Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour a tous!
Je suis la pour chercher de l'aide pour surmonter la rupture toute fraiche que je suis en train de vivre et aussi avoir des avis extérieurs sur notre histoire (si certains ont connus a peu près le même genre de relation leur avis comptera d'autant plus).
Donc voila mon histoire, j'ai 32 ans et étais en couple depuis 8 ans, 1 petite fille de 3 ans issue de notre amour. Énormément de complicité de partage, des valeurs communes, notre plus belle histoire a tous les deux.
Fin mai 2016 elle m'annonce qu'elle ne m'aime plus tel que je suis, je suis sous le choc dans un premier temps mais comprend vite la gravité de la situation, elle me fait ensuite des reproches justifiés sur mon comportement qu'elle supporte depuis trop longtemps. J'ai un gros manque d'amour propre et j'ai des périodes dépressives cycliques ou je broie du noir et suis dans ma bulle. Ce manque d'amour propre me bloque a pas mal de niveau, professionnellement surtout ou je n'ai jamais réussi a me stabiliser et trouver ma voie ( au contraire beaucoup d’intérim qui rajoutait au manque d'amour propre). Enfin ce manque d'estime de moi m'a fait répéter le schéma bien inconsciemment que ma mère avait avec moi, celui de dévaloriser l'autre pour mieux se remonter, j'ai donc eu des mots cassants envers ma femme qui lui ont fait perdre confiance en elle. Aujourd'hui elle a beaucoup évolué dans son domaine pro et me reproche donc de ne plus être au même niveau.
Je n'ai jamais eu le fameux déclic jusqu’à ce jour (même a la naissance de ma fille, je me suis attelé a être un super papa, mais je ne pensais toujours pas a moi). Et il faut donc qu'elle me dise que c'est fini pour que mes yeux s'ouvrent enfin, je suis choqué de ce que j'ai pu lui dire, de ne pas m’être pris en main avant, je réalise aussi en la perdant que je perds ma belle famille avec qui j’étais extrêmement proche ( ma belle mère était devenue la mère de remplacement qui me donnait l'amour que je cherchait durant toutes ces années).
En juillet je suis parti seul en vacances avec ma fille 15 jrs ce qui nous fait expérimenter le manque et une sorte de break, (perte de poids et insomnie quasi totale pour moi). A mon retour je lui ai dit que j'allais me bouger comme jamais me battre pour notre famille, j'avais envie de m'ouvrir le bide devant elle pour qu'elle y voit la prise de conscience que j'ai eu. J'ai décidé de me battre sur tous les fronts et j'ai entamé des séances avec une psy pour essayer de poser mes valises derrière moi et d'en finir avec ce truc qui m'a bouffé ma vie même avant d'avoir de l'avoir rencontrée, j'ai entamé les démarches que j'avais laissé de coté comme d'habitude pour trouver une formation pro avec l'aide du Fongecif et de pole emploi, je me suis inscris dans une salle de basket avec 2-3 amis pour recréer du lien social et m'entretenir.
Mais du 15 juillet au 30 aout il y a eu la phase de décrochage, elle a prolongé inconsciemment la relation en sachant très bien sa décision, moi je n'ai pas compris et j'ai cru qu'on se relaisser une chance je me suis un peu endormi sur mes lauriers. Le rouleau compresseur du désamour était lancé et je suis comme un pantin qui gesticule sans intérêt devant ce rouleau. A notre retour de ces vacances vécues comme si c’étaient les dernières. elle m'annonce donc qu'elle ne va pas bien qu'elle a simplement retenté mais que ses sentiments ne sont plus les mêmes.
Du 1er sept au 20 sept vient la phase de marchandage, ou elle me dit qu'elle veut un break intense et moi court, j'essaie de tirer vers le positif elle vers le négatif, je lui dit que j'ai compris elle que c'est trop tard. Je découvre a ce moment la qu'elle a peut être déjà eu une sorte de relation tampon avec un collègue a elle de 15 ans de plus qui vient de séparer aussi 2 mois avant (même situation, rapprochement dangereux,je ne sais pas exactement ce qui s'est passé et je n'y tiens pas)
Toujours est il qu'elle m'a l'air réellement paumée et en manque de confiance totale en elle. Je réalise a quel point j'ai du être toxique pour elle et j'ai la culpabilité qui commence a arriver.Durant cette phase on fait chambre a part, la petite ne comprend pas bien ce qui se passe.
Et au bout de trois semaines ou on a parlé des heures le soir et ou j'ai commis tellement d'erreurs dans le but de la reconquérir, pleurer, vouloir lui montrer a tout prix que j'avais compris, elle a pris la décision de partir vivre chez sa mère.
Depuis nos contacts se sont restreints et j'ai pu prendre du recul et elle aussi. J'ai commencé le deuil de la femme que j'aime qui est vivante et que je risque de croiser les 15 prochaines années de ma vie.
Je lui ai vendu mes parts de la maison la semaine dernière et j'ai activement cherché un appart depuis 1 mois , j'ai coupé tous les contacts avec sa famille depuis 2 semaines et on fait une garde alternée depuis qu'elle est partie.
Le manque affectif est affreux, je ne le souhaite a personne,
je continue mon combat envers moi même car c'est de la que vient notre rupture.
Je suis un peu désemparé par ce manque, mes 2 femmes ne sont plus la, j'ai bousillé ma famille si chère a mes yeux. Mais j'ai les clefs en main pour avancer bizarrement. Ce fameux déclic me permet de réaliser l'ampleur des changements a amorcer et d'avoir la volonté et détermination de le faire.
J'ai compris qu'il fallait que je le fasse pour moi avant tout.
Avez vous déjà connu des histoires similaires? mourir pour mieux renaitre en qq sorte? J'arrive même a penser positivement quand a notre rupture car on allait droit dans un mur de toute façon. Il n’empêche que je reste persuadé que notre couple et famille en vaut la peine et je me suis promis d'essayer de la reconquérir quitte a y laisser des plumes. Elle trouve que j'ai eu la vie trop facile avec elle, que je me suis laissé porté par elle, j'ai envie d'en baver un max et lui montrer de quoi je suis fait. Arrachez sa famille a un homme vous verrez de quoi il est fait. Moi je me la suis arrachée tout seul comme un abruti qui détruit ce qu'il a de plus beau. Mon seul et unique regret c'est de ne pas avoir eu ce déclic avant.
Je m'étais dit que j'allai être bref, mais j'avais besoin de vider mon sac. Merci a ceux qui auront lu ce pavé et a ceux qui me donneront leur avis.
Modifié en dernier par nm69 le 25 nov. 2016, 14:14, modifié 1 fois.

Salut nm69!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour nm69 je me retrouve un peu dans ce que tu écris moi même ma mère est la cause de mon mal être depuis tout petit et tout comme toi il a fallu que mon ex me quitte pour que j'ai l'électrochoc de ma vie .
C'est très dure de perdre la femme que l'on aime, accroche toi et ne fais surtout pas les mêmes bêtises que moi .
Petit up, avant hier c’était l' anniversaire 30 ans de mon ex, que c'est dur de voir son enfant au téléphone avec sa mère et qui ne comprend pas vraiment pourquoi on ne peux pas le fêter ensemble, elle parait déjà tellement détachée c'est affreux.
Ces jours ci je fais mes valises et j'habite depuis deux jours un appart a 7km de la et de l’école de la petite.
Vivement que ma formation commence pour que je puisse avoir autre chose en tête que tout ca. Je faisais des cauchemars de nous deux ou nous trois au début de la rupture, et la toutes les nuits je rêve d'elle en mode retrouvailles, le manque affectif est encore très présent. Je lui ai dis que je préférais que l'on évite au maximum de se voir pour un moment car ca devient dur a gérer pour moi d'avoir la femme que j'aime en face de moi et je sais que je dois lui montrer une image positive.
Elle me l'a même dit "te voir abattu me fait fuir et me conforte dans ma décision" Elle se retrouve aussi avec sa famille dont j’étais tellement proche et sa mère me conseille de ne pas essayer de la reconquérir mais plutôt de passer a autre chose ( elle m'assure pourtant qu'il savent tous que je suis capable de changer et que mon ex aussi sinon elle n'aurait pas fait d'enfant avec moi). Je me victimise encore beaucoup alors je préfère couper les ponts un moment avec elle et son entourage pour me concentrer sur moi. Elle m'a redit aussi que pour l'instant elle fuyait complétement le problème et se concentrer sur d'autres choses (la petite , le travail, ses nouveaux plans culs). Je continue de croire a un autre nous possible, j’espère qu'elle aussi l'envisagera d'ici quelques temps. Je vais tout faire pour et je suis persuadé que j'y arriverais.
J'ai complètement sombrer et j'ai voulu en finir alors j'espere que tu sera plus fort mentalement que moi .
Oui la savoir avec un autre est très douloureux, j'ai l'impression que les filles se remettent plus vite que nous (avis strictement personnel), oui concentre toi sur ta formation et surtout ne reste pas seul, vois un maximum de personnes si tu en a l'occasion .
Ah oui les premières semaines premier moi sont très difficiles en plus tout comme moi tu ne peux pas couper entièrement les ponts avec votre enfant nous avons nous mêmes une fille en commun alors je parle en toutes connaissances de cause .
Alors je vais te dire les choses banales mais je pense que les contact doivent se limiter à votre fille et ne pas trop penser à la reconquérir pour le moment je sais plus facile à dire qu'à faire .
merci pour ce conseil, j'ai deja eu cette discussion avec elle pour la recadrer un peu car elle me raconte sa vie tout a fait banalement, je lui ai dit qu'on devait couper les ponts un peu pour que je puisse prendre du recul et la laisser souffler et ne parler plus que de la petite dans un premier temps. De toute facon je me rends compte de + en + que la reconquete viendra d'elle meme d'ici un bon moment, lorsque j'aurais travaillé sur moi et qu'elle aura pu réaliser ou elle en était, on verra d'ici la. merci du soutien en tout ca et courage a tout ceux qui ont une louloute ou un pti bonhomme au milieu de tout ca c'est compliqué pour tout le monde ces histoires (famille belle famille amis en commun).
Bonjour les copains..

Oph vous a mis le lien de mon histoire..
Je ne sais pas si vous l'avez lu..

Déjà dans un 1er temps, nm9 c'est déjà beaucoup que tu es compris tes erreurs et que tu fasses tout pour évoluer, surtout ne lâche pas va jusqu'au bout même si tu vas passer par des périodes compliqués, ou tu va te dire sa sert à rien, c'est trop dur,c'est n'importe quoi etc... ne lache pas le bonheur et au bout de cette thérapie.

Durant tout ce travail avec ta psy, ne cherche pas à entrer en contact avec ton ex enfin juste pour ta petite.
Ne parle pas de toi ni de la thérapie ( car elle s'en fou de ta thérapie.. le mal est fait pour elle. La seul chose qui reste à faire et de lui montrer ton évolution en acceptant la rupture et en faisant ta thérapie pour toi seul!)

Pendant les moments de "SR" tu vas avoir envie de l'appeler, de lui écrire, de lui dire que tu as compris que tu as changer etc...
Ça sert à rien de lui dire.. car elle ne sera pas réceptive à tout sa bien au contraire cela va la gonfler plus qu'autre chose..
Donc il vaut mieux que tu te poses dans un endroit qui te permette de crier, pleurer, parler tout seul.
Souviens toi.. Seul la nature est capable de tout accepter sans avoir mal!
Mais accroche toi, car tu vas passer par des moments de détresse intense mais ne craque jamais !

La reconquête ne compte clairement pas dessus, car le mal est fait!
Attend toi plus à ce qu'elle rencontre quelqu'un qui l'a respectera plus que toi ( normal car elle pense encore du négatif de toi..)
Elle doit passer par la pour ce rassurer sur sont côté de femme qui plaît, qui séduit etc...
Surtout n'intervient pas et ne juge jamais cette relation n'en parle jamais!

Pour le moment devient l'homme que tu veut être, on ne sait pas de quoi est fait l'avenir...
Mais il paraît que la nature fait bien les choses.......

Courage mec!
Merci pr ce commentaire, et sache que je pense exactement ce que tu viens de dire, j'irais au bout de ma therapie pour moi et pour ne transmettre ca a ma fille. J'ai pris un coach pr la reconquete qui m'a dit la meme chose que toi, ne prendre aucune initiative et la laisser tranquille un bon moment, 6 mois un an, et je viens de l'avoir au telephone je suis fier de moi j'arrive a lui parler zen et positivement ( j'ai quand meme placer un petit "j'ai tout compris") mais pr elle le mal est fait elle m'a dit fallait te bouger le cul avant. Je sais et je sens surtout qu'elle a besoin de temps pr redescendre et de se ressentir femme dans les yeux d'un autre, moi je fais la meme chose de mon coté sur les conseils de mon coach histoire de retrouver vite de la confiance, (je me suis deja mis en tete que je l'avais perdue pr un bon moment alors autant faire au mieux pendant cette période et comme tu dis on ne sais pas ce que demain nous reserve) ON LACHE RIEN ON EST DES PITBULLS lol
Bonjour, je pense que tu devrais arrêter de "placer" des trucs comme tu dis, je pense que parler de choses ayant attrait à votre ancienne relation ne fait que te desservir (dans une éventuelle future possibilité de reconquête comme dans le reste). Soit factuel, ne parle que du matériel et de la logistique concernant ta fille ;)
Je me doute que tu as du mal mais force toi, déjà pour toi, prouve toi avant tout à toi même que tu es capable de devenir un mec épanoui avant de vouloir le prouver à quelqu'un d'autre :)
Votre relation est terminée, tu ne lui dois rien donc inutile de conserver un contact plus poussé que le nécessaire et de parler de votre relation qui n'existe désormais plus.
Et puis, cela démontre que tu es encore en attente donc tu es loin d'avoir "tout compris" je pense. Mais cela viendra si tu continues de travailler et que ce travail se fait dans le bon sens :)
Aller, un peu de courage !
Modifié en dernier par Dixie le 25 nov. 2016, 22:20, modifié 1 fois.
Effectivement je suis d'accord avec Elieza.. tes mots ne sont pas approprié..
Certe c'est une façon de parler et il y a rien de méchant..
Mais l'évolution d'une personne commence par la..

À la rigueur si tu veut employer un terme..
Dit toi plutôt que tu dois être un fantôme par rapport à ton ex..

Dixie résume bien la chose aussi..

Ta relation n'existe plus, inutile de faire des sous entendus ou autres c'est trop tard!
Et c'est surtout une preuve que tu ne respectes pas sont souhait.
Alors oui comme moi ou d'autres tu vas dire mais bien au contraire j'ai compris etc..
Hors non c'est l'inverse qu'il faut faire pour montrer que l'on a compris!
Mais je te rassures j'ai mis longtemps à le comprendre!
Si j'emploie ces on lâche rien on est des pitbulls c'est juste pr reprendre les termes d'Antoine fondateur du site jrme qui au passage me paraît bien cool et positif comme gars. Antoine si tu nous lit, continue mec ,même si très peu doivent réussir leur reconquête je trouve que ca me fait un bien fou de regarder ses vidéos ca m'aide aussi à comprendre pas mal de choses sur moi même au final.
Après par rapport à ce qui vient d'être dit je l'aime et me rends bien compte de pas l'avoir rendue heureuse je ne souhaite que son bonheur avec ou sans moi. C'est pour Ca que je ne retournerai vers elle qu'une fois que j'aurais des garanties de la rendre heureuse a nouveau (être épanoui moi même, avoir une situation stable, et finir ce travail sur moi) du pain sur la planche en perspective mais j'ai la volonté et détermination pour.
Déjà ce qui est bien c'est que tu as l'air lucide sur la situation et sur ce qu'il faut faire pour ton évolution personnelle c'est déjà beaucoup.

Après parler de reconquête.. c'est compliqué, car je pense que dans nos situation on a pas grande chose à faire il faut que cela vienne de ton ex si il doit y avoir retrouvailles..
Et en général elles ont tellement souffert, et surtout cru à nos changements pendant la relation que c'est quasi impossible un retour en couple!

Tu l'aimes certe, tu regrettes, tu veut/va évoluer mais cela sera certainement pour une autre..

Tu parles plus haut de coaching, ta t'il dit concrètement qu'une reconquête était possible dans ce cas de figure!?
Ou c'est ce que toi tu as entendu quand il t'a parlé!?
D'ailleurs mise à part attendre 6 mois 1 ans pour essayer une reconquête, que t'a dit d'autre le "coach"!?
Ça serait intéressant de le savoir..

Pour finir, lors de la dernière conversation téléphonique que j'ai eu avec mon ex il y a quelques semaines,
Je lui est dit " sa me ferais plaisir de te voir un petit peu, et d'avoir de temps en temps de tes nouvelles..
Sa réponse.. " moi je ne le souhaite pas pour le moment, c'est trop dur et j'ai trop de rancoeur envers toi.."

Comment tu analyses cette phrase!?
Il m'a dit clairement t'as poussé le bouchon un peu loin et ce sera plus dur qu'une reconquête "classique " au lieu de50 a 60 prcent de chance d'y arriver je tournais plutôt autour de 30 prcent. Il ne m'a dit après que des choses pragmatiques. Que seul du changement et une situation stable lui donnerat les garanties d'être heureuse. De ne prendre aucune initiative et de ne penser qu'a donner l'image la plus positive possible.et je vois bien que ca marche, les fois ou j'ai réussi à le mettre en application et le fameux fuis moi je te suis aussi. Ce qui m'aide à relativiser aussi c'est qu'il y a 5 ans juste avant d'avoir notre fille c'est elle qui était descendue dans mon estime et que je n'étais plus sur de vouloir continuer avec elle, elle ne m'avait rien montré mais je viens d'apprendre qu'en fait elle était au fond du trou en train de s'imaginer sans moi. Comme quoi les situations peuvent s'inverser. Le plus dur reste à mettre tout ca en application et de rester dans le présent.
Il m'a aussi dit un truc important c'est que la reconquête commencait tt de suite. En appliquant tout ce qu'on a dit précédemment. En fait j'ai l'impression que pas grand monde capte le principe d'une reconquête. Ce n'est pas de tenter des techniques et dembobiner l'ex mais juste réussir à évoluer et montrer une autre image de soi meme. Après elle en fera ce qu'elle voudra. Comme tu dis c'est elle qui doit revenir à toi. Courage
nm69 a écrit : En fait j'ai l'impression que pas grand monde capte le principe d'une reconquête. Ce n'est pas de tenter des techniques et dembobiner l'ex mais juste réussir à évoluer et montrer une autre image de soi meme.

AH MAIS C'EST FANTASTIQUE! Ce site n'attendait que toi, le sauveur parmi les sauveurs, pour expliquer a la face du monde ce qu'est une reconquète!!!
Allelujah...

Mode ironie off: avant de te lancer dans quoi que ce soit, redescend un peu, et dégonfle tes chevilles.
Tu as effectivement compris ce qu'était une reconquête..
Mais ne porte pas de jugement sur les autres qui ne sont pas dans la même analyse que toi..
Car chacun fait face comme il peut dans ces cas là!

Le coach ta effectivement bien guidé mais le coup des 30% sa me fait rire car comment mettre une échelle de valeur sur une reconquête...

Et tu n'as pas répondu à ma question lors de mon dernier post..
Je me suis mal exprimé elezia , je parlais des personnes autour de notre couple qui ne comprennent pas trop le principe de reconquête Je parlais pas des gens du forum qui a mon avis sont dans mon cas et s'informe un max sur le sujet. En tt cas si des personnes vivent la même galère sur Lyon en ce moment je suis preneur de sorties avec les enfants ca ferait du bien à moi et surtt a la puce.
Et tu remarqueras que sur le forum les gens post leurs histoires..
Mais nous avons jamais la finalité de l'histoire..
Si il y a reconquête ou pas..

Pour en revenir aux amis se sont les plus mauvais conseiller dans cette phase la car il sont dans leurs propres projections des choses..
Et non dans la réalité!
Effectivement!
Comme ceux qui sont partisan du fait que les exs reviennent toujours...
Sur tout les sites de reconquête on trouve un article traitant de ce sujet...
Moi sa fais plus de 3 mois de séparation..
Plus de 2 mois et demi quelle est avec quelqu'un..
Et elle est toujours pas revenue..
Peut-être dans 6 mois pour me dire quelle est enceinte et qu'elle va se marier!!!
Chaque histoire est différente après. Je ne te souhaite pas de vivre ça car un de mes potes d'enfance vient d'apprendre ya 2 semaines que son ex était enceinte moins d'un an après leur rupture et ca met un sacré coup. En même temps elle lui a tt fait a l'envers depuis le départ.