Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir à tous, ça fait déjà 6 ans que je suis avec mon conjoints. 6 ans de grand bonheur parfois et d'autres moments de pleur et de rupture. Nous nous sommes connu en fin de quarantaine. Il a un fils de 12 ans maintenant ( il lui porte tout son dévolu obsessif) et moi j'ai deux filles à leur majorité. Je suis chez lui présentement ( il avait déjà sa maison à notre rencontre). Le couple dance le tango depuis le début. Tout nos conflits sont causées par sa manière à élever son fils et surtout à l'angoisse de devoir tout contrôler à se qui le touche de près ou de loin . Comment dire, je suis dans sa vie pour l'aider et le soutenir dans sa paternité. J'ai très souvent ou trop passer en deuxième. Il veut dans le fond, que je l'écoute et fasse pour lui se qu'il faut pour que son gars soit correct. Et cest jamais assez venant de moi ou de sa mère. Il a confiance qu'en lui même. Bref, nous sommes encore en rupture. À chaque conflit ou chicane, il m'invite à partir. Dans le passé, quand j'y etait presque.....il revenait en disant qu'il ne voulait pas me perdre. Et il a le tour :shock: : je suis tanné, j'ai l'impression qu'il manipule et me fait mal pour me contrôler. Bref, je suis encore inviter de partir :o Je trouve que c'est un drôle d'amour. Une opinion svp serait bienvenue merci

Salut siso!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Il n'y a rien à comprendre...
Si tu cherches à comprendre ce genre de comportement, tu vas chercher longtemps sans comprendre et tu mettras simplement continuellement du sel sur une plaie qui ne pourra ainsi pas cicatriser et qu'il ne cessera d'ouvrir un peu plus car tu le lui permets...
Je pense effectivement que tu dois lâcher prise...
Il n'y a que lui qui peut régler les soucis qui font qu'il agit ainsi, et il a beaucoup de travail. Si tant est qu'il veuille le faire. Tu ne pourras jamais l'y forcer même en essayant tout ce que tu veux.

Et le plus important, TOI, tu as besoin sûrement d'aller mieux après tous ces allers/retours épuisant, après tout le stress et l'angoisse du "alors, quand est ce qu'il va me quitter encore ?", "que va t il me reprocher encore ?" (Eh oui, ça pue le vécu...)
Tu n'as pas à te laisser traiter ainsi, et puisque tu te laisses faire, il continuera de le faire. En effet, oui, il te manipule, tu ne dois plus le laisser faire. Tu contribuez à ta souffrance, complètement. Loin de moi l'idée de te faire culpabiliser, simplement de te mettre en face de la réalité. Je m'excuse d'avance si mes mots te provoquent une quelconque peine. Mais tu lui donnes tout ce qu'il veut, il n'a qu'à se servir alors pourquoi se priverait-il ? Tu lui donnes le droit de mal te considérer et de mal agir alors pourquoi ne s'en servirait il pas à la moindre occasion ? Je pense que ton salut se trouvera dans le respect de toi même et dans le fait d'apprendre a te faire respecter.

Mais pour l'instant, il te faut quitter ce navire, saisis cette occasion et résiste à tous les assauts futurs qu'il mettra en œuvre pour récupérer ce qu'il estime lui appartenir. Cela recommencera sinon...encore et encore... tu ne pourras pas faire avoir un déclic a quelqu'un qui ne veut pas l'avoir (mais il essayera sûrement de te faire croire qu'il l'a eu dans le but de te remettre la main dessus).
Ton énergie, désormais, il faut que tu la mettes à ton unique profit. Tu as le droit d'être heureuse, le "devoir" de te faire respecter et de te respecter.

Je ne te cache pas que oui, ce sera très dur, mais regarde à l'horizon, plus tu avanceras sur la bonne voie plus tu apercevras le bout de ce chemin vers la sérénité. Ça "vaut le coup" de souffrir un temps pour y parvenir plutôt que de stagner dans une situation, qui elle, te fera souffrir et craindre continuellement.

Je te souhaite du courage mais je ne doute pas que tu en feras preuve.
Pense à toi.
Bonjour Siso
C'est juste que j'aurais aimé comprendre pourquoi il rebroussait chemin tout le temps.
pour moi la question est plutôt (pour toi): pourquoi, toi, supportes-tu tous ces allers retours? Pourquoi te laisses-tu manipuler? quel "plaisir" y trouves-tu, ou au contraire, quelles punitions crois-tu devoir t'infliger?

je ne dis pas ça pour le plaisir de te martyriser, mais parce que si l'urgence là est bien de couper court à cette situation malsaine, sur le long terme, il faut TE comprendre, TOI, pour ne pas reproduire encore et encore ce type de fonctionnement

Tes précédentes relations étaient-elles du même "genre"? y'a-t-il eu chez toi, une fragilité particulière qui a déclenché cette acceptation?

ce sont des pistes hein, et tu n'es pas du tout obligée de répondre ici, sur le public :-)

Bon courage à toi!
Bonjour Siso,

Je suis du même avis que Dixie, Paige et Kalinka.
J'ajouterais qu'il ne cherchait en toi qu'une mère pour son fils, rien de plus. C'est pratique... :(

Si tu as vraiment envie d'une place de Femme ce n'est pas avec lui que tu vas la trouver, change de mec.
Courage.
Ouf ça me fait réfléchir tout ca..... Lui sa priorité cest son fils ( lui dit son fils et la famille pour m'embarquer dans le coup), oui il veut que j'agis se en mère de famille qui priorise les enfants. Et seulement à l'occasion, le couple pourra exister si l'on peux. Mais son fils à des problèmes de tda, impulsivité et trouble opposition. Il lui donne des médicaments mais jamais suffisamment. Il est du genre à donner une dose minimum les fds(aucun effet) et une dose moyenne la semaine. Jamais optimal comme le Medecin lui a prescrit. Il trouve que Ca le fait vieillir trop vite :shock:
Bref, énormément de prise de bec pour cette belle atmosphère. Mais il a toujours eu le tout de me prendre pour que jembarque qu'en même. Oui il veut que je fasse la mère. Et oui il sait que s'il me rend coupable de quoi que se soi, je vais revenir à sa manière. :cry: vous m'aidez Vraiment vous tous :oops:
siso a écrit :Ouf ça me fait réfléchir tout ca..... Lui sa priorité cest son fils ( lui dit son fils et la famille pour m'embarquer dans le coup), oui il veut que j'agis se en mère de famille qui priorise les enfants. Et seulement à l'occasion, le couple pourra exister si l'on peux. Mais son fils à des problèmes de tda, impulsivité et trouble opposition. Il lui donne des médicaments mais jamais suffisamment. Il est du genre à donner une dose minimum les fds(aucun effet) et une dose moyenne la semaine. Jamais optimal comme le Medecin lui a prescrit. Il trouve que Ca le fait vieillir trop vite :shock:
Bref, énormément de prise de bec pour cette belle atmosphère. Mais il a toujours eu le tout de me prendre pour que jembarque qu'en même. Oui il veut que je fasse la mère. Et oui il sait que s'il me rend coupable de quoi que se soi, je vais revenir à sa manière. :cry: vous m'aidez Vraiment vous tous :oops:

J'entend Siso, mais ça ne répond pas à la question du pourquoi, toi, tu tolères tout ça?

des soucis on en a tous. Parfois des petits, parfois des gros, ce n'est pas une "raison" pour martyriser son compagnon, ni une raison pour que le compagnon ou compagne ne l'accepte, tu vois?
Peur de me tromper, et s'il avait raison....il m'a souvent demandé de le laisser gérer son fils, son ex etc. Que j'avais juste à l'aimer et etre avec lui. J'ai aussi un peu peur de ne plus être en couple. Je sais pas.... Il a beaucoup de qualités. ......mais moi aussi. Beaucoup.
avoir raison sur quoi? je ne discute pas, moi, du tout, de sa propre attitude, notamment avec son fils. Je ne me permettrai pas d'avoir un avis là-dessus; mais je le répète ça n'a rien à voir avec la façon dont il te traite et dont tu "acceptes" d'être traitée

commencer à justifier le mauvais traitement (qu'il soit physique ou moral) est le début de la fin: je suis de mauvaise humeur donc je te colle une baffe. j'ai mal au ventre, donc je te quitte. j'ai pas le moral donc je te fais culpabiliser, etc...

si tu mets l'ombre d'un doigt dans ce type de raisonnement tu es fichue: car alors oui, tu valides le fait qu'il y aurait de "bonnes" raisons pour te maltraiter.

Si ce monsieur veut être seul avec son fils, c'est tout à fait son droit: il rompt et reste seul. définitivement

mais encore une fois, lui, je vois bien tout son intérêt à lui: il a tout ce qu'il veut lui: un punching ball moral, une indépendance quand il le souhaite, et une amoureuse quand il le souhaite aussi

toi en revanche, y perd tout. Jusqu'à ton intégrité. jusqu'à te demander s'il a raison de te quitter 20 fois et si tu as raison 20 fois d'y revenir...

je comprends ta peur de ne plus être en couple, je crois que là il y a une vraie piste de réflexion pour toi. même si cette peur est légitime, dis toi bien qu'en restant en couple avec LUI, ça t'ôte de fait, toute chance d'être en couple avec un homme "sain" pour toi.

tu dois malheureusement accepter cette peur POUR te rappeler ta propre valeur (et pas juste celle que lui t'accorde), et ensuite, rencontrer un homme qui te respectera , toi.
La ce matin, j'ai pas été au travail ((pas dormi) . Lui il travail dans son bureau au sous sol. Je commence par où??? J'aurais envie de le chicaner ou d'essayer de le faire réagir. Je sais pas quoi faire pour commencer tout ca. Mon départ etc.... Je trouve ça gros ce matin. Je suis énormément mêlé. Je fait quoi!??!!?
siso a écrit :La ce matin, j'ai pas été au travail ((pas dormi) . Lui il travail dans son bureau au sous sol. Je commence par où??? J'aurais envie de le chicaner ou d'essayer de le faire réagir. Je sais pas quoi faire pour commencer tout ca. Mon départ etc.... Je trouve ça gros ce matin. Je suis énormément mêlé. Je fait quoi!??!!?

déjà, as-tu un point de chute? vis-tu chez lui ou lui chez toi? avant de parler de départ, tu dois savoir où aller et combien de temps. Au début ça peut être de la famille ou des amis. Temporairement bien sûr

ensuite quand tu sais que tu as un point de chute possible et bien tu lui en parles, très factuellement, en adulte

"machin pour moi cette situation est invivable, je vais aller vivre qques jours chez machin machine, le temps que nous fassions le point de notre côté. "

voilà en gros le message que tu dois lui faire passer. Peu importe sa réaction (qui peut aller de "non je t'en supplie" à "pauvre conne barre toi ça me fera des vacances), tu dois rester ferme sur le fond et ne pas rentrer dans le "raisonnement" du "j'ai raison tu as tort"

peu importe: tu veux partir

il n'est pas nécessaire d'être grandiloquente ou définitive, parle juste du présent, tu as besoin, là de recul, pour te reposer et reprendre tes esprits
siso a écrit :Je suis chez lui....avec ma fille. On a conclu que je déménage au congé des fêtes. Un non retour. Suite à ça, comment me comporter avec lui et son fils en attendant le déménagement?

:shock: :shock: chez lui jusqu'à début janvier donc??? non il faudrait vraiment que tu partes avant...même chez des amis hein...ce n'est vraiment pas possible?
Je l'espère, mon conjoint (ex) vient de me demander de venir manger avec eux. Il me demande aussi de satisfaire et resp cler ses valeurs vis à vis son fils et il voudrait que je reste avec lui!! Du controle total et aucun compromis. Il commence encor à jouer avec moi.
Question? Si je comprend bien. Jerecuperemonex veux dire? Pas à n'importe quel prix? Car moi, je l'ai récupéré au moins plusieurs fois mais en fait, on a jamais vraiment rompu. En fait, une nouvelle histoire peut elle être possible d'après vous?
Siso, tu ne le récupérais pas, c'est lui qui te reprenais.

Je vais être dure, mais dès qu'il sifflais, tu accourais, soulagée qu'il te reprenne. Tu ne te respectes pas, tu vois de l'amour là où il n'y a qu'une boniche. Il a besoin de quelqu'un à ses côtés pour le soutenir, lui, ce n'est pas ça une relation de couple.

Il n'y a pas de nouvelle histoire possible, ce sera toujours la même façon d'agir avec toi, soit tu l'acceptes et tu serres les dents, et un jour tu reviendras en disant "on s'est séparés 40 fois" est-ce que ça peut encore fonctionner ?
Si la relation telle qu'il te la propose te convenait, tu ne menacerais pas de partir à chaque fois. Tu as surtout peur d'être seule, et il a de l'ascendant sur toi.

Quand je te lis, très honnêtement, je ne sens pas vraiment l'envie de partir, pourtant, cette relation ne t'apporte que souffrance et ce serait mieux pour toi de quitter quelqu'un qui se comporte d'une telle manière avec toi.
Mais là ce matin, en vous lisant, en parlant à ma soeur, et en réfléchissant bien, je dois partir pour mon équilibre. Je me cherche depuis le début de cette relation. Son fils fait la pluie et le beau temps et tout ses projets ne sont que pour lui. Moi je doit le suivre. Ça marche pas. En fait, sortir ensemble quand je serai partie est mieux que de rester ensemble.
Tu as toutes les réponses dont tu as besoin maintenant.

Tu as été courageuse, en face de lui, tu lui as dit non. Tout le monde n'aurait pas eu la force de le faire, alors tu peux être fière de toi. Concentre toi pour trouver un meublé dans les jours à venir et pars le plus vite de là, puis organise ton déménagement. Pars de là la tête haute.
ça ne répond pas vraiment à ma question, là tu dis juste que tu n'as pas cherché à t'imposer. MAIS SI LUI te "suppliait" de revenir, tu le ferais?

parce qu'à te lire, je crois que oui (ce n'est pas un reproche) or cet homme fonctionne comme ça, depuis 20 ruptures, il n'y a aucune raison que cela cesse. DONC il te demandera de revenir, c'est EVIDENT. Et il faut que tu sois prête alors, sûre, de ne PAS revenir. Sinon c'est inutile de dépenser maintenant toute cette energie, tu vois? c'est un travail sur le long terme, et avant de l'entreprendre, tu dois être bien claire avec toi-même
Merci Paige et tout le monde, je suis au travail et oui il faut que je reste solide. Je vous reparle plus tard de mon petage de coche avant de partir ce matin. C'est clair que je part. Mais je sais qu'il n'a pas jouer sa dernière carte. Ma réaction à venir? Aucune idée, mais il faut que je parte.
Bonjour à tous, bilan aujourd'hui, travail et recherche de logement. J'en ai 4 à visiter cette semaine. Le premier que je voit demain à des chances de me plaire particulièrement. Ce soir, mon ex est venu me voir dans la chambre pour parler du bilan de nos six année. Il a meme eu quelques poussée d'émotion , j'ai même eu un serrement au coeur tellement qu'il a fini par me convaincre. Dans ses déclarations qu'il disait m'avoir tellement aimé, il a fini par bifurquer sur tout mes défauts qu'il me reprochaient. Et il grossissais chacuns d'eux d'une maniere qui a déclenché en moi un NON catégorique. :shock: il voulait faire quoi là? Me mettre à terre? :(
Je pensais qu'il me fesai une déclaration d'amour mais lui plutôt me rendait coupable de tout :o
Conclusion, il est temps que je parte......pas facile mais.... J'ai qu'en meme eu peur qu'il me sorte le grand jeux et qu'il rendre mon déménagement plus dur encore :!: .
siso a écrit :Ok
Toutes mes excuses pour le trollage de ton fil... Et bon courage :)

J'espère que ton (possible) nouveau logement sera sympa ^_^
Oph a écrit :Bravo de ne pas avoir flanchée ! Une femme pour ma part (mais un peu une mite en pull-over aussi des fois) :)
On l'est tous, un peu, de temps en temps ;)
siso a écrit :Je vous dit que c'est pas l'envi qui me manque de faire comme il dit et flancher pour rester. :shock: :shock:

d'où mon questionnement d'hier... qui n'était pas là pour être "désagréable" mais bien pour te faire prendre conscience que TU dois, TOI , faire un travail sur TOI, pour comprendre que cette relation est toxique et que tu dois pour TOI t'en défaire.

Là tu es plus dans le travail d'accepter qu'il ne veuille plus de toi. mais vu qu'il va revenir, ça ne servira au final à "rien" ce travail je le crains :/

le travail que tu dois faire, est malheureusement bien plus compliqué car il est "contre toi" et tes démons, et non "contre l'autre" et SES démons...

Courage!

PS: je suis une nana ;) une vieille, mais une nana quand même ;)
siso a écrit :Bonjour à tous, bilan aujourd'hui, travail et recherche de logement. J'en ai 4 à visiter cette semaine. Le premier que je voit demain à des chances de me plaire particulièrement. Ce soir, mon ex est venu me voir dans la chambre pour parler du bilan de nos six année. Il a meme eu quelques poussée d'émotion , j'ai même eu un serrement au coeur tellement qu'il a fini par me convaincre. Dans ses déclarations qu'il disait m'avoir tellement aimé, il a fini par bifurquer sur tout mes défauts qu'il me reprochaient. Et il grossissais chacuns d'eux d'une maniere qui a déclenché en moi un NON catégorique. :shock: il voulait faire quoi là? Me mettre à terre? :(
Je pensais qu'il me fesai une déclaration d'amour mais lui plutôt me rendait coupable de tout :o
Conclusion, il est temps que je parte......pas facile mais.... J'ai qu'en meme eu peur qu'il me sorte le grand jeux et qu'il rendre mon déménagement plus dur encore :!: .
Non, il ne revient sur la décision de la séparation. Il me demande de faire comme il aimerai et si non, il n'est plus capable de m'aimer.
Siso, tu vois bien qu'il ne t'aime pas correctement, car l'amour, ce n'est pas ça, ce n'est pas cesser d'aimer parce que l'autre n'agit pas comme on le voudrait.

De plus, il faut bien dissocier l'amour de ce qui fait le couple, et ici, ce qui faisait le couple, c'était le fait que tu obéisses à ses ordres. Grosso modo une sorte d'esclavage relationnel, ou tu restes libre de partir.

Pars sans te retourner, car, crois-moi, c'est lui qui perd le plus dans l'histoire, toi, tu gagnes ta liberté et le droit de pouvoir vivre une relation équilibrée.

Je suis une femme.
Je pense qu'il ne t'aime pas pour ma part... Il aime ce qu'il peut obtenir de toi. Ca ne va pas plus loin. Le jour où tu arrêteras de lui donner ce qu'il souhaite, pouf, tu verras qu'il te dira que plus aucun sentiment amoureux ne l'anime.

Bref, pars, pars, pars, sans culpabiliser ni te retourner.
siso a écrit :Non, il ne revient pas sur la décision de la séparation. Il me demande de faire comme il aimeraiT et si non, il n'est plus capable de m'aimer.
Bon, il va falloir que je mette également mon grain de sel par ici..

Déjà au vu du titre du thread, ça résume tout... la meilleure des solutions est de fuir les gens toxiques pour nous...
De plus, tu te trompes alllègrement si tu penses qu'il t'aimait comme tu pensais ...
Non il n'est pas capable de t'aimer de cette façon...juste de la sienne qui n'a pas grand chose à voir avec l'amour, le vrai.
On ne force JAMAIS quelqu'un auquel on tient... c'est une évidence etil va falloir que tu intègres ça...
Je comprend tout se que vous me dite et je trouve que ça ressemble à Ca mais il m'a toujours dit qu'il n'a jamais aimé comme Ca et souvent dans le passé, il m'écrivait des beau dans la journée pour me dire qu'il m'aimait et qu'il pensait à moi etc..... Mais j'ai qu'en meme passé au cash quand je voulais autre chose parfois de la relation. Que je demandais du temps de couple etc. Il me disais que je devais être contente de lui pour tout se qu'il fesai à et arrêter d'en vouloir plus.
C'est juste du blabla, dans les actes, il ne s'occupe que de lui et de son fils, et il est très clair, tu es là pour le soutenir, lui, pas pour construire quelque chose ensemble, mais bien pour le servir lui afin qu'il puisse s'occuper au mieux de son fils.

Il enrobe ça dans l'amour pour que tu ne partes pas, parce qu'il est connu que nous les femmes, nous fondons quand on nous parle d'amour, et que dire je t'aime, c'est le sésame pour qu'on fasse tout ce que l'autre veut.

C'est uniquement parce qu'il te disait qu'il t'aimait que tu acceptais une relation aussi mauvaise pour toi, à aucun moment il ne semble avoir fait des choses pour toi, pour équilibre votre relation de couple et que tu sois heureuse.
Mais les mots ce ne sont que des... mots.
Non, il ne t'aime pas. Ce n'est pas de l'amour qu'il éprouve pour toi. Il aime te contrôler, à sa guise. Il aime la satisfaction que lui apporte le fait de te mener à la baguette. Point. Ca s'arrête là.
Les blabla et les déclarations ne sont que manipulation pour mieux te retenir entre ses griffes.
Tu sais siso, ici, personne (du plus grand gourou au plus petit ;-) ) ne pourra te convaincre si toi tu ne l'es pas déjà...on peut donner des "conseils" quand la personne est convaincue, mais on ne peut convaincre personne qu'il se fait du mal . Ca doit t'être un travail PERSONNEL

ENSUITE, quand tu seras convaincue, toi, tu trouveras ici tout sorte de conseil pour tenir bon dans les faits. Mais personne ne pourra te convaincre à ta place :/
En tout cas, je peux vous dire qu'en vous lisant ce matin ( pour moi le matin 5.27) vous M enlevez la boule d'angoisse que j'avais. Je vais visiter un appart cet pm (je quitte une grosse maison) et il risque de me plaire complètement cet appart. Proche de tout et pas trop cher. Sauf que j'ai peur de passer à l'étape d signer!!! Mais après vous avoir lu, ça me replace dans le contexte des vrais choses.
N'ai pas peur, ce n'est qu'une signature :p
La signature de la libération, je l'espère de tout coeur pour toi.
Imagine toi dans TON appart, avec ta fille, LIBRE de mener TA vie comme TU le souhaites, plus angoissée à l'idée de te faire jeter à la moindre occasion, plus de manipulation, plus de reproches, plus te sentir obligée de quoi que ce soit dont tu n'as pas envie au fond de toi.
Il faut vraiment que tu sortes de là, fais le pour toi et pour ta fille. Ce sera dur bien sûr mais tu verras, plus tard, que c'était la meilleure chose que tu pouvais faire !