Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut choubidou62!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
choubidou62 a écrit : Mais je ne sais pas si il aura le courage d'affronter sa famille qui "le rend fou" selon ses dires.

Certains ont-ils vécu des relations mixtes et pourraient-ils partager leur expérience, positive ou négatives ?
salut Choubidou.
Je suis arrivée sur le site pour une histoire similaire a la tienne en 2012.
On s'est séparés une première fois, il devait se marier. Il a finalement renoncé et est revenu vers moi après 7 mois de rupture.
Sa famille m'avait acceptée, finalement.
Mais l'année dernière, au moment du ramadan (tiens, tiens), il a "refait" une crise mystique", et nous nous sommes de nouveau séparés, la raison cette fois? Bien qu'il m'aime, il en se voyait pas faire des enfants et se marier avec une "femme qui ne partagerait ses croyances et sa pratique religieuse".

Même quand la famille en met pas (ou peu) de pression, dis toi bien que la pression communautaire est extrêmement forte, et qu'il faut être super solide pour passer outre...ce que visiblement il n'est pas, puisqu'a la première difficulté, c'est toi qui en fait les frais.
Autre autre chose m'interpelle, tu parles de conception différente de l'éducation des enfants. Ce n'est pas un point de discorde MINEUR comme tu as l'air de le sous entendre.
Si un jour vous aviez des enfants et que vous vous sépariez, imagine qu'il rentre au bled avec tes enfants et qu'il ne revienne jamais? C'est extrême ce que je te dis, mais c'est malheureusement plus fréquent qu'on ne le pense.

Tu l'auras compris, je t'encourage a prendre tes distances et a passer a autre chose, car il est possible qu'il fasse des allers retours pensant des années jusqu'au jour ou il partira se marier avec une nana "comme il lui faut", et ce jour là, tu n'auras que tes yeux pour pleurer ton amour et le temps perdu.

Courage à toi.
choubidou62 a écrit :Bonjour Elieza,

Oui, c'est effectivement ce dont j'ai peur, les allers retours.... mais j'avais cru comprendre qu'en venant vivre avec toi, justement il avait un peu "coupé les ponts" avec sa famille et apparemment ils continuaient tout de même d'avoir une emprise sur lui....période de ramadan donc il s'est rapproché à ce moment là de sa famille qui lui a bourré le crâne ?

Je ne comprends pas pourquoi ces hommes vont avec des "françaises" alors qu'ils savent bien qu'ils ne peuvent pas de part leur famille...... ou alors ce sont des non-dits ? le mien m'a dit qu'il n'avait jamais parlé de ça avec sa famille, et qu'il "l'apprenait seulement maintenant" qu'il ne pouvait pas se mettre avec une française.

merci pour ton conseil, je sais que c'est ce que je dois faire mais c'est dur.
bise ;-)
Re Choubidou!

En re-venant vivre avec moi ;)
La 1ere année (avant la 1ere rupture donc), nous vivions déja ensemble.
Mais je n'étais pas "reçue" chez ses parents, par exemple.
Quand il est "revenu", il y a eu une période de grand froid avec sa famille, mais au bout de quelques mois j'étais considérée comme la belle fille, sa mère souhaitait nous faire rencontrer un imam, c'est lui qui a refusé (mais ça je l'ai appris après).

Je pense que oui, il y a beaucoup de non dits.
Mon ex m'avait dit une fois que ca lui faisait de la peine de ne pas rendre son père fier (sous entendu, comme il était avec une non musulmane, il faisait la honte de son père- le même père avec qui je dinait chaque semaine, qui me faisait la bise, me chargeait de lui faire différentes courses....).
Et je crois qu'ils ne vont pas avec une "francaise", ils vont avec la fille qu'ils aiment, mais le poids de la tradition (oui oui en 2016 :roll: ) est encore trop important.
Je me souviens a un mariage dans sa famille (la branche non musulmane-car oui, ma belle mere était elle même convertie, donc sa famille a elle n'était pas musulmane), un de ses cousins (musulman lui) avait fait une remarque du genre "et quoi, tu vas nous ramener une marocaine quand?"...
Merci les gars...

Enfin voilà....fais au mieux pour te préserver, TOI.
Lui, il vivra avec ça si il n'est pas capable de choisir, c'est son probleme, pas le tien et tu n'as pas a subir ça.

Courage hein!
Oui, je suis là pour toi si besoin hein.

Non, tu n'es pas un second choix.
Et tu sais, les "pratiquants" hein...c'est ceux qui fument toute l'année et deviennent irréprochables pendant le ramadan?
Traitent la fille qu'ils "aiment" comme une merde parce qu'ils ne sont pas capables d'assumer leurs choix?
Je n'ai pas la même définition qu'eux, alors.

C'est super pour tes projets, tiens bon.

Pour ma part, je ne souffre plus de cette historie mais je suis très en colère contre lui. Je ne lui parlerai plus jamais.
Et oui, j'ai trouvé quelqu'un de bien. C'est moins passionnel, moins puissant qu'avec mon ex, mais au moins, aujourd'hui, je suis sereine, parce que je sais que je peux compter sur lui.

:)
Je ne sais pas quoi te dire... Mais, j'ai juste envie de te soutenir.

Mon ex n'a pas la même couleur que moi, la même nationalité, la même religion... Musulman, mais pas du Maghreb (ça peut avoir son importance de le préciser).
Cela dit, vis-à-vis de la famille, ça ne posait pas de problèmes. Beaucoup d'hommes de sa famille qui vivent en France sont mariés à des blanches catholiques. J'ai rencontré ses cousins, sa soeur, et sa mère non car elle vivait loin mais elle lui a toujours dit qu'il pouvait se mettre en couple avec qui il souhaitait, sans préoccupations religieuses ou autres. Donc, ça, c'est cool. Par contre, les différences culturelles, elles existent, inutile de les nier. Au quotidien, elles influencent son caractère et le mien, et elles pèsent. Plus les différences liées au mode de vie dans son pays d'origine (il est arrivé ici tardivement) qu'à la religion d'ailleurs. Notre histoire est pour l'instant terminée pour d'autres raisons, mais il est vrai que ces aspects étaient des barrières supplémentaires, en plus des obstacles que nous rencontrions déjà. A mon avis, pour l'éducation des enfants, ça aurait pu poser pas mal de soucis, mais bon, cette étape n'a pas été atteinte. Pendant le Ramadan, il était vraiment attentionné et à l'écoute, malgré l'absence de contacts physiques.

Mes parents étaient assez réticents, non pas qu'ils n'acceptaient pas ma relation avec lui, mais conscients des difficultés posées par la mixité dans le couple (à tous les niveaux pour nous) et, une partie de ma famille n'aurait pas été ravie de cette relation (tout le monde n'était pas au courant). Donc, dans l'autre sens, ça n'est pas forcément simple non plus.

Bref, c'est très dur de se retrouver face à ces difficultés, avec la sensation de vivre "l'amour impossible".
Si vous devez être ensemble, vous vaincrez cela, sinon, il vaut mieux se séparer maintenant. Courage.
Mais bien sûr que c'est attirant, enrichissant. Mais, il ne faut pas nier les difficultés que cela pose.

Je vois que tu as bien suivi ce que je racontais ici en effet ^^
Pour l'instant, j'ai envie d'être seule, de me retrouver, de travailler sur les difficultés que je rencontre personnellement (confiance en moi, angoisses et émotions négatives) avant de rencontrer quelqu'un d'autre ou éventuellement de revenir vers lui. Je me pose pas trop la question des mois à venir, j'essaye de me concentrer sur le présent. Il est dans mes pensées et dans un coin de mon cœur en permanence, mais je ne l'attends pas vraiment. J'ai accepté notre séparation maintenant, et je sais que se remettre ensemble à l'heure actuelle serait compliqué (les problèmes ayant conduit à la séparation n'étant pas résolus). Mon ex est un peu immature émotionnellement parlant dans le sens où je suis sa première relation sérieuse (il a plus de 30 ans), où il a du mal à exprimer ses sentiments, où il se met la pression tout seul en pensant que s'engager un peu veut dire qu'il faut absolument se marier et construire une famille (là, pour le coup, l'influence culturelle et religieuse est là), etc.

J'ai essayé de le faire "réagir" oui à un moment donné, mais j'étais encore beaucoup trop dans les émotions négatives, et lui était perdu. Je ne sais pas ce dont il a conscience ou pas. Le SR strict en comptant les jours me mettait la pression. Là, je ne suis pas spécialement en SR, mais je ne compte pas vraiment le contacter non plus dans les semaines qui viennent. On verra si je craque ou si lui le fait. Je ne calcule plus trop les choses en fait. Je lâche prise.
Modifié en dernier par Lys35 le 17 nov. 2016, 13:28, modifié 1 fois.
Les gens qui ne me connaissent que de l'extérieur pensent que je suis une fille très forte, sûre d'elle, à qui tout réussit. C'est plutôt vrai dans le milieu professionnel et dans mes relations amicales, mais alors côté personnel et amoureux, c'est une autre histoire !!!

Tu sais, je suis passée par pas mal de phases avant d'en être à celle d'aujourd'hui. J'en suis à bientôt 6 mois de rupture !!! Donc, pour toi aussi, cela se fera avec le temps. Mais, il y a des rechutes, et je ne suis pas à l'abri de pulsions qui me conduiraient à le contacter pour dire n'importe quoi.

Je comprends ce que tu veux dire, moi aussi je sais qu'il tient à moi et pense à moi, et ça me fait plaisir. Mais, je ne m'y accroche pas comme à un espoir (je faisais ça au début).

Que tu travailles sur ce que tu penses devoir travailler, c'est bien, ça te servira dans tous les cas. Concernant nos ex, eux aussi doivent être plus sûrs d'eux sur certains points et évoluer, sinon rien ne sera possible dans l'avenir. Tout cela est long. Mais utile.

Ce forum aide bien aussi.
Je ne sais pas quoi dire, je l'avoue.

Pour moi, c'est inconcevable quand tu aimes une personne, tu ne l'abandonnes pas et tu te bats... J'avoue que je ne comprend pas du tout pourquoi sa famille s'oppose à toi ? Je suppose que tu respectes sa religion etc, puisque vous en avez discuter. Je ne comprend tout simplement pas...

En tout cas, courage à toi. Je t'avoue que je ne connais pas ce genre de situation donc je ne sais quoi te conseiller mis à part le SR...
Coucou :)

Je suis l'autre forum car je suis en SR avec mon ex :) Mais la n'est pas la question, je voulais juste intervenir à ton post même si ce que je vais dire est assez différent.

Mon père est chrétien et j'ai été baptisé petite. Je suis croyante et pratiquante. Ma mère est de confession hindou. Mon frère et moi sommes nés en France mais nous avons grandi à l'île Maurice ( dont la population est à 80% d'hindou ). Mon père est très ouvert d'esprit ( en plus il est chti il a le coeur sur la main LOL ) tandis que ma mère rêve que je me marie avec un indien ou du moins un hindou... Pour mon père, ça lui est égal tant que je suis heureuse...

Lorsque mon frère a présenté sa petite amie à mes parents il y a 3 ans de cela, à l'île Maurice, ça a été le pire des cauchemads... Elle n'a pas du tout été accepté par ma mère ni la famille de ma mère !

Ma belle soeur est française, athée. Tout comme sa famille d'ailleurs. Ce n'est pas vraiment une femme d'intérieur, elle ne sait pas très bien faire à manger. Un détail très important pour ma mère. Pour elle, une femme doit savoir tout faire, surtout entretenir une maison ! Cest comme ca qu'elle m'a élevé du moins... Au bout de 2 semaines, ma mère l'a éjecté dehors et lui a demandé de rentrer en France ! On avait payé un billet d'avion à 1300e pour rester 1 mois et demi... mon frere, ma belle soeur et moi. Ma belle soeur a fait la grave erreur de lui répondre et depuis ma mère a lancé un ultimatum à mon frère : " c'est elle ou moi ! ". Mon frère a choisi....sa copine !

Depuis 2 ans, ma mère et mon frère ne s'adressent plus la parole. Mon frère va se marier l'été prochain mais ma mere ne viendra pas ! Elle ne veut pas connaître ses futurs petits enfants...rien niet !

Alors oui hélas, la religion et la culture sont très importante pour certains surtout ceux issus de communauté africaine...

Aujourd'hui j'aime un homme antillais et je sais que je ne le présenterai pas à ma mère. Pas pour l'instant en tout cas ....
Perledecoco ! C'est trop triste que ta mère ne sache pas mettre sa fierté pour le bien être de ton frère ! Il semble heureux et elle préfère voir son fils malheureux plutôt qu'ouvrir son esprit et le voir heureux ?
J'ai du mal à comprendre, c'est vraiment dommage ! Mais en tout cas, ton frère fait ses propres choix et ça, c'est vraiment le top !
Oui Nina ! J'ai dit à ma mère de mettre sa rancune et sa fierté de côté mais rien n'y fait elle cesse de me dire : " c'est physique, je l'aime pas cette fille ". " Ton frère a bac +8 et elle, elle n'a que le bac elle veut profiter de mon fils " pff

Hélas, ma belle soeur ne l'aime pas plus ! Il faut dire aussi que ma mère n'a pas été très tendre avec elle. Elle lui a dit des propos tellement blessant du style " tu as les oreilles décolés en plus je veux pas dumbo dans la famille " ; " tu es toute maigre " ; " tu es bossu comme Quasimodo "... vraiment des choses horribles ! Et ma belle soeur lui a répondu ( elle a eu raison ) en lui disant : " Vos petits enfants vous les verrez en photos c'est tout ! "... Mon frère n'a que 29 ans et ma belle soeur en a 26... C'est tellement triste.

Mon frère et moi sommes comme les doigts de la main et ma belle soeur est comme ma meilleure amie. Mais j'aime ma mère plus que tout.

Mon père a le cul entre 2 chaises. Il aime ma belle soeur comme elle est et Dieu sait combien elle est gentille la copine de mon frère . C'est difficile...
Salut Choubidou !

En toute honnêteté et sans trop de tact désolé, je te dirais de lâcher l'affaire... Tu t'imagines rester avec un homme incapable de recadrer sa famille pour la femme qu'il aime, surtout à cause de quelque chose comme la religion ?

S'il n'est pas capable de se faire entendre là dessus, alors dès que sa famille aura quelque chose d'autre à dire sur toi qui ne leur convient pas, pour une raison x ou y, une rupture va te pendre au nez ?
Tu aurais été une camée ou accusée d'un meurtre j'aurais pu éventuellement comprendre mais là...
choubidou62 a écrit : On est d'accord, pour moi aussi...
quand à la religion ils ont peut-être peur pour les petits enfants qui ne seraient pas élevés dans leur religion ?
mais je pense que même si j'étais convertie ça n'irait pas encore, il faudrait que je sois de leur communauté en fait.
C'est exactement ça. Si tu t'étais convertie (j'y ai pensé, moi aussi), on t'aurait reproché de l'avoir fait pour lui (=pas pour les bonnes raisons). Si tu ne le fais pas, tu n'es pas assez bien...
L'ironie de l'histoire, comme je le mentionnais plus haut, mon ex belle mère est elle même une convertie...mais a sa décharge, je pense qu'elle, elle aurait été heureuse que j'épouse son fils.
Parce qu'elle était déja passé par là avec sa fille (qui a épousé un béninois catho, bonjour le scandale), et qu'elle a bien failli ne jamais connaitre ses petits enfants si elle n'acceptait pas.
Mon ex beau père lui, faisait le tout gentil devant son gendre, pour balancer des blagues racistes sur les noirs en aparté....belle mentalité hein, ca fait rêver.

De toutes façons, est ce la vie dont tu rêves? Les sous entendus, les ragots, les embrouilles de famille, JUSTE a cause de ce que TU ES?
Ah, le respect des parents....
Ils devraient commencer par se respecter eux mêmes, et respecter leurs compagnes....:)

Tu sais, on avait eu aussi ce genre de discussion au début de notre relation, j'étais très réticente à l'idée de vivre avec lui au début, bien que très amoureuse, car j'avais eu dans mon entourage des situations ou le gars après quelques mois/années, commençait a imposer des choses a sa copine (notamment sur le plan vestimentaire...)....Il m'avait bien évidemment rassurée....mouais...quand on voit la finalité, je me dis que j'aurais peut être du suivre mon instinct. Je suis très "française" dans mon mode de vie, pourtant il n'y a jamais eu d'alcool ou de porc chez nous, bien que j'en mange, et que je ne soit pas contre un verre de temps en temps....et je te rejoins sur le fait qu'on accepte (ou en tout cas, on essaye) l'autre comme il est. L'amour, c'est ça.

Surtout quand je vois certaines nanas "de la communauté", qui au final n'ont de musulmane que le nom....et bien je me dis que c'est lui qui a perdu une femme de qualité, qui le respectait dans son entièreté.

Avec le recul, je me dis que j'ai peut être échappé au pire, parce que mariée et avec des enfants, j'aurai fait quoi, à la prochaine "crise mystique"?
Se libérer du joug familial, communautaire, religieux, non pas pour le renier mais pour exister en tant que personne à part entière (et ca n'est pas incompatible avec une foi, quelle qu'elle soit a mon sens), cela demande un vrai travail sur soi, une bonne dose de courage, de compréhension du monde....et je pense que ton ex, comme le mien, en sont loin.
" Le plus triste je crois dans tout ça, c'est quand se mariant avec un ch'ti (les meilleurs heinnn lol j'en suis une) ta mère a surement du avoir des pressions de sa propre famille, et malheureusement les reproduits sur ses enfants... "

C'est EXACTEMENT ça ! :shock:

Mon père n'a JAMAIS été accepté par sa belle famille mais comme il est gentil et a longtemps servi de toutou, dans le sens où il est "blanc" , "français" et a une "bonne situation", ils ont fini par lui foutre la paix !
Ma mère n'a JAMAIS été accepté par sa belle famille ( celle de mon père) non plus ! Pour le coup, ce sont des chtis pas sympa car racistes ! Ma mère étant vu comme la dernière des esclaves parce que "noire" et "pauvre" et je cite ce que disait mon oncle, le frère de mon père : " cette mal lavé de noire ! ". Tu comprends pourquoi mon père, pour préserver ma mère et nous, a décidé de demander sa mutations dans les îles et a obtenu l'île Maurice !

Je pense que tôt ou tard, ma mère mettra de l'eau dans son vin. Petit à petit, mon frère et elle se rapprochent, surtout à l'approche des fêtes ! Mon père et moi sommes fatigués de cette situation. Ma famille se résume à mes parents, mon frère et ma belle soeur car nous avons été renié par ma famille de mon père car nous sommes "métisses" et donc pas "blanc". Par contre, la famille de ma mère ça va de ce côté mais ils sont à 12 000 km quoi.
Modifié en dernier par Perledecoco31 le 17 nov. 2016, 18:42, modifié 1 fois.
Ah, en plus tu as des enfants....j'avais "zappé" ce point là.
Alors je te confirme que tu as la double peine....a la limite, tu es une jeune femme célibataire "classique", tout le monde peut faire semblant, et prétendre que tu es la première....avec des enfants, tu portes la marque de la nana séparée, donc plus pure hein, soyons claire, c'est pas du meilleur effet...
Ca, c'est quelque chose avec laquelle j'avais beaucoup de mal...l'hypocrisie...j'ai rencontré mon ex à 30 ans, lui avait le même âge, en 2012 on se doute bien sauf rares cas que 1/ on n'est plus vierges ni l'un ni l'autre, et que 2/ en habitant ensemble, on ne passait pas nos soirées a jouer au scrabble...
Alors, là, PerledeCoco, excuse moi, mais c'est assez rocambolesque : ta mère a épousé un blanc chrétien, et reproche à son fils de faire la même chose ?! Ah oui, elle est athée ta belle-sœur, c'est moins bien, mais enfin quand même !!! J'ai du mal à comprendre. Difficile comme situation... Très difficile...

Dans ma famille, certaines personnes ont des idées plus qu'opposées aux miennes, et ma mère (ouverte d'esprit) et moi nous sommes disputées assez fortement avec mon oncle qui a tenu des propos racistes voire fascistes à un dîner. A l'époque j'étais avec mon ex, mais il ne le savait pas. Bref, on choisit pas sa famille, mais on peut choisir d'aimer qui l'on veut. Mais bon, les pressions familiales, culturelles, communautaires, peuvent être très difficiles à vivre aussi. Il faut être un peu plongé là-dedans pour le comprendre. Il ne faut pas oublier qu'ils ont été généralement éduqués, façonnés, ainsi. Donc, je ne défends pas un côté ou l'autre, mais c'est trèèèèèèès compliqué. Soit ça peut fonctionner en passant au-delà, soit non et il vaut mieux renoncer le plus tôt possible.
Choubidou et Lys :

Pour tout vous dire, mes parents se sont rencontrés à Paris, à la gare de Lyon plus exactement LOL. C'est la première fois que ma mère débarquait en France ( donc elle était vêtu de son saree, tika, tongue et tout le tralala ( en plein hiver et était complètement paumée ! Mon père la vu et a eu le coup de foudre ! Ma mère aimait "bien" mon père mais ne voulait pas de lui car un homme avec lequel elle devait se marier ( de force ) l'attendait en Inde !! Mon père ne l'a pas vu de cet oeil, il a un "peu" forcé ma mère a rester en France. Elle l'a fait car elle n'avait pas un sous en poche pour se payer un billet d'avion pour l'Inde.

Ma mère est très rancunière vis à vis de mon père a cause de ça et lui il ne dit rien car il culpabilise. A l'heure d'aujourd'hui, mes parents sont toujours ensemble, après 40 ans de mariage. Mais je doute que ma mère ait aimé mon père. Elle était rassurée avec lui car il avait une bonne situation et qu'il est extrêmement gentil. Bref.

Oui mes neveux/nièces seront tellement beau et je le dis à ma mère en plus, car ma belle soeur est blonde aux yeux verts et mon frère a pris tous les trait de ma mère, il est très typé indien avec des cheveux lisse bien noire. Ils seront trop beaux !!!!
Modifié en dernier par Perledecoco31 le 17 nov. 2016, 19:45, modifié 1 fois.
choubidou62 a écrit :Et au final il a voulu t'imposer des choses par rapport à ta façon d'être ? ou il a modifié la pratique de sa foi et à voulu que tu le suive ?
Oui.
Au dernier ramadan ensemble, il a commencé a aller a la mosquée 5 fois par jour, on mangeait tout les soirs chez ses parents e il allait prier avant de manger alors que ses parents eux mêmes ne le faisaient pas...il m'a demandé de faire des ablutions (j'ai refusé) pour pouvoir lire le Coran, a commencé a me critiquer sur ma façon de m'habiller....sur mes ami(e)s...il a "suggéré" qu'on déménage pour s'installer plus près d'une mosquée, comme ça il pourrait y aller tout les matins..
Ca a été assez violent. Et en 2 semaines, tout a basculé, il avait fait une "prière de consultation", et je n'étais plus la femme qu'il lui fallait. Il a pris ses affaires le lendemain a près m'avoir une dernière fois demandé de me convertir.
Je ne l'ai revu qu'une fois, je ne sais pas ce qu'il devient. Il m'a laissée avec notre appart (et des charges impossibles a gérer seule), et mon chagrin. Quelques messages batards, pour mon anniversaire notamment (a 6h40 du matin, heure de la prière), puis Noel ("j'espère que malgré tout ce moment t'es doux"...heu, je suis seule, je n'ai pas de famille), auquels je n'ai jamais répondu.
Voila.