Ne t'inquiète pas Mr Lebreton, je sais exactement ce que tu peux ressentir.
Tu sais, je suis restée 5 ans avec un garçon... notre rupture date maintenant de 5 ans et je n'ai jamais eu de ses nouvelles depuis... sur le coup, je pensais la même chose que toi ("c'est dingue de couper tout contact après tout ce temps passé ensemble" et patati et patata) et j'ai fait alors la même chose que toi actuellement: j'ai tout tenté pour préserver le lien en vain. Suite à un énième coup de téléphone infructueux (et assez pathétique de ma part je l'avoue

), j'ai décidé d'un coup de tout arrêter... oh, je dis pas que je n'ai pas passé quelque temps à me demander ce qu'il pouvait bien faire... je suis même allée jusqu'à pirater sa boîte email, c'est pour te dire (j'ai honte avec le recul

)... et puis, petit à petit, je me suis détachée et maintenant, je peux t'affirmer qu'il a eu raison de ne pas vouloir entretenir de lien avec moi car jamais je n'aurais pu me reconstruire correctement... et tu sais quoi? ben je m'en fous royalement de ce qu'il devient aujourd'hui (peut-être est-il mort?

)...
Il y a 2 mois, je me suis encore faite replaquée (décidemment, j'ai pas de bol

) après une relation de 4 ans 1/2 (qui m'a amenée sur ce forum). Là, je peux te dire que les choses sont toutes autres car nous étions installées depuis longtemps ensemble, pacsés et engagés dans pas mal de trucs et là, je ne referai pas la même erreur... cette fois-ci, c'est lui qui aimerait qu'on reste ami et je crois qu'il est vraiment sincère dans sa démarche... je ne lui ai pas encore dit (car notre rupture est encore loin d'être formalisée - et je veux que tout se fasse dans les meilleures conditions et disons le clairement, je veux pas être emmerdée

) mais une chose est sûre dans ma tête, une fois tout terminé, je coupe les ponts... hors de question qu'on reste amis... pourquoi? parce que je trouve tout simplement cette situation très malsaine et que je n'en ressens pas l'envie ni le besoin (je veux réapprendre à vivre sans lui)... je dis pas qu'un jour, il ne pourra pas y avoir quelque chose de possible, mais pas tout de suite en tout cas, de l'eau doit d'abord couler sous les ponts...
Ne t'inquiète pas non plus ce qui concerne toutes tes réminiscences actuelles. C'est normal de penser à elle, à vous, quand tu passes dans des lieux que vous avez fréquentés ou quand une situation t'en rappelle d'autres passées ensemble. Non, tu ne l'oublieras pas et elle non pus d'ailleurs. Il y aura forcément une multitude de souvenirs qu'elle aura qui la ramèneront à votre couple de jadis. Le but n'est pas d'oublier (c'est impossible ou bien tape toi la tête contre le mur, on sait jamais

) mais de repenser aux choses sereinement et de manière détachée. Un jour, tu verras, tu sauras évoquer des trucs que tu as fait avec elle sans que cela ne te fasse plus rien. Elle deviendra alors un fantôme de ton passé, un souvenir parmi tant d'autres et tu parviendras même un jour à te demander si tu l'as vraiment aimée... Patience, patience.. le temps est ton allié mais ne prolonge pas inutilement les choses pour rien... la vie est courte!
Pour finir, je pense qu'elle ne souhaite pas entretenir de lien avec toi en particulier parce que votre histoire a duré et vécu, et qu'elle doit savoir pertinemment la souffrance que tu vis et qu'elle inflige malgré elle. Comme je te l'ai dit avant, c'est, je trouve, une décision et une démarché très sage de sa part même si tu n'en a pas encore conscience. Que voudrais-tu? Continuer à la voir alors que tu crève pour elle alors qu'elle ne ressent plus rien pour toi? qu'elle te confie ses problèmes sentimentaux comme si vous étiez les meilleurs potes du monde? ben non, t'es pas son pote et tu n'es absolument pas prêt à l'être réellement. Tu resteras juste un mec amoureux et complètement frustré. C'est ça que tu veux être? un looseur à ses yeux (parce que moi, perso, un mec qui s'accroche à mes basques et dont je n'ai que faire, je ne lui trouve beaucoup de sex-appeal).
Tu coupes les ponts avec et dans un an, voir deux ans, quand t'auras rencontré quelqu'un d'autre et que tes sentiments pour cette nouvelle personne lui seront définitivement acquis, alors tu pourras envisager de prendre de ses nouvelles... et tu verras alors sûrement que t'en auras plus envie!
Kenavo!