Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY admin

Salut Néant69-83!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour. Wow ton histoire est super détaillée, au jour prêt.
Bon je serais pas d'une grande aide parce que j'ai pas tout lu et je suis pas tjrs de bons conseils hum hum... .

1ere remarque : ça me fascine que les gens arrivent à se pecho sur Facebook. Jamais oser approcher un homme ds ses conditions et je n'accepte jamais d'invitation d'inconnus (et ils sont jamais beaux dc c facile lol)

Ensuite, votre histoire est finalement assez courte (je crois). Elle a 23 ans, toi de ton côté tu lui dis qu'elle peut rencontrer d'autres personnes... Alors pourquoi autant de drames ? Vous vous êtes emballés en vous envoyant des signaux contradictoires, c'est normal que ça se finisse en queue de poisson. Est-ce que tu étais sûr de ce que tu voulais ?

Et je suis d'accord avec elle sur le fait de parler de tes ex. On le fait tous mais c'est horrible pour la personne qu'on rencontre après. Donc il faut être clair sur son passé, mais insister sur le fait que c'est fini et ne plus en parler.

Pour finir, sur les interdits, la dignité... On fait tous les mêmes erreurs parce qu'on sait pas forcément comment réagir face à une rupture. Donc t'inquiète pas pour ta dignité.

Maintenant, la question n'est plus de savoir si elle t'aimait, si tu n'étais rien pour elle. Il faut que tu analyses tes propres réactions pour savoir ce que tu cherches de tes prochaines relations.
Oui la vie est svt bizarre. Les relations avec les personnes qu'on pense idéales capotent mais on se retrouve parfois en couple longue durée avec des profils opposés. Bonne chance à toi en tt cas, ne te décourage pas.
Une fille stable ?
Ce n'est pas ce que je me suis dit en lisant.

Après 1 mois à peine, tu lui payes son forfait de téléphone ? Il y a les "je t'aime" (déjà ?!) et elle pleure tous les 2 jours (pourquoi ?!). C'est confus tout ça, non ?

Je dirais que ça ressemble à une histoire pansement de son côté mais aussi du tien ("même origine que mes 3 dernières ex" : c'est quoi ? un critère de sélection ? ça ne te réussit pas apparemment).

Courage.
Euh non, il y a généralement deux personnes responsables de l'échec d'une histoire !!!
Elle m'a l'air immature et volatile.

Quant à un éventuel retour, je pense qu'elle a toutes les cartes en main, et à part faire un SR pour commencer à avancer, je ne vois pas bien ce que tu pourrais faire d'autre.
Bonsoir,

Moi aussi j'ai eu cette impression en te lisant, comme disait plus haut, je n'ai pas du tout cette impression que c'est une personne stable...je rejoins l'avis plus haut, vu ce que tu écris c'est une fille immature et volatile...et vu son âge (attention, je ne Généralise pas hein ...;-) ...) elle n'a pas encore l'intention d'avoir une relation stable, elle veut profiter de la vie ....maintenant à toi de voir ce que tu veux dans une relation...

Je pense plutôt que c'était une relation de pansement des 2 côtés

Je suis d'accord, la vie est ironique, c'est surtout quand on est déjà passé à autre chose que nos ex reviennent (je parle d'expérience SAUF mon ex actuel ...)

et encore une fois, je rejoins l'avis plus haut, même si ça fait des années que tu fréquentes des personnes de cette nationalité apparemment ça ne te réussit pas ....(je ne suis pas raciste hein ....lol)
BY Néant69-83
Bonjour,

Je voulais savoir si certains d'entre vous pouvaient donner leur avis sur ma une petite lettre ci-dessous ?
Pour info, la relation a duré 1 mois et elle m'a quitté pour un autre car j'ai été trop distant (peur de souffrir à nouveau de mon côté).

Merci pour vos conseils.

Y,

Je t’écris cette lettre pour te dire que je respecte ta décision et te prie de m’excuser pour t’avoir blessé.

J’avais très peur de souffrir alors je me suis protégé avec des paroles froides et un comportement distant. J’avais besoin de temps pour mieux te connaître et me laisser aller à la passion.

Pendant un mois, j’ai essayé de faire au mieux malgré un emploi très prenant et la fatigue qui en résultait.
J'aurais dû venir te voir plus souvent en semaine mais j'ai pensé que nous avions le temps pour développer notre relation et nos sentiments car nous avions les mêmes projets de vie.

Je t'ai blessé et je le regrette car tu avais besoin de moi, de mon écoute et de ma tendresse.

Merci de m’avoir lu,

C
BY Néant69-83
Bonjour Allys et merci pour ton aide.

Je suis un peu perdu car elle m'a quitté pour un autre et depuis une semaine et demi ils font plus de choses ensemble que tout ce que j'ai pu faire avec elle en un mois (et Dieu seul sait que j'ai énormément donné en si peu de temps)...

J'aimerai qu'elle comprenne que j'ai fait ce que j'ai pu :

Je sortais de deux ans de dépression et j'avais vraiment peur de souffrir à nouveau. Alors je me suis protégé au maximum en étant trop sérieux, froid et distant alors qu'elle se sentait seule, qu'elle avait besoin de tendresse et de passion. Résultat : j'ai dis et j'ai fais des choses que je ne pensais pas et que je ne voulais pas faire.

J'ai un travail qui nécessite de me lever très tôt et j'étais complètement lessivé en fin de weekend avec elle car elle me demandait beaucoup et ne me laissait rentrer que très tard chez moi. Je ne pouvais pas dormir chez elle car elle ne disposait que d'un lit à une place. Résultat: j'ai eu un accident de voiture quelques jours après la rupture car je somnolais et j'ai passé tout le premier weekend post-rupture à dormir.

Je ne sais plus, son next est mieux que moi...il est plus jeune, plus cool, il lui offre de beaux moments en si peu de temps puisqu'il est étudiant...je ne fais déjà plus le poids.
BY Lys35
Pour qu'elle comprenne : dans quel but ? Admettons, elle lit la lettre, elle te comprend. Et après ?
Tu n'as rien à attendre, à mon avis, d'une fille qui te quitte au bout d'un mois pour un autre, parce qu'elle manque de tendresse et de passion. Sans rire, au bout d'1 mois... Regarde les choses en face, elle ne semble pas pouvoir te rendre heureux et inversement.
BY Néant69-83
Parce que tout ce que j'ai dis et fais pour me protéger était mensonge...

Je me suis auto-saboté par peur de souffrir à nouveau.

C'est ce comportement qui a provoqué la rupture, rien d'autre. Elle a pensé que nous n'avions pas la même conception de l'amour et d'une relation, elle s'est senti délaissé et donc elle s'en est allé avec l'autre...
BY Néant69-83
Merci pour vos interventions.

@Maenavia

Oui, j'ai fais beaucoup et on a même voyagé ensemble. On s'est vu une vingtaine de fois durant ce mois, ça a même commencé trop vite entre nous.
BY Dixie
Elieza, ce n'est pas très intelligent (ni logique d'ailleurs) de minimiser la souffrance des autres... Tout le monde ressent et aborde les situations de manière différente.
Cette personne a un passé dépressif et semble être encore sensible, alors sincèrement, je trouve cette réflexion tout à fait déplacée et inutile.

Néant. Je ne pense pas que ce soit uniquement de ta faute. Si elle avait un peu de sentiments pour toi, elle aurait persévéré. Elle s'est directement mise avec quelqu'un, ce qui l'intéresse c'est sûrement le fait d'avoir quelqu'un, d'avoir de l'attention et de la tendresse. Elle ne s'est pas intéressée à toi selon moi, elle s'est intéressée à ce qu'elle voulait que tu sois/fasse. Sauf que ce n'est pas sain, dans une relation amoureuse (et pas que d'ailleurs) il faut que les personnes s'acceptent telles qu'elles sont. Avec leurs qualités, leurs défauts, leur passé, leurs demons etc.

Ne contacte plus cette personne, ne regarde plus ce qu'elle fait avec un autre. Et je te conseillerai d'oublier la lettre également. Tu n'as pas à tant culpabiliser ni à t'excuser, tu n'as rien fait de mal, tu as juste été toi.
Modifié en dernier par Dixie le 06 nov. 2016, 14:13, modifié 1 fois.
BY Maenavia
Mais tu lui as dit quoi ?! Elle n'a pas pu se sentir délaissée, vous avez passé UN MOIS quasiment H24 ensemble !
Ta lettre pouvait être pas mal mais en faites tu te rabaisse trop dedans. Tu t'accuses de tous les torts de votre relation.

"Pendant un mois, j’ai essayé de faire au mieux malgré un emploi très prenant et la fatigue qui en résultait.
J'aurais dû venir te voir plus souvent en semaine mais j'ai pensé que nous avions le temps pour développer notre relation et nos sentiments car nous avions les mêmes projets de vie. "
Ceci est faux !

Madame ne serait pas un peu trop exigente ?
BY Néant69-83
Merci pour ton intervention Dixie,

Oui je sais qu'elle a une conception égoïste de l'amour et qu'elle est surement en dépendance affective, donc aime plus les autres pour ce qu'ils lui apportent et non pour ce qu'ils sont...mais je voulais vraiment aller plus loin avec elle car elle correspond à tout ce que je recherche chez une femme et tout ce que je n'ai jamais trouvé chez mes ex : Elle me donnait envie de m'engager alors que je suis phobique de l'engagement......

Mais cette foutu peur (abandonnisme ?) m'à poussé à jouer un rôle, a me cacher derrière ma carapace et à saboter la relation. Et c'est en ce sens que je culpabilise car je n'ai pas été moi-même, j'ai été un autre.

@Maenavia

Je lui ai dit des choses que je ne pensais pas réellement qui l'ont fait pleurer : "Tu peux rencontrer d'autres garçons", "Quand on s'aime vraiment on accepte que la personne qu'on aime parte avec un autre", "Je ne veux plus de passion dans ma vie, seulement des relations matures", "Je n'ai pas besoin de copine pour être heureux, je peux construire mon bonheur seul", "Ne sois pas trop proche de moi s'il te plait car ça va me faire fuir"...Je lui ai parlé de mes ex, j'étais un peu froid via sms et quand nous étions ensemble elle me reprochait de ne pas me laisser aller : d'être trop sérieux, pas assez drôle, parfois coincé....

J'étais pourtant débordant d'amour mais incapable de le montrer, comme paralysé. Les seuls moments où je pouvais me laisser aller était les moments intimes et quand on échangeait des petits propos mignons.

Mis à part ça, j'ai prouvé que j'étais quelqu'un de responsable, digne de confiance. Mais pas assez passionné pour elle.
BY Néant69-83
Bonjour Oph,

Oui c'est exactement ça. Émotionnellement je ne suis pas arrivé à me débloqué à cause de mes souffrances passées.
BY Dixie
Ok, avec la suite mon avis diffère forcément. Tu lui a dit des choses indélicates...
Je suis d'accord avec ce qui t'a été conseillé, travaille sur toi, pour toi. Et tu verras plus tard, si tu en as encore ce qui peut être éventuellement possible avec elle. Mais ce travail, il faut le faire avant tout et uniquement pour toi car si tu ne règles pas ça cela risque fort de te suivre dans toutes tes relations.
BY Néant69-83
J'aimerai qu'elle revienne, c'est vrai. Mais je n'y crois plus trop car le next est en train d'effacer le souvenir de ma relation à vitesse grand V en ce moment. Elle s'affiche avec lui sur Facebook, cite son nom, publie leurs photos de voyage et est heureuse. J'ai l'impression de n'avoir jamais existé pour elle !

Le plus terrible c'est qu'elle s'est dite triste et inquiètes pour moi il y a seulement 10 jours et que 2 jours plus tard elle commençait à afficher son bonheur sur Facebook alors qu'elle sait très bien que je consulte son profil. ça je ne comprend pas !

Pour info, on est séparé depuis seulement trois semaines et ils couchent ensemble depuis au moins deux...........

Oui et non pour la présence physique. Elle était très en demande et aurait quasiment voulu que je reste avec elle tous les jours de la semaine. Si j'y allais, je retrait à minuit alors que je devais me lever 5 heures plus tard. Les deux dernières semaines j'étais très fatigué. Alors oui, parfois je l'ai un peu ignoré parce qu'elle était trop en demande.

Oui je travaille à ce problème depuis déjà un an mais c'est plus fort que moi.

Vous avez raison, ça ne sert à rien, surtout que je suis en SR depuis 6 jours maintenant. Je la laisse tranquille. Peut-être que le next s'épuisera et qu'elle reviendra vers moi... :|
BY Maenavia
Néant69-83 a écrit : Je lui ai dit des choses que je ne pensais pas réellement qui l'ont fait pleurer : "Tu peux rencontrer d'autres garçons", "Quand on s'aime vraiment on accepte que la personne qu'on aime parte avec un autre", "Je ne veux plus de passion dans ma vie, seulement des relations matures", "Je n'ai pas besoin de copine pour être heureux, je peux construire mon bonheur seul", "Ne sois pas trop proche de moi s'il te plait car ça va me faire fuir"...Je lui ai parlé de mes ex, j'étais un peu froid via sms et quand nous étions ensemble elle me reprochait de ne pas me laisser aller : d'être trop sérieux, pas assez drôle, parfois coincé....

J'étais pourtant débordant d'amour mais incapable de le montrer, comme paralysé. Les seuls moments où je pouvais me laisser aller était les moments intimes et quand on échangeait des petits propos mignons.

Mis à part ça, j'ai prouvé que j'étais quelqu'un de responsable, digne de confiance. Mais pas assez passionné pour elle.
Ne rien lui dire, ou comment avoir des regrets...
Tu devrais lui dire que tu as dit des choses que tu ne pensais pas. Tu devrais aussi lui dire que tu as tout de même prouvé que tu pouvais être digne de confiance.
Néant69-83 a écrit : Oui et non pour la présence physique. Elle était très en demande et aurait quasiment voulu que je reste avec elle tous les jours de la semaine. Si j'y allais, je retrait à minuit alors que je devais me lever 5 heures plus tard. Les deux dernières semaines j'étais très fatigué. Alors oui, parfois je l'ai un peu ignoré parce qu'elle était trop en demande
Et ça aussi tu devrais lui dire ! Avec plus de délicatesse qu'auparavant ;) Parce que si vous vous remettez ensemble et qu'elle reste en demande, tu vas faire quoi ?
Rester tous les jours de la semaine avec elle ?

Concernant son ex, ne t'en soucie pas, là n'est pas le problème. Le problème ce sont les paroles que tu lui as dites lorsque vous étiez ensemble et qui lui faisais penser que tu t'en foutais d'elle même si tu venais la voir souvent.

Je recite
Néant69-83 a écrit : "Je n'ai pas besoin de copine pour être heureux, je peux construire mon bonheur seul"
Je ne sais pas ce que tu voulais lui dire en lui disant cela mais mon ex m'avait dit un truc dans le genre, et ça a fait TILT dans ma tête --> je suis un plan cul
BY Néant69-83
@Oph

Sur le fait qu'elle couche avec qui elle veut quand elle veut, je n'ai rien à dire, c'est effectivement sa vie. Mon ego en prend un coup mais tu as raison.

Concernant Facebook, je ne suis pas totalement d'accord avec toi :

Je ne suis pas son ami sur FB et je ne publie rien. J'avais bloqué son profil mais j'y suis retourné aujourd'hui car ça me brûlais les doigts. Elle doit très bien se douter que je le consulte.

Ses publications sont publiques. Elle pourrait par respect pour moi rendre privées au moins celles concernant sa nouvelle relation, et surtout ne pas citer publiquement le nom de son next (Il s'agit de celui qui lui tournait autour quand nous étions ensemble et dont elle me promettait que je ne risquais rien car elle le trouvait moche (sic) !) et du lieu de leur premier voyage (La même destination que je lui avait promis pour les prochaines semaines).........

Quand nous étions ensemble elle avait voulu voir le profil de mes ex et elle s'était indigné du mal que m'avait fait la dernière...Alors soit elle est très stupide, soit ça s'appelle de la cruauté gratuite. Pourtant elle se disait très émotionnelle et empathique..

Je ne l'ai pas choisi, on s'est rencontré, ça à collé et puis voilà. Je ne lui ai pas demandé si elle traînait une dépendance affective comme boulet et je ne lui ai pas révélé que l'engagement me faisais peur. Ensuite, tu dois savoir que oui malheureusement, ça fonctionne souvent ainsi : la névrose de l'un attire souvent la névrose opposée de l'autre.

@Maenavia

Au vu des conseils que vous me prodiguez, je ne sais plus si je dois la lui envoyer désormais. De plus elle "nage" en plein bonheur. J'imagine que ma lettre n'aura aucune incidence dans un moment pareil à part lui faire penser : "Il ne me lâche pas celui-là ? J'ai choisi, je suis heureuse, basta".

Je n'ai quasiment pas d'interdit à mon actif mis à part un bouquet de rose et il y a encore dix jours elle s’inquiétait pour moi. Puis quand j'ai vu ces premières publications, je lui ai balancé qu'elle m'avait trahis et brisé le cœur, que je lui souhaitais bonne chance avec lui et aurevoir.

Alors que faire ? Garder la lettre et l'a lui envoyer uniquement si elle revient d'elle-même vers moi ?

Concernant la phrase "Je n'ai pas besoin de copine pour être heureux", c'était en rapport avec tout ce que j'ai fait seul cette année pour remonter la pente de la dépression : les voyages et les activités qui m'ont aidé à reprendre confiance en moi et à éprouver de la joie et du bonheur, c'est seul que je les ai accompli (même si j'aurai aimé les partager avec quelqu'un).
BY Néant69-83
@Oph

Oui, j'ai de nouveau bloqué son profil et je comprends bien que c'est sa vie et qu'elle fait ce qu'elle veut.

Mais vois tu, le coup de la publication publique :

"Je suis à P.... (la ville qu'on devait visiter avec mon ex d'il y a 2 semaines) avec A.... (le mec qui me tournait autour et dont j'avais rassuré mon ex d'il y a 2 semaines comme quoi il ne se passerai jamais rien entre nous parce qu'il s'en inquiétait) + photos de notre voyage et de nous deux, amoureux transis enlacés"...

Ben franchement désolé, c'est sa vie, mais je trouve dégueulasse de faire ça à quelqu'un qu'on vient juste de larguer et qui ne se sent pas très bien ! Surtout après lui avoir dit qu'on l'aimait et qu'on détestait les personnes qui lui avaient fait du mal.

Pour ta seconde remarque, je répondrais que j'étais distant, certes, mais que je n'avais aucune envie d'être cruel en lui lançant : "Ecoute, t'as surement eu un problème d'abandon avec papa quand tu étais gamine, faut t'aimer ma fille. Moi je suis froid tu vois, un vrai solitaire donc ça va pas être possible entre nous, ciao !".

Je l'ai aimé cette fille quand même. Le minimum c'était d'essayer jusqu'au bout.
BY Néant69-83
Tu as raison Oph. Je ne vois la situation que de mon point de vue en faisant abstraction du sien :
Elle a été blessé, a pleuré et a souffert par ma faute.

Le reste n'a aucune importance. Le mal a été fait. J'ai eu ma chance et, paralysé par la peur, j'en ai fait n'importe quoi.
Je n'ai pas à lui reprocher quoi que ce soit et je n'ai que ce que je mérite.

Qu'elle soit heureuse avec lui vaut mieux que malheureuse avec moi. Je préfère qu'elle ne revienne pas si c'est encore pour lui faire du mal.

Merci de m'avoir ouvert les yeux. :-|
BY Allys
Néant69-83 a écrit :Elle doit très bien se douter que je le consulte
Et bien en fait il est possible qu'elle n'en ai rien à faire de si tu le consulte ou pas. Tu n'es plus sa préoccupation principale, et te faire du mal ou du bien, est peut-être bien le cadet de ses soucis...
Néant69-83 a écrit :Ses publications sont publiques. Elle pourrait par respect pour moi rendre privées au moins celles concernant sa nouvelle relation, et surtout ne pas citer publiquement le nom de son next (Il s'agit de celui qui lui tournait autour quand nous étions ensemble et dont elle me promettait que je ne risquais rien car elle le trouvait moche (sic) !) et du lieu de leur premier voyage (La même destination que je lui avait promis pour les prochaines semaines)
Elle peut aussi partir du principe, que si ça ne te plait pas tu n'as qu'as la bloquer, ou ne pas aller consulter son profil. Ce n'est pas a elle de se priver de publier des choses publiquement, car elle risque (éventuellement, au cas où tu regarderais son profil) de te faire du mal. c'est comme si tu exigeais aujourd'hui, qu'elle ne fréquente plus jamais les lieux ou tu risque de te trouver lorsqu'elle est avec son next par respect pour toi. Elle n'a pas a entraver sa liberté pour toi.
Et pour en revenir au next, qu'elle qualifiait de "moche" quand elle était avec toi. Bin oui, justement, si elle t'avais dit "oh il me fait totalement craquer", je ne crois pas que tu aurais apprécié. Il était plus simple de te dire qu'elle le trouvais "moche", pas de questions, pas de problèmes! par ailleurs, la beauté ne fait pas tout. J'ai eu un ex très beau (mais vraiment beau!), et malheureusement, il n'avait que ça pour lui... En plus je ne sais pas trop si c'est une bonne chose (dont tu dois te réjouir), qu'elle préfère un homme qu'elle qualifiait de moche à toi...
Néant69-83 a écrit :Au vu des conseils que vous me prodiguez, je ne sais plus si je dois la lui envoyer désormais. De plus elle "nage" en plein bonheur. J'imagine que ma lettre n'aura aucune incidence dans un moment pareil à part lui faire penser : "Il ne me lâche pas celui-là ? J'ai choisi, je suis heureuse, basta"
C'est la réponse la plus probable.
Modifié en dernier par Allys le 06 nov. 2016, 18:04, modifié 1 fois.
BY Néant69-83
@Allys

Oph a raison, c'est ma faute et ce n'est que justice, voilà tout. C'est le retour de bâton après lui avoir fait du mal sans le vouloir.

Concernant le next, qu'il soit beau ou moche je m'en fout, c'est peut-être quelqu'un de très bien comme de très con. Et moi aussi, je peux être à la fois très bien et très con, la preuve.

La seule chose que j'aurai aimé, c'est qu'elle ait respecté notre relation dès le départ en coupant contact avec lui, comme je l'ai fait de mon côté avec celles qui étaient intéressées. Parce que la voir encore recevoir des images porno de la part de ce gars, me montrer qu'il lui parlait de son ex et me mettre sa photo sous le nez en me disant "T'inquiètes pas, il est moche, je pourrai jamais sortir avec ça", puis me déclarer qu'elle était fidèle, ça me rend triste quand j'y repense.
Je lui faisait confiance, je n'étais pas du tout jaloux comme son dernier ex.

Maintenant je me dit que le soir où je suis arrivé en avance et qu'elle était absente, soit disant chez un étudiant pour l'aider dans ses cours, elle était peut-être déjà avec lui...

Pour le reste, il n'y a plus rien à dire...J'essayerai seulement de me souvenir de l'étincelle qui brillait dans ses yeux quand elle dégustait les croissants que je lui achetais chaque matin... :|

@Lys35

Elle avait 23 et moi 33.
BY Lys35
Je n'ai pas lu chaque message en détail, mais, je ne suis pas d'accord. Nous n'avons que ta version et tu sembles vouloir absolument te mettre tous les torts sur le dos... Cette fille me paraît plutôt immature et volatile. En 1 mois, vous vous êtes vus une vingtaine de fois, et ça n'était pas assez. Et elle n'a eu ni patience ni intelligence pour essayer de le comprendre. Dès rupture, elle se re-case aussitôt avec un autre mec et pavane devant toi. Mouais. A mon avis, te concernant, c'est un mal pour un bien.

Et les croissants chaque matin... Ben, c'est pas une attention ça ?! :roll:
BY Néant69-83
Oui, c'est ce que tu m"a dit quand j'avais posté mon histoire (que j'ai effacé depuis).

La voici de nouveau :

Voici mon histoire qui à durée 1 mois :

Mi-septembre, je rencontre une étudiante étrangère de 10 ans ma cadette. En programme d’échange, elle est arrivée quelques jours plus tôt en France et retourne dans son pays fin décembre. On discute, on délire ensemble et je lui propose le jour même une visite de ma ville by night. On passe une bonne soirée et on finit par coucher.
Physiquement elle me plaît, mentalement je la trouve très ouverte et intéressante.

Les jours suivants, je lui achète son petit déjeuné, lui fait visiter ma ville et des villages traditionnelles alentour, allons plusieurs fois au restaurant et on finit par se mettre d’accord en ce qui concerne nos projets d’avenir. On fait les courses ensemble, elle m’achète une brosse à dent, un oreiller et je lui enseigne un peu le français et on se crée une bonne complicité et une excellente intimité.

Je remarque qu’elle discute avec deux autres français mais je lui dis que je lui fais confiance, que je ne suis pas jaloux et qu’elle a le droit de rencontrer amicalement les garçons. Elle se met à pleurer en pensant que je ne l’aime pas… On échange un peu de nos passés, elle pleure pour un ex vieux de 3 ans et me raconte sa dernière rupture et les interdit (tentative de suicide) de son dernier ex dont elle n’a plus de nouvelles. « Peut-être qu’il va me reconquérir. Et toi, tu vas me reconquérir si je casse avec toi ? » Je lui réponds non car la dernière fois que j'ai essayé, c'était une catastrophe...Elle a l’air déçue. Elle me reproche de parler de mes ex de sa même nationalité.

Je l’accompagne à l’université, on continue de visiter la ville, on dîne avec une de mes amies, on va boire un verre dans un pub branché et quand je suis absent, je lui manque et elle s’ennuie.

Je lui dis que je souhaite une relation mature et pas vraiment passionnelle car j’ai trop souffert dans le passé. Elle me répond que pour elle la passion est importante et me reproche d’encore parler de mes ex. Elle se met à pleurer quand je lui dis que lorsqu’on aime vraiment quelqu’un on peut le laisser partir… « Sois toi-même, tu as le droit d’être jaloux ».
Je l’emmène en voyage en Savoie et en Suisse, nous cuisinons ensemble, je l’inscrit à la piscine et à la bibliothèque, je lui paye un nouveau forfait téléphonique car elle n’a pas de compte bancaire en France, histoire de la dépanner. Elle est heureuse mais me reproche d’être parfois un peu trop sérieux et coincé. De mon côté j’ai dû mal à me laisser aller car j’ai peur de souffrir à nouveau.

Un soir j’arrive plus tôt que prévu et elle est absente. Elle me dit qu’elle est chez l’un des deux français pour l’aider à étudier l’anglais. Je lui dis d’éviter de me refaire ce coup et elle se met à pleurer, pensant me perdre. Le garçon l’aime bien mais ce n’est pas réciproque donc elle lui envoie un message devant moi pour lui dire qu’elle a un copain et qu’ils ne se verront qu’à l’extérieur. Elle insiste pour me donner le code de son portable et en profite pour checker le mien…
Je lui fais confiance alors je lis en diagonal mais je vois que l’autre français est très entreprenant et qu’il ne sait pas qu’elle a un copain…Elle me dit qu’il est moche et que je n’ai rien à craindre. « Je suis fidèle ! Je me sens seule donc j’ai besoin d’amis. Il y a des garçons qui sont plus beaux que toi mais c’est toi que j’aime ! ».

On visite le plus grand musée de la ville, on fait des photos ensemble, on dîne au restaurant, elle me demande de lui acheter un cadenas et de l’accrocher sur l’un des ponts de la ville et on se promet d’aller à Paris en novembre. Mais elle me reproche d’être parfois distant. De mon côté j’ai toujours un peu de mal à me laisser aller.
Le 12 octobre au soir, elle se sent mal car seule, me textote mais, fatigué, je ne réagis pas vraiment.

Le lendemain, je la vois pour la dernière foi et elle me dit :

« Notre relation est moins bien qu’au début ! Maintenant tu viens, tu fais l’amour et tu repars, c’est tout ! Je me sens seule et je ça ! Hier soir j’avais besoin de toi mais tu n’as pas vu que je me sentais mal, ça m’a beaucoup blessé ! Je suis très émotionnelle ! Je veux faire un break ! Je ne sais pas si c’est parce que je me sens très seule en ce moment mais je pense trop. Est-ce que tu veux vraiment venir dans ma ville avec moi, car tu m’as dit ‘pas tout de suite’ ? On est allé trop vite, j’ai besoin qu’on se connaisse petit à petit ! Mais si je fais ce break, je ne pourrai pas te voir ce weekend ! Je pense trop ! Tu parles toujours de tes ex folles, pourquoi tu n’as pas répondu tout à l’heure quand je t’ai appelé ? Est-ce que je t’aime ? Oui je t’aime bien ! J’ai compris que tes ex étaient malheureuses à cause de tes passions. Pourquoi tu as effacé certaines de nos photos ? Tu as aussi effacé toute nos discussions ? ».
Je suis somnolent car très fatigué, je ne sais plus ce que je réponds et je rentre chez moi après avoir calmé le jeu…

Le lendemain elle me quitte par sms :

« Je ne sais pas si je suis réellement prête pour une relation stable comme celle-ci. Je veux de la passion, je veux progresser avec mon copain. Je veux quelque chose de ce genre, mais avec toi je me sens en sécurité et satisfaite. J’ai l’impression d’avoir 30 ans. Après avoir rompu avec mon ex, je me suis mise à la recherche de quelqu’un de fiable, digne de confiance. Et je t’ai rencontré. Mais je ne suis pas sûre que ce soit ce que je veux. Je suis logique quand je pense aux problèmes sérieux, ce n’est pas à cause du fait que je sois jeune. Mais parce que je ne suis pas la bonne pour toi. Je ne veux pas te faire perdre du temps aussi. Tu seras un bon mari et probablement un bon père aussi, je suis sûre de ça. Et si je romps je vais probablement le regretter après plusieurs années aussi. Je suis presque sûre que je penserai à toi de temps en temps. Mais je ressens juste que je ne suis pas ton type, et la stabilité n’est probablement pas ce que je recherche aussi. Je ne sais pas, la vie est compliquée et je pense trop ».
BY Lys35
Ah oui, je me souviens, je me disais bien que ça me disait quelque chose !
Pourquoi avoir posté deux fois en le racontant différemment ? Bon, je ne rajoute rien, puisque je ne vais pas me répéter X fois.
BY Néant69-83
@Lys35

J'ai effacé parce que je suis dit que ça alimenterai ma souffrance d'en reparler. Aujourd'hui, coup de blues...et envie de savoir si je suis vraiment cette crapule insensible qui mérite d'avoir été quitté. :|
BY Paige
Merci de ne pas poster plusieurs fois la même histoire, encore plus quand on a eu le manque de respect d'effacer la précédente qui avait obtenu beaucoup de réponses !! les participants ne sont pas des machines à réponse, et la moindre des choses est de respecter leur participation, passée et actuelle. Sujets fusionnés par respect pour les interventions.
BY Allys
Néant69-83 a écrit :@Allys Oph a raison, c'est ma faute et ce n'est que justice, voilà tout. C'est le retour de bâton après lui avoir fait du mal sans le vouloir
Je ne crois pas avoir parlé de faute, ou de punition.

Je parle de responsabilité. Et ce n'est pas la même chose. Lorsque l'on agi d'une certaine manière (que l'on en soit conscient ou pas), notre façon d'agir a des conséquence. Si par exemple je décide que demain je ne paierais plus aucune facture, la conséquence sera que dans plusieurs mois, j'aurais un huissier qui viendra sonner, pour recouvrer mes créances. Aurais-je commis une faute? Non.

En décidant de ne pas t'ouvrir (par peur de souffrir) tu as pris une décision, en pleine conscience (tu as fait exprès d'agir de la sorte pour ne pas souffrir). Et la conséquence, pouvait être que ton ex trouve que tu n'en fait pas assez et se barre. Tu ne peux pas faire des choix, et ne pas vouloir en assumer les conséquences. Si demain je me saoule au mariage de ma meilleure amie, que je prend le volant, et que je tue quelqu'un, je ne peux pas venir après pleurer en disant juste "oui mais c'était le mariage de ma meilleure amie, je voulais juste faire la fête!"

Si je te parle de ça, ce n'est pas pour te faire culpabiliser, mais pour te faire comprendre, qu'a ta prochaine histoire, si tu choisi d'adopter ce comportement à nouveau, il est possible que la même chose arrive.

En plus, tu ne pourras jamais ne plus souffrir (la preuve!), car ne plus souffrir c'est juste être mort. la vie est faite de joie et de souffrances, l'une ne vas pas sans l'autre. Tu ne pourras avoir une histoire épanouissante, si tu n'accepte pas que cette histoire puisse prendre fin un jour et donc te faire souffrir. Tout comme tu ne peux te gaver de chips sur ton canapé, en espérant ne pas grossir, et ne pas développer de cholestérol.

Courage.
BY Maenavia
Lys35 a écrit :Je n'ai pas lu chaque message en détail, mais, je ne suis pas d'accord. Nous n'avons que ta version et tu sembles vouloir absolument te mettre tous les torts sur le dos... Cette fille me paraît plutôt immature et volatile. En 1 mois, vous vous êtes vus une vingtaine de fois, et ça n'était pas assez. Et elle n'a eu ni patience ni intelligence pour essayer de le comprendre. Dès rupture, elle se re-case aussitôt avec un autre mec et pavane devant toi. Mouais. A mon avis, te concernant, c'est un mal pour un bien.

Et les croissants chaque matin... Ben, c'est pas une attention ça ?! :roll:
:-1
Avec la version complète de l'histoire c'est complètement différent. Déjà elle va se barrer en Décembre donc à quoi bon. En plus tu as fais beaucoup pour elle, elle est trop exigente, immature, pas du tout compréhensive et pleure pour rien. De plus c'est une sadique ! Elle fais exprès de poster publiquement les vacances avec son nouveau bouche trou, pour te fais chier ! Car elle sait que tu iras consulter son facebook.

Par contre effectivement, on a que TA version. Et avec ce que tu racontes, je trouve bizarre qu'elle puisse dire ceci :
- Maintenant tu viens, tu fais l’amour et tu repars, c’est tout ! [
- Hier soir j’avais besoin de toi mais tu n’as pas vu que je me sentais mal, ça m’a beaucoup blessé
- etc
Néant69-83 a écrit :@Maenavia

Au vu des conseils que vous me prodiguez, je ne sais plus si je dois la lui envoyer désormais. De plus elle "nage" en plein bonheur. J'imagine que ma lettre n'aura aucune incidence dans un moment pareil à part lui faire penser : "Il ne me lâche pas celui-là ? J'ai choisi, je suis heureuse, basta".

Je n'ai quasiment pas d'interdit à mon actif mis à part un bouquet de rose et il y a encore dix jours elle s’inquiétait pour moi. Puis quand j'ai vu ces premières publications, je lui ai balancé qu'elle m'avait trahis et brisé le cœur, que je lui souhaitais bonne chance avec lui et aurevoir.

Alors que faire ? Garder la lettre et l'a lui envoyer uniquement si elle revient d'elle-même vers moi ?

Concernant la phrase "Je n'ai pas besoin de copine pour être heureux", c'était en rapport avec tout ce que j'ai fait seul cette année pour remonter la pente de la dépression : les voyages et les activités qui m'ont aidé à reprendre confiance en moi et à éprouver de la joie et du bonheur, c'est seul que je les ai accompli (même si j'aurai aimé les partager avec quelqu'un).
Je dirais de ne pas envoyer la lettre. Et si tu veux tenter le tout pour le tout et envoyer une lettre, change au moins le contenu !
BY Néant69-83
@Allys

Merci à toi mais c'est plus fort que moi : Je suis sincère et je donne tout en amour mais dès que l'autre s'approche un peu trop, je sabote par peur de souffrir si je me laisse aller.

@Lys35

Merci pour ton opinion. Je dois ouvrir les yeux sur son immaturité car j'ai fais beaucoup pour elle, c'est vrai. Mais Oph a également raison de dire que tout cela n'a servi à rien puisque j'intercalais des propos et des comportements distants entre chaque bons moment.

@Maenavia

Merci pour ta contribution. Parce que les derniers jours avant la rupture, on est essentiellement resté chez elle et que le 12 au soir, elle m'a apparemment envoyé un message pour me dire qu'elle se sentait mal (seule ?) et avait besoin de parler avec moi, que je l'aurai ignoré en lui souhaitant seulement bonne nuit. Mais je n'ai aucun souvenir de ça...Peut-être que c'était un prétexte pour rompre, je ne sais pas et ça n'a plus vraiment d'importance.

Je ne vais pas envoyer la lettre, tu as raison. Si elle me contacte un jour, je lui dirai seulement que mon comportement illogique venait d'une peur de m'attacher et de souffrir, c'est tout.

Tout ce que vous m'avez dit me fait comprendre que oui j'ai commis des erreurs mais que dans l'ensemble j'étais quand même un type bien. Je pense que le next ne pourra supporter ses demandes car elle est incapable de survivre à la routine, mais ça, ça ne me regarde pas.
BY Allys
Néant69-83 a écrit :@Allys

Merci à toi mais c'est plus fort que moi : Je suis sincère et je donne tout en amour mais dès que l'autre s'approche un peu trop, je sabote par peur de souffrir si je me laisse aller.
Je crois que rien n'est plus fort que toi même. Et je crois que si tu ne travailles pas ce point précis tu ne vivra aucune relation épanouissante (et ton donc que ta peur de souffrir, te fera souffrir de toute façon).

Il faudrait que tu cherches pourquoi ça te fait si peur de t'engager si tu veux évoluer et ne pas reproduire les mêmes schémas.

Il est possible que tu trouve finalement ton compte inconsciemment dans le fait de saboter tes histoires, parce que ça te conforte ,dans quelque chose que tu connais.

J'ai bien peur que si tu ne dépasse pas cette peur, tu restes malheureux toute ta vie... Mais c'est peut-être ce que tu cherches... inconsciemment.
BY Néant69-83
@Allys

Merci à toi pour ton message. Je comprends et je vais tâcher faire un travail plus profond sur moi-même en espérant que mes réactions soient plus saines pour ma prochaine histoire.

La nuit m'a porté conseil. Je n'ai pas fait d'interdit et je n'en ferai pas. Je dois la laisser en paix, surtout si elle est plus heureuse maintenant.

J'ai repris la course à pied depuis ce matin, je me donne un mois pour faire mon deuil, histoire d'oublier cette personne et être prêt pour débuter sereinement une nouvelle histoire.

Merci à vous tous et aussi à Oph ! :bisou:
BY Elieza
Dixie a écrit :Elieza, ce n'est pas très intelligent (ni logique d'ailleurs) de minimiser la souffrance des autres... Tout le monde ressent et aborde les situations de manière différente.
Cette personne a un passé dépressif et semble être encore sensible, alors sincèrement, je trouve cette réflexion tout à fait déplacée et inutile.
D'une je ne te permets pas de préjuger de mon "intelligence".
De deux, ce qui est illogique, c'est de l'encourager a ressasser une histoire finalement très très courte, (et donc une rupture a priori plus facilement encaissable), au lieu de l'encourager a tourner la page, ce qui est la solution logique.
Les 1er temps d 'une relation, c'est censé être tout beau tout rose, pas un combat d'égos.
Au lieu d'aider néant a écrire une lettre ou faire je ne sais quoi envers son ex, il serait plus sage de l'encourager a s'interroger sur ses réactions.

Bref, sur ce, je quitte ce fil qui tourne en rond.
BY Néant69-83
@Elieza78,

Pas la peine de vous battre les amis !

Finalement ça m'a fait beaucoup de bien de ressasser cette histoire et surtout de dresser la liste de tout ce que j'ai fais pour elle durant ce mois. Tout ce que vous m'avez dit m'a aidé à relativiser et je vous en remercie.

Il y a dix minutes, je me suis même souvenu de l'éclair au chocolat assez onéreuse que je lui ai offert et aussi du fait que je faisais toujours la vaisselle après lui avoir préparé son repas, et ce, même quand j'arrivais tardivement et que je n'avais pas dîné avec elle.... :)

Je n'ai rien perdu ! C'est elle qui a perdu quelqu'un de bien. :roll:

Je tourne la page définitivement, elle ne me mérite pas et j'espère que si elle revient, je serai capable de l'envoyer paître poliment. :arrow: