Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tout ceux qui voudront bien me lire.

Je suis resté en couple avec une fille depuis 3 ans, cela vient de se finir il y a 2 semaines.
J'en ai 26 et elle 24.
Tout a commencé a aller mal cette année, au mois de mai. Elle commence à être distante, ne m'appelle plus chéri, on fait moins l'amour etc...
J'ai essayé de parler avec elle de ce que je ressentais, que j'avais l'impression d'être seul, car souvent elle s'endort le soir tôt et moi je suis là du coup seul dans la maison. Elle s'est mise à pleurer, et moi je la console en lui disant que l'on va changer notre comportement. Il n'y a pas eu de changement de notre part, la semaine d'apres elle continuait à dormir dès 21h. J'ai fini par accepter le fait d'être seul le soir.

Puis à partir de Novembre ça a été l'enfer pour moi.

Elle commence par m'annoncer début Novembre qu'elle ne me supporte plus, on s'engueule, et je lui dis que puisque c'est ça elle n'a cas partir (nous vivons chez moi). Elle me renvoie un sms le soir même, me demande pardon et demande si elle peut revenir, que c'est surement la routine. Je lui dis ok

Cependant nous décidons, pour contrer la routine, qu'elle reparte vivre chez son père la semaine alors que moi je reste à la maison, puis nous nous voyons le week end.
Nous nous voyons donc les week end pendant un mois, mais rien ne se passe, il n'y a plus notre complicté d'avant, elle est énervée, distante.

Toujours en novembre, elle décide de s'acheter une maison pres de son travail, afin que nous ayons chacun notre indépendance...

Finalement arrive le 9 décembre, ou l'on se voit donc le vendredi, et me demande où l'on en est dans notre relation. Je lui dis que pour l'instant notre relation est moyenne mais j'ai espoir que ça reparte de plus belle. Elle me dit ok donc on reste ensemble.
Le lendemain, au réveil, elle me redemande où l'on en est dans notre relation...
Je lui dis ok bon écoute, puisque tu veux partir part. Elle me dis d'accord.
Je n'avais même plus la force de m'opposer à elle, ni rien, je l'ai laissé partir...

Depuis le 11 décembre je suis donc en SR, elle m'envoie un sms le jour même pour savoir si elle peux venir récupérer ses fleurs.
Je ne lui ai pas répondu et j'ai été rapporter ses fleurs + affaires le lendemain chez sa mère.

Lundi elle m'envoie un sms me demandant si elle peut venir jeudi récuperer le reste de ses affaires...
Malgré le SR, je réponds oui vas y vient, pas de problèmes, pour pas faire le "connard qui garde ses fringues"

Elle est donc venu hier, jeudi, j'ai fait le gars souriant, qui avance sans elle, car je souhaite la récupérer, et je pense que c'est la meilleure attitude à adopter pour la reconquérir. Je sais, elle ne m'aime plus mais moi je l'aime, on avait une complicité de malade, on se plaisait intellectuellement, physiquement.

Elle fut très froide, est rentrée dans la maison, a pris ses affaires, pas toutes car elles ne tenaient pas dans sa voiture. J'ai essayé de lui parler, savoir où elle en était dans les papiers de sa maison. Elle me répondit "Ecoute j'suis malade et ma maison ça va je signe avec la banque demain".
Puis est partie...
Son comportement commença à m'énerver...
J'ai donc pris le reste de ses affaires, suis parti chez son père lui ramener bien énervé, et lui donner en mains propres en étant à la fois très froid avec elle.

Je rentre chez moi, et là je vois qu'il reste encore des affaires que j'ai oublié de lui ramener!

A partir de là j'ai donc j'ai des interdits :

Je lui envoie un SMS où je lui dis "Put*** il reste encore des affaires ça me saoule, tu te démer*** mais tu viens les récuperer demain"
Elle me renvoie un SMS en me disant "pourquoi un tel changement de comportement?".
Je lui réponds "Ecoute t'es venue tout à l'heure chez moi en mode vénère, alors que c'est moi qui suis vénère depuis 2 mois, de pas savoir quoi faire, si oui ou non on étaient ensemble, puis tu as décidé de me larguer après toute cette hésitation, alors que tu aurai pu me le dire avant, voilà ce qui m'énerve!"

Elle me répond "Ecoute nous ça fait un bout de temps que cela ne fonctionne plus, tu aurais pu me dire en face ce que tu viens de me dire!"

Je lui ai répondu "Voir qu'il reste encore et encore tes fringues chez moi ça m'énerve, même en pensant t'avoir rendu tes affaires et tourné la page avec toi, j'vois que t'as pas récupéré encore toutes fringues. Et te dire quoi en face? On arrive plus à communiquer"

Et depuis pas de réponses.

Je sais qu'elle a déjà fait ça avec son dernier ex, elle ne l'aimait plus mais restait avec, jusqu'à ce qu'ils s'autodétruisent et qu'ils se quittent "à l'amiable". Depuis elle lui reparle et on même failli ressortir 5 mois après leur rupture, avant que je n'intervienne pour la conquérir.

Que pensez vous de toute mon histoire? J'ai envi de la reconquérir car je l'ai dans la peau cette fille, mais sa manière de me quitter m'a beaucoup affecté, elle n'a pas al force de quitter ses copains, ce qui énerve encore plus.

Je suis ouvert à tout commentaires.

Merci à vous de m'avoir lu

Mise à jour : En regardant l'historique du PC, j'ai vu qu'elle a recherché sur Google il y a 1 mois des sites comme "Quitter quelqu'un qu'on aime", "Se quitter par amour", "On s'aime mais on se quitte"...

Sur ces sites, la plupart des gens qui se quittent par amour ont comme raison qu'ils s'aiment mais ne s'entendent plus, ont le sentiment que leur histoire est arrivée au bout, trop de désaccords, mais ils s'aiment...

Que penser de cela?
Modifié en dernier par hervemeunier le 25 déc. 2016, 19:03, modifié 4 fois.

Salut hervemeunier!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Avant j'étais quelqu'un de très drôle, qui racontait toujours des blagues, qui aimait parler. C'est pour ça qu'elle est tombé amoureuse de moi
Maintenant j'ai perdu 8kg, je ne rigole plus, ne suis plus sur de moi, cet épisode m'a profondément bouleversé.

Mes questions concernent l'attitude à adopter vis à vis d'elle, sachant que nous seront amenés à nous rencontrer encore au moins 6 mois les week end, elle tient la buvette dans le club de basketball où je joue.
Je devrais donc la revoir fin janvier, dois rester en SR jusque là? Une fois à la buvette, quel doit être mon comportement?
Je pense qu'essayer d'être le mec drôle comme avant, tout en ne lui parlant pas, pourra aider à sa reconquête, non?

Dois je au moins essayer de la reconquérir ou pensez vous que cela n'en vaux pas la peine? Sachant que je l'aime, malgré notre éloignement depuis 6 mois je l'ai toujours respecté et elle a dit à son père qu'elle n'avait rien à me reproché, c'est donc une perte de sentiments qu'elle avait envers moi.
Modifié en dernier par hervemeunier le 23 déc. 2016, 22:12, modifié 1 fois.
Bonsoir!

elle tient la buvette dans le club de basket: tu n'es pas obligé de lui parler. tu peux te restreindre à un simple bonjour.
Elle n'a pas été correcte avec toi, c'est à elle de venir vers toi.
donc oui SR complet.

si elle n'a rien à te reprocher ça signifie qu'il n'y a rien à changer de ta part. Tu n'a plus aucun contrôle sur la situation. Donc faut essayer de te reconstruire de ton coté. Sachant qu'elle a tendance à revenir vers ses ex, si elle revient méfie toi. ce n'est pas forcément pour se remettre avec toi.

courage!
Merci à toi sandstorm
Oui bonne idée, je pense qu'être le gars qui la fait rire mais sans lui montrer sera la meilleure solution, et comme tu dis, ce n'est pas à moi de revenir vers elle.

Concernant le retour vers son ex, il faut savoir que c'est son ex qui lui a parlé en premier sur Facebook. Elle a tout de suite répondu, ils ont reparlé pendant 1 semaine, et une fois qu'il était ok pour revenir vers elle...elle s'est tourné vers moi. C'est donc comme ça qu'on est sorti ensemble. Donc oui c'est à elle de revenir je pense.
Ben je voulais dire faire rire les gens à la buvette pour la reconquérir, qu'elle me retrouve comme avant, car un truc que je n'ai pas dis, c'est que nous étions pote pendant 5 ans, et c'est comme ça qu'elle est tombé amoureuse de moi, j'étais le mec qui faisait rire tout le monde, sur de lui.
Après je suis d'accord que si un jour elle me reparle, comme elle a fait avec son ex, se sera à elle de me prouver qu'elle tient vraiment à moi.
Mise à jour : En regardant l'historique du PC, j'ai vu qu'elle a recherché sur Google il y a 1 mois des sites comme "Quitter quelqu'un qu'on aime", "Se quitter par amour", "On s'aime mais on se quitte"...

Sur ces sites, la plupart des gens qui se quittent par amour ont comme raison qu'ils s'aiment mais ne s'entendent plus, ont le sentiment que leur histoire est arrivée au bout, trop de désaccords, mais ils s'aiment...

Que penser de cela?
J'ai envie de te poser cette question à l'inverse, qu'est ce qui te pousserais toi à rentrer ces mots clés en recherche google?

Mets toi à sa place, elle a encore des sentiments ou vu son intéret pour ce qui est de ses ex, elle croit toujours en avoir..car elle a du mal à se délester de son passif...Elle t'aime, ne voit pas où cela la conduit dans un futur plus ou moins proche, se pose des questions et en arrive à une conclusion, oui je l'aime autant que j'ai pu aimer untel/ou que j'ai pu attendre de ressentir encore d'avantage...mais non je ne suis pas sur d'entrevoir quelque chose d'encore sérieux, parce que ca ne me suffit/va plus.

Que fais tu ? Tu te complets à attendre que cela change tout seul bien qu'en ayant déja patienté et rien vu arriver? Tu émets des signes pour que l'autre change, mais si cela ne suffit pas tu t'en remets aux crises qui font que tu ne te reconnais plus? Tu quittes bien qu'ayant encore de l'espoir mais aucunes perspectives? Ou plus simplement et tout son contraire..tout à la fois ?

L'amour ne suffit pas en couple, on pourra dire que l'harmonie se crée de deux personnes équilibrés je pourrais aussi dire que ce n'est pas pour cela non plus qu'il persiste avec le temps, il suffit de trouver un meilleur équilibre ailleurs dans ce cas...Il faut une meme vision, un meme projet, un long terme prévu et en accord pronfondément.

Penses tu que vous en étiez à la? Et si non qu'est ce qu'il vous manquait en tant que "couple"?

P.S Coeff 10 tu as 2 jours et c'est disqualifiant :p sinon je quitte le sujet...(oups plutot je laisse la place à d'autres :) )
Bonjour,

On a tous eu droit au fameux "Je ne suis pas assez bien pour toi".
Qu'en pensez vous? Si c'est vous qui l'avez utilisé, dans quelle circonstances?

Car au bout 3 ans de relations communes, ma copine me l'a sortit il y a 2 semaines avant de se barrer...
J'ai vu aussi sur l'historique du PC qu'elle avait recherché comme mots clefs sur Google "comment quitter quelqu'un qu'on aime?"

Je la comprends pas, elle aurait pu s'en rendre compte avant qu'elle était soit disant "pas assez bien pour moi", donc comme c'est du pipeau, j'voulais savoir ce que cela traduit à votre avis
Mouais. Raisonnement un peu facile Oph. Je pleure facilement, c'est comme ça, j'ai du mal à gérer cette émotivité et ça me pose des problèmes. Pour autant, je me fous pas de la tête de mon interlocuteur. Et le "quand on aime, on quitte pas" me paraît assez réducteur. Ben non, s'aimer ne suffit pas toujours à fonctionner une histoire. Y a une multitude de paramètres à prendre en compte. Personnellement, avec mon ex et même mon ex ex, la décision a été prise à deux, les deux ont pleuré, et il y avait un amour que personne n'a à juger et qui sera toujours au fond de mon cœur.

Je rebondis juste sur ce commentaire, j'ai pas lu le reste...
Merci pour vos comm.

Est ce qu'à votre avis je dois faire une lettre, début janvier?

On est séparés depuis le 10 Décembre, on s'est quitté sans s'engueler. Et j'me suis dit après coup : " Merde, je viens de laisser partir ma copine sans rien lui dire", donc j'ai commis des interdits quand elle est venue récupérer ses affaires le 22, parce que j'avais besoin de m'engueuler avec elle, lui déverser ma rage, lui montrer que notre séparation m'affecte et qu'elle ne pense pas que je m'en foutais de notre relation.

Depuis on est en SR, mais je serai amené à la revoir début janvier quand elle sera revenue de vacances, car il y a du courrier pour elle qui est arrivé chez moi.

Comment l'aborder? Un sms ? "Bonjour, le facteur t'as apporté une lettre". Donc lui donner sa lettre + ma lettre ?
Ou une autre méthode? Ne pas lui faire de lettre?
D'accord avec tout ce que tu dis Oph (c'est plus nuancé que ton premier message en fait quand on détaille), sauf que je pense que la séparation d'un commun accord existe vraiment (ce qui ne veut pas dire que les deux subissent à part égale, mais il n'est pas rare que l'un aime plus que l'autre dans un couple) et pour les larmes, pas toujours contrôlable.

:)

hervemeunier, tu peux pas lui expédier son courrier sans lui parler ?
Modifié en dernier par Lys35 le 26 déc. 2016, 22:23, modifié 1 fois.
Vous me donnez des versions différentes, c'est assez dur de trancher.
Je pense qu'Oph a raison, quand on aime, on ne quitte pas. S'il y a des problèmes, on essaie de les résoudre.
Pour sa part, elle n'a "rien a me reprocher", soit disant... donc s'il n'y a pas de problème, pourquoi quitter alors?
En fait, je pense vraiment qu'elle ne m'aime plus, car je n'arrive pas à comprendre qu'on quitte quelqu'un qu'on aime.
Lys35, si, je l'ai déjà fait avec la première lettre que j'ai reçu pour elle.
Mais j'me suis dit merde, c'est elle qui a proposé d'arrêter, j'vais peut être pas faire des efforts pour elle et lui expédier son courrier non plus?!
D'autant plus qu'il reste encore des fringues qu'elle a oublié de ramener
Il est marrant ce Topic!

J'aime pas du tout cette notion de "quand on aime on ne quitte pas" , on ne quitte pas quand on a conscience que l'amour que l'on ressent change, qu'il se transforme, évolue et qu'il n'est pas que "la passion" des débuts ... je pense que c'est une nuance a apporter, car beaucoup de personne ne voit en l'amour que le "gros" du sentiment sans avoir conscience que durant la relation cela peut changer (et pas forcement en mal au contraire) mais sans les "papillons" dans le ventre...
Et une fois que c'est parti ... bah ils vont à la recherche de ces nouveaux papillons (désolé pour le lien j'etais obligé! :lol: ).

Mais sinon ... qu'est ce que ca va t'apporter d'avoir des réponses a tes questions ? Tu veux comprendre , mais pourquoi? ca changera quoi a ta vie a toi? les choses restons comme ca, ce n'est pas parce que tu sauras ce qu'il y a dans sa tête que tu iras mieux ...
Au final tout ca ce sont ses réponses à elle ... elle les a surement, mais je suis pas sure que ca t'apportera quelque chose... donc pense a toi dans un premier temps, c'est tout neuf encore et il va surement te falloir un peu de temps avant d'avoir les idées au clair.
Oph a écrit :Donc les deux exactement au meme moment se réveillent un matin en disant :

- "j'veux qu'on arrête"
- "oh on l'a dit en meme temps !! Les gds esprits se rencontrent !"

? ;)
Ben non, ça se passe pas comme ça hein... C'est une décision qui arrive généralement au bout de quelques temps, après le constat de diverses problématiques pour le couple, des discussions, des tentatives de remédiation, etc. Et donc, oui, au final, on peut décider d'arrêter les frais, parce que même avec beaucoup d'amour, il peut y avoir de la souffrance et une relation qui n'évolue plus (on en revient aux divers paramètres entrant en ligne de compte que j'évoquais précédemment). Bref, je dis que ça existe (et parfois c'est une décision difficile à prendre mais salutaire pour les deux et c'est courageux d'en prendre conscience et de l'accepter), je dis pas que c'est courant.

Pour les larmes, encore une fois, je pense que c'est pas simple... Mais, tant mieux pour toi si tu gères tes émotions. Personnellement, j'ai du mal à les contrôler, et pourtant, ce n'est jamais dans l'intention de blesser l'autre, et ce n'est pas non plus forcément quand je suis moi-même blessée. Quand je souffre d'une situation tout simplement, ou que je fais souffrir quelqu'un que j'aime, ou que sais-je encore, quand je suis émue quoi.

hervemeunier, mes réponses à Ophélie sont générales, pas liées à ton histoire. Mais, c'est intéressant.
Savagepoet74 a écrit :bah ils vont à la recherche de ces nouveaux papillons (désolé pour le lien j'etais obligé! :lol: ).
Oui oh ça va hein, y'a pire.
Savagepoet74 a écrit :elle les a surement, mais je suis pas sure que ca t'apportera quelque chose... donc pense a toi dans un premier temps, c'est tout neuf encore et il va surement te falloir un peu de temps avant d'avoir les idées au clair.
J'ajoute qu'avoir les idées claires nécessite de couper TOUT contact, virtuel inclus.
Je pense qu'essayer d'être le mec drôle comme avant, tout en ne lui parlant pas, pourra aider à sa reconquête, non?

Non et franchement ça risque d'être cramé à des km.

Si tu veux changer abandonne l'idée de la récupérer, paradoxalement c'est ta meilleure chance de la voir revenir et de réellement changer.
hervemeunier a écrit :Vous me donnez des versions différentes, c'est assez dur de trancher.
Je pense qu'Oph a raison, quand on aime, on ne quitte pas. S'il y a des problèmes, on essaie de les résoudre.
Pour sa part, elle n'a "rien a me reprocher", soit disant... donc s'il n'y a pas de problème, pourquoi quitter alors?
En fait, je pense vraiment qu'elle ne m'aime plus, car je n'arrive pas à comprendre qu'on quitte quelqu'un qu'on aime.
puisque tu pense qu'elle ne t'aime plus pourquoi perdre ton temps à lui envoyer une lettre?
Merci pour vos conseils.
Pour répondre à sandstorm, je pense qu'elle ne m'aime plus, c'est ce qu'elle m'a dit, mais pourquoi alors a t elle recherché dans Google "comment quitter quelqu'un qu'on aime"? C'est ça qui me perturbes.
Quand elle revenue récupérer des affaires, elle était énervée. Alors que merde, c'est elle qui m'a proposé d'arrêter, elle devrait être soulagée!
michelmichelmichel, oui pas faux, faut que je fasse le mec qui s'en foute après tout, rester naturel et partir avant la fermeture de la buvette par exemple pour pas éveiller les soupçons.

Après un truc que je vous ai pas dit a propos de son ex... Le gars avec qui elle était il y a 3 ans. Il a changé, a un taf maintenant, parle aux potes de notre ex alors qu'avant ce n'était pas le cas. Bon il est toujours aussi alcoolique et a une copine, mais je sens qu'y'a un truc, c'est ça qui me saoule en fait.

On joue dans le même club de basket, donc lui aussi reste à la buvette, mon ex et lui se reparlent même. Je fais le gars pas jaloux, mais quelque temps avant qu'elle me largue, je lui ai dit "bon ça va avec ton ex là?" Elle m'a dit "Je veux que ça se passe bien, c'est tout"
Oph ce que je veux dire c'est que l'amour construit, celui qui prends du temps , il est moins "violent" dans son ressenti, et que beaucoup, j'ai l'impression, ne voit en l'amour que le gros trucs des débuts avec les papillons et ne recherchent que cela !
Mais une fois que l'on a pris conscience que ce n'était pas QUE cette grosse sensation des débuts , on aime différemment et on part sans doutes moins "facilement".
J'ai un peu de mal à m'exprimer ce matin (jai pas encore pris mon café :lol: ) donc je ne sais pas si c'est clair x)
hervemeunier a écrit :Merci pour vos conseils.
Pour répondre à sandstorm, je pense qu'elle ne m'aime plus, c'est ce qu'elle m'a dit, mais pourquoi alors a t elle recherché dans Google "comment quitter quelqu'un qu'on aime"? C'est ça qui me perturbes.
Quand elle revenue récupérer des affaires, elle était énervée. Alors que merde, c'est elle qui m'a proposé d'arrêter, elle devrait être soulagée!
michelmichelmichel, oui pas faux, faut que je fasse le mec qui s'en foute après tout, rester naturel et partir avant la fermeture de la buvette par exemple pour pas éveiller les soupçons.

Après un truc que je vous ai pas dit a propos de son ex... Le gars avec qui elle était il y a 3 ans. Il a changé, a un taf maintenant, parle aux potes de notre ex alors qu'avant ce n'était pas le cas. Bon il est toujours aussi alcoolique et a une copine, mais je sens qu'y'a un truc, c'est ça qui me saoule en fait.

On joue dans le même club de basket, donc lui aussi reste à la buvette, mon ex et lui se reparlent même. Je fais le gars pas jaloux, mais quelque temps avant qu'elle me largue, je lui ai dit "bon ça va avec ton ex là?" Elle m'a dit "Je veux que ça se passe bien, c'est tout"
elle a cherché sur google pour déculpabiliser. c'est toujours mieux de quitter quelqu'un en se disant qu'on l'aime qu'on est gentil et que c'est pas de notre faute si c'est fini. un peu de psychodrame comme a dit Oph....

faut pas faire le mec qui s'en fout, faut être le mec qui s'en fout

avec son ex elle fait ce qu'elle veut. elle est libre alors elle peut jouer avec qui elle veut. fait juste attention qu'elle ne joue plus avec toi
Bonjour à tous!

Je m'incruste dans la conversation :-) Sur le thème "on ne quitte pas si on aime", je suis d'accord avec Oph... Je pense qu'il y a (comme souvent) malentendu derrière ce fameux mot "aime"...pour moi ça n'a aucun sens de dire (comme l'exemple donné par Oph) "il me bat mais je l'aime" :shock: on est bien d'accord je pense pour dire, que si on "aime" quelqu'un qui nous bat, le sentiment là qu'on met derrière le mot "aime" est tout, sauf de l'amour amoureux...

ça peut être de la peur de le quitter, ça peut être une névrose de victime (je suis battue donc je suis), ça peut être une reproduction de ce qu'on croit être un couple normal (parents battus aussi) et j'en passe...

Ensuite, derrière ce mot "aime", il peut y avoir (et il y a souvent!!) beaucoup d'affection, d'attachement, de respect, de raison aussi (objectivement il est "aimable") qui nous permettent de nous dire (et de lui dire) "mais oui je t'aime, "mais" je te quitte"

mais qu'on le tourne comme on voudra, si on "aime" quelqu'un au sens amoureux et au sens "amour satisfait et satisfaisant" et bien non, on ne quitte pas une situation dans laquelle on se trouve bien. En effet, ça je n'y crois pas...

on a tous été amoureux dans des situations "impossibles" (éloignement, écart d'âge, milieux différents), ça n'a jamais posé de problème tant que cet amour là a été assez "fort", mais il arrive un moment où le reste nous rattrape, et certes il peut y avoir encore de l'amour au sens attachement etc...mais il n'est alors pas assez "fort" ou assez "sain" pour nous rendre aussi heureux que ce qu'on pourrait "avoir" à sa place en le quittant..

Car "quitter" est au-delà du "rien", quitter est être dans une démarche "active" pour se "libérer" d'une situation. C'est bien que cette situation nous met mal.

ensuite on peut l'enrober comme on veut, pour que ce soit moins dur pour nous, pour l'autre, pour que ce soit plus "noble", mais pour moi c'est de l'enc---- de mouches (pardon je suis vulgaire :mrgreen: )

donc oui on peut dire quand on quitte à causes de paramètres extérieurs, "mais pourtant je t'aime" oui certes, mais pas autant que ce que j'aime ma liberté, mon indépendance et l'absence de contraintes. Ce qui relativise pleinement le "pourtant je t'aime"

je crois que c'est là d'où vient le "malentendu" de la conversation...;-)

on peut par exemple quitter une maitresse qu'on aime énormément "pour" rejoindre notre foyer. On aime énormément cette maitresse mais pas assez par rapport à ce qu'on aime TOUT le reste (notre famille, notre stabilité, notre tranquillité, etc...)

je ne crois pas non plus une seule seconde au "je te quitte pour toi, pour te protéger, mais moi je t'aime", ça pour moi, c'est d'une malhonnêteté intellectuelle féroce. car on fait toujours les choses pour soi, avant tout, pour soi. Nul n'échappe à cette règle, même s'il n'est pas interdit de se mentir. Bien sûr (je le fais régulièrement :mrgreen: )

et dire ça à l'autre, l'empêche lui, de nous hair, de nous detester, bref, il faudrait qu'il nous dise merci en plus d'être malheureux^^

Quant aux larmes, je plagierai un célèbre homme politique en disant que "les pleureuses (dont je fais partie!) n'ont pas le monopole de la sensibilité" et j'étais très jeune (une 10aine d'années) quand j'ai réalisé tout à fait consciemment, que pleurer quand j'avais fait une bêtise, amadouait quand même ma maman ou ma tante et que je me faisais quand même moins gronder ;-) oh ce n'est pas très glorieux, mais c'est un fait, que démontrer force regrets et force chagrin, désarme l'autre en face, et le prive aussi d'une colère légitime...je pense qu'on reproduit tout à fait cela adulte, et qu'on pleure quand on fait du mal à l'autre, devant l'autre, aussi pour ça, bien sûr...que ce soit conscient ou pas...le message est clairement "je ne suis pas méchante, ne m'en veux pas, regarde moi aussi je suis très malheureuse"

attention je ne veux pas dire par là que j'échappe à cette règle!! bien sûr que non!!! je ne suis pas "mieux" et je peux aussi tout à fait fondre en larmes quand je fais du mal à l'autre, mais j'essaie autant que faire se peut, de ne pas être dans le déni et d'accepter que ma sensibilité (XXXXL^^) en l'occurrence n'a pas grand chose à voir dans les larmes déversées... ;)

Et je suis aussi d'accord avec Oph pour dire que dans la rupture de commun accord, il y en a toujours un plus d'accord que l'autre ;-) même si ce "plus que" n'est pas nécessairement gênant longtemps ! (ça je le crois tout à fait!!) et d'ailleurs, ce n'est pas nécessairement celui qui va "nommer" la chose en 1er qui sera au final le "plus" d'accord...il y a plein d'exemples sur ce fofo, où le largué a en fait voulu faire "réagir" l'autre, sauf que l'autre a été super content de sauter sur l'occasion d'être quitté :lol:

Hervé pour ta lettre, bien entendu que c'est une idée de crotte ;-) la lettre qu'on envoie est TOUJOURS une idée de crotte ;-)

Courage à nous tous (oui je m'inclus cette fois^^)
Oui, donc, c'est quand même assez différent du "je te quitte" qui vient d'un seul côté, non attendu, pris de plein fouet, non discuté à deux, etc. Enfin, pas moins douloureux.

Pour les larmes, je pense que c'est propre à chacun. Et non, réellement non, il ne s'agit pas forcément d'amadouer l'autre inconsciemment. Pour répondre à Oph, je peux prendre une décision qui me fait pleurer pour quitter une situation qui me fait encore plus pleurer...

Pour le reste, je suis d'accord avec SavagePoet, mais il le sait déjà :)

Bon, j'arrête de polluer ce fil.
Merci Oph et Paige et belle journée à vous les filles.
Sans s'engueuler ne veut pas dire en étant d'accord. Si je résume mon propos, la séparation d'un commun accord est pour moi celle où les deux pensent qu'il faut arrêter la relation (conscients de ce qui ne fonctionne pas), peu importe qui l'évoque en premier.

Pour en revenir au topic, là, c'est bien elle qui a décidé, c'est lui qui est surpris et qui subit, et je pense qu'elle ne l'aime plus en effet, elle est attachée (normal). Il va falloir l'accepter hervemeunier...
Non on ne pollue pas le fil, puisque c'est Hervé qui nous a demandé des avis sur le "je t'aime mais je te quitte", et c'est surtout à ça que je m'attachais à répondre ;-)

ensuite il est clair qu'il y a 1000 et 1 façons de quitter quelqu'un, et qu'elles sont toutes au final, douloureuses. Encore une fois on choisit (consciemment ou pas) celle qui est la moins douloureuse pour nous...

Pour les larmes, j'entends Lys ton avis, mais je reste sur le mien :-) sans pour autant que je puisse m'en empêcher d'ailleurs!! j'insiste sur ce point! car je ne dis pas que je fais "mieux"!!

mais je trouve ça "facile" , pour reprendre ton expression ;-), de résumer les pleurs qu'on ne contient pas à une trop grande sensibilité, comme si ceux qui arrivent à prendre sur eux, n'étaient pas sensibles....;-)

c'est un peu le "faux" défaut,comme être perfectionniste, ou être exigeant, là c'est "je suis trop sensible" ;-)

Je crois qu'on peut conclure que nous ne sommes pas d'accord sur ce point mais que ce n'est bien sûr pas grave, et Hervé a toutes les cartes pour se faire son propre avis et surtout trouver son propre moyen de résilience!

Bonne journée à touuuuuuuuuuus!
Oph a écrit :
Lys35 a écrit :Si je résume mon propos, la séparation d'un commun accord est pour moi celle où les deux pensent qu'il faut arrêter la relation (conscients de ce qui ne fonctionne pas)
Dans un monde parfait de bisounours j entends. Mais un deuil ne se fait pas sans colère. Quitter et etre quitté sans colère c'est rester dans le déni. En clair on ne fait pas son deuil.

Avoir conscience intellectuellement que l autre a raison et que ça ne fonctionne pas, n enleve rien a l émotion, au chagrin. Pas quand on est en phase avec ses émotions en tout cas. J'ai beau avoir parfaitement conscience que ma relation avec mon ex ne fonctionnait pas je lui en voudrais toujours d avoir abandonné alors que de mon coté je me battais plutôt pour la faire fonctionner et la rendre viable et saine.
Ah mais on est bien d'accord !
Personnellement, je considère qu'avec mon ex nous nous sommes séparés en prenant la décision ensemble, MAIS il y a eu de la colère (pourquoi a-t-on échoué alors qu'on s'aimait tant ?), MAIS il y a eu de l'émotion et du chagrin, MAIS nous ne nous sommes pas battus de la même façon (ou pas en même temps, ou pas avec les mêmes armes, etc.) Mais bon, on s'aimait encore en se quittant, je le pense vraiment, je le ressens toujours, sauf que peut-être pas assez pour combattre les paramètres extérieurs (distance, mixité du couple, caractères et modes de vie à l'opposé, problèmes d'argent, ... donc quand la liste commence à être longue, c'est pas bon...)

En fait, Paige, dans mon cas, je ne parlerais pas d'hyper-sensibilité, mais d'hyper-émotivité, ou de difficultés à gérer mes émotions. Quelles soient positives ou négatives d'ailleurs. Je peux être au summum du stress pour quelque chose qui ne devrait pas autant m'atteindre, ou pleurer facilement si je suis touchée (ça peut être devant un film ou un spectacle d'enfants ou que sais-je encore hein, je parle de toutes les situations).