Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Tout d'abord je vais placer la situation.
Je n'ai plus vraiment de repères chronologiques... 1 an et demi de relation.
J'ai vu mon ex en août (relation à distance), tout ne se passait pas foncièrement bien mais ça n'augurait pas une rupture. Cependant, des difficultés dans sa vie ont fait que nous ne nous entendions plus vraiment, pour faire court. Fin octobre-debut novembre, il me quitte. Je le supplie d'abord, je pleure, mais rien n'y fait. Normal. Je vais directement sur internet des sujets pour récupérer mon ex. Incapable d'instaurer un silence radio, mais pire encore, durant les 2-3 semaines suivantes je lui demandais de m'appeller absolument tous les soirs. Après avoir compris mon erreur, je m'excuse ét lui dit que je compte lui laisser du temps, ce que je fais. 2 mois de rupture aujourd'hui, et jusqu'ici nous nous parlions chaque jour. Seulement Voila, ils'est mis à aller voir des filles, tout en me mentant et en ne se prononçant pas sur le sujet. Je tombe de haut mais ne dis rien. Il met Îl y a une semaine une photo de lui avec une fille en photo de profil. Je me tais, je prends sur moi. Seulement.. Je n'écris pas pour rien.
Ce Weekend, Îl me dit sortir tout ce temps. Je lui demande de nous voir d'ici 1 mois, Il a l'air de paniquer et refuse de toutes les facons possibles. Bien, je m'excuse, lui dis que j'ai été trop vite. Ensuite, je lui dis que d'ici quelques jours, j'aurai  lui parler de choses. Il insiste pour savoir sur le champ. Je ne dis rien. Il me dit que dimanche soir Îl aura un peu de temps pour moi.
Nous sommes dimanche soir... Aucun message. PIRE, il me supprime de facebook. Pourquoi ?
Quand le recontacter ? Va-t-il revenir ? Ou devrais-je tenter plus tard de le forcer à me donner des explications ét À avoir une vraie conversation ?
J'ai pris contact avec une psychologue. Cette rupture m'a fait énormément souffrir. J'ai peur.

Merci à vous.

Salut Lapinou!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Lapinou,

Je suis désolée pour ton chagrin.

tu ne sembles pas avoir "intégré" qu'entre lui et toi c'est fini. FINI.

Il t'appelle parce que tu le lui demandes (et peut-être aussi pour te garder sous le coude je n'en sais rien) mais en terme de relation amoureuse il ne te doit plus rien.

il est évident que célibataire, ça ne lui coutait pas "grand chose" de te téléphoner, d'être là "pour toi", maintenant qu'il a une autre copine ben tu l'encombres, voilà pourquoi il te bloque de FB, et ...il a bien raison, tu devrais faire pareil :/

Comme tu le constates, d'avoir entretenu votre lien tout ce temps-là, n'amoindrit pas du tout ton mal, au contraire!! la fin est la même (ton ex va avoir une next bien sûr) mais bien plus douloureuse pour toi, car pendant que lui, faisait son deuil et passait à autre chose, toi, en lui téléphonant, lui parlant, tu n'as fait qu'entretenir ton amour pour lui

il est plus que temps que TU coupes les liens et que tu fasses ta vie de...célibataire.
Ou devrais-je tenter plus tard de le forcer à me donner des explications ét À avoir une vraie conversation ?
:shock: :shock: :shock: tu ne peux "forcer" personne à te parler d'une part, et d'autre part, de quel droit exigerais-tu une chose pareille de sa part? tu n'es pas sa mère, sa soeur, sa femme, sa copine, tu es son ex, il fait ce qu'il veut de ses fesses et de son coeur, et il n'a pas à t'en rendre compte :?

Courage à toi
Bonjour,
C'est encore moi.

Merci pour vos réponses. Je crains d'avoir été un peu trop en panique et peu lucide lors de ma premiere écriture.

Tout d'abord cela va faire 1 mois et demi que je ne l'ai plus appellé. Seulement des messages chaque soir jusqu'ici...

Pour recentrer tout ça, je ne sais plus quoi en penser. Il n'était pas contre une amitié, mais j'avais l'impression qu'il avait peur de moi et voulais garder ses distances. Il n'a jamais été très expressif, alors je ne fais que déduire. Je le laissais sans faire de crise faire des sorties, perdre peu à peu son temps pour moi. Je comprenais. Nous avions tous deux toujours été jaloux et je n'avais quasiment que lui. Je ne pensais pas que ce pouvait être malsain quand c'est mal géré; il est ma premiere relation
ét amour. Il est clair que je suis en dépendance affective et que lui a pu commencer à se refaire pendant que je m'accrochais à un lien qui ne m'a finalement pas aidée.

Je ne comprends pas pourquoi je l'aime toujours autant. Il se servait de moi pour passer ses colères, et de peur je ne disais jamais rien. J'ai fini par penser que c'était normal et qu'il lui suffirait de quelques efforts pour tenter de la canaliser. Il a un passé très difficile, j'ai voulu l'aider mais ça n'a jamais été assez pour lui. Je ne m'en veux pas pour ça, je ne suis pas psychologue, je ne pouvais pas m'en charger. Je voulais et pouvais simplement être là. Ces derniers mois, il a vraiment été violent envers moi. (Insultes, rejet, violences psychologiques sans jamais d'excuses, se croyant pouvoir tout justifier.)

Un temps où j'ai essayé de lui dire que je ne voulais plus supporter ça. Je pleurais, pleurais. Îl avait deux réactions possibles: il se mettait en colère et était de nouveau violent, ou alors il pleurait, et quand je lui demandais pour quoi, il me répondait que c'était à cause de son passé.

Wow. Je comprenais sa tristesse mais j'ai eu un moment de rupture totale avec une compassion (bonne j'entends) pour lui qui n'en avais pas la moindre pour moi. Peu importe ce qui m'arrivait, sa réponse était "Arrête de te plaindre, j'ai vécu tellement pire que toi."
J'en parlais. Mais pas à lui. Je ne pouvais juste pas. J'avais peur de lui.
C'est là qu'on a vraiment perdu une communication efficace.
On passait du temps ensemble, tres affectueux malgré tout (il savait me manier ainsi, malgré des violences à long terme et pas toujours justifiées, il savait ce que l'impact de son amour représentait pour moi.) Il ne faisait jamais vraiment d'efforts mais il me persuadait que si..

Apres en avoir parler avec une psychologue (même deux...), son diagnostique est sans
appel. Il est instable, j'étais son punching-ball et mon affection lui a suffit un temps mais je ne convenais plus. Il a besoin d'aide et moi de me préserver de lui. C'est ainsi qu'on m'a présenté les choses.

Pourquoi n'arrive-je pas à voir le mal qu'il m'a fait aujourd'hui alors que je sais l'avoir ressenti ? Pourquoi j'essaie encore de justifier mes comportements pas toujours bons alors que je ne faisais que réagir aux siens ? Lors de la rupture, il a pleuré, mais m'a vite fait comprendre qui était le chef. Il n'a pas parlé de ce qu'il avait bien pu me faire. Juste sous entendre que j'étais la fautive. Je ressens beaucoup d'émotions qui bougent en moi, je me sens perdue, j'ai l'impression de ne pas avoir le temps pour tout gérer. Pourtant je sais que je peux changer mais comment lui montrer efficacement un jour ?

À ne pas vous méprendre, je ne me jette pas des fleurs, j'ai beaucoup réfléchi. Je veux aller mieux. Je ne veux pas le forcer à revenir vers moi. Mais je ne veux pas abandonner. Je crois encore pouvoir repartir sur une relation saine avec lui (amicale ou non.)
À savoir que je me suis excusée il y a 1 mois et quelques ét que je lui ai dit ne pas presser les choses, ce genre de choses.
Petit anecdote, lors d'une de nos disputes, il m'avait complètement dit "Tu sais, t'es pas intéressante, tu parles souvent des mêmes choses, tu fous rien, honnêtement je trouve que tu es nulle. Mais tu sais pourquoi je reste ? Parce que je t'aime, et que t'es nulle seulement objectivement." Quelque chose comme ça.

Avez vous des conseils pour moi ? Des techniques, que sais-je ? Je n'ai pas beaucoup d'amis, je ne peux pas me confier alors je vous remercie de bien vouloir m'aider.

Merci et désolée.
Un conseil ... le bonhome te dite je cite "Tu sais, t'es pas intéressante, tu parles souvent des mêmes choses, tu fous rien, honnêtement je trouve que tu es nulle. Mais tu sais pourquoi je reste ? Parce que je t'aime, et que t'es nulle seulement objectivement."

Je trouve sa objectivement narcissique, vindicatif et franchement un type ou une femme me dit sa , je le met directement face contre terre. Sa te fait pas mal t'entendre cela ? pour qui il se prend ? tu mérite surement mieux que sa, il te rabaisse c'est malsain, en un mot ? je vais rester poli. pense a toi parceque la tu va te faire mal et tu mérite beaucoup mieux sincerement. Courage
Martinix oui beauxoup de mal évidemment mais, j'ai l'impression qu'il savait me manipuler d'une certaine façon....

Elieza78, honnêtement je te dirais que oui car nous sommes à distance et meme lorsque nous étions amis (il y a environ deux an et demi que nous nous connaissons) nous le faisions aussi. Oui, je m'en veux car je n'ai pas réussi à réduire la fréquence ! C'est vrai. C'est pas sain pour moi ni pour espérer de très bons retours...
Qui ne fait d'erreur ? mais la j'avoue que c'est hard comme comportement. La manipulation c"est évidament pas saint. Pense un peu à toi et laisse le dans son coin. Tu souffre comme beaucoup de monde, mais pense a toi au moins un peu sa te fera du bien, va voir des amis ou de la famille.
Merci pour ton soutien :)

C'est très dur pour moi. J'aimerais vraiment avoir des conseils et voir mes possibilités sous différents angles. Je pensais lui envoyer un message mais je ne sais pas si c'est bon... Je me disais que je pourrais lui envoyer un message disant en gros que j'ai quelques soucis ét que j'ai besoin de temps mais que je reviendrais vers lui dans l'avenir.. Bonne idée ou pas ? Je sais pas s'il a bloqué mon numéro, en tout cas il est pas venu me parler. Très éprouvant pour moi...
Toute rupture est éprouvante tu sais , pour moi aussi c'est dure, chaque histoire est unique , je suis pas le mieux placé ici pour te donner des conseilles, cependant je te dirai dans ton cas de ne rien faire, pas de sms laisse te contacter, il me semble que c'est lui qui ne veut plus de toi, de plus il te parle mal, raison de plus pour ne pas le contacter. Donc mauvaise idée. Pense a toi pour l'instant ou moins un petit peu, et tu peu venir ici quand sa va pas. Mais surtout ne le contacte plus, ne te rabaisse pas il ne le mérite pas.
Merci bien.
Il faut que j'y réfléchisse. C'est lui qui as fait le choix de me supprimer et de ne pas me contacter et je trouve ça lâche... Je pense vraiment qu'un ou deux jours de répit pour moi avant de songer à envoyer un message ne peut pas me faire de mal. J'en ai la forme, l'idée, de ce message, ce n'est pas un problème. Je crains la réponse ou tout simplement la non-réponse, véritablement.
Tu sais la réponse que tu va avoir ! il ta supprimer donc il te dira pas excuse moi a mon sens et vu ce que tu a dit. le mieux pour toi c'est prendre un peu de recule mais ne lui envoi pas se sms dans 2 jours sinon tu va souffrir encore plus. Pense a toi comme je te les dit, change d'air une semaine ! va te faire plaisir ou voir des amis. Je sais pas facile mais essaye un peu :) ;)
Merci en tout cas de me répondre, j'ai vraiment besoin de soutien et de conseils en ce moment! Ça fait du bien d'échanger je me sens un peu moins seule. Courage à toi aussi pour tous tes soucis !

J'ai peur d'attendre trop longtemps mais peut-être qu'il a déjà tout coupé de toutes façons. :/

C'est peut-être stupide mais j'essaie de faire un peu de méditation pour calmer mes émotions mais aussi un peu de sport (que je déteste mais j'avoue que oui, ça m'aide un peu) j'ai besoin de me reposer depuis un moment finalement. J'ai rendez vous avec le psychologue lundi qui arrive, c'est pas si loin heureusement ! :)
Tu dit : Pourquoi n'arrive-je pas à voir le mal qu'il m'a fait aujourd'hui alors que je sais l'avoir ressenti ? Pourquoi j'essaie encore de justifier mes comportements pas toujours bons alors que je ne faisais que réagir aux siens ?

Parceque tu est amoureuse, et parceque tu t'es donner a lui, comme tu dit tu est son punching-ball ! alors je comprend qu'on veuille aider, mais il y a des aides limiter et vu le remercimant qu'il te donne. J'ai vecu une rupture avec une personne très mal a cause d'un passé difficile, franchement ne t'aventure pas la dedans, tu n'arrivera pas a l'aider complétement, et tu y laissera ta santé. Tu doit etre une personne gentille alors pense a toi.
Bonjour à tous, de nouveau !

Alors voilà. Je pensais lui envoyer un sms pour lui dire qu'en ce moment j'avais quelques soucis et que j'avais besoin de temps et que je lui reparlerai lundi. (S'il me répond hein j'ai pas testé du coup... Un peu anxieuse mais bon.) lundi je pourrais lui dire que je comprends certaines choses et que je ne cherche pas à lui nuire mais à etre son amie au moins, du genre "si tu penses vraiment que ça marchera plus ou si t'es pas pret pour des choses comme ça, ça me dérange pas. On pourra apprendre à se fair confiance à nouveau et j'ai des choses à te montrer!" Etc bon je sais c'est en projet alors c'est tout mielleux tout bizarre... Et ça ne tient qu'à lui ! Je veux partir sur de bonnes bases cette fois. Vous en pensez quoi ?
Ça fera 4 jours que je ne l'ai pas sms aujourd'hui. J'ai peur que ce soit trop pour lui mais qu'y puis-je vraiment ? Mon état m'importe...

Conseils ? :)
Oulala ! lapinou excuse moi mais etre amis avec une personne qui t'a fait du mal comme cela c'est pas vraiement une bonne chose à mon avis. De plus tu lui montre une certaine soumission la, etre son amis sa me parait risquer dans de telle condition ... Ton état et important pour toi meme tu sait ! tu peu pas le sacrifier pour une personne comme sa, Prend de la distance un peu plus , moi j'essaye et 1 jour de plus c'est encore mieux, du moins c'est se que je me dit.
(Je me rends compte que j'ai pas choisi le meilleur pseudo, j'ai l'impression que tu t'adresses à mon lapin xD)

C'est que, je me sens prête, mais ce n'est pas tous les jours... Ça change beaucoup. Et, surtout, j'ai une bonne impression. Enfin, je sais qu'elle n'est pas la plus lucide possible mais, j'ai l'impression que maintenant que j'ai vécu ça, je sais quoi faire pour arranger la relation. Mais je ne veux pas reprendre l'ancienne car pour moi elle était devenue trop malsaine. J'en veux une nouvelle mais avec lui... C'est très compliqué. J'ai peur de le perdre mais au fond je l'ai déjà énormément perdu. Justement, on s'est perdus tous les deux pour être un peu plus poétique. C'est pour ça qu'en me proposant etre son amie, je pense pouvoir me protéger d'un abandon de sa part ét lui montrer de nouvelles facettes..
4 jours pour beaucoup c'est peu. Pour moi c'est énorme, j'ai peur à chaque instant qu'il s'en aille pour toujours mais je ne sure de rien. Pourtant j'ai l'impression que proposer de nouvelles choses ét d'être agréable pourrait nous aider. Suis-je naïve ?
Tu a peur de l'abandon comme tu dit et du coup sa te rend naive oui, enfin je pense ... c'est pas facile je sais bien moi meme c'est dure. Mais pense tu que se garçon instable peu t'apporter de bonne chose ? que t'a t'il apporter de bon pour toi ?
C'est dur de le dire. Je suis dans l'optique où un couple c'est deux personnes ét je pense quon a pas fait autant d'efforts qu'on aurait dû... Mais d'un autre côté je ne pense pas avoir été horrible avec lui et avec le recul je trouve qu'il m'a humiliée et blessée. Mais je suis pour le pardon ét les secondes chances....
Toi oui et sa je le comprend mais lui ? c'est a lui de s'éxcuser déja pour t'avoir parler et humilier. Le pardon est une magnifique chose, mais il faut aussi de la clairvoyance. Si un type m"insulte et que je lui pardonne, qu'es ce qui l'empeche de continuer à m'insulter ? mon pardon ? peu etre mais franchement j'y croit pas de suite. A toi de voir ...
Oui c'est vrai... Mais je ne veux pas faire croire que je n'ai rien fait de mal durant notre relation. C'est normal ét ça arrive, c'est ce que je pense en tout cas. Mais c'est vrai que je suis dans l'attente de quoi que ce soit de sa part...je me demande si un jour de plus peut tout envenimer ? Si je dois le contacter maintenant ou ? Je ne sais plus du tout comment il pourrait réagir. Ou s'il va tout juste réagir..

Mais si ça doit passer par plus d'efforts de ma part pour essayer de repartir sur des bases saines pourquoi pas ?! Je ne trouve pas mon équilibre entre ne rien faire et trop faire.. Serait-ce vraiment utile ?
Se que tu a fait de bien et de mal il doit le savoir ... 1 jour de plus ne fera rien de plus, Attend de voir se que le temps peu faire pour toi un peu , un peu de distance peu aider aussi a faire le point sur soit et la relation chacun de son coté. Plus d'effort de ta part ? Et de la sienne ? L'équilibre serait de penser un peu a toi, a ton bien etre personnel un ptit peu c'est déja bien non ? pas facile c'est sur mais essaye un peu ... Laisse le un peu de coté sa sera équilibrer. Je suis pas un expert ici mais bon si sa peu t'aider un peu. Peu etre d'autres avis t'aideront mieux.
Oui mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur meme si ce n'est qu'un jour... Aucun doute, ce sera à moi de le recontacter de toutes façons. Mais je le sens capable d'avoir vraiment tout coupé. Étant à distance c'est bien dur pour moi..
Tu penses que demain ce serait déjà plus judicieux ? Prétexter des soucis et d'avoir besoin de temps peut peut être le faire s'inquiéter ? Je ne sais pas vraiment quoi faire. Mais tes conseils m'aident ne t'inquiète pas c'est gentil !
Bien entendu ce serait bien mais c'est déjà bien qu'une personne me réponde. :)
xD je veux peut être trop de choses oui ! Mais c'est gentil de donner son avis. Les idées que j'ai me paraissent géniales parfois alors qu'elles n'ont pas forcément l'esprit d'avoir un bon impact sur lui. Je suis trop subjective. Par exemple l'idée de lui dire que je veux le laisser respirer mais lui parler etc pour faire tres court me donne l'impression qu'elle va graaaave marcher ! Mais peut être pas du tout. ;(