins une fois
B- Une règle globale potentielle pourrait être de se dire que quand l'autre a envie de faire quelque chose, on essaye au moins une ou deux fois, et on en rediscute ensuite pour rectifier le tir et on avise, quitte à proposer des améliorations ou des changements au fur et à mesure. Comme ça on ne sera plus bloqués.

Je pense qu'avec tout cela je suis arrivé au max de ce que je pouvais faire, à présent il faut que je garde cela dans un coin de ma tête pour la vie de tous les jours, et que je me détache de mon ex. Elle reviendra discuter quand elle sera prête, et je serai également prêt à ce moment-là.
Et dire que certains me trouvent trop control freak :lol:
( à côté de toi je suis une hippie super flexible :mrgreen: )

Bon je te taquine , je comprends pourquoi tu fais ça, mais surtout garde tout ça pour toi, et pour nous .Parce que " je te propose une approche hyper complète gagnant -gagnant sur notre vie sexuelle et une règle façon macro sur le gigot dominical de ta mère", ça donne moyennement envie, je dirais même que ça fait un peu peur .( Je sais bien que tu nd vas pas dire ça hein, mais tu sais parfois, l'autre voit ce qu'on a en tête )

Bon maintenant que tu as blindé tous les aspects du business plan Meltnar, il va maintenant falloir faire face au ....rien . Silence radio , pas de projet de couple avec elle, pas de certitude, pas de visibilité à aucun terme sur vos chances de renouer ... et c'est ça qui est le plus difficile ( et c'est tenir ça qui va te faire le plus avancer )
Bonjour,
Je pense surtout qu'il faut que tu apprennes à ne pas avoir un contrôle systématique sur ce qui t'entoure...
Une relation en se règle pas par des schémas tactiques et stratégiques, on est dans l'humain là... avec tout ce qui en découle (en bien comme en mal) surtout le fait que "l'autre" ne fonctionne pas comme nous.
Donc soit on s'adapte sans perdre pour autant son mode de fonctionnement soit on jette l'éponge car le gap est trop élevé.

Dans ton dernier post je relève plusieurs contradictions, par exemple :
"Du côté de mon ex : Une absence de remise en question sur beaucoup d'aspect de notre vie "
et
"Nous étions parfaitement alignés en terme de valeurs et de visions sur les grands projets de vie"
(entre autres)

Donc je pense (mais cela n'engage que moi) qu'il faut vraiment que tu prennes un recul plus que nécessaire, que tu t'occupes de toi, que tu considères que cette relation est morte pour l"instant et une fois que les choses seront bien plus tassées, tu pourras refaire un point global .
Exactement. Maintenant il faut que vive pour moi et que je me concentre sur moi. Il faut effectivement faire comme si cette relation était morte, mais c'est beaucoup plus compliqué que je pensais surtout avec le fait que mon ex ne ferme pas la porte... C'est comme faire un deuil sans cadavre.

Enfin bref, le gros pavé ci-dessus servait surtout à faire le post mortem de la relation, et à faire un point général.

Mais maintenant je vais effectivement essayer de faire sérieusement mon deuil.

J'interviendrai sans doute beaucoup moins sur ce thread à partir de maintenant pour me reconcentrer sur moi. Je viendrai faire des updates quand il se passera des trucs particuliers ou quand j’aurai un gros moment de down.

Merci beaucoup à vous pour votre aide, vous m’avez énormément aidé et apporté.
Mini post : je pense que je ne suis pas encore détaché effectivement.

J'ai reçu trois textos d'elle, hier et aujourd'hui , à propos de sujets logistiques (relevé de compteurs), les trois fois j'ai cru que mon coeur allait exploser quand j'ai vu son nom s'afficher, et ensuite ascenseur émotionnel quand j'ai vu que ce n'était pas pour qu'on discute :grinning: . Donc encore pas mal de boulot là-dessus.

En revanche, j'ai beaucoup moins envie de faire déraper la discussion -j'ai intégré le fait que cela ne servait à rien-, et je répond de façon plus détachée et neutre à ses SMS (sans froideur forcée) ce qui rend mes réponses plus agréable à la relecture et me met moins mal à l'aise.

Je n'ai pas eu de grosse période de down depuis Mardi, et je remeuble l'appart à fond, ce qui me permet de changer d'atmosphère.
Haha, c'est un peu dur comme technique je trouve...

Et dans mon cas, c'est moi qui suis parti et qui cherche à me reconstruire (et potentiellement à la récupérer), et je n'ai rien de vraiment grave à lui reprocher ni de raison de l'insulter. La vraie question est est-ce que je me voyais continuer avec elle et sa personnalité, ainsi que tout le bagage de notre couple.
On ne s'est jamais trompés, jamais d'énormes disputes (la seule fois où j'ai quitté l maison à cause d'une engueulade, c'est quand on n'était pas d'accord sur la manière dont on fait une omelette hahaha)

C'est juste un peu dur quand elle te dit qu'elle te recontactera quand elle sera prête , qu'elle te donne une date (fin janvier - mi février), et que tu vois son nom s'afficher... c'est là-dessus que je cherche à lâcher prise.
Meltnar a écrit : 18 janv. 2019, 14:06 Mini post : je pense que je ne suis pas encore détaché effectivement.

J'ai reçu trois textos d'elle, hier et aujourd'hui , à propos de sujets logistiques (relevé de compteurs), les trois fois j'ai cru que mon coeur allait exploser quand j'ai vu son nom s'afficher, et ensuite ascenseur émotionnel quand j'ai vu que ce n'était pas pour qu'on discute :grinning: . Donc encore pas mal de boulot là-dessus.

En revanche, j'ai beaucoup moins envie de faire déraper la discussion -j'ai intégré le fait que cela ne servait à rien-, et je répond de façon plus détachée et neutre à ses SMS (sans froideur forcée) ce qui rend mes réponses plus agréable à la relecture et me met moins mal à l'aise.

Je n'ai pas eu de grosse période de down depuis Mardi, et je remeuble l'appart à fond, ce qui me permet de changer d'atmosphère.
Hello Meltnar ,

C'est normal de ne pas être détaché tu sais . ( j'ai cru voir mon ex à la piscine et mon coeur a fait boum :shock: en plus je suis myope, donc on n'est pas rendus si mon coeur fait boum à chaque fois que je vois un vague quadra brun un peu dégarni d'1,85 m environ :lol: )

En revanche c'est bien, tu as l'air de travailler là dessus , en répondant de façon neutre et en t'occupant de ton appart :-Bra
Oui je travaille à mort là-dessus, car je sais que tout est en train de se jouer maintenant en fait.
*Si elle m'appelle et qu'elle veut discuter, il faut absolument que je sois détaché et que j'ai la tête froide pour ne pas que la discussion soit un flop
*Si elle ne m'appelle pas ou me met un stop, il faut aussi que je sois détaché sinon je vais exploser en vol
*Et en attendant elle m'a dit que le plus je lui laisserais d'air, le plus vite elle irait dans sa réflexion.

Donc dans tous les cas une seule solution : se détacher, se détacher, se détacher

Je me suis mis un nouveau challenge aussi : passer le permis bateau en plus du permis avion, ça m'aide à garder le regard sur un horizon !

PS c'est vrai ce que tu disais, je suis clairement pas avantagé par la deadline de fin janvier qui s'approche vite. Du coup je me suis mis en tête qu'elle ne me contacterait sans doute pas pour ne pas perdre les pédales !
bonsoir meltnar

après avoir lu , je vois que tu as beaucoup avancé , tu as bien analysé les causes , les pourquoi, maintenant tu attend une réponse de oui ou non pour un futur qui approche vu que tu lui avait demandé pour janvier .
je comprend ce que tu m'a di sur mon histoire et je voie que je lui loin sur mon introspection .
je trouve que tu ne laisse pas beaucoup d'espace , tu donne l'impression de tout vouloir maitriser que sa soi pour toi , elle , vous deux .
pourtant en même temps tu as l'air de prendre ta vie en main , que sa soit pour chez toi ou t'occuper , à te donner des objectifs.
Oui tu as parfaitement raison. Mon plus gros combat contre moi-même c’est d’arriver à lâcher prise, ce qui est en contradiction totale avec tout ce que j’ai fait dans ma vie. Je n’ai jamais lâché.

Quoiqu’il sorte de cette rupture, j’aurai au moins appris cela. Et il faut que j’apprenne cela car je pense que tout est en train de cristalliser en ce moment

Quant aux objectifs etc. c’est bien d’en avoir mais il faut aussi se réserver des plages où on ne fait rien et où on laisse son cerveau turbiner. Sinon le risque est de se mettre dans une fuite en avant qui au final n’apportera rien ou de façon beaucoup plus lente.
Bonjour à tous,

Réveil difficile aujourd'hui.

1- J'ai rêvé de mon ex cette nuit
2- Je me suis rendu compte que Lundi prochain on était le 28 et qu'on se rapprochait de la date à laquelle elle avait dit qu'elle me recontacterait potentiellement
3- J'ai reçu une notification de sa banque (toujours ce put*in de pb, ils ne l'ont pas encore réglé) signalant qu'elle s'était fait un gros virement... Du coup j'ai psychosé qu'elle ne fasse un WE avec le mec qu'elle voit en ce moment

Bref il m'a bien fallu 2 heures pour me reprendre, en me disant que de toutes façons je n'en savais rien, et que ça pouvait être un weekend avec lui, avec des potes, les soldes (plus probablement car elle n'a pas pu les faire depuis noël) ou n'importe quoi d'autre.

Du coup j'ai été à deux doigts de craquer et de lui demander si elle y voyait plus clair... Alors que ce WE était au top, j'ai enchaîné 8 heures de répétition avec mon orchestre, je suis sorti, j'étais juste bien. Et là patatras, je retourne dans mes pensées stériles, à me dire que j'aimerais bien une réponse claire asap, et que si c'est un oui, je nous offre 1 semaine de vacances où elle veut, etc.

C'est hyper pénible, et c'est accentué par le fait qu'elle m'ait donné une date limite de péremption.
Hello Meltnar,

bah oui, il y a des hauts et des bas, c'est normal .
(il faut régler vite fait cette histoire de banque, parce ce que voir les dépenses de son ex, ça vaut FB en terme de torture mentale ;) )

Je dirais que le point à retenir et dont il faut se féliciter c'est que :
petita : tu as fini par te reprendre
petitbé : tu ne l'as pas contactée

mais effectivement cette histoire d'échéance, ce n'est pas top pour être serein .
Haha merci pour tes encouragements Selmasultane !

Le pire c'est que j'ai renvoyé un mail à la banque et qu'ils m'ont dit que la modif sera effective demain. Donc je vais recevoir la liste de ses dépenses du WE ce soir. Super le lundi si je m'aperçois qu'elle se fait un WE.

Oui la deadline c'est horrible, je ne sais pas pourquoi elle fait cela ... Parce que ça n'aide à la sérénité de personne, ni d'elle, ni de moi.
Certes sur cet aspect-là. Mais ce n'est pas pour des considérations légales que je résiste à la tentation...

En vrai, ce qui est très dur à encaisser c'est vraiment le coup du compte à rebours. ça crée de l'attente alors qu'il n'y aura peut-être rien...
Franchement je fais un travail sur moi de titan pour réussir à me détacher avant fin janvier pour pouvoir encaisser une potentielle non réponse. Je ne sais pas pourquoi elle a choisi ce mode de fonctionnement là...
Meltnar a écrit : 21 janv. 2019, 16:01 Et donc ? Tu me conseilles quoi de façon concrète ?

>De lui rentrer dedans? J'ai essayé, elle refuse mordicus de me donner le début d'une réponse
potentielle.
>De me détacher ? C'est précisément ce que j'essaye de faire.
A un moment rien ne t’empêches vu qu'elle refuse de se positionner, de lui dire "écoute Machine, ca fait (x temps) que j'essaie de recoller les morceaux, visiblement tu n'en as pas envie, en ce qui me concerne cette situation est trop difficile et je préfère donc qu'on en reste là".

Quel est son intérêt a se positionner de toutes façons? elle sait que tu es là, bien gentil, à l'attendre, et que quoi qu'elle fasse, tu es là. Le message que toi tu lui envoies c'est "c'est ok de me marcher sur la gueule, quoi que tu fasses je serai là a t'attendre"....comment veux tu qu'elle puisse revenir, puisque dans les faits elle n'est pas même pas vraiment partie, et toi non plus d'ailleurs?

Elle, elle ne perd rien, elle vit sa petite vie tranquille. Et pardon de te dire ça hein, mais comme le disait ma maman, quand on dit a quelqu'un "je sais pas je vais y réfléchir laisse moi du temps", dans l'immense majorité des cas la décision est déja prise, mais c'est un bon moyen de garder l'autre sous le coude, ou de retarder le coup de massue.
Maintenant c'est ta vie, le temps passe vite, si ton truc c'est d'attendre après une nénette qui est pas capable de se positionner sur un truc aussi primordial que son couple, ma foi.

Mais de ma fenêtre, tu vas au devant d'une grande déception (même si je te souhaite bien évidemment le contraire.
Meltnar a écrit : 21 janv. 2019, 17:39 Bon, elle m'a envoyé un message. On se parle ce soir. Elle refuse de m'en dire plus par SMS, "on en discute ce soir, on va pas régler ça par SMS"... Je vous tiens au courant, mais pour moi c'est pas bon.
Je te transmets tout mon courage.
Au moins ce soir, tu seras définitivement fixé sur les suites à donner.
Je la vois maintenant. Je sors de chez moi.
Je sais pas et c’est ce qui me rendait fou. En vrai je lui ai tordu Le Bras, parce qu’elle avait commencé à me dire « à court terme c’est mort, blablabla ». Sauf que le court terme ça fait 5 mois que ça dure.
Donc ou bien elle manquait de courage ou bien elle me gardait au frais et ça aurait pu durer longtemps !
Bon c’est fait. Au début elle m’a dit que je l’avais perdue en étant trop insistant. Je lui ai dit que la situation n’était de toutes façons pas tenable pour moi et que je vivais malgré tout suspendu à sa décision depuis 4 mois désormais.
Donc que j’avais décidé de brusquer les choses parce que de toutes façons c’etait mort et que je la connaissais suffisamment pour savoir quand ça l’était. Elle a acquiescé en disant qu’effectivement il n’y avait jamais eu vraiment de chances pour qu’on se remette ensemble passé le premier mois de rupture, parce que de toutes façons ses parents me le pardonneraient jamais.
Par contre elle m’a fait porter l’entièreté de la rupture, sans se remettre en cause à aucun moment. Je n’attendais rien mais j’ai quand même été déçu.
Notre couple est donc enfin mort. Je me sens soulagé pour le moment et je vais pouvoir enfin regarder vers l’avenir. Maintenant la phase de deuil commence, j’imagine...
Mouais, elle n 'y peut rien donc, c'est de ta faute ou en raison de l'opinion de ses parents ( à 28 ans, really ?) :roll:

M'enfin bref peu importe les mots et les justifications foireuses, maintenant il faut faire ton deuil en effet . Et aussi douloureux et long que cela puisse être, ce sera sans doute plus confortable et productif que cette période d'entre deux que tu viens de vivre

Bon courage , n'hésite pas à prendre du soutien ici
Merci beaucoup Selmasultane ! Honnêtement vous m’avez vraiment permis de tenir durant cette phase à la con où j’ai malgré tout régulièrement vrillé.
Oui elle a toujours énormément pris en compte l’avis de ses parents (cf. Supra). Mais là c’est venu en deuxième position des raisons pour lesquelles c’etait plus possible d’envisager quelque chose...
On peut pas dire que j’étais surpris mais je me suis rendu compte qu’elle n’avait vraiment pas changé depuis tout ce temps, là où moi j’avais énormément avancé, elle m’a d’ailleurs fait la remarque « je ne suis clairement pas aussi rapide que toi pour faire mon instrospection ».
En fait elle m’a globalement ressorti les mêmes choses que fin Octobre. Donc comme je disais, je n’attendais rien mais j’ai été déçu. Ça me rassure presque en fait. Elle aurait également énormément avancé de son côté ça m’aurait embêté
ça va plutôt bien en fait. Je me sens soulagé d'un poids :

1- Je suis fixé et je n'ai plus à me torturer l'esprit en sachant qu'elle voit quelqu'un d'autre mais qu'elle laisse la porte ouverte tout en me traitant d'égoïste quand j'avais le malheur de lui demander de clarifier la situation. Elle m'a encore fait son numéro en mode "je t'en veux de me forcer à te dire que c'est fini alors que je fais peut-être la pire erreur de ma vie"...
2- Je suis rassuré sur la décision que j'ai prise en aout, car les quelques signes de remise en question que j'avais cru déceler début Décembre sont en réalité restés lettre morte et elle campe complètement sur ses positions : elle n'a rien changé dans sa vie, elle a à nouveau arrêté de sortir et s'est engueulée avec plusieurs de ses amis, et elle recrée avec son next exactement le même couple que celui que j'ai quitté : ils ne sortent pas, il font tout ensemble sans amis, etc.
3- Elle a également été hyper blessante hier, en me disant que tout son entourage me méprisait, et qu'elle avait découvert un nouvel homme "égoiste et autocentré" en ma personne. ça m'a doucement fait rigoler, car s'il y en a eu une qui a été égoiste ces derniers mois, ce n'était pas moi...
4- Ne pas oublier que c'est moi qui avais pris la décision de la quitter, et que ça fait donc quasiment 7 mois que je suis dans une situation instable

Je suis malgré tout admiratif de ces gens qui ne se remettent pas en cause, qui avancent sans aucun doute dans la vie... La vie a l'air plus simple pour eux.
Salut Meltnar,

et oui c'est confortable sans doute de rejeter la faute sur l'autre pour ne pas se remettre en question.

Mais bon, osef, c'est son problème et plus le tien désormais; il m'a fallu plusieurs mois pour ne plus ressasser l'injustice (ressentie en tout cas) des propos de mon ex à la rupture , et ensuite ses plaintes continuelles au sujet de sa vie post rupture (pas d'amis/ des pbs financiers/pas de vacances /pas de vie sociale/pas de loisirs / sa fille ainée qui ne prend plus temps de le voir ; ironiquement à la rupture il m'avait reproché de l'empêcher de voir ses amis , presque d'être jalouse de ses enfants, de lui imposer mes idées de loisirs et de vacances , à croire que notre séparation n'a pas bien arrangé tout ça :siffle: :mrgreen: ). C'est chouette de ne plus se sentir responsable de tout ça, vraiment.

Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie ;)
Rien n'est jamais inutile , j'imagine qu'il est des écueils auxquels il faut se heurter pour pouvoir avancer .
( 7 mois de rupture , on a été pas mal en contact les 3 premiers mois par la force des choses , et depuis 4 mois il y va de son petit message mensuel pol,i-gentil de prise de nouvelles/ voeux , qui donne l'occasion d'échanger 3-4 messages - et pour lui de placer qu'il bosse du " lever au coucher " , que les deux ponts de Noël et Nouvel An ont été " interminables " - ok ok passionnant - etc....etc...:roll: je n'éprouve même plus le besoin de me la péter en retour avec mes loisirs / amis/ vacances plutôt sympas :lol: . En revanche je me suis rendue compte à quel point je l'avais" porté" pendant la relation comme une espèce de GO hyperactif dans un train fou - jusqu'à dérailler ...),
Hello Meltnar !
Bah, je ne me pose plus trop de questions , ça doit être pour se déculpabiliser , du genre " c'est pas moi le méchant, regarde comme je suis malheureux " ( un moment je me disais même qu'il prenait le contre pied de the méthode jrme, tu sais là où on dit " soyez pimpant, bien dans votre peau , intéressant pour récupérer votre ex " pour vraiment que je n'ai pas de regrets :lol: )

Bon comment s'est passée cette première journée du reste de ta vie ?
Coucou !!

Mouais après quand on est pas encore complètement détaché et isolé on tend toujours à retourner vers la personne qui nous rassurait... Je suis revenu vers mon ex un mois après la rupture quand on m'a appris qu'un de mes très proches avait un cancer incurable.

La première journée s'est plutôt bien passée, j'avance assez vite en vrai pour le moment : dès que j'ai un coup de mou je fais mes cours d'aéronautique. J'ai le temps, j'ai 1500 pages et 2000 QCMs hahaha ! Non j'ai eu un moment de déprime hier en repensant à quelque chose qu'elle m'a dit lundi soir, où elle m'a sorti que la seule chose qui lui manquait chez moi en tant que personne "c'était mes conseils sur sa carrière professionnelle et les vacances avec moi". Elle était dans la démolition complète de tout ce qu'avait été notre relation. J'ai trouvé ça inutilement méchant. ça ne m'a pas piqué au vif, ça ne m'a pas blessé, ça m'a juste rendu triste. Elle préfère se dire que notre relation était pourrie plutôt que de se demander pourquoi elle n'avait pas fonctionné...
Hello Meltnar !

2000 QCM ça va t'occuper . :mrgreen:

Quant à ce que disent les exs.... Effectivement je n'ai jamais compris l'agressivité de celui qui quitte ( quand j'ai quitté , je ne crois pas avoir fait preuve de méchanceté ) , Comme si ce n'était pas suffisamment douloureux , apparemment il faut en rajouter en démontant l'histoire ET en mettant plein la figure à l'autre :roll:
Mais bon c'est ainsi ...

Tu verras, avec le temps le souvenir de tout cela va s'estomper.
En l'occurrence c'est moi qui ai quitté, mais je n'ai pas été méchant lors de la rutpure. Enfin je n'ai absolument pas démonté l'histoire.

Je m'inquiète un peu pour elle malgré tout, car elle reproduit exactement le même schémas avec son next sans avoir rien remis en question... M'enfin, si elle est heureuse ainsi !

Effectivement le souvenir s'estompe. ça a déjà commencé à vrai dire, je perçois de plus en plus notre couple comme quelque chose d'abstrait : je sais que ça a existé, je sais que c'était souvent pas si mal, mais ça ne me manque plus tellement car cela manque de réalité.
Disons que tu as quitté puis qu'elle t'a " rendu la pareille". ;)

Quant à t'inquiéter pour elle, ma foi c'est son problème en effet. En ce qui me concerne j'admets le message mensuel , mais quand il retrouvera qqn , je couperai tous les ponts, hors de question de savoir quoi que ce soit à ce sujet . ( même si je suis certaine aussi que ce cycle caméléon/ rejet est un schéma récurrent chez lui, mais j'ai assez à faire avec mes propres névroses pour lui servir de psy ;) )

Et oui de mémoire vous êtes séparés depuis 5 mois, assez pour que la relation passée devienne abstraite.

Bonne soirée
Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon WE !

De mon côté tout s'est super bien passé, je suis allé faire une randonnée à ski de deux jours, c'était extraordinaire mais super dur. On était un groupe de 15 dont 4 potes et 3 guides, et je me suis rapproché d'une amie d'ami là-bas. En mode "coup de foudre" : énormément de points communs, hyper dynamique, ouverte, drôle... On va voir ce que ça va donner, je ne veux pas presser les choses pour le moment.

Le dossier sur le rachat des parts de l'appart avance et devrait déboucher dans la semaine, donc signature courant février.

Je n'ai quasiment pas pensé à mon ex du WE, je pense que ce qu'elle m'a dit lundi dernier a définitivement cassé quelque chose en moi, et m'a mis en paix avec ma conscience : elle n'est pas capable, ne veut pas changer. Je n'ai pas de regret à avoir et la seule chose qui se serait passée si j'avais continué est que j'aurais fini par la tromper. Mieux valait lui donner la chance d'aimer quelqu'un qui l'aimait en retour comme elle le souhaitait.
Yes je me sens au top en ce moment ! Il faut juste que je continue à faire avancer tous mes sujets à la fois et c'est parfois pas évident. J'ai déjà réussi à remeubler complètement mon appart donc ça c'est pas mal !

J'ai l'impression que ça marche bien avec cette femme. Je vais rien brusquer mais je pense qu'il y a un énorme potentiel à une relation avec elle !

Et toi comment tu vas Selma ?
Moyen, mon ex m'a appris ce week end qu'il avait une next depuis peu , et dans la foulée m'a proposé d'aller boire un verre (WTF ?) . Ca a bien ravivé la plaie , je n'ai même pas répondu à sa proposition bien évidemment , je l'ai remercié de l'info et lui ai dit que je coupais tout contact pour me protéger (et je l'ai bloqué dans la foulée) Je ne souhaite plus recevoir de messages mensuels, d'anniv, d'infos sur son abonnement à ma salle de sport etc...

Et d'un autre côté , ça me fait un petit effet "libérée , délivrée" qui ets sûrement propice à ma reconstruction déjà bien entamée quand même (malgré ce nano espoir dû aux contacts à son initiative depuis la rupture ,à présent plus d'espoir )
Oui je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle pour toi cette annonce, cela va te permettre de complètement te reconstruire, en supprimant ce dernier doute qui infusait à l'arrière de ton cerveau !
Aller boire un verre c'est curieux en effet, et au mieux maladroit de sa part. Je trouve que tu réagis extrêmement bien :grinning:
Et bim.

Retournement de situation. Mon ex vient de m’appeler en pleurs. Elle a largué son copain. Elle est perdue. Je lui manque. Elle craque...

Putain c’est quand même chiant. On dirait un sketch. J’avais vraiment commencé à tourner la page, à me détacher, j’avancais enfin sentimentalement et là patatras...

Je lui ai dit de souffler. D’essayer de prendre du recul. Et de voir dimanche si elle voulait toujours qu’on se parle.
« Mouais après quand on est pas encore complètement détaché et isolé on tend toujours à retourner vers la personne qui nous rassurait... Je suis revenu vers mon ex un mois après la rupture quand on m'a appris qu'un de mes très proches avait un cancer incurable. »

Ce que tu as écrit il y a quelques jours...

Je n’ai pas pleine connaissance de ton histoire et de la situation actuelle - mais... parce que tu écris « retournement de situation » et lui dis « de voir dimanche si elle voulait toujours qu’on se parle » je t’invite à, toi aussi, prendre beaucoup beaucoup de recul sur ce « retournement de situation ». Pense à toi. Et uniquement à toi.
Hello Meltnar,
Meltnar a écrit : 30 janv. 2019, 23:44 Et de voir dimanche si elle voulait toujours qu’on se parle.
C'est reparti pour une nouvelle échéance on dirait ? :roll: Et donc quelques jours ( au bas mot )de plus pour toi sans avancer . Comme depuis quelques mois.

Tu nous fais part de ce qu'elle dit, veut, ressent. Et toi tu veux quoi ?
Hello tout le monde,

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis en ligne avec tout ce que vous avez écrit. Ensuite, je précise également que j'ai écrit le message à chaud, sans prendre de recul.

Elle n'a clairement pas pris du recul, et ça faisait très "j'ai une peur panique d'être seule, et je veux récupérer n'importe qui qui me permette de pas l'être".

Sur la date de dimanche, j'ai un peu paniqué, car je ne m'attendais absolument pas à ce qu'elle m'appelle (en plus je sortais de la douche hahaha), et elle était en pleurs au téléphone. Donc j'ai proposé qu'on se reparle à un autre moment et j'ai proposé dimanche. Je sais que c'est con, mais j'ai pas eu le temps de réfléchir...

Ce que je veux, je pense que je suis prêt à retenter quelque chose, mais il faut qu'elle me montre qu'elle a changé, pris du recul, etc. Et j'ai pas l'impression que ce soit le cas pour le moment...