Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Tino59
Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous parler de mon histoire pour avoir votre avis car je me sens un peu déboussolé.

Pour l'anecdote :

J'ai rencontré mon ex à 18 ans lors de mes études. 2 ans passés ensemble où elle me dit que "je suis l'amour de sa vie", qu'elle "se sent bien avec moi", qu'elle n'a "jamais senti cette alchimie auparavant" (elle a déjà eu plusieurs relations avant moi dont une de 3 ans). Elle part travailler dans une station balnéaire un été où elle rencontre des gens qui sont assez "Carpe Diem". Elle se sent frustrée de ne pas profiter de la vie et me trompe avec un mec avec qui elle une relation parallèle. Je finis par l'apprendre quelques mois plus tard. Je la quitte, blessé au vif par cette nouvelle alors qu'elle plaçait la fidélité comme "valeur n°1" du couple.

A 20 ans, je décide donc de couper les ponts et d'aller vers l'avant. Plus de contacts. Elle essaye de me recontacter 4 mois plus tard, me disant que je lui manque etc... On fait l'erreur de se revoir, je sens que je ne suis pas encore guéri. La voir me fait de la peine. Je décide de retourner en silence radio.

1 an et demi plus tard. Je ne l'ai toujours pas oublié mais j'ai avancé et je suis fier des actions que j'ai pu mettre en place. Je suis parti 1 an à l'étranger et je sens que j'arrive petit à petit à me remettre définitivement de cette rupture. Et rebelote ! L'ex repeinte son nez et m'envoie un message sur Facebook. Elle souhaite "prendre des nouvelles" et savoir ce que je deviens. Je suis un peu méfiant sur l'approche.

S'en suit des discussions où on se raconte nos vies. Je la sens très bienveillante, joviale. Elle parle avec un ton mielleux, me fait des compliments, m'encourage. Je lui demande alors pourquoi elle me recontacte. Elle m'a dit que "notre complicité lui manquait et qu'elle n'avait jamais retrouvé un homme qui la faisait autant rire que moi". Je suis flatté et j'ai l'impression qu'elle cherche à me reconquérir. Elle me dit même qu'elle regrette son infidélité et qu'elle aurait aimé faire autrement.

J'apprends par la suite qu'elle a un copain. Depuis 2 ans, elle a enchaîné les relations de 2-3 mois (c'est une fille qui n'aime pas la solitude et qui a besoin d'être tout le temps en couple) puis a fini par vouloir se poser avec quelqu'un. De mon côté, je n'ai pas voulu me mettre en couple. Je ressens encore le besoin de travailler sur moi avant une prochaine relation.

Le problème que je me pose est le suivant : si elle est avec son copain, pourquoi elle me recontacte ? Elle dit que c'est de manière bienveillante et qu'elle souhaitait prendre des nouvelles. Je trouve cela bizarre vu tout ce qu'elle m'a dit auparavant. D'autant plus que lorsqu'on était en couple, elle aimait bien garder ses ex sous le coude même si elle n'initiait jamais le contact. Pour ma part, je trouve ça plutôt malsain de sa part sachant qu'elle est en couple et que je lui ai fais comprendre que nous ne sommes pas fait pour être amis. Je lui ai dis de ne plus me recontacter car le fait de lui reparler m'a donné un coup de blouse et de faux espoirs.

Que pensez-vous de sa démarche et qu'auriez-vous fait à ma place ? Merci de m'avoir lu.

Salut Tino59!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je pense que ta réaction était la bonne puisque tu l'as ressentie comme ça. Fais toi confiance, tu connais cette femme et tu as reconnu une de ses structures. Tu n'es pas rentré dans son jeu et c'est parfait, signe que tu as réussi à te reconstruire. Elle revient vers toi par narcissisme, car tu lui renvoie une image positive d'elle-même dont elle a cruellement besoin apparemment, mais aussi parce que cette femme t'aime. Cependant ses structures émotionnelles sont tellement tordues qu'elle ne peut pas être en relation, avec quiconque. Tu le dis toi-même elle passe de mec en mec car ne se supporte pas en fait. Si elle revient à la charge, dis lui que le jour où elle a fait un travail sur elle , qu'elle cessera d'utiliser les autres pour pallier à ses angoisses et qu'elle sera prête pour construire quelque chose de solide, qu'elle te rappelle, en attendant tu n'es pas intéressé, et que tu as mieux à faire.
Bonjour Mirl,

Merci pour ton analyse assez poussée. Je pense en effet qu'elle a un travail à faire par rapport à la solitude car elle ne supporte pas le célibat (1 semaine pas plus). Elle a toujours eu l'habitude d'avoir quelqu'un à ses côtés, par défaut ou pas ? Je ne sais pas. Elle a dit que ça faisait un moment qu'elle était avec ce garçon et que c'était du long terme donc tant mieux pour elle.

Cependant quand je lui ai fais pars de mon point de vue comme quoi elle voulait revenir vers moi, elle m'a répondu "Tu habites à plus de 600 km. Je suis hyperpossessive, tu le sais. J'ai besoin d'avoir mon chéri à côté de moi". Je trouve ça bizarre comme comportement. Je l'ai compris comme "Vu que tu n'habites pas à côté, j'ai pris un mec de substitution". Bref je ne vais pas entrer dans ce débat, ça sert à rien que je me pose ces questions.

Je ne vois pas à quoi tu fais référence quand tu parles de "structures émotionnelles".

Le seul ennui dans cette histoire, c'est que le fait qu'elle m'est recontacté a fait ressurgir des souvenirs et de la nostalgie que je ne voulais plus ressentir. J'ai l'impression de revenir en arrière dans mon processus de reconstruction.
Salut Tino,
Tino59 a écrit : 07 févr. 2017, 10:52 m'a donné un coup de blouse
Aie, ça fait mal ça!

Sinon, je pense que tu sais déjà quoi faire. La limite de l'acceptable/inacceptable (pour moi) dans une relation(amoureuse/amicale/même familiale) est la souffrance. Si ça te fait mal ou si tu as un coup de "blouse" :) à son contact, c'est que la relation est souffrante.

Pourquoi fait-elle ça? Personne ne le sait car personne n'est à sa place. Cela peut être par nostalgie ou par envie de reprendre des nouvelles. Ou par ego/narcissisme.

Tino59 a écrit : 07 févr. 2017, 12:21
Cependant quand je lui ai fais pars de mon point de vue comme quoi elle voulait revenir vers moi, elle m'a répondu "Tu habites à plus de 600 km. Je suis hyperpossessive, tu le sais. J'ai besoin d'avoir mon chéri à côté de moi". Je trouve ça bizarre comme comportement. Je l'ai compris comme "Vu que tu n'habites pas à côté, j'ai pris un mec de substitution".
Et à 20 ans (22?) - ou même à n'importe quel âge - tu as envie d'une relation avec une nana "hyperpossessive"?

Sincèrement, je pense qu'elle voulait prendre de tes nouvelles. Et avec les moyens de communications modernes (ah! le temps des pigeons voyageurs)...

Quoi qu'il en soit, je te conseille de couper court, tout court!

Courage!
Tu te sens fragilisé, parce que de fait tu n'as pas vraiment fini le processus. Du coup l'espoir n'est pas mort et tu as tendance à interpréter les choses comme autant de signes d'une possible remise en couple. Et tu rentres dans le piège de en fait, c'est de ta faute si ce n'est pas possible. Ici ce serait la distance. Tu n'aurais qu'à te rapprocher.... Ben voyons !
Je rejoins Tino sur le fait de couper. En ajoutant que tu peux tout à fait lui dire que le jour où elle sera prête pour une vraie histoire avec toi, elle n'aura qu'à s'en donner les moyens.
Je suis d'accord avec toi dans le fait que mon processus n'est pas terminé.

C'est aussi peut-être du au fait que je n'ai pas voulu m'engager dans une relation et que je n'ai connu qu'elle. Mais ce fut un choix de ma part. J'ai eu l'occasion de le faire mais je n'avais pas envie de me mettre en couple avec une personne dont je sais que le feeling ne passera plus au bout d'un certain temps.

J'ai également des projets de voyage en cours qui font que ça ne sert à rien que je me pose maintenant.
La réponse est simple: elle t'a trompé, elle t'a blessé, elle ressent une certaine culpabilité. Te recontacter après tout ce temps est un moyen pour elle de voir que tu va bien et se sentir elle bien. C'est pour cela qu'elle souhaite prendre de tes nouvelles.
Tu dis qu'elle est très joviale etc. Ben tu sais...si tu lui dit à quel point elle t'a blessé, qu'elle est pas sérieuse, que quoi qu'il arrive ce qu'elle t'a fait c'est dégueulasse, elle arrêtera d'être joviale et coupera les ponts. La seule raison pour te recontacter c'est pour se sentir mieux ELLE.