Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour a tous
1 ans et demi de relation Je suis séparé depuis 7 mois j essaye d'avancer mais j ai des petit haut et des gros bas.
Le problème c'est que je me sens coupable je me rend compte qu' aujourd'hui que j ai un problème avec l'engagement et les responsabilité mon ex c'est mis a fond dans notre relation jusqu'a en avoir marre
Aujourd'hui elle a refait ça vie et elle est amoureuse de quelqu'un d'autre qui n'a pas tout ces problèmes et avec qui elle va avoir une vie normal
Je lui souhaite d'être heureuse
Je prend ça comme une leçon aujourd'hui pour que ça ne recommence plus jamais mais c'est dur d'avoir perdu une personne qui a autans donner pour vous et qui n'a pas eu en retour je m'en veux car je l'aime malgres tout sincèrement et je voulais pas ça !
Voila comment avancer aujourd'hui avec ses pensée merci

Salut Christophe0059!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir Christophe

Les hauts et bas sont relativement habituels suite à une rupture... si ça t'es trop douloureux, tu peux aller voir un thérapeute pour en parler...

Qu'appelles tu " problème avec l'engagement et les responsabilités ? et qu'appelle tu " une vie normale " ?

" Je prend ça comme une leçon aujourd'hui pour que ça ne recommence plus jamais "

De quoi parles tu précisément, Christophe ?
Bonsoir et merci
Je vois un psy depuis quelques temps pour m'aider car ça joue aussi beaucoup sur mon travail je suis a mon compte et c'est pas facile tout les jours d'aller travailler en ce moment.
Probleme d'engagement parce qu'au bout d un moment je fuie la relation j'ai peur de je sais pas quoi !
Pourtant des le début je voulais vivre avec elle et même avoir des enfants mais avec le temps je recule l'échéance j ai l impression d'etouffer quand on me demande trop engagement ou trop de projets alors je préfère fuir. J'ai du mal aussi a mélanger ma vie personnelle et ma vie de couple ça aussi c'est un mystère.Une vie normal dans le sens ou elle chercher de la sécurité et de la stabilité et j ai pas réussi a lui offrir.
Une leçon car j'ai pas su l'écouter quand qu'elle me disait qu'elle souffrait de tout ça je croyait qu'elle était trop capricieuse ou toujours dans l attente de quelques choses de moi mais aujourd'hui je me rend compte qu'elle a beaucoup souffert et qu'elle a donner beaucoup pour notre relation avec pas beaucoup de retour de ma part ...
Même si aujourd'hui je vois pas comment je pourrai la remplacer,si un jour j ai la chance de rencontrer quelqu'un qui m aime et que j'aime j'espère que je commettrai pas les même erreurs et je serai lui donner envie de rester avec moi.
" Probleme d'engagement parce qu'au bout d un moment je fuie la relation j'ai peur de je sais pas quoi ! "

Et tu as agis ainsi dans toute tes relations ? et avec le psy vous en parlez ?

" avec le temps je recule l'échéance "

Tu as fait ça dans toute tes relations ou avec elle seulement ? Vivre avec quelqu'un, avoir des enfants, est ce ce que tu souhaites ? c'est un projet de vie pour toi ?

" j ai l impression d'etouffer quand on me demande trop engagement ou trop de projets alors je préfère fuir "

Uniquement dans tes relations amoureuses ? et dans tes autres relations également ou seulement avec elle ? qu'est-ce qui t'étouffe précisément ? qu'on attende de toi des choses, des promesses, ou que l'on veuille aller trop vite ou autre ?

" J'ai du mal aussi a mélanger ma vie personnelle et ma vie de couple "

Tu veux dire que tu souhaites avoir tes propres amis ? ou ne pas partager des choses trop intimes de manières générales ?

" Une leçon car j'ai pas su l'écouter quand qu'elle me disait qu'elle souffrait de tout ça je croyait qu'elle était trop capricieuse ou toujours dans l attente de quelques choses de moi mais aujourd'hui je me rend compte qu'elle a beaucoup souffert et qu'elle a donner beaucoup pour notre relation avec pas beaucoup de retour de ma part ... "

Je comprends Christophe, cependant, comment penses tu qu'il aurait été préférable de réagir et d'agir ? parce que ton ressentis était celui-ci : " tu te sentais étouffer " ce n'est pas quelque chose que l'on peut ignorer... se sentir étouffer est très désagréable... quand bien même une personne donne beaucoup, tente arrondir les angles, fournit des efforts pour arranger les choses, cela n'empêche en rien de ressentir ce que l'on ressent... et de ne pouvoir lui donner ce qu'elle souhaite... si ce qu'elle souhaite tends à nous étouffer...

Sans doute qu'une compagne ayant besoin de liberté et d'indépendance te conviendrait mieux...
Je commence juste avec ma psy mais j'espère avoir des réponses sur mon comportement
quand je l'ai vu j était encore dans le déni ou c'était sa faute et ou elle me mettait trop la pression c'est en relisant nos conversations que je me suis rendu compte que c'était dur pour elle.
Oui je me rend compte que j'avais le même comportement avec mon ex sauf qu'on est rester 9 ans ensembles on a un enfant de 10 ans ensemble.
C'est pour ça aussi que je suis en pleine prise de conscience aujourd'hui.
Moi aussi j'etais pas heureux dans cette relation c'est ça que je veux dire par étouffer et donc fuir au fur des mois j'avais besoins de temps de rester chez moi plutôt que d'aller la voir.
Ce qui m'étouffe en général c'est les problème de la vie.
Au début on est ensemble on se prend pas la tête on vit le jour le jour et tout va bien pour moi c'est quand on commence a faire rentrer les problème de tous les jours que je bloque c'est de ça que je parlais tout a l heure de responsabilités,et quand tu vis avec une personne normal qui a les pieds sur terre un moment ça bloque avec moi.
Au niveau des amis j'arrive pas a mélanger mon couple et mes amis,j'ai essayer mais j'arrive pas je sais que ça viens de moi en plus,je pense parce que j'arrive pas a être naturel,j'ai un comportement diffèrent en couple et avec mes amis.
Pourtant ce que je veux oui c est avoir une vie de couple et avoir des enfants c'est ça que je comprends pas,je suis très malheureux d'ailleurs a cause de ça !
Comment il aurait fallut réagir je sais pas ce que je sais c'est que j'ai beaucoup changer depuis la rupture mais j'aurai pas de chance supplaimentaire pour lui prouver et c'est mieux pour elle.
Quand j'aime quelqu'un je pense que suis prêt a tout pour leur faire croire qui elle voudrais que je sois,par peur de perdre leur amour surement,au lieu de dire non moi je suis pas comme ça ou moi je pense pas pareil que toi ou moi je suis comme ça.Le problème c'est que le jour ou elle se rende compte qu'en fait elle se sont trompé de route avec moi.
Je crois que c'est ce qui c'est passer avec mon ex et c'est pour ça que je m'en veux,mais je contrôle pas tout ça,je réalise depuis peu.
" Oui je me rend compte que j'avais le même comportement avec mon ex sauf qu'on est rester 9 ans ensembles on a un enfant de 10 ans ensemble. "

Et bien ça c'est de l'engagement et des responsabilités... tu es présent physiquement dans la vie de ton fils ?

" Moi aussi j'etais pas heureux dans cette relation c'est ça que je veux dire par étouffer et donc fuir au fur des mois j'avais besoins de temps de rester chez moi plutôt que d'aller la voir. "

Pourquoi ne pas lui en avoir parlé ?

" Ce qui m'étouffe en général c'est les problème de la vie.
Au début on est ensemble on se prend pas la tête on vit le jour le jour et tout va bien pour moi c'est quand on commence a faire rentrer les problème de tous les jours que je bloque c'est de ça que je parlais tout a l heure de responsabilités,et quand tu vis avec une personne normal qui a les pieds sur terre un moment ça bloque avec moi. "

Tu parles de la vie quotidienne ? de la promiscuité ? des petites prises de tête à propos de choses complètement débile ? Parce que je ne comprends pas le rapport avec les responsabilités... ni même l'engagement... qu'est-ce qui t'embête exactement dans la vie de couple ?

" Au niveau des amis j'arrive pas a mélanger mon couple et mes amis,j'ai essayer mais j'arrive pas je sais que ça viens de moi en plus,je pense parce que j'arrive pas a être naturel,j'ai un comportement diffèrent en couple et avec mes amis. "

C'est un trait de ta personnalité, ce n'est pas grave Christophe, tu vis ta vie comme tu le souhaite et si tu désires voir tes ami(e)s seul, et bien fait le.

" Quand j'aime quelqu'un je pense que suis prêt a tout pour leur faire croire qui elle voudrais que je sois,par peur de perdre leur amour surement,au lieu de dire non moi je suis pas comme ça ou moi je pense pas pareil que toi ou moi je suis comme ça.Le problème c'est que le jour ou elle se rende compte qu'en fait elle se sont trompé de route avec moi. "

Ce serait à évoquer avec ta psy ça, Christophe... ça me semble très important de le faire en fait...
Merci numéro 7 pour tes réponses
J'aime ma fille,je l'ai un week end sur deux et 1 un jour dans la semaine,depuis ma rupture il y a 7 mois j'essaye de m'investir de plus en plus dans ça vie de l'écouter,je fais attention a comment je lui parle aussi on s'entends bien même de mieux en mieux
Avant ça suite a la séparation avec ça mère,avec le temps j ai honte un peu de le dire mais je me suis desinvesti de la vie de ma fille.En dehors de mes jours de garde j'etais absent,d'ailleurs elle m'a jamais réclamé en dehors,pendant mes jours de garde (avant c'était un week end sur deux) j'essayais de m'occuper de elle au mieux et de faire des activités qui lui faisait plaisir.

J'ai essayer de lui en parler mais c'était trop tard on arrivé plus communiquer.
Au début on se disait faut pas que ça aille trop vite faut pas qu'on se voit tous les jours, faut qu'on fasse des sorties un peu chacun de son coté mais les sentiments était trop fort impossible de lui dire non je viens pas ce soir ect ,elle par contre je pense qu'elle aurait pu passer toutes ces journée avec moi peut être aussi le fait que moi je veuille moins,on a pas reusssi a trouver le juste a milieu et j ai pas réussi a lui dire les choses a temps, le jour ou je lui ai dit elle a pas compris et je pense que ça a signé la fin !

Les prise de tête a propos du boulot ou de la famille ou de maison ect ...
Comme je disais au début tout va bien personne parle de ces problèmes tout le monde se montre sous son meilleur jour et profite du moment.
mais avec le temps on se prend la tête avec se que je pensais être des banalités :
je vais pas bien,A mon travail ça va pas,ta maison t'en est ou (ma maison était en rénovation) a se Rythme on habitera jamais ensemble ect
Donc moi je m'efface je me met sur mon téléphone ou bloque la télé ou je prétexte une excuse pour ne pas se voir exemple
Avant elle moi j'etais du style a pas me prendre la tête on verra demain,aujourd'hui je me la prend trop ... mais sans elle ma vie serai pas ou elle en est aujourd'hui elle ma pousser a être plus dans la réalité a finir ma maison et être quelqu'un de meilleur a être aussi un meilleur père je lui doit beaucoup même si je pense que ça a tué notre couple car elle était trop dans l'attente et elle c'est épuisé.
Elle avait besoin de sécurité et de quelqu'un de stable elle s'avait plus ou elle aller avec moi.

Au niveau des amis j'en ai pas beaucoup j'ai une amie surtout le reste c'est des connaissances mais notre relation est spéciale je peu rester sans lui donner de nouvelle pendant des semaines des fois on prend une soirée pour manger un bout ensemble pour nous raconter nos vie
Le fait que j ai pas réussi a mélanger mon couple et mon amie a crée des jalousie ça aussi c'était lourds a porter.

Oui je compte parler ouvertement avec ma psy car je sais que le problème et bien plus profond qu'une rupture et aujourd'hui j'en souffre beaucoup mais je veux m'en sortir ...

Merci
Ah c'est une fille ! ^^ Pour moi, un enfant = un fils, une enfant = une fille ^^

C'est beaucoup de responsabilités un(e) enfant, Christophe... et c'est - en tous cas à mon sens - THE engagement dans la vie... Et tu vois, tu y fait face, peut-être un peu avec des couacs à un moment, mais tu rectifie le tir à présent, je trouve ça très bien, vraiment.

" J'ai essayer de lui en parler mais c'était trop tard on arrivé plus communiquer.
Au début on se disait faut pas que ça aille trop vite faut pas qu'on se voit tous les jours, faut qu'on fasse des sorties un peu chacun de son coté mais les sentiments était trop fort impossible de lui dire non je viens pas ce soir ect ,elle par contre je pense qu'elle aurait pu passer toutes ces journée avec moi peut être aussi le fait que moi je veuille moins,on a pas reusssi a trouver le juste a milieu et j ai pas réussi a lui dire les choses a temps, le jour ou je lui ai dit elle a pas compris et je pense que ça a signé la fin ! "

Oui, vous êtes un peu différents de caractères, avez des besoins et attentes qui différent également, et ce n'est pas simple de construire quelque chose dans ces conditions là... je pense réellement - comme je te l'aies dit hier soir - qu'une nana indépendante te correspondrait mieux...

" Les prise de tête a propos du boulot ou de la famille ou de maison ect ...
Comme je disais au début tout va bien personne parle de ces problèmes tout le monde se montre sous son meilleur jour et profite du moment.
mais avec le temps on se prend la tête avec se que je pensais être des banalités :
je vais pas bien,A mon travail ça va pas,ta maison t'en est ou (ma maison était en rénovation) a se Rythme on habitera jamais ensemble ect
Donc moi je m'efface je me met sur mon téléphone ou bloque la télé ou je prétexte une excuse pour ne pas se voir exemple "

Petit à petit il se crée une intimité et on partage de plus en plus de choses... et les petits tracas du quotidien en font partie... c'est commun à toutes les relations - amicales, familiales, amoureuses...

" sans elle ma vie serai pas ou elle en est aujourd'hui elle ma pousser a être plus dans la réalité a finir ma maison et être quelqu'un de meilleur a être aussi un meilleur père je lui doit beaucoup même si je pense que ça a tué notre couple car elle était trop dans l'attente et elle c'est épuisé.
Elle avait besoin de sécurité et de quelqu'un de stable elle s'avait plus ou elle aller avec moi. "

Elle a su révéler chez toi des choses dont tu ne te pensais peut-être pas capable... Concernant ses attentes, ses besoins, y répondre était difficile pour toi puisque tout cela t'étouffait... tu es comme tu es Christophe, tu as les envies et les besoins que tu as, ne te rends pas trop coupable de ça... aujourd'hui elle est heureuse et tu sembles sincèrement content pour elle, peut-être qu'avec le temps, une relation amicale pourrait être envisagé, je ne sais pas... mais prends bien le temps de guérir de ton chagrin d'amour d'abord, c'est le plus important.

" Au niveau des amis j'en ai pas beaucoup j'ai une amie surtout le reste c'est des connaissances mais notre relation est spéciale je peu rester sans lui donner de nouvelle pendant des semaines des fois on prend une soirée pour manger un bout ensemble pour nous raconter nos vie
Le fait que j ai pas réussi a mélanger mon couple et mon amie a crée des jalousie ça aussi c'était lourds a porter. "

Une amie de qualité c'est bien, c'est même très bien. Je crois que pour la jalousie, ton exe devait s'inquiéter parce que ton amie était une femme... elle a l'air d'avoir besoin d'être beaucoup rassurée : présence physique, vivre avec toi rapidement - au bout d'un an et demi, des couples ne vivent pas encore ensembles, certains préfèrent prendre leur temps... vraiment Christophe, je crois qu'à moins d'avoir été ce que tu n'es pas, cela n'aurait pas pu fonctionner - et je pense que tu aurais de plus en plus souffert d'une relation dans laquelle tu te sentais étouffer...

" je veux m'en sortir ... "

Oui, je te crois, et je te souhaite sincèrement beaucoup de courage et de force, Christophe...
Merci beaucoup numéro 7

Même si ça me fait mal de l'avouer tu as raison cette histoire n'étais pas faite pour durée a moins de plus être nous même ... malheureusement je le sais depuis longtemps ...

Le jour ou j'arriverai a recouvrir mon coeur je pense aussi trouvé quelqu'un de plus indépendant mais peu être aussi de pas faire les même erreurs,en commencant de plus essayer d'être celui qu'on voudrait que je sois.

Pour l'amitié j ai essayer de rester en bon terme mais elle ma répondu qu'elle n'en voyait plus le sens,elle était très en colère contre moi comme si je l'avais decu ou comme elle me la dit souvent tu as tout gâché.
je compremps aussi son choix je n'ai pas tournée la page et elle oui donc c'est mieux comme ça !
Peut être un jour mais j'ai peur qu'il me reste toujours un arrière gout de pas finis ... seul le temps le dira ...

Oui comme je te disait elle avait beaucoup d'attentes et demander beaucoup d'attention j'aurai voulu lui donner mais comme tu l'as si bien dit a moins d'être quelqu'un d'autres ça n'aurai pas pu marcher.

Pas évident de raconter son histoire c'était la première fois pour moi que je me confiais sur un forum et tu m'as bien aidé et je t'en remercie.

Christophe
Salut Christophe,

Ce que tu ressens, décris, sache, maigre lot de consolation, que tu n'es pas le seul à l'avoir vécu ou qui va le vivre.
J'ai un peu vécu la même histoire que toi il y a 2 ans, enfin de derrière l'ordinateur du moins et vue de ma fenêtre extérieure. Problème d'engagement.
Ca c'est sur le papier, et c'est une raison "officielle", une vraie raison qui "acte" une rupture.
Mais, comme les pistes qui t'ont été soumises par numéro 7, cela ne doit pas se résumer qu'à cela, et si tu as eu des problèmes d'engagement, d'investissement etc...on l'appelle comme on veut en fonction de ton ex histoire, et je conçois que ton ex en est souffert, dis toi, que c'est 50/50 (faut bien l'expliquer encore une fois par un terme/concept) bref tout cela pour dire qu'à l'époque tu devais avoir tes propres raisons aussi qui t'ont mis sur le "reculoir", tu te sentais étouffer, oppresser, pour votre ex vécu qui vous est propre. Tu dois le savoir mieux que quiconque, tout comme je le savais, quand tu te poses 2 secondes et que tu es dans des émotions neutres.

Pour ce qui est de prendre "ses responsabilités " en cas de problèmes quotidiens ou tout court, tu dis les fuir, mais quels étaient ils exactement?

Tu as tendance à culpabiliser, c'est humain et tu fais comme tu peux (je l'ai eu fait et beaucoup l'ont fait après une rupture marquante) je te conseille plutôt ou tout de même de faire un travail sur toi même. Voir un pro est probablement une bonne chose, ou pas mauvaise (c'est selon mes humeurs^^) même si, et cela n'engage que moi, c'est loin d'être la panacée.
Après je te souhaite qu'après ces remises en question, tu trouves surtout la "bonne" pour un bout de chemin stable et sain, et que ce ne soit pas elle qui ne veuille pas s'engager, prendre des responsabilités, ouvrir ses sentiments etc...toujours pareil, il faut être 2, m'enfin là je vais un peu trop me projeter sur mon vécu actuel et c'est pas le but sur ton post...

Tu as une fille d'après ce que j'ai compris, donne et continues à lui donner tout l'amour que tu peux.

Fais du sport, sors, forces toi à rencontrer des nouvelles et bonnes personnes positives, peut-être as tu des rêves personnels, pourquoi ne pas te projeter dans ceux-là, et mettre un plan d'action pour les assouvir?

GO ON, ca va le faire, le temps qu'il faudra et quand ça arrivera, même si la vie n'est pas toujours simple alors qu'on la voudrait simple :)