Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour !

Je n'ai pas grand-monde à qui parler, et je me sens vraiment perdue... Alors je viens vous livrer mon histoire :)

J'étais avec mon ex depuis trois ans et demi. Nous avons eu une courte rupture au bout de quatre mois la première fois, il s'est remis avec une autre, mais s'était vite rendu compte qu'il voulait être avec moi. A la suite de ça, nous avions emménagé ensemble, on était bien, on faisait des projets... Il me faisait bien quelques reproches : je n'étais pas assez câline, j'étais flemmarde, et je ne faisais pas beaucoup le ménage... Malgré ces reproches je ne faisais pas beaucoup d'efforts pour changer. Mais j'étais très amoureuse de lui, et il le savait !

Il y a un mois, il m'a dit qu'il ne voyait pas son avenir avec moi... Qu'il ne me voyait pas mère parce que je ne faisais pas le ménage, qu'il ne me voyait pas épouse pour les mêmes raisons, et que malgré son amour, il n'avait plus de temps à perdre et devait rechercher autre chose.

J'ai très mal encaissé la nouvelle, surtout qu'il a continué à vivre chez moi et à se comporter comme mon amoureux par la suite. Puis, je me suis reprise en main, et je lui ai démontré que j'étais capable de faire des efforts. J'ai pris soin de moi et j'ai tenu la maison comme il fallait. Maintenant encore, il n'est plus là et je continue dans cette voie... Car je le fais grâce à lui, mais pour moi, pour personne d'autre. Il m'a confié qu'il était sûr de lui, qu'il était dégoûté que je me sois réveillée trop tard, qu'il aurait aimé que je fasse tout cela avant...

Nous étions plutôt en bons termes, il continuait d'être adorable, de prendre de mes nouvelles. Il disait que je lui manquais, qu'il s'inquiétait pour moi, qu'il aurait la haine si j'étais avec quelqu'un d'autre... Je voulais m'éloigner, me reconstruire, mais je n'avais pas coeur à l'ignorer quand il venait vers moi. Plusieurs fois il m'a fait des petites crises de jalousie injustifées et je le rassurais comme une imbécile.

Voilà qu'il y a deux jours, il met un SNAP à la vue de tous avec une autre fille affalée sur lui... Deux jours avant, il m'envoyait encore des coeurs et des bisous. Sur un coup de sang, je l'ai appelé. Il ne voulait pas me parler, m'assurait que ce n'était pas sa copine (c'était un plan cul, quoi !), et il m'a interdit de lui envoyer des messages et appels tant qu'il était avec elle. Quelle ne fut pas ma déception... Découvrir que l'homme qui nous servait des belles paroles n'est rien d'autre qu'un goujat... Il savait que j'étais sur snap car il regardait tous les miens, trois jours avant il m'envoyait un snap de son père qui me disait bonjour personnellement ! Et là, il a oublié que j'existais et m'a foutu ça en pleine figure... Est-ce une manière de l'apprendre ? Pour quelqu'un qui disait vouloir rester seul, se poser, être adulte... Le voilà revenu avec une blondasse qui, selon ses amis, est aussi bête qu'une paire de pieds !

Je suis dégoûtée... Il m'a immédiatement supprimé de snap (pourquoi ne pas l'avoir fait avant de mettre cela publiquement, pour éviter que je ne tombe dessus ?), je l'ai supprimé de facebook, et je lui ai dit qu'il n'aurait plus de nouvelles de moi, que j'étais déçue de son comportement, de ses mensonges, et que je méritais mieux que de découvrir ça par snap en même temps que tout le monde.

Je le prends vraiment comme un affront et un manque de respect. D'autant plus que je pensais que nous avions grandi, qu'on se comporterait comme des adultes...

Je ne sais pas comment me comporter envers lui à présent. A son retour d'escapade sexuelle, il aura encore des affaires à récupérer. Dois-je lui montrer ma déception, être froide ?

Je suis tellement déçue de lui... :( il a sali en une minute le souvenir de trois ans de relation ! je suis tellement en colère !

Salut Manon16!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour !
Manon16 a écrit : Il y a un mois, il m'a dit qu'il ne voyait pas son avenir avec moi... Qu'il ne me voyait pas mère parce que je ne faisais pas le ménage, qu'il ne me voyait pas épouse pour les mêmes raisons, et que malgré son amour, il n'avait plus de temps à perdre et devait rechercher autre chose. !
C'est quand même assez "violent" comme discours.
Est ce que vous en parliez avant de manière posée ?

Et pourquoi ensuite le
Manon16 a écrit :surtout qu'il a continué à vivre chez moi!
??
Ne coris tu pas que dans ce genre de cas, le mieux est de mettre de l'espace ?

Manon16 a écrit : Il m'a confié qu'il était sûr de lui, qu'il était dégoûté que je me sois réveillée trop tard, qu'il aurait aimé que je fasse tout cela avant...!
Je suis désolé mais ce n'est pas le disocurs de quelqu'un qui est amoureux ... loin de là, c'est, pour lui la première excuse qui vient e til l'a saisie au vol.

Manon16 a écrit :Nous étions plutôt en bons termes, il continuait d'être adorable, de prendre de mes nouvelles. Il disait que je lui manquais, qu'il s'inquiétait pour moi, qu'il aurait la haine si j'étais avec quelqu'un d'autre... Je voulais m'éloigner, me reconstruire, mais je n'avais pas coeur à l'ignorer quand il venait vers moi. Plusieurs fois il m'a fait des petites crises de jalousie injustifées et je le rassurais comme une imbécile.
...!
ben tu sauras désormais que lorsqu'une personne quitte une autre personne, elle prend une décision.
Cette décision est un choix et implique des conséquences
Et quand on part, on ne reste pas en contact avec notre ancien partenaire, point !!!
Manon16 a écrit : Je ne sais pas comment me comporter envers lui à présent. A son retour d'escapade sexuelle, il aura encore des affaires à récupérer. Dois-je lui montrer ma déception, être froide ?
Et bien j'espère déjà qu'il ne vivra plus sous ton toit, c'est la moindre des choses, ensuite tu peux lui dire que tu es déçue de son comportement mais sans t'atermoyer sur le sujet, en restant droite dans tes baskets.
une fois les choses dites, tu n'as plus rien à attendre de quelqu'un qui balance des photos de ses (s)exploits , non ? il a plus 15 ans ? bon alors qu'il raisonne en adulte.

Je suis tellement déçue de lui... :( il a sali en une minute le souvenir de trois ans de relation ! je suis tellement en colère ![/quote]
Et lui, il le faisait, le ménage??
Ca me choque cette expression "tenir sa maison"...

Par ailleurs, pour la conclusion de ton post, malheureusement, il fait ce qu'il veut...vous n'êtes plus ensemble....
Je dirais qu'il a cherché à se déculpabiliser en te sortant le truc du ménage... Ne méprise pas sa nouvelle copine, je comprends ta colère mais elle n'a rien à voir là-dedans, c'est son choix à lui! Qu'elle soit sotte... c'est son choix et cela lui appartient! Si j'étais à ta place, je prendrais tous ces trucs, je les mettrais dans le fond d'un placard qui n'est pas à la vue et quand tu te sentiras prête, tu pourras lui envoyer un message que ses choses seront devant la porte telle journée à telle heure. Veux-tu vraiment le revoir?!! Soit indépendante et cherche à démontrer que cela ne t'affecte pas mais au contraire, t'amuses... C'est souvent cela.. quelques phrases ennuyantes ou des gestes ordinaires et tous les beaux souvenirs s'envolent! A chaque TC d'éliminé, tu te rapproches du bon!
Merci pour vos messages :)

En effet toutes ses excuses sont bidons et tout le monde me dit que ce n'est pas valable du tout. Mais il réussit à me retourner la tête et à me laisser penser que oui en effet jai été nulle et tout est de ma faute !

Je sais bien qu'il fait ce qu'il veut. D'ailleurs je lui ai dit qu'il faisait bien ce qu'il voulait. Ce que je demandais c'était du respect et de la franchise. Après tout deux jours avant il me faisait encore des messages mignons et m'envoyait un message personnalisé de son père qui me disait bonjour ! Je ne suis pas une moins que rien que l'on fait espérer et qu'on jette à la première blonde venue... il y a des manières de faire ! il savait que je le verrais et il fait l'étonné ... j'aurais fait un tel snap ? il m'aurait incendiee sur place ! cela faisait un mois qu'il me tapait des crises de jalousie malgré notre rupture... un drôle de personnage n'est ce pas ? lol

Bref... je sais que je dois me montrer détachée mais j'aimerais tout de même lui faire comprendre que son comportement est dégoûtant cela pourrait lui faire prendre conscience qu'il y a un respect à avoir dans la manière de faire :(
Je crois que ce qui te vexe c'est qu'il ait été encore présent lors de la rupture et que lorsqu' il a trouvé quelqu'un il te tourne le dos ce que je comprends tout à fait à ta place je serai vexée comme un pou.

Il a eu le beurre et l argent du beurre et toi tu es blessée d avoir été tentée et du mal qu'il te fait ce qui est normal.

Du coup il est grand temps de couper les ponts comme préconise souvent par nos amis jrmistes ce qui évite d agrandir de la sorte la blessure 0 nouvelles pour ton bien et pour aller de l avant car visiblement il n'a rien de bien à t apporter ce monsieur. Tu mérites autre chose qu' être la quand il a besoin et manger les reproches .

Courage car la blessure de l ego est dure à encaisser mais elle est un moteur de détachement

Pour ce qui est des remarques sur le quotidien et le ménage ca peut cacher autre chose ou pas mais une chose est sûre ça l aide à trouver une excuse pour justifier son choix et se déculpabiliser et franchement ca ne vaut pas le coup
Elieza78 a écrit :Mais du coup...il le faisait, le ménage??
Pas plus que ça ! mais son excuse c'est qu'il en avait marre que je ne le fasse pas... du coup il ne le faisait pas ! Après je comprends ce n'était pas normal de ma part je me suis rattrapée là dessus je ne laisse plus rien s'accumuler. Mais au point de quitter pour ça en jurant ses grands dieux qu'il m'aime... Bon voilà quoi !

C'est exactement ce que je comptais faire. Il m'a demandé de ne pas lui écrire tant qu'il était avec elle... je lui ai dit de ne pas s'en faire qu'il n'aurait plus de mes nouvelles du tout, qu'il faisait ce qu'il voulait mais que j'espérais qu'on se comporterait en adultes et que j'étais déçue de son manque de franchise et de respect.

Pour ses affaires c'est ce que je vais faire : tout sur le pallier à telle heure, et hasta la vista... mais tout ceci me fait bien mal quand même :(
Manon16 a écrit :[
Pas plus que ça ! mais son excuse c'est qu'il en avait marre que je ne le fasse pas... du coup il ne le faisait pas ! Après je comprends ce n'était pas normal de ma part je me suis rattrapée là dessus je ne laisse plus rien s'accumuler. Mais au point de quitter pour ça en jurant ses grands dieux qu'il m'aime... Bon voilà quoi !
Mais on parle de quoi, en fait? De bordel, ou de saleté?
Perso je suis bordélique, mais c'est propre chez moi...

Et si mon mec se permettait de me dire "tu devrais faire plus le ménage", permets moi de te dire qu'il s'exposerait a quelque chose de grandiose va....il vit la aussi, il fait sa part, sinon il dégage, je suis pas sa bonniche, ni sa mère.
Je te conseil de plus lui repondre a part si il te demande pour ses affaires, dans ce cas la repond lui de venir chercher a tel et tel heure ses affaire et c'est tout. Faut lui montrer que son comportement est nul et que c'est un manque de respet.
Si tu revien vers lui il se dira ah c'est trop facile malgres sa j'ai la porte ouverte, il pensera que tu sera toujours la a l'attendre..
Elieza78 a écrit :
Manon16 a écrit :[
Mais on parle de quoi, en fait? De bordel, ou de saleté?
Perso je suis bordélique, mais c'est propre chez moi...

Et si mon mec se permettait de me dire "tu devrais faire plus le ménage", permets moi de te dire qu'il s'exposerait a quelque chose de grandiose va....il vit la aussi, il fait sa part, sinon il dégage, je suis pas sa bonniche, ni sa mère.
Bordel + saleté... j'ai reconnu mon erreur hein je me suis excusée et depuis, même seule, je lave je nettoie je range bref ! sans excès il ne faut pas devenir maniaque non plus mais j'ai pris de bonnes habitudes c'est tout de même plus agréable à vivre. On peut me juger sur avant mais franchement là-dessus j'ai pris un tournant à 380° et lui-même disait qu'il était dégoûté que je me réveille si tard. Donc je comprends qu'être avec une telle personne ça peut être vraiment pénible mais il y avait d'autres manières de faire évoluer les choses. Tant pis il a choisi la plus radicale, ça a marché mais il n'en profitera pas ! lui-même disait qu'il était triste de savoir qu'un autre homme en profiterait (mon oeil va !)

Merci pour vos réponses ça me fait du bien ! Pensez-vous qu'un jour il regrettera sa bêtise ? je ne dis pas forcément que je le reprendrai (pour cela il faudrait qu'il aille s'acheter une paire de rames et qu'il en fasse très bon usage lol) mais je trouve tout cela tellement absurde que ça me réconforterait. :twisted:
Je sais que tu aimerais lui balancer qu'il est con... qu'il t'a fait mal, etc! Mais à quoi cela servira-t-il? Dans le fond, il t'a rendu un service en étant le roi des cons!! Tu mérites un homme bien qui te respectera! Un jour tu seras avec celui qui t'apprécieras et t'aimeras et vous rirez du TC qui t'as laissé à cause de tâches ménagères!! C'est drôle, non?!!

Fais attention pour ses choses car il pourrait chercher à te manipuler... Je te conseille d'être avec quelqu'un quand il passera!
Dans les prochaines semaines, tu passeras dans une montagne russe d'émotions... ton coeur mais surtout ton ego en a pris un coup! Éventuellement, cela va changer, va évoluer! Est-ce qu'il aura des remords? Sûrement... L'avouera-t-il? Sûrement pas! Trouves ton bonheur et vis un jour à la fois!! Bonne chance Manon!!!!!
Manon16 a écrit :j'ai pris un tournant à 380° et lui-même disait qu'il était dégoûté que je me réveille si tard.
Non non, un virage a 360° c'est un tour complet sur soit même donc...retour a la case départ ;)

Un virage a 180° est plus indiqué dans ton cas :mrgreen:
Manon16 a écrit : Bordel + saleté... j'ai reconnu mon erreur hein je me suis excusée et depuis, même seule, je lave je nettoie je range bref ! sans excès il ne faut pas devenir maniaque non plus mais j'ai pris de bonnes habitudes c'est tout de même plus agréable à vivre. On peut me juger sur avant mais franchement là-dessus j'ai pris un tournant à 380° et lui-même disait qu'il était dégoûté que je me réveille si tard. Donc je comprends qu'être avec une telle personne ça peut être vraiment pénible mais il y avait d'autres manières de faire évoluer les choses.

Bof. Avec mon ex, le gros point de discussion, c'était la vaisselle...sauf que moi, je considérais que comme je faisais a bouffer TOUS les jours, bah la vaisselle, il pouvait la faire hein...(oui je sais, mon ex fait rêver, la nana qui va partager sa vie va être heureuse...). Et j'ai eu droit aussi a "tu dois mieux tenir ta maison": HEU PARDON, MA maison? Tiu dors devant la porte??
Bref, c'est une excuse a la CON, et je pèse mes mots. Donc réjouis toi, que ce genre de mec te quitte, c'est plutôt une aubaine au final!
Je sais il n'a pas été en mesure de se remettre en question également. C'est un peu dur à supporter tout ça j'avais vraiment énormément d'espoir en lui... on a eu une belle relation. Et même après la rupture je me sentais toujours aimée... Je suis trop déçue et je ne comprends pas son comportement :(
Ne cherche pas à comprendre, tu ne sauras jamais. Entre les mensonges et les non dits, ce sera difficile de savoir exactement le pourquoi du comment. Et de toutes les façons, il ne mérite pas autant d'attention.
Je pensais justement qu'après 4 ans de relation cela se terminerait autrement et je me demande s'il m'a jamais aimé :( la colère est un peu retombée je suis plutôt dégoûtée et triste maintenant. J'aimerais qu'il regrette et je sais que pour cela la manière option reste de continuer ma vie, mon changement...
Salut Manon,

Je pense comme Elieza! Nan mais franchement il aurait pu trouver une autre excuse!
Je suis moi aussi bordélique mais ce n'est pas sale chez moi. Le père de mes enfants m'avait sorti ça aussi comme excuse quand on s'est quitté (il m'avait trompé). Aujourd'hui il est marié avec une maniaque de la propreté et pourtant il continue d'aller voir ailleurs lol ! ptêtre qu'un jour, s'ils se séparent, il lui trouvera comme excuse qu'elle était mauvaise cuisinière aha !
Tout ça pour te dire que tu ne perds pas grand chose à mon avis. Tu ne peux pas encore t'en rendre compte pour le moment, mais ce jour viendra ;)
Isis27 a écrit :Salut Manon,

Je pense comme Elieza! Nan mais franchement il aurait pu trouver une autre excuse!
Je suis moi aussi bordélique mais ce n'est pas sale chez moi. Le père de mes enfants m'avait sorti ça aussi comme excuse quand on s'est quitté (il m'avait trompé). Aujourd'hui il est marié avec une maniaque de la propreté et pourtant il continue d'aller voir ailleurs lol ! ptêtre qu'un jour, s'ils se séparent, il lui trouvera comme excuse qu'elle était mauvaise cuisinière aha !
Tout ça pour te dire que tu ne perds pas grand chose à mon avis. Tu ne peux pas encore t'en rendre compte pour le moment, mais ce jour viendra ;)
Ce qui me chiffonne, c'est qu'il avait vraiment l'air de croire à ses raisons pas valables. Je lui ai dit que l'amour ce n'était pas chercher la parfaite ménagère mais il était déterminé. Je me dis que si ça se trouve, lui-même ne ressentait pas forcément le besoin d'aller brouter l'herbe ailleurs, mais qu'il s'en est rendu compte après. Enfin, bon, désolée je lui cherche des excuses, c'est mal !

J'avoue volontiers que c'était sale. Je ne faisais pas de machines, la vaisselle... Une grosse flemmarde comme on aime pas en avoir chez soi ! Mais comme déjà dit, j'ai assumé mon ancien comportement et complètement changé mes habitudes, j'ai tenu bon et maintenant ce sont des réflexes même si au début c'était forcé (ça l'est toujours au départ, puis ça devient une nouvelle habitude). Donc... Rien d'insurmontable pour un couple solide ! Moi qui pensais que nous en étions un... Pendant trois ans, il semblait vraiment très amoureux et accroché... Je ne comprends plus rien, franchement ! quitte-t-on quelqu'un qu'on aime pour cette raison stupide :cry:

J'espère un jour en arriver à cet état d'esprit. Me rendre compte qu'il ne me méritait pas... Mais il est celui qui m'a rendue heureuse pour la première fois, qui m'a réellement aimée pour la première fois, et j'avoue avoir vraiment du mal à faire le deuil de cette relation, bien plus que pour mon premier amour qui a pourtant été très dur !
bonjour tout le monde

je trouve que vous jugez un peu vite le garçon .
on n'a pas assez d'éléments pour savoir si c'est l' ex qui est trop macho, ou manon qui est trop souillon .
est ce qu'elle bosse? est ce qu'il bosse?
enfant, pas enfant?

et même si ce mec n'aime pas faire le ménage, ça n'en fait pas pour autant un macho horriblement sexiste.
je comprends tout à fait qu'un mec n'aime pas repasser le linge ou récurer le sol ..

moi, par exemple, je sais théoriquement faire une vidange et changer une roue mais je préfère quand même que ce soit mon mec qui le fasse.
idem pour abattre un mur, ou tronçonner les arbres..
Salut kailash,

Je suis d'accord mais bon les vidanges, abattre un mur ou tronçonner ne font pas partis du quotidien non plus. Ton mec ne va pas te quitter parce que tu ne sais pas casser un mur ^^ moi aussi je peux comprendre qu'un mec n'aime pas les tâches ménagères, mais pour autant quand on vit ensemble, elles se font à 2.

Je pense qu'effectivement ça l'a sûrement gonflé mais tu ne quittes pas quelqu'un pour ça uniquement. Je pense que c'est une excuse.
Alors oui je bosse. Et je l'ai soutenu quand il était au chômage et en alternance en payant la majorité de nos charges et en supportant ses excès financiers pour sa voiture de sport. Je n'ai rien à me reprocher de ce côté là !

Pendant 2 ans je me suis beaucoup privée pour assumer les factures et le loyer ! et il trouvait ça normal car il gagnait moins et qu'il avait des problèmes d'argent. J'étais sa compagne alors je le soutenais. J'ai même hébergé ses amis en galère de logement...

Je ne dis pas cela pour me dédouaner car j'ai volontiers avouer que j'étais souillon comme vous dites. Mais je ne l'aurais pas quitté s'il ne savait pas bricoler par exemple ! comme le ménage c'est un détail et c'est quelque chose qui s'apprend avec l'habitude :)