Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,
Si je suis ici c'est que mon "copain" m'a quitté hier, et que j'ai besoin d'en parler, et pourquoi pas avoir des retours, des conseils, etc.

Nous avons commencé à sortir ensemble il y a bientôt 4 ans, lorsque nous étions au lycée. Il m'a déjà quitté en avril 2016. Les raisons évoquées étaient qu'il avait besoin d'être célibataire, mais qu'il ne voulait pas me perdre. Après une séparation de 2 mois, nous nous sommes revus à une soirée et nous nous sommes remis ensemble. Nous avons discuter et, à mon avis, réglé beaucoup de choses. En septembre, je suis partie pour faire mes études à 500km de lui. On se voyait durant mes vacances, durant certains weekend etc. Tout se passait bien, quasiment aucune dispute, de très bon moments passé ensemble etc.
Ces vacances de Noël ont été particulièrement bonnes, nous avons fêté Noël ensemble, en famille, nous sommes partis au ski pour le nouvel an avec nos amis. Tout était super. Dimanche encore nous étions ensemble, tout se passait bien. Lundi nous nous sommes appelés, nous nous sommes dit je t'aime. Nous devions nous voir ce weekend, nous avions prévu d'aller au cinéma, au restaurant.
Mais il part en voyage le 15 sur un autre continent pendant 3 mois. Mardi matin, après avoir reçu un message gentil et "mignon" il m'a dit qu'il ne savait pas si son voyage n'allait pas trop le changer, si il ne faudrait mieux pas se quitter avant. Je l'ai donc appelé hier à midi, nous étions en pleurs tout les deux, il m'a dit (exactement comme la première fois) qu'il voulait être seul, qu'il ne se sentait plus à sa place dans le couple, mais qu'il m'aime qu'il ne veut pas me perdre et qu'il tient beaucoup à moi. Il était vraiment mal, il n'a pas réussi à dire vraiment qu'il me quittait.

Je lui ai ensuite demandé de se voir ce weekend, pour discuter de tout ça. J'ai envie de comprendre vraiment ce qui ne va pas, de savoir pourquoi une rupture aussi brutale. De lui dire que être "en couple" ne veut rien dire, que chacun a sa propre vision du couple. Et que nous, nous nous voyons que de temps en temps, nous n'habitons pas ensemble, je ne suis pas jalouse, je ne lui interdit rien. Il n'y a pas spécialement de "contraintes".
J'aimerais aussi qu'on se sépare, mais avec l'idée de voir ou nous en sommes dans 3 mois. Que chacun avance de son côté, vive sa vie pendant ses trois mois. Et qu'on voit ensuite si on a envie de continuer ensemble, ou si l'un de nous deux ne veux plus (et il est possible que ce soit moi aussi).
J'ai vraiment l'impression qu'il recommence le même schéma que la première fois. Il est perdu et je pense que son voyage joue beaucoup sur sa décision.

Je ne sais plus quoi penser de tout ça, quoi faire. Je suis perdue et j'aurais besoin de conseils extérieur :).

Salut Bulle_!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Bulle,

Je pense surtout qu'il était très déraisonnable de vous remettre ensemble, aussi vite, et particulièrement à la suite d'une simple soirée...

pour qu'une reconquête ait une chance de marcher, il faut tirer les leçons de la rupture, et pour ça, prendre son temps, et envisager la reconquête comme une NOUVELLE relation et non la suite de la précédente. Or dans une nouvelle relation, on ne se met pas en couple dès la 1ère soirée passée ensemble ;-)

Ensuite, j'ai l'impression que ton copain "joue" un peu de toi, il vient quand ça l'arrange et repart quand ça l'arrange aussi, et toi, tu cours, ou tu attends, selon son bon vouloir...tu le dis toi-même: c'est comme la dernière fois

Une fois c'est déjà trop, mais deux...?...!

ce petit "jeu" durera tant que tous les deux vous serez d'accord pour y jouer. Peut-être qu'un jour il en aura assez, mais ça peut durer des années.

Franchement 2 ruptures en 4 ans, tu ne trouves pas que ça fait bcp? tu penses réellement pouvoir construire qque chose de stable, solide, fiable avec cet homme?

dis toi bien que le temps perdu ne se rattrape jamais et tout le temps que tu perds, là, à t'accrocher à cet homme, t'empêche de t'épanouir, toi, et de rencontrer quelqu'un qui te correspondrait mieux

c'est comme une paire de chaussures, si tu fais du 38 et que la seule taille disponible c'est du 37, ben c'est trop petit :/ elles ont beau te plaire bcp, tu as beau recroqueviller ton pied pour rentrer dedans, elles vont pas, elles vont pas, et tu verras que quand tu accepteras de les enlever définitivement, tu respireras bcp mieux...

Courage
Tout d'abord merci Paige pour ta réponse :)

Pour la première fois je me suis sûrement mal exprimée, on s'était bien evidemment déjà revu, et nous avions déjà beaucoup parlé avant de décider de se remettre ensemble. Peut être que malgré tout c'est allé trop vite, mais je ne le regrette pas, parce que ces 6 mois ont vraiment été bien.

Pour le fait qu'il "joue", c'est possible mais je ne pense pas que ce soit conscient. Je pense vraiment qu'il n'est pas méchant et qu'il ne "joue pas" volontairement (peut être que je peux me tromper je ne suis pas dans sa tête).

Malgré ça c'est vrai que je commence vraiment à me poser des questions sur ce que je veux. Mais je l'aime et pour l'instant c'est dur d'imaginer la suite sans lui. J'ai quand même besoin de mettre les choses au clair samedi. Ensuite, quoi qu'il me dise, il va partir pendant ces 3 mois, et je vais en profiter pour avancer et me concentrer sur mes études (ou au moins essayer).

Malgré ça je suis triste, et je n'arrive pas vraiment réaliser que c'est terminé.
oui oui bien sûr tu as tout à fait raison, il le fait inconsciemment, (et toi aussi!) et le mot "jouer" est malvenu car je pense qu'il en souffre aussi au bout du compte !

bien sûr que c'est souffrant, je l'entends très bien, je ne dis pas que c'est facile...je dis juste que ça me semble non seulement la seule chose à faire (il ne reviendra vers toi que s'il le veut), mais aussi, vu votre passé, la plus "positive" au final, celle qui ouvre sur un avenir

l'amour ne fait pas tout, l'amour est important bien sûr, mais ce n'est pas suffisant pour construire une relation durable et stable. Surtout s'il n'est pas vécu de la même manière
Ne te mets pas de pression Bulle, ce que je te dis là est pour te faire une sorte "d'ouverture" dans ta façon de penser, je pense que voir parfois les choses sous un autre angle, peut réellement aider, mais comme tu l'as dit, ça n'a rien de miraculeux, il faut donner le temps au temps...

Courage à toi!
Merci à toi, j'ai aussi besoin d'entendre (plutôt de lire) des avis extérieurs et avisés.

J'ai tout de même quelques petites questions :
Comment faire pour arrêter d'aller voir son fb (je l'ai supprimer de mes amis mais je vais quand même voir son compte) ?
Comment arrêter d'attendre un message de sa part ? Ou d'espérer qu'il change d'avis ?
Comment arrêter de l'imaginer avec une autre fille ?
Je sais que tout ça est sans intérêt pour moi, mais je n'arrive pas à m'en empêcher ...
Bonjour Bulle :-)
Comment faire pour arrêter d'aller voir son fb
Tu peux essayer le coup des "horaires", ça marche assez bien (de par mon expérience et par les retours que j'en ai sur ce fofo)

tu te donnes des plages horaires, (tu les "poses" la veille par exemple), du genre: j'espionne de 8 à 8h30 puis de 11 à 11h30 puis de 16 à 16h30 puis de 21 à 21h30 (par exemple)

au début, n'hésite pas à te donner BEAUCOUP de plages horaires, ce n'est pas grave, ce qu'il faut, c'est s'y TENIR.

Càd que si hors de ces plages horaires, tu as envie de l'espionner, tu te dis "non non Bulle, ce n'est pas l'heure", et le fait d'avoir une "heure" en vue, va te permettre de t'en empêcher. Au début, tu auras l'oeil rivé sur l'heure, en attendant le moment, puis petit à petit, moins, et un jour, oups, tu rateras une plage horaire; alors pas question de la "rattraper" hein! non tu attends la prochaine, et un jour tu te sentiras assez forte pour diminuer le nombre de plages horaires dans la journée, et petit à petit, tu oublieras la dernière plage horaire, et petit à petit, tu cesseras de l'espionner :-)

le coup des plages horaires, te permet de te prouver à toi-même que tu peux reprendre le contrôle de toi-même, "tenir" hors plage horaire, renforce ta confiance en toi, te rend contente de toi ("j'ai tenu!") et le fait d'avoir un horaire en vue, te permettra de tenir le coup (un peu comme on tient le coup de manger des haricots verts quand on sait qu'on va manger une raclette le soir :mrgreen: )
Comment arrêter d'attendre un message de sa part ? Ou d'espérer qu'il change d'avis ?
Aucune astuce pour ça. En revanche, tu peux appliquer le coup des "horaires": "je pense à lui de telle à telle heure", le reste du temps, quand tu penses à lui (à tourner en boucle, en radotant) tu chasses la pensée: c'est pas l'heure!!

ça marche assez bien aussi et ça t'oblige à te discipliner

le cinéma est un bon échappatoire aussi mais c'est très cher :(
Comment arrêter de l'imaginer avec une autre fille ?
Idem qu'au-dessus, c'est dans les horaires du radotage. N'essaie pas (dans les horaires bien sûr) de FUIR une pensée douloureuse, affronte là: oui il aura une next, oui, mais toi aussi, et on n'aime JAMAIS deux fois de la même manière. Tu seras toujours unique pour lui comme il le sera pour toi. Donc oui il aura une vie, toi aussi, va au bout de cette idée, inutile de la fuir, mais tu verras qu'au bout, ben y'a rien , juste la vie qui continue, y compris la TIENNE.

Courage
Bulle si tu ne veux pas consulter son Facebook mais que tu le fais quand même, j'ai une petite astuce pour toi !
Tout simplement avant de craquer une énième fois, fais tourner cette phrase dans ta tête : "Si je ne veux pas voir quelque chose qui pourrait me faire du mal, alors je ne regarde pas".

Ca marche très bien, si t'as pas la volonté alors donne toi une raison de ne pas le faire tout simplement :)
Merci à tout les deux pour ces conseils :).

J'ai donc rendez vous avec lui samedi, pour discuter de tout ça. J'ai besoin de comprendre sa décision pour pouvoir avancer de mon côté avant qu'il ne parte en voyage. On verra bien comment ça se passe, j'espère qu'il sera honnête avec moi et qu'il saura m'expliquer le pourquoi pour m'aider à avancer.
Courage Bulle pour la conversation, n'en attends pas des miracles non plus, le largué croit toujours qu'il y a quelque chose à comprendre et que le largueur ferait comme "exprès" de ne pas dire quoi, mais non, la plupart du temps il n'y a rien d'autre à comprendre que "je ne me vois plus avec toi"

il n'y a rien à comprendre à ça, c'est juste "comme ça", on change, on évolue et on n'aime plus les mêmes choses ni les mêmes gens...
Bonjour,
Voilà nous nous sommes vus ce matin. Nous avons bien discuté, j'ai pu comprendre ses raisons et exprimer mes pensées. Nous avons décidé de nous laisser le temps de son voyage et de voir dans 3 mois ce que nous voulons. Peut être que ce n'est pas une bonne idée, en tout cas c'est sur quoi nous sommes arrivés. Maintenant il faut que j'avance de mon côté pour voir si après 3 mois, j'ai encore envie qu'on se voit, et que si jamais lui ne veuille plus j'ai pu avancer de mon côté.
Mais je ne sais pas comment faire ça ...
Pourquoi pas. Ce qui compte c'est que pendant ces 3 mois tu joues réellement le jeu, çàd ZERO contact, ni direct, ni indirect (l'ami de l'ami de l'ami qui m'a dit qu'il...)

un amour non entretenu, meurt, donc si tu joues réellement le jeu, oui, dans 3 mois tu auras avancé, mais il faut jouer le jeu: SR absolu
Tu es dans une situation très compliqué pour tout te dire.
Parce que de la façon dont vous avez discutés, je suis sûr qu'au fond de toi, même si tu ne le dis pas ou autre, tu sais très bien que tu vas attendre gentillement les trois mois passé sans réellement avancé en profondeur.
Alors que lui est dans une toute autre démarche, il va très certainement avancer de son côté, profiter de son voyage etc...
Je ne sais pas si vous comptiez garder contact ou pas (je pense que oui), mais si c'est le cas, ça sera encore plus dur pour toi de décrocher et d'avancer.

Quand il va revenir, on ne sait pas ce qu'il se passera. Personne ne peux te le dire.
Pour moi, je dirais que le mieux pour toi, c'est vraiment de penser à toi de façon égoïste (il le fait bien lui en partant et te quittant en même temps...). Et pour te protéger, le mieux c'est de ne pas garder contact dans un premier temps mais aussi de considérer votre relation comme réellement terminé. Pas de se dire que peut-être dans un futur plus ou moins proche il est possible que ... alors que pas du tout. S'il reviens et que c'est mort, tu auras arrêter de vivre pendant 3 mois et tu vas replonger encore plus à ce moment là et continuer à souffrir.

J'ai été dans ton cas, à m'accrocher aussi. Tout le monde ici m'a dis de lâcher, de passer à autre chose. Et avec le recul, je regrette de ne pas avoir écouté les conseils des autres personnes. Je te donne mon avis, à toi d'en faire ce que tu souhaites, mais j'espère que tu penseras à toi car il n'y a que toi qui compte vraiment dans ta vie !

Courage
Merci pour vos réponses. Effectivement je compte faire un SR pendant ce temps. On a juste une dernière chose à régler au niveau argent avant qu'il parte et ensuite zero contact.

J'ai vraiment envie d'arriver à avancer, parce que quoi qu'il se passe ça ne peut qu'être bénéfique pour moi. Le problème c'est que j'ai peur de ne pas y arriver. Je fais des études très très prenantes, je n'ai pas le temps de sortir, de rencontrer des gens. Alors j'ai peur de rester ou j'en suis pendant trop longtemps.
Le problème c'est que j'ai peur de ne pas y arriver. Je fais des études très très prenantes, je n'ai pas le temps de sortir, de rencontrer des gens. Alors j'ai peur de rester ou j'en suis pendant trop longtemps.
On peut "avancer" en restant le cul sur sa chaise, seule hein ;-) en l'occurrence, "avancer" veut dire faire ta vie sans ton ex, si pendant 3 mois de fait, tu parviens à avoir 0 nouvelle et à repousser un minimum les pensées que tu as de lui, tu vas, de fait, avancer :-) çàd, vivre sans lui pendant 3 mois et voir que ma foi, tu as survécu !
je ne sais pas...des études très prenantes et si on a l'ambition de les réussir peut sacrément occuper aussi ;-)

tu as la solution en toi tu sais, Bulle, personne ne te forcera à penser à lui, à prendre de ses nouvelles de près ou de loin,

tu peux lire le fil sur le renoncement de Marianne, il t'inspirera peut-être

stop/renoncement-mon-mode-demplir-t5645 ... t=Marianne
Bonjour. Je reviens ici donner quelques nouvelles, car depuis dimanche c'est la rechute.
Depuis janvier je n'ai eu des nouvelles de lui qu'une fois, où il m'a donné des nouvelles de son voyage mais où j'ai coupé court à la conversation. Seulement depuis quelques semaines, je discutais avec un autre garçon, qui est un de ses amis. Il était venu me parler pour autre chose, et au fur et à mesure, on a continué à parler car on s'entendait bien.
Vendredi, étant en vacances, je suis allée faire une soirée avec ce garçon et ses amis. Mon ex l'appris, et comme par hasard il est revenu me parler. Durant la soirée, j'ai embrassé ce garçon. Pour une question d'honnêteté, il a souhaité le dire à mon ex. Qui m'a donc appelé, incendié et fait culpabiliser. Ce qui m'a donc fait replonger totalement alors que j'allais bien.
A force de discuter, j'ai commencé à m'attacher à ce garçon, avec qui rien de sérieux ne sera possible pour diverses raisons.
Je ne sais même pas pourquoi je raconte tout ça, juste une envie d'écrire.
Bonsoir Bulle!

Je viens de lire ton histoire, et je me retrouve à peu près dans le même cas que toi.. Il me quitte une seconde fois parce qu'il souhaite retrouver son célibat, etc..

En ce qui concerne l'ami de ton ex, tu ne dois pas te culpabiliser d'aller bien! Il est bien culotté ton ex, vous n'êtes plus ensemble, non? De plus, c'est sa décision. Mais bon, c'est bien connu, les hommes ont tendance à revenir lorsqu'ils voient qu'ils ont été remplacé.
Ne te sens pas coupable, tu es libre de faire ce que tu veux et tu n'as de compte à rendre à personne et encore moins à ton ex.

Comme l'a dit krak ''c'est vraiment de penser à toi de façon égoïste''. Ce SR de 3 mois sert à te reconstruire, prendre du temps pour toi et vivre 3 mois sans ton ex car tu ne sais pas si lui voudra reprendre quelque chose avec toi une fois le SR terminé.

En ce qui concerne le fait d'aller fouiller sa page Facebook. Moi ce que je fais, c'est que je me dis que je ne veux pas tomber sur quelque chose qui pourrait me blesser. Dans mon cas, j'ai reçu des photos de lui avec une autre et j'en ai beaucoup souffert. J'en suis arrivée au point où j'ai complètement délaissé mon portable et les réseaux sociaux. (Au moins un point positif dans tout ça 😉)

Et surtout, n'hésite pas à écrire ici, nous sommes là pour t'aider!
Bonjour Julie,

Je sais que tu as raison, mais c'est compliqué de ne pas culpabiliser après ce qu'il m'a dit. Alors que je sais très bien que je n'ai rien à me reprocher, on est plus ensemble, je fais ce que je veux.
Maintenant je recommence mon SR même si j'aurais envie de lui dire tout ce que je pense.

Pour Facebook ça va mieux, je vais beaucoup moins sur sa page.

Merci à toi pour ta réponse. Et courage à toi aussi ! :)
Bulle_ a écrit : 14 févr. 2017, 20:37 Bonjour. Je reviens ici donner quelques nouvelles, car depuis dimanche c'est la rechute.
Depuis janvier je n'ai eu des nouvelles de lui qu'une fois, où il m'a donné des nouvelles de son voyage mais où j'ai coupé court à la conversation. Seulement depuis quelques semaines, je discutais avec un autre garçon, qui est un de ses amis. Il était venu me parler pour autre chose, et au fur et à mesure, on a continué à parler car on s'entendait bien.
Vendredi, étant en vacances, je suis allée faire une soirée avec ce garçon et ses amis. Mon ex l'appris, et comme par hasard il est revenu me parler. Durant la soirée, j'ai embrassé ce garçon. Pour une question d'honnêteté, il a souhaité le dire à mon ex. Qui m'a donc appelé, incendié et fait culpabiliser. Ce qui m'a donc fait replonger totalement alors que j'allais bien.
A force de discuter, j'ai commencé à m'attacher à ce garçon, avec qui rien de sérieux ne sera possible pour diverses raisons.
Je ne sais même pas pourquoi je raconte tout ça, juste une envie d'écrire.

Bonjour Bulle,

Ben alors? où est passée ta décision de SR pendant au moins 3 mois depuis janvier? ;)
Pourquoi continues-tu à lui répondre quand il te contacte?

0 contact, ça veut dire 0 contact, ni direct ni indirect, tant qu'il ne t'écrit pas "Bulle, j'ai réfléchi, épouse-moi", tu ne réponds pas! et même s'il te repond ça, on réfléchira lool

tu dois comprendre Bulle, que sans aucune méchanceté envers ton ex, vos "intérêts" n'ont plus rien de commun

TON intérêt est d'avancer, et de passer à autre chose pour ne pas passer ta vie sur le bord de la route
SON intérêt est d'alimenter régulièrement ton amour pour lui, afin qu'il t'ait toujours près de lui, pour avoir ton amitié, ton admiration, non seulement c'est très agréable pour son égo, mais en plus, s'il a un petit coup de mou, ben, tu seras là au garde à vous pour le consoler

donc compter sur LUI pour aller mieux TOI, est un peu comme compter sur le boucher pour devenir végétarienne, c'est la même "logique" :o

La balle est dans ton camp, lui, tant que tu "joueras" en répondant, il jouera aussi, il n'a aucun intérêt à s'arrêter, lui

Courage
Bonsoir Paige !

Ma décision a peu disparu à certains moments je l'avoue, j'ai craqué et répondu. Par contre je ne suis jamais allée lui parler de moi même (je sais que répondre c'est déjà trop), alors qu'à certains moments l'envie était forte, mais je me suis retenue et pour ça je suis fière de moi malgré tout.

Tu as raison dans tout ce que tu dis, il faut vraiment que j'arrive à me détacher totalement, mais ça prendra encore un peu de temps.
Depuis ce weekend, ou il m'a reproché ce que j'ai fait, je suis énervée contre lui. Je pense que c'est déjà un début.

Merci à toi :)
Coucou Bulle,
Je pense que tu dois faire comme si c'était fini. Si tu te dis que peut être dans 3 mois vous allez vous remettre ensembles, du coup, tu vas attendre. Peut être que ce sera moins difficile mais s'il ne revient pas, et te dit que finalement il est sûr de sa decision et ne veut pas se remettre avec toi (comme mon ex aprés un break), ça va être dur. Mais ce que je ne comprends pas, c'est d'ou il part pour 3 mois en vacances (sans toi)?! Aucun de mes ex n'aurait accepté que je fasse ça. ça aurait été la rupture directe. T'es cool pour accepter ça.
Paige, je sais bien que tu n'as jamais dit ça. Ce serait bien que ce soit facile ! ;)

Hématome, pour moi à l'heure actuelle c'est fini avec lui. Je ne sais pas ce qui se passera dans le futur, je ne sais même plus ce que je veux, mais en tout cas maintenant c'est fini. Et je l'ai accepté, maintenant je fois finir de faire mon "deuil".
Après pour les vacances, perso je ne vois pas le problème qu'il parte 3 mois sans moi. Il en a envie, il le fait. Pour moi ce n'est pas être cool, c'est juste "normal", je n'ai rien à lui interdire. Et honnêtement, même si il allait me manquer, ça ne me dérangeait pas du tout qu'il parte seul.
Merci pour ta réponse en tout cas ! :)