Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Je lance ce post pour avoir votre avis / vos expérience, vos ressenti sur ce genre de situation... A savoir : aider son ex dans un cas où vous pouvez réellement le tirer d'un ennui... Même si cela va l'éloigner de vous ou lui donner davantage l'occasion de vivre "sans vous" ?

Dans mon cas : mon ex désire partir travailler à l'étranger. Mais il s'est retrouvé, suite à différent problèmes de documents (perte de docs, adresse changée, lenteur administrative...) à ne même plus, au final, pouvoir demander son passeport :?
Et ce depuis principalement décembre 2008. En mars, je l'avais déjà aidé en partie pour un détail concernant quelques chose commencé quand nous étions ensemble... Mais, très fier, il n'avait pas voulu plus alors que j'avais trouvé un moyen d'accélérer le reste et proposé mon aide :ugeek:
En juillet, toujours bloqué, il a finit par me le demander... Et j'ai tenu ma promesse et accepté. Et en moins d'un mois, il a tout enfin :idea: dont ce fameux passeport qui va l'envoyer à 6000 km de moi dans 2 mois...

Voilà, je suis heureuse pour lui car, plutôt que continuer à le voir végéter pour trouver un travail ici (c'est bouché dans son domaine), je préfère qu'il réussisse comme il le rêve depuis 1 an et demi et la perte de son job :?
Et je n'ai pas renoncé à ma reconquête car la distance n'est pas un problème pour moi (et une personne heureuse est plus susceptible de se remettre en couple : actuellement lui n'y pensait même pas, avec moi ou une autre)...

Non, ce que je suis en train de me demander c'est comment vous réagiriez par rapport à ce genre de chose, messieurs ? Comment voudriez-vous qu'on agisse après ?
Moi, je pense ne plus du tout en parler : il m'a remercié, point.

Voilà, un avis masculin serait le bienvenu car je ne veux plus en parler avec mon ex mais je me demande comment il a pu ressentir la chose de son côté... Et surtout le fait que, finalement, j'ai fait en sorte de l'éloigner de moi et me "réjouisse" qu'il parte si loin (précision : il sait que je suis prête à partir le rejoindre et alors qu'on se tél quasi tous les 2 jours, on ne se voit quasi jamais)

Salut Pralineglacée!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY blackspiritual
Bah écoute c'est un peu compliqué de se mettre à la place de quelqu'un d'autre mais bon je vais au moins essayer de répondre au question que tu as mis en gras en essayent de me mettre à la place de ton gars.

Pour la première question j'attendrais que tu agisses comme tu l'as fait. Tu lui a sorti une épine du pied, il t'a remercié voilà c'est cool plus besoin de remettre ça sur le tapis. En plus s'il a une certaine fierté ce serait pas une bonne idée de lui rappeler.

Pour la deuxième question nan je n'aurais pas pensé que tu cherches à m'éloigner et si j'étais dans une période "verre d'eau à moitié vide" je te poserais la question. Après j'ai pas suivi toute ton histoire mais je trouve que vous avez une relation bizarre. Il te largue mais apparemment il ne peut pas se passer de toi .... C'est étrange. Après pour avoir son ressenti tu peux pas essayer de lui poser la question ? (subtilement )
D'accord avec black.
C'est généreux de ta part que tu veuille l'aider.

Effectivement la relation est vraiment bizarre.
Aide le à partir, il t'en remerciera encore.
Je pense fortement que, si j'étais a 6000Km loin de chez moi, je me retrouve seul et indépendant la bas, puis je finis, par trouver un job dont, je rêve. Je finirai par me poser la question, que me reste t-il a faire, a avoir, il peut se questionner, sur sa vie amoureuse, et en faire le point.

Après le fait qu'il parte si loin, c'est quitte ou double.
Merci à tout les 2 pour vos réponses car, même si j'ai fait ce que je voulais faire... J'ai agis selon mes sentiments :roll: Mais la reconquête est toujours dans ma tête après ça :P :arrow: le besoin de savoir si je m'y prenais bien ;)
Il te largue mais apparemment il ne peut pas se passer de toi ....
D'où l'impression que j'ai depuis le début
En très gros résumé : qu'il espère revenir après avoir eu une place... Je peux me planter totalement mais il me tél quoi? 10-12 fois par mois et moi : 1 ou 2 (et quelques sms)... Je sais quasi tout de sa vie :? Je sais (par lui) qu'il n'a personne et n'est "pas près de retomber amoureux car c'est dur de trouver quelqu'un de bien", ...

Enfin : vous me confortez dans mon idée, surtout que mon ex est TRES fier et qu'en plus il est entouré de profiteurs qui demandent 36 services contre un seul :roll: Moi, je comptais même m'éloigner un peu à présent comme il va beaucoup courir ces temps-ci... J'ai même peur de lui proposer de se voir car il peut le prendre comme une "obligation" :arrow: j'attends qu'il propose (ce qu'il a fait mardi matin car dans mon coin, mais j'étais au boulot)

Encore merci :)

PS :
C'est généreux de ta part que tu veuille l'aider.
Non, j'en avais juste marre de voir celui que j'aime dans les emmerdes alors que je savais que je pouvais l'aider :P :oops: :idea:
J'y vais dans le sens de Ka1Nn ma chère Praline, c'est bien je crois que tu l'aie aidé à décoller (jeu de mots gratuit lol) au loin comme ça. C'est, je pense, peut-être un bon placement à long terme pour ta reconquête. Je crois aussi que ton ex, rendu là-bas, avec un job qu'il a tant rêvé pourra -- et seulement à ce moment -- penser à une relation amoureuse. Faire le point.

C'est pas con comme raisonnement, c'est la pyramide de Maslow en fait que je recopie ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Mazlo ... _Needs.svg

Tu vois il est en plein dans le rouge. Il n'avait plus de sécurité concernant son emploi (notamment). Ça fait que tout ce qui a au-dessus, il ne pouvait pas gérer. Entre autres la relation amoureuse avec toi. D'où pourquoi il dit, sûrement inconsciemment, "pas près de retomber amoureux car c'est dur de trouver quelqu'un de bien" (bon ok je joue p-e le psy de comptoir mais je trouve que ça se tient :P )

C'est exactement le même scénario avec mon ex à bien raisonner :mrgreen: Certains doivent arriver à concilier tout ça et sauver la relation amoureuse du lot, d'autres commes nos ex n'ont pas pu.

Je sais pas si on peut y faire grand chose, mais je peux te dire que ce que tu as fait jusqu'ici est bien. C'est du bon placement pour le moment où il y réfléchira. Est-ce qu'une autre que toi en aurait fait autant pour l'aider? En plus avec la rupture en contexte? Sûrement pas...

Voilà ;)
Coucou frogger ^-^
Je crois aussi que ton ex, rendu là-bas, avec un job qu'il a tant rêvé pourra -- et seulement à ce moment -- penser à une relation amoureuse. Faire le point.
Oui... Bizarrement, le jour de la rupture c'est ce que j'ai pensé :roll: que tant qu'il ne se retrouvait pas lui-même, qu'il n'était pas arrivé à ce qu'il voulait, il serait incapable de penser à autre chose... C'est ce qui est ressorti également de ces 10 mois car il semble tout simplement incapable de penser à autre chose.... :?
C'est exactement le même scénario avec mon ex à bien raisonner :mrgreen: Certains doivent arriver à concilier tout ça et sauver la relation amoureuse du lot, d'autres commes nos ex n'ont pas pu.
Je n'ai pas réussi non plus en réalité car je n'ai plus su gérer la fatigue de tout et c'est mon ex qui en a pâti aussi (crises de nerfs)... Je crois que c'est simplement humain ...
Est-ce qu'une autre que toi en aurait fait autant pour l'aider? En plus avec la rupture en contexte? Sûrement pas...
En fait, mon ex pensait à 2 attitudes me concernant :
1/ crises de colère et le mettre dehors, lui faire plein d'emmerdes, jetter toutes ses affaires et ne plus vouloir le voir ( :arrow: cf ses 2 ex avec qui il n'est resté que 1 an et avec qui il n'a gardé aucun contact). Ce qui explique qu'il a voulu très vite sauver le + gros de ses affaires + a cru que c'était moi qui lui faisait des ennuis sur ses messageries, skype, ... (j'avais les codes mais il s'est rendu compte que ce sont des copains qui le pirataient :? )
2/ Il pensait aussi que j'aurais pleuré pour qu'il revienne, menacé de me suicider, ... Cf l'exemple de la petite amie d'un de ses amis qui l'a fait revenir ainsi (et mon ex m'a répété cette histoire peu après la rupture) :arrow: finalement cela l'aurait peut-être arrangé car il aurait pu revenir avec le beau rôle... Mais cela n'aurait pas tenu car il n'aurait plus eu d'estime pour moi.

Voilà : je sais que mon ex ne s'attendait pas du tout à ma façon d'être... Je sais que son estime pour moi s'est rehaussée mais je lui ai aussi coupé toute possibilité de revenir autrement que la tête haute (je n'ai pas "besoin" de lui) :roll:
Donc, on rejoint ce que tu dis.... S'il doit un jour revenir, ce sera après sa réussite. :ugeek:
Pour moi, c'est un comportement très noble, et je serais très sensible à cela si j'y étais confronter. Si tu es prête à aider ton ex-copain à ton propre détriment, cela signifie que tu l'aimes plus que toi, et donc que ton amour pour lui est énorme, unique, merveilleux, idyllique : C'est ton partenaire pour la vie.

C'est cet amour que l'on enseigne aux petites filles et petits garçons, dans les comtes, que l'on met en scène au cinéma... L'amour infini, pour la personne de sa vie, son âme sœur...

Avoir des ami(e)s ou des copains(ines) c'est une chose. Avoir quelqu'un qui te respecte et qui t'aime, c'est autre chose ! Entre draguer un mec (une fille) pour vouloir se la "taper" ou encore plus vulgairement la "sauter" (se faire "sauter") c'est une chose, mais être prêt à renoncer à ce que nous avons de plus précieux (c'est à dire l'autre) pour qu'il trouve le bonheur ou le sorte de la merde, ça c'est la noblesse du cœur,... ça c'est l'amour.

Il n' a pas de plus grande preuve d'amour à mon avis. Ce qui est triste à dire, c'est que cette personne sera peut être pas assez sensible, assez intelligente, pour voir ce que tu as fait pour lui... Comprendre toute la portée du sens, c'est ça l'enjeu. S'il (elle) comprend ce que tu as fait, alors il se poseras vraiment la question de ce qu'il perd...

Moi je l'ai "juste" aidé à corriger son CV, sa lettre de motiv' et la prendre en photo pour son CV. Ce n'est pas de la prétention de dire que j'étais la personne la plus qualifiée pour faire cela dans son entourage. J'espère qu'elle aura saisi (au moins un peu) ce que j'ai fait pour elle.

J'espère que j'ai réussi à faire passer mon point de vue là-dessus
:? désolé mais là tu es dans la recherche d'interprétation.
- les interprétations --> pas de valeur
- les paroles (y compris les appels téléphoniques) --> valeur très limitée
- les actes --> valeur

Tu agis, il parle :?

Je dirais protèges-toi, tu n'as pas de visibilité.
Merci Zaphod...

Oui, c'est pour me (nous?) protéger que je m'éloigne un peu à présent, le temps qu'il mette tout en place pour son avenir... Car ce n'est qu'après que ma reconquête pourra être lancée ;)

Et oui : je chercher des interprétations car lui poser la question équivaut à reparler de cette histoire (ce que je ne veut pas!) :arrow: je suis de nature inquiète (qui a dit "femme tout simplement" LOL :lol: ) :arrow: j'avais envie de voir si un certain nombre de personnes pensaient que je faisait ce qu'il fallait en le laissant tranquille pour l'instant :roll: ... Et s'il ne risquait pas de le prendre comme une envie de l'éloigner :?

On verra ses actes lorsqu'il sera là-bas :) ;) :idea:
Après tout, il s'est déjà renseigné sur la façon de pouvoir visiter un site sur place qui m'intéressait beaucoup :mrgreen: (et lui pas du tout le connaissant) c'est mignonnnnnnnnnnnnnnnnnn!! Bon, ok, je :oops: :arrow:
Coucou Praline !
Je pense que si il a un minimum d'intelligence ( et je n'en doute pas puisque derriere toute grande femme se cache un grand homme ( euh normalement c'est l'inverse mais bon ;))

il comprendra que tu fais ça car tu veux qu'il soit heureux et je pense pas qu'il s'imagine une seconde que tu veuilles l'éloigner... Je crois que les hommes poussent pas aussi loin leurs reflexions ;)

Le tout est de l'aider, sans t'oublier toi même !!!!!

Ce post me fait réfléchir... Car quand même, mon EX est situé à la case numéro 1 de la pyramide des besoins: pas de job depuis des mois, pas d'argent ( même pas pour prendre le bus !!! ), pas d'avenir en perspective.... Quand il m'a quitté il avait des dettes et arrivait meme plus à payer son loyer... Alors je lui pardonne dans le fond, car j'imagine que vivre un amour était qqc qu'il pouvait plus gérer.....
Coucou Marinette ;)
Le tout est de l'aider, sans t'oublier toi même !!!!!
J'avoue la partie égoïste : le fait de le voir dans cet état me minait aussi le moral ;) :) Je ne rêve que de revoir son si beau sourire (plus vu depuis 1 an et demi maintenant :roll: :cry: )

Mais je crois que vous avez raison : lui voit juste : "j'ai mon passeport, je peux partir " :lol: :lol: :lol:
Alors je lui pardonne dans le fond
Tu es vraiment quelqu'un de bien ;) J'espère qu'il s'en rendra compte :)

Et c'est vrai que moi aussi, les derniers mois avant la rupture, je ne pensais même plus à préserver notre couple car je pensais à
- tenir le coup pour mon job
- aux résultats médicaux de maman
- payer les factures
- chercher les infos pour le futur job de mon ex (et de moi car projet ensemble)
- cuisine, ménage, .... :arrow: maintenir une qualité de vie (enfin : c'était plutôt un côté "robot" qui faisait tout par habitude :? )
- dormirrrrrrrrrrrrrrrrrrr :lol: :lol: :lol:
"j'ai mon passeport, je peux partir " :lol: :lol: :lol:
:lol: Voilàààààà, à mon avis, exactement ce qu'il se passe dans sa petite tête ( j'espere quand même que dans un autre coin de son cerveau il y a la phrase : j'ai mon passeport, je peux partir, grâce à Praline )
Tu es vraiment quelqu'un de bien ;)
C'est indéniable :lol:
J'espère qu'il s'en rendra compte :)
Moi aussi !!!! :lol:
Et c'est vrai que moi aussi, les derniers mois avant la rupture, je ne pensais même plus à préserver notre couple car je pensais à
- tenir le coup pour mon job
- aux résultats médicaux de maman
- payer les factures
- chercher les infos pour le futur job de mon ex (et de moi car projet ensemble)
- cuisine, ménage, .... :arrow: maintenir une qualité de vie (enfin : c'était plutôt un côté "robot" qui faisait tout par habitude :? )
- dormirrrrrrrrrrrrrrrrrrr :lol: :lol: :lol:
Idem ! En fait je fais passer mes besoins primaires d'abord... comme quoi on obéit tous à cette fameuse pyramide !!!
:lol: :lol: :lol:

Merci à tous ;)

Mais c'est vrai que l'on ne sait déjà pas toujours comment bien réagir lorsqu'un "ami" nous rend service ou qu'on lui rend service... Qui plus est quand on voudrait reconquérir cette personne :mrgreen: :idea: :ugeek:

Quand je vois déjà comment une de mes amie (venu nourrir 3 fois en tout mon chat sur mes 2 voyages) se comporte :roll:
Moi je me suis dit que l'inviter à souper 2 fois + 2 cadeaux souvenirs étaient le minimum.... mais suffisant :!: :) Et elle, en fait, depuis lors me tél sans arrêt (2 fois par jour ! ) pour me raconter sa vie :shock: :? Ce qui a le don de m'énerver contre elle :? : pas du tout les mêmes attentes côté réaction :roll:
moi : un remerciement net et clair, qui remettait les choses à plat, en équilibre.
elle : puisque j'ai aidé, j'ai le droit de...

Alors, oui, ce post je le lançais aussi pour savoir ce qu'il ne faut absolument pas faire dans mon cas envers mon ex :lol: :idea: :lol: (déjà : ne pas lui tél plus que d'habitude :lol: merci la copine de m'avoir fait comprendre ça! :lol: :lol: :lol: )
Aider l'ex quitte à ce que cela l'éloigne ? Ben oui !
Perso, mon ex a eu un très très gros souci et elle m'a appelé à l'aide. je n'ai pas hésité une seconde parce que quelque soit le passé quand quelqu'un est dans le besoin et qu'on peut l'aider, on le fait. La question ne devrait même pas se poser....

Cela l'a rapproché pour mieux l'éloigner mais au final, cela a surtout permis de clarifier ensuite les choses, ce que l'on était l'un pour l'autre et de repartir sur de bonnes base....d'amitié !
Pour moi, je ne pourrais jamais être son ami... Ca elle le sait, et même avant de sortir avec elle, elle savait que ne voulais pas être son ami !

Elle sais très bien que je ne serai pas cet ami. Hier encore, je lui ai demandé un conseil, "comme à une ami mais sans en être une, car elle est autre chose"
Moi, c'est simple : je resterai avec la fille qui me ferait ça. Bon, si tout le reste suit, quand même... Mais une attitude comme la tienne, si elle est discrète, si elle n'entraine pas un transfert de pouvoir abusif, si elle n'est pas un motif d'existence pour toi (genre sainte Thérèse d'Avila), je trouverais ça extremement agréable et ce serait une marque et une assurance d'amour dans la relation..
Par malchance, je n'ai jamais trouvé, ou presque... Ca fait maintenant trois jours que je suis dans mon lit avec une crise aigue de lumbago. Elle habite à quatre kilomètres et refuse catégoriquement de se déplacer pour m'aider. Alors que je l'ai nourrie, aimée, choyée, elle et son enfant pendant deux ans et demie.. Meme pas un coup de fil pour savoir si je peux me faire à manger..
Là j'avoue que je l'ai mauvaise...
rabelais a écrit : Elle habite à quatre kilomètres et refuse catégoriquement de se déplacer pour m'aider. Alors que je l'ai nourrie, aimée, choyée, elle et son enfant pendant deux ans et demie.. Meme pas un coup de fil pour savoir si je peux me faire à manger..
Là j'avoue que je l'ai mauvaise...
Là j'avoue que je te comprends car je suis entièrement d'accord avec Medio :
IN_MEDIO_STAT_VIRTUS a écrit : je n'ai pas hésité une seconde parce que quelque soit le passé quand quelqu'un est dans le besoin et qu'on peut l'aider, on le fait. La question ne devrait même pas se poser....
Et c'était exactement mon état d'esprit : je lui avais proposé depuis longtemps... Je sais qu'il n'a pas voulu "profiter" de moi vu la rupture, et je le respecte d'autant plus.... Mais je sais aussi qu'il avait un peu peur que je dise "non" au final car d'autres personnes lui promettaient de l'aide et se sont désistés lorsqu'il a finalement demandé :roll: ....
Je sais aussi que cela nous a "rapprochés" dans le sens où il s'est rendu compte depuis ces 10 mois de certaines qualités qu'il ne soupçonnait pas chez moi... Normal : tant qu'il n'y a pas d'ennuis, c'est dur de savoir réellement comment sont les gens... Il n'a plus vu que mes défauts les derniers temps avant la rupture :mrgreen: :idea: donc ça contrebalance un peu ;)
En fait, il s'est encore davantage rendu compte que nous avons exactement les mêmes valeurs de base, la même façon de penser.... Ce qui nous a rapproché d'ailleurs lorsque nous étions amis, a fini par nous faire tomber amoureux.... Et qui se révèle encore plus vrai aujourd'hui dans les difficultés :roll:
Mais cela n'a pas du tout clarifié encore les choses entre nous car il me tél encore plus souvent :roll: mais ce n'est pas de l'amitié, pas de l'amour... Juste une forte complicité et un besoin à sens unique de sa part actuellement :? Une sorte de "peur" d'être seul....
Modifié en dernier par Pralineglacée le 07 sept. 2009, 15:29, modifié 1 fois.
si elle n'est pas un motif d'existence pour toi (genre sainte Thérèse d'Avila)
Pas à ce point LOL :lol: :idea: :lol: Bon : c'est vrai que j'ai souvent tendance à aider ;) Cela fait partie de mon caractère... Mais je ne le ferais plus pour beaucoup de gens... Pour mon ex, si... Et je sais que lui ferait de même pour moi :) Il a d'ailleurs été là pour m'aider quand il pouvait depuis la rupture (que ce soit me soutenir pour une mauvaise nouvelle, faire des courses lourdes, booster / réparer mon ordi...) sans que je ne lui demande rien :? ; il s'inquiète dès que je ne donne pas de nouvelles plus que quelques jours de suite, ...
si elle est discrète, si elle n'entraine pas un transfert de pouvoir abusif
C'est justement ce que je veux que ce soit... Et c'est pour cela que vos avis m'aident ;) :idea: Car justement, poser ce genre de question à mon ex serait remettre cette aide sur le tapis... Ce que je veux éviter... Mais je tiens à ma reconquête, indépendemment de ça :lol: :idea:
:arrow: ne pas utiliser du tout ce service dans ma reconquête... Pas si facile que ça en fait :? Et mon ex ne me laisse même pas me mettre en Sr pour me faire oublier un moment :? :roll:

Ps : Rabelais : soigne-toi bien, j'espère que tu vas vite guérir ;)
Ah je vois....bon, très clairement, il ne faut pas que l'aide apportée soit un prétexte ou induise une dépendance vis à vis de l'autre. Il est donc important que celui ou celle qui aide soit très clair à ce niveau.

D'une part, je n'ai jamais (encore heureux) profité de cette aide pour lui imposer ou obtenir qqch de sa part et je n'en parle jamais. La seule chose que je me suis permis de lui demander, c'est de ne jamais me refaire un coup pareil, sinon je l'exterminai ! :lol: :lol: En tt cas, de pas attendre d'avoir des soucis pareils pour en parler.
J'ignore et je me fiche bien de savoir si elle éprouve de la gratitude pour mon intervention et des regrets quand à notre histoire du fait que j'ai été là malgré tout, le plus important étant que lorsque je me regarde dans une glace, je me dis que je suis pas un mec si mal que ça et qu'elle s'en soit sortie ;)
IN_MEDIO_STAT_VIRTUS a écrit :Ah je vois....bon, très clairement, il ne faut pas que l'aide apportée soit un prétexte ou induise une dépendance vis à vis de l'autre. Il est donc important que celui ou celle qui aide soit très clair à ce niveau.

Pour moi c'est très clair aussi (et je pense avoir fait passer le message... Surtout vu que les amis de mon ex lui demandent 36000 services pour lui en avoir rendus 1 seul!) et tu me conforte là-dedans, merci Médio :D
D'une part, je n'ai jamais (encore heureux) profité de cette aide pour lui imposer ou obtenir qqch de sa part et je n'en parle jamais.
C'est aussi mon intention... Maintenant, le fait d'être en pleine reconquête fait que je dois doser afin de ne pas lui donner l'impression que j'attends un retour :roll: Sans cela, je ne me poserais pas du tout de question!
Exemple ? J'ai peur de lui proposer de me voir car il pourrait penser qu'il me "doit" ça pour me remercier :?
J'ignore et je me fiche bien de savoir si elle éprouve de la gratitude pour mon intervention et des regrets quand à notre histoire du fait que j'ai été là malgré tout, le plus important étant que lorsque je me regarde dans une glace, je me dis que je suis pas un mec si mal que ça et qu'elle s'en soit sortie
:lol: :lol: :lol: Et je crois que tu peux te regarder en face, tout comme moi ;) Même si nous ne l'avons pas fait pour ça :geek:

Donc, je vois que je suis dans le "droit chemin" LOL :lol: :lol: :lol:

Ca mérite une coupette de champagne :P :idea: (pas de cryo! non!!! Pas aussi sur ce post!)