Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour, je ne m’appelle pas vraiment Holden Caulfied. Il est 2h55 du matin. Et comme souvent depuis un an, comme beaucoup de personnes sur ce forum, je suis dans un état mélancolique causé par l’absence d’une personne que j’aime. J’ai envie de pleurer. Je n’arrive pas. C’est lourd à porter. 1 an que ça dure !

C’était un amour passionnel. Un coup de foudre. Un amour toxique. Mon premier amour. Un amour sérieux avec une adresse commune, des factures, de beaux moments, des moins beaux et des projets d’éternités...

Elle a fait des grosses erreurs que je lui ai pardonnées une par une. J’ai fait des grosses erreurs qu’elle n’arrive pas à oublier. Je m’en mords les doigts. J’ai l’impression que cette fille était très particulière pour moi, que je ne retrouverais jamais ça.

Depuis, cela fait 1 an. Un an à espérer, à refaire l’amour, à se dire qu’on s’aime les yeux pleins d’émotion le soir des retrouvailles et prendre peur le lendemain. Le lendemain, tout change. Elle est malheureuse avec moi. Parfois même cruel dans ses actes. Je suis malheureux de sentir qu’elle est malheureuse avec moi. Je me dis alors qu'une fois de plus, j'y ai cru. L’espérance est violente.

Sa famille, ses amis me détestent. Ma famille, mes amis la détestent. À force... "Pourtant, passe les jours, passent les heures, les jours s'en vont, je demeure." Je n’arrive pas à imaginer ma vie sans cette personne.

J’y suis contraint. Mon amour démarre quelque chose avec quelqu’un d’autre. Un garçon gentil. Candide sur les bords. Peut-être qu’il arrivera à la rendre heureuse parce qu'il est ce que je ne suis pas : léger alors que je suis grave. Je lui souhaite dans le fond. J’ai du mal à comprendre que parfois la vie est conne, alors je coupe le cheveu en quatre. En même temps, un acte d'égo ne peut m'empêcher d'éprouver du mépris face à tant de légérété. Je me plais à croire que l'on s'ennuie jamais avec un esprit compliqué.
EDIT :Quand je dis esprit compliqué, je m'éparpille. Mon esprit est très simple quand je suis avec elle. Elle m' extrait à moi. Avec elle, j'aime jouer à la dinette le dimanche soir, m'asseoir sur un canapé. Sa présence était solaire. Quand elle est loin, ca se complique.

Ça fait un an que j’écoute les vidéos de De Cormont, Wagner ou Peytavin... Je suis devenu un expert en reconquête amoureuse. Je suis incapable de piloter la mienne. Je n’ai pas besoin de conseil de silence radio. Je sais que mon ex joue avec moi parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. Je suis juste incapable de l'insecuriser. Je l'aime et il n’y a qu’elle qui pourra mettre un terme à tout ça. J'imagine qu'elle reviendra encore une fois quand je penserai un petit peu moins à elle, ou peut-être pas cette fois-ci. Ne pas la voir revenir m'effraie encore plus.

Ce que je veux, c'est de l'aide pour me sentir un petit peu mieux, un peu beau. Mais je ne sais pas si c'est possible. Personne n'y arrive. Ni ma psycanalyste, ni mes amis. Je me sens tellement laid d'être rejeté par l'unique femme qui compte à mes yeux. Je n'ai de places pour personne dans ma vie à part elle. La compagnie d'autres femmes me rend triste. La solitude et la misère sexuelle est encore pire.

Je suis inconsolable. Je n'ai aucun amour propre, et continue à lui déclamer mon amour. Je pense à elle le matin, le soir. Bien que je sois au 36ème dessous, je sais que "sous le pont Mirabeau coule la seine, et nos amours, et faut-il que je m'en souvienne, la joie venait toujours après la peine". Je me demande simplement quand arrivera cette putain de joie ? Je me sens seul.

Holden.
Modifié en dernier par Holden Caulfield le 24 févr. 2017, 10:51, modifié 1 fois.

Salut Holden Caulfield!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,
Je ne te serai pas d'une grand aide, je le crains, mon habitude étant de mettre des coups de pied au Q pour secouer les gens et les faire envisager les choses sous un angle différent...
Genre de chose difficile à accepter s'il en est et que, je pense, tu n'es pas encore prêt à entendre.
Ceci étant précisé, je pourrai dire, en vrac:
HoldenCaulfield a écrit : 24 févr. 2017, 09:40 Bonjour, je ne m’appelle pas vraiment Holden Caulfied. Il est 2h55 du matin​
Non, sans blague ? :shock: et donc tu as mis plus de 7 heures à nous pondre ton histoire... respect...

HoldenCaulfield a écrit : 24 févr. 2017, 09:40

C’était un amour passionnel. Un coup de foudre. Un amour toxique. Mon premier amour. Un amour sérieux avec une adresse commune, des factures, de beaux moments, des moins beaux et des projets d’éternités... ​
Ce que tu nous dis est paradoxal puiqu'un amour passionnel n'est voué qu'à finir en cendres tel le feu de paille. Ce n'est pas vraiment de l'amour et les "serments" échangés durant cette période n'ont pas plus de valeur intrinsèque que les pokémons échangés dans la cour de récré.
De plus qualifier un amour de "toxique" signifie que tu avais pris conscience qu'il n'était pas pérenne.

​​
HoldenCaulfield a écrit : 24 févr. 2017, 09:40Elle est malheureuse avec moi. Parfois même cruel dans ses actes. Je suis malheureux de sentir qu’elle est malheureuse avec moi. Je me dis alors qu'une fois de plus, j'y ai cru. L’espérance est violente.​
Non, TON (ou votre) fausse espréance est violente parce que consatater que l'un et l'autre sont malheureux dans la relation, il n'y a qu'une issue possible.

​​
HoldenCaulfield a écrit : 24 févr. 2017, 09:40Je n’arrive pas à imaginer ma vie sans cette personne.​.​
Lorsque tu auras défini la "personne" en te disant que cette "personne" est toi ...tu verras que les choses iront bien plus simplement. On ne peut pas (et pour moi on ne doit surtout pas) faire reposer sa vie sur une autre personne que soi même (et ce n'est pas de l'égoïsme)

​​​
HoldenCaulfield a écrit : 24 févr. 2017, 09:40 Je me plais à croire que l'on s'ennuie jamais avec un esprit compliqué. ​​
Bonne période pour changer ton fusil d'épaule... un esprit compliqué n'est en aucun cas une source "d'amusement" mais peut être très facilement une source d'ennui.

​​​
HoldenCaulfield a écrit : 24 févr. 2017, 09:40
Ce que je veux, c'est de l'aide pour me sentir un petit peu mieux, un petit beau. Mais je ne sais pas si c'est possible. Personne n'y arrive. Ni ma psycanalyste, ni mes amis. Je me sens tellement laid d'être rejeté par l'unique femme qui compte à mes yeux. Je n'ai de places pour personne dans ma vie à part elle. La compagnie d'autres femmes me rend triste. La solitude et la misère sexuelle est encore pire.​​​
Désolé mais ce n'est pas moi qui pourra te pousser vers ce genre de choses... Ceci dit, tout est possible à partir du moment où on le souhaite au fond de soi (je parle de choses nous affectant pas de gagner au loto).
Lorsque tu auras trouvé la paix avec toi , tu la trouveras avec les autres... c'est une remarque banale, mais pourtant je crois qu'elle est juste, tout simplement parce que tu auras ton autonomie et surtout ton intégrité affective sur un autre genre de curseur....

​​​​
HoldenCaulfield a écrit : 24 févr. 2017, 09:40 Je me demande simplement quand arrivera cette putain de joie ? Je me sens seul.
la réponse est peut être dans mon message, peut être pas si tu n'y vois pas les quelques signes que tu aurais à suivre.
Tu sais, quen on dit "je me sens seul" c'est différent de "je suis seul".
Tu as bien plus de billes pour remédier au premier qu'au second.
Maintenant, ce n'est pas la vérité ultime bien sûr, juste une ébauche pour voir les choses sous un autre angle et je suis certain que mes petits camarades trouveront d'autres axes de réflexion.
Bon courage et Hold'em
Salut Holden,

Déjà, bravo pour ta prose, c'est bien agréable à lire.
Après....l'ex qui m'a fait venir ici pour la première fois il y a 6 ans, le temps de séparation pour moi a duré près de 2 ans.
Et ça peut durer encore plus longtemps ^^

Il te reste deux choix, en gros :

- La reconquérir, et avoir un plan précis pour ça. Tenter tout ce qui est dans ton pouvoir, et si cela ne fonctionne pas, dire définitivement "stop".
- Ou bien, prendre toi même la décision que cette histoire est terminée maintenant, dire "ça suffit, j'ai besoin d'être heureux, j'ai envie de penser à moi et de tenter d'être heureux par moi même".

Les deux options se valent et ont chacune leurs côtés séduisants.

Qu'entends tu par " Je suis juste incapable de l'insecuriser" ? Tu veux dire par là que tu es devenu incapable de la séduire ?
Par tes mots, on sent une évidente mélancolie.....es tu sur que tu n'es pas devenu plus accro à ce que te fais ressentir cette rupture, plus qu'à l'amour que tu as pour elle ?
Je suis également un mec mélancolique, c'est très dur lors des premières séparations de faire le tri entre l'amour pour la mélancolie et l'amour pour la jeune femme.
Depuis que j'ai conscience d'adorer cette mélancolie, mes ruptures sont bien moins nombreuses et je passe bien plus facilement à autre chose (ce qui n'enlève rien à l'amour ressenti et à l'histoire en elle même, on parle ici de la gestion de la fin).

Qu'en penses tu ?
Bonjour,
Kakahuet a écrit : 24 févr. 2017, 10:11

​​​
HoldenCaulfield a écrit : 24 févr. 2017, 09:40 Je me plais à croire que l'on s'ennuie jamais avec un esprit compliqué. ​​
Bonne période pour changer ton fusil d'épaule... un esprit compliqué n'est en aucun cas une source "d'amusement" mais peut être très facilement une source d'ennui.

Oh putain que oui!!!! *où se situe la pancarte +1? Ah oui c'est vrai elle a été remplacée par des smileys très moches...* :)

Un esprit compliqué ne sera jamais qu'un esprit compliqué. Et sincèrement, je ne pense pas être la seule qui trouve ça chiant un esprit compliqué (qui n'est pas la même chose que complexe).

Le nouveau compagnon de ton ex, que tu qualifies de candide (tiens, toi qui aimes la littérature, penche-toi un peu sur ce conte philosophique de Voltaire), apporte justement quelque chose que tu sembles ne pas vouloir dans ta vie: de la légèreté. Une vie sans légèreté est ce que moi je qualifie de cruelle. La légèreté est essentielle car les mauvais moments de ta vie, tu n'y échapperas pas (décès de proches, maladies, accidents de la vie...).

Tu sembles très malheureux mais il n'y a que toi qui puisses décider de modifier un peu ta façon de voir les choses.
Tu expliques rencontrer une psychanalyste. Est-ce la meilleure sorte de thérapeute pour toi? Je n'ai rien contre, hein, mais je sais que pour moi ça ne fonctionnerait pas du tout. Et pour toi, n'aurais-tu pas besoin de quelqu'un qui te réponde, t'aiguille plutôt que de seulement t'écouter?

HoldenCaulfield a écrit : 24 févr. 2017, 09:40 Je me demande simplement quand arrivera cette putain de joie ?
Apprends à "cultiver ton jardin".

Mais peut-être aimes-tu aussi ta mélancolie. Qu'en penses-tu?
Quand je dis esprit compliqué, je m'éparpille. Mon esprit est très simple quand je suis avec elle. Elle m' extrait à moi. Avec elle, j'aime jouer à la dinette le dimanche soir, m'asseoir sur un canapé. Sa présence était solaire. C'est depuis qu'elle ne brille plus près de moi que tout s'est compliqué.

En tout cas, merci pour vos réponses, qui mettent du baume au coeur et le pied à l'étrier. J'ai du boulot.
Tu sais, les personnes qui sont solaires sont toujours très agréables à cotoyer...ceci dit, pour certaines c'est une facade, pour d'autres c'est un état constant.
Quoique ce soit, c'est comme dans la vraie vie, le soleil, il faut s'en protéger aussi au risque d'être irradié ...
Donc vas t'acheter une combinaison anti-radiations et tu verras que non, ce n'est pas parce qu'elle n'est plus près de toi que c'est copliqué c'est juste qu'elle eclipsait ta propre lumière (et ça, il n'y a rien de pire dans une relation).
Bon courage à toi
Ce qui me gêne dans ton message, HC, c'est que tu la places à une place qui n'est pas la sienne.

J'ai l'impression que tu la places, non pas sur un piédestal, mais pire au centre de ton univers. C'est très bien d'avoir dans son entourage des personnes solaires (c'est plus sympa que des personnes qui se plaignent tout le temps, qui ronchonnent souvent et qui broient du noir - même si on peut tous un jour ou l'autre entrer dans cette catégorie, l'essentiel étant de ne pas y rester trop longtemps) mais ces personnes ne sont pas là pour remplir ta vie.

Et pour elle, étais-tu un "soleil" ou te laissais-tu porter par la relation?

Si tu veux des avis, peux-tu étayer ton histoire: la relation, la durée, le pourquoi de la rupture, etc...?
La joie n'arrivera pas comme ça. Et un deuil peut prendre du temps. Moi aussi j'ai été mal un an.
un peu dans le même état que toi. Je m'accrochais au témoignages sur les retours des ex tel une bouée de sauvetage.

Le plus dur selon moi c'est de renoncer à la personne qu'aime.
Ça m'a pris 1 an a renoncer mais après je me suis sentie beaucoup mieux.

J'étais allée voir une psy mais ça n'avançait pas trop. Alors que je suis allée voir un psy qui pratique la therapie emdr. Cest souvent utilisé pour les gens qui ont vécu un trauma. Ça pourrait peut être t'aider.

Sinon peux tu nous dire les erreurs que tu as commises et pour lesquels tu te mords les doigts?

Courage
Je vous remercie. En journée, j'allais très bien. Je vous lisais et j'étais reconnaissant du temps que vous m'aviez consacré. Je me disais que vous aviez tellement raison, que finalement, j'étais bête de me faire autant de mauvais sang pour elle. Une fille avec qui j'ai passé deux ans, qui n'a pas toujours été honnête avec moi, et qui aime autant se prouver des choses en draguant d'autrres garcons. J'étais même convaincu de me donner de l'amour, de m'occuper de moi. C'est dire.

Puis le soleil s'est couché... Je les imagine ensemble. Je suis jaloux... D'un autre côté, si elle est avec lui et pas avec moi, c'est que c'est ce qu'elle veut. Je dois accepter que la situation est niquée... Si elle m'aimait comme je l'aime, rien ne serait plus fort. On serait ensemble. Et je ne serais pas à pérorer sur ce forum. On ne peut pas aimer pour deux.
Holden,

Ce que tu dois être amener à faire, c'est un deuil. Ni plus, ni moins.
Pour ça, il suffit pas de le dire, il faut des actes.

Tu as deux possibilités, (il en existe d'autres).

- Te faire ou ou deux jours ou tu penseras à 100% à elle, musiques, films vu ensemble, lieux visités ensemble, regarder et pleurer sur tous les objets ou symboles représentant votre ex couple.....tu fais ça jusqu'à t'étouffer avec sa présence à elle, jusqu'à ce que tu en puisses plus, jusqu'au dégout.
A partir d'un moment, tu commenceras à voir VRAIMENT ses défauts....et là, viendra le moment de la colère. Cette colère est une des 7 étapes du deuil, elle t'est indispensable, tu dois la vivre.
Ca te permettra de passer aux autres phases du deuil.

- Il y a un autre truc que j'ai fait pour mes relations passées. Bizarrement, mieux on gère le deuil, moins on en connait (deuil pour des personnes encore vivantes j'entends).
Tu prends un objet à elle, un cadeau ou un objet symbolisant votre relation. Tu vas te trouver un coin, dehors, discret, ou tu vas en pleine nature, et tu vas cramer cet objet (pour symboliser la fin de la relation). Tu enterres les cendres et tu plantes un bâton pour repérer l'endroit (comme une tombe). Il y a aucun ésotérisme là dedans ni magie. Ca fait juste envoyer le message à ton cerveau que tu as eu une "cérémonie" qui a suivi la fin de cette relation, tout comme les enterrements pour nos disparus, moments symboliques aidant à faire le deuil et marquant un "avant" et un "après".

Ca a très bien marché pour mon esprit naturellement mélancolique. Ca marchera peut être aussi pour toi ;-) ça coûte rien d'essayer de toute façon ^^