Merci pour ton retour constructif
D'abord verser sa colère puis une fois qu'on a repris ses esprits faire un travail sur soi.
je dirai que ça c'est humain, tu as raison ! en l'occurrence, depuis novembre 2015, l'ex avait eu le temps d'être en colère et de faire un travail sur elle si elle avait souhaité, et 5 ans de relation c'est aussi le temps de la colère et de la réflexion
mais encore une fois, parfois, c'est trop difficile, on n'y arrive juste... pas :/
, il me semble aussi important de lutter contre la maltraitance des personnes maltraitantes. C'est l'objet des campagnes contre la violence de certaines associations etc et je trouve qu'elles ont raison car une personne qui se laisse maltraiter est en general une personne qui a deja ete maltraitée.
Tu me vois circonspecte (j'aime bien ce mot^^), je n'ai jamais vu de campagne adressée aux gens violents

j'en vois dénonçant la violence en général, et je n'ai jamais cru une seule seconde que le mari violent se dirait en voyant la campagne "zut alors c'est pas bien ce que je fais" je pense plutôt que l'entourage et la femme violontée peuvent se dire "ce n'est pas normal ce que JE subis"
j'ai pris cet exemple mais il y a aussi la violence faite aux enfants, on en appelle à la responsabilité de l'entourage, voire à l'enfant lui-même pour qu'il appelle à l'aide, mais on n'espère pas faire ouvrir les yeux aux personnes qui sont elles-mêmes violentes, si?
ceci dit, je te suis tout à fait, dans le cadre d'une démarche psy, on peut tout à fait être amené à découvrir ça, de soi, (je suis violent) mais c'est toujours si on est prêt à l'entendre, prêt à avancer
voilà pourquoi, pour ne pas être maltraitée il faut compter sur SOI et pas sur la gentillesse des autres. Ca ne nous fait qu'une personne à gérer et sur laquelle on a le pouvoir de le faire (soi), contre des millions d'autres, qu'on ne peut pas obliger à être "gentils" (les autres)
je trouve tout de même le commentaire particulièrement sexiste.
En toute honnêteté, je me suis posée la même question, le postant n'est pas là souvent donc on ne peut pas savoir, mais j'entends ton argument, la question est de savoir s'il aurait pu dire la même chose en homme, par exemple "le beau ténébreux du 3ème étage, avec sa barbe de 3 jours et son torse épilé est bien plus sexy que le vieux mari, gras du bide, devant Drucker"

je l'ai pris comme ça, mais peut-être à tort.
Donc je note pour m'améliorer
Oh oh il n'est nulle question de "s'améliorer" et en tous les cas, je ne me permettrai jamais de le "voir" ainsi
on se projette tous dans les histoires qu'on lit (on n'est pas là par hasard et le choix de "à qui" nous répondons, n'est pas non plus un hasard) ! mais je trouve que justement c'est un assez bon "TP de vie" comme je dis, de voir, si nous arrivons à avoir un peu de recul, si cette vision-là, tiens, nous aiguille vers autre chose, etc...il n'y a pas lgts encore (à tintintin) j'ai changé d'avis à 180° en le lisant
Pour la "projection" ce n'était pas du tout dans le souci d'une "amélioration", mais plutôt pour essayer de TE protéger, toi. Je pense que ça doit être justement très douloureux de croire que TU es la "nana à talons sexy"
moi je suis prof, ben c'est pas très agréable de lire "les profs sont tous des feignasses imcompétentes"

et ça me "soulage" si j'arrive à me dire "ben on parle pas de toi là", c'était plutôt le "sens" de ma remarque
Je peux faire un résumé si besoin pour le premier message sinon je laisse comme ça?
Comme tu veux.
En tous cas maintenant je sais 
Laisse comme ça

juste ne le fais plus

Merci à toi!