Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je viens vous raconter mon histoire à rebondissements. Tout d'abord, pour commencer mon ex et moi nous sommes rencontrés à l'été 2015. Nous étions tous les deux en couple chacun de notre côté depuis 2 ans. Nous avons quitté chacun nos partenaires respectifs (en les trompant avant) puis nous nous sommes mis ensemble.

La relation a duré 8 mois et fut passionnelle mais je me sentais en dépendance affective, je vivais pour elle (ce qui n'était pas son cas), je lui ai fait pas mal de crises, je l'ai étouffé, car indirectement je sentais que quelque chose n'allait pas.

Elle a fini par me quitter en février dernier. Mon monde s'est écroulé, j'ai fait pas mal d'interdits au début puis je me suis mis en SR grâce à l'aide des précieux conseils de JRME.

Au bout d'un mois après la rupture, j'apprends qu'elle est retournée avec son ex, c'est à dire en mars. Paradoxalement, c'est à partir de ce moment là que j'ai décidé de tirer un trait avec malgré tout l'envie dans un coin de ma tête qu'elle revienne un jour ou l'autre. Le temps a passé, le SR a été brisé que très rarement pour les anniversaires et quelques banalités de ce genre.

Viens ensuite Halloween où je la croise dans une soirée et où nous discutons. Elle est toujours avec son mec (ex de l'époque) mais je sens qu'elle me fait du charme. Elle m'accompagne chez moi et me dit que je lui ai manqué, qu'elle pensait souvent à cmoi, qu'elle me stalkait sur les réseaux sociaux et nous finissons par coucher ensemble. Puis, nous nous sommes revus plusieurs fois et elle a fini par quitter son copain dans l'idée de se remettre avec moi. Ça c'était fin novembre, début décembre. Nous sommes même partis en week-end qui s'est très bien passé début décembre. Ensuite, elle me dit qu'il faut y aller progressivement car son passé et son état actuel ne lui permettent pas de nous exposer. J'ai alors un peu de mal avec ça, car de mon côté elle n'est pas cachée du tout et je lui dis plusieurs fois gentiment que je ne veux pas être caché dans la relation (exemple : pas possible d'être en ami sur les réseaux sociaux, elle n'en parle pas à ses amis, je ne pouvais pas aller chez elle).

Tout ça pour en venir à il y a deux semaines, où elle m'envoie un message pour me dire qu'elle va pas bien, qu'elle n'est pas prête à être en couple dans une relation engagée, qu'elle a besoin de temps seule et qu'elle préfère couper le contact pour le moment. Elle m'assure que tout cela ne vient pas de moi mais me dit que si on commence une relation maintenant, cela est voué à l'échec. Elle a besoin de se retrouver seule pour se recentrer sur elle et faire le point. Elle dit aussi qu'elle veut respecter son ex à qui elle a dit qu'elle avait besoin d'être seule. Elle me dit aussi que malgré les sentiments et l'attachement qu'elle a pour moi, enchainer avec moi directement c'est irrespectueux et pas sain. Elle se sent pas bien, elle veut être seule, elle a besoin de temps pour aller mieux et veut couper momentanément la relation mais qu'elle me demandait pas de l'attendre car cela ne se fait pas pour moi. Également, je lui ai dit d'être hyper honnête avec moi et que si elle me disait ça pour me protéger ou autre alors que ce n'est pas la raison, qu'elle me dise. Elle m'a certifié que c'était la raison.

Après deux jours d'interdits par messages (argumentation, négociation), je me remets en SR. Je lui dis donc qu'elle peut venir vers moi si un jour elle se sent stable et prête à assumer une vraie relation et que nous verrions à ce moment où j'en suis dans ma vie mais pour pour repartir directement comme elle le fait. Elle m'a dit qu'elle était d'accord pour ça.
Résultat, depuis 4 jours, SR. J'ai eu un joyeux Noël aujourd'hui mais non personnalisé, ce par quoi je lui ai juste répondu "merci, toi aussi" 2h plus tard.

Je suis complètement perdu et complètement amoureux d'elle, j'ai l'impression d'avoir replongé. Pouvez-vous m'aider svp à y voir plus clair.

Salut Le Roux!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Elle n'a pas l'air très claire ton ex. Elle dit qu'elle veut respecter son ex, mais le trompe avec toi...

Moi je te conseil ne rentrer en SR strict tant que la situation n'évolue pas. Il faut qu'elle est l'impression de te perdre.
Car là, en plus, tu lui a clairement dit que tu serais prêt à l'attendre tout le temps qu'elle souhaite, là elle se sent clairement supérieure à toi maintenant.
Donc pour le 31, pas de "Bonne année", même si elle te le souhaite. Cela engendrera une part de "mystère". Que fait-il, avec qui est-il?
Mais d'un côté c'est bien que tu lui ai dit ça quand même, car se sachant supérieure à toi, si elle voit qu'elle te perds, ça va la faire chier.
Donc je peux te dire que tu as "à moitié merdé", mais c'est peut être pas complètement foutu.

Après je reste septique quant à son attitude quand même, jouer avec 2 mecs en même temps, c'est moyen... Je pense qu'elle n'est pas encore prête, y'a des filles comme ça, qui ne seront jamais prête... Tu devrais vraiment ne plus t'occuper d'elle, rentrer en SR, et la laisser, à ce moment là tu verras sa réaction
Merci Hervé pour ton message. Oui elle est complètement perdue j'ai l'impression. Malgré tout, je la connais et quand elle est revenue vers moi elle était sincère, et elle a quand même eu le courage de le quitter une seconde fois. Cependant, j'ai l'impression que c'est une fois quitté qu'elle a réalisé ce qu'elle faisait donc elle a dû perdre des repères et prendre peur.

Je vois ce que tu veux dire me concernant, mais justement le fait que je lui ai dit que l'on verrait où j'en serai si elle me recontacte quand elle sera prête, cela veut dire que je ne l'attends pas et qu'il y a des risques que je ne sois plus ouvert face à elle.

À voir, mais le SR est la solution pour le moment. Penses-tu qu'à un moment je doive quand même renouer le contact si elle se manifeste pas ou je ne dois faire qu'attendre ?
Mais de rien.
Moi, je ne la recontacterai pas. Après ça ne reste que mon avis, d'autres te diront peut être le contraire.
Vous vous êtes quittés en bons termes, elle sait qu'elle peut revenir vers toi dès qu'elle se sentira prête, donc c'est à elle décider maintenant.
La recontacter, ça serait te déshonorer.
Moi tu vois, je me suis quitté en mauvais terme avec ma copine. Depuis je suis en SR, j'ai préparé une lettre où je vais lui dire qu'aujourd'hui je suis apaisé, que j'ai oublié notre histoire mais que je souhaite en écrire une nouvelle avec elle en apportant des solutions. Après je rentrerai en SR, la balle sera dans son camp.
Pour toi, elle est déjà dans son camp, maintenant c'est à elle de la renvoyer. Ou pas
Oui merci à vous, de toute façon je n'ai pas d'autre choix. Sinon j'aimerais avoir votre avis sur ce qu'elle m'a dit : "j'ai besoin de temps", "je suis pas prête à avoir une relation maintenant", "mauvais timing", "c'est pas mon moment", "c'est pas que je ne veux pas de toi dans ma vie c'est que j'ai besoin d'être seule un temps sans contact pour aller mieux et être stable" etc...

Ce genre de phrases ressemblent beaucoup à une douille que l'on balance pour pas faire souffrir ou alors pour pas se culpabiliser. Mais en même temps, je suis peut-être naïf mais elle avait l'air sincère.

Vu la situation cela peut être crédible sachant que j'ai bien insisté en lui demandant d'être ultra sincère et de ne pas m'épargner, et elle a gardé ces réponses.

Qu'en pensez-vous ?

Je l'ai attendu huit mois, j'ai totalement géré et pourtant, ce fut dur de la savoir dans les bras de son ex et maintenant j'ai l'impression de retourner au point mort après avoir plus ou moins réussi mon coup.
Tu as répondu à ta question, les "j'ai besoin de temps", ou "t'es un mec trop bien pour moi", c'est des douilles.
Ca veut dire en gros : "j'ai besoin de m'éclater et de tomber sur un mec qui me rendra accroc".

Tu penses bien que si la meuf elle tombe demain sur un Brad Pitt monté comme Rocco, elle lui dira aussi ça? "Ecoute Brad, j'ai besoin de temps en ce moment..."

Pipeau, pipeau...

Sérieux, un bon SR strict ET définitif, à casser si et seulement si elle t'envoie PLUSIEURS sms.
Je reste quand même sceptique sur le fait que ça soit tant une douille que ça. Je ne dis pas que tu as tort, tu as peut-être raison puisque je doute.

Mais j'ai tout de même l'impression qu'elle est perdue en ce moment, qu'elle a vraiment besoin de prendre du recul et qu'elle ne se sent pas loyal vis à vis de son ex en faisant cela, qu'elle a besoin de tout digérer pour pouvoir être épanouie. Après certes, je suis peut-être très naïf là dessus.
Et puis franchement, si elle n'avait pas été sincère avec moi et qu'elle n'éprouvait pas d'attirance, à quoi bon me revoir, m'avouer que je lui ai manqué et quitter son mec qui lui apportait une certaine stabilité ? Tout cela me laisse dubitatif. Elle m'a dit qu'elle pensait être prête mais que dans l'euphorie, elle s'est sur-estimer et qu'elle est pas bien, qu'elle veut faire son deuil proprement et sainement afin que cela ne lui retombe pas sur la gueule durant une relation.

Ha oui j'oubliais, elle m'a clairement dit qu'entre nous c'était très passionnel, fun mais qu'elle me sent instable et qu'avec lui c'était stable, sécurisant mais très chiant.
Peut-on parler de loyauté quand elle trompe deux fois son mec ? Après elle a beau dire qu'entre vous c'est très passionnel etc... C'est juste des mots il y'a rien concret mais admettons qu'elle veuille faire un "deuil" de sa précédente relation une fois qu'elle aura fait son "deuil" qui te dit qu'elle voudra mettre en couple avec toi ?
Le Roux a écrit :Mais quand on veut vraiment être avec quelqu'un et que l'on tient à lui, on n'a pas vraiment envie d'être seule non ? On n'a pas besoin de temps ?
Tu as bien résumé la situation.

Quand on aime VRAIMENT quelqu'un, on ne le garde pas sous le coude et on y va (même si on prend son temps, ce qui n'est pas la même chose que d'avoir besoin de temps dans ta situation)!

Perso, je crains que cette demoiselle t'en fasse baver encore pas mal si tu ne décides pas toi de te barrer.
Merci Carrie, je me rappelle que tu m'avais soutenu fin janvier dernier avec cette demoiselle quand elle venait de me quitter.

Je suis carrément dans l'impasse, j'ai l'impression de replonger alors que j'avais réussi à m'en sortir. Je crains de n'avoir trop dévoilé mon jeu quand elle a resuccombé début novembre. Elle m'assure avoir besoin de temps et que cela n'a rien à voir avec moi. Peut-être a-t-elle compris que j'étais acquis et qu'elle pouvait prendre tout son temps du coup, qu'il n'y a plus d'urgence.

J'aimerais recréer cette urgence mais j'ai peur qu'elle se casse vraiment définitivement si j'attends trop, alors que cependant le SR me parait quand même nécessaire, je suis perdu.
Le Roux a écrit :Je sais que sur ce forum, vous êtes pas vraiment optimistes de base.
Euh si... :) je suis une optimiste dans la vie! Je pense toujours que les choses vont s'arranger et qu'il y a du bon en chacun *mode bisounours on*... Par contre il est vrai que sur la question des ex, je ne suis que très rarement optimiste car, comme le dit la pub en ce moment, "quand on tient à quelqu'un, on le retient", et bien en amour, c'est pareil.

Je pense que certaines relations peuvent trouver un nouvel essor mais dans certains contextes et selon certaines circonstances seulement.

Dans ton cas, tu parles de passion (ce n'est pas de l'amour), de ruptures, de tromperies... Désolée mais je ne vois pas ce qui pourrait améliorer la situation (mais je me trompe peut-être, tu vois que je suis optimiste :D ).
Le Roux a écrit :Oui bien sûr, mais le but est d'inverser la tendance et qu'elle revienne.
Et comment comptes-tu t'y prendre? En jouant un jeu?
C'est pas une question d'optimistes ou autre mais d'ouvrir les yeux et d'être lucide oui elle à quitté son ex qu'elle avait déjà quittée pour toi et puis elle t'a quittée toi pour retourner avec son ex et elle revient vers toi pour quittée de nouveau tu veux quoi plus ?
Ta beau avoir des cartes à jouer si ton jeux est mauvais tu gagnera pas
Hahaha ça a au moins le mérite de me faire rire.

Je compte m'y prendre en continuant un SR, reprendre ma stratégie que j'ai faite fin janvier, c'est-à-dire avancer malgré le mal et voir ce qui se passera par la suite. Peut-être tenter de recontacter en douceur pour sonder si jamais elle ne me relance pas au bout de quelques temps nous verrons bien.

PS : J'ai oublié de vous parler de quelque chose qui j'estime a tout de même son importance : C'est une étudiante qui vient de trouver un stage dans un grand organe de presse français dont je tairai le nom et j'ai l'impression que cotoyer des gens importants (populaires) chaque jour est un peu en train de lui monter à la tête en ce moment.
Je sais pas pourquoi... intuition... j'en sais rien. Je veux pas te miner... mais j'ai déjà vécu ce genre d'histoire en étant à la place de "l'ex".
Est-ce qu'elle en considère pas son ex comme son "grand amour", "passion" mais aussi "toxique à la fois"...?
Elle l'a quitté mais elle est revenue vers lui... elle le quitte encore mais elle le respecte (si je peux dire)... en tout cas elle se sert de lui pour arrêter votre histoire.
Es-tu une relation rebond? Je sais c'est dur ce que je dis. La relation passion.
Un amour-destructeur avec son ex... avec des hauts et des bas, des "on commence" et des on "arrête" et entre les 2 une passion avec un homme qui la désire.
Je sais pas mais garde cela en tête ça va te faire prendre un peu de recul.