Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Lionel18
Voila plusieurs jours que je lis vos messages de détresse. Pour ma part, 15 ans de vie commune, 8 ans de mariage et 2 enfants. Il y a 15 jours, ma femme me quitte définitivement pour "une nouvelle vie" (Crise de la 40 aine en plein avec tout les symptômes).

Toute cette stratégie du SR fondée sur le manque de l'autre n'est là que pour entretenir un espoir inutile. Combien de visiteurs de ce site ont réussi cette prétendue récupération ?

Surtout quand c'est la femme qui part.

Peut être quelques plus jeunes qui maitrisent moins leurs sentiments peuvent témoigner d'une "petite" réussite. Du coup effectivement, le SR pour une certaine tranche d'age, peut fonctionner.

Mais pour les couples mariés, entre 35 et 45 ans ... ça ne peut fonctionner.

Lorsqu'une femme, notamment, décide de se séparer et a plus forte raison s'il y a des enfants, elle ne le fait jamais sur un coup de tète. Elle y réfléchi depuis plusieurs mois, et lorsque ça tombe ... c'est fini, un point c'est tout. Elle sait où elle en est et ne revient pas par un SR "magique".

Le SR est même parfois impossible pour pouvoir gérer les enfants.

Ce site ne fait qu'entretenir un espoir douloureux et empêche le deuil et j'en suis désolé, car comme beaucoup je me sens aussi piégé par cette illusion dans laquelle ont veut tant croire.

Lisez et relisez toutes ces personnes qui se fixent des SR, des dates, des comportements etc ...bilan : aucune récupération et beaucoup de doute et de souffrance.

cela releve, a mon sens, du même champs illusoire que la voyance ou l'horoscope. Il faut être a un moment donné rationnel.

Messieurs, mariés avec enfants, demandez l'avis de femmes qui sont parties, elles vous diront presque toutes qu'elles y ont réfléchi pendant des mois et que lorsque le couperet est tombé, plus possible de revenir en arrière. Telle sont les femmes.

En résumé, MEDIO a parfaitement défini le SR dans la rubrique "présentez vous" "a lire absolument".... et il me semble qu'il faut lire et relire ce qu'il a écrit.
BY admin

Salut Lionel18!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Blue Blue
Ben ça alors.

J'aimerais bien savoir quelle peut être l'utilité d'une telle intervention. Il n'existe pas à ma connaissance de statistique sur le taux de réussite du SR, et je vois mal comment on pourrait faire ça, donc tes affirmations n'ont aucun fondement. Tu as l'air d'en savoir long sur la vie, toi. Toi, tu sais que les ex ne reviennent jamais, hein. Ben oui.

Dans mon entourage proche, je peux citer au moins quatre exemples de couples âgés entre 35 et 45 ans qui se sont réconciliés durablement après une rupture définitive (dont un divorce), et dans ces quatre cas ça n'a pu se faire qu'après qu'ils aient observé une période de SR pour se refaire une santé.

Donc tu racontes un peu n'importe quoi. C'est peut-être basé sur ton expérience personnelle, mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de venir décourager tout le monde ici : on est tous dans un moment difficile, on le gère aussi grâce à ce forum, et le SR a au moins la qualité de nous permettre de souffler, de reprendre nos esprits. Les messages négatifs et désespérants, merci bien, on en reçoit assez comme ça.
BY Lionel18
blue blue... si tu le dis, je ne demande évidemment qu'à te croire ...Mais je pense que le SR n'a de bon que ce qu'en dit MEDIO finalement. Il est plus pour nous permettre de se reconstruire mais je doute de ses vertus "récupératives d'ex".

je ne connais pas la configuration des tes 4 couples, mais lorsque la femme part, je maintien ce que j'ai dit ... et la c'est malheureusement le fruit de mon expérience professionnelle qui m'amène à côtoyer le divorce quotidiennement.

J'en suis désolé et j'aimerai vraiment être contredit !
BY justaman
Le SR n'a rien de magique et ce n'est pas lui qui fera revenir ton ex, on est d'accord !

Mais si tu crois que c'était son but, alors tu n'as pas dû lire la même methode que moi...
Le SR a simplement pour vocation de créer un manque et de te permettre de te relever.
Il arrive que certains récupère leur ex via ce SR, et tant mieux pour eux.
Mais si tu lis correctement, c'est à toi d'avoir la volonté de reprendre un jeu de séduction avec ton ex, si tu penses qu'elle en vaut vraiment la peine...

Moi, j'ai tant aimé ma chérie que je n'hésiterai pas à essayer de la reconquérir (enfin si parce que en fait je ne veux plus vraiment la reconquérir, mais bon...)
Mais si je le voulais ce n'est qu'en lui apportant de nouvelles choses en tant qu'homme "transformé" que je pourrais y parvenir.
Croire que le SR va marcher comme on applique une formule magique c'est du grand n'importe quoi... Mais décourager les membres qui sont ici l'est encore plus...
Baisse les bras si tu veux, mais n'entraine pas les autres avec toi
BY Blue Blue
D'abord le divorce est une situation particulière, c'est un acte juridique qui a en effet un côté un peu "irréversible" psychologiquement. Et surtout, un couple marié qui en arrive au divorce a souvent vécu des mois ou des années de vie commune désastreuse avant d'en venir là - et sans avoir fait de SR.

Sinon, tu assures un suivi sur plusieurs années des couples divorcés que tu cotoies quotidiennement? Je dis ça, je dis rien, hein.

Bref tout ça pour dire que ton intervention m'a paru inutilement pessimiste, sur un site où on essaie quand même un peu de se remonter le moral en période de crise aiguë. Et en plus tu n'as en effet pas lu la même méthode que nous, apparemment : le SR vise à se reconstruire mieux et plus vite, pour ensuite se donner les meilleures chances de reconquête.
BY laurentcha16
tout a fait d'accord avec ca
il es vrai que l'on a tous peur de l'espoire mais moi je dirrais aussi une chose si on n'es ici c'es que l'on aime notre ex , et que l'on veu tout mettre en oeuvre pour la recuperé
il es peu etre vrai que ce donner encore des espoire peu faire mal , mais quoi faire d'autre si 'o n l'aime vraiment.
je vien de revoir mon ex aujoud'hui ( tout es dans un autre poste )
je sais que jai pas beaucoup de chance de la recuperée mais oui , elle a encore des sentiments envers moi .
alors quoi faire passé a autre chose comme tu dit ou s , comme moi apres l'avoir vue ,je suis fou de cette fille.
et oui je veux mettre tout en puevre pour cette file et bien sur ca passe par me reconstruire et un sr , avant le sr elle me tennait des propos ou elle voulais meme plus me voire . maintenant apres 15 jours ; elle me dit que c'es trop tot parceque elle a encore des sentiment.
alors peu etre que pour toi tou es foutut moi j'ai envie d'y croire et meme si j 'ai encore mal plus tard ou que je ne fait pas le deuil , au moin j'aurai evoluer et surtout tou tentée pour celle qui a mes yeux es la plus belle
il ne faut pas decourager les gens il faut juste les accompagnées a allez mieux .

.
BY Goldmund
Clair que les messages décourageants sont les mal venus. Pourtant ce que dit Lionel a un grand fond de vérité. Quand quelqu'un a murement réfléchi la rupture, il lui est vraiment très très difficile de revenir en arrière. Et surtout de la part d'une femme qui aura muri cette décision des mois durant, pendant la relation même.
C'est le côté "vicieux" : la rupture est brutale pour l'homme, et progressive pour la femme. Quand celle-ci est la "largueuse", bien sûr.

Souvent, l'homme pense vouloir changer, il semble réaliser soudainement ses erreurs. Et c'est ce moment là, où il est plein de bonne volonté, que c'est trop tard. Car les chances, la femme les laisse avant, jamais (ou rarement) après.

Entretenir l'espoir, c'est bien. Mais se conformer à la réalité, aussi cruelle soit-elle, ça permets de faire le deuil, un vrai deuil. Car s'accrocher pendant des mois, même en changeant et en se remettant en cause, est le meilleur moyen de gâcher sa vie.
Il y a des deuils salvateurs qu'il faut se hâter de faire... même si l'ex nous parait être une personne magnifique et unique.
BY Blue Blue
Goldmund, manifestement on a quelques points de désaccord :lol:

1. sur l'existence même de ce site : s'il faut créer un forum JFDE, "je fais le deuil de mon ex", n'hésite surtout pas, il y aura du client, c'est sûr. Et ce sera utile. Mais c'est pas ici.
2. Il y a des tas de ruptures qui finissent bien, pas toutes bien sûr, mais en tout cas certains comportements (harcèlements, etc.) garantissent que ça finira mal. Déjà pour ça, JRME est utile et bénéfique.
3. "La rupture est brutale pour l'homme et progressive pour la femme" : oui, les femmes ont tendance à accumuler le ressentiment jusqu'à l'explosion. Et les hommes? Ils se barrent du jour au lendemain parce que tiens, aujourd'hui, ils ont envie de prendre l'air?

Evidemment, dans bien des cas le deuil est une étape salvatrice. Mais si tu as une formule magique qui permet de savoir quand une situation de couple est définitivement foutue, hâte-toi de la faire breveter : dans ce domaine, l'incertitude est reine, et c'est d'ailleurs la base de nos douleurs à tous !
BY Goldmund
Blue Blue : à l'ironie je répondrais par des arguments. Excuse ce manque d'élégance :mrgreen:.

1. OK ça s'appelle JRME mais va lire ça : http://www.jerecuperemonex.com/la-reconquete/abdiquer/
Oui il FAUT faire le deuil d'une relation qui n'existe plus, car l'un des deux partenaires ne souhaitent plus la poursuivre. C'est con, mais c'est ainsi. On ne récupère pas son ex, c'est il/elle qui revient car il/elle a encore des sentiments. Et c'est lui/elle qui est parti(e). Pas nous.

2. En amour je ne connais aucune garantie. Les interdits ne sont que des généralités. Sans certains interdits, on n'obtient pas de réponse ni explication. Sans explication, on est incapable de se reconstruire. Le seul vrai interdit, selon moi, est de manquer de respect à l'ex. JRME a l'immense mérite de nous faire réfléchir, de marquer un temps d'arrêt dans cette tempête qu'on appelle rupture. Le titre est un coup marketing, mais la méthode est beaucoup plus subtile et profonde que son titre tape-à-l'œil.

3. En effet, la décision de rompre semble généralement plus réfléchie pour les femmes. Ce sont d'ailleurs elles qui, en grande majorité, demande le divorce (statistique vérifiable).

Et enfin OUI j'ai une formule salvatrice que je vais m'empresser de breveter :mrgreen:
Notre relation, à tous/toutes ici présent(e)s, est terminée ! Kaput, finito, the end. Ce couple là est mort et bien mort : on ne revient jamais dans le passé, sauf dans les films.
La rupture est là justement pour nous montrer en plein jour, avec une évidence cruelle, que ce couple n'existe plus. Faire le deuil est absolument vital pour laver tout ce qui a fait mal dans cette relation, pour oublier les rancœurs, les erreurs, les insultes, les violences, les pleurs. Faire le deuil c'est se donner une chance de renaitre. Tuer l'espoir est impossible. Mais se décrocher d'un passé idéalisé, et forcément faussé, me semble être le seul moyen d'avoir un avenir... avec ou sans l'ex.

Tu vas dire que je joue sur les mots. Non, je pense vraiment que toutes les ruptures signifient la fin d'une histoire. Mais pas la fin de la vie. Et qui sait ce qui peut se produire dans la vie...
BY Puppis
Golmund, tu parles d'or! ( ;) :mrgreen: )

C'est exactement ça.

Il faut tôt ou tard savoir prendre la décision d'ouvrir les yeux, de faire un "débriefing" de sa relation passée sans sentimentalisme. Et là, seulement là on commence à voir si oui ou non cette bataille en vaut la peine. Et il se trouve qu'après ce temps de réflexion, la réponse est souvent non. La faute au site? Sûrement pas, plutôt la faute à nos tourbillons d'émotions qui nous aveuglent. Ou grâce à eux?

Quand je suis arrivée, il y a six mois, c'était par curiosité et parce qu'enfin je trouvais une lueur d'espoir. Et au final j'ai réalisé que oui, j'avais un SR et une reconquête à faire, mais de et pour moi-même. Pour moi aujourd'hui c'est une victoire fantastique (pour mon ex, en ce qui le concerne exclusivement, un échec. Lui est bien plus au fond du trou qu'il y a six mois...)

Je ne vais pas argumenter sur le reste ce soir, mais je continue à croire que cette méthode est bien plus salvatrice que n'importe quelle autre.

Bref, à bonne entendeur...
BY Bilou
Après avoir longuement hésité à répondre, je me décide enfin!
J'ai fortement tendance à être d'accord avec Lionel18, Golmund17 et Puppis...
On arrive tous ici avec, avouons-le nous: beaucoup (trop) d'espoir.
La "méthode" a déjà clairement fait ses preuves, il n'y a pas à douter là-dessus; maintenant, comme déjà maintes fois répété: chaque histoire est différente, tout comme chaque personnalité est différente et on a chacun nos propres façons de voir les choses.

Non, le sujet de ce topic et l'intervention de Lionel18 n'est pas un message de découragement (désolé Blue Blue et justaman) mais il faut, même si cela fait TRES mal, tenir compte du fait qu'on ne pourra JAMAIS récupérer son ex sans abdiquer réellement.

Cela fait maintenant presque 4 mois que je lis ce Forum tous les jours et c'est vrai que pour tous ceux dont la rupture est récente, ce genre de message fait mal à lire car si on est là c'est qu'on y croit encore, qu'on cherche des réponses à ces sentiments, ces émotions, ces états qu'on ne contrôle plus.
Mais parcourez le Forum, consultez les messages des "anciens": après PLUSIEURS MOIS de SR on est bien obligé de tuer cette bête tapie au fond de nous appelée "Espoir"!!!

Pourquoi? Car c'est justement l'espoir qui nous fausse de la direction que doit prendre le SR: au risque de répéter ce qui a déjà été maintes fois dit et re-dit: le SR c'est avant pour SOI, pour se reconstruire, pour réfléchir sur nos erreurs, sur ce qu'on attendait de la relation (ou d'une relation), sur ce qu'on veut changer ou pas; sur l'importance de se sentir bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans ses baskets.

Lorsque cette étape sera faite (et contrairement à ce que préconise la méthode: ne vous dites pas "Hop! 1 mois de SR tout pile et je peux attaquer); vous pourrez seulement vous poser LA question: reconquète ou pas? Si reconquète il doit y avoir, il y a tout de même un élément que nous ne controlons pas: l'EX: a-t-il (elle) évolué(e) ou pas? N'oublions jamais: pour faire un couple, il faut être deux...

Pour en revenir sur le sujet principal: effectivement, le SR ne fonctionne pas pour faire revenir l'ex; c'est dur à lire, dur à accepter mais c'est pourtant bel et bien la réalité! Que vous le vouliez ou non, c'est ainsi!
Oui, je trouve le message de Lionel18 positif même s'il est dur car il permet de clarifier une chose: le SR ne sert pas à faire revenir l'ex mais il permet de faire le travail nécessaire sur soi car on le sait tous que trop bien: une rupture ça vous remue fortement les tripes (et le reste!).
BY atom-x
Je rejoins à 100% votre cause les gars ( elle m'as largué il y a 2 mois après 3 ans 1/2) . Profitons du Sr pour se reconstruire et avancer dans la vie. Il ou elle c'est barré et ben ça vaut pas la peine de verser la moindre larme pour eux . Reconstruisez- vous penser a tous le positif http://mapage.noos.fr/plegarrec/avantages-celibat.html que ça vous apporte et il y en a un tas d'autre ,oubliez meme les defauds de votre ex. ( IL/ELLE N'EN VALENT PAS LA PEINE ). N'oubliez pas que c'est les largueurs qui vous font souffrir, qui vous ont trahi, pleurer sur votre épaule lorqu'il vous ont largué et dans votre dos baiser avec un(e) autre . Et vous vous en porterez pas plus mal . Vous meritez mieux qu'eux ( L'AMOUR VOUS GUETTE AU COIN DE LA RUE SANS QUE VOUS LE SACHIEZ ) et je parle en connaissance de cause , me suis tjrs fais larguer ,31 ans et une vingtaine de fille dans ma vie. Rester simplement ouvert au rencontre , souriez lui et soyer a l'écoute.

Ps ptite video pour vous aider a voir le bout du tunnel : http://www.wat.tv/video/rupture-comment ... iz2u_.html
BY Charlotte
Lionel18 a écrit :Voila plusieurs jours que je lis vos messages de détresse. Pour ma part, 15 ans de vie commune, 8 ans de mariage et 2 enfants. Il y a 15 jours, ma femme me quitte définitivement pour "une nouvelle vie" (Crise de la 40 aine en plein avec tout les symptômes).

Toute cette stratégie du SR fondée sur le manque de l'autre n'est là que pour entretenir un espoir inutile.

pour les couples mariés, entre 35 et 45 ans ... ça ne peut fonctionner.

Lorsqu'une femme, notamment, décide de se séparer et a plus forte raison s'il y a des enfants, elle ne le fait jamais sur un coup de tète. Elle y réfléchi depuis plusieurs mois, et lorsque ça tombe ... c'est fini, un point c'est tout. Elle sait où elle en est et ne revient pas par un SR "magique".

Le SR est même parfois impossible pour pouvoir gérer les enfants.

Ce site ne fait qu'entretenir un espoir douloureux et empêche le deuil et j'en suis désolé, car comme beaucoup je me sens aussi piégé par cette illusion dans laquelle ont veut tant croire.

Lisez et relisez toutes ces personnes qui se fixent des SR, des dates, des comportements etc ...bilan : aucune récupération et beaucoup de doute et de souffrance.

Messieurs, mariés avec enfants, demandez l'avis de femmes qui sont parties, elles vous diront presque toutes qu'elles y ont réfléchi pendant des mois et que lorsque le couperet est tombé, plus possible de revenir en arrière. Telle sont les femmes.
Bonsoir Lionel... J'approuve ton post... J'ai été quitteuse après des lustres de vie commune, comme toi... Lorsqu'on quitte avec un enfant. Ce n'est pas sur un coup de tête mais mûrement réfléchi (1 an pour ma part...!!!) Et donc, SR ou pas, la décision est irréversible, pour le bien de chacun...

Et oui... C'est dur, il a fermement protesté !!! mais 1 an plus tard, le quitté est épanoui en amour avec une jeunette... Moi, j'ai la paix, je suis libre de vivre ma vie pour moi, et non pour lui et par lui... L'enfant ne voit plus ses parents s'engueuler... Alors je ne regrette pas mon geste :-)
BY Tissa
Je pense que lorsque l'on veut récupérer son ex, on est prêt à faire pas mal de c...
Et si on vous conseille de faire le deuil de votre ex, c'est difficile à avaler.
Ce site a le mérite de permettre à ceux qui veulent récupérer leur ex de se comporter dignement, de les aider à tenter de se reconstruire.
Ce qui arrive après, nul ne peut le dire mais on a plus de chance de récupérer son ex dans la dignité que dans le chantage affectif ou le harcèlement.
PS : j'ai récupéré mon ex
Et oui, je suis d'accord : le SR seul ne sert pas à récupérer son ex... Il sert à nous récupérer nous-même :) :idea: A redevenir celui/celle que nous étions avant en mieux car nous avons appris de cette rupture...

La suite (et c'est ainsi dans la méthode!), c'est la reconquête éventuelle :D :idea:
BY nina2209
J'ai essayé le sr mais je ne tiens pas plusque 5 malheureux jours...aujourd'hui je ne sais pas si ça sert à quelque chose que je le fasse ou non sachant que je suis restée en bon terme avec mon ex et qu'on se voit parfois. Lorsque l'on se voit, ça se passe super bien, je vais chez lui juste pour quelques minutes, récupére des affaires et arrivé là j'y passe toute l'apm!
Qu'est ce que ça signifie?Qu'est ce que je devrai faire?
Je suis un peu dans le même cas sauf que je vois rarement mon ex :roll: Mais il me tél quasi tous les 2 jours pour me raconter sa vie :?

Ce qui compte c'est que tu arrives à te reconstruire malgré ce lien...

Ensuite, si tu envisage la reconquête, il s'agit d'utiliser ces moments afin de te montrer au mieux, pas comme une amie mais comme la personne qu'il a aimé 8-)

Moi, sur + de 10 mois, j'ai réussi 3 périodes de SR de +- 2 semaines... Cela l'a inquiété et chaque fois il s'est rapproché :roll: Mais cela n'aura aucun effet pour le faire revenir complètement, je le connais... J'ai déjà de la chance qu'il tienne autant à moi car il est du style à ne plus prendre/donner de nouvelles à ceux qui n'en donne plus :roll:
Donc, je profite de chaque "contact" pour lui montrer mes changements, que je suis redevenue indépendante, ... Bref, que je suis redevenue celle dont il est tombé amoureux et pas cette petite chose dépendante et en larme que j'étais (pour x raisons dont une partie seuelment à cause de lui ;) ) les mois avant la rupture :)

Et dans notre cas, il faut préciser qu'on est tombé amoureux après avoir été amis pendant 1 an :arrow: c'est la complicité et le partage d'activités qui nous a rapproché une 1ère fois...
BY marinette
Pas d'accord avec la phrase " sans explications, impossible de se reconstruire "
Et je fais comment moi alors ? je me tire une balle dans la tête !?

Comme d'hab je préfere dire "déconstruire" que "reconstruire". Personnelement j'ai pas besoin de me reconstruire, j'ai tjrs mes deux bras et mes deux jambes, mais je me déconstruit de ce qu'à fait de moi le couple !

Les EX reviennent souvent grace à un SR, ce qui ne veut pas dire que ça marche à tous les coups !!!!

J'aime pas ce post, on dirait un post doctissimo !

Ce forum a l'avantage d'être un forum de soutien ou on se balance pas des méchancetés les uns les autres du style : il t'aime plus laisse tomber !

Alors faisons en sorte de tjrs nous soutenir :D
BY Liline
Bon, ce post est disons un peu vigoureux ! ^^

Nous avons tous des histoires différentes, et nous avons tous des avis différents.
Je pense que vous avez tous raisons, lionel et glomuld comme Marinette ou Justaman.

Simplement, il faudrait modérer un peu vos propos, les gars ! ^^ Y'en a qui pourraient se décourager, à vous lire ! lol!

En fait, le SR, c'est quelque chose qu'on fait pour nous. Certes, ça a pour deuxième but de créer le manque chez l'autre, de lui laisser le temps de réaliser qu'on était important dans sa vie, mais c'est d'abord et avant tout pour nous, pour nous transformer, nous permettre de prendre du recul, d'évoluer dans le bon sens, au lieu de se laisser aller à pleurer et l'appeler toute les dix minutes pour lui dire qu'on l'aime toujours.

Le SR n'est pas une méthode miracle pour récupérer son ex. Le SR, c'est juste une méthode pour se remonter, soi-même. Je l'applique avec rigueur, et je constate que, si mon ex est effectivement en "manque de nouvelles de moi", c'est surtout moi qui ait énormément grandi grace à cela.
C'est une méthode pour réussir à avancer. A traverser la tempête, à ne pas perdre pied.

Aussi, ça nous aide face à l'autre, parce que le SR nous évite de faire les erreurs qui peuvent gacher les dernières choses qui font que l'autre tiens à nous : Se montrer accroc, être sangsue, dépressif, une loque, voir devenir méchant, menaçant, menteur, suppliant... toutes ces choses totalement nefastes qui font que l'autre, au lieu de garder une certaine estime de nous comme il pouvait encore en avoir lors de la rupture, va finir par se dire "mais quel nul(le), j'ai vraiment bien fait de le plaquer, j'espère m'en débarasser vite fait, ça me soule qu'il me colle et soit toujours en train de m'espionner !"

Donc, le SR nous aide pour faire revenir l'ex sur deux points (voir trois) :
1, nous éviter les erreurs qui éloignent l'ex de façon de plus en plus définitive ;
2, provoquer un manque qui lui permettra de réfléchir à la façon dont il tient à nous.
et 3, suite au paragraphe suivant, à être plus attractif et donc à nous donner de plus grandes chances de séduire qu'avant.

Mais surtout, le SR nous aide nous sur ces points :
1, survivre au choc de la rupture ;
2, prendre du recul et déssacraliser la relation, comprendre ce qui n'allait pas des deux cotés ;
3, devenir la personne qu'on voulait être depuis toujours, et que la présence d'un partenaire, combiné avec nos défaut et notre dépendance affective (parce qu'on en est presque tous arrivé là) nous ont retenu de faire ;
4, reprendre notre vie en main, évoluer, avancer, faire de cette rupture un bénéfice dans le sens d'une opportinité, ou au moins d'une expérience dont on tire des leçons;
5, faire le deuil de la relation et abandonner tout espoir de retrouver cette relation.

Parce que oui, vous avez aussi raison, glomuld et touty quanty ! Que nous le voulions ou pas, nous sommes désormais célibataires, c'est comme ça et pas autrement !la relation est fini, elle n'arrivera plus jamais, ce ne sera plus jamais l'extase entre la personne qu'on était et la personne qu'il était ! c'est FI- NI ! faut pas se voiler la face ! c'est à ça que ça sert, la rubrique "abdiquer", dans la relation. C'est vraiment voir qu'on n'aura plus cette relation.

Le SR permet de prendre le temps d'accepter et de digérer cette nouvelle. Et mieux, il permet de prendre le recul suffisant pour que, après quelques semaines/mois d'évolution, nous ayons réussi à ne même plus vouloir de cet espoir de retour à la relation passé !

tous, nous avons dit "je veux qu'il/elle revienne et que le cauchemard s'arrête" ! et presque tous, en tout cas pour ceux qui ont réellement travailés sur eux-même depuis quelques temps, nous avons dis "tout compte fait, je ne veux plus que ça redevienne comme avant. Je faisais rien de mes journées, je chialais un jour sur deux, on se prennait tout le temps la tête, il/elle passait son temps dans les boites de nuit et rentrait à pas d'heure... j'en veux plus, stop." Pour info, j'en suis là.

MAIS, gros MAIS, l'abdication et le deuil de l'histoire passé ne signifient pas qu'on a plus de sentiments pour l'autre !

ET voilà l'astuce !
Le SR permet de retrouver une vision plus saine de la vie. Il y a ceux à qui ça permet de se retrouver et de comprendre qu'ils n'aiment plus leur ex. C'est génial, ils passent alors à la conquête de nouvelles personnes.
Mais il y a aussi ceux qui aiment toujours leur ex, et là, c'est pas un espoir ridicule qu'il faut absolument détruire : c'est le moment de passer à la reconquête, que j'appelle pour ma part la conquête de quelqu'un d'autre, qui, par un hasard extra ordinaire, porte le même nom que notre ex !

Mais l'ex doit être nouveau, et la relation sera nouvelle ! on repart depuis le début, il y a à nouveau la date de rencontre, la première semaine, la première fois, les premiers six mois, la première saint-valentin ! Même si on va retrouver des choses passées, même si ce sont toujours les deux mêmes protagonistes, nous avons tout de même changé, nous avons de nouvelles exigences, et en général, l'autre aussi a changé, donc forcément la relation est différente.

On peut aussi découvrir que l'autre ne colle plus avec nos nouvelles exigences de partenaire. Dans ce cas, la reconquête tourne court.

Dans tous les cas, on essaye d'attirer quelqu'un de nouveau, on met tout en oeuvre pour le/la séduire, mais on ne se focalise pas sur "avoir la même relation qu'avant".

On a fait le deuil, tiré les conclusions et les leçons de l'autre histoire. Maintenant, soit on passe à quelqu'un d'autre parce qu'on ne ressent plus de sentiments pour l'ex, soit on tente quelque chose avec lui/elle, et on voit si on ressent toujours quelque chose après cette prise de contact. Il faut agir exactement comme un fan qui rencontre son idole en vrai : est-ce que brad pitt est tellement génial qu'il n'en a l'air à la télé ? c'est la vraie question critique qu'il faut se poser.
Et en général, on a tellement évolué, on a pris tellement d'assurance, qu'on devient, nous, plutôt tièdes à revenir, qu'on prend notre temps, qu'on pose nos conditions, pour arriver à une relation totalement différente de la précédente, et que c'est l'autre qui revient activement nous chercher.

Donc oui, c'est un deuil, c'est une fin.
Ce qui ne signifie pas que toute possibilité de revenir avec l'autre soit enterrée. Revenir, bof, venir à nouveau, oui ! :)

L'idée de ce forum, c'est de se soutenir les uns les autres, se conseiller si on peut, mais surtout, avoir la possibilité de se défouler, d'exterioriser nos douleurs, nos joies, nos rechutes, nos progrès ! De pouvoir avoir des gens CONCERNES par le problèmes à qui on puisse en parler ! parce que nos amis habituels, ils sont gavés de nous avoir sur le dos au bout de deux semaines !la famille dit "laisse le tomber, tu vaux mieux que lui", les amis posent le combiné téléphonique et vont faire la vaisselle le temps qu'on pleurniche et qu'on se décide à leur ficher la paix avec ce sujet... et nous, nous avons besoin de parler, d'en discuter, et avoir les phrases à deux balles, la pitié ou l'indifférence, voir l'agacement et le sentiment profond d'embêter les autres, ça n'aide pas.
C'est à ça que sert le forum. C'est pour nous. Pour nous aider à tenir le SR salvateur qui va nous aider à remonter la pente jusqu'à en crever le plafond ! :P
Après, si nous avons toujours des sentiments pour l'ex, nous pourrons lui montrer à quel point nous sommes immenses et géniaux et à quel point nous avons évolué depuis, et si ça l'intéresse (ce qui est souvent le cas ;) ), c'est lui qui ira cherche l'échelle pour aller nous récupérer au dessus des nuages ! :)

Y'a pas de statistiques. Certaines personnes se remaquent, d'autres retrouvent leur ex, d'autres non, d'autres le quitte après qu'il ait essayé de revenir, bref, c'set trés varié ! et ça n'a pas pour but d'être une méthode infaillible ! Nous sommes nombreux à le penser au début, quand nous sommes totalement à plat et que nous rêvons de retrouver la situation d'avant. Nous nous réfugions dans l'espoir et la "bible qui dit qu'on va récupérer l'ex". Mais quand on atteint un certain stade d'évolution, on comprend que ce n'est pas une parole d'évangile, et on comprend qu'on est plus au stade de vouloir revenir si l'autre daigne nous siffler, qu'on a toujours un espoir, mais un espoir de construire quelque chose de sain et de nouveau, et que si ça marche pas, tant pis, on aura pas perdu notre temps. On a plus l'espoir que l'autre daigne revenir ! on est passé au dessus, on a suffisament évolué pour que le seul et dernier espoir qui nous fait tenir quand l'autre nous quitte devienne un objectif pour soi-même, un objectif qu'on obtiendra un jour ou l'autre, par le biais de l'ex nouvelle version, ou par le biais d'un nouveau qui ne sera pas une relation pansement mais bien un vrai "partenaire potentiel".

les gens entamment souvent la reconquête assez vite ! on se fixe tous l'objectif du 1 mois, qui parait insurmontable de prime abord, mais au final, moi, ça fait 2 mois et demi que je cogite activement, et c'est seulement maintenant, là, depuis quelques jours, que je reconnais réellement que je ne veux plus de l'histoire d'avant. Je veux avoir évolué ET que lui ait évolué ! Et il semblerait qu'il y vienne, tout en prenant son temps. Donc je vis ma vie sans l'attendre, je ne suis pas prête à une relation de toute façon maintenant, donc on voit où ça nous mêne.... mais ce sera une autre histoire, sans crises d'angoisse, sans cachotterie, et sans s'éttoufer l'un l'autre. Sinon, c'est niet, next candidat ! ^^
BY marinette
Entierement daccord liline ;) C'est écrit avec une telle sagesse.. encore une fois !

Les amis posent le combiné téléphonique et vont faire la vaisselle le temps qu'on pleurniche et qu'on se décide à leur ficher la paix avec ce sujet...
:lol: :lol: On est tous passés par là !
Oui : entièrement d'accord Liline :D :idea:
J'aime toujours mon ex mais je ne suis plus du tout prête à m'oublier totalement pour lui, à en être "dépendante" ;) Et par là même, je redevient celle dont il est tombé amoureux... Est-ce que lui me plaira toujours s'il revient ? L'avenir seul nous le dira :)
BY Liline
Mdr Tyler ! :D
Je suis flattée :oops: , merci ! ^^ Et merci aussi à Marinette et Praline, ça fait plaisir de voir que ce que je marque est concidéré comme "beau", "bien dit", "utile à d'autres" et même "plein de sagesse" :? :oops: :)
BY nina2209
neveragain123cba...on peut pas dire sa copine dans le sens de l'amitié car quand je le vois, il m'arrive de le prendre dans mes bras, ou de m'asseoir sur ses genoux...et il le fait aussi, il se laisse faire et je sais qu'il ne joue pas avec mes sentiments!
ça m'énerve en faite, je ne sais pas quoi faire!