Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous! :)

J'ouvre ce sujet car je voudrais écrire une lettre à mon ex... voici mon histoire :

votre-histoire/rupture-apres-mois-besoi ... l#p1221604

Je sais pas si c forcément une bonne idée mais j'ai très envie de lui écrire pr me vider la tete et ne pas avoir de regret.
Je suis une personne assez réservée et de ce fait, j'ai bcp de mal a m'exprimer par téléphone. Je suis donc plus à l'aise avec l'écrit.

Je voulais connaitre vos astuces pr écrire vos lettres, ce que vous avez mis en gros dedans pour toucher le cœur de votre ex... je suis dans l'optique de passer à autre chose car la rupture me fait bcp de mal. je voudrais néanmoins que la lettre le fasse régir et qu'il comprenne mon point de vue, car quand on s est quitté, je n'ai pas su parler tellement j etais en colère et triste. J'ai pas su "défendre ma cause". Quand il m'a quitté, son discours n'a pas été franc et direct, je veux dire qu'il m'a quitté en me disant je t'aime, je suis partagé etc. Il me reprochait de ne pas assez parler.

Je sais en tout cas que mon ex a tjr des sentiments, qu'il est très ouvert dans la communication et que je sens que une lettre serait un bon moyen de renouer le contact.

Merci pr vos réponses.

Bises

Salut sunny00!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Sunny,

J'ai écrit une lettre, persuadée qu'il me répondrait et répondrait à mes différentes questions. J'ai des amis qui ont fait pareil. Et la seule mise en garde que je peux faire c'est ne t'attend pas à une réponse et ne t'attend pas à ce qu'il la lise. Tu risques d'être très déçue ...

Pour les autres conseils je laisse la place aux autres...
Bonsoir Anna79.
Merci pr ton avis. je n'attend malheureusement plus trop de réponse de sa part, juste qu'il la lise oui. apres je ne suis pas dans sa tete donc je peux pas savoir mais au moins si je l'envoie, je serais soulagée. après si il me répond tant mieux mais bon... :/

comment tu sais qu'il ne la pas lu? si c'est pas trop indiscret... :(
Si comme tu le dis, tu veux écrire pour "passer à autre chose" , la seule correspondance que tu peux avoir c'est du genre

"Salut Machin,
Je voulais juste te dire que je respire enfin, et que je trouve ma vie de plus en plus excitante!
Merci de m'avoir ouvert le noeil droit et le noeil gauche sur ce que la vie peut m'apporter"
Veuillez agréer, blablabla...
Signé : X"

Mais comme je subodore que tu n'as pas vraiment envie de "tourner la page" inutile de te dire qu'une lettre ne servira à rien (sauf si tu es une ardente joueuse de scrabble)
comme l'a très bien dit Kakahuet, avant de penser à écrire la lettre et l'envoyer à son ex, faut d'abord s'interroger sur nos réelles motivations...
si on veut reconquérir une personne, c'est une méthode qui est prônée, parfois ça marche parfois non (perso je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas faire part de mon expérience perso)

par contre si le but est de passer à autre chose, tourner la page, je ne pense pas que cette lettre est une bonne idée. je crois que le mieux c'est tout simplement écrire la lettre, et la ranger dans un tiroir...pour la relire plus tard. ça j'ai fais: pendant les premiers mois de mon SR, à chaque fois que je sentais que j'allais craquer je prenais une feuille et j'écrivais tout ce que je voulais lui dire. j'ai relu récemment ses "lettres"..parait que le ridicule ne tue pas...
@Savage : je vois ce que tu veux dire, il faut etre détachée oui. a l'heure actuelle, je ne le suis pas totalement mais j'arrive a m en sortir. je commence petit a petit. j'ai effectivement besoin de tourner la page et de clore ces 5 mois.

@Sandstorm : oui tu as raison je pense la mm chose. En fait je voudrais tourner la page sur notre ancienne relation car elle est morte mais je voudrais en mm temps lui dire mon point de vue et ainsi peut etre le faire réaliser certaines choses que j ai pas su dire en vrai et lui rappeler les bons moments tout en respectant son choix. j'ai commencé à écrire aussi les erreurs que j'ai pu faire dans le passé avec lui et ca me ferait du bien de lui envoyer. haha le ridicule ne tue pas ... c vrai que au début aussi je voulais lui écrire H24 sauf que ca m'est vite passé. Je suis pas du genre a le harceler ni a l'appeler.

En tout cas je veux etre sincère et pas jouer un role.
sandstorm a écrit :par contre si le but est de passer à autre chose, tourner la page, je ne pense pas que cette lettre est une bonne idée. je crois que le mieux c'est tout simplement écrire la lettre, et la ranger dans un tiroir...pour la relire plus tard. ça j'ai fais: pendant les premiers mois de mon SR, à chaque fois que je sentais que j'allais craquer je prenais une feuille et j'écrivais tout ce que je voulais lui dire. j'ai relu récemment ses "lettres"..parait que le ridicule ne tue pas...
Ahah, je suis pas seul alors :D
sunny00 a écrit :En fait je voudrais tourner la page sur notre ancienne relation car elle est morte
une relation morte est une relation morte Sunny... il n'y a plus rien à dire...
sunny00 a écrit :mais je voudrais en mm temps lui dire mon point de vue et ainsi peut etre le faire réaliser certaines choses que j ai pas su dire en vrai .
et la voilà la motivation: tu veux lui faire réaliser certaines choses... tu sais les gens, quand ils veulent pas comprendre, ils sont presque aveugles et on a beau leur répéter des dizaines de fois, ils ne comprendront pas. il a compris ce qu'il a compris, a réalisé ce qu'il a réalisé. tu n'a pas de pouvoir sur sa perception des choses... ce n'est que le temps et l'expérience qui peut faire changer le point de vue de quelqu'un. mais pour toi ça ne change rien: que ton ex change d'avis, réalise certaines choses d'ici x temps, ça ne te concerne plus... il faut te concentrer sur toi même, sur tes ressentis
sunny00 a écrit :et lui rappeler les bons moments tout en respectant son choix..
a quoi bon? il est tout à fait capable de savoir quelles sont les bons moments de votre relation
sunny00 a écrit : j'ai commencé à écrire aussi les erreurs que j'ai pu faire dans le passé avec lui et ca me ferait du bien de lui envoyer..

tu es le juge de toi même: si tu as commis des erreurs c'est bien de le réaliser pour ne pas les répéter dans l'avenir dans d'autres relations que tu auras.
sunny00 a écrit :haha le ridicule ne tue pas ... c vrai que au début aussi je voulais lui écrire H24 sauf que ca m'est vite passé. Je suis pas du genre a le harceler ni a l'appeler..
le ridicule c'est pas par rapport à la fréquence des messages. c'est le contenu des messages qui est ridicule.
michelmichelmichel a écrit :
sandstorm a écrit :par contre si le but est de passer à autre chose, tourner la page, je ne pense pas que cette lettre est une bonne idée. je crois que le mieux c'est tout simplement écrire la lettre, et la ranger dans un tiroir...pour la relire plus tard. ça j'ai fais: pendant les premiers mois de mon SR, à chaque fois que je sentais que j'allais craquer je prenais une feuille et j'écrivais tout ce que je voulais lui dire. j'ai relu récemment ses "lettres"..parait que le ridicule ne tue pas...
Ahah, je suis pas seul alors :D
évidemment que non! parait aussi que l'amour rend con :lol:
sunny00 a écrit : je suis dans l'optique de passer à autre chose
sunny00 a écrit : je sens que une lettre serait un bon moyen de renouer le contact.
finalement Sunny, tu es dans l'optique de passer à autre chose ou bien de renouer contact? et dans quel but?

si tu ne met pas au clair ces questions, tu ne pourra pas te décider si oui ou non il faut écrire une lettre, et quel sera son contenu
@Standstorm :
Bien sur que je veux le reconquérir je vais pas te mentir... mais je sens que c un peu fichu. je veux reprendre le contact oui mais lui faire comprendre que j essaye de passer à autre chose car lui, il le fait. je veux reprendre contact car j'aimerais au fond de moi qu'il me dise : je suis touchée par ta lettre, j'aimerais qu'on se voit/se parle au téléphone pr en discuter.
sunny00 a écrit :Bonsoir Anna79.
Merci pr ton avis. je n'attend malheureusement plus trop de réponse de sa part, juste qu'il la lise oui. apres je ne suis pas dans sa tete donc je peux pas savoir mais au moins si je l'envoie, je serais soulagée. après si il me répond tant mieux mais bon... :/

comment tu sais qu'il ne la pas lu? si c'est pas trop indiscret... :(
Il y'a eu plusieurs lettres :

La tres grosse première remise le jour où j'ai quitté définitivement la maison. Laissée sur son oreiller. Le lendemain comme il m'aidait à construire les meubles suédois je lui ai demandé si il l'avait lu. Quel déchirement pour moi après 13 ans d'amour que mr était trop fatigué que pour la lire ... mes nuits d'insomnie à l'écrire, mon cœur en sang qui souffrait ... il ne l'a lue que quelque jours plus tard... aucun commentaire à part je l'ai lue (va savoir au final car quand j'entends certains de ces arguments de rupture soit il les a pêché dedans soit il n'a pas lu ma lettre)

Les autres je les aies écrites et les gardaient pour nos 6 mois de rupture ... cela fait 9 mois et il ne les a jamais reçue ... j'avance, c'est un connard pourquoi chercher des réponses que je n'aurais peut-être jamais ou des réponses qui seront sa réalité travestie aux yeux de sa next. Et puis la seule vraie question c'est : qui suis-je et comment ME retrouver moi (zut 2 questions)

Il l'a lue chez moi (enfin je pense) mais chez certains de mes amis (rencontrés ici) pas
sunny00 a écrit :Bien sur que je veux le reconquérir.
Ce qui est en complet désaccord avec:
sunny00 a écrit :lui faire comprendre que j essaye de passer à autre chose car lui, il le fait.
Si tu veux lui montrer que tu passes à autre chose (c'est quand même bizarre), SR et aucune lettre.

Si tu veux le récupérer, SR, tu prends du temps pour te détacher de ton ex (pas 3jours hein), lui manquer (ou pas) et tu tentes un petit contact, voir une petite sortie si le feeling passe bien pour le séduire.

Faut que ce soit aussi léger qu'avec un mec que tu viens de rencontrer, sans enjeu, juste un jeu de séduction.

Le but d'une relation c'est de prendre du bon temps et que ça soit relativement simple, la lettre c'est lourd, surtout après 5mois, c'est trop prise de tête, je pense pas que ça lui donnera envie de revenir ou de renouer un contact, enfin, c'est mon avis.
@Anna: effectivement très dure a vivre j'imagine... si le mec en face de nous n'est pas réceptif à quoi bon oui...

@michel: je sais c'est super contradictoire... la il vient de me répondre a mon sms de demande d'adresse justement et il a l'air content que je lui écrive, trop bizarre... il m'a demandé deux fois comment j'allais avec un smiley... du coup le feeling passe je pense mais je n'ai pas envie de lui répondre ou juste lui répondre un ok merci et de lui envoyer la lettre.

Tu as raison, faut repartir de zéro dans une reconquête. comme je l'ai dit je commence juste a me détacher de lui. du coup je sais pas si je devrais lui envoyer... dans les deux cas que tu présentes je lui envoie pas... bref je vais réfléchir du coup. merci :)
sunny00 a écrit :@Standstorm :
Bien sur que je veux le reconquérir je vais pas te mentir... mais je sens que c un peu fichu. je veux reprendre le contact oui mais lui faire comprendre que j essaye de passer à autre chose car lui, il le fait. je veux reprendre contact car j'aimerais au fond de moi qu'il me dise : je suis touchée par ta lettre, j'aimerais qu'on se voit/se parle au téléphone pr en discuter.
tu veux le reconquérir. mais tu pense que c'est fichu.
alors au lieu de laisser tomber tu veux écrire cette lettre pour reprendre contact tout en lui montrant que tu essaye de passer à autre chose. pense tu vraiment qu'avec la lettre c'est bien ce message que tu va lui envoyer? parce que si tu essaye de passer à autre chose, la lettre c'est le dernier truc auquel on pense, on pense plus à notre reconstruction, à nos ressentis, etc. dit autrement tu va envoyer le message à ton ex "j'essaye de me montrer détachée mais en fait non, je ne le suis pas".
pourquoi ne pas essayer d'abord de te reconstruire un peu, te dire "ok là je vais sortir, faire du sport, voir des copains, rencontrer des gens", pour que tu te sentes mieux dans ta tête, et une fois que ta confiance en soi est boostée, une fois que tu te sens sûre de toi, une fois que tu pense avoir pris suffisamment de distance par rapport à ton ex, là tu le recontacte ? quand on recontacte quelqu'un (quelque soit la forme: lettre, sms, mail, réseaux sociaux) faut avoir suffisamment de distance pour savoir exprimer clairement nos demandes.
sunny00 a écrit :la il vient de me répondre a mon sms de demande d'adresse justement et il a l'air content que je lui écrive, trop bizarre... il m'a demandé deux fois comment j'allais avec un smiley... du coup le feeling passe je pense mais je n'ai pas envie de lui répondre ou juste lui répondre un ok merci et de lui envoyer la lettre.
voilà une bonne nouvelle. si j'ai bien compris ton ex te reprochait de ne pas t'exprimer. et là tu veux, grâce à la lettre lui montrer que tu as changé. le problème c'est que tu risques, d'en faire trop peut être...
puisque ton ex a l'air plutôt positif dans vos contacts, pourquoi ne pas y aller plus mollo. chercher à t'exprimer petit à petit, voir comment il réagit, et en fonction de la réaction tu continue ou tu ralenti?
@Sandstorm :

Tu as parfaitement raison. je vais t'avouer que ca fait un mois que je suis chez ma mere a ne rien faire de mes journées, à ressasser le temps passé avec lui... a regarder sur internet les videos sur les exs ... ca en devient pathétique! je me reconnais plus, mes amies me reconnaissent plus... je fais plus de sport, je sors que quelques fois avec mes copines mais quand je rentre chez moi je recommence à déprimer... j'ai plus envie de rien ou du moins presque... j'arrive pas a me motiver a trouver un boulot. finalement je ne fais rien de ce qui a été dit dans le site et je veux tout faire trop vite car je suis impatiente...

Je vais essayer dès demain de faire des activités intéressantes, de sortir, de faire du sport... tu as totalement raison, il faut que je reprenne confiance. faut que j arrete de me trouver des excuses.

Je crois que je n'enverrai pas la lettre. ou alors je le ferais dans genre un mois quand je serai détachée et je trouverais de meilleures choses à dire, avec le recul.
@Sandstorm:

Oui il me reprochait cela car je suis qqun d introvertie mais j essaye au quotidien de moins l'etre. du coup la lettre me semblait etre une bonne idée car j exprimais dedans les erreurs que j avais faite et mon point de vue, que je n avais pas pu exprimer le fameux jour, due a ma tristesse et a ma colère. étant introvertie j'ai bcp de mal avec le téléphone. ca me stresse et d'autant plus quand je suis avec lui... j'ai acheter un livre justement sur ce tempérament et je me découvre de jour en jour, ca fait du bien de se connaitre.

Je pense que tu as raison, je devrais peut etre y aller plus doucement et essayer de lui dire les choses de la lettre de vive voix, par téléphone ou encore mieux, en face. mais une chose est sure, je dois me reconstruire car la je n'ai pas une imagine positive.

Apres il faut savoir qu'il ne m'écrit jamais de lui mm. c tjr moi qui lui écrit mais il me répond tjr.
sunny00 a écrit :@Sandstorm :

Tu as parfaitement raison. je vais t'avouer que ca fait un mois que je suis chez ma mere a ne rien faire de mes journées, à ressasser le temps passé avec lui... a regarder sur internet les videos sur les exs ... ca en devient pathétique! je me reconnais plus, mes amies me reconnaissent plus... je fais plus de sport, je sors que quelques fois avec mes copines mais quand je rentre chez moi je recommence à déprimer... j'ai plus envie de rien ou du moins presque... j'arrive pas a me motiver a trouver un boulot. finalement je ne fais rien de ce qui a été dit dans le site et je veux tout faire trop vite car je suis impatiente... .
et parce que tu es impatiente sans avoir pris le recul nécessaire, et en pleine déprime (ce qui en soi est parfaitement normal après une rupture) tu risque de commettre de graves erreurs, et griller tes chances de reconquête...
alors oui faut te reconstruire, faire des activités, sortir, faire du sport, te vider la tête, cesser de ressasser les mêmes choses.
sunny00 a écrit :Je crois que je n'enverrai pas la lettre. ou alors je le ferais dans genre un mois quand je serai détachée et je trouverais de meilleures choses à dire, avec le recul.
oui je pense que c'est le mieux à faire. prendre du recul d'abord et une fois que tu sens que tu as pris suffisamment de recul, tu reviens sur le thread, tu nous dis où tu en ai par rapport à ton ex et là on en reparle ;)
sunny00 a écrit : Oui il me reprochait cela car je suis qqun d introvertie mais j essaye au quotidien de moins l'etre. du coup la lettre me semblait etre une bonne idée car j exprimais dedans les erreurs que j avais faite et mon point de vue, que je n avais pas pu exprimer le fameux jour, due a ma tristesse et a ma colère. étant introvertie j'ai bcp de mal avec le téléphone. ca me stresse et d'autant plus quand je suis avec lui... j'ai acheter un livre justement sur ce tempérament et je me découvre de jour en jour, ca fait du bien de se connaitre. .
tu sais Sunny une rupture ça vient pas d'un trait de caractère d'une personne. on ne quitte pas quelqu'un parce qu'il est introverti.
ce que je veux dire par là c'est qu'il y a sans doute d'autres choses qui ont joué un role. le plus simple dans les relations "courtes" c'est qu'on arrive pas à se projeter avec la personne, bref on peut avoir des sentiments pour elle, mais pas assez pour rester avec elle. tu vois la différence? bref il faut éviter de culpabiliser, de considérer que tout est de ta faute parce que tu es trop introverti. avec le recul, tu pourras "voir" les choses plus clairement.
sunny00 a écrit :Apres il faut savoir qu'il ne m'écrit jamais de lui mm. c tjr moi qui lui écrit mais il me répond tjr.
parce que vous vous êtes quittés ça ne veut pas dire qu'il faut couper tout contact, en tout cas, ce n'est pas forcement ce qu'il faut faire.
après parfois le ou la largué a besoin de prendre du recul, et pour prendre du recul faut arrêter de contacter l'ex parce qu'à chaque fois qu'on le recontacte on ressasse ce qu'il nous a dit, on cherche à analyser, voire même sur-analyser ses propos et on arrive pas à prendre nos distances, et on reste dans la déprime. un bon SR te fera beaucoup de bien je pense.
sunny00 a écrit : Oui il me reprochait cela car je suis qqun d introvertie mais j essaye au quotidien de moins l'etre.
Attention à ne pas confondre l'introversion avec la timidité ou l'asociabilité.
Être introvertie signifie aimer se retrouver seul.
Du coup si tu souhaites changer je suppose que cela te pèse, donc tu n'es pas introvertie, voilà, voilà, petite clarification :)

Sinon j'approuve les conseils de sandstorm mais tu peux quand même écrire ta lettre et la garder pour toi, ça te fera du bien d'écrire ce que tu ressens et dans quelques temps, à sa lecture, tu sentiras ton détachement et ton évolution.
@Sandstorm:
oui tu as raison :) faut faire ça avec douceur comme le dit Antoine!
Merci en tout cas de m'avoir remotivée a faire quelque chose lol! oui je vous tiendrais au courant de l'avancée...
tu penses que je devrais lui répondre quoi a son sms?

Ouais je sais bien que c pas spécialement ma faute cette rupture, mais j'ai fais des erreurs bon comme tout le monde et je trouvais ca bien de lui e parler. Apres je ne pense pas qu'il s est remis en question, lui... oui on est resté 5 mois ensemble.

Non il veut garder contact justement. un SR de un mois? donc je lui réponds pas a son sms? :/
sunny00 a écrit :@Sandstorm:
oui tu as raison :) faut faire ça avec douceur comme le dit Antoine!
Merci en tout cas de m'avoir remotivée a faire quelque chose lol! oui je vous tiendrais au courant de l'avancée...
tu penses que je devrais lui répondre quoi a son sms?

Ouais je sais bien que c pas spécialement ma faute cette rupture, mais j'ai fais des erreurs bon comme tout le monde et je trouvais ca bien de lui e parler. Apres je ne pense pas qu'il s est remis en question, lui... oui on est resté 5 mois ensemble.

Non il veut garder contact justement. un SR de un mois? donc je lui réponds pas a son sms? :/
tu peux lui répondre à son sms, ou pas, comme tu le sens. tu n'es pas obligée de répondre toujours...en tout cas si tu lui répond reste détachée, n'exprime pas d"émotions

tu as fait des erreurs, comme tu le monde. tu te remet en question mais pas lui alors que lui aussi a forcément fait des erreurs... une relation se fait à deux donc les deux ont une part de responsabilité. d'où l'importance de cesser de culpabiliser. ça te permettra aussi de prendre des distances
@Sandstorm:
Bonjour à toi!

Finalement, j'ai tjr pas répondu et je ne sais pas si je devrais... ca me fatigue d'analyser et de savoir si oui ou non il s en fiche de moi... je sais pas comment me comporter... :/ j'ai envie de l'appeler de lui dire qu'il me manque que j'ai envie de le voir...

Je vais bosser sur moi pr essayer de ne plus culpabiliser et me dire que la rupture n'est pas de ma faute meme si j'ai l'impression que j'ai une grande responsabilité dedans...

penses tu que je devrais lui répondre et y aller doucement comme on a dit hier ? ou lui dire carrément que je ne peux pas etre son amie et couper les ponts ? l'avantage avec cette dernière solution serait qu'il se rend compte que je ne fasses plus partie de sa vie et se rendra compte de certaines choses.. ou pas lol

Merci :)
à mon avis le mieux serait effectivement de lui dire que tu souhaites couper les ponts et tu ne veux pas être son ami. pour plusieurs raison: tu ne peux pas être son ami, garder contact en ce moment te fais plus de mal que de bien et ne te permet pas de te reconstruire.
après s'il se rend compte de certaines choses tant mieux, sinon tant pis. on ne peut pas controler les sentiments des gens. au moins de cette façon tu sera fixée et pourra commencer à faire ton travail de reconstruction. c'est dur mais c'est mieux pour toi

après si tu ne te sens pas prête de ça tu peux ne pas lui répondre, tu n'es pas obligée de lui répondre!
Oui tu as raison.. je me sens pas capable de l'etre comme lui il l'entend. bon dieu que c dur tout ca!! :( :(
ca me rend super triste... je crois que je vais rester quelques mois chez ma mère a consulter un psy parce que ca fait un mois et je n'arrive pas a remonter la pente. tout me fait penser a lui et je rêve de lui...
on peut pas contrôler les sentiments des gens c'est sur...
Coucou à toi!
Je reviens ici pr te donner des News lol. Bon alors on s´est écrit pas mal de fois, dimanche dernier puis mardi et mercredi . Le courant est bien passé on s'est échangé des vidéos photos. Il m'a meme dit fais de beaux rêves un soir... Il me demande tjr ou est ce que je vais travailler et j'en fais de meme...

J'aimerais lui proposer de se voir une fois qu'on aura nos boulots respectifs. C'est à dire vers le sud ou La Suisse. On avait décidé avant qu'il ne casse de se suivre niveau boulot mais ca lui a mis La pression je crois, avec le recul.

J'hésite à lui parler aussi de Mon ressenti de tout ca, de lui dire qu'il me manque..que je regrette certains trucs...

T'en penses quoi?
Voilà bisous!