Bon, ce post est disons un peu vigoureux ! ^^
Nous avons tous des histoires différentes, et nous avons tous des avis différents.
Je pense que vous avez tous raisons, lionel et glomuld comme Marinette ou Justaman.
Simplement, il faudrait modérer un peu vos propos, les gars ! ^^ Y'en a qui pourraient se décourager, à vous lire ! lol!
En fait, le SR, c'est quelque chose qu'on fait pour nous. Certes, ça a pour deuxième but de créer le manque chez l'autre, de lui laisser le temps de réaliser qu'on était important dans sa vie, mais c'est d'abord et avant tout pour nous, pour nous transformer, nous permettre de prendre du recul, d'évoluer dans le bon sens, au lieu de se laisser aller à pleurer et l'appeler toute les dix minutes pour lui dire qu'on l'aime toujours.
Le SR n'est pas une méthode miracle pour récupérer son ex. Le SR, c'est juste une méthode pour se remonter, soi-même. Je l'applique avec rigueur, et je constate que, si mon ex est effectivement en "manque de nouvelles de moi", c'est surtout moi qui ait énormément grandi grace à cela.
C'est une méthode pour réussir à avancer. A traverser la tempête, à ne pas perdre pied.
Aussi, ça nous aide face à l'autre, parce que le SR nous évite de faire les erreurs qui peuvent gacher les dernières choses qui font que l'autre tiens à nous : Se montrer accroc, être sangsue, dépressif, une loque, voir devenir méchant, menaçant, menteur, suppliant... toutes ces choses totalement nefastes qui font que l'autre, au lieu de garder une certaine estime de nous comme il pouvait encore en avoir lors de la rupture, va finir par se dire "mais quel nul(le), j'ai vraiment bien fait de le plaquer, j'espère m'en débarasser vite fait, ça me soule qu'il me colle et soit toujours en train de m'espionner !"
Donc, le SR nous aide pour faire revenir l'ex sur deux points (voir trois) :
1, nous éviter les erreurs qui éloignent l'ex de façon de plus en plus définitive ;
2, provoquer un manque qui lui permettra de réfléchir à la façon dont il tient à nous.
et 3, suite au paragraphe suivant, à être plus attractif et donc à nous donner de plus grandes chances de séduire qu'avant.
Mais surtout, le SR nous aide nous sur ces points :
1, survivre au choc de la rupture ;
2, prendre du recul et déssacraliser la relation, comprendre ce qui n'allait pas des deux cotés ;
3, devenir la personne qu'on voulait être depuis toujours, et que la présence d'un partenaire, combiné avec nos défaut et notre dépendance affective (parce qu'on en est presque tous arrivé là) nous ont retenu de faire ;
4, reprendre notre vie en main, évoluer, avancer, faire de cette rupture un bénéfice dans le sens d'une opportinité, ou au moins d'une expérience dont on tire des leçons;
5, faire le deuil de la relation et abandonner tout espoir de retrouver cette relation.
Parce que oui, vous avez aussi raison, glomuld et touty quanty ! Que nous le voulions ou pas, nous sommes désormais célibataires, c'est comme ça et pas autrement !la relation est fini, elle n'arrivera plus jamais, ce ne sera plus jamais l'extase entre la personne qu'on était et la personne qu'il était ! c'est FI- NI ! faut pas se voiler la face ! c'est à ça que ça sert, la rubrique "abdiquer", dans la relation. C'est vraiment voir qu'on n'aura plus cette relation.
Le SR permet de prendre le temps d'accepter et de digérer cette nouvelle. Et mieux, il permet de prendre le recul suffisant pour que, après quelques semaines/mois d'évolution, nous ayons réussi à ne même plus vouloir de cet espoir de retour à la relation passé !
tous, nous avons dit "je veux qu'il/elle revienne et que le cauchemard s'arrête" ! et presque tous, en tout cas pour ceux qui ont réellement travailés sur eux-même depuis quelques temps, nous avons dis "tout compte fait, je ne veux plus que ça redevienne comme avant. Je faisais rien de mes journées, je chialais un jour sur deux, on se prennait tout le temps la tête, il/elle passait son temps dans les boites de nuit et rentrait à pas d'heure... j'en veux plus, stop." Pour info, j'en suis là.
MAIS, gros MAIS, l'abdication et le deuil de l'histoire passé ne signifient pas qu'on a plus de sentiments pour l'autre !
ET voilà l'astuce !
Le SR permet de retrouver une vision plus saine de la vie. Il y a ceux à qui ça permet de se retrouver et de comprendre qu'ils n'aiment plus leur ex. C'est génial, ils passent alors à la conquête de nouvelles personnes.
Mais il y a aussi ceux qui aiment toujours leur ex, et là, c'est pas un espoir ridicule qu'il faut absolument détruire : c'est le moment de passer à la reconquête, que j'appelle pour ma part la conquête de quelqu'un d'autre, qui, par un hasard extra ordinaire, porte le même nom que notre ex !
Mais l'ex doit être nouveau, et la relation sera nouvelle ! on repart depuis le début, il y a à nouveau la date de rencontre, la première semaine, la première fois, les premiers six mois, la première saint-valentin ! Même si on va retrouver des choses passées, même si ce sont toujours les deux mêmes protagonistes, nous avons tout de même changé, nous avons de nouvelles exigences, et en général, l'autre aussi a changé, donc forcément la relation est différente.
On peut aussi découvrir que l'autre ne colle plus avec nos nouvelles exigences de partenaire. Dans ce cas, la reconquête tourne court.
Dans tous les cas, on essaye d'attirer quelqu'un de nouveau, on met tout en oeuvre pour le/la séduire, mais on ne se focalise pas sur "avoir la même relation qu'avant".
On a fait le deuil, tiré les conclusions et les leçons de l'autre histoire. Maintenant, soit on passe à quelqu'un d'autre parce qu'on ne ressent plus de sentiments pour l'ex, soit on tente quelque chose avec lui/elle, et on voit si on ressent toujours quelque chose après cette prise de contact. Il faut agir exactement comme un fan qui rencontre son idole en vrai : est-ce que brad pitt est tellement génial qu'il n'en a l'air à la télé ? c'est la vraie question critique qu'il faut se poser.
Et en général, on a tellement évolué, on a pris tellement d'assurance, qu'on devient, nous, plutôt tièdes à revenir, qu'on prend notre temps, qu'on pose nos conditions, pour arriver à une relation totalement différente de la précédente, et que c'est l'autre qui revient activement nous chercher.
Donc oui, c'est un deuil, c'est une fin.
Ce qui ne signifie pas que toute possibilité de revenir avec l'autre soit enterrée. Revenir, bof, venir à nouveau, oui !
L'idée de ce forum, c'est de se soutenir les uns les autres, se conseiller si on peut, mais surtout, avoir la possibilité de se défouler, d'exterioriser nos douleurs, nos joies, nos rechutes, nos progrès ! De pouvoir avoir des gens CONCERNES par le problèmes à qui on puisse en parler ! parce que nos amis habituels, ils sont gavés de nous avoir sur le dos au bout de deux semaines !la famille dit "laisse le tomber, tu vaux mieux que lui", les amis posent le combiné téléphonique et vont faire la vaisselle le temps qu'on pleurniche et qu'on se décide à leur ficher la paix avec ce sujet... et nous, nous avons besoin de parler, d'en discuter, et avoir les phrases à deux balles, la pitié ou l'indifférence, voir l'agacement et le sentiment profond d'embêter les autres, ça n'aide pas.
C'est à ça que sert le forum. C'est pour nous. Pour nous aider à tenir le SR salvateur qui va nous aider à remonter la pente jusqu'à en crever le plafond !

Après, si nous avons toujours des sentiments pour l'ex, nous pourrons lui montrer à quel point nous sommes immenses et géniaux et à quel point nous avons évolué depuis, et si ça l'intéresse (ce qui est souvent le cas

), c'est lui qui ira cherche l'échelle pour aller nous récupérer au dessus des nuages !
Y'a pas de statistiques. Certaines personnes se remaquent, d'autres retrouvent leur ex, d'autres non, d'autres le quitte après qu'il ait essayé de revenir, bref, c'set trés varié ! et ça n'a pas pour but d'être une méthode infaillible ! Nous sommes nombreux à le penser au début, quand nous sommes totalement à plat et que nous rêvons de retrouver la situation d'avant. Nous nous réfugions dans l'espoir et la "bible qui dit qu'on va récupérer l'ex". Mais quand on atteint un certain stade d'évolution, on comprend que ce n'est pas une parole d'évangile, et on comprend qu'on est plus au stade de vouloir revenir si l'autre daigne nous siffler, qu'on a toujours un espoir, mais un espoir de construire quelque chose de sain et de nouveau, et que si ça marche pas, tant pis, on aura pas perdu notre temps. On a plus l'espoir que l'autre daigne revenir ! on est passé au dessus, on a suffisament évolué pour que le seul et dernier espoir qui nous fait tenir quand l'autre nous quitte devienne un objectif pour soi-même, un objectif qu'on obtiendra un jour ou l'autre, par le biais de l'ex nouvelle version, ou par le biais d'un nouveau qui ne sera pas une relation pansement mais bien un vrai "partenaire potentiel".
les gens entamment souvent la reconquête assez vite ! on se fixe tous l'objectif du 1 mois, qui parait insurmontable de prime abord, mais au final, moi, ça fait 2 mois et demi que je cogite activement, et c'est seulement maintenant, là, depuis quelques jours, que je reconnais réellement que je ne veux plus de l'histoire d'avant. Je veux avoir évolué ET que lui ait évolué ! Et il semblerait qu'il y vienne, tout en prenant son temps. Donc je vis ma vie sans l'attendre, je ne suis pas prête à une relation de toute façon maintenant, donc on voit où ça nous mêne.... mais ce sera une autre histoire, sans crises d'angoisse, sans cachotterie, et sans s'éttoufer l'un l'autre. Sinon, c'est niet, next candidat ! ^^