Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY MatMat
Bonjour à tous et à toutes,

Pardonnez moi par avance du pavé. Je suis nouveau sur le forum mais j'ai déjà lu plusieurs sujets sur le SR et aurai besoin de vos conseils et soutiens pour le tenir. J'aimerai aussi avoir l'avis de la gente féminine sur ma relation.

Alors voilà mon histoire :
J'étais en couple avec ma copine depuis 3 ans. Nous avions 5 ans de différence, moi 25 et elle 20 ans. C'est elle qui était intéressée au départ. Elle me plaisait mais de part ma situation je ne pouvais envisager qqch avec elle. Mais au final elle a forcé la chose. Pour nous deux, il s'agissait de notre premier amour. Nous nous aimions éperdument.
Depuis le début, nous savions que notre relation serait à distance. A cause de mes études je bougeais beaucoup et souvent. Nous en avions beaucoup discuté avant de se mettre ensemble et avions convenu qu'on ferait comme ça mais qu'il fallait bien sûr qu'à moyen terme nous emménagions ensemble.
C'est une fille avec un passé assez compliqué mais qui a été élevée comme une fille unique (un frère et une soeur plus vieux et qui sont partis tôt du foyer). Du coup, caractère de m**** comme me disait sa propre soeur : elle est égoïste, ne se remet pas en question et veut toujours avoir raison. Au début cela ne me dérangeait pas plus que ça mais avec le temps ça devenait pesant.
Je me suis bcp investi dans ma relation pour que cela marche au mieux : dés que je pouvais je descendais la voir, je lui faisais livrer des fleurs, avais toujours une attention pour elle et me soucias d'elle. Même trop comparé à elle. Je ne veux pas me lancer des fleurs ou quoique ce soit, mais pour donner un exemple sur les trois ans elle n'est venue me voir qu'environ 5 fois (voir moins) et à chaque fois c'était limite la croix et la bannière pour qu'elle vienne.
A l'été 2016, elle a fauté. Elle a rencontré un mec. Et m'a trompé, elle me l'a avoué. Seulement voilà elle m'a donné deux versions de l'histoire. La première qu'elle m'a donné juste quand elle me l'a avoué : "on s'est arrêté aux préliminaires". La deuxième, environ 4 mois après, "on s'est juste fait des bisous, j'étais juste nue sous mon pyjama". Comment retrouver confiance en elle après cela ? J'ai décidé de lui pardonner, un peu trop vite, je pense.
Je l'ai très mal vécu et j'ai alors changé de comportement. Je suis devenue jaloux maladif.

Elle m'a quitté le 12 décembre. Ses raisons : "je réalise que je ne quitterai jamais ma ville natale (petite ville de "vieux" principalement), car pratiquement toute sa famille y vit, et tu m'étouffe".
Concernant sa ville natale, son stage et ses relations familiales ont bcp joué, je pense. Elle a fait un stage en maison de retraite et cela l'a marqué je pense. Son père est proche de la retraite (encore quand même plus de 10 ans...) et son frère et sa soeur ne veulent plus entendre parler de lui (gros problèmes familiaux avec le père). Du coup, elle se sent "obligée" de rester pour lui.
Pourquoi ne pas la rejoindre ? Car il n'y a pas de boulot dans ma branche dans son département et j'ai une opportunité de carrière en Suisse à ne pas rater (plusieurs personnes m'ont fait la réflexion que j'avais énormément de chance). Elle voulait me rejoindre et s'était renseignée pour l'équivalence de son diplôme.
Pour "tu m'étouffe", cela résulte de ce qu'elle m'a fait. Comme elle me l'a dit "je t'ai donné une seconde chance". Je trouve cela fort de café non ?
Mais j'ai pris conscience que j'avais eu un comportement exécrable ces derniers temps (je la fliquais tout le temps, je ne la laissais pas respirer même à distance) et ne lui ai pas réellement pardonné son infidélité. Je suis prêt à l'heure actuelle à faire d'énormes efforts car cela est nécessaire pour mes relations futures ou pourquoi pas la récupérer.
A l'annonce de la rupture, nous avons tous les deux pleuré au téléphone. Elle me disait qu'elle avait encore des sentiments mais qu'elle ne pouvait pas quitter sa ville...
J'ai fait quelques interdits. Le pire reste celui du 25 décembre. Après lui avoir souhaité joyeux noël (je sais je devais être directement en SR), je lui ai envoyé un message que je n'aurai pas dû. Elle s'est énervée et m'a sorti sur le coup de la colère "Je ne t'aime plus" pour que je la laisse définitivement tranquille. Je l'ai sentie perdue et surtout à bout de mon comportement.
J'ai décidé depuis le 27 décembre de faire un SR strict pour me consacrer à moi, de reprendre intensivement le sport et agrandir mon cercle "social". Pour cela je vais profiter du nouveau cadre de ces deux prochains mois : stage en Suisse.
Je veux faire ce SR avant tout pour moi et dans l'idéal pour qu'elle me revienne.

Pour cela, j'aurai besoin de votre aide pour le tenir et de vos conseils et avis surtout.

J'espère ne pas avoir été trop long.
Merci d'avance.
BY admin

Salut MatMat!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY MatMat
Pour me reconstruire et penser à moi car j'ai trop vécu à travers mon couple. Reprendre le sport intensément pour reprendre confiance en moi car ça aussi je l'ai perdue. Après je le cache pas si ma copine revenait pendant le SR ce serait la cerise sur le gâteau mais je sais que le SR ne sert pas à ça. Je veux me retrouver et retrouver goût à ma vie sans vivre à travers l'autre :)
BY MatMat
Les deux semaines qui ont suivi la rupture on était en contact à chaque fois à mon intiative. Une fois à son initiative mais c'était pour une histoire de chèque. Je pense qu'elle n'en pouvait plus de mon comportement des derniers temps. J'en ai pris conscience mais pour moi dans notre relation il y avait un trop grand déséquilibre...
Et la depuis presque une semaine j'ai entamé un SR strict.
BY Abyss
Ben là je te conseille un SR non pas pour la récupérer mais plutôt pour te reconstruire, sortir de cette dépendance affective envers elle, et réfléchir à votre relation chacun de votre côté. Puis comme tu le désires te recréer un cercle d amis avec des intérêts ou passion.
BY MatMat
Oui c'est ce que je comptais faire. Mais j'avoue c'est pas facile surtout quand on a toujours des sentiments pour la personne... mais bon je suis pas le premier à être passé par là et qui sait à réussir, j'espère ;)
BY Abyss
Non tu n es pas le 1er et ne seras pas le dernier....si tu veux il y a un post ou nous sommes plusieurs à se soutenir dans nos SR....Tu es la bienvenu et cela permet de ne pas flancher ou fauter, d avoir une écoute en cas de doute, des avis face aux situations que l on rencontre pendant le SR puis de la joie aussi entre nous pour passer des bons moments
Bon bah t'as du boulot alors, au moins de quoi t'occuper quelques mois.

Je suis prêt à parier que si tu suis ton plan, sans aucun contact avec ton ex (virtuel inclus), d'ici quelques mois t'auras plus aucune envie de la récupérer et quand bien même tu en aurais toujours envie, tu seras suffisamment détaché et changé pour tenter de la séduire (sans retomber au 36ème dessous en cas d'échec).

Mais pour ça il faut d'abord suivre ton plan (et c'est pas en 2 semaines que ça va se faire) si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour évoluer et être heureux, seul, avec ton ex ou qui que ce soit.

Sers toi de cette rupture, de cette expérience comme un tremplin.
BY MatMat
Michelmichelmichel : on dirait que j'ai énormément de boulot à faire selon toi qu'est ce qui te fait dire ça ?^^
Cest ce que je me disais aussi. si je suis mon plan à la lettre je pense pas que je voudrais à nouveau me mettre avec elle, même si c'est elle qui revient car jai trop souffert.

Abyss : merci je pense qu'effectivement j'y ferai des tours pour éviter de craquer. Heureusement aussi que j'ai mon amie qui a suivi toutes mes péripéties et qui me soutient
BY Eva
Bonsoir,

"S'aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre. C'est regarder ensemble dans la même direction." Je t'encourage à méditer sur cette citation.

Tu dis qu'elle ne quittera pas sa ville pour plusieurs raisons et tu expliques de ton côté avoir une opportunité professionnelle en Suisse. Donc à quoi bon tenter de la récupérer? Vous ne regardez pas dans la même direction puisqu'elle n'envisage pas de quitter sa ville ni toi de la rejoindre. Je ne comprends pas ce que tu recherches avec elle.

J'ai vécu une relation longue distance. J'étais assez insouciante au début, en ce sens que je ne me posais pas trop de questions sur l'avenir, je vivais la relation en mode carpe diem, mais ce n'était pas viable sur le long terme, je dirais même à partir du moment où l'on songe à construire qqchose.

Ton exe semble avoir réfléchi à vous sur le long terme puisque tu dis qu'elle ne quittera pas sa ville. À toi de réfléchir maintenant à ce que tu souhaites, si tu envisages les choses dans son sens. Or si tes projets te mènent vers la Suisse, je ne vois pas comment tu pourrais être à ses côtés.

Du reste, travailler ta jalousie te permettra d'améliorer tes relations.

Courage.
BY MatMat
Bonjour Eva,

Merci pour ton message. J'ai déjà réfléchi à la question. Pour un peu plus développer les tenants et les aboutissants.

Je savais depuis le début de ma relation que mon ex ferait toujours passer sa famille avant moi. Elle m'avait prévenu que sa famille était sa priorité. Mais avec le temps, c'est elle qui a commencé à parler de trouver un appartement pour nous deux en suisse, à regarder à la deco etc. Puis dernièrement ça a changé...
J'ai du mal à comprendre qu'elle prenne sa décision aussi rapidement. En effet, on s'était dit qu'on attendait la fin de ses études c'est-à-dire dans trois ans pour qu'elle me rejoigne. Pourquoi se précipiter à prendre la décision maintenant alors qu'elle a encore le temps d'y réfléchir et surtout si elle m'aime vraiment ?

Peut être les évènements récents : stage en maison de retraite et la peur de laisser son père tout seul en maison de retraite car son frère et sa sœur ne s'en occuperont pas. Mais la suisse ce n'est pas très loin on peut toujours descendre un voir deux weeekend par mois et puis il sera en maison de retraite que dans plus de 10 ans.

J'ai l'impression qu'elle ne veut pas revivre le fait d'être absent lorsque qqn de sa famille mourra. Car c'était le cas pour sa grand mère à qui elle tenait bcp. Je sais pas...
Je suis peut être borné mais j'avoue que je ne comprends pas...

Encore merci
BY Eva
Excuse-moi, Mat, si je te blesse, ce n'est nullement mon intention, mais moi, je la comprends. C'est légitime qu'elle fasse passer sa famille avant toi, la comparaison, la hiérarchie, n'a pas même lieu d'être. C'est mon humble avis.

Tu développes beaucoup ses intentions, les siennes, comme si elles n'avaient pas tant de valeur à tes yeux. Or je trouve, moi, dans ses raisons de nobles causes.

Au-delà de ses raisons, tu dis ne pas saisir pourquoi elle y songe maintenant au lieu d'attendre la fin de ses études dans 3 ans. Je te réponds, c'est encore mon petit avis, qu'elle a probablement déjà pris sa décision et qu'elle ne souhaite pas s'investir dans qqchose qui n'aboutira apparemment pas puisque cela ne correspond pas à sa vision des choses.

Et puis je t'avoue être un peu choquée de lire par deux fois que tu ne comprends visiblement pas son désir de rester près de son père, sa prise de conscience même durant son stage en maison de retraite. J'y vois, a contrario, une vocation peut-être, un chemin de vie en tout cas près de sa famille. Je n'aurais pas pu aimer un homme qui ne me comprenne pas, je te le dis parce que tu ne sembles pas comprendre ses envies. Aimer, c'est aussi comprendre.

J'ai également été partagée entre ma famille, mon travail et l'homme que j'aime, c'est peut-être pour cela aussi que je la comprends. Quoi qu'il en soit, attendre 3 ans comme tu dis pour aboutir à qqchose qu'elle sait déjà ne ferait que rendre les choses plus difficiles. Elle a peut-être voulu s'épargner et t'épargner en se retirant avant ces fameux 3 ans.

J'émets plusieurs hypothèses. Elle seule connait la vérité, néanmoins, elle me semble assez claire et surtout réfléchie. Je te souhaite encore du courage.
BY MatMat
Oui tu as probablement raison. Ca n'avait rien de méchant ce que j'écrivais. Et au contraire elle avait bcp de valeur à mes yeux. La colère et l'incompréhension qui parlaient pour moi à ce moment là. Je n'ai jamais été qqn qui cherchait à faire délibérément du mal à qqn.
Il est vrai qu'à la fois je comprends et je ne comprends pas ce choix. J'espère juste qu'elle ne le regrettera pas. Je ne dis pas ça vis à vis de moi mais pour elle. Et je ne peux lui souhaiter que du bonheur. Je veux sincèrement residcter son chomix meme si c'est difficile de laisser partir une personne qu'on a aimé et qu'on aime toujours.

Mais j'avoue jeu un peu du mal à croire que ce soit la raison principale de rupture...

Merci en tout cas Eva. Je trouvais cela aussi important d'avoir un pont de vie féminin et extérieure :).