Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Hello à tous et à toutes,

Je découvre ce site car j'ai été larguée il y a peu et que j'ai beaucoup de difficultés à digérer la rupture. J'ai donc décidé d'écrire mon histoire ici pour peut-être enfin un parvenir.

Mon histoire avec lui a débuté en septembre, nous nous sommes rencontré sur un réseau social au petit oiseau bleu et discutions deja depuis un an et demi, surtout de nos histoire foireuses il faut dire. Puis on a fini par discuter d'autres choses, à parler des heures de tout et de rien, et à se plaire. Très vite on a voulu se rencontrer IRL car on commençait à ressentir des choses sans s'être vu, ce qui était bien bien flippant. On avait peur de ne pas se plaire en vrai et finalement ça à tout de suite collé et bien au delà de nos espérances.

Bien sûr j'avais dès le départ une certaine appréhension, connaissant ses histoires passées et la peur de l'engagement que je décelais chez lui. Mais ça nous est tombé dessus et nous n'avons pas pu faire autrement. A donc commencé une histoire à distance (3h30), on se voyait un wkd sur deux et avons passé 2-3 semaines de vacances ensemble.

Nous commencions à faire des projets, je pensais prendre quelques mois de dispo afin de bosser ma thèse mais également pour tester la cohabitation avec lui avant de faire le grand saut définitif. Nous en avions parlé ensemble et il était plutôt d'accord... puis plus l'échéance approchait, plus il commençait à flipper. Mi-février, après que l'on en est reparlé, il me dit qu'il ne peut plus continuer, qu'il n'est plus sur que l'on est un avenir ensemble, qu'on s'entend bien Et qu'il est attaché à moi mais que ca ne suffit pas... c'est la rupture.

Là, je supprime tous les SMS, conversations WhatsApp, Facebook, twitter Et autres réseaux sociaux et lui demande de ne plus me contacter. Le lendemain je reçois un SMS banal auquel je ne réponds pas. 3 jours après je reçois une lettre où il me rend ma clé et où il m'écrit qu'il est triste et que je vais lui manquer, Et qu'il espère qu'un jour on pourra reparler de nous sans amertume. Je ne réponds toujours pas mais 4 jours plus tard je craque et lui dit que j'ai bien reçu ma clé.

Il me repond immédiatement et nous passons la soirée à discuter. Il me dit qu'il est triste, que je lui manque et qu'il a eu envie toute la semaine de m'écrire mais qu'il se retenait pour me laisser tranquille. Je lui dis qu'il me manque aussi et que je suis triste... puis il me dit qu'il a besoin d'une fille qui le manipule et avec qui il peut en baver sinon il se fait chier. En gros il ne faut pas que ça se passe trop bien (sinon il flippe). Je lui réponds donc que je trouve ça malsain et que je pense qu'il mérite une relation épanouie. Il me dit que le couple l'étouffe et qu'il est tiraillé entre vivre un amour authentique avec fidélité et l'envie d'être libre. Je lui parle alors de phobie de l'engagement, ce qui lui parle et lui conseillé des bouquins. Puis, un peu impulsivement je commande un livre pour lui sur Amazon.

Pas de nouvelles pendant 10 jours jusqu'à ce mardi où il me remercie pour le bouquin (il venait seulement d'aller à sa boîte aux lettres). Je ne lui réponds seulement qu hier soir, il me remercie encore une fois pour le livre, a deja lu le premier chapitre et se reconnaît pas mal.

Ce matin je craque et lui envoie des SMS auquel il repond, mais je ne sais pas si c'est une bonne idee. J'ai l'impression que c'est moi qui mène la conversation et ça ne me convient pas du tout.

Je ne sais plus quoi faire...j'hésite entre repartir en SR ou essayer de retrouver une complicité qui ne semble pas loin...

Salut Rayponce!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir Rayponce

" avant de faire le grand saut définitif. "

Tu évoques la vie avec quelqu'un là ? parce que ça fait peur la façon dont tu en parles... et si tu lui a présenté ainsi, je comprends qu'il ait flippé ^^

" Il me dit qu'il est triste, que je lui manque et qu'il a eu envie toute la semaine de m'écrire mais qu'il se retenait pour me laisser tranquille. "

Il a l'air d'être un gars bien...

" puis il me dit qu'il a besoin d'une fille qui le manipule et avec qui il peut en baver sinon il se fait chier. En gros il ne faut pas que ça se passe trop bien (sinon il flippe). "

... et qui sais ce dont il a besoin - femme et relation

" Je lui réponds donc que je trouve ça malsain et que je pense qu'il mérite une relation épanouie. "

Il s'épanouit sans doute dans ce type de relation...

" Il me dit que le couple l'étouffe et qu'il est tiraillé entre vivre un amour authentique avec fidélité et l'envie d'être libre. Je lui parle alors de phobie de l'engagement, ce qui lui parle et lui conseillé des bouquins. Puis, un peu impulsivement je commande un livre pour lui sur Amazon. "

Livre sur la peur de l'engagement visiblement... Dans quel(s) but(s) ?

Je pense qu'il y a trop de facteurs défavorables : tu souhaites vivre avec lui, il craint l'engagement, il a un style de fille précis ne correspondant pas à qui tu es, un style de relation que tu ne vivras pas puisque malsaine selon toi... maintenir un lien avec lui ne me paraît pas une excellent idée...
Non je ne lui ai pas présenté comme ça évidemment ^^. Quand je parle de saut "définitif" c'est parce qu'on n'habite pas la même ville, que je suis interne et que je dois dans un peu plus de 6 mois faire un post internat d au moins 2 ans et que ca me faisait flipper de prendre un poste alors que je ne sais pas s'il était pret pour la cohabitation (la réponse est non à priori ^^).

Je ne sais pas si je souhaite vivre avec lui, si on avait habité la même ville ou à proximité je pense que je ne me serai meme pas posée la question. Ca nous est vraiment tombé dessus, on a jamais cherché à se séduire et on a commencé à avoir des sentiments en discutant ensemble. Au début d'ailleurs j'ai essayé de les refouler me disant que ce n'était pas qqun pour moi car je connaissais ses anciennes histoire et sa réelle peur de l'engagement.

Il m'a dit qu'il voulait une relation où il en bave. Mais je trouve tout de même cela malsain, peut être que c est possible les premiers mois mais au bout d'un moment c'est quand même bien insecurisant. Après c'est mon avis.

Oui j'avoue je lui ai envoyé un bouquin que la peur de l'engagement, un peu impulsivement. Mais bizarrement ça l a beaucoup touché, il m'a remercie plusieurs fois, a commencé à le lire Et m a dit qu'il se reconnaissait. Il a Meme posté un post sur twitter (ce qui m a fortement étonné).

Oui c'est un mec bien mais qui un peu paumé je crois. Peut être que je n'ai plus rien à attendre de lui, c'est possible. Mais bon comme toute larguée je suis entre deux: l'envie de complètement couper et me dire que c'est mort et l'espoir de peut être le retrouver un jour...
" Je ne sais pas si je souhaite vivre avec lui, "

Comme tu as évoqué " le test de cohabitation avant le grand saut " j'en pense que oui... rien n'empêchait de garder entre vous cette distance... ou qu'il se trouve un appart à lui...

Je pense que tu devrais tirer un trait sur la relation amoureuse, oui... et tenter l'amicale... plus tard, quand tu seras passé à autre chose... c'est un chouette mec, il a été correcte avec toi, vous avez des échanges sympas, vraiment je pense que cela pourrait être possible...
J'ai sûrement très mal expliqué la situation, mais nous n'habitons pas la même ville, à 3h30 l'un de l'autre. J'ai bientôt 30 ans et lui 35... Lui ne pouvait pas bouger car il a sa pharmacie, moi je finis mon internat en octobre 2017 et je dois faire ensuite un poste fixe pendant au moins 2 ans... Donc l'idée, si ça avait marché c'est que la relation à distance ne dure pas non plus des années... Et ça me faisait peur de prendre un poste dans sa ville alors que je ne savais pas si on était compatible, c'est pourquoi j'avais envisagé de prendre une dispo, pour voir si c'était le cas. Bon du coup ça s'est arrêté avant donc pas de question à se poser. Et même si j'avais pris un appart dans sa ville, je n'ai aucun repère là-bas donc je ne m'y serai pas vu y vivre seule...

Et je n'ai pas envie qu'il soit mon ami, donc pour moi c'est SR définitif. Ca va être dur mais je ne peux plus rien espérer de lui.
Merci doudounours pour ton soutien. Le pire c'est que je le sais depuis le début mais il y a eu 2-3 reprises de recontact (de sa part et de la mienne) qui sont venues brisées le SR. Deja je n'ai pas fait d'interdits et j'en suis contente.

Aujourd'hui j'essaye de me concentrer sur ses défauts pour ne pas avoir envie de le recontacter et me détacher. Je sais que ca ne sera pas facile Et que je vais encore être un yoyo émotionnel quelques temps.

Après je ne me laisse ps non plus abattre, j'ai repris le sport deux jours après la rupture, prévois des sorties avec mes potes et mes frangins, me suis réinscrite sur des sites de rencontre, bien que n'ayant pas vraiment le coeur à ça j'avoue.

Le seul truc que je n'arrive pas encore à me passer c'est d'aller stalker son twitter alors que je n'y suis plus abonnée. Je l'avais bloqué au début mais je pouvais voir ses tweets...

Là j'ai une semaine de vacances. Ça va me faire du bien car au taf ça commençait à être difficile.

Bon je pense que j'aurais besoin pendant quelques temps de venir ici avant de l'oublier suffisamment pour passer à autre chose...
Je t'en prie Rayponce.

Au début, il est très difficile de mettre en place un SR stricte même si on est persuadé que c'est la meilleure solution , on a un peu de mal... Mais maintenant, tu es obligée de t'y tenir..

C'est bien de te concentrer sur ses défauts, ça te permets de ne pas être dans cette p***** d'idéalisation!

En tout cas, c'est bien, tu essaies d'aller de l'avant.. CONTINUES
Hello à tous,

Quelques nouvelles. Samedi soir, alors que je fais une soirée chez moi avec des potes de mon frangin je reçois un message de sa part me disant qu'il avait gagné son match de tennis (il m'avait dit la veille qu'il me tiendrait au courant). Je passais une bonne soirée, je ne pensais pas du tout à lui. J'ai quand même fini par répondre quelques heures plus tard "ok cool". On s'est échangé 2-3 SMS banaux.

Depuis je suis repartie en SR. Je suis en vacances cette semaine et donc beaucoup de temps pour penser à lui. Mais j'ai aussi d'autres trucs de prévu pour me changer les idées ^^. J'ai retrouvé un bouquin que j'ai acheté il y a longtemps "ces hommes qui ont peur d'aimer", et je le retrouve +++.

Je suis mitigée entre définitivement couper les ponts avec lui ou essayer de progressivement retrouver cette complicité qui n'est pas si loin. Je ne sais pas ce qui est le mieux. Je sais qu'il m'apprécie et me trouve intéressante. Après est-ce qu'il vaut mieux que je sois complètement absente ou que je refasse surface de temps en temps pour mieux m'éclipser ? Je ne sais pas...
Mais qu'est ce que tu veux au final , TOI?
Parce qu'entre les
"​...ça s'est arrêté avant donc pas de question à se poser..."
"je n'ai pas envie qu'il soit mon ami, donc pour moi c'est SR définitif"

"​On s'est échangé 2-3 SMS banaux."
"​Je suis mitigée entre définitivement couper les ponts avec lui ou essayer de progressivement retrouver cette complicité qui n'est pas si loin"

Faudrait peut être savoir ce que tu veux au fond de TOI ?
C'est une bonne question. Je pense que je suis paumee. J'oscille entre l'envie de passer à autre chose Et l'envie de ne pas le perdre. Je sais que l'absence permet à l'autre de voir si l'autre nous manque (il me l a deja dit que je lui manquais, mais ca ne change rien), mais j'ai aussi envie de cultiver cette complicité mais sans pour autant qu'il se sente étouffé et que j'arrive aussi à me reconstruire. Je n'ai pas envie que l'on se contacte tous les jours, mais je n'arrive pas à ne plus le contacter même si parfois je me dis qu'il serait mieux que je coupe complètement...
Hello à tous,

Je reviens ici car j'ai encore du mal à digérer cette rupture, j'ai meme l'impression que cela s'empire alors que je pensais que les choses allaient s'améliorer et que la douleur serait moins intense. J'aimerais tellement que ça soit plus simple, accepter les choses et me dire "tant pis, des mecs y en a des tas". Et puis ça ne faisait que 5 mois et on ne vivait pas ensemble... mais non je n'en suis pas là.

Lundi soir, je l'ai appelé, on est resté 2h au téléphone. Il était content que je l'on se parle. Pas d'amertume, on s'est parlé comme on avait l'habitude de le faire. Bien sûr on a parlé de nous, il me semble même que c'est lui qui a lancé le sujet. Il m'a dit qu'il ne se comprenait pas, ne savait pas pourquoi il était parti alors que tout allait bien et qu'il était bien avec moi. Mais que c'etait comme ça à chaque fois. Il m'a avoué qu'il pensait beaucoup à moi et qu'il essayait de tout faire pour que je quitte ses pensées. Il a parlé d'un jour peut être si on est à nouveau ensemble. Moi j'ai essayé d'avoir du recul. Bien sûr je lui ai dit qu'il me manquait lui, mais que je ne sais pas si un jour on se remettra ensemble. Je souffre tellement que je ne sais pas si je dois prendre le risque et en même temps je souffre tellement que parfois je serai prête à tout pour ca cesse... mais il faut que je pense à long terme.

Puis on a parlé de tout de rien. La complicité est toujours là c'est certain... puis pas de nouvelle depuis ce coup de téléphone. Cela m'a fait du bien, du moins sur le moment. Mais là je vis difficilement la séparation, j'ai envie de le rejoindre là, tout de suite, maintenant, mais pourquoi faire ? C'est fini après tout. Cette ambivalence me tue. Je n'arrive pas à me retrouver. Je ne pense qu'à ça. Oh bien sûr j'essaye de m'occuper, de me changer les idées, de prendre soin de moi, de voir des amis... mais c'est toujours là.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vécu une rupture aussi douloureuse. Je pensais avoir grandi, avoir appris de mes erreurs, etre plus forte...
Bonjour Rayponce

Tout d'abord, tu dois entendre qu'il t'a quittée. Et que la suite à ça, c'est du secondaire. Pardon d'enfoncer une porte ouverte, mais on a tendance parfois à oublier l'information principale: au milieu des "je lui manque", "il pense à moi" "la complicité est là", il y a surtout le fait qu'il t'a quittée.

Peu importe la raison, les faits, eux, sont têtus.

Je te sens (à tort?) culpabilisée par la rupture...comme si tu te sentais, toi, coupable, du fait qu'il t'ait quittée lui...et à mon avis, son attitude à lui n'y est pas pour rien...dire "j'ai besoin d'une fille qui me fasse chier" te fait porter la responsabilité (sous-entendu "si TU m'avais fait plus chier je ne t'aurai pas quittée") alors que le tordu c'est lui hein...s'il a besoin d'être en insécurité pour être heureux, très bien, mais c'est lui alors qui a un pbme, pas toi

du coup, j'en viens aux conditions de votre rencontre, tu dis que vous parliez bcp de vos précédentes deceptions amoureuses...dans ce qu'il t'a raconté alors, ne reconnais-tu pas un même schéma? qu'il reproduirait lui? et toi? cette relation là ressemble-t-elle à tes précédentes?

j'ai l'impression dans ton dernier message que ce qui t'empêche de lâcher prise, c'est précisément cette culpabilité que tu ressens et qu'il entretient en te parlant comme si vous êtiez "à égalité" dans cette rupture, alors que non, c'est lui qui t'a quittée et pas le contraire :/

attention, je ne dis pas que c'est un gros méchant pas beau :D il a le droit de te quitter, et ce pour n'importe quelle raison, mais il doit l'assumer, lui.

Sache bien qu'à chaque contact avec lui, tu ne fais que reculer le deuil à faire...tu n'es pas du tout en état d'être une simple "amie" avec lui, et lui n'a pas changé d'avis sur la rupture amoureuse...en restant en contact comme tu le fais, tu lui facilites sa vie à lui, et te complique terriblement la tienne

tu le déculpabilises, tu lui donnes ton amitié (et lui n'a aucun pbme avec ça, puisqu'il n'attend pas d'amour), ta présence, et ce faisant, tu lui donnes juste assez de force pour s'en aller plus loin...alors que toi, ça te garde dans cet état d'attente amoureux, impossible

et oui j'entends bien qu'en plus de l'amour tu dois faire le deuil de la relation amicale que vous aviez noué avant...en effet...pour le moment en effet, il n'y a pas d'autres solutions...tu sais, c'est le fameux "on est ami je ne veux pas qu'on couche ensemble parce que si ça foire, je perdrai un ami" et oui...

après, je ne dis pas: si dans PLUSIEURS mois, tu es totalement guérie, si ton coeur n'est plus tourné vers lui, voire, tourné vers un autre et que tu veux revenir vers lui pour son amitié, tu aviseras...mais en principe, quand on en est là on n'a plus du tout envie de revenir....

nul n'est indispensable..tu auras d'autres amours et d'autres amis, il faut parvenir à lâcher l'affaire sur celui-ci...

Courage
Hello Paige,

Je sais que tu as raison, et j'étais d'ailleurs partie dans cette optique au début. Et je me rends bien compte que je le déculpabilise... Peut être que j'ai un peu de culpabilité, mais je sais qu'il a ses torts et que je ne peux rien changer à la finalité "il m'a quittée" et je ne compte absolument pas changer pour etre celle qu'il attend, ça il en est hors de question.

Oui je connaissais ses histoires passées, Et là où je peux m'en vouloir c'est de ne pas m'être assez protégée et méfiée. Alors oui au début je lui ai dit que j'avais peur qu'il se lasse comme avec les autres et il m'a rapidement rassurée et je l'ai cru...

Après il sait très bien que l'on n'est pas à égalité, il m a dit que c'était dur pour lui mais sait aussi que c'est quand même plu simple car c'est lui qui a pris cette décision.

Je sais que nul n'est indispensable et qu'un jour j'arriverai à l'oublier. J'aimerais juste accélérer le temps car là je n'en peux plus. Et c'est d'autant plus dur je trouve de savoir ce qu'il faut faire et ne pas réussir à s'y tenir. J'aimerais vraiment maintenir un SR, car je sais que ça m'aiderait moi à aller de l'avant, mais pour l'instant je n'y arrive pas... Par contre il sait tres bien qu'il n'a pas mon amitié actuellement. Et je ne sais pas s'il l'aura un jour. En me quittant il a fait le choix de tout perdre.

Merci de ton soutien en tout cas.
Ne t'en veux de rien Rayponce! tu fais comme tu peux, comme nous tous!

Pour t'aider à tenir ton SR, tu peux "reculer" le moment: je réponds demain, et le lendemain tu te dis pareil
tu peux aussi avoir une sorte de parrain ou marraine de sr ;) un peu comme avec les alcooliques ;) qqu'un que tu appelleras (ça peut être plusieurs personnes possibles si tu as peur de trop solliciter la même) quand tu te sentiras prête à craquer, et cette personne t'occupera physiquement et elle te reboostera moralement, te rappellera les raisons pour lesquelles ne pas craquer, etc....ça aide beaucoup ça, parce qu'au moment de craquer, un bout de toi va te dire "hum ensuite va falloir que je l'avoue à bidule" et l'ego nous retient un peu ;)

ne vois pas à long terme, pense au jour le jour

aujourd'hui je ne l'ai pas contacté. Cette heure-ci je ne l'ai pas contacté. Demain? on verra demain, pour le moment on est aujourd'hui..

en fait, ce sont les mêmes astuces que pour n'importe quelle addiction ;)

Courage, tu es lucide, ça va aller, mais sois douce avec toi-même, c'est le moment de te faire du bien, de te faire un petit cadeau, de manger de bons petits plats, etc...:)