Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour a tous, je me présente, je m'appel Valentin, j'ai 25 ans et je suis tombé sur votre forum en cherchant des réponses à mes questions car vous ne devez pas être sans savoir que se faire larguer... et bien ça fait cogiter!

Cela faisait 6 ans que je vivais avec ma copine, nous avons toujours était ensemble et très proche, malgrès des hauts et des bas, comme dans toute vie de couple mais rien de bien méchant.

Et ce vendredi 14 octobre, alors que je rentré de ma semaine de cours à Paris, tout se passe pour le mieux, elle me propose même d'aller faire une soirée chez des amis. Etant fatigué, j'accepte et déjà durant la soirée je la sens un peu différente à mon égard mais je n'imagine pas le moins du monde ce qui va m'arriver ...
Arrive 2h du matin, je lui dit " Tu fini ton verre on y va", car j'étais épuisé, elle acquiesce puis 5 min plus tard se resserre un verre; alors je lui fait remarquer que j'en avais marre et elle me dit "au pire tu connais le chemin!" Vexé, je prend mes affaires et rentre seul chez moi.

Lorsequ'elle est rentrée, on s'est disputé, elle a pris ses affaires et est partie chez sa mère me disant qu'elle en avait assez!
Inutile de vous dire que je suis tombé des nus car le matin en partant elle me disait encore "Bisous mon chérie, bonne journée" et puis des messages dans la journée, comme d'habitude. Je pensais que sa passerai mais non, depuis maintenant bientôt deux mois nous sommes séparés. Je vis désormais seul dans mon appart, car je lui ai laissé le nôtre. Voila pour la rupture.

Je le vis très mal car pour moi, c'est la femme de ma vie, celle avec qui je veux construire, comme je l'ai toujours voulu, avoir des enfants etc...
On est encore en relation, elle me propose même de venir manger chez moi une fois ou deux dans la semaine, on s'entend comme toujours aussi bien mais je la sens très sur la defensive, impossible de tenter le moindre baiser !
Elle m'a même aidé à déménager et le lendemain m'a proposée qu'on aille au cinéma ensemble. Je ne sais plus quoi penser de ses intentions car elle est toujours la même mais me dit qu'elle est bien seule pour le moment.

Une dernière chose, mon anniversaire arrivant le mardi 13 décembre, je lui ai proposé de venir manger un morceau avec moi au soir au restaurant (peut-être était-ce une erreur ?) et elle a accepté tout de suite, de bon coeur ...

Alors voilà, si vous avez des conseils pour savoir comment je dois réagir et quoi en penser, cela pourrait m'être très utile car je n'ai qu'une seule envie, c'est de la retrouver mais je ne sais pas vraiment si elle le veut, si elle a encore des sentiments pour moi etc ...

Mes amis me disent que c'est évident, car tout le monde pense qu'on est fait l'un pour l'autre mais je doute énormément, et puis l'esprit travail tellement.

En vous remerciant de m'avoir lu, Cordialement, Val

Salut valp!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Valentin,

En l'état actuel des choses (et je le précise car je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait)

ton ex est CONTENTE de la rupture. et elle est très "claire" vis à vis de ça, y compris à mon avis, vis à vis d'elle même, elle n'est en RIEN ambigue.

Ensuite, vous avez été ensemble 6 ans, c'est clair qu'elle a toujours bcp d'affection pour toi!! elle te voit comme un super méga pote si tu préfères! et ce d'autant mieux, qu'elle, est tout à fait claire dans sa tête !!

en lui offrant ton amitié et en lui demandant la sienne, tu lui offres

le beurre: sa liberté retrouvée, son indépendance, l'absence d'engagement
l'argent du beurre: une déculpabilisation (je suis gentille avec lui!), un meilleur ami qui me connait par coeur, un homme amoureux qui ne demande rien en retour le pied!
les fesses du crémier, si toutefois elle en voulait ;-)

si TOI tu veux avancer, tu dois TOI, pour TOI, couper les ponts, tu n'es pas un petit garçon, ce n'est pas ta maman, tu n'as pas "besoin" d'elle pour avancer, sortir, fêter ton anniversaire.

Sérieusement: fêter son anniversaire en tête à tête avec son ex?? :shock: :shock: on a vu mieux dans la vie tu ne crois pas?

tu n'as pas de potes pour ça??

encore une fois, son intérêt à elle n'est NULLEMENT de couper les ponts: qu'y gagnerait-elle, elle? rien absolument rien, au contraire, mais ton intérêt à TOI est de le faire!! pour prendre du recul, avancer sans elle, et devenir un adulte sans elle...

Courage
Daenyan a écrit :Vas-y doucement.

Moi, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'autre. On ne met pas fin à 6 ans de couple pour une dispute. Sauf si c'était la énième ?

bah moi j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être hein) que Valentin et son ex, sont ensemble depuis l'adolescence et qu'il s'agit là du moment où un des deux ou les deux (mais en l'occurrence ici visiblement son ex) a envie d'aller voir un peu la vie ailleurs...ce moment où tu te dis "non mais attends là réellement ma vie ça sera avec lui, tout le temps? un seul amant? un seul amour?"

c'est pour ça que j'ai bien dit que je ne connaissais pas l'avenir, car en effet, une fois vue l'herbe ailleurs: son ex peut tourner la page, ou revenir en courant...à ce moment là, Val verra où il en est...

Mais bon j'interprète (c'est mal hein^^) je n'en sais rien en fait :-)
Bonjour a vous et merci pour vos reponses.

Paige, tu as raison sur le fait qu'elle a été clair et non ambiguë dans sa démarche, la dessus il n'y a aucun doute ! Après je connais les raisons de la rupture et je reconnais mes torts, elle le sait et moi je fais tout pour apprendre de mes erreurs et surtout ne pas recommencer.

Ce que je trouve bizzare, c'est le fait de vouloir être ami avec moi aussi rapidement, ca n'est pas très courant. Deuxièmement, la semaine avant notre rupture, elle me disait encore " tu sais très bien que je suis la femme faite pour toi", ou alors je lui avait proposé d'aller faire des expos sur Paris et elle etait très enthousiaste! Je la connais et je sais qu'elle n'est pas du genre a agir comme ça car quand ça ne va pas elle me le fais comprendre de suite.

Cette façon d'agir fait que je ne la reconnais plus ... et puis il y a le calin systématiquement quand on se voit où elle meprend dans ses bras ...
valp a écrit :
Ce que je trouve bizzare, c'est le fait de vouloir être ami avec moi aussi rapidement, ca n'est pas très courant. Deuxièmement, la semaine avant notre rupture, elle me disait encore " tu sais très bien que je suis la femme faite pour toi", ou alors je lui avait proposé d'aller faire des expos sur Paris et elle etait très enthousiaste! Je la connais et je sais qu'elle n'est pas du genre a agir comme ça car quand ça ne va pas elle me le fais comprendre de suite.

Cette façon d'agir fait que je ne la reconnais plus ... et puis il y a le calin systématiquement quand on se voit où elle meprend dans ses bras ...

Valentin, là dessus, je ne peux qu'être en désaccord....le nombre de fois où je parle ici de beurre d'argent du beurre et des fesses du crémier/crémière...

quasiment TOUTES les histoires ici il y a des largueurs qui veulent rester amis. Je dirais que ici, sur le forum, c'est le cas de 90% des histoires. Et très certainement que précisément ça "favorise" la difficulté au largué d'aller de l'avant. Car passé le petit moment "super je vais continuer à la voir" et bien ça nous laisse dans l'espoir et dans l'interprétation de signes qu'il n'y a pas

quant à "elle me disait m'aimer la semaine précédente", tu verras ici des histoires où le matin même l'ex disait aimait l'autre...

quant au calin, tu verras ici toujours des largueurs qui continuent régulièrement à coucher avec leur ex, tout en ayant une gentille next qui les attend à la maison: mais si l'ex est d'accord hein y'a pas de mal à se faire du bien? les fesses de la crémière/crémier

elle a SU te dire qu'elle te quittait, elle saurait très bien te dire si elle voulait revenir

elle t'a quitté en t'ayant sous les yeux H24, ce n'est donc PAS en restant sous ses yeux que ses sentiments amoureux vont renaître

mais je le répète, tout ça dépend de TOI et uniquement TOI, elle, elle est très à l'aise dans cette situation qui ne lui amène QUE du positif. A toi de voir comment tu vas gérer le truc quand elle te dira (pour ton annif par exemple) "je viens avec Séb, ça te dérange pas hein? plus on est de fous plus on rit" et devant ta mine déconfite elle te dira (à juste titre) "ben on est séparé je te rappelle? tu croyais quoi?"
Tu as surement raison Paige, c'est vrais que je me rend compte moi même que ça ne m'aide pas du tout de la voir car il est vrais que je suis super heureux de la retrouver mais le moment venu de se quitter, la douleur reviens puissance mille !!

Je me posait la question de savoir si je devais ou pas entamer une période de silence radio comme beaucoup le conseil et je n'ai pas encore osé le faire pour deux raisons principalement:

-La première est que le manque est tellement fort que ça me rend dingue de ne pas avoir de ses nouvelles !
-La seconde est que j'ai déjà tenté mais au bout de deux jours elle m'envoie un sms, mon pote me conseil de ne pas répondre de suite, alors je l'écoute et du coup elle m'appelle 2h après ...

Serait-ce réellement une bonne option ?
et bien le SR c'est ce que je te conseille depuis le début aussi hein ;-)
La première est que le manque est tellement fort que ça me rend dingue de ne pas avoir de ses nouvelles !
elle t'a quitté, elle t'a quitté, tu ne peux pas faire que ce ne soit pas la réalité. Continuez à la voir est juste une façon de te mentir à toi-même, de te faire croire que ce n'est pas fini...ça ne fait que reculer pour mieux sauter...lis ici, les témoignages de ceux qui ont avancé (Daenyan par exemple^^) et tu verras ce dont je parle
La seconde est que j'ai déjà tenté mais au bout de deux jours elle m'envoie un sms, mon pote me conseil de ne pas répondre de suite, alors je l'écoute et du coup elle m'appelle 2h après ...
Je pense que tu dois lui parler. Tu dois d'abord, lui dire explicitement que TOI tu as toujours des sentiments amoureux pour ELLE (et non pas jouer au bon pote comme tu le fais) et lui dire à la suite de ça, que pour te protéger, toi, tu ne vas plus la contacter, que tu vas la supprimer de FB et tout et tout, pour TOI, pour que TOI tu puisses avancer

si elle t'aime vraiment (d'amitié j'entends) elle comprendra parfaitement et l'acceptera, si c'est un nombril sur pattes et ne pense qu'à elle, elle va te dire que elle , elle veut absolument te garder en ami et tout et tout, et là tu lui diras que tu as respecté sa décision à ELLE de rompre, qu'elle doit à son tour respecter ta décision à TOI de te reconstruire. Que tu ne vas pas rester sur le bord de la route, à faire sa vie, heureuse, sans toi, et toi à la regarder. Que toi aussi tu as une vie à vivre et à faire.

Et une fois ceci dit, tu ne réponds PAS DU TOUT si elle te contacte. SR absolu
Elle sait très bien que je l'aime encore et c'est bien ça le problème ! Elle sait parfaitement que je la considère comme la femme de ma vie. Pour être plus clair car je n'ai pas défini les réels raisons de nôtre rupture; elle me quitte car je l’empêché de sortir comme elle veut, je la laissé pas vraiment libre, car il est vrais que je suis très possessif, surtout ses derniers temps avec mon nouveau job car je passe beaucoup de temps hors de chez moi alors je voulais toujours être avec elle dès que j'étais à la maison, ce qui m'a rendu complètement con vis a vis de ça alors qu'avant ça se passé bien.

On a déjà discuté et elle me dit qu'elle a besoin de souffler, de se retrouver seule, ce que je comprend très bien car comme dit précédemment je reconnais mes erreurs (trop tard malheureusement ... )
Mais je vais réellement essayer le SR, pour avancer comme tu dis et lui laisser aussi le temps de prendre du recul !
Salut valp, j'ai vécu à peu près la même chose avec ma copine. Elle m'a dis qu'elle tenais à moi et voulais rester en bon term. Mais personnellement je ne pouvait pas car cela me faisait plus mal qu'autre chose, tu vas garder espoir, te faire des films et attendre apres elle. Alors que elle fera sa vie tranquille et viendra te voir que quand elle en aura envie. Autant dire un bouche trou. Donc j'ai couper tout lien avec, telephone et réseau sociaux. Si elle t'aime vraiment et reviendra. Apres 1 moi, 1an ou plus. CROIS moi c'est dure mais au moins cela te permets d'avancer et de faire ta propre vie sans attendre apres.
Salut merce et merci de ta réponse ! Je suis bien conscient de ce que tu dis, le fait d'avoir vos divers avis m'a déjà aidé et je me sens près maintenant à couper les ponts, c'est très dur mais il va falloir le faire !
De rien c'est avec plaisir. Je suis encore dedans cela fais à peine 3 semaine que je suis en SR. Tous les jours je pense à elle mais à force ce n'est plus de la même manière et tu vois les efforts et les avancés que tu fais
Je te souhaite bon courage; pour ma part c'est la première fois que je me fait quitter ( après une relation sérieuse j'entend, car j'ai déjà eu des amourettes mais bien entendu cela n'a rien à voir ) et j'étais loin d'imaginer la douleur que ça peut provoquer, le choque, le manque, l'impression de devenir fou, de perdre gout à la vie tout simplement ...

Ça fait du bien de pouvoir échanger avec des gens dans le même cas car on a l'impression de se sentir tellement seul, même si les amis sont la, alors qu'on sait pertinemment que ça arrive tous les jours a des dizaines de personnes.
Moi aussi premier vrai amour ou tu partages ou tu vies pour la personne. Mais bon c'est la vie, tu te sens seul mais faut que t'avances. Moi personnellement cette rupture m'a permis de me remettre en question, de ce que je faisais mal, ce que je ne devais pas reproduire. Faut surtout pas que tu lui montres que ça te touche, toujours faire comme si sa allais, ne pas te laisser aller physiquement et mentalement.
Bonjour,

Alors voilà, suite à vos avis, j’entame aujourd'hui mon premier jour de SR... et je dois dire que c'est très très dur, surtout que mon ex m'a envoyée un msg ce matin me disant :" Ca va? Bientôt le week end? Je suis en congé aujourd'hui donc je serai à l'appart".
Elle me dit ça car je passe quand elle est pas la des fois pour récupérer des affaires.
L'envie de répondre est très forte mais j'arrive tant bien que mal à m'abstenir.
Le réveil fut difficile, une chanson qui passe sur la clé USB dans la voiture me fais remonter les souvenirs et je pleure comme une madeleine, même au boulot c'est difficile mais je suis déterminé !
Oui c'est dure. Ne reste pas seul, occupe toi tant que tu peux. Moi je me suis remis au sport et ça m'a rebooster, ça me fait le plus grand bien. Oui tu vas avoir mal, tu vas pleurer sûrement. Mais vaut mieux que tu n'est plus aucun contact que de garder un espoir à chaque message ou chaque phrase qu'elle te dira. Moi personnellement j'ai bloquer son numéro car à chaque message je retomber dans la peine. Alors que la même si j'attend un signe je sais que moi je ne reviendrais plus vers elle.
Bonsoir Valentin,

Je suis désolé pour ce qui t'arrive sache que je comprend parfaitement j'ai vécu quelque chose de similaire avec mon ex je sais ce que tu ressens c'est douloureux mais pour que tu ailles mieux tu dois couper tout contact avec elle mais avant ça tu dois lui dire comme la suggérer Paige lui dire que tu refuse son amitié ou d'être en contact avec elle car c'est difficile pour toi.

Courage !
Bonjour
valp a écrit :Bonjour,

Alors voilà, suite à vos avis, j’entame aujourd'hui mon premier jour de SR... et je dois dire que c'est très très dur, surtout que mon ex m'a envoyée un msg ce matin me disant :" Ca va? Bientôt le week end? Je suis en congé aujourd'hui donc je serai à l'appart".
Elle me dit ça car je passe quand elle est pas la des fois pour récupérer des affaires.
L'envie de répondre est très forte mais j'arrive tant bien que mal à m'abstenir.
Le réveil fut difficile, une chanson qui passe sur la clé USB dans la voiture me fais remonter les souvenirs et je pleure comme une madeleine, même au boulot c'est difficile mais je suis déterminé !
oui comme dit Kenshin_ il faut (à mon avis hein) que tu la préviennes de ton changement, sinon, légitimement, elle va s'inquiéter et t'envoyer des messages en boucle, et je ne trouve pas ça "correct" et EN PLUS bien sûr tu vas finir par lui répondre et donc "craquer" ton SR

tu as tout à fait le droit de changer d'avis et de vouloir maintenant prendre tes distances (et je le répète, à mon avis, c'est le SEUL BON CHOIX à faire!!) mais du coup, je pense que pour que tu tiennes le coup, il faut l'en informer

ENSUITE une fois fait, là bien sûr, si elle continue à te contacter, tu ne réponds plus !!! car là, c'est ELLE qui ne sera pas respectueuse
C'est ce qui c'est passé et effectivement j'ai du repondre ... du coup j'attends de la voir mardi pour mettre les choses au clair avec elle. Je préfère lui expliquer calmement en direct plutôt qu'au téléphone.
J'appréhende un peu mais c'est nécessaire
valp a écrit :C'est ce qui c'est passé et effectivement j'ai du repondre ... du coup j'attends de la voir mardi pour mettre les choses au clair avec elle. Je préfère lui expliquer calmement en direct plutôt qu'au téléphone.
J'appréhende un peu mais c'est nécessaire

Je suis d'accord avec ça

Prends tout ton temps, ne sois pas dans la "stratégie", sois juste honnête et sincère, et sobre! inutile de faire sonner trompettes et tambour^^

Courage!