Bonjour Flora, et bien malgré que ta situation (avec ton mari) se dégrade, tu arrives quand même à tenir la route, respects ma grande...
Suite du feuilleton (consternant) : les derniers jours ont été un peu rudes, le fait d'être passée en SR sans vraiment avoir conscience que je passais en SR m'a collé un cafard noir, mais bon, ça me permet de me retrouver face à ce qui m'arrive.
- Oui, je confirme, le SR est un moment relativement douloureux et assez dur à vivre... Mais ça reste un passage obligé pour faire le deuil de la relation, se retrouver et prendre du "recul" par rapport à la situation. Bon courage...
Avec mon mari, la question des cadeaux de Noël avait été posée il y a une ou deux semaines. Les enfants, déjà grands, ont dit ce qu'ils souhaitaient (un peu d'argent, des babioles, pas d'exigences particulières). Moi j'avais dit "et nous on s'offre pas de cadeaux hein". Réponse de mon mari à ce moment-là : "ah bon ?". Moi "ben oui, t'avais pas l'intention de m'offrir un cadeau quand même" (vu ses propos insultants et méprisants, sérieux je voyais pas l'intérêt de jouer l'incohérence, les enfants n'ont plus 8 ans, dans mon esprit on pouvait parfaitement faire ça sobrement et posément, offrir les cadeaux aux gamins, passer un réveillon de Noël paisible et basta). "Ah mais si", a-t-il répondu. Je n'ai pas rebondi.
- Mais tu as raison sur ce point !! Ce serait complètement incohérent et hypocrite de s'offrir des cadeaux alors qu'on est séparés. La situation actuelle, c'est lui qui l'a voulue, il n'a qu'à assumer... La fête de Noël reste une fête de famille certes, et c'est encore le cas, mais comme tu le dis c'est surtout pour les enfants cette année, eux n'y sont pour rien... Mais n'accepte pas son cadeau et ne lui en fais SURTOUT pas... Et peu importe sa réaction, t'en as rien à foutre, à lui d'ouvrir les yeux sur la merde qu'il est en train de faire...
Or ce samedi, avant qu'il quitte la maison après avoir annoncé qu'il s'était trouvé une piaule, j'ai re-confirmé "pas de cadeaux entre toi et moi hein". Et là, il est monté en hostilité, outré : "Mais moi je l'ai déjà commandé ton cadeau, on a dit qu'on se ferait un cadeau !!!". Je rectifie posément "non, on n'a a jamais dit ça et moi j'ai pas de fric pour t'offrir un cadeau et vu l'ambiance entre nous, en fait ça n'a pas de sens, on n'a pas à jouer l'hypocrisie à ce point. Les enfants seraient petits, je comprendrais mais là je pige pas le process." Bref, colère de sa part. Je me suis retenue de lui dire "le seul cadeau que j'aurais aimé pour Noël c'est que tu nettoies la couche de merde que t'as sur les yeux, et que tu me voies telle que je suis, à à savoir plutôt bonne pâte dans cette séparation et pas malveillante pour un sou. Un peu de respect pour accompagner ça, et ça m'aurait fait deux cadeaux parfaits."
- Tiens bon, pour l'instant il ne te doit rien et tu ne lui dois rien... Pourquoi il fait ça ? Il ne le sait sans doute pas, tout perdu qu'il est... Comme tu le soulignes, tu es de très (trop) bonne composition dans la situation actuelle et le manque de respect qu'il a pour toi est indigne de sa part...
Bref hier soir il est passé à la maison pour voir les enfants (il ne m'a pas prévenue, il a juste prévenu les enfants, bravo la maturité). Je me suis arrangée pour ne pas être là, histoire de préserver le SR et surtout éviter tout affrontement potentiel. Quand je suis rentrée, ma fille m'a dit qu'il avait emballé mon cadeau, et l'avait mis dans le sapin. Je suis montée en pression et la colère m'a saisie devant ce comportement surréaliste.
- Oui, comme tu dis surréaliste et immature... Le fait de venir voir les enfants, pas de soucis, c'est un mauvais mari pour l'instant mais il est peut-être un bon père, ça ne n'ai pas de jugement à faire là-dessus. Cependant, il prévient si il vient, juste par respect et il n'a pas à venir chez toi quand il veux. Il s'est barré, et ben il assume... Le fait d'emballer ton cadeau devant les enfants, "Ben oui, les enfants, papa est toujours gentil avec maman..." Tellement puéril et irrespectueux de sa part...
Ensuite je vais dans la cuisine et là je vois qu'il a acheté du café (on a du mal à trouver le café qu'on utilise d'habitude, c'est une marque basique qu'on trouve en supermarché mais c'est souvent en rupture). J'achète donc à présent n'importe quel café que je trouve en rayon, et franchement ça convient impeccable, je m'en fous un peu. Donc il a trouvé LE café (dans notre couple c'était le rituel du soir, moi je fais généralement un café assez dégueulasse, je le dose mal, et c'était toujours lui qui programmait le café le soir, pour le lendemain matin). Donc ok il a acheté du café, mais au lieu de le ranger simplement dans le placard, il l'a laissé bien en évidence devant la cafetière, en mode "regaaaaaaarde j'ai trouvé LE café".
- Ben oui, "regarde, tu vois, MOI j'ai trouvé le café, notre café..." Wow, et alors... Si il une cafetière chez lui, il a qu'à l'emmener le café, toi t'en a pas besoin... Ben je ne sais pas si c'était quelqu'un de mature mais là on dirait un gamin...
Là, deuxième flambée de colère froide devant ces simagrées puériles. Je me suis dit "Ah bah oui c'est sûr, tu me traites comme de la merde depuis deux mois, t'as pas été foutu d'organiser proprement cette séparation (ce qui aurait été jouable), tu pars en vrille, tu m'insultes, tu me méprises, et tu as de grands projets qui vont nous foutre tous dans la merde, vu que t'installer avec ta copine et payer ta moitié de charges avec elle + ta moitié de charges ici, t'as pas trop les moyens mon gars, tu navigues à vue et tu planes, mais comme t'as acheté du café, en fait tout va bien."
- Tu as raison, il te prends pour une conne... Il plane complètement, bien vu, il ne sais pas où il en est... Vous foutre, toi et les gamins dans la merde ?? Non, tu as des droits et il a des obligations, point barre. Que lui se mette dans la merde financièrement avec sa "next", c'est son problème... Mais vous non, vous subissez juste la situation... Et il faudra passer par la case divorce pour tout mettre à plat...
J'ai pris un sac, j'y ai rangé le cadeau (joliment emballé avec du ruban et tout) et le café, et je suis allée mettre ça dans la chaufferie. L'ostentation immature qu'il a mis dans ces deux trucs m'a vraiment collé un coup de speed
- Et encore tu es soft... Moi, j'aurai mis tout ça dans la cheminée...
Je suis déprimée mais je me sens soulagée non pas de ne plus le voir ni lui parler mais que LUI ne puisse plus me parler. Et je veux faire en sorte que LUI ne me voie plus, ne me croise plus, ne m'emmerde plus. Me mettre volontairement en retrait me donne l'impression d'être enfin protégée, hors d'atteinte de ses méchancetés. Il est parti fou de rage samedi, toujours perché à me vendre sa copine comme merveilleuse, à me dire que je suis une méchante, que je le fais passer pour un con, que je monte les enfants contre lui (faux évidemment, je suis même très emmerdée parce que les gamins sont un peu consternés par leur père, et que c'est dur à compenser en dépit de mes efforts pour redorer son blason à leurs yeux, ce dont il n'a absolument pas conscience bien sûr), à m'engueuler parce que je ne refais pas ma vie, à me reprocher des trucs sur notre couple etc, et je partais du principe qu'il était toujours furieux.
- C'est normal d'être déprimé, une rupture n'es jamais facile, surtout quand on est pas le "largueur"... Mais ne plus le voir est une sage décision. Malgré tout, tu t'en sors très bien... Ses reproches et ses méchancetés, laisse les passer comme le vent, ça ne te concerne plus... Il n'a pas voulu se battre pour votre couple, et bien qu'il vive sa vie mais en aucun cas il doit le reprocher, c'est SON choix... Pour les enfants, c'est encore là une réaction immature, vu comment tu es, et il le sait, ce sont des excuses "bidon"... Normale que pour eux ce soit difficile et dur à comprendre, et encore ils sont grands. redorer son blason ?? Arrête mère Téresa, SOIS juste ce que tu es, reste neutre, tes enfants se font leur avis eux même... Et crois-tu qu'il en fera de même quand ils iront le voir ?
Mardi matin je suis allée déposer une main courante pour que l'abandon de domicile conjugal soit inscrit. Pas de valeur juridique mais en cas de procédure contentieuse de sa part (au cas où il lui prendrait l'envie de faire joujou avec un divorce pour faute à mon encontre, et là je lui souhaite bon courage), ce sera noté quelque part et je pourrai attester qu'il est parti sans mon accord, et me défendre un peu. Je reste ferme dans ma décision de ne pas entamer de procédure de divorce et de le laisser se démerder avec la procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal, le maintien de la solidarité financière l'obligera à assumer ses responsabilités. Précision : la maison qu'on a louée en 2014, on l'a choisie ensemble, décorée ensemble, c'était un vrai truc à deux. Je ne dis pas que j'exige un "train de vie" ou je ne sais quoi, parce que les galères financières j'ai connu, je n'ai pas de prétentions de privilégiée, mais sa volonté de refaire sa vie n'a pas à retourner notre vie à nous. Y a un mois il m'a dit "J'ai le droit de refaire ma vie, vous n'allez qu'à déménager et aller vivre dans un petit appart". Ok mec, donc je bute les poules, je dégage nos deux chiens, nos trois chats, et pour garantir ton bonheur je dis amen et je fous tous nos repères, aux enfants et à moi, en l'air, pour financer ton nouveau projet de vie ? Non, démerde-toi. Je veux bien faire hyper gaffe avec les courses, ne rien acheter, calculer au plus juste, mais on a une vie et on va la garder, fais ce que tu veux de la tienne mais laisse-nous nos repères. Vivement que mes revenus remontent (oui oui j'y crois et je m'y emploie) pour que je sois à nouveau autonome (dans ma branche ça varie, j'ai eu de bonnes années mais là, 2016 c'était short, et j'ai encore rien signé pour 2017, c'est chaud. Alors qu'en 2041 et 2015 j'étais plutôt confort. Mauvais timing).
- Tu as raison de prendre les devants. Mais pourquoi ne pas entamer une procédure de divorce ? Tu n'espère quand même pas qu'il revienne ?? Il ne le mérite pas, ne TE mérite pas et tu mérites mieux... Tu es dans ton droit, il est parti, fais cette procédure, pour ton bien et celui de tes enfants. Tu as le droit à une pension, n'aies aucune pitié pour lui, il n'en a pas pour toi, et c'est un mec qui te dit ça...La maison, pourquoi pas en changer ? Nouveau départ et plus de souvenirs... Après ça reste un choix, mais le tien pas le sien... Le boulot, ben là je te souhaite de tout cœur que ça marche...
Il a dit aux enfants qu'il serait donc là le 24 et le 25, et qu'il dormirait à la maison la nuit du 24 au 25. Je tiens bon dans le SR en dépit de mon envie de lui dire qu'il a trouvé une piaule, il n'a qu'à y dormir. Ou aller chez sa copine. Je me sens comme un hamster dans sa roue, cherchant une façon de me soustraire dans le calme à ce simulacre ridicule
- Ben là, le hamster, il doit sortir de la roue... Oui, il a une piaule, oui il est parti. Alors pour quoi il dormirait chez toi le 24 ?? Tu veux lui emmener le petit-déjeuner au lit aussi ?? Qu'il soit là pour le 24 et le 25 certes, c'est Noël, mais il n'a aucun droit de se permettre de dormir chez toi vu que ça n'est plus chez lui. Il a une piaule, ben qu'il y aille dormir. Ne te laisse pas faire, colère ou pas, c'est à lui d'assumer tout ça et Noël n'excuse pas tout...
Je commence aussi à me demander dans quelle mesure sa copine a exigé de lui qu'il se prenne une piaule, histoire de ne pas être avec un mec qui vit encore avec sa femme (même s'il dormait dans la chambre d'amis). Il a confirmé son projet d'installation avec elle début 2017. Je suis curieuse de savoir comment il va trouver le pognon pour financer ses doubles charges. Comme il ne peut pas divorcer par consentement mutuel sans mon accord, tout ça me laisse perplexe.
- Ne te pose pas de questions là-dessus, c'est leur problème, pense à toi plutôt... Consentement mutuel ?? Bien sûr que non, sors les crocs, tu n'as rien à lui devoir et ne te fais pas avoir... IL est en tort, pas toi...
Bref, il est de plus en plus incohérent, moi je déprime mais je tiens debout. Je mange, je dors, je tiens la maison impeccable, je pleure discrétos quand j'ai un moment de répit, je stresse pour l'avenir, et je prospecte comme une acharnée pour trouver de nouveaux clients. J'ai aussi cherché dans les jobs salariés bien sûr mais quand on est indep depuis des années, difficile de trouver, je me fais jeter. Même en me montrant super adaptable. Normal. J'ai cherché dans les jobs alimentaires aussi, évidemment on me regarde en rigolant et on me dit non. De toute façon entre l'URSSAF, le RSI et la CIPAV qui courent à N+2, un job salarié me foutrait encore dans la merde puisque pendant deux ans j'aurais mes charges à payer.
- Incohérent, c'est sûr, mais n'essaie pas de comprendre, tu vas te perdre... Normal de déprimer, on es tous là... Mais tu as la lucidité nécessaire pour faire face, et là tu m'impressionne (et je ne dois pas être le seul...). Continue tes recherches et tes activités professionnelles, ça te maintient debout et t'aide à supporter tout ça. Merde financière ?? Ben t'as le droit à une pension il me semble, d'où le divorce qu'il faudra vite finaliser...
Donc c'est la merde et je trouve que mon mari se comporte comme un sale con. En attendant je vais faire des gâteaux, tiens.
- Ben oui c'est la merde, bienvenue au club... Qu'il se comporte comme un sale con, ben objectivement je pense qu'on est tous d'accord là-dessus... Et j'adore les gâteaux, je te laisserai mon adresse...
J'espère que pour vous Noël s'annonce cool, que vous tenez le coup dans vos situations respectives (celles qui vous ont amenées ici), bisous et réconfort à tout le monde, l'esprit de Noël est un panier de crabes cette année mais hauts les coeurs
- Noël cool ?? Ben on es comme toi ma grande, et encore tu tiens bien la route par rapport à moi... Ouais, ces fêtes de fin d'année auront un goût particulier pour pas mal de personnes.... Mais oui, bisous et réconfort pour tous, carpe diem...