Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY DoubleA
Bonjour à tous,

Pour tous les détails de mon histoire, vous pouvez jeter un coup d'oeil au lien de ma signature.
Ce que je vais essayer ici, c'est de raisonner un peu sur cette histoire. Je sais que beaucoup de personnes diront que ça ne sert à rien, que tout se joue "à l'instinct" ou ce genre de choses... Oui mais j'ai une formation scientifique, et je suis persuadé que tout peut être résolu à partir du moment où on a les données initiales et du bon sens.

Commençons par les données initiales :
- Elle se fait draguer par un collègue depuis un an, résiste mais finit par "succomber".
- Elle me dit que ce n'est pas la seule raison de la rupture, qu'entre nous c'est plus l'extase, qu'elle nous a donné une chance de changer mais que j'en suis pas capable, etc.
- Pendant les deux semaines entre son "c'est fini entre nous" et le déménagement, elle a peur de me perdre, hésite, revient me voir, pleure, etc. Elle me dit qu'en fait elle a juste besoin de temps pour réfléchir à ses sentiments par rapport à lui et à moi, et qu'habiter seule un moment lui permettra d'y voir plus clair.
- Le lendemain du déménagement, elle sort avec lui.
- Une semaine après, je fais quelques interdits, mais ça la fait douter encore, et elle est à deux doigts de le laisser tomber, mais ne le fait pas.
- Depuis, je suis en Silence Radio.

Bon ceci posé, moi ce que je veux, c'est qu'elle revienne. Pour ça, j'ai plein de questions qui se bousculent dans ma tête.
1) Quand elle dit que je ne suis pas capable de changer, est-ce vrai ?
==> Réponse : non, depuis un mois j'ai changé tout ce qu'elle n'aimait pas chez moi, et, mieux, j'ai trouvé du plaisir à devenir "meilleur" (sport, sorties, etc.).
2) Compte-tenu de ça, nous a-t-elle vraiment laissé une chance de changer ?
==> Réponse : Je ne pense pas. Sinon j'aurais pu changer comme j'ai changé depuis un mois.
3) Alors pourquoi est-elle partie ?
==> Réponse : A cause de lui. Je pense qu'elle était vraiment attirée par lui (je connais ce sentiment, j'ai moi-même déjà été très attirée par une fille alors que j'étais en relation), mais que c'était trop difficile à supporter pour elle... Ca faisait 4 ans qu'on habitait ensemble, on avait de gros projets, etc., donc elle ne voulait pas tout gâcher juste pour partir avec un autre. Donc elle a trouvé des excuses.

Bon je pense que je viens de comprendre pourquoi elle est partie (je réfléchis en même temps que j'écris). Maintenant, que puis-je faire pour la récupérer ?
1) Le gros souci vient du fait qu'elle côtoie ce type depuis plus d'un an maintenant... Donc elle le connaît bien, et si elle sort avec lui maintenant ce n'est pas "par hasard". Peu de chance donc que ça soit une passade (et merde ! Ca ça fait du mal comme conclusion).
2) Donc il va m'être très difficile de la récupérer tant que ça ira bien entre eux. Et ça va toujours bien au début d'une relation.
3) Ceci m'amène à parler du SR. Je suis en SR depuis 1 mois. Elle m'a envoyé deux mails pour des détails administratifs, avec des "j'espère que tu vas bien" dedans. Rien de plus. Je pense que c'est pour ne pas me faire mal, elle ne veut pas trop insister. Elle comprend que je ne veuille plus lui parler (elle est intelligente), et respecte ça. C'est dommage parce que ça ne me permet pas de savoir si je lui manque.

La vraie question est : combien de temps dois-je rester en SR ?
1) Si je la recontacte maintenant, alors que ça a l'air de bien aller avec son nouveau mec, ça risque de me faire plus de mal que de bien.
2) En même temps, si elle ne me voit pas "rayonnant" et changé, il y a peu de chances qu'elle revienne d'elle-même.
3) Pour avoir déjà vécu la même situation, je sais que celle que j'avais quittée aurait pu me récupérer dans les 3 mois si elle n'avait pas fait un super SR.

Même avec du bon sens, il m'est impossible de savoir quand arrêter le SR. A priori c'est trop tôt, mais je ne sais pas du tout. J'ai demandé à deux de ses meilleures amies des conseils, enfin au moins savoir où elle en était dans sa tête. La première m'a dit "c'est vous qui voyez", "Si ça se trouve elle veut malgré tout avoir de tes nouvelles". "si ça se trouve" + "malgré tout" = pas bon signe ! La seconde ne m'a pas encore répondu.

J'attends sa réponse afin de compléter mes données initiales. Après je prendrai une décision.

Que pensez-vous de mon raisonnement ? (merci d'avoir lu, c'était long !)

Salut DoubleA!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ton histoire est en de nombreux points comparable à la mienne...

Il manque quand même de petits détails qui ont leur importance pour pouvoir te donner un avis assez objectif.
Quels contacts avez-vous eu pendant cette année de séparation ?
Qu'as-tu réalisé pendant cette année ? rencontres ?

Si elle est avec un autre depuis un an, nul doute que ça fonctionne entre eux, mais ce n'est en rien comparble à ce que vous avez vécu, et la routine a du prendre place entre eux.
Reprendre contact, montrer que tu as changé, recréer l'attraction par un jeu de séduction est une option qui s'offre à toi... A toi de la saisir si tu penses être près.

bon courage.
Merci pour ta réponse :)

Le truc c'est que la séparation ne date pas d'un an mais d'il y a un mois et demi... (son collègue la drague depuis un an, elle a mis 10 mois à "succomber")

Ce que j'ai fait pendant un mois et demi, c'est d'abord 2 semaines d'interdits, puis SR, pendant lequel je me suis repris en main. J'ai rencontré pas mal de personnes, pas mal voyagé, repris contact avec des anciens amis, je me suis mis au sport, etc.
Ca depend de toi, quand tu penseras être près à recréer l'attraction par un jeu de séduction, sachant que ça peut être long et fastidieux...
Et le fait qu'elle est quelqu'un d'autre est un facteur important aussi, elle hésitera...
Si tu es certain de pouvoir lui montrer plus que lui...
Oui je vois... Le truc c'est qu'après ce mois d'août, je suis bronzé, j'ai fait plein de rencontres, etc., j'ai vraiment amélioré tous les points qui l'avaient faite fuire, etc.
Donc je me dis que ça pourrait être le bon moment (et c'est principalement physique aussi, tout le monde me dit que j'ai des bonnes couleurs, que j'ai l'air d'être en forme, etc.), qu'elle me verra d'un côté positif...

Dur dur !
Si le physique va, c'est très bien, mais n'oublie pas que ce n'est pas le principal.

Imagine toi face à elle... Tu l'invites à aller boire un verre, seras-tu troublé ? gené ?
Si tu penses que tu pourras tenir une attitude cool, capable de la re-séduire, alors fonce, inutile de perdre du temps.
Ton raisonnement m'a l'air sensé, DoubleA. Ça ne va pas t'aider mais je pense aussi que toi seul peut sentir si c'est le moment de briser ton SR. Visualise bien ton face à face avec elle et vois si tu sauras gérer le flot d'émotions qui remonte en toi. Un mois en théorie me paraît un minimum pour se forger une carapace mais ça dépend des gens...
DoubleA a écrit : 3) Pour avoir déjà vécu la même situation, je sais que celle que j'avais quittée aurait pu me récupérer dans les 3 mois si elle n'avait pas fait un super SR.
Ça m'intrigue ce que tu dis là. Quelle était la cause de votre rupture et pourquoi serais-tu revenu sur ta décision ? A priori, c'était à toi de faire le premier pas si tu tenais vraiment à elle. Alors quoi, tu l'as quittée parce qu'elle ne te montrait pas assez de preuves d'amour, ce qui expliquerait que tu aies attendu qu'elle se manifeste après la rupture ?
C'est mal, mais je l'ai quittée parce qu'on ne se voyait presque plus, que j'avais le béguin pour une camarade de promo, et c'était réciproque. Donc je l'aimais quand même encore en la quittant. Et je pense que c'est beaucoup plus fréquent qu'on le croit ! Pour les détails c'est là : http://www.jerecuperemonex.com/forum/pr ... c6259.html.

Sinon, nouvelle neuve de ce midi : elle m'a ENFIN envoyé un mail... Pour rappel : elle m'avait envoyé un mail me demandant de traiter des problèmes administratifs, avec juste un "j'espère que ça va". J'avais répondu que j'avais passé de très bonnes vacances, mais de manière assez courte en la jouant "je fais des choses sans toi".

Voilà son message du jour :
Bonjour XXX,

Merci pour les nouvelles (précédent mail). Je mets un peu de temps à répondre... vacances, boulot, hésitation... . Mais voilà, ça y est je t'envoie un petit mail.

C'est chouette que ta semaine de vacances à xxx se soit bien passée.
j'éspère que la reprise du travail n'a pas été trop dure ? de mon côté je rêve de vacances en permanance... 6 mois de vacances le temps de réfléchir à tout ce qui se passe ça ne serait pas du luxe. Malheureusement on ne choisit pas ce genre de chose.

J'ai repris acidument les entrainements d'athlé, ça me fait du bien. J'attends toujours de savoir pour le conservatoire par contre. T'es tu inscrit à quelque chose ?

J'ai défait le dernier carton du déménagement ce WE et je me suis enfin occupé du déménagement de la ligne internet. Des soucis en moins ça fait du bien.

As tu besoin d'aide pour la voiture ?
On peut essayer de baisser le prix si on n'arrive pas à la vendre comme ça ?
Ou alors est-ce qu'elle te dépanne bien ? tu t'en sers souvent ? tu veux essayer de la garder ?

à une prochaine fois peut être,
Bonne fin de journée :)
yyyyy
Vous en pensez quoi ?
Désolé DoubleA mais je ne pige pas bien là.

Si tu veux vraiment regarder les choses de manière rationnelles, va au bout.
Regarde son comportement à elle, avant et aprés la rupture. En tout cas, aprés la rupture elle dit blanc et fait noir. Conclusion, ne pas se fier à ce qu'elle peut dire.

Tu veux vraiment essayer de construire quelque chose avec quelqu'un qui a ce comportement ?
Je sais que c'est pas facile. Je suis passé par quelque chose d'extrêmement similaire.
Etait-elle avec toi pour toi ou pour ce que tu apportais?
A-t-elle seulement peur d'être seule?
A-t-elle fait un quelconque effort de remise en question?
Quelle preuve as-tu des réponses que tu apportes?
Pour répondre à tes questions : elle était avec moi pour moi, elle a évidemment peur d'être seule, mais ce n'est pas pour ça qu'elle était avec moi, et moi aussi ça me faisait peur d'être seul avant de l'être "pour de bon", pour la remise en question, elle l'a fait une ou deux fois quand on était ensemble, pas assez je pense, et depuis qu'on n'est plus ensemble je ne sais pas.

Concernant les "réponses" que j'apporte, il n'y a pas de "preuve" tangible, mais elles sont le fruit d'une réflexion je pense sensée.
Je reprends juste ma dernière question, histoire que ça soit pas oublié dans les tréfonds du forum, parce que c'est très important pour moi d'avoir votre avis dessus rapidement :s

Sinon, nouvelle neuve de ce midi : elle m'a ENFIN envoyé un mail... Pour rappel : elle m'avait envoyé un mail me demandant de traiter des problèmes administratifs, avec juste un "j'espère que ça va". J'avais répondu que j'avais passé de très bonnes vacances, mais de manière assez courte en la jouant "je fais des choses sans toi".

Voilà son message du jour :
Bonjour XXX,

Merci pour les nouvelles (précédent mail). Je mets un peu de temps à répondre... vacances, boulot, hésitation... . Mais voilà, ça y est je t'envoie un petit mail.

C'est chouette que ta semaine de vacances à xxx se soit bien passée.
j'éspère que la reprise du travail n'a pas été trop dure ? de mon côté je rêve de vacances en permanance... 6 mois de vacances le temps de réfléchir à tout ce qui se passe ça ne serait pas du luxe. Malheureusement on ne choisit pas ce genre de chose.

J'ai repris acidument les entrainements d'athlé, ça me fait du bien. J'attends toujours de savoir pour le conservatoire par contre. T'es tu inscrit à quelque chose ?

J'ai défait le dernier carton du déménagement ce WE et je me suis enfin occupé du déménagement de la ligne internet. Des soucis en moins ça fait du bien.

As tu besoin d'aide pour la voiture ?
On peut essayer de baisser le prix si on n'arrive pas à la vendre comme ça ?
Ou alors est-ce qu'elle te dépanne bien ? tu t'en sers souvent ? tu veux essayer de la garder ?

à une prochaine fois peut être,
Bonne fin de journée :)
yyyyy

Vous en pensez quoi ?
Qu'elle te traite en ami et que veut réfléchir sur elle, pas sur votre couple :? Désolé, c'est sans doute pas ce que tu as envie d'entendre. Elle veut peut-être aussi savoir si elle a encore des prises sur toi (elle te raconte des choses trés personnelle alors qu'elle est avec un autre, autre qui semble occulté par son désir de prendre 6 mois pour réfléchir). Y'a un manque de cohérence.
Protèges-toi.
DoubleA a écrit :Je reprends juste ma dernière question, histoire que ça soit pas oublié dans les tréfonds du forum, parce que c'est très important pour moi d'avoir votre avis dessus rapidement :s

(...)

Vous en pensez quoi ?
Salut DoubleA,

Pour être franc, rien de très bon concernant une reconquête (briser le SR) pour l'instant, désolé.
Elle est factuelle, polie mais assez distante, elle demande des nouvelles sur des choses assez formelles. C'est sympa de sa part car ça te préserve de tout espoir, elle ne cherche pas à jouer avec toi, ça t'aidera même si j'imagine que ça ne doit pas te rendre heureux aujourd'hui.

Sinon concernant le "quand briser le SR?" je suis un peu dans la même interrogation que toi : quitté depuis 2mois, elle a quelqu'un d'autre depuis et là j'en suis à un mois de SR. Je ne vois pas l'intérêt de la contacter dans l'immédiat, si c'est pour l'entendre polie, heureuse de m'avoir mais également heureuse dans sa nouvelle vie/histoire, bof. Le problème est que comme les nouvelles relations sont toujours très jolies et qu'on s'y sent comme sur un nuage, je me grillerais et ne ferais que la conforter dans le choix du nouveau mec tout nouveau tout beau. J'en suis venu à la conclusion de ne la contacter que dans 2mois environ, le temps que je me reconstruise un peu et le temps aussi que leur relation dévoile quelques faiblesses (ou non...). Le temps de lui manquer, aussi. Ce sera du quitte ou double mais a-t-on le choix? Bon ce n'est que mon avis, et je ne suis pas du tout sûr d'avoir raison, mais trois mois de SR me semble le minimum.

Sinon un truc que j'ai pas trop pigé dans ton histoire, tu savais que son collègue la dragouillait depuis tout ce temps et tu n'es pas allé lui expliquer les choses de la vie au type? Sérieusement des crevards pareils, ça me fout hors de moi. Au moins ça aurait permis qu'il mette un peu de distance entre elle et lui au travail. On va pas refaire le passé ça ne sert à rien, mais bon!

Courage à toi!
Il y a des jours où j'ai eu envie de faire une descente avec une batte de baseball pour lui expliquer la vie oui, mais bon je me suis dit qu'elle allait savoir gérer ça toute seule, et puis je suis non violent :)

Par contre je suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue sur le mail... C'est quand même plutôt positif je trouve !
En fait ce que je trouve positif c'est le "je voudrais 6 mois de vacances pour réfléchir à la situation"... Ca veut quand même dire que c'est pas clair dans sa tête avec son nouveau copain non ? Donc qu'il y a un espoir ? Comment puis-je faire fructifier cet espoir à votre avis ?

(et combien de temps dois-je attendre avant de lui répondre par mail ?)
Je pense qu'il est préférable de ne pas répondre là-dessus...
La parole est d'argent, mais le silence lui est d'or...

Tu ne souhaites pas devenir un confident donc évite ce sujet tout simplement.
Ok donc j'évite le "il me faut des vacances pour réfléchir", et je réponds de façon neutre ?

(si je ne réponds pas du tout, pour le coup ça va faire le type qui n'encaisse toujours pas le truc, et qui a un comportement puéril :s)
Oui, sois neutre, réponds sur le factuel.
Mais tu as raison, quelqu'un qui se sent bien dans sa décision ne dit pas avoir besoin de 6 mois pour réfléchir à sa situation. Sans tomber dans la surinterprétation, c'est quand même une phrase assez bizarre.
Pour la voiture, ça ne m'étonnerait pas que vous soyez un peu obligés de vous revoir, de toute façon, pour des raisons pratiques?
Pas facile tout cela... Je suis arrivée sur ce site hier soir et y ai posté un léger résumé de mon histoire.
Je suis encore sous l'effet du manque de "lui". Je résiste mais c'est difficile, il le faut pourtant.

Je pense qu'il faut stopper de SR lorsque l'on se sent prêt à affronter les situations les plus délicates, voire se prendre un "vent", il faut être solide pour encaisser. L'extérieur compte oui mais c'est moralement qu'il faudra tenir le coup.

C'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière, je suis restée de marbre en apprenant qu'il avait rencontré une femme...dur dur, ça fait très mal. Imaginer ce qu'il peut lui apporter... me retourne l'estomac. Mais je dois tenir et me changer les idées.

Bonne journée à vous
Oui je fais attention à ne pas surinterpréter, mais bon c'est encourageant.

Gros progrès : j'ai réussi à laisser passer une journée avant de lui répondre (ce qui était inimaginable avant, je suis du genre à répondre directement aux mails que je réponds, surtout d'elle).

Je crois que je tiens ma réponse, je bosse encore un peu dessus et pouf ! J'envoie !

Merci pour votre soutien :) Je vous resolliciterai si elle me répond !