Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour, voici mon histoire et ce que je vis actuellement...

J'ai rencontre mon mari il y a 10 ans a une période de ma vie très compliquée, mon premier mari m'avait quittée 4 mois plus tôt suite au décès de notre enfant qu'il n'a pas supporté. J'avais vécu avec lui aussi 10 ans. Quand je l'ai rencontré il est tombé fou amoureux de moi, moi j'étais brisée j'avais fermé mon coeur et je lui avais dit. Malgré tout avec bcp d'amour et de patience il est arrivé à entrer dans mon coeur et ça a été très passionnel au début, je suis tombée enceinte très rapidement et j'ai eu un grosse dépression post partum. La grossesse était venue trop vite et nous avions pas pu vraiment solidifier notre histoire. Il a mal vécu ma dépression même si il a été présent. Ensuite c'est lui qui a fait une dépression. Et nous avons finalement eu bien des disputes régulières.

Il est parti lors d'une grosse dispute. Ça a été un choc terrible. Malgré tout j'ai été à l'écoute de ces reproches, et j'ai fait une grosse introspection. Cette rupture a été un électrochoc vraiment. Puis j'ai commencé à faire un peu le SR, avec des enfants en commun difficile qu'il soit total. Il m'écrivait tjs le premier à prendre de nos nouvelles.

Puis une fois que j'avais bien compris notre rupture j'y ai écrit une lettre, en expliquant mes erreurs, ce que je souhaitais pour moi à l'avenir et parlé de nos bons moments. Je lui ai proposé de me donner une chance.

Il a été très touché par ma lettre, je ne lui ai rien demandé de plus, je voulais pas y mettre de pression. Et ce week end il m'a dit qu'il avait vu mes changements, mes efforts et que ça le touchait. Qu'il voulait bien me donner cette chance. Sans grande conviction dans son regard. Hier il a ramené les enfants, une fois couché on s'est embrassé et on a fait l'amour. Il m'a dit que pendant tout ce temps il n'avait envie de faire l'amour qu'avec moi, qu'il m'avait dans la peau. Mais il a peur très peur. Il ne sait pas ce qu'il veut. Il veut pas aller trop vite, il pense avoir des sentiments mais il ne sait pas trop...il fait un pas en avant et 5 en arrière...

Je lui ai dit qu'il fallait y a aller doucement à son rythme.il voit son psy mercredi et la semaine prochaine j'espère que ça l'aidera. Je lui ai dit que je ne lui écrirai pas. Que si il souhaitais c'était à lui de m'écrire. On se voit ce soir à une activité à l'école d'un de nos enfants. Donc il y a qques fois où je pourrai le voir et avancer doucement... lui montrer que l'on peut y arriver ensemble.

Par contre j'y ai dit que l'on devrait plus faire l'amour tant qu'il était pas plus sur de ces sentiments envers moi et qu'il voudrait vraiment prendre le chemin de notre couple. Pour qu'il puisse voir clair vraiment. Je ne sais pas si j'ai bien fait, c'est un sacré moment de complicité quand même ?

Que devrais je faire pour l'aider ? Que pensez vous de la situation ? J'ai peur parce que je reste en suspens quand même sans aucune sécurité. Un faux pas et il se referme...

Merci pour vos conseils et votre lecture..
Lindsay79
Modifié en dernier par Lindsay79 le 27 mars 2017, 13:55, modifié 1 fois.

Salut Lindsay79!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
On en avait fait une déjà mais pour le moment il est trop perdu pour vouloir en voir un. Il voit un psy. J'espère qu'il l'aidera a clarifier son ressenti. Il a énormément de peurs. De souffrir à nouveau, il se sent pas bien quand il reviens chez nous.... il est épuisé mais n'arrive pas à se coucher tellement il geek comme si il devait rattraper le temps perdu...
Bonjour Lindsay
Ton histoire me touche particulièrement car mon ex et moi-même avons vécu un traumatisme également. Mais certainement pas aussi dur que le tiens.

Pour quelle raison a-t-il fait une dépression ? À quoi était lié vos disputes ? Je n'ai pas bien compris si vous habitiez ensemble ou pas?

Je ressens pas mal de douceur dans tes mots et d'attention pour lui. Visiblement je pense qu'il a besoin de se poser les bonnes questions. Peut-être a-t-il douté de ton amour un jour et c'est la raison pour laquelle lui-même doute aujourd'hui ? (Je réfléchi tout haut)

Ps : vient tu de la Haute Savoie pour mettre des Y partout :)) C'est notre signature lol
Bonjour vadrilelio,

Merci pour ton message.

Il a fait une dépression parce que le boulot le prenait énormément et d'avoir du supporter ma dépression et être impuissant a été difficile à vivre pour lui....

Nos disputes étaient souvent due à une mauvaise communication, mauvaise compréhension et au fait qu'il se réfugiait dans son monde de geek au lieu d'être en famille...

Il n'habite plus avec moi il a un appart depuis 1 mois maintenant.

Je viens de Suisse en fait ^^
Suite de l'histoire...

Mardi il m'a finalement dis qu'il avait trop de blocage. Qu'il pensais sincèrement ce qu'il avait dur en me donnant une chance mais que mon engouement lui a fait peur. Il se sentait pris au piège. Il m'a dit que pour le moment il y arrivait pas... je vous laisse imaginer ma déception et ma tristesse.

Hier il m'écrit après son rdv psy, me disant qu'il y voit plus clair. Son psy pense que l'on devrait avoir des rdv ludiques avec ou sans les enfants dans un endroit neutre. Et si on y va sans les enfants ne pas nous faire de bisous pour éviter qu'il soit guidé par son attirance pour moi. Jusqu'à ce qu'il soit prêt à passer une étape... je sais pas trop quoi en penser, c'est positif oui mais j'ai l'impression d'être sur un terrain miné et qu'au moindre geste un peu trop tendre ou une parole trop bloquante ça sera foutu... je lui ai dis que je voulais bien qu'on se voit comme ça, que je le remerciais pour ce pas vers moi mais qu'il fallait un peu de souplesse et ne pas trop me "menacer" en qque sorte en me disant qu'il faudra que je fasse attention... qu'il pouvait juste me le dire simplement parce que je suis juste humaine et que je peux l'entendre sans qu'il se ferme automatiquement.

Je le vois samedi il vient voir un spectacle des enfants. Et lundi on a un rdv pour un apéro prévu par un groupe de potes communs. Notre rdv juste nous deux sera le samedi suivant... J'appréhende beaucoup... Comment retrouver vraiment une belle complicité, sans qu'il se referme...

Je suis contente et en même temps sur la réserve et je veux pas trop y croire pour pas retomber de nouveau...
Il a fait une dépression parce que le boulot le prenait énormément et d'avoir du supporter ma dépression et être impuissant a été difficile à vivre pour lui....
Je comprends que cette situation n'a pas dû être facile pour vous deux. Accumulé avec un manque de communication, cela peu augmenté l'anxiété des deux. Et si lui n'était pas toujours réceptif à ton mal être parce qu'entre autres il se réfugiait dans sans les jeux-videos cela ne pouvait que faire empirer les choses. (je suis un geek mais je sais m’arrêter, mon beau père l'est aussi en plus d'un boulot très prenant et effectivement c’est assez lourd pour ma mère). Mais surtout, après l'épreuve que tu as vécu, ne culpabilise pas d'avoir eu une période de moins bien.
Je viens de Suisse en fait
Je me disais bien que tu étais soit Savoyarde, soit Suissesse :) On a la réputation de ne pas bien s'aimer mais personnellement je n'ai pas ces préjugés.
Mardi il m'a finalement dis qu'il avait trop de blocage. Qu'il pensais sincèrement ce qu'il avait dur en me donnant une chance mais que mon engouement lui a fait peur. Il se sentait pris au piège. Il m'a dit que pour le moment il y arrivait pas... je vous laisse imaginer ma déception et ma tristesse.
Alors il vaut mieux que tu ne soit pas trop pressante, le laisser respirer oui, si non il va se bloquer.
Hier il m'écrit après son rdv psy, me disant qu'il y voit plus clair. Son psy pense que l'on devrait avoir des rdv ludiques avec ou sans les enfants dans un endroit neutre. Et si on y va sans les enfants ne pas nous faire de bisous pour éviter qu'il soit guidé par son attirance pour moi. Jusqu'à ce qu'il soit prêt à passer une étape... je sais pas trop quoi en penser, c'est positif oui mais j'ai l'impression d'être sur un terrain miné et qu'au moindre geste un peu trop tendre ou une parole trop bloquante ça sera foutu... je lui ai dis que je voulais bien qu'on se voit comme ça, que je le remerciais pour ce pas vers moi mais qu'il fallait un peu de souplesse et ne pas trop me "menacer" en qque sorte en me disant qu'il faudra que je fasse attention... qu'il pouvait juste me le dire simplement parce que je suis juste humaine et que je peux l'entendre sans qu'il se ferme automatiquement.
Selon moi, il faudra que vous ayez une bonne communication car le manque de com. favorise l’interprétation, et dans un contexte tendu, les interprétations laissent place à la peur et l’agressivité. Mais sans trop être insistant car si non il risque de se bloquer. Je comprend ta peur de pas/trop faire bien, soit toi même tout simplement.
Je suis contente et en même temps sur la réserve et je veux pas trop y croire pour pas retomber de nouveau...
Tout en lisant ton commentaire, j'étais entrain de me dire qu'il fallait que tu te protège. A l'heure d'aujourd'hui, on ne sait pas vraiment se qu'il pense. Tu sais, mon ex, m'a fait miroiter un moment en me disant, "je ne sais pas, pour le moment je suis bloqué, il me faut du temps" pour en arriver à la conclusion qu'elle n'est pas revenu vers moi. Et à mon avis c'était sa culpabilité qui parlé et elle n'osait pas me dire "stop". Mais toi c'est quand même différent, il a l'air disposé à faire un pas vers toi. Quoi qu'il arrive, protège toi mais reste toi même. Parle lui et parle toi. Je ne sais pas si votre rdv avec vos potes est une bonne chose car vous risquez d'avoir un jugement de la part de vos potes du fait qu'il sentiront qu'il y a un truc pas comme d'habitude entre vous et ça risque de vous mettre mal à l'aise. Je ne sais pas trop.....
Merci Vadriello pour ta réponse.

Ah bon je ne connaissais pas cette réputation ;-) ahhh les préjugés y en aura toujours ^^

Ok le laisser respirer je comprends bien mais j'ai peur aussi qu'il reste que dans l'amitié à force, comment je peux me comporter pour que ça soit sans pression, agréable mais aussi avec un peu de complicité plus amoureuse...Donc à chaque fois que je le vois je vais déjà être juste superbe lol, souriante etc, m'intéresser à lui et rire un maximum et de temps en temps je serai tactile....Et on verra avec le temps. Il ne souhaite pas qu'on se voit non plus toutes les semaines, mais bon si c'est pour se voir 1x par mois ça va être difficile de se rapprocher... mais bon... pas de pression, le laisser respirer. Je lui ai dit quand même que je continuais d'avancer...

Merci pour tes conseils, je vais être moi-même et me freiner sur mes ardeurs et mon amour pour lui. Je vais être la personne la plus agréable qui soit... Je me demande si je peux proposer le rdv suivant ou tu penses que je devrais lui dire de me le proposer quand il en aura envie ?? Je me dis que si c'est à lui de prendre les choses en main il se sentira moins oppressé et si il a passé un bon rdv avec moi il aura envie de recommencer.

Oh mince pas cool ce que ton ex t'a fait miroiter... j'en suis navrée pour toi.

Je vais suivre tes précieux conseils, je te remercie :-) Pour les potes en fait c'est pas des vieux potes qui nous ont vu en couple. Comme il est geek j'ai voulu essayer de comprendre son univers et j'ai téléchargé un jeu auquel il joue énormément et il a apprécié ma démarche. Et contre toute attente j'ai commencé à bien apprécié ce jeu et à faire connaissance avec d'autres joueurs du coin. Il en a rencontré quelques uns et ils font un apéro pour se connaitre et m'ont demandé de venir. Du coup j'ai demandé à mon ex si ça le dérangeait pas que je vienne et il m'a dit "non pas du tout, on est pas obligé d'être collés l'un à l'autre et tu as le droit de les rencontrer aussi". Alors je me dis que ça peut être sympa de rencontrer d'autres personnes, malgré sa présence. ça sera un moment convivial et sympa. Et après je rentrerai direct. Je serai pas trop proche de lui et on verra... Mais je te remercie de ton avis, c'est vrai que ça aurait pu arriver.
Et TOI, tu les as résolus tes problèmes ? Tu sembles bien focalisée sur les siens, alors que quand on te lit, c'est loin d'être si clair. De plus, tu sembles vouloir aller bien vite, ce qui me laisse penser qu'il y a encore des failles de ton côté. Je ne dis pas ça de façon négative hein, mais tu as déjà brûlé des étapes il y a 10 ans, avec de lourdes conséquences.
Lys35 a écrit : 17 mars 2017, 07:27 Et TOI, tu les as résolus tes problèmes ? Tu sembles bien focalisée sur les siens, alors que quand on te lit, c'est loin d'être si clair. De plus, tu sembles vouloir aller bien vite, ce qui me laisse penser qu'il y a encore des failles de ton côté. Je ne dis pas ça de façon négative hein, mais tu as déjà brûlé des étapes il y a 10 ans, avec de lourdes conséquences.
MOI, j'ai fait des années de psy, et y a un an environ des séances EMDR pour soigner mes traumatismes. J'ai fait de grandes avancées, avant notre rupture, il manquait encore certains points que je devais comprendre et analyser. Mais j'étais aveuglée par certaines blessures de sa part durant notre histoire et je suis restée bloquée dessus. Nos disputes partaient souvent de ça. Avec la rupture j'ai fait un immense travail sur moi, pour l'écouter et surtout comprendre mes erreurs et pour finir enfin le travail perso que je devais faire pour vraiment me sentir bien et surtout avancer.
Oui je vais trop vite, je suis entière et je suis souvent excessive dans mon amour, mes émotions. C'est un gros point à travailler encore et je suis consciente que j'ai des failles oui encore, la rupture m'a fragilisée c'est certain mais elle m'a fait avancer et m'a fait comprendre encore beaucoup sur moi. Et tous les jours je travaille sur ces failles. Si je parle plus de lui c'est surtout que j'ai résumé ce qui me semblait essentiel pour avoir des avis sur comment agir avec lui. Sinon il faudrait un roman entier. Et j'ai pas voulu brûler les étapes il y a 10 ans bien au contraire mais il m'a rouvert mon coeur et notre histoire a été belle malgré tout.
De quand date la rupture ? N'est-ce pas un peu rapide pour avoir faire ce travail de fond ?

Je suis entière et excessive en amour et avec les émotions en général, et aujourd'hui j'ai enfin compris que je devais régler ça seule, avant de pouvoir m'épanouir dans une relation. Alors, bien sûr, je n'ai pas un mari avec qui je suis restée 10 ans à récupérer... Vas-y doucement, ne sois pas focalisée sur votre couple, mais sur le bien-être de chacun. Et si ça prend des mois, ça prendre des mois. Suivez les conseils de la psy.
Ça fait 2 mois et demi, je suis consciente que ça paraît peu comme travail de fond mais je fais des introspections sans arrêt. Et perso je sais que pendant ces mois j'ai réussi à faire beaucoup d'avance dans ce travail. Grâce à la méditation, le reiki, l'écriture etc... alors je dis pas que j'ai réglé toutes mes failles bien sûr mais je m'y emploie.
Disons que quand je lui ai écrit ma lettre pour qu'il me donne une chance je pensais sincèrement qu'il prendrait le temps d'y réfléchir et de voir si il était vraiment prêt et il m'a surprise. Et je me suis emballée c'est vrai aussi.
Maintenant j'ai juste pas envie de le brusquer mais j'ai envie d'avancer avec lui. Mais je sais que c'est trop tôt. C'est juste humain comme ressenti après autant d'années de relation. Je sais très bien vivre sans lui au quotidien, je lui ai dis que j'avais pas besoin de lui pour avancer et lui non plus n'a pas besoin de moi pour avancer. Et je sais aussi qu'il n'y aucune raison pour ne pas retrouver l'amour plus tard avec une autre personne. je lui ai dit que de toute façon je n'arrêtais pas d'avancer de mon côté pour mon bien et que ce n'est pas parce qu'il fait un pas vers moi de nouveau que je vais me mettre à sa dispo et en attente.

Merci pour tes conseils lys35. Tu as raison si ça doit prendre des mois ça prendra des mois. C'est qu'il m'a dis "on se voit de temps en temps mais quand même pas 1x par semaine..."alors si on a un rdv tous les 1-2-3 mois pour retrouver une complicité bof bof ça me semble peu. Mais on verra peut être qu'il appréciera le rdv et aura envie de me voir de plus en plus souvent. Et si ça me convient pas j'y dirai et il reviendra le jour où il ira vraiment mieux et ce sera sur de ces sentiments.
TBonjour me revoilà j'ai eu mon rdv samedi. On devait aller se balader et boire un verre, il m'annonce que son psy le met à l'arrêt : burn out. Il hésitait à revenir mais il souhaite pas que nos enfants le voit dans cet état, et juste après il me dit je ne sais pas ce que je ressens pour toi. Propos assez contradictoire j'y demande alors pourquoi penser revenir si il sait pas ces sentiments. Ce à quoi il répond, je pense que j'en ai encore mais je ne sais pas... alors il a quasi pas décroché un mot, il est épuisé. On a quand même passé un moment agréable il m'a remercié.

Je lui ai dit que j'étais là si besoin mais que je ne savais pas quoi faire pour l'aider vu qu'il voulait respirer...et pas se sentir étouffé. J'y ai proposé que quand il serait plus reposé et qu'il en a envie de me proposer un rdv... il a été d'accord comme ça... je suis inquiète, je me sens impuissante et je veux pas l'envahir sinon il va se refermer...

Je sais pas trop comment faire pour l'aider à voir clair. Il a quand même dit que son job avait bousillé notre couple et qu'il se rend compte qu'il a aussi fait des erreurs pas que moi... mais il ressent aucune émotion, ni sentiment, il est vide... et je ne sais pas comment faire pour bien faire.... conseils bienvenue. Mille merci