Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Alors voilà j'aimerais un peu d'aide. Car je suis un peu perdue. Merci à toutes celles et ceux qui tenteront de m'aider.

J'ai commencé mon histoire avec S. il y a 7 mois. C'est un célibataire endurcit de 41 ans, n'ayant jamais eu d'histoire digne de ce nom. Moi j'avais eu deux belles histoires, mais il y avait déjà plus de 7 ans que j'étais célibataire.
Nous nous étions dragués depuis 5 mois et il avait reculé par deux fois avant de dire oui. Puis il l'a fait. Et là ce fut génial. Un régal de relation. Etant dans une situation précaire économiquement mais temporaire, j'avais sous loué mon appartement et il m'avait joyeusement invité à m'installer chez lui en attendant. Ce fut super. Un magnifique été. L'automne est arrivé. Nous avons continué à nous aimer et j'ai réalisé un de mes projets : habiter en coloc avec deux bons amis à moi. Je trouvais ça étrange car c'était avec lui que je voulais habiter. Mais il m'a dit "vas-y". Je l'ai fait. Il n'a pas supporté. Il est devenu chiant avec mes colocs et de fait on était toujours chez lui. Parallellement il y a eu quelques petites tensions. Parfois il changeait brusquement d'attitude parce qu'il avait l'impression d'étouffer avec moi. Alors je m'inquiétais un peu. Et il trouvait que j'étais vraiment fragile émotionnellement. Il est vrai que j'aime les marques de tendresse et d'affection et que j'ai besoin de réassurance, mais je trouvais qu'il se remettait peu en question dans ses propres mécaniques. Et puis la première crise en automne. Surmontée. Comme ça se passait mal la coloc, nous avons fait des plans pour emménager ensemble et acheter un appart. C'était à nouveau super. Nous sommes partis faire un jeûn dans la montagne. Il est devenu affreux, me faisant des reproches sur tout sans arrêt et me disant qu'il ne voulait plus qu'on habite ensemble. J'ai beaucoup pleuré. Puis je lui ai dit que je rentrais plus tôt que prévu. Il est revenu en s'excusant en reconnaissant tous ses torts. J'ai posé es conditions strictes : Qu'il ne me parle jamais plus sur ce ton et qu'il aille voir un psy pour comprendre ce qui se passe dans sa tête. 5 jours de bonheur à nouveau. Puis il a recommencé à être impossible. Une colère disproportionnée par rapport à ses reproches. Plus je lui demandais de me parler autrement, plus il s'énervait. j'ai refusé de le voir le lendemain. On ne s'est pas vus pendant une semaine. et on s'est appellés. Je n'avais plus M. Hyde à l'écouteur, mais à nouveau l'homme que j'avais aimé. Il était calme et me disait juste qu'il ne voulait plus de la relation que quelque chose était cassé, mais comme nous avions eu de si beaux moments il voulait que nous en parlions le lendemain. Je lui ai aussi dit que je voulais arrêter mais que je refusais de le voir. Car c'était trop dur, que je l'aimais encore malgré ma décision.... voilà. J'ai été récupérer mes affaires pendant qu'il était au travail. J'aime cet homme et je sais qu'il m'aime. Je ne sais pas quels démons de son passé font qu'il se comporte comme ça (enfin j'ai une idée, je crois qu'il a été un enfant battu). Je sais qu'en l'état, aucune relation n'est possible. Et pourtant il me manque tellement. Le matin tout va bien. Le soir c'est l'horreur. Son absence est une douleur terrible. Je fantasme que nous nous remettions tout doucement ensemble loin du modèle de fusion que nous avions, et surtout qu'il aille voir un psy. Pour l'instant, c'est moi qui vais en voir un pour me remettre d'aplomb. voilà..

Salut Mirl!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Merci beaucoup Numéro 7. Oui je suis allée voir. Je ne suis plus vraiment en silence radio en fait, j'ai demandé à le revoir. je veux lui dire (maintenant que j'ai repris mes esprits) que je veux des excuses pour la manière dont il a osé me parler et que même si on doit rester des amis, je veux qu'il règle son problème de violence en allant consulter

je lui ai envoyé un SMS pour le voir ce week end. Il m'a répondu qu'il n'était pas là et me propose la semaine prochaine. j'ai répondu "OK". Pour l'instant on en est là. Je ne sais pas si c'est bon signe. Si je fais bien.
Je suis surprise, en te lisant, j'ai trouvé que tu avais bien réagit, ne pas accepter qu'il te parle ainsi, ne pas continuer votre histoire, ne pas le revoir, tu as pris les meilleures décisions pour toi. Et du coup, lui demander des excuses - alors qu'il ne te les a pas présentées spontanément alors qu'il avait su le faire suite à votre séjour en montagne, me parait un peu... vain... pourquoi vouloir qu'il te présente ses excuses ? et pour le psy, c'est très personnel comme décision, il ne peut s'agir que de son choix... même si tu veux qu'il règle son problème de violence - ou d'autres, il doit le vouloir également... et pourquoi vouloir qu'il règle son problème de violence ?
parce que de fait j'espère qu'on pourra reprendre.... et que sans ça.... c'est mort.
Ensuite j'ai besoin de lui dire à quel point j'ai trouvé ça nul de sa part et que je suis en colère....
En fait mon plan, c'était d'avoir cette discussion de rupture que de fait nous n'avons pas eu. Parce que c'était pas tenable pour moi émotionnellement. De marquer le coup et après de rentrer en SR
ben franchement j'ai pas bien compris.... c'était une discussion saccadée au téléphone. Il m'a dit que c'était parce qu'un truc c'était cassé en lui depuis qu'il avait appris qu'il ne pourrait pas avoir d'enfant. Moi je pense qu'il a très peur globalement et de toutes manières, c'est quelqu'un qui n'est pas relié à ses émotions donc il a du mal à savoir ce qu'il ressent. Il met longtemps à comprendre et à savoir.
Moi je l'ai quitté à cause de ses explosions de colère et de fait on était entrés dans le cycle de la violence http://violenceconjugale.gouv.qc.ca/com ... _cycle.php
oui je le veux mais seulement dans le cadre d'un possible futur avec lui. En fait je le veux pour moi. Et oui il me l'avait dit qu'il le voulait.

Mais bon je ne sais plus trop quoi penser. j'ai peut-être fait une connreir. que faire maintenant ? Ne pas le voir ? Repousser le rendez vous ?
Plusieurs jours de réflexion, beaucoup de sport et une bonne soirée alcoolisée. J'ai l'impression que de ne pas l'avoir vu, de ne pas avoir rompu en face/face, ne me permet pas d'avancer. Donc d'un côté j'ai envie de le voir pour poser les choses, et prendre conscience matériellement de la séparation. Là c'est comme s'il avait disparu.... et je reste avec un sentiment d'incompréhension.
De l'autre côté, je commence à aller un peu mieux et du coup j'ai peur de me faire replonger dans une phase pas cool.
Cette conversation " idéale " dans ta tête, avec lui sans lui, tu peux l'avoir quand tu le souhaite, autant que tu veux... en le contactant, tu n'es sûre que d'une chose : ne pas savoir ce qu'il va se passer pour toi par la suite...

" De l'autre côté, je commence à aller un peu mieux et du coup j'ai peur de me faire replonger dans une phase pas cool. " Tu peux également te demander la raison pour laquelle, alors que tu constates aller mieux loin de lui, sans contact, tu penses à l'éventualité d'aller vers lui en pensant en souffrir... c'est justement ce qui devrait te faire tenir...
Je pense qu'il est important que tu te poses les bonnes questions pour ton bien-être car ces excès de colère peuvent amener à une relation destructrice.

Est-ce qu'il recommencera lorsque vous serez de nouveau ensemble ? Seras-tu capable de supporter ce comportement ?

Il t'a déjà fait pleuré. A toi de voir si il vaut mieux pour toi être seule mais épanouie plutôt qu'avec ce garçon mais avec la possibilité de souffrir à nouveau ?

Bon courage pour la suite
Merci à tou.te.s

Nous nous sommes rapellés à midi aujourd'hui pour prendre rendez vous pour se parler. Je suis contente que nous puissions poser les choses autrement que lors d'une discussion téléphonique ultra émotionnelle et rapide dans une station de métro bondée.
Je le vois jeudi vers 18h. Le coup de fil était plutôt sympa.
extrait :
Moi : "J'ai rien compris,
Lui : "moi non plus"

Moi : "Il y a des jours où ça va, d'autres où c'est plus dur
Lui : "ça va très moyen, je me traine. Ça fait un vide".

Moi : j'ai un peu peur de te voir
Lui : je comprends. On verra ça jeudi ?

ça m'a fait du bien de lui parler. J'ai l'impression que je vais avoir une base sur laquelle je vais pouvoir prendre mes décisions. Je vais en parler ici, avec des ami.e.s et avec mon psy mais de fait je n'ai pas envie de jetter cette histoire. ça dépendra du déroulé de l'entrevue, mais je veux lui proposer qu'on aille voir un thérapeute ensemble, pour voir si on peut arriver à reprendre.
Bon je le vois dans deux heures environ. Je suis stressée.
J'ai passé tous les scénarios dans ma tete pour ne pas me faire désarçonner émotionnellement et garder la tete froide et le contrôle de la situation. J'ai même fait un bullshit bingo de tout ce qu'il pourrait me dire et que je crains d'entendre afin de ne pas être touchée trop durement et de ne pas me mettre à pleurer ou tout ça

Le but est de parvenir à lui dire qu'il a un pb avec sa violence. Pas facile à faire pour moi. L'exercie de dire les choses cash et de vouloir éventuellement reprendre, ce n'est pas évident...
Mirl a écrit : 09 févr. 2017, 16:02 Bon je le vois dans deux heures environ. Je suis stressée.
J'ai passé tous les scénarios dans ma tete pour ne pas me faire désarçonner émotionnellement et garder la tete froide et le contrôle de la situation. J'ai même fait un bullshit bingo de tout ce qu'il pourrait me dire et que je crains d'entendre afin de ne pas être touchée trop durement et de ne pas me mettre à pleurer ou tout ça

Le but est de parvenir à lui dire qu'il a un pb avec sa violence. Pas facile à faire pour moi. L'exercie de dire les choses cash et de vouloir éventuellement reprendre, ce n'est pas évident...
Courage Mirl, dis toi que tu es dans le juste. Et tiens nous au courant?
Mirl a écrit : 09 févr. 2017, 16:02 Bon je le vois dans deux heures environ. Je suis stressée.

Pense que tu fais ça pour toi, pour te donner une chance d'être avec lui, de vous donner une chance d'être ensembles. Tout va bien se passer. Pleurer ce n'est pas grave... et n'oublie pas de lui exprimer très clairement ce que tu ressens vis à vis de sa violence - plutôt que lui dire qu'il a un problème - ça fait un peu moins " accusateur ". Et lui dire que tu as besoin qu'il règle ça pour te sentir bien avec lui, en couple. Et lui demander s'il a envie, pour vous, de faire la démarche - concrète - d'aller voir un thérapeute pour régler ça en lui...
Alors on s'est vus. C'était étrange. A priori on va reprendre quelque chose ensemble.
On s'est dit qu'on s'aimait. Qu'on s'était horriblement manqués, qu'on avait envie de retenter quelque chose.
Il y a plusieurs mais. Il a eu du mal à reconnaitre sa violence verbale. Il m'a plusieurs fois posé la question "c'était vraiment aussi terrible que ça ?". Il a dit qu'il acceptait d'aller voir un psy, mais bon ce n'est pas encore fait a priori. De grosses résistances de ce côté là.
Il me dit qu'il veut une relation avec plus de distance car nous étions trop fusionnels. C'est vrai nous étions très fusionnels. Mais je ne sais pas si je peux assumer une relation où on se voit moins. Là je reconnais c'est mon soucis. On verra à l'usage
Voilà on s'est embrassés et il m'a dit qu'il voulait rentrer seul ce soir, car il avait besoin de temps. Mais on a rendez-vous samedi soir. J'avoue, ça m'a fait bizarre de rentrer sans lui alors qu'on venait de se retrouver. Mais bon....il avait eu besoin de temps pour me laisser entrer dans son intimité...

Et puis surtout il m'a dit que pour lui tout ça avait été très dur, car il y a eu malentendu : il n'avait pas rompu avec moi du tout et il a été très surpris de la soudaineté de la rupture. Du coup il m'a avoué qu'il n'avait pas trop compris... Bref je suis heureuse de l'avoir retrouvé, mais je ne sais pas si on va réussir.... En conclusion : j'ai récupéré mon ex, mais c'est pas gagné et ça manque de joie de vivre et d'enthousiasme des deux côtés....
A te lire, Mirl, il y a les soucis suivants :

- il n'entends pas que ses mots t'ont blessés, parce que te poser plusieurs fois la question est " étrange " et surtout, il ne s'est pas excusé... et si pour lui son " problème " de violence ne l'embête pas, aller voir un psy pourrait être inutile...
- tu n'as pas l'air sûre de vouloir une relation autre que celle que vous aviez : fusionnelle... il la trouvait " trop " quand toi " très "... et ça n'est pas le même ressenti...

" et ça manque de joie de vivre et d'enthousiasme des deux côtés.... " à mon avis, parce que vous sentez tous deux que ce n'est pas une relation qui coule de source, mais bien beaucoup de " travail " qui vous attends...
je plussoie ton bilan numéro 7. Mais ça vaut le coup de pas tout jeter d'un coup. Cependant, je suis sortie de la fusion, donc de la dépendance affective. Donc soit il bouge, soit je me casse.Mais je connais cet homme les grandes déclarations c'est pas son truc, il a besoin de temps et pose des actes en général. Donc le fait qu'il n'ait pas tout accepté à ne dit rien de la suite. à voir

Je vais bien. Merci à tout le monde pour vos réactions et conseils.
" Mais ça vaut le coup de pas tout jeter d'un coup. "

Si toi tu en ressens le besoin et en a l'envie oui... je pense qu'il vaut mieux se tromper - même 2 ou 3 fois - plutôt que de regretter de ne pas avoir fait quelque chose...

Je suis contente que tu sois bien. N'hésite pas à repasser pour nous tenir au courant.
Bonjour mirl,
Mirl a écrit : 09 févr. 2017, 23:10Mais ça vaut le coup de pas tout jeter d'un coup.
C'est vrai, tu peux prendre le temps de réfléchir avant de prendre une décision radicale (de remise ensemble ou de séparation).
Juste je me permets de te rappeler tes propres termes, ce sur quoi tu voulais que l'histoire redémarre:
je veux des excuses pour la manière dont il a osé me parler et que même si on doit rester des amis, je veux qu'il règle son problème de violence en allant consulter
parce que de fait j'espère qu'on pourra reprendre.... et que sans ça.... c'est mort.
Moi je l'ai quitté à cause de ses explosions de colère et de fait on était entrés dans le cycle de la violence
je veux lui proposer qu'on aille voir un thérapeute ensemble, pour voir si on peut arriver à reprendre.
Et finalement après l'entrevue, il semble que tes besoins et envies ai été réévalués à la baisse...
Il a eu du mal à reconnaitre sa violence verbale
Il a dit qu'il acceptait d'aller voir un psy, mais bon ce n'est pas encore fait a priori. De grosses résistances de ce côté là.
En revanche, lui te donne ses conditons (et tu les accepte sans broncher)
Il me dit qu'il veut une relation avec plus de distance car nous étions trop fusionnels
il avait besoin de temps
De plus,
Mirl a écrit : 09 févr. 2017, 23:10Cependant, je suis sortie de la fusion, donc de la dépendance affective.
Ça j'en doute...

C'est beau sur le papier, ça te fait sûrement du bien de le penser, et tu as sûrement pris conscience des plusieurs choses, mais je ne crois pas que tu en ai fini avec la dépendance affective...

Tu dis toi même:
Mais je ne sais pas si je peux assumer une relation où on se voit moins. Là je reconnais c'est mon soucis.
De facto, tu as déjà accepté une relation, avec la base qui lui sont essentielles (moins fusionnel), sans que lui ai vraiment accepté les bases qui te sont essentielles à toi (excuse, et prise de conscience de sa violence + thérapie individuelle ou de couple).
Donc, cette reprise, est déjà déséquilibrée... TOI tu le laisse rentrer seul parce que "il avait besoin de temps" et que "nous étions trop fusionnels", et lui? En quoi a t'il respecter les bases de ce que tu lui propose?
Mirl a écrit : 09 févr. 2017, 23:10Donc soit il bouge, soit je me casse
C'est déjà ce que tu disais, dans tes premiers post:
Or pour le moment il ne t'as pas donné ça, et pourtant ce n'est pas mort...
Mirl a écrit : 09 févr. 2017, 23:10Mais je connais cet homme les grandes déclarations c'est pas son truc, il a besoin de temps et pose des actes en général. Donc le fait qu'il n'ait pas tout accepté à ne dit rien de la suite
Là je crois que tu tente de te rassurer, et peut être de trouver une justification à sa non adhésion à ce que TU veux TOI... Oui, mais si..., oui mais mi... oui, mais patati...

Ok il a besoin de temps. Bien! mais maintenant que tu es revenue, quel intérêt a t'il de faire ce que tu lui as demandé? Tu es revenue sans qu'il ai posé des actes forts! Pourquoi en poserait t'il maintenant, puisque de fait, tu es revenue sans qu'il les pose? (Et qu'en plus tu lui trouve des excuses...).

Ce que je veux dire, c'est que toi tu as immédiatement accepté sa demande de distance, même si ça te faisait souffrir (en gros tu a posé un acte fort) "J'avoue, ça m'a fait bizarre de rentrer sans lui alors qu'on venait de se retrouver. Mais bon....il avait eu besoin de temps pour me laisser entrer dans son intimité...".

Mais pour le moment, c'est toi qui t'ai fait plaquée, c'est toi qui a été insulté, et c'est SES conditions à LUI qui sont mises en place...

Je pense que tu as été un peu vite dans ce retour de ton ex dans ta vie (je ne te blâme pas, on fait comme on peut), et que si tu ne poses pas clairement que la reconnaissance de sa violence, et le thérapeute sont des conditions aussi essentielles à votre vie de couple que ne l'est son besoin d'espace, tu vas souffrir...

Donc, à mon avis, quel que soit son caractère, il doit poser un acte fort, par exemple, te dire samedi, qu'il a pris RDV avec un psy. S'il ne pose pas d'acte fort (te donnant la preuve qu'il est sincère et veux réellement respecter tes besoins), et bien mon avis est qu'il vaut mieux que tu te mette en SR, en lui rappelant que son problème de violence et le psy, son des conditions non négociables de votre remise en couple.

Crois moi, s'il t'aime autant qu'il le prétend, ça forcera son respect vis de toi!

courage
Merci Allys pour ton analyse. Elle n'est pas fausse et tu soulignes des points qui sont effectivement problématiques.

Mais si sur le papier elle est juste, elle n'est pas entièrement dans mon ressenti. je ne suis pas rerentrée de plein pied dans une histoire avec lui. Pour être honnête je me demande si ce n'est pas un processus de séparation plus doux. Aujourd'hui par exemple il ne me manque plus. Je me fiche de ne le voir que samedi. Je lui ai dit que j'étais ok pour essayer de retenter quelque chose et que j'avais besoin qu''il bouge sur la gestion de ses émotions. Je ne lui ai pas signé un chèque en blanc. Et la distance c'est moi aussi qui la met. Par exemple je pars une semaine en Allemagne voir des amis la semaine prochaine. (Dont un j'avoue qui me plait bien....).
La résistance qu'il montre à aller voir un psy ne m'a pas étonnée. Je m'y attendais. La question est : est-ce qu'il va y aller ? Et s'il n'y va pas de toutes façons oui c'est mort. Et crois le ou non, mais je vais très bien et j'ai l'impression d'avoir tout en main.
" Pour être honnête je me demande si ce n'est pas un processus de séparation plus doux. Aujourd'hui par exemple il ne me manque plus. Je me fiche de ne le voir que samedi. "

Ce rdv avec lui hier t'as permis, je pense, de voir qu'il y a bien des difficultés à surmonter dans votre histoire... et qu'il n'a pas l'air très emballé pour le faire...
oui oui tout à fait, il est complètement encombré de lui-même. Et il se peut qu'il ne parvienne pas à sauter le pas. C'est son problème, pas le mien. Moi la vie m'attend.

Sinon, c'est très chouette d'avoir votre soutien et votre écoute. Mais là ça devient limite désagréable, j'ai presque l'impression d'être sur le banc des accusées.... à devoir justifier mes choix.
Je vois les limites de l'exercice et j'ai pris ma décision. Ce serait chouette de pas supposer que je ne vois pas clair en permanence et que je suis victime de moi-même.
Mirl a écrit : 10 févr. 2017, 16:16 oui oui tout à fait, il est complètement encombré de lui-même. Et il se peut qu'il ne parvienne pas à sauter le pas. C'est son problème, pas le mien. Moi la vie m'attend.
Bin alors pourquoi le voir samedi? Va vivre ta vie...
Mirl a écrit : 10 févr. 2017, 16:16Sinon, c'est très chouette d'avoir votre soutien et votre écoute. Mais là ça devient limite désagréable, j'ai presque l'impression d'être sur le banc des accusées.... à devoir justifier mes choix.
Bin en fait tu es arrivée sur ce formum avec cette demande
Car je suis un peu perdue. Merci à toutes celles et ceux qui tenteront de m'aider.
Tu nous demandes notre aide, nous t'aidons en te disant ce que l'on pense de ton histoire...

Ça ne va pas dans ton sens,du coup tu n'es pas contente et bien il fallait préciser alors que tu souhaitais juste que l'on dise à chacune de tes actions "Oh c'est bien!".
Mirl a écrit : 10 févr. 2017, 16:16Je vois les limites de l'exercice et j'ai pris ma décision.
Ok
Mirl a écrit : 10 févr. 2017, 16:16Ce serait chouette de pas supposer que je ne vois pas clair en permanence et que je suis victime de moi-même.
OK

Tu es très heureuse et tu vas parfaitement bien, (alors que il y a 2 jours tu nous disait être dans le flou le plus total... )
Parfait! Je note tu vas super bien, et tu es super heureuse, et tous tes problèmes se sont résolus en 48h. C'est formidable! :-Blue

Tu ne te mens pas à toi même, tu es d'une lucidité absolument épatante, et tu as gérer d'une main de maitre la situation. Bref TOUT EST PARFAIT! :-Blue

Ce que tu fais est bien.

Et donc tu n'as plus besoin de nos conseils, en tout cas des miens, alors bonne continuation!
Mirl a écrit : 10 févr. 2017, 16:16 oui oui tout à fait, il est complètement encombré de lui-même. Et il se peut qu'il ne parvienne pas à sauter le pas. C'est son problème, pas le mien. Moi la vie m'attend.

Sinon, c'est très chouette d'avoir votre soutien et votre écoute. Mais là ça devient limite désagréable, j'ai presque l'impression d'être sur le banc des accusées.... à devoir justifier mes choix.
Je vois les limites de l'exercice et j'ai pris ma décision. Ce serait chouette de pas supposer que je ne vois pas clair en permanence et que je suis victime de moi-même.
Ah mince, Mirl, je n'avais pas vu que tu avais ajouté des phrases...

Alors prends soin de toi, et écoute ton ressentie. Peut-être que tu as besoin d'une pause loin du forum, je ne sais pas... Rappelle toi toujours que les gens, ici, te veulent du bien, et t'aide du mieux qu'ils le peuvent, parfois maladroitement, parfois abruptement, mais c'est toujours de l'aide que tous ici cherchons à apporter...
Bonjour
Encore une fois, je tiens à souligner que les personnes qui répondent aux messages ne le font que dans le but d'aider ...
Les réponses peuvent être pertinentes , ou pas... gentilles , ou pas, mais elles essaient d'apporter un éclairage différent de l'histoire .

Alors c'est "chouette" de pouvoir s'épancher ..c'est "chouette" de lire des choses qui font plaisir ... mais c'est "chouette" aussi de lire des choses qui ne vont pas dans notre sens.

A partir du moment où on écrit son histoire, il faut s'attendre à avoir des retours... se sentir "accusée" est un peu fort à mon goût car j'ai trouvé les interventions très pertinentes.

Après, tu es seule juge de ce que tu vas en faire... (et ne te plains pas, tu es tombée sur des intervenants très sympas dans leurs propos).

ps: si c'est "désagréable", ça veut peut être dire que ça touche un point sensible qui tu souhaiates occulter, qui sait?
Tout à fait d'accord avec KKH !

J'en rajoute une couche:
Ce serait chouette de pas supposer que je ne vois pas clair en permanence et que je suis victime de moi-même.
:shock: :shock: parce que tu crois réellement que tu vois clair en permanence?? ou voulais-tu dire plutôt "de supposer en permanence, que tu ne vois pas clair" ;-) ce qui n'est pas il me semble, ce qu'on fait les copains/pines (pas de mauvais esprit, je vous ai à l'oeil tous^^)

Quant à être victime de toi-même, nous le sommes tous, nous sommes ceux à qui nous mentons le mieux, tous autant que nous sommes, c'est bien pour ça que ce forum existe, ainsi (même si ça n'a rien à voir), les psys, car nous sommes les moins objectifs sur nous-mêmes

comprendre ça est, à mon avis, le minimum syndical :D