Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY maeri
Bonsoir à tous !

Voilà, je me permet de vous écrire car cela fait un moment que je me retrouve seule à penser à cette relation .. J'ai donc besoin de vos avis et conseils :)
Mon ex et moi étions ensemble depuis 2 ans et deux mois. Nous nous sommes rencontrés en France et très vite cela a été très fusionnel. C'est assez bizarre à expliquer mais tout s'est passé très vite entre nous.. Nous avons les mêmes goûts, les mêmes valeurs et les mêmes projets de vie, ça a tout de suite collé. Pendant un an donc, nous avons vécu notre relation un peu au jour le jour, en sachant pertinemment qu'il rentrerait chez lui l'année qui suit. Avant son départ, les choses étaient claires : pas question de se séparer. Nous avons donc continuer notre relation, à distance.
Pour moi, son départ a été assez compliqué à vivre. Tout me rappelait nos souvenirs .. Mais il a été génial, toujours aussi présent et attentionné même aussi loin :). 5 mois plus tard, j'ai eu la chance de réaliser mon stage de fin d'année dans son pays d'origine! Mais pas dans la même ville, en réalité à l'autre bout du pays. Pour moi, ce n'était pas un souci, c'était l'occasion rêvé de découvrir sa culture, de se voir plus souvent et de rencontrer ses amis, sa famille, bref, en connaitre davantage sur sa vie. Mon stage a duré six mois.
Malheureusement durant cette période, il a fait une grosse dépression.. Et ne sachant pas réellement ce que c'était à ce moment là, je pensais qu'il m'en voulait pour je ne sais quelle raison. Il me parlait plus trop et s'est renfermé sans que je comprennes. Le jour où il m'a enfin expliqué qu'il était très mal dans sa peau, je me suis sentie bête et inutile avec mes phrases "toutes faites". Il remettait aussi en question notre relation en pensant qu'il ne ferait jamais mon bonheur et que je méritais mieux .. J'ai fait de mon mieux pour lui faire comprendre que ce n'était pas du tout le cas. Malheureusement, j'ai également fait quelques erreurs d'interprétations. Bref, une période très difficile pour lui et notre couple.
Quelques mois plus tard, il était beaucoup mieux, je dirais autour de ce printemps. Il voyait ses amis et avait repris goût à la vie! J'en était très heureuse! Mais cette période n'a pas arrangé les doutes qu'il avait sur notre relation. Dès qu'on abordait les sujets de "projets" , il se braquait. A l'approche de mon retour en France, j'avais besoin qu'il soit clair avec moi. Et ça a été le contraire! Il disait qu'il tenait à moi, mais qu'il ne savait pas où cette relation menait.
Depuis que je suis rentrée, il a commencé à prendre des distances. On se contactait très souvent, comme d'habitude. Mais les conversations étaient courtes, sans réelle complicité. J'ai assez mal vécu mon retour en France et sa distance ne m'a pas du tout aidé. Cela menait souvent à des disputes. Je suis partie le voir chez lui deux fois. La première en octobre. A ce moment là, j'étais persuadée que nous allions rompre. Mais pas du tout, il a était très complice et avenant. Comme si de rien n'était :o. Ce qui m'a redonné de l'espoir. Sauf qu'une fois rentrée, il agit encore de manière distante. Je lui ai fait comprendre que si rien ne changeait, je serais prête à mettre fin à notre relation. Il m'a appelé tous les jours après ça.. Mais sans complicité. J'ai donc décidé de le rejoindre une nouvelle fois en novembre pour quelques jours pour mettre les choses au clair.
Le premier jour, il a était très distant. Pas beaucoup de bisous, presque pas de calins.. j'ai vu alors des signes de rupture. Je lui ai donc dis que je comptais m'en allait et rompre. Mais après une longue conversation, il me demande de rester, qu'il se sent bien avec moi. Juste après la conversation son comportement change! Il devient de nouveau complice (pas autant qu'au début de notre relation mais assez pour me faire comprendre que tout va bien). A ce moment là, je lui ai également demander de réfléchir sur l'idée d'habiter quelques temps ensemble. Etant à la recherche d'un emploi, je n'ai pour l'instant, pas d'obligations et je pensais que c'était le bon moment pour se retrouver.
A mon retour en France, les conversations sont de nouveau distantes. Ca me chagrine beaucoup car ma situation en France n'est pas la meilleure et son attitude me blesse encore plus. Après une longue conversation il me dit qu'il n'a plus de sentiments. Je suis très choquée de sa révélation, d'autant plus que j'étais chez lui il y a quelques semaines ! Il me dit qu'il aime être avec moi, mais qu'il n'arrive pas à se projeter.
Il a été assez incohérent dans son explication.. D'abord il dit qu'il ne m'aime plus, ensuite qu'il m'aime mais que ses sentiments ont changés, puis que c'est la distance qui le gène etc. J'ai l'impression qu'il ne sait pas lui-même ce qu'il fait. Avec tout ça, je lui ai dit qu'on ne pouvait plus continuer. Une relation à distance est assez compliquée à gérer mais s'il n'y a plus de sentiments, il n'y a pas de raison de rester dans cette situation. Il a dit qu'il souhaitait qu'on reste amis et je lui ai dis que je ne préférais pas.
Juste après notre rupture (fin novembre), il a de suite contacté ma meilleure amie. Il lui a dit qu'entre nous c'était compliqué. Il ne veut pas que je sois seule et espère qu'elle sera là pour moi. Il dit aussi plusieurs fois qu'il est désolé et qu'il sait que tout ça est de sa faute. Il lui demande aussi de ne pas dire qu'il avait envoyé ce message (malheureusement elle n'avait pas vu la fin avant de me lire à haute voix le message :o ).
La première semaine de rupture a été très très difficile pour moi.. j'ai craqué et je l'ai recontacté. Je lui ai demandais s'il était sûr de tout ça. Je voulais qu'il me donne son ressenti. Il m'a dit qu'il était assez sur mais qu'il serait toujours là pour moi. J'ai vite regretté cette conversation.
La distance aide beaucoup puisque je ne le croise pas etc. Mais nous avions prévu de faire les fêtes de fin d'années ensemble..
Je suis intimement convaincu que nous sommes fait pour être ensemble.. Avec le recul, je me pose plus de questions : est-ce que je suis en plein déni ? comment est-ce que je peux savoir à 100% que c'est la bonne personne ? Il m'a mis le doute avec tous ce qu'il a dit.
De plus, je suis presque sûre que son problème c'est la distance ! Quand nous sommes ensemble, tout va bien! Il est attentionné, respectueux! Même si une "routine" s'est installée avec le temps.. Mais je pense qu'il a toujours des sentiments.. La distance le fatigue et il a préféré arrêter là.. ce qui est dommage, je trouve. Enfin, ça c'est mon ressenti.

J'aimerais avoir vos avis et vos conseils :) Ca fait 15 jours que nous avons rompus et 10 jours que je suis en silence radio.
Merci beaucoup !!
BY admin

Salut maeri!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Maeri,
Il remettait aussi en question notre relation en pensant qu'il ne ferait jamais mon bonheur et que je méritais mieux
Typique, il te fait croire qu'il se sacrifie pour ton bien, qu'il continue à agir en prince charmant pour ton bien, alors que concrètement, il veut te quitter.
Quelques mois plus tard, il était beaucoup mieux, je dirais autour de ce printemps. Il voyait ses amis et avait repris goût à la vie! J'en était très heureuse! Mais cette période n'a pas arrangé les doutes qu'il avait sur notre relation.
Donc sa remise en question durant la dépression n'était pas du au fait qu'il aille mal, mais bien du fait de votre relation.
Dès qu'on abordait les sujets de "projets" , il se braquait. A l'approche de mon retour en France, j'avais besoin qu'il soit clair avec moi. Et ça a été le contraire! Il disait qu'il tenait à moi, mais qu'il ne savait pas où cette relation menait.
Il était très clair avec toi, il ne savait pas ce qu'il voulait donc cette situation lui convenait très bien. C'était à toi d'agir pour ton propre bien, et lui dire que tu ne pouvais pas continuer de souffrir de cette situation, que tu devais vivre ta vie et que tu serais disposée à l'écouter quand il saurait enfin ce qu'il voulait pour vous deux, mais qu'en attendant, tu ne pouvais plus être là pour lui.
Depuis que je suis rentrée, il a commencé à prendre des distances. On se contactait très souvent, comme d'habitude. Mais les conversations étaient courtes, sans réelle complicité. J'ai assez mal vécu mon retour en France et sa distance ne m'a pas du tout aidé. Cela menait souvent à des disputes.
Comme je te le disais, lui était très clair et remettait en question votre couple, il était déjà à moitié parti, c'est très lâche mais il laisse la relation mourir à petit feu plutôt que d'assumer.
La première en octobre. A ce moment là, j'étais persuadée que nous allions rompre. Mais pas du tout, il a était très complice et avenant. Comme si de rien n'était :o.
Il avait envie de passer de bons moments avec toi, il n'avait pas encore pris sa décision, pourquoi te repousser quand tu es là pour partager des câlins, etc. ?
Le premier jour, il a était très distant. Pas beaucoup de bisous, presque pas de calins.. j'ai vu alors des signes de rupture. Je lui ai donc dis que je comptais m'en allait et rompre. Mais après une longue conversation, il me demande de rester, qu'il se sent bien avec moi.
Parce que lui ne savait toujours pas exactement ce qu'il voulait, et il te savait acquise, il savait que tu ne partirais pas s'il te donnait un peu d'espoir. Tu avais eu énormément d'alertes, ça faisait un moment qu'il ne se comportait plus comme ton compagnon et qu'il ne te prouvait pas que vous étiez deux dans cette relation. Il a dit ça pour gagner du temps. Parce que s'il devait y avoir rupture, ça devait venir de lui, pas de toi.
Il me dit qu'il aime être avec moi, mais qu'il n'arrive pas à se projeter.
Il a été assez incohérent dans son explication.. D'abord il dit qu'il ne m'aime plus, ensuite qu'il m'aime mais que ses sentiments ont changés, puis que c'est la distance qui le gène etc.
En fait, il est très cohérent, tous ses actes pointent vers le fait qu'aujourd'hui, il ne pouvait plus continuer en couple avec toi, et depuis un moment déjà. Le reste, c'est du pipeau. Les actes, regarde toujours les actes (la rupture).
Il a dit qu'il souhaitait qu'on reste amis et je lui ai dis que je ne préférais pas.
Tu as eu la bonne réaction, il voulait rester ami pour se déculpabiliser de te faire souffrir, c'est tout, pour que lui aille mieux.

Pour le reste, c'est très typique, tu dois commencer ton deuil de cette histoire et accepter qu'il n'était peut-être pas la bonne personne pour toi.

Tu sais, si son problème, c'est la distance, il pouvait te demander de t'installer avec lui, tu lui as même tendu la perche. Il a refusé de la saisir.

Regarde les actes : la rupture et aucune solution pour arranger les choses. C'est tout ce qui compte aujourd'hui pour que tu avances.

Bon courage.
BY maeri
Bonjour Daenyan!

Je te remercie d'avoir pris le temps de lire mon histoire et d'avoir répondu !
Je t'avoue que te lire a été assez dur...
Tu as surement raison sur certains points, puisqu'au final nous avons rompus. Je tiens quand même à dire que sa période de dépression n'était pas que sur notre relation, il y a eu de nombreux soucis d'un seul coup.. Et quand il allait mieux, il allait mieux aussi avec moi ! Il ne voulait pas parler projets mais on était toujours complice!
Comme tu le dis, ce sont les actes qui comptent. Quand j'étais avec lui, il y avait toujours cette alchimie.. Il me donnait beaucoup d'attention. Et c'est pour ça que je suis restée :)
J'ai aussi fait quelques erreurs : je lui ai mis beaucoup de pression autour de notre relation. Avec du recul je m'en rend très bien compte.

Maintenant penses-tu que je devrais simplement abandonner ? Et oublier la reconquête ?
Encore merci de ta patience et de tes encouragements :)
Maeri, ce qui fait tenir un couple, c'est notamment la complicité, mais pas que... quand l'autre veut vivre uniquement au jour le jour en refusant les projets et en te disant qu'il ne sait pas ou vous allez tous les deux et qu'il ne veut pas faire de projets pour l'instant, ça ne sent pas bon. Parce que c'est de l'anticipation. On se doute que ça va s'arrêter de notre fait donc on ne veut pas avoir à stopper des projets. Alors que lorsqu'on vit tranquillement, sachant que pourtant rien n'est acquis dans la vie, on continue les projets au jour le jour.

On peut être complice avec plein de gens, un sexfriend, un cousin, un ami, etc.

Je pense qu'il faut que tu arrêtes d'être obnubilée par le fait de te remettre ou non avec lui. Parce que tu ne sais pas de quoi demain sera fait. Et plutôt te concentrer sur toi, sur évoluer, redevenir une personne à part entière, comme avant de le rencontrer, et d'aviser sur ce que tu vas faire pour ta vie à toi, être heureuse et vivre pleinement. Parce que lui a décidé de vivre pleinement SANS TOI.
BY maeri
Oui encore une fois tu as assez raison!
Mais je sais que je ne suis pas accrochée à rien tout ce temps.. Il m'a montré sur certains points qu'il tenait à moi.

Je suis en plein travail sur moi-même, je ne pense pas qu'à lui. La distance a du bon sur ce point, il est plus facile de penser à soi car on est seul dans la vie de tous les jours ;)
Mais j'ai une question, pourquoi es-tu aussi pessimiste ? J'aime beaucoup ta franchise et je t'en remercie. Cependant, nous sommes tous les deux en ligne sur le forum de jerécupèremonex :p
Que se passe-t-il ? Pourquoi es-tu ici sans indiscrétion ? :)
Hihi, je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste, tu verras que dans certaines histoires, les contributeurs ont récupéré leur ex qui les avaient pourtant largués. Et ces ex, lorsqu'ils sont sincèrement revenus, n'avaient pas ce genre de comportement. Ils ne reviennent pas en ne sachant pas ce qu'ils veulent, ils ne reviennent pas parce que le largué s'est mis à plat ventre en suppliant ou parce que le largué les a harcelé pendant des mois.

Je me rappelle même d'un repenti largueur qui disait qu'il aurait aimé que son ex lui courre un peu plus après, et qu'il aurait alors pu envisager de se remettre avec elle, alors que pourtant, elle lui avait couru après après la rupture et qu'il n'en avait rien à faire, mais maintenant qu'elle se mariait avec un autre... Tu vois ce que je veux dire ? Ca ne sert à rien de courir après l'autre quand il a voulu partir et qu'il refuse qu'on cherche des solutions ensemble.

Je suis sur le forum depuis un an, je m'étais inscrite parce que mon ex était revenu... sans vouloir reprendre notre relation, en voulant rester libre de faire d'autres rencontres... et ne pas avoir à repartir dans un process de séduction (impossible de le voir, de fixer un rdv, jamais là, jamais disponible pour moi). J'ai tourné la page depuis mais j'éprouve encore le besoin de rester ici, échanger, rendre un peu des conseils qu'on m'a donné et essayer d'aider un peu.
BY maeri
Oui je comprend ce que tu veux dire! Je ne vais pas mentir, au début j'étais très larguée et j'étais à sa disposition. Avec un peu plus de recul, je me dis que ça devait arriver et c'est tout. Je fais mes projets, je suis sur un site de rencontres.. je fais en sorte de me bouger pour ne pas rester dans ce cercle vicieux :)
Mais j'ai l'intime conviction que nous sommes fait pour être ensemble. Je voulais avoir quelques avis et ça m'aide beaucoup ;)

Ah l'histoire est compliquée.. Mais c'est assez drôle que tu te sois attachée au forum ! Et que tu participes toujours! Encore merci pour tes conseils !!
BY maeri
Bonjour,

Je reviens vers vous car il m'a contacté.. Pas de message "sérieux", juste une vidéo qui lui a fait pensé à moi.
Je ne savais pas quoi faire alors j'ai répondu sans sous entendu. Je ne sais pas quoi penser de sa démarche, s'il essaye de rester "amis" comme il me l'avait demandé.
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas relancé la discussion car je ne veux pas me faire trop d'idées et pour être honnête, je souhaite me concentrer sur moi-même comme ces derniers jours.
Encore merci de me lire !
BY Paige
maeri a écrit :Bonjour,

Je reviens vers vous car il m'a contacté.. Pas de message "sérieux", juste une vidéo qui lui a fait pensé à moi.
Je ne savais pas quoi faire alors j'ai répondu sans sous entendu. Je ne sais pas quoi penser de sa démarche, s'il essaye de rester "amis" comme il me l'avait demandé.
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas relancé la discussion car je ne veux pas me faire trop d'idées et pour être honnête, je souhaite me concentrer sur moi-même comme ces derniers jours.
Encore merci de me lire !
Bonjour

oui ça m'a tout l'air de ça...encore un qui aimerait bien "tout" avoir: sa liberté retrouvée, son absence d'engagement, mais pour le même prix, ton amitié, ton respect et même ton amour tout entier (qu'il se doit donc d'alimenter un peu histoire d'être bien sûr que tu ne t'éloignes pas trop de lui)

pendant ce temps, grâce à ça, lui prend confiance en lui, et digère sa rupture tout en douceur, à son rythme, à son goût pendant que toi, tu es "figée" à son rythme à lui, ses désirs à lui

il a choisi de rompre, c'était son droit le plus strict, à lui d'en assumer TOUTES les conséquences et à toi de ne pas les lui éviter...

Si je puis me permettre, tu devrais lui dire, très sobrement, mais très sincèrement que tu as respecté son choix de rompre mais qu'il doit respecter, lui, ton besoin de recul et de distance car pour toi être "amie" alors que tu as toujours des sentiments amoureux pour lui c'est impossible. Et que donc tu ne donneras plus/prendras plus, de nouvelles, le temps que tu ailles mieux

et ensuite SR et tu cesses de répondre à ses messages pourris

ça lui a fait penser à toi? ben visiblement pas assez pour pas te quitter :/
BY maeri
Merci Paige,

Oui j'ai bien peur que tu aies raison !
Juste pour préciser, c'est moi qui a mis fin à la relation ;)
Oui je regrette un peu d'avoir répondu mais je pensais bien faire en ayant une réponse détachée. Mais bon, le mal est fait ! Je garde mon énergie pour autre chose :)
Encore merci de ta réponse! J'aime beaucoup la sincérité des membres de ce forum :D
BY Paige
Pardonne moi maeri pour cette erreur, j'avais pourtant lu ton message initial et je m'étais arrêtée (psychologiquement) là-dessus
Après une longue conversation il me dit qu'il n'a plus de sentiments. Je suis très choquée de sa révélation, d'autant plus que j'étais chez lui il y a quelques semaines ! Il me dit qu'il aime être avec moi, mais qu'il n'arrive pas à se projeter.
pour moi, te dire une chose pareille est une façon de rompre sans faire lui, le sale boulot de devoir prendre ses responsabilités

c'est un peu (toute comparaison gardée) comme quand il te trompe à tour de bi*es et que du coup, c'est toi qui romps parce qu'il ne peut pas la garder dans son slip...

je ne vois pas comment, quand tu es comme toi, une adulte responsable, rester en relation avec quelqu'un qui te dit une chose pareille et c'est une très grande lâcheté de sa part de ne pas tirer toutes les conséquences de ses paroles

raison de plus pour ne surtout pas rester amie avec lui ! ça "conforte" l'idée pour moi qu'il est incapable de se positionner dans un choix, car aucun ne lui convient: il ne veut pas être en couple avec toi (pour des raisons qui le regardent) mais ne veut pas renoncer à ton amitié

c'est donc ENCORE UNE FOIS à toi de choisir. MAIS si je puis me permettre, précise toujours bien que c'est SON CHOIX à lui, que "ne pas choisir" est un choix à part entière!!

et s'il n'a pas "choisi" de te quitter, il a "choisi" de te dire ces horribles choses, et qu'il doit donc tirer les conséquences de ces déclarations

on ne peut pas dire tout et n'importe quoi et s'imaginer que ça n'aura pas de conséquences. Un adulte ne peut pas croire une chose pareille

Courage à toi Maeri :-)
BY maeri
Ah je comprend mieux !

Exactement, je suis assez déçue de son comportement au final. Il s'est toujours montré mature mais là c'était vraiment nul de sa part. J'ai l'impression qu'il a voulu "me garder au chaud" pendant que lui peut faire et penser ce qu'il veut!
Merci beaucoup pour tes conseils ! :)
Ca fait un bien fou de te lire, puisque j'ai le même avis.
Au final, c'est toujours le même problème : la peur de l'engagement ! C'est dingue...
BY Paige
maeri a écrit : Au final, c'est toujours le même problème : la peur de l'engagement ! C'est dingue...
Pour le coup, là, je ne suis pas nécessairement d'accord ;-)

là où tu vois de la peur, moi je vois juste un manque d'envie...

pourquoi s'engager quand on peut avoir la même chose sans s'engager? en te gardant bien au chaud comme il le fait, il n'a pas les contraintes de l'engagement tout en conservant le bon côté (et pourquoi pas les fesses de la crémière si tu es d'accord ;-)

je ne vois pas de peur là dedans :/
et méfie toi car tu ne serais pas la 1ère pour laquelle il aurait "peur" de s'engager pour mieux épouser sa next dans la foulée :shock:

N’interprète pas trop: qu'il ait peur ou pas, ce n'est pas ton affaire, tu n'es ni son psy ni sa môman, il t'a dit des trucs cruels, tu en prends acte et il doit faire de même. Qu'il le veuille ou pas!
BY maeri
Oui peut être que j'interprète, au final c'est assez récent tout ça.
Oui c'est pour ça que j'avais coupé ton contact pour ne pas être celle qu'on garde sous le coude!
Tu penses que c'est peine perdue alors ? :p
Parce qu'au final j'aimerais bien nous donner une seconde chance plus tard ...
BY Paige
c'est normal !! sois tendre et douce avec toi-même, tu as le droit d'avoir du chagrin, de la deception et de l'espoir !

je ne sais pas du tout si c'est peine perdue comme tu dis ;-) je ne suis pas voyante ;-) je ne regarde que le présent et le passé tout récent: je n'ai aucun doute que cet homme t'a aimée, mais maintenant, là, à l'heure où nous parlons, cet "amour" n'est pas "suffisant" pour avoir envie de s'engager avec toi (que ce soit par peur ou autre chose)
j'aimerais bien nous donner une seconde chance plus tard ...
Certes, mais lui? la question n'est pas tant, là, ce que toi tu aimerais, car je crois qu'on l'a bien compris ;-) la question est de savoir ce que LUI seras prêt/voudra faire. Et ça personne ne le sait.

Ce que je pense savoir, c'est que si tu acceptes d'être gardée sous le coude, tu ne feras que l'aider à s'éloigner. C'est paradoxal mais c'est pourtant exactement comme ça que ça se passe: ça le tranquillisera et ne le poussera à se poser aucune question

un SR te permettra à TOI de te demander si tu ne mérites pas mieux que ça, et à lui, éventuellement de lui manquer. Si tu ne lui manques pas et bien malheureusement faudra faire avec :/

Tu n'as pas de contrôle sur l'avenir, tu as un petit contrôle uniquement sur tes choix présents et actuels :SR SR SR :-)
BY maeri
Merci pour ta compréhension :)

Oui j'étais bien partie avec le SR depuis plus de deux semaines ! Mais j'ai répondu à son message bateau :(
Je vais continuer le SR car j'en ai bien compris le bénéfice ! Et aujourd'hui j'ai même eu une bonne nouvelle pour le travail ! C'est un mal pour un bien :)
En plus, l'idée d'être garder sous le coude me met juste hors de moi.. Je ne céderais pas sur ça. Je ne veux pas d'une amitié ou même de quelques contacts superficiels ;)
D'ailleurs, je pense qu'il m'a recontacté car il a du voir quelques photos de mon voyage ce week-end avec mes anciens collègues sur facebook.. ^^
Enfin bref! c'est reparti pour un nouveau SR :p