Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous et à toutes,
J’ai 47 ans, marié depuis 17 ans, 2 magnifiques enfants (fille de 16 ans et garçon de 9ans) MAIS séparé depuis 1 mois !!
Depuis 2 ans (voir peut-être plus) mon épouse (car pour l’instant à mes yeux et « administrativement » elle est toujours) et moi vivions en colocation…Je m’explique, je sentais, je voyais qu’elle n’était plus aussi sentimentale qu’avant, plus de tendresse, plus de câlins, se refuser à mes avances, je m’étais ça sur le compte de « ça ira mieux demain » …. Jusqu’au jour où je lui ai demandé, lors d’un long trajet en voiture, de savoir ce qui se passait entre nous … Elle me dit qu’elle n’avait plus de sentiments pour moi, qu’elle ne m’aimait plus avec la flamme, pas de reproches à proprement dit sur moi……..(avec les quelques défauts pertinents que nous avons mais rien de bien méchants ) je comprenais donc un amour qui s’essoufflait … pas d’autres hommes en vue, ni de femmes … une perte de flamme …. Un grand coup de massue !!
Pendant ces longs mois, voir ces années… Je me suis fait mon auto analyse, mon auto psychanalyse, je pense (elle me l’a aussi confirmé) que j’ai muri (comme quoi même à 47 balais …) bref je pense avoir changé, avancé même si je reste la même personne (même si je sais qu’à l’heure actuelle il faut que j’aille beaucoup plus loin certainement avec une aide extérieure : psy ? psychanalyste ? sophrologue ? je n’y connais rien)
On s’est donné du temps, mais le temps n’a rien fait…. Alors j’ai « tapé » du point sur la table en lui disant que cela suffisait qu’à 47 ans j’avais besoin de sa tendresse, de ses câlins, de rallumer cette flamme, bref revivre comme un homme nouveau. Mais non elle m’annonçait qu’elle avait pris un appartement pas loin de notre maison (la maison m’appartient « héritage de famille » mais l’intérieur a été aménagé avec bon gout par ses soins, 15 ans dedans ça y fait !) pour des raisons logistiques vis-à-vis des enfants. Les enfants eux l’ont bien pris, la grande s’en été aperçu, comme quoi ils sentent les choses, le petit quant à lui a été triste au début mais pour lui s’était plus matériel, ma chambre mes jeux etc…
Même si c’est très très dur, de vivre sans la femme de ma vie auprès de moi, même si ces derniers temps cela été plus de la colocation, du respect, que la vie d’un vrai couple et j’en suis malheureux…. Car je pense au plus profond de moi que nous ne méritions pas cela. 1 mois jour pour jour, quelques texto par ci par là pour les enfants, juste un premier venant d’elle 2 jours après son départ, ou me disait qu’elle lui fallait du temps, qu’elle ne voyait plus le nouvel Eric, à qui elle pouvait parler, échanger, communiquer mais que la situation n’était plus soutenable aussi bien pour elle que pour moi (et ça elle a raison) et qu’elle avait pris ou on avait pris (car je l’ai soutenu aussi) la bonne décision.
Mais mon dieu que c’est dur, depuis qu’elle est partie…. Las placards vides, la penderie vide, ……… Son apart que j’ai eu le droit de voir, après avoir amené mes enfants, est SUPER BEAU …. Alors j’angoisse et là je me rend compte à quel point je l’aime, à quel point j’ai été égoïste, qu’elle me manque, son regard, sa présence, son odeur et tout cela même quand je suis à la maison …….. bref mon analyse quoi … Alors j’essaye de faire le SR mais pas facile avec les enfants au milieu ; prochaine étape la lettre (que je suis en train de rédiger) et laisser le temps car seul le temps pourra être la thérapie puis après on verra bien de toute façon …… Et dans le cas ou je reprends une gifle en me disant que c’est vraiment fini malgré le temps passé » alors j’abdiquerais !!! mais bon je continue a vivre quand même, mais pas le gouts aux sorties , aux amis, seul le sport, mes enfants et le boulot reste mon échappatoire
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout

Salut eric34!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Courage Eric, ce sont des moments difficiles.

Pour t'aider dans ta reconstruction et afin de continuer le travail que tu as commencé tu peux voir un psychologue (travail a réparer les problèmes émotionnels, comportementaux etc etc dans la mesure ou cela ne nécessite pas un soutien médical) ou un psychiatre (travail plutôt sur une pathologie car il est médecin). Le sophrologue va plutôt aider à te détendre et gérer les éventuels angoisses etc par le travail de la respiration.

La décision de ta femme semble être réfléchi puisque vous en aviez parlé il y a quelques mois. Il va maintenant falloir que tu te concentres et mettes toute ton énergie dans le deuil de ta relation et ta reconstruction.
Je te souhaite bien du courage.
Bonjour Eric,

D'abord, je suis désolée pour toi, je me doute bien que c'est extrêmement douloureux, particulièrement après 17 ans de mariage.

Je reviendrai juste sur quelques points de ton message:

eric34 a écrit : Depuis 2 ans (voir peut-être plus) mon épouse (car pour l’instant à mes yeux et « administrativement » elle est toujours) et moi vivions en colocation…
De ma fenêtre, je vois un couple qui ne l'était plus qu'en apparence depuis déjà au moins deux années.

Pendant ces deux années, j'ai l'impression que par peur, tu n'as pas osé exprimé tes craintes. Vous ne communiquiez plus et un couple, sans une bonne communication, est voué à l'échec un jour ou l'autre.

D'où ma question: pourquoi as-tu/avez-vous laissé ton couple partir à vau-l'eau?

eric34 a écrit :Un grand coup de massue !!
Vraiment??
Ne te vautrerais-tu pas confortablement dans un certain déni? (je précise que c'est une vraie question)

eric34 a écrit : Pendant ces longs mois, voir ces années… Je me suis fait mon auto analyse, mon auto psychanalyse, je pense (elle me l’a aussi confirmé) que j’ai muri (comme quoi même à 47 balais …) bref je pense avoir changé, avancé même si je reste la même personne (même si je sais qu’à l’heure actuelle il faut que j’aille beaucoup plus loin certainement avec une aide extérieure : psy ? psychanalyste ? sophrologue ? je n’y connais rien)
OK mais dans un couple, on est deux. Elle, a-t-elle entrepris des choses? Les torts sont souvent partagés (sauf dans quelques cas très particuliers).

Et pourquoi cette introspection sur toi-même? Es-tu quelqu'un de dépressif? violent? méchant?

eric34 a écrit : Mais non elle m’annonçait qu’elle avait pris un appartement pas loin de notre maison
Sa décision est prise depuis longtemps. Si elle a pris le temps de chercher ET de trouver un appartement, c'est que cette décision est mûrement réfléchie.

Un retour en arrière me semble fort peu probable.

eric34 a écrit : Les enfants eux l’ont bien pris, la grande s’en été aperçu, comme quoi ils sentent les choses,
Les enfants sont des éponges. Et parfois, la séparation des parents peut être un soulagement pour eux aussi (j'en parle en connaissance de cause).

eric34 a écrit : Car je pense au plus profond de moi que nous ne méritions pas cela.
Nous?
Ta femme a un autre avis sur la question. Malheureusement, je vois juste un couple qui a vécu de belles années ensemble, qui s'est éloigné et l'un des deux a pris la décision qui lui convenait le mieux, soit partir. Et je suis désolée pour toi.

eric34 a écrit :Alors j’essaye de faire le SR mais pas facile avec les enfants au milieu ;
Dans ce cas précis, les parents ne doivent communiquer que pour les enfants. En bonne intelligence.
Si plus tard, vous réussissez à devenir "amis", très bien. Mais il faut d'abord que vous fassiez chacun de votre côté le deuil de votre couple.

eric34 a écrit : prochaine étape la lettre (que je suis en train de rédiger)
Non, non, non. Tu oublies cette lettre qui n'a de "magique" que le nom.

eric34 a écrit : laisser le temps car seul le temps pourra être la thérapie puis après on verra bien de toute façon ……
Oui, oui, oui

Tu sembles assez lucide sur ta situation malgré un peu de déni et de sidération.
Pour le moment, recentre-toi sur toi. Même si tu n'en as pas envie, essaie de voir le plus possible tes amis. Et viens sur le forum, tu trouveras toujours quelqu'un avec qui parler.

Bon courage!
Merci de m'avoir répondu

merci à mx83 :
je pense que le psychologue serait plus adéquate de toute façon ça ne peut me faire que du bien , faut juste trouver le bon un peu comme les osthéo!

merci à carrie007:
oui bravo bien cerné .... Bravo..... je vous réponds quand même.

eric34 a écrit :
Depuis 2 ans (voir peut-être plus) mon épouse (car pour l’instant à mes yeux et « administrativement » elle est toujours) et moi vivions en colocation…

De ma fenêtre, je vois un couple qui ne l'était plus qu'en apparence depuis déjà au moins deux années.
Pendant ces deux années, j'ai l'impression que par peur, tu n'as pas osé exprimé tes craintes. Vous ne communiquiez plus et un couple, sans une bonne communication, est voué à l'échec un jour ou l'autre.
D'où ma question: pourquoi as-tu/avez-vous laissé ton couple partir à vau-l'eau?

eric34 a écrit :
Un grand coup de massue !!

Vraiment??
Ne te vautrerais-tu pas confortablement dans un certain déni? (je précise que c'est une vraie question)

oui je réponds aux 2 car elles sont liés ... c'est le plein déni qui je crois me fout en l'air ou du moins pour moi plus simplement c'est le "ça ira mieux demain " et c'est tout a fait ça , remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même

eric34 a écrit :
Mais non elle m’annonçait qu’elle avait pris un appartement pas loin de notre maison

Sa décision est prise depuis longtemps. Si elle a pris le temps de chercher ET de trouver un appartement, c'est que cette décision est mûrement réfléchie.
Un retour en arrière me semble fort peu probable.

Elle avait déjà il y a 1 an pris l'initiative de prendre un appartement mais elle n'y est pas arrivé (moi non plus de la laisser partir) mais OUI c'est murement réfléchi....
On verra bien !!!

eric34 a écrit :
Pendant ces longs mois, voir ces années… Je me suis fait mon auto analyse, mon auto psychanalyse, je pense (elle me l’a aussi confirmé) que j’ai muri (comme quoi même à 47 balais …) bref je pense avoir changé, avancé même si je reste la même personne (même si je sais qu’à l’heure actuelle il faut que j’aille beaucoup plus loin certainement avec une aide extérieure : psy ? psychanalyste ? sophrologue ? je n’y connais rien)

OK mais dans un couple, on est deux. Elle, a-t-elle entrepris des choses? Les torts sont souvent partagés (sauf dans quelques cas très particuliers).
Et pourquoi cette introspection sur toi-même? Es-tu quelqu'un de dépressif? violent? méchant?

Je lui avais demandé d'aller voir ensemble un thérapeute .. pour nous aider... elle a toujours refusé, disons qu'elle se faisait suivre pendant des années et qu'elle voulait s'en sortir seule. mais je sais qu'elle y est retournée récemment
Le seul reproche que je peux aussi lui faire c'est d'avoir elle aussi laisser la flamme s'éteindre car comme tu le dis on est 2
Et non je ne suis ni dépressif ni violent ni alcoolique,car une introspection c'est aussi de comprendre le pourquoi du comment,ou d'y mettre de mots et cela m'a fait je pense murir , même si c'est pas fini!

eric34 a écrit :
prochaine étape la lettre (que je suis en train de rédiger)

Non, non, non. Tu oublies cette lettre qui n'a de "magique" que le nom.

tu crois? pour moi elle est pas magique je te rassure j'ai arrêté de croire au magicien et au père noël , c'était juste pour moi un pansement , bien lui montrer encore une fois ma maturité de mon changement.... je vous entends dire "ouais mais si elle avait vu le changement elle serait resté !!" mais rappelez vous le texto des 1er jours ou elle arrivait pas à me voir sous le nouveau eric; qu'elle avait besoin de temps blabla.... bon de toute façon comme je suis dans le deni .... je vais l'écrire , la déchirez , la réecrire etc...

Après c'est vrai qu'il faut que je me recentre sur moi même mais.........p******* que c'est dur .... allez s'il faut avancer.. avançons..... mais pour l'instant comme la tortue....

merci encore de m'avoir répondu .....
eric34 a écrit : c'était juste pour moi un pansement , bien lui montrer encore une fois ma maturité de mon changement...
Ton changement? Quel changement?
Une prise de conscience de quelque chose n'est pas un changement, se faire tout beau et tout pimpant n'est pas un changement, un changement c'est profond, et ça prend du temps... En un mois désolée de t'apprendre que tu n'as pas changé...

Et d'ailleurs on ne change pas (on ne deviens pas quelqu'un d'autre), on s'améliore, on grandi...

Pourquoi je te dis ça. Parce que en te disant qu'elle veut "un nouveau Eric", ton ex-femme (pardon mais si jridiquement vous êtes mariés, les bases de votre mariages ont elles disparues), ne te demande pas de changer, mais elle te dit d'une façon très jolie "je ne t'aime plus, je veux quelqu'un d'autre dans ma vie, quelqu'un que j'aimerais" et ce quelqu'un tu n'as aucune idée de ce qu'elle voudrait qu'il soit (tu crois savoir, mais en fait tu n'en sait rien).

Alors, oui travail sur toi, avance, mais sache que de ma lorgnette (et pour avoir vécu la même histoire que toi), il est possible qu'elle ai rencontré quelqu'un... et que son "je veux un nouveaux Eric", veuille dire "je veux que tu sois comme celui que je viens de rencontrer, parce que lui je l'aime et toi je ne t'aime plus..."

Courage!
tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, super pour tout plomber.....
mais chaque histoire à son vécu , tu as certainement raison ou pas je sais pas .. alors c'est vrai que j'ai utilisé le mauvais terme "changement" mais plus grandi, amélioration mai j'ai dit maturité aussi et ces mots s'y retrouvent dedans...
on verra bien .. et si elle a quelqu'un ben...... quoi faire et dire de plus ?
eric34 a écrit : Je lui avais demandé d'aller voir ensemble un thérapeute .. pour nous aider... elle a toujours refusé,
Pour moi, ça signifie qu'elle n'avait plus envie de votre relation... du tout. Elle ne voulait plus être en couple avec toi.

Je m'explique: on peut parfois ne pas aimer la relation qu'on entretient avec quelqu'un (amoureux ou ami d'ailleurs) mais vouloir continuer à être avec la personne (dans le cas de l'amoureux) ou en contact avec (dans le cas de l'ami). Cela m'est arrivée avec l'une de mes amies qui avait tendance à beaucoup me phagocyter^^. Je l'aimais beaucoup, elle, mais je n'aimais pas la relation qu'on entretenait. Alors, j'ai fait en sorte de la changer (la relation) et depuis, je suis beaucoup plus heureuse de la voir (et elle aussi y trouve son compte).

Si mon amie m'exaspérait au-delà de la relation, j'aurais coupé court et contact avec elle, comme je l'ai fait avec l'un de mes anciens amis.

De ma fenêtre (toujours), je crois que ta femme n'avait tout simplement plus envie d'être avec toi. Et je sais comme c'est dur à entendre.

Mais il n'est pas facile de dire clairement à l'autre: "je ne t'aime plus", alors on prend un chemin de traverse.

Je rejoins donc entièrement Allys sur ce point.

eric34 a écrit :
oui je réponds aux 2 car elles sont liés ... c'est le plein déni qui je crois me fout en l'air ou du moins pour moi plus simplement c'est le "ça ira mieux demain " et c'est tout a fait ça , remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même
Ne t'inquiète pas, on va t'intégrer à la LADPEC :lol: (private joke)!!

Mais je trouve qu'au moins tu le reconnais, ce qui est un bon pas.

eric34 a écrit : tu crois? pour moi elle est pas magique je te rassure j'ai arrêté de croire au magicien et au père noël , c'était juste pour moi un pansement , bien lui montrer encore une fois ma maturité de mon changement....
Quel est le véritable but de cette lettre que tu veux lui écrire? Vraiment?
Allys est surtout réaliste, et le réalisme convient fort peu aux rêveurs.

Tu rêves de retrouver ta femme, mais la réalité du jour, c'est qu'elle est partie, et qu'elle a fait des démarches très précises et plutôt implacable. Reconstruis toi sans elle, montre lui que tu avances sans elle. On soupire après ce qu'on n'a pas, toi, elle sait que tu lui y es acquis. Secoue toi un peu, montre lui ce qu'elle a perdu en lui montrant que tu sais vivre sans elle !

Et je plussoie, cette lettre ne servira à rien, on n'a jamais convaincu quelqu'un de retomber amoureux. Les paroles, c'est bien beau, mais en fait, ce sont les actes qui comptent.
j'ai bien compris le message d'Allys ... même si ça fait mal à entendre ou a lire... ne dit on pas t on que c'est les rêves qui font avancer? mais celui la est réel !!
allez y a plus qu'à faire comme la fameuse bouteille .... secouez ...secouez..
merci encore a vous tous
Carrie007 a écrit :Ne t'inquiète pas, on va t'intégrer à la LADPEC :lol: (private joke)!!
Vous avez demandez la brigade de LADPEC... ne quittez pas nous allons vous répondre. :lol:
eric34 a écrit :tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, super pour tout plomber...
Désolée si je t'ai bléssé ce n'était pas mon but. Et oui tu as raison, toutes les histoires sont différentes. Pourtant, on retrouve souvent des points communs, beaucoup de points commun, car l'être humain, agit souvent de la même façon, dans une même situation.

Donc, tu as raison, je me trompe peut-être sur les motifs de la rupture. Mais en tout cas ce dont je suis plutôt sure, c'est que pour le moment, ton ex femme, n'as plus envie d'être avec toi, et qu'il y a peu de chance que ton évolution, la fasse changer d'avis, parce qu'elle a avancer dans le deuil de la relation, et qu'elle n'a pris sa décision qu'une fois sûre d'elle, et sûre de ne plus t'aimer.

Courage
Non, au contraire, c'est le premier jour du reste de ta vie. A 47 ans, tu as plein de choses à vivre, peut-être même des choses que tu as mis de côté car pas réalisables avec les contraintes du quotidien.

Penses un peu à toi, sois un peu égoïste.
eric34 a écrit :t'inquiète...........
ya plus que le deuil de la séparation à faire. faut s'habiller en noir?
merci encore
Au contraire, c'est le moment de sortir les chemises hawaïennes! personne n'est mort, la couleur c'est la vie, et évidemment tu es en vie! bon un peu amoché là, mais ça va aller de mieux en mieux.
C'est un peu brut mon cher Eric, c'est jamais franchement facile. Quand tu débarques sur le forum tu penses que tu vas trouver une solution pour la/le récupérer et en faite c'est la grande claque!

Mais crois moi elle fait du bien cette claque. Elle permet d'eviter que tu te berces d'illution en attendant. Et puis comme nous dans quelques mois ou alors de nombreux mois tu auras pris assez de recule pour te rendre compte que rare sont les récupérations qui aboutissent!!!

Quoi qu'il en soit tu trouveras ici des personnes pour t'aider à avancer toi, a te sentir mieux, les trucs et astuces pour que le quotidien soit plus supportable!
Courage!!!
Bonjour,

Depuis maintenant un mois depuis ce forum, et 2 mois de séparations .. quels ont été les évolutions????
mis à part que le temps passent vite , très vite, trop vite, ... j'ai réorganiser ma maison, fait de la nouvelle déco, par ci par la , faits des bricoles dont je n'avais jamais eu le temps avant... j' avance petit à petit... je pense être moins malheureux chaque jour qui passe..il faut être réaliste même si ça fait mal à encaisser... Eviter les illusions.. et faire ce deuil..
je luis écris une lettre (oui je sais fallait pas mais j'en ai eu envie ) elle m'as répondu qu'elle était trés touchante.. mais je n'attendez à rien en retour .. j'en avais envie, besoin, je crois même qu'un petit poids c'est libéré... maintenant prochaine étape ma psy pour pouvoir un peu plus avancer sur moi.......
le seul bémol c'est l’anniversaire de ma fille dans 15 jours à la maison; c'est elle qui veux le faire chez moi avec toute la famille; moi je n'ai rien contre la famille bien au contraire ; donc je vais le faire pour elle........... et ensuite Noël, la j'attends les avis des enfants à savoir ce qu ils veulent faire ?
mais bon on peut dire "ça va" ce n'est pas fantasmagorique mais ça va............ donc effectivement le temps , le temps , le temps me guidera .....
merci
et courage aux autres
Contente Eric de te sentir un peu mieux

pour les anniversaires et les Noel, je fais partie de la branche radicale du mouvement :D

parents séparés, fêtes séparées: les enfants auront chacun 2 anniversaires, et il y aura un noel chez papa et un chez maman (le 24 chez papa, le 25 chez maman, cette année, et l'an prochain on échange)

comme fait en gros la moitié de la france (un couple sur 2 ou presque est divorcé)

car le coup du "pour les enfants je veux bien le faire" n'est pas une bonne idée de mon point de vue

1°) qui sait vraiment si les enfants seront contents d'être entre le marteau et l'enclume avec vous deux dans les pattes??? bien sûr que les enfants préfèrent que leurs parents restent en couple. mais c'est fini ça, ce n'est plus le cas, donc être ensemble à noel ou pas, ne fait pas de vous, un couple :/

2°) admettons qu'il en soient contents: ils vont sûrement en nourrir l'espoir que vous reveniez ensemble. Tu trouves ça judicieux de leur mettre cette idée en tête?

3°) ton ex débarque avec son next (hypothèse: cette année ou une autre ça va bien finir par se présenter hein): tu as prévu quoi? tu lui tapes la bise ou tu lui fous ton poing dans la gueule? Joyeux Noël les gars!

4°) même question si c'est toi qui as une next (je te laisse faire les changements nécessaires dans mon 3°)^^)

Vous êtes séparés, vous êtes séparés. point. noel, pâques ou la trinité, c'est pareil. Et tous les enfants du monde te diront que c'est TROP TROP bien d'avoir double de fête, double de cadeau, double d'attention :-) Merde, c'est le seul avantage à avoir des parents séparés! et vous voudriez leur enlever ça? surtout pas!