Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY damiao4444
Bonjourà tous,

Par avance, désolé de mon long récit mais j’ai besoin d’un ou deux conseils car je ne sais pas si je suis dans la bonne voie.

Cela fait un peu plus d’un an que je suis séparé de mon ex avec laquelle je suis resté 6 ans donc 4 ans à habiter ensemble (nous avons 28 ans tous les deux). La rupture a été un enchainement de tout : problèmes dans les boulots respectifs, tensions entre nous, certaine lassitude des deux côtés et moins d’effort de mon côté essentiellement. Bref, 5 ans de bonheur, 6 mois moyen, et 6 mauvais.

La rupture arrive, pendant trois mois, je fais tous les interdits au monde et évidemment je fais flipper mon ex. Nous coupons un peu les ponts physiquement et nous nous envoyons quelques SMS toutes les deux semaines (mais ça reste du classique « comment vas-tu »).
Je me prends en main à partir d’Avril dernier, je change mon comportement sans pour autant revoir mon ex. Je précise que j’ai déménagé à Bruxelles et elle est restée à Paris, cela me permettait de changer un peu de vie et d’environnement Avril-Septembre, aucun contact physique (RDV entre nous) et des SMS beaucoup plus espacés. En Aout, je coupe complètement les ponts en la supprimant de tout (tel, réseaux sociaux) puisque j’apprends qu’elle a quelqu’un (clairement, je ne vois pas l’interet de garder contact à partir de là). Elle revient une première fois en me disant qu’elle a de la peine que l’on ne se parle plus, qu’on se supprime l’un/l’autre de nos vies.

Depuis Septembre, nous avons échangé de nouveaux via des SMS et surtout via des RDV de manière progressive. En gros, nous y sommes allés par étape : un verre, un restaurant, un restaurant plus long, un diner chez elle…nous avons beaucoup reparlé de la rupture mais de manière très calme, elle a bien vu mes changements aussi bien physiquement que professionnellement. Surtout, je trouve les RDV très étranges : pas de blanc, des discussions ouvertes, mon ex parlant ouvertement du futur, voir même d’un futur à deux, des sorties sympas, bref, l’impression de revivre les premiers mois de notre ancienne histoire.

Il y a deux semaines, mon ex propose de se voir le vendredi soir. Nous passons une bonne soirée et au détour d’une conversation, nous nous embrassons. Ca peut paraitre banal mais c’est une barrière qu’elle a toujours instauré depuis la rupture (« je ne peux pas t’embrasser, te laisser espérer et revenir sur ma décision ensuite »). Puis elle me propose que l’on se revoit le lendemain vu que j’étais à Paris. Bref, un très bon vendredi soir-samedi. Ce weekend, nous sommes censés passer un nouveau weekend ensemble, du vendredi soir au dimanche soir.

Maintenant, mon interrogation se situe sur ce qu’elle veut : elle est dans la demande d’un échange, je ne propose plus les RDV, cela vient d’elle désormais. Il y a le rapprochement physique évidemment. Le fait qu’elle avoue à ses proches le fait de me revoir. Evidemment, j’ai eu la désagréable annonce du « je suis allé voir ailleurs, un collègue de bureau »…
Bref, d’un côté, je me dis qu’elle a pas besoin d’inventer tout cela ni même de se prendre la tête à essayer de construire un truc nouveau (elle a une nouvelle vie aussi depuis un an, de nouveaux ami(e)s, de nouvelles activités. Clairement, je me dis aussi qu’elle prend le temps (en gros tout son weekend) pour le passer avec moi. Nous avons pas mal échangé aussi sur cette situation. Mon ex a demandé du temps, d’y aller doucement et je suis un peu « obligé » de suivre le rythme. Mettre un ultimatum ne sert à rien. Maintenant, je ne fais pas non plus le toutou, oui on va se voir mais je suis à Paris le jeudi/vendredi et j’ai un truc de prévu le dimanche soir donc le RDV avec l’ex, c’est le bonus du weekend. Ce qui est assez dur à gérer, c’est le retour à la réalité durant la semaine, le fait de moins échanger par SMS, d’être plus détaché (ce qui est normal vu qu’on est pas en couple) et aussi l’attitude parfois bizarre de mon ex (plainte comme quoi je suis froid ou distant par moment, mais ça me semble normal vu la situation)

Et d’un autre côté, j’ai tellement l’impression d’arriver au bout du truc, que je vais pouvoir reconstruire un truc que je flippe un peu que tout se casse la figure.

Donc si des gens ont été dans la même situation, à savoir, un vrai rapprochement avec l’ex et le dénouement heureux ou pas, je suis preneur des conseils.
BY admin

Salut damiao4444!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Je n'aurai qu'un seul conseil: ne te prends pas la tête et vis ce que tu dois vivre.

Si tu te poses trop de questions, tu iras droit dans le mur de façon sûre et certaine.
Si c'est trop compliqué ou prise de tête, ça n'en vaut pas la peine.

Ton ex te propose des choses, elle semble avoir réfléchi et faire son mea culpa.
Si tu as envie de la voir, vas la voir.
Si tu as autre chose à faire, et bien tu as autre choses à faire.
Si tu as envie de lui envoyer un sms, envoie lui un sms (un, j'ai dit, pas 50!)

Personne ne peut te dire si ça marchera ou pas mais clairement il y a une ouverture.

Une question: as-tu, toi, fait le deuil de votre ancienne relation? Car si vous devez repartir ensemble, ça en sera une nouvelle.
Salut,

Merci de ton retour.
Effectivement, je prends cela avec un certain détachement et surtout en me disant qu’il y a 4-5 mois, je n’avais même pas de textos ou de nouvelles spontanées. Alors que nous reprenons une relation amicale voir peut être sentimentale en douceur, ce qui est plutôt agréable.

Pour ce qui est du deuil, oui j’ai pu en prendre conscience et j’ai du tirer un trait là-dessus. En même temps, je me rends aussi compte que cette rupture a été bénéfique aux deux. Nous serions peut être encore ensemble aujourd’hui mais dans un truc pas sain et sans changement de ma part. C'est d'ailleurs le point au moins positif d'avoie été éloigné aussi longtemps : me bouger, corriger certains défauts, faire de nouvelles choses. C’est aussi pour cela que maintenant nos RDV ont été très légers depuis quelques semaines. Et on se surprend même tous les deux à refaire des choses que nous ne faisions plus à la fin de la relation.

Maintenant, ce qui est perturbant, c’est vraiment son attitude lorsque nous nous retrouvons et le fait qu’elle soit maintenant dans la demande. Même si j’essaye de ne pas me prendre la tête avec ça, ça me perturbe par moment! Et autant il y a quelques semaines, son détachement avait provoqué chez moi une sorte de rupture définitive de communication (vu que je n'avais plus son contact nul part), son retour me laisse penser qu'on pourrait démarrer un truc nouveau.
Très en demande n’est peut être pas l’expression exacte mais je vais m’expliquer:

Pendant de longs mois suite à la rupture, j’ai tenté de lui proposer de se voir pour boire un verre. La plupart du temps, mon ex avait un empêchement (pas là, dej prévue avec une pote...). Je ne sais pas si cela est vrai ou faux mais en tout cas, elle a clairement évité les RDV (ce qui pouvait se comprendre vu que j'étais assez instable et qu'elle avait une chance sur deux pour que le RDV finisse mal).

Depuis Septembre, c’est clairement elle qui propose que l’on se voit. Boire un verre, manger un morceau le soir. Le dernier RDV, c’est elle qui a proposé que l’on se voit. Alors que la soirée se déroulait bien, elle a proposé que l’on passe en plus le samedi ensemble.
Une semaine plus tard, elle m’a expliqué qu’elle souhaitait que l’on passe cette journée ensemble pour voir ce que ça donnait, être dans un cadre différent du classique bar ou restau. Lorsque je suis revenu à Bruxelles le lendemain, elle a proposé que l’on se revoit lorsque je serais de passage à Paris. En proposant que l’on passe tout le weekend ensemble et pas juste la soirée. Lorsque nous sommes allés nous balader, c’est elle qui avait un contact un peu plus physique.
A partir de là, je me dis qu'il faut vraiment ne rien avoir à faire de sa vie pour passer son vendredi soir, son samedi avec son ex...enfin je me mets à sa place mais mon ancienne ex, une fois que j'ai mis fin à la relation, je n'avais pas envie de passer du temps encore avec elle. On a du se revoir une fois pour s'expliquer et basta.

Disons que son attitude avec moi est complètement différente depuis quelques temps. C’est aussi pour cela que je trouve son attitude bizarre. C’est une sorte d’ambigüité, elle demande un peu de temps, ne va pas complètement se laisser aller (nous n’avons pas couché ensemble et cela n’arrivera surement pas tant qu’elle ne sera pas sure d'elle). Alors oui, la situation a tendance à m’énerver un peu car je me dis qu’on pourrait accélérer les choses mais d’un autre côté, je n’ai pas un sentiment de tristesse lorsque je rentre chez moi par la suite. Je me dis que j’ai passé du bon temps avec elle et que c’était sympa. J’en suis finalement arrivé à un point ou, oui, redémarrer une aventure avec mon ex est ce qui m’intéressé le plus mais que si je rencontre quelqu’un d’autre, je ne serais pas forcément fermé et pas dans l’attente infinie de mon ex.
Je trouve globalement ton dernier message positif. Tu l'aimes certainement mais pas au point de t'oublier toi.

Ta situation est un peu délicate car j'ai l'impression que vous n'osez vous lancer véritablement ni l'un ni l'autre.
Alors, y aller en douceur, je suis d'accord. Mais à un moment il va falloir passer la seconde, hein! :)

Ce que je te propose est de passer ce week-end avec elle et de voir comment ça se passe. Si tu ressens quelque chose, dis-lui que tu aimerais que vous vous retrouviez comme un "vrai" couple. Cela ne signifie pas vous sauter dessus (quoique :D ) mais de reprendre une relation en mettant à plat les choses qui n'allaient pas dans l'ancienne (une conversation, pas dix).

Si elle botte en touche et te dit qu'elle ne sait pas, prends ça pour un non. Accepte sa décision, dis-lui alors que dans ces conditions tu préfères stopper la relation et couper les ponts. Que si elle change d'avis, tu l'écouteras volontiers si tu es toujours disponible à ce moment-là. Et tu fais ta vie et t'ouvres à de nouvelles éventuelles rencontres.

Si elle accepte, définissez vos attentes et vos limites. Et repartez tranquillement.

C'est sympa de se courtiser mais faut aussi savoir se montrer audacieux à certains moments ;) !

Bonne chance
Salut,

Effectivement, je comprends totalement ton message et c’est vrai qu’à un moment donné, il faut qu’on se lance (enfin surtout elle) ou bien qu’elle prenne une vraie décision. En plus, en vivant de manière séparée pendant encore quelques mois, il n’y a pas vraiment de pression. La relation se résumerait à des échanges de sms ou d’appels en semaine et à se voir le weekend dans nos villes respectives. Et pas forcement chaque weekend donc pas non plus une vie à deux et coupée des autres.

Dans ma tête, j’ai un peu placé ce weekend comme l’ultime weekend dans le sens où je ne vais pas revenir à Paris ensuite pendant un mois. Et surtout je pars du principe qu’on a déjà pas mal échangé lors de nos derniers RDV et qu’elle a bien vu que je n’étais pas dans de la stratégie mais naturel. De plus, on ne signe pas un contrat avec un engagement défini et si le nouveau moi ne lui plait pas, elle peut parfaitement mettre fin à la relation, et limite je ne vais avoir aucune opposition à faire car je me considère changé et très bien comme cela actuellement (après, ça plait ou pas). Demander du temps, je comprends parfaitement et si j’étais revenu dès le premier RDV en demandant qu’on se remette ensemble, son refus aurait été compréhensif. Mais là, il y a clairement eu des activités entre nous, des trucs un peu nouveau et (je pense) des moments sympas de son côté.

Je vais effectivement en profiter un maximum et je me dis que même si ça ne débouche sur rien, je laisse toujours un bon souvenir d’un weekend sympa et peut être une certaine cogitation dans sa tête par la suite.

Comme tu l’évoques, j’ai aussi pensé à moi suite à la rupture et c’est sûr qu’être au fond du trou n’aide pas à se reconstruire et surtout à retrouver potentiellement quelqu’un par la suite. Et autant la perspective de ne plus jamais la voir ou être avec elle me faisait de la peine avant, autant aujourd’hui je prends cela avec du détachement en me disant que c’est la vie, et que je ne peux pas faire grand-chose contre.

Je débrieferai rapidement mon RDV lundi du coup.
Merci pour les conseils
damiao4444 a écrit :c’est vrai qu’à un moment donné, il faut qu’on se lance (enfin surtout elle) ou bien qu’elle prenne une vraie décision.
J'aimerais juste revenir sur ce point.

Tu l'as peut-être écrit et je suis peut-être passée à côté (j'ai la flemme de tout relire :) ) mais il ne me semble pas non plus que tu lui aies parlé de tes attentes, si?

C'est aussi pour cette raison que je te conseille d'avancer et de passer la vitesse supérieure. Car vous n'allez tourner autour du pot pendant 107 ans!
Nous avons évoqué mes intentions et aussi un possible futur à deux.
C'est un peu toute l'incohérence du truc en fait : mon ex a déménagé récemment dans un appart assez sympa et vraiment pas cher pour le marché. Lorsque je suis venu le visiter, elle a évoqué spontanément le fait de pouvoir y vivre tous les deux dans le futur, pour un loyer pas cher et ainsi mettre de côté pour le futur. Fin ça me sidère ce genre de commentaires.

J'ai aussi évoqué le fait de repartir sur quelque chose de tranquille, de sain. De vivre pour le moment à distance (ce qui ne pose pas problème car nous avons déjà vécu cela pendant un an avant d'émmenager ensemble). Elle a aussi reconnu un certain excès dans ses attentes, attitude lorsque nous habitions ensemble, m'avouant qu'elle comparait souvent entre ses amies en couple et le notre et que cela se passait bien entre nous.

C'est surtout ça qui est vraiment "gênant" : je préfère presque qu'elle reconnaisse qu'il y avait beaucoup de problèmes et dire qu'une autre histoire ne serait pas possible entre nous. Là, c'est clairement pas une attitude de refus.
damiao4444 a écrit : Fin ça me sidère ce genre de commentaires.
Dans ce cas, il me semble justement approprié de toi te positionner CLAIREMENT.

Une fille, contrairement à un mec qui est souvent "binaire", fait TRES souvent des sous-entendus :) .
Donc il est tout à fait possible qu'elle tâtait le terrain.

Profite de ce week-end pour lui dire ce que tu veux. Tu peux très bien lui dire vouloir reprendre une relation amoureuse avec elle mais à vos rythmes respectifs. Ce n'est pas la peine de réaménager ensemble tout de suite. Comme tu peux très bien continuer à vivre à Bruxelles (il me semble mais je confonds peut-être) et elle Paris, pour voir comment cela se passe.

Dis-lui ce que tu souhaites, vraiment. Lance-toi!