Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY allan
Bonjour ,

voila j'ai quelques question a poser sur le SR:
- est-il efficace même après 2 mois depuis la rupture ?
- faut-il mieux partir d'un coup ou expliquer pourquoi ?
- si la personne prend contact faut-il lui répondre brièvement ou pas du tout ?
- faut-il supprimer la personne de facebook ? risque elle de mal le prendre ?

merci d'avance pour vos réponse =)
BY admin

Salut allan!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Paige
allan a écrit : - est-il efficace même après 2 mois depuis la rupture ?
ta question prouve déjà que tu n'as pas compris le sens du SR ;-) le but du SR n'est pas de faire revenir ton ex au pas de charge, c'est TE faire prendre du recul et TE faire te retrouver, te reconstruire, seul. Et pour ça, y'a pas de "durée limitée" hein

je t'invite fortement à lire et relire la bible du SR:

silence-radio/mode-emploi-pourquoi-tenir-t22117.html
- faut-il mieux partir d'un coup ou expliquer pourquoi ?
Les avis divergent. Le mien (d'avis) est qu'on a plus de chance de le tenir si on l'a annoncé à l'autre. C'est un peu comme annoncer qu'on va arrêter de fumer, l'avoir dit à la terre entière, nous engage davantage...

ne pas le dire à l'autre, va nous "encourager" à lui répondre quand l'autre, va faire comme d'habitude, çàd demander des nouvelles

je pousserai même le bouchon en disant que ne pas avertir l'autre est aussi parfois (parfois!!) une façon de pousser l'autre justement à s'inquiéter...sauf que c'est une inquiétude basée sur un malentendu: si l'autre savait notre décision de SR il ne s'inquiéterait pas et ne nous contacterait pas vu qu'on ne lui manque pas
si la personne prend contact faut-il lui répondre brièvement ou pas du tout ?
là aussi les avis divergent. Pour moi, SR c'est SR, et si on a dit à l'autre "je vais couper les ponts parce que j'ai besoin de me reconstruire, donc je ne vais ni prendre ni donner des nouvelles le temps que j'aille mieux, merci de respecter ça comme j'ai respecté ton choix de rompre", et que l'autre, malgré tout, nous contacte, c'est qu'il n'a AUCUN respect pour nous :/
et pour moi c'est une motivation supplémentaire pour ne pas lui répondre

la seule chose qui pourrait me faire "répondre" à un sr est l'expression d'un véritable regret ET un véritable engagement de retour, du genre "machin, j'ai réfléchi, je regrette mon choix d'avoir rompu"

pas un "hé ho, quoi de neuf bouchon?" :evil: :evil:
faut-il supprimer la personne de facebook ? risque elle de mal le prendre ?
oui, 10000000 fois OUI !! si tu en es à te demander si elle le prend mal, cf mon 1er commentaire. Tu peux, si ça t'aide, la prévenir de la suppression de FB en même temps que tu la préviens du SR

si elle le prend mal, ben c'est son problème n'est-ce pas? est-ce qu'elle s'est demandée, elle, si toi tu prendrais bien la rupture? gloups

en conclusion: si tu annonces en grande pompe un SR, il faut le TENIR!! sinon non seulement ça ne sert à rien, mais tu perds toute crédibilité aux yeux de tous, et auprès de toi-même pour commencer

Courage
BY Daenyan
Merci Paige d'avoir aussi bien expliqué les choses !

Bon courage Allan, et profite de 2017 pour définitivement tourner la page et t'ouvrir à un avenir heureux. Personne ne mérite que l'on se morfonde aussi longtemps.
BY Obsio
Moi j'ai un hic, elle a des affaires à moi, et j'ai des affaires à elle, on aimerait tout les deux récupérer nos affaires (du moins c'étais d'actualité le week-end dernier), déjà, je viens de lui envoyer un message lui demandant si on pouvait ce mettre d'accord pour un rendez-vous afin de redonner les affaires respectives, bon, j'ai pour le moment aucunes réponses, sauf que pendant cet échange d'affaires, j'aimerais avoir une petite discutions avec elle afin de lui dire justement que je coupais les ponts, que je devais me retrouver et tout le tralala que vous connaissez, mais j'ai peur qu'elle se brusque et qu'elle refuse de m'écouter et me claque juste la porte au nez, une idée ?
BY allan
j'ai lue le sujet de geeckette et c'est vraie qu'avant tout c'est pour moi , maintenant il reste les 2 questions importante:
1) faut il répondre ou non ?
2) faut-il lui dire ou non ?

chacun a des avantages mais aussi des inconvénients donc je ne sais pas quoi faire
BY Paige
allan a écrit :j'ai lue le sujet de geeckette et c'est vraie qu'avant tout c'est pour moi , maintenant il reste les 2 questions importante:
1) faut il répondre ou non ?
2) faut-il lui dire ou non ?

chacun a des avantages mais aussi des inconvénients donc je ne sais pas quoi faire

j'ai répondu à ces 2 questions! C'est à toi de faire ton choix maintenant!
BY Kakahuet
Bonjour,
Pour compléter (ou pas) les recommandations de Paige, il faut bien que tu comprennes quelque chose :

A partir du moment ou tu as été clair sur tes intentions de couper les ponts, ce qui est la meilleure des choses à faire dans ton cas (comme dans la majorité des cas), si la personne te contacte pour autre chose que queqlue chose de "sérieux", il ne faut pas répondre.
bien entendu, je mets entre parenthèse cette période de fêtes ou si tu reçois un "joyeux truc " et "bonne chose" tu peux répondre le strict minimum, à savoir "merci , toi aussi" (cela s'appelle la politesse).
Néanmoins (comme disait C. -69/-30 av JC), si cette personne s'est barrée, c'est pour de bonnes (ou pas) raisons. Et cela implique d'assumer cette rupture et donc de ne pas revenir la bouche en cul de poule (cot!) pour lancer un "salut mec! ça boume?"
A partir de là, bien entendu, une réponse n'est nullement envisageable.

Pour ce qui est de le dire, je pense que c'est une forme de "respect" (je ne trouve pas le mot adéquat) de TOI et éventuellement de l'autre (mais on s'en bat la droite sans toucher la gauche hein, elle a assez fait de dégât comme ça).
Tu dis ce que tu as à dire pour paraphraser, en gros :"bon, je préfère rester seul un moment pour digérer le bouzin donc merci de me laisser tranquillou billou)
Au moins la personne en face sait de quoi il retourne.

Pour tes autres questions, Paige a déjà répondu de manière très claire...
Pour le SR effectivement, imptime le message de Geckette, mets le sur ton frigo avec un magnet et relis le dès que tu sens que tu vas faire une couennerie.
Pour Fessebouc, no way ... vire là, brûle son avatar sur la place publique et si elle râle tu lui dis simplement qu'il faut (encore une fois) assumer les conséquences de ses actes.
J'ajouterai que quelqu'un qui "râle" parce qu'on le supprime de FB suite à une rupture montre une intelligence proche de celle du bulot ... et moi, perso, les bulots, j'aime bien avec de la mayo mais je ne me vois pas passer ma vie avec :)

That's all, folk et prends soin de ton égo en passant de bonnes fêtes
BY allan
j'ai commencer le SR y'a 3 jour et j'ai virer de ma liste d'amis mon ex mais comme je le redoutais elle m'a envoyer un message pour savoir pourquoi je les supprimer et si elle avais fait quelque chose de mal...
mais je ne sais pas si je doit lui répondre ou quoi lui dire =/
BY Paige
L'avais tu prévenue? Si oui tu n'as rien à répondre si non relis ce qu'on t'avait proposé de faire!

Tu demandes conseil allan mais de un, tu ne réponds pas aux conseils qu'on te donne et de deux au bout du compte tu ne les suis pas alors que veux tu qu'on te dise?
BY allan
bonjour , voila 3 jours de SR stricte et mon ex c'est énerver et m'en veut que je veuille la railler de ma vie.... une explication svp ? ^^
BY allan
Bonjours ,

je crée se sujet car la réaction de mon ex suite a mon SR me laisse très perplexe ,désolé si sa crée un doublon:

- je les supprimer de facebook , elle s'en est rendue compte quelque jours après et elle m'a envoyer un message.
Au debut des message triste pour comprendre suivit d'un gros message type tu vas me manquer , merci pour tout...
Quelque jours après je lui souhaite quand meme la bonne année et réponse plus tard froide en me disant : je t'en veut , tu veut me railler de ta vie , pas de soucis.

bref je comprend pas et merci a ceux qui m'éclairerons =)
BY Allys
Allan,

C'est elle qui a pris la décision de te quitter. Chaque décisions que l'on prend à des conséquences. En prenant cette décision elle a pris le risque qu'effectivement tu choisises de la rayer de ta vie. C'est être adulte que de comprendre cela.

Courage.
BY allan
je suis tout a fait d'accord , se sont les conséquence de son acte mais ca m'étonne d'elle qu'elle m'en veuille beaucoup pour ca , je la comprend pas... sinon c'est peut-être l’orgueil qui parle mais pourquoi ?
BY Elieza
allan a écrit :je suis tout a fait d'accord , se sont les conséquence de son acte mais ca m'étonne d'elle qu'elle m'en veuille beaucoup pour ca , je la comprend pas... sinon c'est peut-être l’orgueil qui parle mais pourquoi ?
Heu...l'orgueil, l'égo démesuré.
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ces concepts?
BY Enreconstruction
Salut allan !
Peut-être qu'elle est dégoûtée de perdre ton amitié et qu'il lui faut un temps pour accepter ton choix. Quand elle t'a quitté tu as eu besoin de temps pour le digérer et maintenant c'est son tour.
Quitter qqun ça ne veut pas dire qu'on le déteste et ça ne veut pas dire qu'il disparaît de notre vie mais juste qu'on le voit autrement (ami, frère, etc.). Il faut qu'elle digère le fait que tu disparaît de sa vie, À TOUT JAMAIS. Alors qu'elle t'apprécie beaucoup !
Elle ne va pas se forcer à être en couple et coucher avec toi si elle ne le veut plus et tu ne va pas te forcer à être ami avec elle si c'est pas ce que tu ressens. C'est dans les deux sens et dur à accepter d'un côté comme de l'autre.
Modifié en dernier par Enreconstruction le 06 janv. 2017, 09:57, modifié 1 fois.
BY Allys
allan a écrit :je suis tout a fait d'accord , se sont les conséquence de son acte mais ca m'étonne d'elle qu'elle m'en veuille beaucoup pour ca , je la comprend pas... sinon c'est peut-être l’orgueil qui parle mais pourquoi ?
Parce ton ex n'est pas une sainte...
Elle est comme chacun des êtres humains, elle ne veut pas être la méchante, celle qui largue, et qui coupe les ponts. Elle ne veux pas que tu la desteste (ça lui donne une mauvaise image d'elle), elle ne veux pas que toi tu l'abandonne (ça voudrait dire qu'elle n'est pas "aimable").
Bref elle veut le beurre, l'argent du beurre, et le crémière en prime, parce que ça lui fait du bien à elle avant tout.

Bref c'est une histoire d'égo, et pas d'amour (oui oui je t'ai vu venir...) Non elle n'est pas fâchée parce que tu comptes pour elle et qu'elle est triste de te perdre... Je ne suis donc pas d'accord avec enconstruction.
BY allan
je voit... donc pour résumé elle voulais me garder prêt d'elle car elle m'apprécie , je lui apporte certaines chose ... donc elle veut tout avoir ,mais le fait que j'ai décider de partir la chambouler. Elle ne me pensais pas capable de me détacher d'elle alors que si et le fait de ne plus m'avoir la met en colère en gros.
BY Paige
ou ça fait doublon. J'ai fusionné les sujets. Allan merci de rester sur ce fil et de cesser de poser 10 fois les mêmes questions en refusant d'entendre les réponses. C'est un manque de respect pour tous ceux qui prennent à chaque fois le temps de te répondre
BY Daenyan
Exactement Allan, ça s'appelle le beurre et l'argent du beurre, que tu restes attaché et à penser à elle l'aidait à aller mieux et à surmonter la rupture, techniquement, tu lui servais de roue de secours. Pas glorieux n'est ce pas ?

Tu as mieux compris pourquoi tu devais rester éloigné d'elle, et avancer pour toi ?
BY allan
oui excuse moi paige... =(

non c'est sur que servir de roue de secoure c'est pas génial... mais c'est humain donc je lui en veut pas.
Oui j'ai comprit que je devais partir et ceux pour un tas de raison: elle est en couple , notre relation étais un peu ambiguë , elle me prenais la tète pour rien ,me fessai des crises de jalousie pas possible.. Donc maintenant je me reconstruit et j'avance seul car y'en a marre de souffrir pour rien, si elle doit revenir elle reviendra.
Bizarrement j'encaisse bien mon SR ,mais j'espère ne pas retomber dans quelque semaines/mois comme je les vue sur d'autre histoire /=
BY Elieza
allan a écrit :
non c'est sur que servir de roue de secoure c'est pas génial... mais c'est humain donc je lui en veut pas.
C'est humain de faire ça?
Ah ben tout va bien alors, sert lui de serpillère, c'est humain donc tu ne pourras pas lui en vouloir.....

:roll:
BY Enreconstruction
Allys a écrit :
Bref c'est une histoire d'égo, et pas d'amour (oui oui je t'ai vu venir...) Non elle n'est pas fâchée parce que tu comptes pour elle et qu'elle est triste de te perdre... Je ne suis donc pas d'accord avec enconstruction.
Ça dépend du contexte quand même. J'ai dit ça par expérience personnelle. Ça peut arriver que ça se passe comme je l'ai dit (on devait soi-disant rester amis et finalement non :( ) tout comme ça peut être comme tu le décris.

Je ne crois pas à un seul scénario. Chaque histoire est différente.

J'ai répondu par rapport au peu d'infos qu'à donné allan. Ne connaissant pas le contexte c'est difficile de trancher.

Par contre Allan, à vrai dire peu importe le pourquoi du comment. Si ça te fait souffrir alors pense à toi et préserve toi avant tout ! Puisque tu ne veux pas de son amitié, tu lui dit et tu fermes la porte ! Elle digèrera ta décision comme tu as dû digérer la sienne !
BY lilydr
Bonsoir,
Enreconstruction a écrit :
Allys a écrit :
Ça dépend du contexte quand même. J'ai dit ça par expérience personnelle. Ça peut arriver que ça se passe comme je l'ai dit (on devait soi-disant rester amis et finalement non :( ) tout comme ça peut être comme tu le décris.

Je ne crois pas à un seul scénario. Chaque histoire est différente.

J'ai répondu par rapport au peu d'infos qu'à donné allan. Ne connaissant pas le contexte c'est difficile de trancher.

Par contre Allan, à vrai dire peu importe le pourquoi du comment. Si ça te fait souffrir alors pense à toi et préserve toi avant tout ! Puisque tu ne veux pas de son amitié, tu lui dit et tu fermes la porte ! Elle digèrera ta décision comme tu as dû digérer la sienne !

Non, ça n'arrive pas.
Évidemment que l'autre souhaite "rester amis" ça lui procure tous les avantages pour zéro inconvénient. Mais lorsque l'autre t'aime ou t'a aimé suffisamment, il fait preuve d'un minimum d'empathie plutôt que de se focaliser sur son nombril.
Il comprend que c'est pas simple pour toi et que tu fais "au mieux" et il accepte tant bien que mal cette décision tout comme toi tu acceptes la sienne de s'être barré "tant bien que mal". En aucun cas la douleur de s'être fait plaquer ne peut être comparée à celle du largueur quand tu lui refuses ton amitié, et s'il/elle essaie de te faire avaler cette couleuvre c'est que tu es face à un nombril sur pattes et non face à "quelqu'un de blessé dans son affect".
BY allan
Ça devient compliquer ^^ mais je pense qu'il y'a un peu de tout ca dans mon cas mais je reste en SR et si il se passe quelque chose , je verrais la
BY allan
16e jour de SR: je le vie plutôt bien et je commence a voir le bout du tunnel =) mais se matin je reçois un gros pavé de mon ex pour s'excuser de son comportement (c'étais bien l'égo) , que je lui manque... donc les effets se font sentir sur elle et moi =)
BY Daenyan
Et que comptes tu faire ? lui répondre ?

C'est très bien de faire des excuses, mai franchement... te dire que tu lui manques ? elle te manipule, elle tient à ce que tu restes dans sa vie à tout prix, le beurre et l'argent du beurre, c'est toujours son égo qui parle.

Tiens, en m'excusant, en lui disant qu'il me manque, il va réagir, se rapprocher de moi (un pour dire qu'il accepte les excuses, etc, et ça fait un moyen de garder le contact).

Tu vas renouer le contact et elle obtiendra exactement ce qu'elle demande, ton amitié, si tu lui réponds plus que "merci, mais tu comprendras que je ne veux pas garder de contact avec toi, bonne continuation".
BY allan
je vais juste répondre a son message et c'est tout , je ne reviendrais pas ca c'est sur après tu pense que pas lui répondre c'est mieux ? elle vas ma envoyer un gros pavé quand meme
BY Daenyan
Tu as ma proposition de réponse à la fin de mon message. Si tu rentres dans la discussion, tu rentres dans son jeu, tu lui accordes l'attention qu'elle recherche.
BY allan
d’accord, je vais reprendre ton message en le modifiant pour répondre au siens sans lui laisser la possibilité de répondre
BY Allys
allan a écrit :d’accord, je vais reprendre ton message en le modifiant pour répondre au siens sans lui laisser la possibilité de répondre
Juste un petit message pour te dire que le message proposé par daneyan est parfait: clair, succint, bien, sans agressivité.

Toute chose ajoutée ne sera que superflue, inutile (voir dégoulinant de bons sentiments) et brouilleras les pistes et l'essentiel de ce que tu veux dire.

Évidemment, tu fait comme tu veux. Personnellement je l'enverrai tel quel, parce que je crois que ce n'est pas toi qui lui a demandé de t'écrire un pavé... Si? C'est elle! Tu ne lui doit pas un pavé comme reponse. Je te rappelle c'est elle qui t'as quitté, elle en a rien à eu à faire de toi à ce moment-là. Quel temps et attention mérite t'elle?

Enfin voilà, maintenant tu gère ta vie à ta façon.
BY allan
ça fait plus d'un mois que je suis en SR et je commence a flancher... je déprime et je recommence a souffrir =( c'est normal ?
BY Daenyan
Oui, c'est normal, car tu te rends compte que l'autre ne réagit pas et que réellement, elle ne va pas te relancer ou te courir après.

C'est pour ça qu'on explique que le SR n'est pas une stratégie pour faire réagir la personne mais un moment pour prendre du temps pour soi et avancer dans sa vie pour que justement le silence de l'autre ne soit plus douloureux.

Courage !