Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#1357466

Salut Rainbowafterrain!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#1224565
Salut Rainbow,

Je n'ai pas trop de conseils à t'apporter mais tu as tout mon soutien. C'est douloureux. Quand j'ai vu que tu avais écris que tu voulais qu'on t'efface la mémoire je me suis retrouvée 3 jours en arrière, je disais à mes copines, je veux qu'on me lobotomise, je ne veux plus rien ressentir, j'ai trop mal. Donc je te comprends bien.

Laisse toi du temps pour aller mieux.
Je suis en train de digérer ma rupture très récente, ce que je crois, c'est que vivre une rupture c'est comme devoir se défaire d'une addiction. Clairement le corps et l'esprit sont en manque d'un truc qu'ils ont eu pendant X temps, donc il est normal que ça prenne du temps pour qu'on ne ressente plus les effets de ce manque et que l'on s'habitue à ce nouveau mode de vie.

Ca semble encore frais pour toi aussi donc il est normal que tu aies encore du mal à savoir ce que tu veux. Ce qui te freine sûrement comme tu le dis c'est que c'est le seul mec que tu aies eu et du coup tu as peut-être peur de ne pas retrouver la même chose après. Ne te ferme pas des portes. Bien sûr il ne sortira jamais complètement de ta tête personne n'oublie définitivement ses ex, mais c'est pas pour ça que tu ne dois pas vivre autre chose, peut être quelque chose de mieux d'ailleurs, avec quelqu'un d'autre ;)
#1224575
Merci beaucoup pour ton message! C'est vrai que comme c'est le seul copain que j'ai eu ça me bloque et que j'ai peur de l'inconnu, peur de ne pas retrouver la même complicité etc...
Je vais me laisser le temps de savoir ce que je veux.

Je te souhaite aussi bon courage pour te remettre de ta rupture. 😊
#1224750
Bonjour Rainbowafterrain,


je pense que cela pourrait t'aider de lire des liens et documents sur la violence conjugale et sur le phénomène d'emprise (addiction paradoxale à l'agresseur).

Ah et je ne pense pas qu'entre l'amour et la haine, il n y a qu'un pas.
Je pense que cette phrase correspond aux amours toxiques.

Lors d'un amour sain, je pense que c'est plutôt ":l'amour ne fait pas mal".
Paulo Coelho disait : “Love is joy. Don't convince yourself that suffering is a part of it."
(L'amour est joie. Ne vous convainquez pas que la souffrance en fait partie.)

Bonne chance et bon courage :)
#1224770
Oph a écrit : 22 janv. 2017, 09:27 Bonjour, malheureusement je ne pense pas qu'ici qui que ce soit puisse t aider, dans ton texte tu expliques sur chaque problématique importante "merci de ne pas me juger c'est l amour c'est tout on y peut rien". Tu ne nous laisses aucune possibilité de t expliquer que ce que tu décris n est en rien de l amour. C'est uniquement l absence d amour envers toi meme que tu as. Tout se résume a ca. Mon conseil serait de voir un psy je pense que c'est tout ce dont tu as besoin actuellement. Courage a toi.

Je suis tout à fait d'accord avec Oph , le pbme n'est pas tant ce que cet homme "te" fait subir, que ce que tu acceptes et redemandes depuis 5 ans. Et il n'y a aucun jugement dans ce qu'on te dit, un simple constat. Personne ici ne peut t'empêcher de te faire du mal...tu es la seule à pouvoir le faire, la seule à pouvoir t'en sortir, la seule à pouvoir te donner les moyens de t'en sortir.

Comme dit Oph, va voir un pro, qui t'aidera, il n'y a aucune honte à être submergée et ne pas avoir la force de dire "non", mais il y a des gens qui peuvent t'aider pour ça, tu dois leur demander de l'aide

Courage

EDIT: Je rajoute que parfois en lisant ici et là des témoignages sur les amours toxiques, on se rend compte que pour bcp de gens, seul l'amour destructeur est le véritable amour. Comme si pour aimer "vraiment", il fallait aussi "souffrir :? :? mais pas du tout hein, ça, c'est ce qu'on nous vend dans les films et les livres, car filmer 1h30 de bonheur familial serait d'un ennui pour le telespectateur/lecteur , mortel. Mais à vivre, je te garantis que c'est bien plus épanouissant que de la douleur au quotidien

la souffrance n'est pas l'amour, c'est juste de l'autodestruction
#1224771
Rainbowafterrain a écrit : 20 janv. 2017, 21:55
Je ne vous raconte pas tout cela pour être jugée, l'amour est un sentiment si fort et si complexe, que seuls les personnes qui le vivent peuvent le comprendre.
Je n'ai pu m'empêcher de tiquer également sur cette phrase qui, mine de rien, contient une forme de jugement venant de toi : "l'amour est un sentiment si fort et si complexe, que seuls les personnes qui le vivent peuvent le comprendre".
Qu'est ce qu'on est censé tirer de ça au juste ? Que si on ne vit pas une relation aussi toxique et destructrice que la tienne, on n'est pas amoureux ? Que si on ne cautionne ou on ne justifie pas tes actions et les siennes, c'est que nous ne savons pas ce qu'est aimer ?

Oui, l'amour, c'est "fort" et "complexe", mais c'est aussi, et surtout, ces choses simples : le respect de l'autre et de soi, la confiance en l'autre et en soi, l'écoute de l'autre et de soi.
Je ne vois aucun de ces points dans ce que tu nous décris là.

Rainbowafterrain a écrit : 20 janv. 2017, 21:55 Qu'est-ce que l'on n'accepte pas par amour... ?
Tout accepter par amour ? De un, une personne qui t'aime ne devrait pas te mettre dans une situation de "tout accepter par amour".
De deux, si effectivement tu décides de franchir ces limites, c'est que tu as déjà très peu de considération envers toi-même. Et ça, c'est grave.

Rainbowafterrain a écrit : 20 janv. 2017, 21:55 Y'a des matins où je voudrais qu'on me l'efface de ma mémoire, comme s'il n'avait jamais existé.
Personne n'a le pouvoir d'effacer cette histoire de ta mémoire. Pas même toi. Tant mieux d'ailleurs : tu pourras en tirer des leçons. Des leçons de vie. C'est loin d'être rien.
C'est ce qui te permettra, plus tard, si tu fais les choses correctement, de ne pas te retrouver dans une situation similaire.

Rainbowafterrain a écrit : 20 janv. 2017, 21:55 Y'a des matins, où j'arrive à peine à trouver la force de me lever. Où la douleur est si présente que j'aimerais juste disparaître de la surface de la terre.
Cette douleur passe, avec le temps et l'amour que l'on se donne à soi-même, mais qu'à partir du moment où l'on s'en donne les moyens. Je te conseille donc la même chose qu'Oph (& Paige du coup), c'est à dire d'aller voir un thérapeute.
Ce qui t'arrive en ce moment, ce n'est pas dû à la perte de "l'amour de ta vie". C'est parce qu'à force de donner, à tort, des bouts de soi, il arrive un moment où, inéluctablement, l'on faiblit. Où, inéluctablement, l'on se perd. Et où, inéluctablement, l'on se hait.
Modifié en dernier par Mme Chabert le 22 janv. 2017, 16:12, modifié 1 fois.
#1224839
Je tiens quand même à préciser que quand j'ai écrit ce message je ne voulais offenser personne. Je ne suis pas en train de dire que " si vous avez pas connu un amour destructeur vous ne savez pas ce que c'est d'aimer".

Je ne voulais pas être juger car c'est difficile de se confier à des inconnus, mais toutes vos remarques sont très constructives et bonnes à prendre. J'ai posté sur ce site, car j'ai besoin d'aide, c'est une situation difficile à expliquer à mes amis même les plus proches, certains ne comprennent pas et d'autres refusent de prendre parti. Du coup, je n'ai personne d'impartial qui dispose du recul nécessaire à qui parler.
Je suis juste une gamine de 20 ans, un peu perdue, qui n'a connu qu'une seule véritable relation dans sa vie et qui refuse de s'en détacher. Sans doute, plus tard je réaliserai que ce n'était pas de l'amour. Mais je n'ai que ça pour m'y référer alors je crois que c'est de l'amour.
J'aime mes parents, mes amis, mes proches avec amour et je sais que c'est un amour pur, vrai.

Je ne suis plus en contact avec mon ex depuis maintenant deux semaines et je ne compte pas le recontacter même si cette situation me fait souffrir.

Pour ce qui est du thérapeute, j'y avais pensé mais je suis étudiante, je n'en ai pas les moyens....
#1224857
Oph a écrit : 22 janv. 2017, 09:27 Bonjour, malheureusement je ne pense pas qu'ici qui que ce soit puisse t aider, dans ton texte tu expliques sur chaque problématique importante "merci de ne pas me juger c'est l amour c'est tout on y peut rien". Tu ne nous laisses aucune possibilité de t expliquer que ce que tu décris n est en rien de l amour. C'est uniquement l absence d amour envers toi meme que tu as. Tout se résume a ca. Mon conseil serait de voir un psy je pense que c'est tout ce dont tu as besoin actuellement. Courage a toi.
Voilà.

Et Rainbow, sans remettre en question ton "amour", un 1er amour, c'est souvent très fort, mais c'est aussi empreint d'immaturité, on fait des erreurs car on manque d'expérience.

Une de mes amies a vécu ce que tu décris, jusqu'au jour où son ex lui a mis un coup de tête...elle a VOULU lui pardonner, mais lui a décidé (heureusement...) que c'était terminé, que ca avait été trop loin. En en parlant avec lui, il disait que malgré son amour pour elle, c'était épidermique, qu'il ne pourrait plus l'approcher ou lui parler.

J'espère que tu trouveras le courage d'aller de l'avant, et a l'avenir de ne plus te remettre (et accepter) dans des situation violentes.
#1224911
Bonsoir

je rejoins les avis précédents: cet "amour" est un amour toxique. Et il est impératif d'aller consulter un professionnel qui t'aidera à comprendre la dynamique qui s'est installé dans votre couple, pourquoi tu l'as accepté, et pourquoi ce type de relations ne permettent pas de s'épanouir;
mais je vais me concentrer sur un autre point:
Rainbowafterrain a écrit : 20 janv. 2017, 21:55 Ce mec, c'est le seul que j'ai connu et aimé, et je ne pense pas que j'aimerai ainsi une seconde fois dans ma vie.
parce que c'est la première vraie relation que tu as eu, tu ressent forcément un attachement. Mais cet attachement là (du moins dans la forme vécue actuellement) ne te permet pas d'avancer: tu as peur de ne jamais trouvé quelqu'un d'autre avec qui te ressentira des sentiments si forts, tu pense que tu es prisonnière de cette histoire, etc. C'est faux: dans notre vie, on aime plusieurs fois. Bien sur notre amour de jeunesse on ne l'oublie jamais, mais au cours de notre vie on tombe amoureux/amoureuse d'autres personnes, et chaque relation est unique. Il faut que tu fasses petit à petit le deuil de cette relation, comprendre que ce qui était n'est plus, mais que la vie continue. Et là on reviens sur la question évoquée par les commentateurs précédents: il faut faire un travail avec un professionnel pour que la prochaine fois que tu rencontres l'amour, tu sois prête pour le vivre :)
#1225195
Sandstorm,

Oui notre relation était toxique. "Mon ex a pris la décision de mettre à terme à cette relation car il n'en pouvait plus alors que moi je voulais encore malgré tout ce qui s'est passé. J'étais accro (je le suis toujours) à ce garçon et à cette relation et comme toute drogue la chute est très dur. Mais voilà, je me soigne, un peu plus chaque jour j'avance même si c'est que d'un millimètre. Aujourd'hui j'ai décidé de tourner la page et de continuer mon SR et de le rendre définitif car il me suffirait de ne serais-ce que lui parler pour recraquer.
J'ai 20 ans je suis jeune et j'ai encore beaucoup de belles choses àvivre et tellement de bonnes personnes à rencontrer. Merci pour tous vos messages qui m'ont donné la force de continuer même si ça reste douloureux
#1228631
Bonjour,

Je tenais à revenir quelques semaines après pour vous donner des mes nouvelles par rapport à la situation.

Je vais mieux, la rupture est difficile mais je me rends compte que c'était la meilleure chose à faire. Et ce n'est pas le temps qui passe qui m'a permis de m'en rendre compte mais le comportement de mon ex.

En effet, après un mois de SR de ma part, mon ex et moi nous nous sommes reparler pour se rendre des affaires. Il m'a recontacté. Et là, il n'était plus en colère, plus froid mais voulait renouer une relation amicale avec moi.
Très perplexe au début, j'ai tout de même acceptée! Grosse erreur de ma part!!
Mon ex me parlait tous les jours pendant 10 jours, on s'est appelé mais il refusait en bloc de me revoir de peur de faire remonter des sentiments à la surface, il a été très clair dès le début en me disant que même s'il m'aimait encore il n'y aurait plus rien d'amoureux entre nous et qu'on ne se remettrait pas ensemble.

Alors moi, j'ai renié tous les progrès, le SR, je me suis pas respectée et pendant 10 jours j'ai accepté des miettes, des restes, des messages par ci par là avec l'espoir au fond qu'il revienne sur sa décision.
On s'est revus à une soirée, il m'a fait des câlins, des bisous sur la joue, le front et m'a dit qu'il m'aimait toujours mais que malgré ça il ne pouvait plus me donner plus !!

Ma meilleure amie est celle qui m'a dit d'arrêter de lui parler, car cela m'empêchait d'avancer et que c'était très malsain pour moi. Après plusieurs tentatives, j'y suis arrivée et je comprends enfin qu'il n'y a plus rien à tirer de cette relation malsaine et que tout ce qu'il me reste à faire est un SR définitif et de me reconstruire pour être prête à avancer dans ma vie.

Les filles qui me lisent, si votre ex vous a fait du mal, que le lien qui vous lie à lui est malsain et vous empêche d'avancer malgré tout l'amour que vous lui porter, il arrive un moment où la raison l'emporte, où vous devez comprendre que VOUS êtes la personne la plus importante dans vie, ne laissez jamais personne vous faire croire le contraire. Et bon courage à vous tous et toutes.
#1228659
Le problème c'est que souvent un ex revient... mais pas pour les bonnes raisons. et c'est encore plus le cas quand la relation qui existait était toxique; elle le restera toujours sauf si l'ex fait un travail sur soi, ce qui bien sur nécessite du temps.
d'où l'intérêt de faire un SR strict: ça permet de se protéger et ne pas rechuter, replonger.

courage parce que oui tu es la personne la plus importante de ta vie et c'est sur toi que tu dois te concentrer. ton ex ne fait plus partie de ta vie. s'il revient ignore le tout simplement.
#1228674
Bonjour Rainbow,
je lis ta prise de conscience avec plaisir même si elle s'est faite dans la douleur.
Pour rebondir sur le message d'Elieza, comme tu es étudiante tu peux aussi commencer par t'adresser à la médecine préventive de ton université, ils sont particulièrement compétents pour s'adresser à des gens de notre âge ! Et c'est bien entendu entièrement gratuit. Même chose pour les CMP qu'évoquait Elieza (Centre Médico-Psychologique). Tu as d'abord un rdv avec une infirmière qui va déterminer quels sont tes besoins, ça peut être moins impressionnant que d'aller tout de suite voir un psychiatre ou une psychologue et tu es sûre d'être bien orientée. La procédure est la même pour la médecine préventive.
Bon courage:)
#1228762
Tu sais Rainbow, j'ai entendu pendant de longues années, y compris de la part de ma famille, de mes amies proches, que mon mal-être, que cette douleur que je me traînais au quotidien, c'était du chiqué, de la comédie, pour faire mon intéressante, que c'était pas si compliqué de tenir debout, de se remettre d'une rupture, de profiter de la vie et que vraiment je ne faisais pas suffisamment d'effort. Qu'on peut s'en sortir tout seul si on le veut vraiment. Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre que c'étaient des conneries mais j'ai fini par apprendre que mon ressenti est légitime. Si je me sens mal, si je pleure, si je suis désespérée, qu'importe si cela paraît dérisoire aux autres. C'est MON sentiment, j'ai mal, il y a une raison, c'est légitime, ça n'est pas de la comédie.
De la même façon, ton histoire est incroyablement importante car c'est ton histoire. Et les gens que tu rencontreras au CMP l'entendront comme une histoire importante. Décider que ce que tu ressens et que ton histoire sont importants sont le premier pas vers l'amour de soi je crois. Une fois que tu l'auras franchi tu ne pourras plus faire demi-tour !:)
#1234202
Bonsoir !

Je voulais juste donner quelques nouvelles étant donné votre soutien et je risque d'en décevoir beaucoup!

Comme je l'avais dis, mon ex a continué à m'envoyer des sms, j'ai tenu bon puis le fait de raté mon permis j'étais dans une mauvaise passe. Il a été super compréhensif et on s'est reparlé et ça re été le début des problèmes!
Au début on discutait comme des amis puis rapidement les sentiments étant toujours présent on a craqué et on s'est revu.
Il m'avoue qu'il m'aime encore mais qu'entre temps il a rencontré une autre fille juste après et qu'ils se sont vus et embrassés, ils sont sortis ensembles pendant 3 semaines quoi. Au début il me promet monts et merveilles, de changer, de devenir un homme bien etc. pendant 3 jours (vraiment).
3 jours après, je suis acquise, aucune attention envers moi, il continue à parler avec cette fille, veut rester ami avec car elle est dans sa classe et me dit " d'accepter la situation ou de partir ".
Amoureuse je prends sur moi j'accepte, mais il continue à n'avoir aucune attention envers moi, me ment au sujet de cette fille, me rabaisse et dit que tout est de ma faute (vraiment tout) quand on se dispute à son sujet puisque je n'ai pas les épaules pour accepter la situation alors que j'avais dis que oui. Il se sent trahie que je lui ai menti. Et répète en boucle que tout est de ma faute, que je suis égoïste, que je dois prendre sur moi.
Chaque semaine je me dis "réveille toi il te traite comme une merde, il ne te respecte pas". J'essaie de le quitter, il rigole me dit que je fais ma crise et que dans 4h je reviendrai. Je baisse les bras.

Ya une semaine, c'est une dispute de trop son comportement est insupportable, il a toujours raison, refuse toute discussion tout est toujours de ma faute. Je finis par croire que c'est le cas, je me sens très mal. Je lui dis que j'ai besoin d'espace, que je suis malheureuse. Il me répond que je suis comme ça parce que je fais de la merde et que je m'en rends enfin compte. Il me conseille d'arrêter de pleurnicher et de changer. En un mois, c'était la chose de trop, je le quitte et ne répond plus à ses sms ni à ses appels. C'est dur, mais je m'en rend compte que je me fais du mal toute seule en autorisant cet homme nocif dans ma vie.

La morale de l'histoire, les filles qui mr lisent et qui peuvent se reconnaître dans ce message, s'il ne vous respecte pas partez. Une gifle, un coup de poing, un mot assassin par ci par là se faire rabaisser en permanence ce n'est PAS de l'amour, c'est de la destruction.

J'espère tenir pour de bon cette fois, enfin trouver la force de mettre un terme à cette histoire définitivement.

Merci de m'avoir lu,