Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous et courage à tous pour votre reconstruction.

Mon histoire n'est pas une longue histoire. Surtout qu'il s'agit en fait d'une obsession pour dire au revoir "dignement" et surtout ne pas compromettre mon futur sentimental.
Je suis un homme de 26 ans.

J'ai rencontré une fille, Elena, en novembre et très vite j'en suis tombé amoureux. Problème j'entretenais depuis deux ans une relation type "ouverte" et à distance avec une autre femme, Selena.
Une fois sûr de moi, j'ai compris qu'il était nécessaire de quitter Selena puisque je ne pouvais rester honnête envers nos engagements.

Avec Elena, nous avons eu une relation assez passionnelle sans trop en dire non plus. À vrai dire, la relation n'était sans doute pas comme elle peut-être conçue. Nous étions très liés et très attirés par l'autre.

Après quatre mois, j'ai senti chez elle une sorte de distance, légère. Je lui ai demandé ce qui n'allait pas, et elle m'a répondu que tout allait bien. À la suite de quoi, selon ses dires, elle a été très occupée et nous ne nous sommes vus que le mois suivant. C'est la dernière fois que je l'ai vue...

Lors de ce dernier rendez-vous, et comme ça avait été le cas par le passé, nous nous sommes promis que si un jour l'un de nous deux désirait mettre un terme à nous histoire, qu'il ou elle le fasse nettement, en face à face. Sans larme ni regret.

À la suite de quoi, j'ai eu la tristesse de perdre un ami très cher. J'ai voulu la voir. Je lui ai dit ce qu'il se passait. Mais elle se disait occupée. Mon deuil associé à sa froideur m'a terriblement blessé. À tel point qu'ivre, je lui ai écrit une lettre qui trempait entre déception et confession d'amour.

Par la suite, chacun de nous est parti une petite semaine dans son coin. Pas un mot échangé. Rien. Lorsque je suis rentré, je lui ai envoyée un sms lui disant que je comprenais sa volonté de distance mais que rien ne serait plus clair qu'une conversation sérieuse en face à face. Elle approuve la démarche, puis nous prenons rendez-vous. Premier lapin à cause d'un imprévu. Je lui écris alors une autre lettre lui disant, plutôt froidement que ce que je ressens ne lui appartient pas. Et que si je veux pouvoir faire le deuil de mon ami et le sien, j'ai besoin de lui dire au revoir. Elle reprend rendez-vous le lendemain. Nouveau lapin. Pas de nouvelles.

Le soir je décide de sortir me changer les idées. Je la croise par pur hasard dans une boite. Nous sortons. Je lui dit que je ne mérite pas ce traitement. Surtout après la promesse que l'on avait faite. Elle me dit que ce n'est ni l'endroit ni le moment. Je suis d'accord. Mais je lui demande pourquoi un tel silence, pourquoi ne pas me dire "laisse moi tranquille"...Elle me répond les yeux tristes et énervées "Je ne me sens pas bien en ce moment". Pas l'endroit, pas le moment. Je lui dit qu'il faut qu'on en finisse. Qu'on se parle pour que je puisse tourner la page et dire adieu.

Elle me répond qu'elle ne veut pas me voir "une dernière fois" et qu'elle veut me voir pour parler.
Le lendemain, je ne lui envoie qu'un mot qui l'exhorte au courage.

Le jour d'après, un nouveau sms lui disant que je n'arriverai pas à avancer, ni à faire le deuil de mon ami tant mon incompréhension me bouffe de l'intérieur. Je ne mange pas, je dors à peine.

J'ai véritablement besoin de la voir une dernière fois.

Nous prenons rendez-vous pour aujourd'hui

Nous étions censés avoir rendez-vous. N'ayant pas de nouvelles durant la journée, je lui demande vers quelle heure et lui promet qu'il ne s'agira pas de pleurnicheries, ni de quémander quoi que ce soit. Juste un adieu digne et comprendre comment tout a pu changer du jour au lendemain afin d'apprendre de cet échec et tourner la page avec le sentiment de dire au revoir à quelqu'un qui aura compté.

Puis, le soir, elle m'annonce qu'elle n'est pas en ville. Comme ça. L'air de rien.

Je suis meurtri, dégoûté, en colère et en grand besoin de lui dire au revoir et de comprendre. Ce silence, je ne le mérite pas. Tout est contradictoire. J'en suis presque à vouloir l'appeler pour enfin clore tout ceci, mais elle ne répondra pas. Le silence me tue bruyamment.
Modifié en dernier par Fouad le 01 mars 2017, 02:51, modifié 1 fois.

Salut Fouad!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut, Fouad,

C'est terrible à dire mais l'absence de réponse, le refus de réponse, c'est déjà une réponse et sûrement la pire parmi toutes : le silence. Ne pas savoir. Se torturer avec des questions sans réponse. C'est très dur à vivre et j'espère que ça va aller mieux.
D'un autre côté, 4 mois... je sais que la durée peut ne pas importer, mais tomber aussi vite amoureux, pour moi, c'est surtout de la passion folle à mes yeux. Mais je ne te juge pas, je comprends ta peine.

Courage!
Merci pour ta réponse Eyeoftiger,

Au-delà de toute passion, c'est l'incompréhension. Je suis d'accord pour dire qu'en à peine 4 ou 5 mois, ce qu'on construit est trop friable parfois pour qu'on sente avoir trop perdu. Mais ce silence, qui je te l'accorde est une réponse en soi, il me tue. Surtout que je lui tends des perches énormes ! En lui disant qu'en dix minutes c'est réglé et je disparais du paysage. Que la voir une dernière fois me permettrait de faire mon deuil de mon côté sans que tout ce bazar ne pollue mon esprit et mon quotidien. Je suis épuisé.

Par ailleurs, je pense bien que la raison de tout ceci est la peur de ce que je ressens. Et c'est plutôt cette perspective qui me brise le coeur. Parce qu'en fin de compte, mes sentiments, ils m'appartiennent. Jamais je n'ai voulu les lui imposer.

Je ne veux pas être avec elle. Je n'en ai pas l'envie et après tant de mépris, ce serait impossible. Mais dire au-revoir me permettrait réellement de reprendre le contrôle de mon quotidien. D'aller de l'avant sans que tout ceci me torture.
C'est volontaire de sa part. Elle ne veut pas se prendre la tête, mais elle ne veut pas que ça s'arrête, c'est flatteur pour elle, à chaque fois tu reviens. Elle ne veut pas que tu y mettes un terme. Surtout si elle ne va pas bien. Accepter de t'entendre dire que c'est fini, c'est te donner implicitement l'autorisation d'aller donner ton attention et ton amour à une autre.

Elle ne sait probablement pas ce qu'elle veut, donc elle te garde sous le coude. Si jamais elle a envie de renouer, elle reviendra vers toi la bouche en coeur, si elle rencontre quelqu'un d'autre, ça sera tout bénéf pour elle.

A côté, il y a toi qui souffre de dépendance affective, et qui mélange tout. La douleur de cette perte est décuplée par l'indifférence dont elle fait preuve, et tu en viens à penser que tu arriveras à faire ton deuil de ton ami que lorsqu'elle aura accepter d'entendre que c'est fini. Peu importe la lâcheté de son comportement, elle n'est pas là pour faire office de béquille.

Tu dois grandir, apprendre qu'il y a des choses qu'on doit faire seul. D'un côté, il y a la douleur d'un amour non partagé et d'une rupture non assumée (la plus douloureuse des ruptures, quand on n'a même pas le droit à un dernier rdv pour poser les mots, j'ai connu, je sais ce que ça fait), et de l'autre une perte irrémédiable. Ne mélange pas les deux.

La force d'aller de l'avant, elle est en toi, elle n'est pas dans les autres, surtout quand ils te font du mal comme ça.
Βonjour

c'est une situation assez difficile: tu lui a bien fait part de ton besoin de parler. c'est très clair de ta part. Il arrive souvent lors des ruptures d'avoir une incompréhension mutuelle mais là ce n'est pas le cas: ta demande est très explicite. d'autant plus que tu l'as fait à maintes reprises
Avec son comportement elle te montre très clairement qu'elle n'a pas envie de parler avec toi elle n'a pas envie de te voir une dernière fois.
Je pense que la seule chose à faire c'est d'accepter cela et de t'en éloigner. Tu dis que ça te permettra "de reprendre le contrôle", or c'est faux. C'est en acceptant de ne pas avoir de réponses (ce qui est très dur je le nie pas) que tu reprends le contrôle de ta vie et tu avances, sinon tu donne tout le contrôle à cette femme.

Je pense aussi que si jamais elle te recontacte, la seule chose qu'elle mérite c'est ton silence.
Salut fouad,

Je ne pense pas que la durée d'une relation ait un quelconque rapport avec le fait que tu tournes plus ou moins vite la page. Une rupture d'une relation de quelques mois, 3, 4, 5 ou 6 mois...peut être toute aussi douloureuse qu'une relation de 8 ans fade, insipide, où il n'y a plus d'amour depuis longtemps.
J'en fais l'amère expérience.

Je te rejoins dans le sens où ne pas avoir de réponses, de raisons dans cette rupture non assumée (pour reprendre le terme très juste de daenyan) en face à face doit être assez insupportable pour toi. Sentiments de lâcheté, mépris de l'autre tu dois ressentir.
En plus elle se moque bien de toi, en te posant des lapins. J'imagine bien ce que tu dois ressentir.
Pour ma part, j'ai eu les raisons en face à face, même si c'est un moment extrêmement pénible que de voir l'autre pleurer et de devoir la consoler alors que tu te fais éjecter. Mais au moins, j'ai eu les raisons.

Au fond de toi, tu dois quand même avoir une partie des réponses, sur le pourquoi du comment?
Et si, elle ne te les donne jamais, tu vas devoir vivre avec ou sans.
Je te conseille de faire un sr, car selon moi, elle ne voudra pas parler avec toi.
Et je suis de tout cœur avec toi pour la perte de ton ami.

Bon courage

dream
Merci à tous pour vos mots. Ils apaisent.

Coup de théâtre. Hier, je lui ai envoyé un message relativement ferme et sec.

Il disait la chose suivante : "Tu sais, j'ai pas envie d'être avec toi. Ça ne m'intéresse pas. Je n'avais aucunement l'intention de t'embêter. Mais comme bien des êtres humains, j'ai besoin de comprendre les choses pour aller de l'avant. Il est étrange après notre courte histoire de ne pas comprendre ça. Ce n'est pas en agissant ainsi que ça me le permettra."

J'en était plutôt fier pour tout dire, sauf peut-être les derniers mots qui rendent compte d'une dépendance affective peu attrayante.

Elle a répondu ce matin avec un message fleuve.

"Bonjour Fouad,
Je comprends évidemment. Je ne veux pas me chercher d'excuses mais moi aussi je me trouve dans une situation difficile et surtout dans un telle situation que je n'arrive pas à penser clairement. Il est certain que j'ai envie d'en parler et je ne me sentirai jamais bien si je ne le fais pas. Je ne t'ai pas prévenu hier parce que ce n'était pas prévu. Ce qui veut dire beaucoup plus que tu ne peux le croire. Je sais que mille pardons ne te feraient rien...Si tu veux toujours qu'on aie ce moment, préviens moi. J'aimerais pouvoir t'expliquer quelque chose, mais je n'en sais pas plus que toi. Ce que je regrette le plus c'est que tu aies pu croire que je te méprisais ou que je me moquais de toi. Mais je n'ai pas su trouver une autre façon de réagir. Je sais que je ne fais pas les bons choix. Et ça me tue ce blocage. J'aime dire les choses en face et je vois bien que je n'en suis pas capable avec toi. Je veux aussi que tu saches que je pense que tu es un homme incroyable en tout point de vue. Et moi, eh bien, je n'ai pas su profiter de tout ce que je te trouve. Je t'ai toujours considéré supérieur en tout point et tu continues de me le prouver. Je pourrais continuer et te dire bien des choses...qui n'arrangeraient pas plus les choses. Il est préférable que je m'arrête là. Je n'ai jamais voulu te faire ça. Mais je l'ai fait. Je crois que j'ai honte de te voir en face. Je suis un désastre ambulant. Je savais que me lier à toi comme toi. Il y a trois façons de faire les choses : Bien, mal et pire. J'ai choisi la troisième. Ça me tue de me savoir comme un poids qui t'empêche d'avancer. Quelle genre de personne fait ça? Et encore plus avec tout ce que tu m'as apporté. Bref, me plaindre n'arrangera pas les choses non plus. Je ne trouverai jamais de solution pour cette foutue façon d'être. Ne change jamais. Tu es une personne incroyable."

Je suis sur le cul. Et encore plus envie et besoin de la voir. Ah ! Il est étrange ce message. Il ressemble à un adieu, des excuses, mais une proposition de rendez-vous aussi. Je pige que dalle !
Perso je ne vois pas de proposition de rendez vous, mais bien une manière de l'esquiver, justement.
Quand a sa phrase "Je ne t'ai pas prévenu hier parce que ce n'était pas prévu. Ce qui veut dire beaucoup plus que tu ne peux le croire.", OUCH. Ca sent l'autre homme a 1000km...enfin, c'est comme ça que je le ressent en tous cas.

Que tu aies de plus en plus de la voir, c'est normal, plus elle s'éloigne et plus tu as envie de te rapprocher, rien que de très humain.

Je te conseillerais pour ma part de t'éloigner, et pour l'instant, te résigner a ne pas avoir d'explications, car il est malheureusement probable que tu n'en obtiennes jamais, ou pas celles que tu attends...
Bon Fouad, je vais être un peu dure..désolée

"Bonjour Fouad,
Bonjour Marie Antoinette

Je comprends évidemment
Non tu ne comprends pas
. Je ne veux pas me chercher d'excuses
si si ce sont bel et bien des excuses!
mais moi aussi je me trouve dans une situation difficile et surtout dans un telle situation que je n'arrive pas à penser clairement.
quel drame! tu veux un mouchoir?
Il est certain que j'ai envie d'en parler et je ne me sentirai jamais bien si je ne le fais pas.
mon œil!
Je ne t'ai pas prévenu hier parce que ce n'était pas prévu
tu vois bien la contradiction très chère. je te croyais un peu plus intelligente. si tu veux me servir des bobards fait un effort quand même.

.
Ce qui veut dire beaucoup plus que tu ne peux le croire.
je ne peux pas te croire parce que je ne t'ai pas cru.
Je sais que mille pardons ne te feraient rien...
bravo! t"a gagné un carambar!
mais je ne veux pas d'excuses en fait
Si tu veux toujours qu'on aie ce moment, préviens moi. J'aimerais pouvoir t'expliquer quelque chose, mais je n'en sais pas plus que toi.
excellente idée. alors tu sais qu'est ce qu'on va faire? je vais regarder dans ma boule magique pour savoir quand le bon dieu te donnera de l'inspiration, et puis je te préviendrais. ok?
Ce que je regrette le plus c'est que tu aies pu croire que je te méprisais ou que je me moquais de toi.
tu pense vraiment que je pense que tu me méprise? ne pense tu pas plutôt qu'il faudrait que tu pense que je pense que tu me méprise et que tu te moques de moi?
Mais je n'ai pas su trouver une autre façon de réagir. Je sais que je ne fais pas les bons choix. Et ça me tue ce blocage.
euh je me suis endormi en lisant ton message... pardon! tu disais? ça me tue de ne pas savoir où tu en est.
J'aime dire les choses en face et je vois bien que je n'en suis pas capable avec toi.
j'enverrais une lettre aux éditions Larousse pour qu'ils mettent une photo de toi à coté du mot "sincère"
Je veux aussi que tu saches que je pense que tu es un homme incroyable en tout point de vue.
c'est ce que me disent toutes les femmes que je cotoie.
les hommes que tu cotois te disent la même chose? (après torture)?
Et moi, eh bien, je n'ai pas su profiter de tout ce que je te trouve. Je t'ai toujours considéré supérieur en tout point et tu continues de me le prouver. Je pourrais continuer et te dire bien des choses...qui n'arrangeraient pas plus les choses. Il est préférable que je m'arrête là. Je n'ai jamais voulu te faire ça. Mais je l'ai fait. Je crois que j'ai honte de te voir en face. Je suis un désastre ambulant. Je savais que me lier à toi comme toi. Il y a trois façons de faire les choses : Bien, mal et pire. J'ai choisi la troisième. Ça me tue de me savoir comme un poids qui t'empêche d'avancer. Quelle genre de personne fait ça? Et encore plus avec tout ce que tu m'as apporté. Bref, me plaindre n'arrangera pas les choses non plus. Je ne trouverai jamais de solution pour cette foutue façon d'être. Ne change jamais. Tu es une personne incroyable."
au contraire très chère, tu crois qu'avec ce message bidon je ne pourrais pas avancer. tu es effectivement un poids dans la vie des gens.

Je suis sur le cul. Et encore plus envie et besoin de la voir. Ah ! Il est étrange ce message. Il ressemble à un adieu, des excuses, mais une proposition de rendez-vous aussi. Je pige que dalle !
il n'y a aucune proposition de rendez vous, elle te jette ça pour te faire encore poireauter et tu sais pourquoi?
ben en fait elle te l'as dit à la fin de son message:
Ça me tue de me savoir comme un poids qui t'empêche d'avancer
elle ne veut pas que tu avance. elle cherche à ne pas te donner ce que tu veux (à savoir une discussion) pour t'empêcher d'avancer. c'est bien pour son égo à elle.

je crois que la seule chose à faire c'est de l'ignorer complétement. cette femme ne mérite que ton silence et ton mépris.
Bonjour,

Eliza, pour répondre à ton intuition, tu as peut-être voire sans doute raison. Sauf que...Nous avons eu elle et moi une conversation sur ce sujet. La jalousie, je ne la connais que très très peu. Je l'avais d'ailleurs prévenue : "Si tu rencontres quelqu'un, je n'en ferais certainement pas tout un fromage."

Ce qui me fait mal ce n'est plus tant le fait de cette rupture, c'est le silence et le refus de me voir une dernière fois. J'aime cette fille, plus encore que ce que je pensais, mais aujourd'hui, ce qui me fait mal plus encore que son absence, c'est le silence. Comme si je n'étais pas digne de comprendre la situation. Or j'ai toujours compris qu'une personne puisse avoir envie et aille voir ailleurs. Non pas par manque de confiance ou surplus d'ailleurs, mais tout bonnement parce que je ne voudrai jamais m'ériger en oppresseur du désir, et ce même par amour.

Quant à toi Sandstorm, merci. Tu m'as bien fait marrer.

J'ai fait la bêtise de répondre. "Il faut qu'on se voit. L’apaisement est nécessaire."

Elle me répond évidemment qu'elle est très occupée. Ce à quoi je réponds que je n'ai besoin que de dix minutes pour dire au revoir et qu'il ne s'agit pas de charger l'atmosphère de nos égos blessés mais bien d'apaiser tout ça. De calme et d'écoute, voire même d'en faire un moment pas si désagréable.

Nous verrons bien. Mais en prenant en compte les conseils de la majorité, j'aurais certainement dû la fermer. Ahhh ! C'est d'un frustrant ! Je me sentais un peu mieux après mon message d'hier. Et paf ! Envoie moi un pavé pleurnichard pour me rendre un peu plus docile.
Quant à toi Sandstorm, merci. Tu m'as bien fait marrer
.
en fait Fouad c'était le but!
J'ai fait la bêtise de répondre. "Il faut qu'on se voit. L’apaisement est nécessaire."Elle me répond évidemment qu'elle est très occupée. Ce à quoi je réponds que je n'ai besoin que de dix minutes pour dire au revoir et qu'il ne s'agit pas de charger l'atmosphère de nos égos blessés mais bien d'apaiser tout ça. De calme et d'écoute, voire même d'en faire un moment pas si désagréable.
tu vois bien que finalement ce n'était pas une invitation à un rendez vous.
la réponse que tu lui a donné c'est bien la réponse qu'elle voulait "tu sais j'arrive pas à avancer sans te voir même 10 minutes "...
Nous verrons bien. Mais en prenant en compte les conseils de la majorité, j'aurais certainement dû la fermer. Ahhh ! C'est d'un frustrant ! Je me sentais un peu mieux après mon message d'hier. Et paf ! Envoie moi un pavé pleurnichard pour me rendre un peu plus docile.
si j'étais à ta place j'aurais pas répondu du tout. mais bon tu as répondu. pas grave au moins maintenant t'as compris qu'elle se fout de ta gueule.
au pire si l'envie te prends de lui renvoyer un message (ce que je déconseille fortement) faudrait inverser les choses et lui dire "j'y es réfléchi. en fait je réalise que je n'ai pas besoin de cette rencontre pour avancer. Bonne continuation et j'espère que tu trouvera la solution à tes problèmes toute seule". :lol:
J'espère bien ! Le courage...

J'ai lu plusieurs articles sur le sujet... Son silence, qui n'en est plus un, ils appellent ça le ghosting. Nous on a plutôt tendance à nommer la chose "à la française", mais bon.

Le souci du ghosting, c'est qu'on l'applique après un rendez-vous raté, pas après une relation. Les risques de voir la personne ghostée ne plus avoir confiance en elle et envers les autres est accrue par cette pratique. C'est peut-être un peu pour ça aussi que je veux dire au-revoir.
Tu as raison. Au début ça y ressemblait. Et son message me perturbe, même si tous ici, ou presque y voit une sorte de façon de se laver les mains de toutes ses maladresses en me gardant malgré tout sous le coude.

Je quitte la ville quelques jours demain pour le boulot. Je pensais que la semaine de silence absolu aurais résorbé le mal. Après tout, si elle arrive si facilement à oublier ma tronche, rien ne m'empêcherait d'oublier la sienne. Sauf que...bah je suis aussi mal qu'au début.

Elle propose de me voir demain. Mais je ne sais plus trop. J'ai aussi très peur de finalement avoir transposé mes sentiments pour elle sur le symbole des adieux. Et que au fond, je veux savoir ce qui se passe et être la solution. Or ce n'est pas la question qui se pose.

Je réfléchis... Elieza m'a bien perturbé avec sa théorie de l'autre homme.😂 Je me dis que si c'est ça, un tel silence n'était pas nécessaire. Qu'elle sait très bien que c'est quelque chose que je comprendrais.

Il faut que je me repose. Je repense en souriant à mon vieux pote. Il me disait souvent, accompagnant ses insultes d'un petit coup de pied, que j'étais sentimental. Merveilleusement sentimental. Après tout, ce que je ressens pour elle, c'est joli. Ce désir d'adieu tourne à l'obsession. Si je la vois demain, il me faudra du calme, écouter surtout, et ne pas chercher de logique. Et encore, je préfère partir du principe qu'on ne se verra pas.
Elle propose de me voir demain. Mais je ne sais plus trop. J'ai aussi très peur de finalement avoir transposé mes sentiments pour elle sur le symbole des adieux. Et que au fond, je veux savoir ce qui se passe et être la solution. Or ce n'est pas la question qui se pose.
si j'étais à ta place j'aurais éviter de la voir.
parce que tu n'a pas le recul nécessaire pour le faire. outre qu'elle risque fortement de te poser un nième lapin.
j'insiste beaucoup sur le fait qu'il ne faut pas que tu te place en situation de demande. c'est la seule façon d'inverser la situation.
elle s'est très mal comporté envers toi. je pense que le minimum c'est de la remettre à sa place. et pour le faire le mieux pour le moment est d'ignorer sa proposition de vous voir demain. si elle fait un caca nerveux en te disant que tu l'ignore tu peux lui répondre qu'elle a fait pareil et que tu ne tolère pas de reproches de sa part. Faut replacer le décor avant d'agir par rapport à cette demoiselle qui se croit toute permise.
Je suis d'accord. C?est bien-entendu plus facile à dire qu'à faire. En particulier dans des moments de deuils et de solitude comme en ce moment. La justification peut paraître malsaine, mais disons que si je veux faire le deuil de mon ami, j'ai besoin de lui dire au-revoir...à elle. Je n'arrive pas à tourner les deux pages en même temps. Je sais bien qu'il faut apprendre à encaisser l'injustice, le silence, l'incompréhension, les contradictions de la vie...Mais aujourd'hui, sans cet adieu, que j'extrapole certainement, je n'y arrive pas. Ce qui me place en cette situation de demande.

Le souci c'est que la nuit, je fais des vrais cauchemars qui me laissent ensuite éveillé. Le jour, je suis dans l'attente de ce rendez-vous. Mon ami est décédé dans des conditions particulièrement atroces...et moi, qui d'habitude embrasse la solitude comme un vieux pote, je me mets à vivre contre le soleil. L'adieu...ça peut parfois remplir la maison et le lit.

Pardonnez-moi ces quelques pensées peu propices au sourire...Je vais me reprendre en main. Promis.
Bonjour Fouad
Fouad a écrit : 28 févr. 2017, 20:20Une fois sûr de moi, j'ai compris qu'il était nécessaire de quitter Selena puisque je ne pouvais rester honnête envers nos engagements. ​
Quels engagements ? C'était une relation ouverte ou non ?

Fouad a écrit : 28 févr. 2017, 20:20Et que si je veux pouvoir faire le deuil de mon ami et le sien, j'ai besoin de lui dire au revoir. ​
Je trouve ça horrible en fait de dire ça à quelqu'un. Tu mets sur ses épaules le poids du deuil de ton ami. Pourquoi devrait-elle le porter ? C'est ton deuil à toi. C'est dur pour toi, et je l'entends, mais on obtient rien des gens, et surtout pas leur affection, en les culpabilisant, tu ne crois pas ? Comme elle te le dira plus tard, elle est maintenant bien coincée dans sa honte à ton égard. De t'avoir laissé tomber dans un moment pareil. Plus tu la mets face à son égoïsme plus elle va se sentir honteuse et inférieure à toi comme elle dit. Elle n'assume ni ses responsabilités ni sa honte, et ce n'est pas en la mettant face à son reflet pas très joli joli que tu vas lui donner envie de te voir. Comprendre cela est assez important. Si elle était du genre à assumer, à être responsable, elle l'aurait fait d'elle-même. Sans que tu lui demandes. Là tu lui demandes d'acquérir des qualités qu'elle ne possède pas. Tu lui en demandes trop. Oui la vie est injuste, oui certains sont lâches et égoïstes et ça fait mal, mais si tu attends qu'ils changent pour nous soulager ou pour soulager le monde, tu attends en vain.

Fouad a écrit : 28 févr. 2017, 20:20Le lendemain, je ne lui envoie qu'un mot qui l'exhorte au courage. ​
Qui l'exhorte au courage ? Je trouve cette formulation intéressante. Tu essayes de l'éduquer en fait. De lui apprendre quels sont les comportements adéquats à avoir ou à ne pas avoir en société. Ce faisant tu t'en rends malade. Penses-tu pouvoir la changer malgré elle ? Penses-tu pouvoir la rendre meilleure ? Plus forte ? Plus courageuse ? On peut éventuellement tirer les gens vers le haut en les encourageant. Ca implique beaucoup d'empathie et de détachement émotionnel. Etre capable de lui répéter combien elle est courageuse par exemple, chaque fois qu'elle fait montre de courage. La sensation agréable qu'elle retirera de ces compliments lui donnerait éventuellement envie de recommencer. Mais on ne les tire pas vers le haut en les mettant face à leurs lacunes. Le sentiment négatif qu'elle ressent face à l'image d'elle-même que tu lui donnes et qu'elle ne souhaite pas voir, lui donne envie de te fuir, tout simplement.

Fouad a écrit : 28 févr. 2017, 20:20Je ne mange pas, je dors à peine. ​
Tu le lui as dit ? Si oui, là encore, tu imagines le poids que tu lui fais peser sur le dos ?

Fouad a écrit : 28 févr. 2017, 20:20J'ai véritablement besoin de la voir une dernière fois. ​
Toi tu en as besoin, et ça se comprend. Mais tu n'es pas seul. Elle est là aussi. Ses besoins diffèrent des tiens. Tu écoutes tes besoins, non les siens. Elle écoute ses besoins, non les tiens. Match nul.

Fouad a écrit : 28 févr. 2017, 20:20Le silence me tue bruyamment.​
Tu attends qu'elle répare les dégâts qu'elle a déjà causé. Ce faisant elle creuse toujours plus fort dans ta faille. Il est peut-être temps de lui retirer la pelle ?
Modifié en dernier par Rosaa le 31 mars 2018, 16:19, modifié 1 fois.
Hanaé, merci !

Pour répondre à ta question, la relation était ouverte et saine dès lors qu'il ne s'agissait pas de vouloir "être" avec une autre personne.

Ça m'a frappé tout à l'heure en marchant. Je n'ai, en effet, pas le droit de lui faire porter ça. C'est malhonnête. D'ailleurs, ça n'était pas vraiment mon intention. Je crois aussi qu'un événement triste a accéléré l'apparition d'un autre. Et qu'au-delà de l'adieu, je me suis senti seul. Mes amis ne sont pas là, ma famille non plus. Quand le seul repère de tendresse aux alentours se condense en une seule personne, on peut se tromper et faire subir ce qu'on subit. Sans le vouloir mais en le hurlant.

Je comprends qu'on prenne la tangente face à cette situation. Il est temps pour moi de me taire.
Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles.

Je suis parti loin de la ville d'Elena. Deux jours de silence. Et puis j'ai remarqué que son silence et sa distance ne m'avaient pas laissé discuter d'autre chose avec elle. C'est chose faite. Conversation légère, sans la même pression. Je la verrai peut-être demain. Elle semble non seulement d'accord mais volontaire qui plus est.

Je me demande si toute cette histoire n'est pas un malentendu.

Je serai bientôt fixé.

Tout espoir n'est pas forcément interdit...si?
Je l'ai vue !

Elle a enfin daigné mouvoir son auguste derche !

J'y suis allé détendu. Avec la féroce volonté de détendre l'atmosphère avant de parler de quoi que ce soit de trop sérieux.

À vrai dire, j'y suis allé l'esprit à la séduction. Mais ferme.

Peu à peu, elle s'est détendue. Et l'étincelle semble être revenue.

J'ai déconné. En me complaisant dans une douleur, j'ai voulu forcer mon hurlement dans le gosier de quelqu'un qui n'avait pas plus le sourire que moi. Quant à elle, la forme...fut abjecte.

Nous allons tenté d'assainir la base de notre communication. Ces techniques, stratégies et autres non-dits, ça s'arrête aujourd'hui. Nous verrons bien, mais la flamme est en fait bien là.

L'isolement, loin de tout m'a fait un bien fou.

Je dois vous remercier de m'avoir épaulé cette semaine. L'exutoire et l'appui étaient les choses dont j'avais vraiment besoin. Merci.

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans vos projets de reconstruction.