Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je vous écris car je sollicite votre avis au sujet de ma dernière relation avec mon ex.

J’ai été en couple pendant presque 3 ans avec une japonaise. La relation a eu beaucoup de haut et de bas mais on s’aimait plus que tout. Mais voilà son agressivité devenait par moment insupportable, spécialement quand on voyageait.

Apres un voyage, j’ai voulu stopper la relation mais elle a insisté pour que l’on reste ensemble et m’a demandé une seconde chance. J’étais hésitant mais j’ai accepté car je l’aimais malgré tout. 7 mois plus tard, rebelote, elle pique des crises pendant notre voyage devient insultante et irritante. A mon retour je décide pour de bon de la quitter. Elle refuse la rupture, et insiste pour que l’on reste ensemble, j’étais l’homme de sa vie soi-disant…les 4 mois qui ont suivies furent les dernières le temps de son visa en France et elle devait retourner au Japon. Durant ces 4 mois on a continué à se voir, à se promener a deux et même coucher ensemble… puis à la fin de son visa elle doit retourner au Japon. Là je lui avoue que je l’aime encore malgré la rupture… mais elle quitte le pays et insiste pour que l’on reste un couple malgré la distance…

Et depuis le Japon elle m’envoyait des cartes postales, parfois des friandises. Et très souvent, elle redevenait celle qui m’a poussé à rompre… du coup après 6 mois de relation à distance (mai dernier) je décide de mettre fin une bonne fois pour toute.

Mais encore une fois, on continuait à s’écrire chaque jour… elle partageait sa vie quotidienne avec moi, ses moments de tristesse et de joie, elle continuait à m’appeler par mon surnom, elle envoyait des photos de nous deux quand nous vivions ensemble en France. Entre temps on avait à nouveau planifie de se revoir, moi je comptais venir au Japon en novembre et elle venir en France en décembre pour les fêtes de fin d’année. Le billet pour la France a été réservé en octobre (je précise c’est important).

Donc durant mes vacances au Japon en novembre on passe deux jours et demi ensemble. Et elle était froide, désagréable, et d’une rare agressivité…puis lorsque j’ai quitté le pays au 12 novembre, elle me dit qu’elle est triste de me voir partir, qu’elle aurait souhaité que je reste, et qu’elle est désolé pour son attitude.

A mon retour en France (12/11) elle est passe en mode silence radio. Elle est cense arriver bientôt et nous avons prevu de voyager ensemble le 29/12, mais hier matin voila, elle m’envoie le message suivant : Hi, I am so sorry to tell you this but I want to cancel the journey to Lille on 29th.
Now I have someone I like and he's not happy with this. So sorry for my selfishness.

Là, je ne m’y attendais pas… et ça m’a pas un peu anéanti.. Et je ne sais pas comment réagir, car j’ai encore des sentiments pour elle…

Je précise que j’ai conscience de ma responsabilité la dedans… Mais je voulais surtout que cette distance permet de mieux se retrouver sans ces défauts qui faisaient du tort dans notre couple.

Salut Daryle14!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je suis désolée pour toi, mais je vois dans ton histoire surtout quelqu'un qui voulait te garder sous le coude pour ne pas être officiellement seule.

Tu n'as vraiment, vraiment rien perdu, crois moi.

Essaie surtout de te rappeler pourquoi tu as voulu la quitter plusieurs fois. Et relis bien ça : "now i have someone i like". C'est injuste, et gratuitement cruel de la part de quelqu'un qui t'empêchait de la quitter.
Bonjour Daryle14,

Je suis d'accord avec Daenyan...

je rajouterai que pour moi, c'est beaucoup trop de ruptures et de douleurs pour une histoire, dite, d'amour :/

le b-a-ba de l'histoire d'amour c'est le plaisir réciproque...pour les emmerdements, on a le boulot, la santé, la famille parfois, le pognon, etc etc...l'amour est censé être un "truc" qui embellit notre vie, pas qui la complique ou la rend encore plus triste...

la question qui se pose est pourquoi toi, es-tu tant attaché à une histoire qui depuis le début, marche très mal?

"je l'aimmmmmmmmmmmme" n'est pas une réponse, car aimer une personne qui nous rend malheureux et qui est toxique pour nous, est très révélateur de ce que nous sommes, en fait :/

sans parler de l'histoire en elle même (très chaotique tu le dis toi même), son dernier message est exemplaire: lâche, succinct, pas l'ombre d'un respect pour vous deux et votre histoire

franchement, pourquoi crois-tu ne pas mériter mieux que ça?

Courage à toi
merci pour vos reponses
la question qui se pose est pourquoi toi, es-tu tant attaché à une histoire qui depuis le début, marche très mal?
En toute honnetete, je sentais de la complementarite. l'histoire etait faite de haut et de bas, des hauts magnifiques qui me faisaient souvent rappeler que j'avais une femme qui m'aime, mais des bas qui poussait mes nerfs a ses limites...

franchement, pourquoi crois-tu ne pas mériter mieux que ça?
Je vis la crise de la trentaine depuis quelques temps. ceci explique peut etre cela. Ma vie professionnelle n'est a pas plaindre, je gagne correctement ma vie mais je me sens vide. ce besoin de faire le bilan de mes echecs, de ce que je n'ai pu entreprendre, le besoin permanent de me comparer a mieux que moi, a ceux qui ont reussi la ou j;ai echoue.
Et ce pensee toxique qui me di que je suis devenu un trentenaire (j'ai 34 ans) qu'aucune fille ne regardera. qu'il me reste seulement a prendre ce qu'il viendra si je veux pas finir seul..

Je sais que tout ca sont des croyances limites, mais c'est plus fort que moi, j'arrive pas a lutter contre.

quelles sont tes responsabilités selon toi?
si tu fais references a ma derniere phrase, je dirais que je suis responsable d'avoir orchestre cette rupture et que tout cela n'est que sa consequence.
l'histoire etait faite de haut et de bas, des hauts magnifiques qui me faisaient souvent rappeler que j'avais une femme qui m'aime, mais des bas qui poussait mes nerfs a ses limites...
C'est bien là tout l'enjeu: accepter de renoncer à la passion qui tue, pour s'accomplir dans un amour qui rend (mieux) vivant!

le prix à payer de la passion est celui-ci: le down, très down et de plus en plus nombreux pour justifier "un" moment magnifique. C'est le pbme de toutes les "drogues", pour un moment sublime, on se traine des tas de moments bien pourris qui finissent par nous tuer

c'est un renoncement qui doit être propre. Personne ne peut te forcer à "arrêter" la passion. C'est un choix, et un choix qui ne peut venir que de toi
Ma vie professionnelle n'est a pas plaindre, je gagne correctement ma vie mais je me sens vide
ça rejoint pour moi le dysfonctionnement ci-dessus. Tu ressens un "vide" et tu "choisis" de combler ce vide par la souffrance

comme si le bonheur, les bons moments, les moments "cools" n'étaient pas assez "pleins" pour toi ;-) c'est à mon avis un travail à faire aussi...non, les histoires tristes ne sont pas les plus belles, et non, être en bonne santé, assez confortable financièrement, avoir un toit sur la tête, n'est pas donné à tout le monde, et ce n'est pas du vide, mais au contraire, du très très plein ;-)

mais là aussi c'est à toi de faire ce travail ;-) si ta vie est vide, des associations de tout genre (de l'aide à l'orphelin au club de voitures en passant par les fous de tricot) t'ouvrent leur bras, et si tu as besoin de "drame", là aussi, des tonnes d'associations/occupations (hopitaux) te permettront d'être rassasié de chagrin mais en construisant du "positif"

je crois qu'on ne maitrise pas toujours nos névroses, mais qu'on peut essayer de les diriger vers du "bien" plutôt que se laisser être leur esclave ;-)
je dirais que je suis responsable d'avoir orchestre cette rupture et que tout cela n'est que sa consequence.
:shock: :shock: cette fille n'est plus amoureuse de toi depuis un moment, pour moi, tu as plus orchestré une survie aux forceps depuis un moment, qu'une rupture plus que prévisible...

Courage à toi
Merci Paige, c'est tout a fait ca... a moi a present de faire de 2017 une annee riche en amour.

Je me permets de remonter le sujet car depuis mon dernier post y a eu une update et j'ai encore besoin de vos lumieres ...

Le 24 decembre je decouvre au matin qu'elle m'a vire de facebook... choque, j'en discute avec un de ses amis qui lui non plus ne comprend pas la situation mais decide toutefois de lui parler et de lui dire que je merite au moins une derniere conversation, et qu'elle ne peut pas me virer de sa vie sur un simple sms.. Elle accepte, et le soir de noel elle envoie le message suivant via facebook (je traduis):

Merci pour tout ce que tu as fait pour moi ces 3 dernieres annees. J'apprecie beaucoup.
Cependant, il est difficile pour moi de te revoir, meme t'ecrire ce message en ce moment meme est tres difficile pour moi.

Tu as brise mon coeur a deux reprises, il me faut beaucoup de temps pour m'en remettre.
Apres notre voyage en novembre dernier, j'ai longuement reflechi a nous, et je pense que je n'aurais pas du te revoir.

pardon de te dire les choses ainsi via Facebook, mais si je te revois, je vais de nouveau avoir mal. Je suis desole.
s'il te plait comprends moi. j'ai besoin de passer a l'etape suivante.

Je n'oublierais jamais ces moments passes avec toi. Ma vie en Europe fut impossible sans toi. Merci pour tout.
Et encore, pardon pour mon egoisme.

All the best.

j'ai pas repondu a ce message, mais j'ai ecrit une lettre manuscrite pour lui dire le fond de ma pensee.

4 jours apres, une amie l'invite a diner. Au debut de la soiree, elle lui propose de m'inviter comme ca on pourra discuter. Elle refuse et son comportement et elle devient irritable. Apres le diner, mon amie lui donne ma lettre. Surprise, elle refuse de la lire et demande a utiliser le telephone pour m'appeler.
Au telephone, elle s'est exprime avec une rare violence... elle m'a dit de ne plus jamais la recontacter, de ne plus jamais lui ecrire, et qu'elle veut m'oublier pour toujours. Elle ajoute, trouve toi une nouvelle copine, moi j'ai trouve un nouveau copain et je suis amoureuse (depuis un mois seulement).

La discussion a dure 20 minutes, je suis reste calme et diplomate, de son cote elle etait dechaine et a insiste sur le fait de ne plus jamais entrer en contact avec elle. Elle a raccroche puis a fait la gueule a tout le monde dans la soiree.
Le lendemain elle a viree de facebook une bonne partie de nos amis en commun, elle a change de photo de profil (l'ancienne fut prise dans ma chambre).

1.comment expliqueriez vous cette violente attitude alors que je l'ai meme pas harcele ?! Pourquoi avat elle besoin de se montrer si aggressive?
2. je suis desole d'insister dessus malre vos reponses mais ... comment expliqueriez vous le fait qu'elle soit reste aimante (comme si on etait encore ensemble) apres la rupture pendant 6 mois en me parlant de ses problemes, en cherchant mon soutien afectif, puis devient radicalement monstrueuse apres avoir trouve un gars?!
Pardon Daryle je ne vais pas répondre à tes 2 questions car pour moi, ce ne sont pas les "bonnes" questions...tu poses des questions sur elle, mais sur toi???

pourquoi avoir collé ton ami là dedans pour lui dire de t'écrire???!! pour lui dire qu'elle te "doit" quelque chose???!! perso elle est bien gentille ton ex, moi je l'aurai bien envoyé chier ton amie, de quoi je me mêle?

si tu as qque chose à dire à ton ex, et si tu as plus de 12 ans, tu lui dis directement, sinon tu te tais
1er point

ensuite, bonne poire ton ex t'écrit, un petit mot où elle est très très claire: elle ne veut plus entendre parler de toi, ça lui fait du mal. Peu importe ses raisons c'est ce qu'elle te dit très clairement. Et toi tu fais quoi? tu lui écris un roman! que tu n'es pas fichu de passer en mains propres en plus (ou de poster comme n'importe qui) mais que tu fais passer ENCORE par un tiers (12 ans encore^^) et tu t'étonnes que ton ex fut furieuse?? :o :o :o
Pourquoi avat elle besoin de se montrer si aggressive?
Ben tu comprends pas quand elle te le dit gentiment, donc il faut qu'elle te le dise comment qu'elle veut plus entendre parler de toi? en chinois? en latin? tu dis l'aimer mais tu n'es pas capable de respecter son choix!

et elle a BIEN fait de te supprimer de FB tu aurais du faire pareil, on conseille tous ça ici, il faut bloquer supprimer l'autre pour avancer

Elle a plus envie de jouer ton ex, Daryle, elle en a sa claque de vos "conneries" (pardon hein), tu ferais mieux de réfléchir à TON comportement, à TON non renoncement, à TA sollicitation bidon de tes amis, plutôt que réfléchir sur elle

tu sais ce qu'on dit: voir la poutre dans son oeil avant de voir la poussière dans l'oeil du voisin

là pardon mais tu m'as fait sortir de mes gonds :lol:
Dans le fond, je suis d'accord avec toi Paige.
Mais, je ne demandais qu'a discuter en tete a tete avec elle. j'aurais prefere lui parler plutot que remettre cette lettre. Je voulais tout sauf ca. On aurait pu se voir une heure en discuter calmement et stop, et on serait passe a autre chose.
je veux je veux, je veux...je te comprends, vraiment, Daryle, mais dans la vie, il faut entendre aussi les "je veux" de l'autre...elle ne veut pas ce que toi tu veux...et tu ne peux pas la forcer à le vouloir

donc je te conseille d'attendre des MOIS et si l'envie te vient toujours, tu te comportes en adulte et TU la contactes pour lui demander un rdv...en ayant bien en tête, qu'elle a le droit, elle, de ne pas vouloir te l'accorder

C'est la vie Daryle, on ne peut pas tout faire conformer à ce que nous souhaitons. C'est dommage, je le regrette aussi ;-) mais c'est comme ça!
helas oui.

Je ne la recontacterai pas.
Aujourd'hui, elle prend l'avion pour repartir dans son pays natal. Donc je ne la reverrais plus jamais.
Comme elle etait de passage dix jours ici, j'ai tente le tout pour le tout... mais maintenant il est temps pour moi de passer a autre chose.

c'est juste que ca m'attriste cette etrange metamorphose en l'espace d'un mois.