Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
bonjour,

Je suis nouveau sur se forum et je m'y suis inscrit car j'ai un gros problème:

j'étais avec une fille depuis 7 mois (j'ai 20 ans et elle en a 18) on vivait notre relation a distance mais on arrivais a se voir 1-2 fois par mois. il y'a 2 jour elle me parle de se séparer car elle a l’impression d’être une une mamie ,de ne pas profiter de sa jeunesse (surement due a la routine) qu'elle n'est pas libre et qu'elle aurais aimer rigoler tout le temps avec moi ,tout ça a fait qu'elle a perdue ses sentiments pour moi.( je suis pas un grand parleur ni humoriste)
Elle m'avais laisser 1 semaine pour que je prouve que je l'aime et que je brise cette routine mais elle ma lâcher vraiment hier soir suite a une discutions..
Mais je l'aime plus que tout , je suis tellement bien avec elle que je veut pas que ça en reste la ,après elle ma dit qu'elle pensais déjà a me quitter depuis 1 mois mais il y'a a peine 2 semaine elle étais dans un état pas possible a l'idée de me perdre a cause d'un de ses amis proche (chose qui a donner l'impression de ne pas être libre je pense) , c'est ce qui me fait pensez que c'est pas tout a faire mort , ajouter a ça le fait qu'elle veut toujours me parler et que l'on devienne ami et qu'elle trouve que je suis un mec géniale ca me donne encore plus envie de la re-conquerir !

je vient donc chercher des conseil , une marche a suivre pour retrouver ma chérie ! merci d'avance

Salut allan!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour allan,

Une marche à suivre pour la récupérer, tu ne la trouveras pas ici !
Ce que tu trouveras ici en revanche est une aide pour ouvrir les yeux et d accepter la réalité que tu ne veux voir. Tout à fait normal lorsque la rupture est aussi fraiche !

Il est clair au travers de ton récit que tout est terminé allan ! Ton ex a déjà entamé son deuil alors que toi tu commences à peine... lorsqu elle t a demandé à tort d ailleurs que tu lui prouves ton amour, c était déjà mort ! C était mission impossible... mais celle là est vraiment impossible. On ne demande pas à quelqu un de prouver son amour. Ça n était pas une ultime chance, c était le signal qu il n y avait plus rien à faire !

De plus elle te suggère que vous restiez ami.... hummmm ! Avec le traditionnel "t es un mec génial !" Cela prouve bien que c est définitivement fini allan.

Forcément elle garde de l affection pour toi et tu prends cela pour de l amour ou de l espoir. Ça n en est pas !

Vouloir la reconquerir serait comme nager à contre courant en sachant très bien qu au bout du compte tu vas t affaiblir et te noyer. C est peine perdue.

Tu es encore très amoureux, alors la meilleure solution pour toi est de couper TOUS LES PONTS !!!! Sans exceptions !!!
D accepter la réalité, la douleur et d entamer ton deuil.
c'est vraie qu'elle est passive , elle attend que se moi qui fasse ca... ba en faite c'est le fait que l'on s'envoyais toujours les mêmes messages qui a finit par la souler , on avais pas de sujet de discution ,plus de rigolade comme au début... je les prise pour acquise et voila .... du moins je cherchais pas a beaucoup discuter et c'est ce qui a causer la routine. Oui mais c'est elle que je veux... pas une autre, ce qui manquais c'est le piment de nos début...

si je pense que c'est possible c'est par ce que avant que l'on soit ensemble elle hésitais entre moi et son ex , j'ai batailler durant 1-2 mois au cour du qu'elle a ma dit qu'elle voulais qu'on soit amis et rien de plus..(-elle me fait les meme topos que la dernière fois) mais j'ai perserverer et je me suis mit avec elle malgrer tout et pourtant elle aimais son ex assez fort
Salut Allan,

Pour avoir vécu une expérience similaire à la tienne, 2 ans à distance avec 2 ruptures avant la 3ème définitive, je suis l'avis d'Oph : arrête les frais et retrouve ton amour propre.

Déjà, la distance, ce n'est pas facile à gérer mais si en plus tout repose sur tes épaules pour que la relation tienne, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Dans un couple, on est 2, si routine il y a, c'est à 2 que le problème se règle. Il n'y a pas de : vas-y divertis moi !!! Elle, qu'est-ce qu'elle fait pour te divertir ? Qu'est-ce qu'elle t'apporte à part de l'affection en "récompense" de tes loyaux services ?

Si tu es le seul à te démener, lâche l'affaire, tu te mets dans une position d'infériorité vis-à-vis d'elle et tu l'idéalises. Dans une relation pérenne, les deux partenaires sont sur un pied d'égalité et courent l'un vers l'autre pour se faire un gros câlin.

Elle prend ses distances ? Prend les tiennes en précisant que tu es disponible pour en parler. Vous réfléchissez chacun de votre côté, et si vous estimez que ça en vaut la peine, vous faites doucement un pas l'un vers l'autre.

Je ne suis pas spécialement plus vieux que toi, 23 ans, j'ai eu le droit au coup de "la routine"et du "je ne sais plus où j'en suis" lorsque j'ai du m'absenté 3 mois pour une mission à l'étranger. A chaque fois, j'ai déplacé des montagnes pour que notre relation fonctionne, j'ai contenté son égo au détriment du mien. Il a fallu qu'on rompt une 3ème fois, pour que je comprenne ce qu'Oph t'a très bien annoncé :
Arrete de l idealiser deja. Moi je vois une jeune fille qui a envie de vivre sa vie de jeune fille, de pas etre enfermée a son âge dans une relation exclusive surtout a distance et qui parce qu'elle n assume pas t accuse limite d etre ennuyeux et te demande de rester son ami (on appelle ça plus simplement : Garder sous le coude).
Son ex est revenu dans sa vie, la belle commençait à s'ennuyer, à se sentir "enfermée" dans notre relation exclusive. Je ne lui ai pas interdit de le revoir vu qu'elle m'affirmait qu'ils étaient "amis". J'ai rompu avec elle quand j'ai compris que j'étais en train d'être pris pour un con.

Après coup, en discutant entre adultes, j'ai appris qu'elle m'avait trompé avec, et qu'elle n'avait pas envie de se sentir coupable de désirer d'autres hommes. Elle avait envie de sortir, de vivre sa vie de jeune fille, de faire la fête en boîte de nuit, de se bourrer la gueule sans se soucier des conséquences, et de ne pas avoir de compte à rendre.

Est-ce que ça la rend détestable ? Non.
Nos attentes étaient différentes, c'est tout.

Bref, mon avis n'est pas très objectif, mais j'espère que mon témoignage saura t'éviter bien des souffrances.
bonjour,

voila j'étais en couple avec une fille de 18 ans (j'en est 20) depuis 7 mois et a distance ,elle ma quitter il y'a un peu plus de 2 semaines car elle s'ennuyais dans notre relation ,la routine et le manque on fait qu'elle a perdue en sentiment.... (peu de sujet de conversation ,peu de rigolade ,toujours les mêmes discutions)
j'ai chercher un peu plus loin et j'ai apprit de sa meilleur amie qu'un autre gars a jouer dans la rupture: elle s'intéressais a lui car il étais présent , drôle...
J'étais totalement détruit , je me sent trahis.... 2 jours après j'ai fait une tentative de suicide , pas vraiment liée a la rupture mais j'étais mal depuis très longtemps et cette rupture ma fait dépassé les limites que je pouvais supporter...
1 semaines a passer et mon ex copine c'est mise en couple avec l'autre gars... je continuais a lui parler mais quand j'ai sue ça j'ai arrêter de lui parler.
Entre temps j'ai beaucoup parler avec sa meilleur amie pour comprendre tout et elle ma expliquer qu'elle ne croit pas que cette nouvelle histoire tiendra ,car elle pense que c'est le gars qui a réussi a faire douter mon ex ,qu'elle a céder par envie de nouveau ( comme le dit le dicton: on pense toujours que l'herbe est plus verte dans le champ d'a coter) ,elle pense qu'elle fait une énorme erreur car notre couple selon elle étais exemplaire et que ses sa plus belle histoire d'amour... ( sa meilleur amie ne comprend pas trop mon ex non plus).

En même temps de tout ça ,on ma apprit que toute sa classe c'étais mise contre elle mais je ne sais pas vraiment les raison..

Les jours on passer et je vais un mieux même si le manque et la douleur sont encore la ,j'ai commencer a me reconstruire mais en même temps mon ex continue de me parler , je fait au plus court mais elle cherche quand même a me parler... je suis dans l'incompréhension total , donc je contact sa meilleur amie qui m'avoue que mon ex veut rester en contact avec moi et elle parle même de me voir quand elle auras son permit car pour elle ,je suis et je resterais quelqu'un de très important dans sa vie..

Je me pose donc énormément de question et comme je l'aime et que j'étais vraiment bien avec elle ,j'aimerais votre avis pour savoir si une reconquête est faisable ou pas.
Si oui auriez vous quelque conseil a me donner ?

merci d'avance =)
Bonjour allan,
Que tu veuilles la reconquérir ou non au final, tu DOIS appliquer un SR strict. Pour toi avant tout, car on avance pas quand notre ex nous parle tous les jours ou presque, surtout qu'elle a à priori quelqu'un d'autre.
C'est sans doute dur pour elle aussi de ne plus avoir de tes nouvelles malgré tout, car ceux qui quittent ont aussi parfois du mal à se passer des habitudes ou veulent vérifier que la personne est toujours sous leur "emprise".
MAIS, c'est trop facile, elle a son nouveau mec et en même elle peut te parler quand elle le souhaite car même si tu restes bref dans tes réponses tu réponds quand même.

Elle a fait un choix, les choix impliquent des conséquences, il faut qu'elle les assume et malheureusement c'est à toi de les lui faire assumer en ne répondant plus à ses messages je pense.

Je sais à quel point c'est dur, je sors d'une longue période de SR, avec l'envie d'écrire tous les jours à celui qui m'a quitté, chaque jour je me fait violence. Ca parait insurmontable au début et encore après parfois, on souffre, c'est indéniable mais c'est réalisable.

Occupe toi de toi, réalise tes envies, entoure toi des gens que tu apprécies. Laisse de l'eau couler sous les ponts, le temps et le SR sont tes meilleurs alliés. Et un peu plus tard, quand tu pourras réfléchir sereinement à propos de cette relation, de manière moins à vif, recontacte ton ex si tu le souhaite pour tenter une reconquête ou oublie la. Mais prends soin de TOI. Toi, toi et toi, c'est tout ce qui compte aujourd'hui :)
Bonsoir Allan,

Dixie a tout dit. Je partage son avis.

"J'étais totalement détruit , je me sent trahis.... 2 jours après j'ai fait une tentative de suicide , pas vraiment liée a la rupture mais j'étais mal depuis très longtemps et cette rupture ma fait dépassé les limites que je pouvais supporter..."

- Tu es LA priorité, stoppe les contacts tu aurais beaucoup trop de mal à te soigner et à avancer.

Prends soin de toi.
Ici tu trouveras du soutien.

Bien à toi.
Allan,

Nous t'avons déjà apporté des réponses dans ton précédent post, à consulter ici pour ceux que ça intéresse: Edit modération: sujets fusionnés ici

Nul besoin d'ouvrir un nouveau sujet en espérant que l'on te donne des réponses différentes.

Doncje vais te rafraichir la mémoire, laisse moi de citer l'essentiel de ces réponses:
Concentre toi sur toi, refuse son amitié, fais ton SR, et rencontre des filles avec qui tu pourras avoir une vraie relation et pas a distance. Ou amuse toi comme tu veux, tu es jeune.
Une marche à suivre pour la récupérer, tu ne la trouveras pas ici !Ce que tu trouveras ici en revanche est une aide pour ouvrir les yeux et d accepter la réalité que tu ne veux voir. Tout à fait normal lorsque la rupture est aussi fraiche !(...)De plus elle te suggère que vous restiez ami.... hummmm ! Avec le traditionnel "t es un mec génial !" Cela prouve bien que c est définitivement fini allan.Forcément elle garde de l affection pour toi et tu prends cela pour de l amour ou de l espoir. Ça n en est pas !
Ajoute à cela les conseils qui viennent de t'être donnés, et tu saura quoi faire... et c'est donc COUPER les ponts, et te mettre en SR strict.

Et arrête de parler avec sa meilleures amie. Sa meilleure amie est de son côté, elle ne va donc rien dire qui donne une mauvaise image de ton ex. Elle va te dire ce que tu veux entendre, si sa sert les intérêt de son amie. Enfin, moi à sa place, je t'aurais répondu "je ne suis pas là pour faire le tampon, entre toi et ton ex. Si tu veux savoir quelque chose tu lui demande directement, mais tu ne me prend pas en otage de vos différents"...

Courage!
j'ai peur du SR strict car derrière j'aimerais la récupérer.... j'ai éplucher longuement les articles et il en sort qu'un SR strict dans mon cas ne serait pas très approprier... mais je sais que le SR strict me permettra de m'en remettre donc je suis dans un dilemme...
Rencontrer d'autre fille oui mais dans mon cas on voie pas de nouvelle tetes souvent et avec mon ex j'étais vraiment bien , c'est pour ca que je suis la sinon je serait partit a jamais.

Sa meilleur amie ma beaucoup aider avancer et je pense pas qu'elle soit comme ça même si elle est de son coté dans le fond, c'est elle qui ma tout dit et elle la comprend pas vraiment...
allan a écrit :j'ai peur du SR strict car derrière j'aimerais la récupérer...j'ai éplucher longuement les articles et il en sort qu'un SR strict dans mon cas ne serait pas très approprier...
Et tu penses donc que si tu fait bien tout comme il faut, elle va revenir.... Comme par magie? Qu'il suffit d'appliquer une méthode pour que l'ex revienne? Tu ne pense pas qu'elle a son libre arbitre, et qu'en fait quoique tu fasse, elle ne reviendra que si elle le veut bien SR ou pas?
allan a écrit : mais je sais que le SR strict me permettra de m'en remettre donc je suis dans un dilemme...
Tu n'es pas en plein dilemme, tu as peur, peur de passer à autre chose, peur de t'en remettre, de tirer le mot fin de ton histoire. tu ne veux pas pour le moment accepter que c'est fini, et tu ne veux pas passer à autre chose. tu veux rester là a espérer son retour, parce que c'est plus facile...
allan a écrit :Sa meilleur amie ma beaucoup aider avancer et je pense pas qu'elle soit comme ça même si elle est de son coté dans le fond, c'est elle qui ma tout dit et elle la comprend pas vraiment...
Sa meilleure amie n'est pas une sainte. Elle est comme tout le monde, elle privilégie son propre intérêt. Quel est son intérêt à venir te parler de tout ça, a être gentille avec toi? En répondant à cette question, tu aura une lecture plus fine de ce qu'elle te raconte....
je sais que ça se fera pas par magie mais ça peut aider.. oui peut être, mais est-ce mal d'essayer de vouloir récupérer la fille que l'on aime ?
Je pense pas qu'elle est d’intérêt hormis le fait de m'aider a comprendre sachant que c'est moi qui lui parlais et pas l'inverse
allan a écrit :je sais que ça se fera pas par magie mais ça peut aider.. oui peut être, mais est-ce mal d'essayer de vouloir récupérer la fille que l'on aime ?
Bin la fille que tu aime, ne t'aime plus... c'est mauvais de se bercer d'illusion, parce que ça retarde ta guérison. C'est mauvais de croire que tu vas la faire revenir par la seule force de ta volonté, parce que c'est faux.
Mais effectivement tout comme tu n'as aucun pouvoir de la faire revenir, je n'ai aucun pouvoir de te convaincre, que c'est peine perdue...
allan a écrit :Je pense pas qu'elle est d’intérêt hormis le fait de m'aider a comprendre sachant que c'est moi qui lui parlais et pas l'inverse
Ah.... C'est beau la naïveté...
allan a écrit :donc pour toi il est impossible de récupérer son ex ? j'ai conscience que malheureusement je me voile la face mais je pense qu'il y'a toujours de l'espoir.
Il n'est pas possible de récupérer son ex (ce n'est pas un objet oublié chez un ami).
Mais il est possible, de se récupérer soit, d'avancer dans sa vie, de devenir un soi-même en mieux, de recroiser la route de son ex, d’apprécier ce qu'elle est devenue, qu'elle apprécie ce que l'on est devenu aussi, et que de recommencez une nouvelle histoire.
Mais ça ça ne sa fait pas en 15 jours, et sûrement pas en gardant contact avec elle... Et le premier pas pour que ce travail se fasse, c'est justement d'accepter que c'est fini, et qu'il n'y a pas de possibilité d'agir sur autre chose que sur soi.
Je pense au contraire qu'un SR strict reste le meilleur moyen de récupérer un ex.
Si elle voit que tu n'as pas avancé d'un pet, que tu n'es pas capable d'avoir ta vie à toi, j'en suis désolée mais je doute qu'elle en ait envie...
Si ton but final c'est de la récupérer alors fais ce SR, reconstruit toi, tout seul, sois bien dans tes pompes par et pour toi même. Et seulement ensuite tu pourras aller prendre la température aupres d'elle si tu en as encore envie.
Mais sans ce travail sur toi en amont que le SR permet, je t'assure que tu grilles plus tes chances potentielles de la récupérer qu'autre chose. Il faut faire le deuil de votre relation. Et ce n'est pas car on est plus présent dans la vie des gens qu'ils nous oublient.
d'accord je comprend , le SR permet de me reconstruire , de changer ce qui n'allais pas et plus tard de me présenter auprès d'elle changer en mieux pour avoir une chance de la récupérer.
Mais avant je doit accepter la rupture.... c'est ce qui vas être dure.
Si j'ai de la chance ,cette période sans contact pourra aussi permettre a mon ex de comprendre , s'apercevoir de certaine chose
je ré-ouvre se sujet car il y'a du mouvement : ca fait 15 jours que je suis en SR mais pas total car on a parler 1-2 fois. Depuis quelque jour ca devient bizarre et j'arrive plus a maintenir le SR : elle vient me parler presque tout les jours , elle me fait beaucoup de sous-entendue assez chaud et elle me parle comme si de rien étais... j'ai essayer de l'envoyer bouler gentillement mais rien n'y fait.
Je ne sais quoi faire car je craque et j'arrive plus a maintenir le SR
allan a écrit :je ré-ouvre se sujet car il y'a du mouvement : ca fait 15 jours que je suis en SR mais pas total car on a parler 1-2 fois. Depuis quelque jour ca devient bizarre et j'arrive plus a maintenir le SR : elle vient me parler presque tout les jours , elle me fait beaucoup de sous-entendue assez chaud et elle me parle comme si de rien étais... j'ai essayer de l'envoyer bouler gentillement mais rien n'y fait.
Je ne sais quoi faire car je craque et j'arrive plus a maintenir le SR

Très clairement, un SR de de 2 jours et demi, ca n'est PAS un SR.
Je confirme, tu n'en es pas à plus de 15 jours. Et tu ne fais rien qui ressemble à un SR.
D'ailleurs, tu sais, un SR ce n'est pas JUSTE n'avoir aucun contact avec son ex. Toi tu as mal lu certaines rubriques pourtant ESSENTIELLES, c'est pô bien !
Oui, couper VRAIMENT contact avec.
Pas de réponses à ses messages ou sollicitations.
Plus de facebook, insta, snap et consorts.
Si tu n'y arrives pas, tu la bloques. C'est même d'ailleurs le plus grand service que tu pourras te rendre vu que ce que tu dis.
Si tu n'y arrives pas, c'est que tu n'en as pas vraiment envie. Quand t'en auras marre de souffrir, tu y arriveras. Faut prendre sur toi et te forcer un peu au début hein. Ça t'apporte quoi franchement ses sous-entendus sexuels alors qu'elle ne veut plus être en couple avec toi ? RIEN.
J'allais t'expliquer de long en large ce qui se passe mais Oph s'en est déjà chargé au début de ton message. Il n'y a pas grand chose à rajouter, elle ne veut pas ce que tu veux. Tu peux la juger immature et conne pour ça, c'est bien ton droit. Mais ce n'est pas forcément une surprise à son âge. Je te conseille d'accepter la situation et de passer à autre chose. Et comme elle ne te lâchera pas, tu vas bien être obligé de devoir la sortir de ta vie de ton côté.

Si tu dois sortir ta copine pour qu'elle soit heureuse et qu'elle te prend le chou à chaque fois qui plus est, je te conseille de prendre un chien, c'est moins de boulot et plus d'amour.