Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY klochette
Bonsoir,
Je suis nouvelle ici, j'ai lu beaucoup de vos histoires qui m'ont pas mal aidée mais là je suis coincée et je me pose des questions sur ma reconquête.
Après 10 ans de vie commune, mon ex, qui a 9 ans de moins que moi (lui 36 et moi 45) a décidé en juillet 2015 qu'il voulait me quitter.
Au début, je lui ai demandé de nous laisser du temps, de bien réfléchir, que peut être il avait besoin de renouveau et je lui ai même suggéré de s'amuser avec d'autres filles. Après tout, les habitudes avaient peut être entamé notre couple, et c'est ce qu'il a fait un peu tout l'été, sortant tard, parfois ne rentrant pas de la nuit. Mais je ne posais pas de questions et pensait que tout çà n'était qu'une parenthèse.
En septembre, il s'était un peu calmé mais continuait à sortir tard le soir avec ses copains.
Moi de mon côté, je réfléchissais beaucoup sur les causes de cette rupture, et était décidée à être plus surprenante et plus entreprenante avec lui.
J'ai beaucoup changé à ce moment là et nous sommes restés ensemble jusqu'en janvier 2016, où il a eu une vraie aventure qui a duré presque un mois. Mais pendant ce temps, il continuait de vivre à la maison et même à coucher avec moi. Néanmoins, il voulait vraiment que l'on rompe et aller habiter seul. Sans faire les démarches nécessaires pour partir. Bref, il ne savait plus ce qu'il voulait et ses intentions étaient en contradiction avec ses actions.
En avril 2016, il a eu une autre aventure sans lendemain, mais m'est revenu immédiatement après, et est devenu très agréable. C'est une période où j'ai vraiment pensé que ma patience était récompensée et qu'il revenait définitivement.
Mais les disputes ont commencé car un mois plus tard, il n'était plus aussi attentionné et aussi tendre qu'il l'avait été quand nous étions vraiment ensemble. J'ai commis pas mal d'interdits, je l'ai supplié, etc...et je n'en suis pas très fière.
Il continuait de dire qu'il voulait partir mais sans vraiment chercher de logement, il cumulait les périodes de calme et de sorties agréables avec moi, avec d'autres périodes où il sortait beaucoup et pendant lesquelles je n'avais pas de nouvelles. Je n'étais même pas prévenue qu'il ne rentrerait pas le soir. Chaque silence de sa part provoquait une dispute.
Finalement, j'ai pris les devants et pris un appartement seule en juillet. Lors de mon déménagement, il m'a suggéré d'essayer de prendre un nouveau départ en ayant un logement séparé tout en continuant d'être ensemble.
Tout l'été, on se voyait quand on en avait envie, et il dormait chez moi régulièrement.
Aujourd'hui je me rends compte qu'il me maintenait sous sa coupe tout en menant cette vie de célibataire qu'il désirait.
Mais dès qu'un homme m'approchait, il redevenait bizarrement très attentionné et très disponible.
Puis à la fin de l'été, sans me le dire, et sans que je sache pourquoi, nous avons cessé de coucher ensemble.
Puis, quelques semaines plus tard, il a cessé de venir dormir à la maison.
Puis les jours sans nous voir se sont faits plus réguliers. Il prétextait son travail, des sorties entre amis (auxquelles bizarrement je n'étais plus invitée).
J'ai donc mis un hola fin octobre à tout çà et lui ai dit que sa position était trop ambigue et que je ne chercherais plus à le voir, qu'il me faisait trop de mal.
J'ai fait un silence radio de 3 semaines. Il ne m'a jamais contacté. Il a même annulé un stage de théâtre auquel nous devions participer tous les deux pour ne pas me voir.
Un soir en novembre, je le croise par hasard dans un bar et il m'ignore complètement. Là je comprends qu'il me fait la gueule, et au moment où il s'en va, je lui lance qu'il pourrait quand même dire bonjour. Très gêné, il me dit que puisque je ne voulais plus le voir, il essaye de respecter mon choix. En gros tout était de ma faute.
Depuis nous avons repris contact, nous nous sommes revus à plusieurs reprises, mais toujours à son initiative.
Malgré tout, même si je sens qu'il hésite encore, il ne va pas plus loin. Il m'invite à dîner chez lui ou au restaurant, il propose des sorties au théâtre ou au cinéma, les soirées sont très agréables, nous retrouvons cette complicité que nous avons partagé pendant 10 ans, il est même parfois très calin, me prend dans ses bras lorsque nous nous quittons mais celà s'arrête là.
Nous ne nous sommes pas vus ces 10 derniers jours car il est parti en vacances avec sa famille, et dès son retour ce soir, la 1ère personne qu'il appelle, c'est moi.
Sauf que moi pendant son absence, j'ai décidé de refaire un SR car j'ai l'impression que ma reconquête n'avance pas..
J'ai même parfois l'impression d'être entrée en friendzone alors que je lui ai toujours bien expliqué que je ne serais jamais son amie.
Il m'a donc proposé de passer chez moi ce soir et j'ai refusé. Ce à quoi il a répondu, très détaché: Ok je te souhaite alors une bonne soirée.
Je pense qu'il va retenter le coup demain, et je suis un peu perdue, pensez vous que j'ai bien fait?
Dois-je retenter un silence radio?
Merci de votre aide.
BY admin

Salut klochette!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Paige
Bonjour Klochette

vu de ma fenêtre (à tort peut-être) j'ai l'impression surtout que cet homme et toi n'avez pas (plus?) les mêmes désirs, ambitions, vues de couple...je ne crois pas qu'une différence d'âge soit un souci TANT qu'on a les mêmes désirs, envies, ... mais à un moment ça peut "coincer" ..par exemple (et c'est un exemple je ne sais pas du tout si c'est votre cas, tu n'en parles pas) un désir d'enfant peut déstabiliser le couple...à 35 ans il est en âge d'en avoir/vouloir, et toi à 45 ben ça commence à être compliqué. Par exemple!

il est clair aussi que dans les FAITS, cet homme a voulu retrouver sa liberté tout en te gardant sous le coude et sous la cuisse...tu dis qu'il ne savait pas ce qu'il voulait, mais je crois au contraire qu'il le savait très bien et que tu le lui as donné!! à savoir des aventures comme il le voulait, et bobonne qui l'attendait à la maison, lui servant gîte et couvert et droit de cuissage

quand tu t'es lassée, il a continué à prendre son droit de cuissage puis s'est lassé (sans doute avait-il alors une next qui le comblait davantage)

tu parles maintenant de reconquête, mais pour moi la situation n'a pas évolué d'un poil: cet homme ne compte absolument pas revenir "en couple" avec toi, sans doute ne dirait-il pas non pour un petit 5 à 7 mais toi, le souhaites-tu? aurais-tu la force d'être sa sex friend alors que tu l'aimes toujours?

Je crois que tu dois le sortir complètement de ta vie, pour toi, pour pouvoir te tourner vers d'autres choses, d'autres gens ...peut-être alors lui manqueras-tu réellement et qu'il reviendra vers toi, mais je n'y crois guère vu ton histoire de ces derniers mois...

en attendant, tu acceptes toujours SES règles à lui, donc je ne vois pas du tout pourquoi il se poserait des questions et se remettrait en question...et toi en attendant tu morfles

je sais bien que faire le deuil d'une relation de 10 ans et à 45 ans qui plus est, n'est pas facile :/ mais entretenir l'illusion d'une relation ne la rendra pas réelle pour autant, ça te fait juste beaucoup de chagrin et beaucoup de perte de temps et d'energie...
BY klochette
Merci de ta réponse Paige, ca fait du bien d'avoir un point de vue extérieur.
Effectivement, notre différence d'âge n'a jamais été un problème, et ne l'est toujours pas. Ce n'est pas çà qui a coincé.
Au contraire, quand il parlé la 1ère fois de rupture, et qu'il a commencé à m'avouer qu'il s'était un peu amusé avec d'autres filles, nous avons beaucoup discuté de çà, et de la vision que l'on avait du couple. Je comprenais qu'il voulait à ce moment là ressentir encore des petits papillons dans le ventre pour quelqu'un d'autre, car celà aurait pu m'arriver et j'aurais été heureuse qu'il soit aussi compréhensif que je l'ai été à son égard.
Ce que je n'ai pas accepté, c'est qu'il modifiait le contrat en permanence, et que j'ai mis un pied dans un engrenage que je n'ai plus contrôlé par la suite.
Pendant longtemps, alors qu'il disait vouloir s'en aller, il ne faisait rien pour franchir le pas. C'est moi qui suis partie parce que je n'en pouvais plus de ses allées et venues à la maison, et tu as raison sur ce point, il m'a vraiment pris pour bobonne à la maison pendant qu'il s'amusait ailleurs.
Il a alors réalisé que peut être j'avais plus de cran que lui et il a essayé de revenir pour me garder sous le coude peut être. Je ne sais pas. J'avais l'impression qu'il était sincère et qu'il avait réfléchi, que peut être la solution était de vivre chacun chez soi et qu'on allait s'adapter.
Mais le naturel revenant au galop, il a vite repris le rythme de ses sorties et s'est à nouveau éloigné.
Il n'a pas encore appelé aujourd'hui, mais je pense qu'il va le faire, car dès que je m'éloigne, il se rapproche.
Tu as sans doute raison, peut être devrais-je refuser de le voir à nouveau et couper les ponts?
Celà va être difficile car nous avons des activités, des amis, des lieux en commun et nous allons sans doute être amenés à nous recroiser. Et je ne veux surtout pas qu'il me fasse des reproches, car il est très fort pour çà, il a très vite fait de dire que je suis responsable de la situation.
Et puis la solitude me pèse, même si je sors moi-même beaucoup et que ce ne sont pas les amis qui manquent. Mais l'idée de le voir avec quelqu'un d'autre m'est encore insupportable.
BY Paige
Et je ne veux surtout pas qu'il me fasse des reproches,
Comme je disais à Flora (tu peux aller lire son histoire votre-histoire/ans-mon-mari-quitte-apre ... 60654.html) tu n'as aucune prise sur ce qu'il voudra bien dire de toi ou à toi...pourquoi attendre de lui qu'il soit "objectif" et qu'il t'aide , toi, à te sentir mieux alors que son but est qu'il aille mieux LUI. Et pour aller mieux LUI il a besoin que TU sois la méchante. Et tu seras donc la méchante. Même si demain tu trouvais un vaccin contre le sida.
Et puis la solitude me pèse,
Je le comprends aussi très bien. Mais si lui ne peut pas espérer avoir beurre, argent du beurre et fesses de la crémière, il en est de même pour toi ;-) ce que tu voudrais toi, lui ne veut pas te le donner (son engagement à tes côtés) donc soit tu "fais" avec les miettes qu'il te donne, soit tu refuses ces miettes pour essayer de trouver un pain complet plus tard (avec lui ou un autre)

mais l'option: "avoir un pain complet tout de suite" n'est pas disponible :/ malheureusement :/
BY klochette
Oui je pense que la clé est de lâcher prise, peu importe finalement qu'il me mette tout sur le dos...
Dans un sens, je me retrouve un peu dans l'histoire de Flora, j'ai un peu l'impression que c'est un point commun chez tous les mecs, de chercher les solutions à leur mal-être à l'extérieur, et de rejeter la faute sur l'autre. C'est tellement plus facile que de se poser des questions sur soi et comme le dit Flora "transposer ses frustrations sur un nouveau couple fantasmé".
Je reste donc sur cette position: s'il m'appelle ce soir et me demande de passer chez moi, je dirais non. En restant cordiale mais ferme. Et on verra mais il faut que je sorte de cette friendzone qui ne fait que le rassurer lui, mais qui me fait plus de mal que de bien.
BY Alx00
Salut klochette!

"j'ai un peu l'impression que c'est un point commun chez tous les mecs, de chercher les solutions à leur mal-être à l'extérieur, et de rejeter la faute sur l'autre. C'est tellement plus facile que de se poser des questions sur soi"

Heu..Homme ou Femme quand il y a un mal être c'est toujours la faute des autres!
C'est tellement plus facile, et sa évite surtout de ce retrouver face à soi et d'assumer sont mal être!
Tant qu'il ne prendra pas conscience de sont comportement et de ces conséquences destructrices envers toi, n'espère rien mise à part de la souffrance quasi quotidienne pour toi.

À te lire, tu as était super patiente, et surtout très ouverte d'esprit en laissant ton homme aller voir d'autres femmes et s'amuser..
Vrai chapeau pour cela c'est un acte très fort.

Hors lui est clairement pas dans la même optique que toi, et à goûté à cela et n'est pas prêt de changer à l'heure actuelle ce schéma la lui plait trop et il y a de quoi car il peut faire ce qu'il veut sans aucune conséquence!

Honnêtement qui ne rêve pas de sa!? C'est quand même le pied!

En ce qui te concerne, prend tes distances, reconstruit toi, digère tout sa à ton rythme..

Pour une éventuelle reconquête sans aucune remise en question de sa part et un travail personnel sur ce besoin de coucher à droite ou à gauche, n'espère rien car le schéma à de fortes chances de ce reproduire!
BY klochette
Oui et je suis contente que tu le comprennes car mon entourage ne comprend pas ce que j'ai fait à l'époque.
Il faut savoir que j'ai une conception du couple un peu marginale, et je pense que si l'on rencontre des difficultés liées à l'usure, à l'ennui, il faut savoir se repositionner et trouver ensemble une nouvelle façon de fonctionner.
Clairement, je me suis dit que ce qui lui était arrivé aurait pu m'arriver moi aussi. J'aurais pu aussi rencontrer quelqu'un d'autre, avoir de nouveau le coeur qui bat pour quelqu'un mais je sais aussi que cette période ne dure pas. Et que je serais revenue vers lui car je l'aimais énormément, mais différemment. On partageait énormément de complicité ensemble, on se comprenait quasiment sur tout, on avait vécu des passages douloureux et on s'en est toujours sorti ensemble.
Je pensais donc que ce n'était qu'une crise, et quand je l'avais "autorisé" à voir d'autres filles, le pacte était: vis ce que tu as à vivre en ce moment, profites en, et reviens. Si tu reviens je ne t'en voudrais pas.
Le souci est qu'il en a toujours demandé plus, en me faisant croire qu'il doutait encore. Je ne voyais pas qu'il profitait de la situation. Et encore aujourd'hui, il a du mal à admettre qu'il a abusé de ma gentillesse. Pour lui, c'est moi qui me faisait des films sur son possible retour, alors qu'il était toujours très ambigu.
Par exemple, le mois dernier, il a fait des pieds et des mains pour que je passe chez lui tard le soir prendre un café. J'étais à un concert et lui chez un copain, et dès mon concert terminé, il a de suite quitté son pote pour que l'on se rejoigne chez lui, à 2h du matin...mais une fois sur place, il ne s'est rien passé!
C'est la raison pour laquelle je pensais être en période de reconquête, et qu'il fallait d'autres rendez-vous comme celui-ci pour peu à peu se rapprocher...
Mais en vous lisant tous, je me rends compte que cette situation l'arrange et qu'il essaie de me garder sous sa coupe.
Je ne vois pas bien l'intérêt encore, mais j'essaie de ne pas trop y penser et je vais essayer de rester forte pour ne plus céder à ses invitations.
BY Paige
Il faut savoir que j'ai une conception du couple un peu marginale
moi qui est une conception du couple assez "petit bourgeois étriqué" :lol: ça ne me dérange pas du tout ceux qui ont une autre vision et je pense que ça peut faire des couples qui marchent très bien!! TANT QUE ils sont sur la même longueur d'ondes...or il semblerait que ce que toi tu as perçu, pris, admis, vécu, comme une petite envie de papillon dans le ventre pour mieux rentrer dans le nid , il l'ait pris lui, comme une faiblesse dont il pouvait "abuser" tranquillou

un peu comme un enfant à qui tu autorises de se coucher à 23h parce que c'est les vacances, et qui essaie de te la faire à l'envers, en se couchant à 1h du matin un jour de semaine :/ tu es obligée de dire "euh je crois qu'il y a malentendu là..."

c'est pour moi ce qu'il s'est passé dans votre couple....il y a eu "malentendu", je ne pointe pas la faute sur quiconque! et puis en plus une situation évolue en permanence, comme tu l'as très bien expliqué, donc on se retrouve à gérer une situation non attendue, non anticipée, et on fait comme on peut !!
BY klochette
Ah mais moi j'admire les couples qui ont une vie de "petit bourgeois étriqué"! lol!! C'est tellement beau quand ces couples-là durent!
Je ne sais pas s'il l'a pris comme une faiblesse de ma part, je pense qu'à l'époque il s'est dit comme moi que ca valait peut être le coup de tenter cet autre choix de vie. Le problème, c'est qu'il en a profité et que surtout il n'était pas admissible que je fasse la même chose de mon côté! Car même si je n'ai pas été tentée (j'avais déjà à me remettre de ce choc dans ma vie), il a bien fait attention à ce que personne ne m'approche. Et s'est montré extrêmement jaloux quand d'autres hommes m'approchaient. Et un peu en colère quand je me comportais comme lui, quand je faisais les choses de mon côté sans lui en parler...
Mais effectivement, il y a eu beaucoup d'incompréhension et pas mal d'immaturité dans son comportement.
La preuve encore ce soir car il ne m'a pas appelé comme je m'y attendais. Je m'en fiche un peu mais celà montre bien que mon refus d'hier a du mal à passer et qu'il doit penser que je lui fais la gueule, alors que je suis restée très cordiale.
Du coup, comme à chaque fois que ca ne se passe pas comme il veux, il boude! :-)
BY Paige
Oublie la morale sociale dans cette histoire,
On est bien d'accord que non seulement cela relève de l'attitude de l'enfant gâté, mais qu'en plus il y a là très clairement une volonté de te manipuler: je boude pour la faire réagir
il doit penser que je lui fais la gueule
je ne pense pas du tout qu'il pense ça (mais je me trompe peut-être bien sûr), je pense qu'IL veut te faire croire qu'il pense ça!! il essaie de te faire passer pour la méchante pour que tu reviennes vers lui, mais comme je te l'ai dit, au fond de lui, il sait très bien que si méchant il y a, c'est lui, pas toi. Mais c'est plus commode de penser le contraire
BY klochette
C'est effectivement quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé, me faire croire qu'il pense que je fais la gueule...punaise, il faut être tordu quand même!
Et le but c'est quoi? Passer pour le gentil et me faire passer pour la méchante? La satisfaction de me manipuler et de m'avoir sous sa coupe? Mais au fond ca ne mène à rien, en quoi c'est satisfaisant à long terme?
BY Paige
Le but est toujours de se renvoyer à soi-même une bonne image, ou en tous les cas, une image qu'on puisse accepter

cet homme, alors que tu avais "accepté" ses écarts, t'a fait pis que pendre , et il continue! comment veux-tu qu'il puisse lui se regarder dans une glace? il faudrait qu'il accepte de voir qu'il s'est mal comporté, ce qui le pousserait à une remise en question, ce qui remettrait en cause ce qu'il a fait et pourquoi...tu penses bien que c'est BIEN PLUS FACILE de dire "c'est pas ma faute, c'est elle qui est folle"

c'est ça le but sur le "long terme", rien d'autre je le crains :/ juste pouvoir refaire l'histoire où il serait le gentil ou du moins le aussi gentil que toi...
BY klochette
Oui tu as sans doute raison, il est tellement préoccupé par son image et tellement peu confiant en lui que c'est sans doute ce qu'il recherche. Je crois néanmoins que je n'attendrais pas qu'il se remette en question, il sera sans doute trop tard quand il s'apercevra de ce qu'il a fait. La reconquête est inutile à ce stade, et être son amie ne me convient pas.
Je vais faire ce que je peux pour l'éloigner de cette relation qui me fait plus de mal que de bien.
BY Paige
ah mais je crois que tu peux attendre autant que tu veux, il ne se remettra jamais en question :/ je crois que les gens qui sont capables d'une telle malhonnêteté intellectuelle (même inconsciente) le sont précisément parce qu'ils sont incapables de se remettre en question.

Je ne crois pas (à tort peut-être) que c'est la 1ère direction prise par notre esprit, je pense que de prime abord, l'esprit se dit: tiens ça déconne, qu'est-ce qui se passe?
et que c'est parce que l'esprit se heurte à une résistance farouche du conscient pour se remettre en cause, qu'il "choisit" une autre voie pour nous tenir en vie: le déni et la transformation de la réalité

et je pense que passé tout ce temps, ça devient un fonctionnement définitif :/ si ça venait d'arriver, je ne dis pas, mais là depuis un an et demi, c'est mort :/ je suis peut-être pessimiste hein, sûrement même, mais franchement, je n'y crois pas :/
BY klochette
Houla oui, tu es bien pessimiste! lol! Et moi peut être bien naïve! L'avenir le dira.
Pour l'instant je cherche la force de me détacher et de vivre sans lui, car je déteste ce qu'il est devenu.
Fin janvier, j'ai rendez-vous avec un kinésiologue qui va peut être m'aider, j'espère que ca marchera! :-)
BY Paige
klochette a écrit :Mouais, j'ai déjà essayé il y a quelques mois mais ca n'avait rien donné. En tous les cas, je n'avais pas beaucoup plus avancé.

Il ne faut pas hésiter

1°) à persévérer: on ne soigne pas l'âme, comme un mal de dos (même si un mal de dos ça peut être aussi très pénible on est d'accord)
2°) à changer de thérapeuthe si le courant ne passe pas....
BY klochette
Des news du week end: vendredi il m'a rendu un service que je lui avais demandé, il est allé chercher ma nouvelle voiture chez le concessionnaire, puisque m'étant blessée, je ne peux pas sortir de chez moi. Il est resté toute l'après midi et toute la soirée avec moi, on a discuté de tout et de rien, on s'est regardé un film, on a commandé des sushis, bref c'était très agréable et ca me rappelait notre vie d'avant, quand on s'entendait bien.
Samedi il a voulu revenir mais j'ai refusé. D'abord parce que ma famille passait chez moi et que je n'avais pas envie qu'ils se croisent, et surtout je n'avais pas envie qu'il prenne cette habitude de passer chez moi quand il n'a rien d'autre à faire ou quand il s'ennuie.
Dimanche, il propose que l'on se prenne un petit déjeuner ensemble. J'accepte, c'est le 1er janvier, je suis seule, et j'en ai envie aussi. Il débarque donc à 11h du matin après avoir couru les boulangeries de la ville...
Il me prépare un petit déj', m'amène mes médocs, il est aux petits soins. Mais reste quand même à 2 mètres de moi.
On se mate un film à la télé, puis décide de partir vers 16h, en disant qu'il a donné rendez vous à un copain. Je ne dis rien, lui fais juste savoir que c'est dommage mais bon.
Et puis je ne sais pas ce qu'il m'a pris, vers 20 h, des larmes coulent à grosses gouttes, sans que je ne contrôle rien. Je ne comprends pas trop pourquoi il passe son temps chez moi, mais qu'il ne cherche pas plus.
Je lui renvoie un texto pour lui demander s'il est chez lui et me répond que non, il est toujours chez son pote, pourquoi?
Je réponds rien du tout, t'inquiètes.
A celà il renvoie un texto 2h plus tard en disant qu'il est rentré chez lui et me demande ce que je voulais tout à l'heure.
Pourquoi cherche-t-il à savoir, je ne sais pas, c'est un mystère pour moi.
Et là, vous allez me prendre pour une folle, je lui dis que j'ai bien compris sa décision, mais que je le désire toujours autant.
Et je me mets à lui balancer des sextos, comme à l'époque où nous nous étions rencontrés.
Sur le coup, je me dis qu'il va prendre peur mais pas du tout, ca le fait rire, ca l'excite surement même, et il y répond en disant ca le touche, mais que c'est impossible (je résume hein).
L'échange s'arrête à mon initiative, et en me couchant hier soir, je me décide à ne pas le recontacter.
Sauf que aujourd'hui pas de nouvelles! Il a du prendre peur je pense. Bizarre cette façon de faire, de passer quasiment 2 jours chez moi, et de ne rien chercher de plus quand même.
Mais je n'ai pas de regrets.
Je ne sais pas encore où ca va me mener, sans doute pas très loin mais ca n'est pas bien grave.
J'ai fait le deuil de ma relation passée avec lui. Je veux quelque chose de neuf, avec ou sans lui.
BY atlast
Bonjour Klochette et bonne année!
Apparemment contrairement à ce que tu écris tu n'as justement pas fait le deuil de cette relation, vu ce que tu as fait le 1er janvier, tu termines même en indiquant "...avec ou sans lui".
Si tu veux vraiment y arriver fais un total SR et tu verras bien.
Courage!
BY Paige
Klochette Klochette...allez, je l'emprunte à tata Carrie: :F :F :F
Klochette le 30/12 a écrit :La reconquête est inutile à ce stade, et être son amie ne me convient pas.
Je vais faire ce que je peux pour l'éloigner de cette relation qui me fait plus de mal que de bien.
et après tu nous sors les "il a dormi chez moi" et bblablabla :shock: :shock:

Un peu de sérieux ;-)

Attention je ne te jette nullement la pierre, tu fais comme tu peux, comme nous tous, je veux juste te dire que personne peut arrêter ce petit jeu à ta place, tant que tu joueras il jouera aussi car lui n'y trouve que des avantages (je ne vais pas répéter ce qu'on t'a déjà dit), donc il faut que chez toi, tu réalises réellement que tu perds ton temps, tout simplement, ton temps ton énergie et ton petit coeur...

mais tant que ce sera nos mots, notre conviction et pas la tienne, rien ne changera :-)
BY atlast
klochette a écrit :Il faut lire tous les mots: le deuil de ma relation passée. Le deuil de cette relation telle qu'elle était avant.
Ok, chef! :lol:
BY klochette
Salut, je viens vous tenir au courant de ce qui s'est passé cette dernière semaine.
En réalité pas grand chose, mais tellement à la fois.
Je n'ai eu aucun contact depuis ce fameux dimanche qu'il a passé à la maison. Depuis, c'est silence radio! C'est incompréhensible!
Passés les 1ers jours et le week end dernier sans nouvelles où j'ai passé mes journées à me demander pourquoi ce silence soudain, j'ai repris mes petites habitudes (je rappelle que j'ai une jambe cassée, et que je suis cloitrée chez moi, donc ca aide), sans faire attention à ce petit jeu ridicule de sa part. Il veut couper les ponts? Ok très bien.
Ca me fait encore un peu mal de voir qu'il essaie de me rendre en colère, ou de jouer au chat et à la souris avec moi, car je le pensais plus intelligent que çà, mais je fais avec.
J'ai néanmoins un souci matériel à régler: nous avions une voiture en commun, en location longue durée, et que j'avais gardé. Ce véhicule, je dois le rendre avant le 30 janvier au concessionnaire. Mais comme je suis dans l'impossibilité de conduire pour l'instant, je vais être obligée de le contacter pour qu'il s'en charge.
En même temps, je n'ai pas envie de rompre ce silence radio, même s'il c'est lui qui en est à l'origine. Ca me fait mal au c... de devoir encore lui demander ce service.
J'ai tourné le problème dans tous les sens, essayé de voir si des copains ne pouvaient pas s'en charger à ma place, mais celà n'est pas possible (il y a des papiers à signer et ils ne peuvent pas le faire pour nous).
Qu'est ce que je fais à votre avis?
BY Paige
Qu'est ce que je fais à votre avis?

Tu dis au concessionnaire que tu as le pied dans le plâtre et que l'autre est au japon. Pour 6 mois. Quelque chose me dit qu'ils vont trouver une solution :? donner un accord écrit à des amis, etc...ce cas de figure doit arriver régulièrement, ils veulent juste pas s'emmerder à y penser...
BY Paige
klochette a écrit :Mmmm, je vais y réfléchir. Mais je crains qu'ils ne me fassent payer la location supplémentaire...
ah j'avais pas pensé à ça :? je croyais que vous êtiez en fin de contrat :/

tu peux toujours essayer, tu verras leur réponse, l'ex peut alors rentrer du japon soudainement

n'hésite pas à faire pleurer dans les chaumières, sur ton cas, n'hésite pas
BY klochette
Oui, je suis en fin de contrat, mais si je ne rends pas le véhicule, soit ils me comptent une location supplémentaire pour les mois à venir, soit il vont carrément débiter le montant restant dû comme si j'achetais le véhicule en fin de contrat.
Mais je vais les appeler, je vais bien voir. J'aimerais bien ne pas avoir affaire à lui pour régler ce problème.
BY klochette
Il se peut que fin de semaine prochaine, je puisse reposer le pied par terre, et remarcher en béquilles.
C'est ce que je ferais dans ce cas. Mais il se peut aussi que la rééducation soit plus longue que prévu, c'est la raison pour laquelle j'étudie toutes les possibilités pour me débrouiller seule.
BY klochette
Bon alors finalement, après avoir tourné le truc dans tous les sens (copains pas dispos, papiers à signer impérativement par l'un ou l'autre), j'ai décidé de l'appeler vendredi soir pour qu'il s'occupe de restituer la bagnole. Mais je tombe sur sa messagerie, je ne laisse pas de message. Il me fait la gueule, je le laisse dans son coin.
Tout le week end, je réfléchis à comment me débrouiller toute seule mais ne trouvant pas de solution, je le rappelle lundi . Je tombe à nouveau sur la messagerie.
Je retente à nouveau hier pour le même résultat. Là je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche et je le contacte via Messenger. Il finit par répondre et à me rappeler, mais est très froid, comme je m'y attendais.
Il m'explique qu'il n'a pas apprécié que je coupe court à la conversation par texto du 1er janvier, et qu'ensuite je ne l'ai plus contacté, du coup il bloque mes appels...Le monde à l'envers quoi!
Il me reproche d'avoir tourné la page tout en me disant qu'il a rencontré quelqu'un depuis une semaine et qu'il veut reconstruire sa vie avec cette personne...et qu'il est hors de question qu'il continue à me voir tant qu'il sera avec elle. Il est très en colère, me déverse sa haine en me prenant pour un punching ball, alors que j'ai toujours bien fait attention de ne pas le harceler, de ne rien lui demander, et de le laisser tranquille.
Voilà j'ai beaucoup pleuré cette nuit, car je vois bien qu'il me déteste. C'est dur à encaisser, surtout quand on a vécu près de 11 ans ensemble, et que j'ai été loin de le faire chier.
Ce matin, je retournais me faire hospitaliser pour ma cheville (en ambulatoire, j'entre le matin et je sors l'après-midi), et j'étais très angoissée. J'ai à nouveau beaucoup pleuré, je me suis apitoyée sur mon sort, je me voyais seule dans cette chambre d'hôpital sans personne pour me tenir la main ou me dire que tout irait bien. Une sophrologue est venue m'apaiser un peu, c'est dire à quel point j'étais angoissée!
Là je suis rentrée chez moi, celà va mieux, je me dis qu'il va forcément réaliser que sa colère est mal dirigée.
Je ne reprendrais pas contact avec lui, je le laisse vivre cette histoire avec sa next qui a l'air d'être passionnée et qui ne me regarde pas.
BY Paige
j'ai décidé de l'appeler vendredi soir pour qu'il s'occupe de restituer la bagnole
Je ne reprendrais pas contact avec lui,
je croyais que tu devais reprendre contact avec lui à cause de cette voiture, et au final, quid de la voiture?? tu parles de tout sauf de ça :? ce qui prouve pour moi que la voiture était une excuse ;-) peut-être inconsciente de ta part, mais une excuse quand même pour le contacter absolument, mais tu n'as pas eu la réponse escomptée (on ne l'a jamais :( )

si c'était juste pour la voiture, justement tu aurais sauté sur l'occasion pour lui laisser un message , sobre et distant....

règle cette histoire de voiture et ensuite STOP. Comme on te l'a dit Klochette, le jeu cessera quand tu décideras d'arrêter de jouer...
BY klochette
Non pas du tout, je n'en ai pas parlé parce que ca n'était pas très intéressant, et que c'est plus sa colère qui m'a surprise.
Je n'ai pas laissé de message car je voulais régler le problème directement, et ca n'était pas du tout une excuse. Au contraire, celà m'a couté de l'appeler pour çà.
Et justement, c'est parce que j'arrête de jouer qu'il se montre d'un seul coup très en colère après moi.
Le problème est là, comme il ne peut plus avoir le beurre et le cul de la crémière, il m'en veut.
Alors bien sûr, ca me désole mais c'est plutôt la violence que j'ai reçue qui m'a fait mal.
Donc, dans la conversation, il a accepté de s'en occuper, tout en disant tu me fais chier, tu n'a qu'à demander à quelqu'un d'autre, etc...Et comme il était très agressif, la conversation a très vite débordé.
Et d'ailleurs, je l'ai recadré à plusieurs reprises pour parler de çà, mais ca n'a pas beaucoup avancé.
Il a accepté de s'en occuper certes, mais là il me fait mariner pour les modalités, et je ne sais toujours pas quand il va s'en charger. Car je n'ai plus de nouvelles depuis mardi soir, il va donc falloir que je rappelle, et tu peux me croire, ca m'emmerde vraiment.
Je sais que parfois je ne détaille pas tout, car les détails sont parfois inintéressants, mais je peux t'assurer que je ne joue pas. C'est bien d'ailleurs ce qu'il me reproche, d'avoir tourné la page.
BY Paige
Tu as raison, je me suis mal exprimée. Ce que je veux dire Klochette c'est que tant que toi, tu "prêteras" le flanc à sa colère, ses insultes, tu alimentes, de fait, le "jeu" même si tu penses/veux arrêter d'y jouer

il est en colère? raison de plus pour ne pas lui parler de vive voix. raison de plus pour ne pas le rappeler fois de suite. il n'est pas en colère parce que tu ne joues plus, sa colère FAIT partie entière du jeu, et ta réaction (peinée, vexée), aussi :/

met tout par écrit pour la voiture. Et puis tu sais, s'il n'est pas engagé lui financièrement dans la bagnole, tu ne pourras pas le forcer à le faire, voire, pire, il pourrait bien ne pas le faire pour t'emmerder.
As-tu essayé d'appeler le garage comme je te l'avais proposé? en expliquant ton cas et disant que l'autre était au japon?
BY klochette
Mais je ne savais pas qu'il était en colère après moi, c'est en l'appelant que je l'ai découvert! Et je suis tombée de haut! Je ne pouvais pas en placer une, c'était très violent.
Pourquoi penses-tu que j'alimente çà?
De plus, si j'ai eu du mal à encaisser le coup, ca ne vient pas d'une quelconque déception de son comportement, c'est que les mots violents me font mal, c'est juste çà. Personne ne mérite çà.
S'il m'avait giflée par exemple, j'aurais dit aîe. Et dire aîe, c'est par ce que ca fait mal, et ca n'est pas prêter le flanc à sa colère. Enfin il me semble.
Et aujourd'hui je n'ai plus mal, je suis donc beaucoup plus apaisée qu'hier.
J'ai appelé le garage, mais je n'ai pas trouvé de solution avec eux, ils n'ont rien voulu savoir. Pour eux, je vais bien trouver quelqu'un dans mon entourage pour leur amener la bagnole, et on réglera les papiers par échange de mails.
Et oui, il est engagé financièrement comme moi, puisque le contrat est à nos deux noms. Et çà il le sait, c'est peut être même la seule raison pour laquelle il a convenu de s'en occuper.
BY Paige
Mais je ne savais pas qu'il était en colère après moi, c'est en l'appelant que je l'ai découvert! Et je suis tombée de haut!
Euh, ben vu ses réactions précédentes à chacun de tes silences (je t'en quote un là, issu de ton 1er message)

J'ai fait un silence radio de 3 semaines. Il ne m'a jamais contacté. Il a même annulé un stage de théâtre auquel nous devions participer tous les deux pour ne pas me voir.
Un soir en novembre, je le croise par hasard dans un bar et il m'ignore complètement. Là je comprends qu'il me fait la gueule,
il est bien évident que ce monsieur ne supporte pas que tu l'ignores ET le fait qu'il ne rappelle pas à tes appels, devait bien t'en faire douter aussi hein....moi si tout va bien avec qqu'un, qu'il voit que j'ai essayé d'appeler, il me rappelle, s'il ne le fait pas, au bout de la 3ème fois, non, je ne vais pas tomber de haut quand il va être faché ou en colère, son silence me le faisait bien penser non?
Pourquoi penses-tu que j'alimente çà?
parce que tu as d'autres solutions pour cette punaise de voiture
Pour eux, je vais bien trouver quelqu'un dans mon entourage pour leur amener la bagnole, et on réglera les papiers par échange de mails.
C'est bien une solution ça?! c'est même la 1ère solution qu'on t'a proposée ici...donc oui bien sûr qu'ils veulent récupérer leur voiture, mais non, tu n'es pas obligée de passer par ton ex pour ça, tu as donc fait le choix délibéré de l'appeler pour ça, et même 3 fois, donc oui, pardonne moi mais vu de l'extérieur, tu n 'es pas dans la "fuite" mais bien dans l'alimentation de votre relation qui n'est pas saine :/
mais ce n'est pas une critique de ma part Klochette, j'essaie de "t'ouvrir les yeux" sur ce que tu fais, car (moi y compris) on n'est très mal placé pour "se" voir parfois (la poutre la poussière et tout ça^^)
Et çà il le sait, c'est peut être même la seule raison pour laquelle il a convenu de s'en occuper.
ne retiens que ça, c'est l'essentiel
S'il m'avait giflée par exemple, j'aurais dit aîe. Et dire aîe, c'est par ce que ca fait mal, et ca n'est pas prêter le flanc à sa colère. Enfin il me semble.
Tout à fait franchement si qqu'un me colle une gifle, je me barre, je reste pas à attendre la suivante. Dès que ton ex a levé la voix sur toi, tu aurais "du" raccrocher pour justement ne pas "subir", mais encore une fois c'est facile à dire de l'extérieur, je le sais bien :/
BY klochette
En fait, l'élément le plus important pour comprendre, c'est bien que je n'avais pas d'autre solution pour la bagnole. J'ai appelé les copains, les copines mais aucun n'était dispo en journée et je n'allais pas leur demander de prendre 1/2 journée de congés pour çà, d'autant que certains d'entre eux m'avaient déjà bien rendu service pendant ma convalescence. L'appeler lui, c'était mon dernier recours, et j'y ai réfléchi longtemps avant de le faire. Ca m'a vraiment coûté, et j'aurais vraiment préféré une autre solution.
Effectivement, j'aurais pu raccrocher. Mais ca ne réglait pas mon problème.
Et je pensais bien qu'il avait quelque chose à me reprocher, et qu'il faisait la gueule. Mais cette violence, mon dieu! je ne m'y attendais pas du tout.
BY klochette
Je viens vous tenir au courant de ces derniers jours.
Hier midi, à ma grande surprise, il m'appelle, très calme, et me dit que c'est vraiment trop bête de s'embrouiller pour des broutilles, qu'il regrette son comportement de ces derniers jours, qu'il s'est emporté et qu'il n'aurait pas dû. Il veut discuter avec moi. J'en reste un peu bouche bée, et très méfiante. Je lui réponds que je n'ai pas à être traitée comme çà, que sa colère est sans doute mal dirigée et que j'aurais désormais beaucoup de mal à lui pardonner.
Il répond qu'il comprend, et propose de passer le lendemain (donc aujourd'hui) pour s'occuper de la voiture, qu'il passera en tout début d'après midi pour voir avec moi avant pour les papiers, etc. Je reste silencieuse et il me dit qu'il me laisse réfléchir et qu'il rappellera en fin d'après midi pour connaitre ma décision.
Sans grande surprise, il ne rappelle pas comme convenu hier soir. J'ai écouté les conseils de Paige, et je ne le rappelle pas. Mais je suis quand même un peu en colère et me demande à quel jeu il joue.
Ce matin, il rappelle et je suis très froide au téléphone, je l'admets. Je lui explique qu'il n'a pas rappelé pour connaitre ma décision la veille et que donc, il s'en foutait un peu. Il a voulu encore m'amadouer en passant pour le gentil garçon qui rend service mais qu'en réalité, il n'a pas l'intention de faire quoi que ce soit. La conversation tourne au vinaigre, il s'emporte à nouveau comme la semaine dernière.
Décidemment, ses bonnes intentions n'ont pas fait long feu.
Il propose de passer quand même comme il l'avait suggéré dans l'après-midi pour s'occuper de la voiture.
A son arrivée, je suis plus calme et lui sort tout ce que j'ai sur le coeur, tout que je n'ai pas pu exprimer depuis 18 mois: j'ai fait tous les efforts possibles pour sauver notre couple, me suis pliée à toutes ses exigences, ait accepté qu'il ait d'autres relations ailleurs, mais que tout celà n'ayant donné aucun résultat, désormais je n'acceptais plus qu'il me manipule, et surtout que je n'étais pas son punching ball. Il est mal dans sa peau certes, mais il doit en chercher les raisons en lui, et non en m'en rendant responsable. Tout celà sur un ton très calme et très posé.
Il n'entend rien, dit qu'il va très bien, et que maintenant qu'il a rencontré quelqu'un avec qui il se sent bien, il compte bien reconstruire sa vie (je précise qu'il la connait depuis une quinzaine de jours seulement).
Tout celà est un dialogue de sourds et au fond, j'ai l'impression d'un immense gâchis.
Bref, il part restituer la bagnole et revient 2 h plus tard avec les papiers à signer. Il est de nouveau à son tour plus calme et refait un petit mea culpa sur son comportement de ces derniers jours:il reconnait qu'il s'emporte trop facilement, qu'il y a un manque de communication entre nous, mais qu'il souhaite que l'on ait une relation plus apaisée.
Voilà, j'en suis là, je ne sais plus trop quoi penser. Je suis un peu comme Flora, c'est le brouillard...
Au fond de moi, je sais que je suis encore amoureuse de lui, et ca me fait mal de penser qu'il peut être heureux avec quelqu'un d'autre. Mais je sais aussi que je ne veux pas être humiliée comme çà sans cesse, et que notre relation est toxique pour moi.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à tourner la page. Et je ne sais pas quoi faire pour maintenir un lien avec lui dans le cas où ca tournerait mal avec sa next, sans pour autant être son amie. Est ce que je dois faire un effort pour être agréable et aimable? Est ce que je dois couper les ponts définitivement?
BY Madriss42
" Est ce que je dois faire un effort pour être agréable et aimable? "

Franchement, la seule réponse qui me vient à l'esprit depuis un moment que je te lis est

pendant combien de temps vais je accepter d'être trompé, humilié, blessé et surtout ramasser ses minuscules petites miettes ?

Parce que le laisser libre de ses envies d'aller voir ailleurs je ne comprends pas trop. ...Mais avoir envie que ça dure, alors là j'avoue que j'ai du mal. ...
Tu mérites tellement mieux. ....
BY Paige
Madriss42 a écrit : 25 janv. 2017, 05:05 " Est ce que je dois faire un effort pour être agréable et aimable? "

Franchement, la seule réponse qui me vient à l'esprit depuis un moment que je te lis est

pendant combien de temps vais je accepter d'être trompé, humilié, blessé et surtout ramasser ses minuscules petites miettes ?

Parce que le laisser libre de ses envies d'aller voir ailleurs je ne comprends pas trop. ...Mais avoir envie que ça dure, alors là j'avoue que j'ai du mal. ...
Tu mérites tellement mieux. ....
Tout à fait d'accord

avant l'histoire de la voiture, c'était ta seule "excuse" pour le recontacter (excuse à toi même j'entends pas à nous), l'histoire de la voiture est reglée, SR complet et absolu, occupe toi de vivre, toi!

s'il veut revenir VRAIMENT il saura te le dire CLAIREMENT

En attendant, STOP ! Pour toi!
BY klochette
Merci pour votre soutien.
Hier soir, pour la 1ère fois depuis longtemps, je suis sortie avec des amis. Je savais qu'il n'y serait pas et je suis donc partie le coeur léger. Bon sang que ca m'a fait du bien de revoir toutes ces personnes que je n'avais pas vu depuis début décembre! J'ai pris tout le plein d'amour que m'envoyaient les copains, et le fait qu'il ne soit pas dans les parages m'a vraiment libérée!
Je précise qu'ils sont tous des amis que nous avons en commun.
Je suis rentrée chez moi, seule certes, mais heureuse!
J'ai l'impression d'avoir franchi un nouveau cap dont parlent certains ici, le moment où tu lâches prise et que tu acceptes de vivre pour toi...
Voilà, donc là j'arrive à gérer, je suis contente mais je sais que c'est parce qu'il n'était pas dans ce bar où je suis allée.
Maintenant il va falloir gérer les soirées où il sera également présent, et çà je sais que ca sera moins facile. Et ce moment va arriver très vite je le sais.
J'angoisse un peu à l'idée de le rencontrer à nouveau, et quelle attitude je devrais adopter.
BY Paige
Maintenant il va falloir gérer les soirées où il sera également présent, et çà je sais que ca sera moins facile. Et ce moment va arriver très vite je le sais.
Et bien non Klochette il suffit de décider que ça n'arrivera pas et ça n'arrivera pas...tu peux tout à fait dire à vos amis communs que tu ne souhaites plus le voir pendant un moment, non pas parce que tu es fâchée, mais parce que c'est trop difficile pour toi, et ils organiseront des soirées sans lui pour te voir toi, et des soirées sans toi pour le voir lui

des tonnes de couples se séparent, certains après 20 ans de mariage, et s'ils n'ont pas d'enfants, arrivent à ne plus jamais se croiser, il n'y a aucune "fatalité" à passer des "soirées" avec son ex :shock: c'est même la "norme": de ne plus passer de soirées avec son ex

Courage à toi
BY klochette
Nous avons des activités culturelles en commun, donc nous allons être amenés à nous revoir.
A moins de me priver de ces soirées, ou que l'un de nous quitte la ville, celà va être compliqué.
Effectivement, celà ne posera pas de soucis pour les invitations privées chez les amis, mais les sorties "autres" vont être compliquées à gérer maintenant.
BY Paige
klochette a écrit : 26 janv. 2017, 16:14 Nous avons des activités culturelles en commun, donc nous allons être amenés à nous revoir.
A moins de me priver de ces soirées, ou que l'un de nous quitte la ville, celà va être compliqué.
Effectivement, celà ne posera pas de soucis pour les invitations privées chez les amis, mais les sorties "autres" vont être compliquées à gérer maintenant.

Et oui, tu vas devoir, je le crains, "sacrifier" les activités culturelles en commun (club ou autre)

tout ça est une affaire de "bénéfice/risque", c'est toi qui souffres , pas lui, donc c'est à toi de te protéger de la souffrance, et parfois, oui, ça passe par se "priver" de soirées qu'avant , on aimait, mais il n'y a aucune "résistance" à se dire "j'y vais qd même, y'a pas de raison que je m'en prive, moi" si, la raison est que toi tu en souffres :-( c'est injuste, mais c'est comme ça :-(

petit à petit, tu vas te "fabriquer" une vie dont il ne fera plus partie, et ça sera très bien comme ça, mais ça ne se fait pas "tout seul", ni "sans mal" :/