Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Salut à tous!

Comme vous vous en doutez, si je suis sur le forum c'est que j'ai besoin de conseil et de soutien sur ma situation (comme beaucoup ici en fait ^^).

Je suis Nyko, jeune homme de 22 ans

Mon ex a décidé de me quitté début Septembre. La monotonie et les disputes on eu raison de son amour pour moi après 3 ans et 6 mois de relation.

Face a cette rupture douloureuse j'ai choisi de relevé la tête. Je refait du sport, Je m'entretien, j'ai repris goût à ma vie.

J'ai décidé de réalisé un stage de 4 mois en Australie pour changer d'air et me faire un vrais SR.

A la suite de mon départ, mon ex m'a recontacter. Elle vie mal la rupture. Je ressent qu'elle a encore un attachement pour moi, ou tout du moins la peur que je l'oublie.

Le fait qu'elle me recontacter de cette façon m'a fait retomber dans la dépendance affective alors que j'avais réussi a passer tout sa. Heureusement je n'ai pas craqué mais depuis elle hante mes jours et mes nuits.

J'ai qu'une envie c'est de la recontacter. Cependant j'ai choisi de partir loint pendant 4 mois pour faire le point sur ma vie.

Est-ce que je loupe ma chance de la reconquérir ?
Cela fait 1 semaine qu'elle ne me recontacte plus.

Il s'agit naturellement d'une version courte. Je peux donner plus de précision si vous le souhaitez.

Merci pour ceux qui ont lu ^^.

Salut Nyko!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Nyko,

peux tu nous donner plus de détails quant aux raisons de cette rupture ?

Pourquoi la monotonie s est elle installée ? Par quoi se traduisait elle ?

Qu elles étaient les raisons de vos disputes ?

Qu elles étaient les niveaux d engagements dans votre relation, le tien et celui de ton ex ?
Bonjour Nyco,

Je te cite :

"Face a cette rupture douloureuse j'ai choisi de relevé la tête. Je refait du sport, Je m'entretien, j'ai repris goût à ma vie.
J'ai décidé de réalisé un stage de 4 mois en Australie pour changer d'air et me faire un vrais SR."

- Tu gères comme il faut ! C'est bien.

"A la suite de mon départ, mon ex m'a recontacter. Elle vie mal la rupture."

- Elle vit mal la rupture, ce n'est pas ton problème,
- Elle est autonome et a fait son choix, qu'elle assume.

"Je ressent qu'elle a encore un attachement pour moi"...

- Tu fais bien de distinguer, "attachement" et "amour" ce n'est pas du tout du tout la même chose.
- Si elle veut refaire ami-ami avec toi ou son doudou ou sexfriend ou plan Q ou autre... Non, Non, Non !
- Encore une fois elle est partie elle assume.

- Toi tu as assumé, non ?

..., ou tout du moins la peur que je l'oublie."

- Non tu ne l'oublieras pas c'est certain, 3 ans et des poussières ça ne s'oublie pas : tu le sais / elle le sait.

"Le fait qu'elle me recontacter de cette façon m'a fait retomber dans la dépendance affective alors que j'avais réussi a passer tout sa. Heureusement je n'ai pas craqué mais depuis elle hante mes jours et mes nuits."

- Non tu n'avais pas véritablement réussi à passer tout ça, autrement tu ne serais plus "retombé"
- C'est bien de ne pas avoir craqué : parce que visiblement tu n'es pas encore tout à fait rétabli

"J'ai qu'une envie c'est de la recontacter. Cependant j'ai choisi de partir loint pendant 4 mois pour faire le point sur ma vie.

Est-ce que je loupe ma chance de la reconquérir ?
Cela fait 1 semaine qu'elle ne me recontacte plus."

- Partir ailleurs pour 4 mois pour faire le point sur ta vie c'est une excellente idée !
- La priorité c'est toi, ne te précipite pas par rapport à elle
- Une semaine qu'elle ne te recontacte plus : tiens donc, elle a réussi à trouver de la force sans toi.

Franchement, pars tranquille et serein pendant tes 4 mois, aère-toi, ça va t'éclaircir les idées. Tu vas sentir si tu veux réellement la reconquérir.

Elle aussi, son comportement s'éclaircira plus tard et tu connaîtras ses vraies intentions.

Bien à toi.
Un grand merci pour les réponses.

@Neo1980.

(Je vais essayé de faire la version courte).

Notre rupture a eu lieu après 1 ans de vie commune. Durant cette années j'ai décidé de la suivre sur Lille pour vivre avec elle.

J'ai fait des sacrifices pour me permettre cela (entre 4 et 5h de trajet par jour). Cette vie étais difficile a vivre, j'ai commencé à moins prendre soin de moi et de mon images, je n'avais même pas de temps pour me sentir vivre.

Par effet boule de neige je pris de la distance avec elle, ce fut ma plus grande erreur... Je lui est fait mal sans le voir, je ne me couchais plus avec elle mais des fois 2h après, juste pour avoir un peu de temps pour moi... Et non pour elle.

Elle pensait que je la trompait, mais sa n'a jamais été le cas... Je l'ai aimait trop pour cela.

Par la suite c'est elle qui a pris de la distance avec moi alors que j'étais à nouveau en demande d'amour et que je faisait des efforts pour elle.

Des disputes pour tout et n'importe quoi, surtout pour n'importe quoi (ménage, vie de tout les jours).

Un jour, après la dispute de trop (une dispute conne et sans valeur mais je vais pas tout marqué non plus). Elle décida le lendemain de me quitté car vivre avec moi lui faisait mal.

Elle pensait que je ne l'aimait plus, a force elle a perdu ses sentiment pour moi.

Ce fut un choc, j'étais tellement amoureux, tellement attaché... J'étais un dépendant affectif. J'ai fait l'erreur de craquer devant elle et de me mettre a genou a supplier, je devais être pathétique.

Je vivait encore avec elle les première semaines après la rupture (besoin de trouver un appartement). Mais je faisait tout pour me retrouver. Je commençait le sport, a être bien habillé et bien préparer. Sa lui a fait un choc...

"C'est dommage que tu ne l'ai pas fait plus avant" me disait-elle. Cette phrase de malheur me faisait si mal.

Des fois on se rapprochait. J'ai même un soir fait l'amour avec elle. Mais j'ai confondu l'acte avec de l'amour...

Depuis je suis partie en bon terme avec elle. J'ai pris ma distance. J'étais concentré sur moi. J'allais mieux, et j'ai décidé de partir à Sydney pour 4 mois.

Lorsqu'elle a apris la nouvelle elle commençait a m'appeler à nouveau. Elle allait mal suite à la rupture. Je l'entendait pleurer au téléphone, Être sur le point de craquer. L'entendre si malheureuse me faisait mal... J'ai peu être fait le mauvais choix. Depuis je pense à nouveau tout le temps à elle, même dans mes rêves...

Et cela fait une semaine que je n'ai plus de nouvelle. Je ne cherche pas a la recontacter, je souhaite réussir mon SR.

Voilà un résumé de mon histoire et de ma situation.
@ Lully

Un grand Merci pour ta réponse.

Tu es réfléchi et lire ton message me permet d'éviter de la recontacter.

J'ai juste peur des 4 mois... N'est ce pas trop long? Je suis à 17000km de la France. Je ne pense pas avoir choisi la méthode douce pour faire mon point sur moi et mon SR.
Bonsoir Nyko,

Je me relis et me trouve assez dure mais en même temps,
je pense qu'elle n'attend pas de toi que tu sois trop "gentil garçon", "la bonne poire" quoi ;)
Parce que la situation peut vite basculer vers cela sans s'en rendre compte.

"J'ai juste peur des 4 mois... N'est ce pas trop long? Je suis à 17000km de la France. Je ne pense pas avoir choisi la méthode douce pour faire mon point sur moi et mon SR."

- peut-être, laisse-toi le temps de réfléchir, une fois là-bas, 2/3 mois après, tu seras déjà plus au calme et quelques éléments de réponse te parviendront - tu verras à partir de là ? Qu'en penses-tu ?
- après tu peux ressentir, là-bas, le désir de rester fermement campé sur un SR de 4 mois

De toutes façons, même si reprise de contact il y a, ce doit être en douceur et de façon équilibrée. Pas de précipitation.
Encore une fois merci pour ta réponse.

Cette rupture est en partie de ma faute.

Je ne nous ai jamais considéré d'égal à égal avec elle. Elle m'étais tout, je lui donnais tout mon amour, tout de moi sans exception. Elle pars sur Lille ? OK je la suit. Je me suis enfermé sur mon couple. Elle pouvait tout me demandé je le faisait parce que j'en avais envi.

Je donnais parce que c'est comme sa que j'ai appris a aimer. Mais ce n'est pas comme cela que l'on fait durer l'amour.

J'etais totalement acquis, je n'étais plus désirable, plus de mystère. Je n'étais plus l'homme mais juste le conjoint. Mais tout homme doit resté homme pour être attirant.

Mes amis et mon entourage me disait a quel point j'étais soumis, un "canard" comme dirait certain. On m'a surnommé "coicoin" durant mes études. Bien-sûr je prennais sa a la rigolade voir même j'aimais me sentir dévouer à elle.

Mais sa n'a pas aidé à ce qu'elle m'aime.

Et pourtant... Elle pensait que je l'a trompait. Des fois je ne comprend plus trop les femmes.
Je t'en prie Nyko,

Ce départ pour Lille a mis de l'huile sur le feu :

"J'ai fait des sacrifices", "Cette vie étais difficile a vivre", "je pris de la distance",
"Par la suite c'est elle qui a pris de la distance avec moi" etc...etc.

- Dis-moi Nyko est-ce que ce départ pour Lille, à la base même, tu en avais vraiment envie ?
J'ai ma petite idée : je pense que tu comprenais déjà que ça allait être galère.

- Dis-moi Nyko quand tu te sacrifies à ce point, qu'est-ce qu'il te reste quand l'autre part ?

N'oublie jamais qui tu es, d'où tu viens, quels sont tes propres besoins/envies - tes racines.
Autrement, tu te "désincarnes" et n'est plus que l'ombre de toi-même pour l'autre.

"Je donnais parce que c'est comme sa que j'ai appris a aimer. Mais ce n'est pas comme cela que l'on fait durer l'amour."

- C'est à toi que tu donnes d'abord de l'amour, comme tu le fais maintenant avec ton voyage pour faire le point - les autres viennent après. Comment aimer les autres lorsqu'on ne s'honore pas soi-même d'abord.

- Tu dis que c'est comme ça qu'on t'a appris à aimer mais quand on a des sentiments assez forts pour quelqu'un qu'importe que l'on ai appris ou non à aimer de cette façon-là, on est pour la plupart d'entre nous "tenté" de faire la même "bêtise".

- Est-ce qu'il n'y a pas une raison plus profonde à cela ? Pourquoi tu t'es fui à ce point à un moment donné ?
- Est-ce qu'il avait quelque chose que tu ne voulais pas affronter sur le plan professionnel ou autre ?
C'est juste une piste de réflexion, tu n'es pas obligé de répondre.

"Mais tout homme doit resté homme pour être attirant."

- Oui, sans être une icône, un homme doit rester attirant mais surtout épanoui je dirai.
- Est-ce que dans ta vie tu as déjà trouvé ce qui toi t'épanouissait vraiment ? te rendait vraiment heureux ?

"Mes amis et mon entourage me disait a quel point j'étais soumis, un "canard" comme dirait certain. On m'a surnommé "coicoin" durant mes études. Bien-sûr je prennais sa a la rigolade voir même j'aimais me sentir dévouer à elle."

- De la dévotion / C'était ton Dieu - ton monde tournait autour d'elle.
- Mais tu as ta propre mission de vie aussi. Dis-moi, tes études tu ne les as pas choisies par rapport à elle ?

"Des fois je ne comprend plus trop les femmes."

- Je veux bien un manuel pour vous comprendre aussi :D
Bien j'aime beaucoup Lille aujourd'hui, notre arrivé sur Lille fût très compliqué.

Mon ex sortait d'une dépression suite à son refus de médecine (2 années perdu). Notre appartement a été cambriolé à notre arrivée. Je rentrais tard etc...

Oui. Bien que j'ai aimé vivre avec elle notre départ sur Lille ne nous a pas aidé je pense.

Non j'ai choisi mes études ne t'inquiète pas ^^.
Les problèmes se sont entassés. Tu communiquais quand même sur le fait que ce "sacrifice" était difficile pour toi ? Peut-être qu'il y avait moyen d'intervenir plus tôt...enfin...avant qu'il y ait cette "hémorragie".
Bonjour nyko,

Je n ai pas grand chose à rajouter, lully t a bien aiguillée.
Tu parais assez lucide, tu t analyses bien et tu gères bien la rupture comme dit plus haut (même si ça reste très douloureux).

Ce qu il en ressort d important te concernant c est ta dépendance affective, ce côté "gentil" qui par ailleurs n est pas ce que tu es profondemment, il ne s agit que d un mécanisme qui s est ancré durant ta construction jusqu a aujourd'hui....

Ce voyage pour Sydney est une très bonne initiative. Car en cela tu choisis de t écouter, d évoluer. Ton chemin est là. Il ne s agit pas de méthode douce ou forte, il s agit de ce vers quoi tu aspires à tendre, et ça se manifeste par ce choix.
Si en revanche les raisons profondes sont de susciter une réaction chez ton ex ou encore de fuir les choses, Alors ce voyage ne te seras pas autant benefique que tu ne l espérés. Tu pars pour découvrir Nyko, ce qui est passé n est plus, tu ne RETROUVERAS Pas Ce Qui A Été.

4 mois ça n est pas trop long ! Car ça n est pas trop long pour s enrichir, idem si cela avait été 6mois ou 1 an.
Encore une fois un grand merci pour vos réponses.

Je pense qu'au delà de m'aider dans une possible reconquête, vos commentaire m'aide surtout a me comprendre.
Je voyais l'amour comme quelque chose d'innée, non comme un travail au quotidien. Je ne pensais pas montrer des faiblesses dans mon amour.

Je sais que je suis un peu vieux jeux, Loint des standards modernes. Je suis (ou j'étais ) totalement dévoué. J'étais prêt a réparé les choses cassé et non pas les jeters.

Etre "gentil" garçon a été mon point fort et mon point faible.
Chaque dispute je restais calme et réfléchi, jamais je ne criais. Elle me le reprochait, elle voulais m'entendre m'affirmé et exploser à mon tour.
J'ai tout fait pour ne jamais montré ma jalousie, je considérais qu'être jaloux c'est mettre une cage à l'autre. Elle me le reprochait de n'être jamais jaloux. Que ne jamais me voir jaloux lui faisait croire que je ne l'aimais plus.

Quelque fois tout de même je me suis vraiment énervé et étrangement c'est ses quelques fois que j'ai eu un résultat. Comme quoi ^^.

@Lully
Oui... Si j'avais accepté d'ouvrir les yeux j'aurais pu arrêté l'hémorragie, tout comme elle aurais pu le faire elle aussi. Il s'agit de notre erreur commune, la dernière tant que couple.
Aujourd'hui je ne dois avoir aucun

@Neo1980
Merci pour ta réponse. Je vais être franc j'ai espéré une réaction de sa part. Cependant je n'ai pas pensé au contrecoup qu'elle a eu sur moi et surtout je ne pensais pas l'entendre pleurer.
Mais je reste lucide, ce n'étais pas des larmes pour me retenir ni même des larmes de sentiments. Il s'agit juste de larmes en voyant belle et bien que le couple que nous avons été est fini, elles ne sont pas pour moi mais pour un souvenir.

4 mois... Je dois y arrivé pour moi. Et ensuite peu être pour elle.
Parfois on grandit avec la croyance que pour aimer il faut être "parfait". Ben non.
Pour aimer il faut "rester soi-même" - mais... là encore par d'amalgame, être soi-même, ça ne veut pas dire être gentil ou être un c........

Oui l'amour c'est un travail, un travail d'orfèvre et ça commence par un travail sur soi.
- qu'est-ce qui m'épanouit ?
- quels sont mes besoins ? ceux auxquels je ne peux ni ne veux déroger ?
- quelles sont mes limites ?
- de quoi j'ai vraiment envie moi ? et comment j'ai envie de le vivre ?

Ça va aller maintenant Nyco, tu es sur la bonne voie.
Bises
Un dernier gros merci Lully.

Je commence a regarder le forum et a comprendre ce que je dois faire.

Je pense etre sur la bonne voie.

Si jamais j'ai a nouveau besoin d'aide je m'exprimerais a nouveau sur le forum ^^, en attendant j'ai beucoup de lecture a faire sur le forum ^^, et de dialogue pour s'entre-aider a aller mieux.

Je ne dirais pas que mon sujet est clos, cependqnt je commence a comprendre. Comment changer.

UN GROS MERCI A TOUS!!

(desole si il n'y a pas d'accent ou pas mal de faute, j'ecrit actuellement avec un clavier QWERTY ^^).
Salut aux JRME !

J'ai décidé remonter mon sujet suite a une erreur de ma part.

J'ai craqué durant mon SR. Et je n'en suis pas fiert.

Mais quand je dis craqué c'est plutôt bien craqué.

les "tu me manques", "tu hante mes jours et mes nuits" et enfin "Je souffre je veux que sa s'arrête".
Voila... Pas bien beau tout sa.

Je pense ne pas avoir été franc avec vous et avec moi même.

Si j'ai rejoins la communauté JRME c'est que je me sentais de plus en plus mal.
La question que vous me poserez est "pourquoi"?

La réponse est simple, mes nerfs ont completement lacher. Un trop plein du a mes changement au quotidien.

Voici un petit récapitulatif :
Je suis actuellement en Australie pour un stage de 4 mois.

Je travail environs 10H part jours sur des projets que je suis inccapable de réaliser par manque de connaissance.

J'ai la pression de la part de mon patron. Si je ne suis pas assez éfficace il pourrait mettre fin prématurément a mon stage.

Ce stage m'est indispensable pour ma poursuite d'étude.

Je suis seul dans un pays que je ne connais pas, loint de ma famille et de mes proches qui me sont aujourd'hui indispensable pour me reconstruire.

La barrière de la langue m'empêche de m'exprimer avec mes collègues ou autruis.

Mon ex m'a appeler en pleure il y a un peu plus 1 semaine et depuis elle hante mon esprit.
Si il y a bien une chose qui me détruit le coeur c'est de l'entendre pleurer, le tout a 17000km.

Je n'ai plus le temps ni le lieu pour pratiquer le sport qui me faisait me sentir mieux. Me donnais un nouvel objectif de vie.

Trop de pression, de renfermement , de solitude et de sentiment non controller.

Alors oui... J'ai completement craqué dans le train ou dans la rue a cause de mon travail. J'ai completement craqué par sms avec mon ex.
Bonjour Nyko,

Je ne sais pas si tu souhaites recevoir mes avis ou conseils, je me lance :
étant donné ta situation actuellement, étant donné la pression / l'enjeu et ce que tu as vécu ces derniers temps, il y a de quoi perdre pied.

Tu n'as pas à t'en vouloir.

S'agissant de ton travail, accroche-toi et fais du mieux que tu peux, tiens bon. Il va te falloir un mental d'acier et il me semble que tu en es capable d'après ce que j'ai pu lire au tout début. Je sais bien que ce n'est pas facile, mais il en va de ton avenir.
Ici, tu peux t'exprimer, te libérer n'hésite pas.

Ce qui est fait est fait.
Maintenant par rapport à ton ex, même chose, tu as le choix :
- de te laisser complètement aller, de t'épancher...
- de reprendre ton SR, de lui écrire ponctuellement si ça te fait du bien / si tu en ressens le besoin - ou pas
- de reprendre ton SR et d'aller au bout de ces 4 mois et d'aviser après

Ce qui est délicat si tu maintiens le contact c'est de continuer à mouliner :
- si elle ne te répond pas
- si elle te répond mais de façon sporadique et ne va pas dans ton sens...
Tu risques de mouliner plus encore et de foirer complètement ton stage, au lieu de sauver les meubles.

Je suppose que si tu écris c'est que tu as besoin de soutien :
De toutes façons, ici tu seras soutenu et tu es libre de m'écrire en MP quand tu as besoin de parler si tu le souhaites au long de ces 4 mois.

Je tenais à te poser une question :
- Si ton stage se passait bien, aurais-tu repris contact avec elle ?
Trouve un petit quelque chose qui te permet de reprendre le contrôle de la situation ou à défaut te redonne un peu de joie de vivre.
Salut Nyko,

Dans quoi fais tu un stage, exactement?
Je sais que ce n'est pas simple, mais essaye de te concentrer sur la réussite de ton stage.
Ce n'est pas donné a tout le monde de pouvoir vivre ce genre d'expérience au bout du monde, alors comme on dit en anglais "make the most of it".
4 mois, c'est une goutte d'eau sur le chemin de ton existence, si vous devez vous retrouvez, 4 mois ce n'est rien.
Accroche toi, de toutes tes forces!
Encore une fois merci Lully.

Tes mots sont juste et réconfortant.

Encore aujourd'hui. 11h de travail... Avec la fatigue et la pression c'est dur. Mais je suis mieux qu'hier.

Alors oui. Aujourd'hui j'ai encore contacter mon ex. Ou plutôt j'ai fait un message vocal. Je lui ai dis que j'aimerais lui parler. Non pas par message mais directement.

J'ai compris quelque chose hier durant ma mauvaise période. Si je continue a avoir des sentiments pour elle je ne sortirais pas la tête de l'eau. Lorsque je repense a des bon souvenir avec elle je me souviens surtout de la période avant qu'on soit en couple. Mes souvenir de couple s'embrouille, comme si ne n'arrivais pas a les atteindre.
J'aimerais lui proposer la chose suivante. Je ne veux plus de sentiments, ils me pourrissent la vie et ne m'apporte aucun bonheur.
Je veux juste la voir et être comme lorsque nous étions amis. C'etais une très belle période. Je veux juste la voir comme avec la même attitude. Le même sourire. Et non comme je l'a connais maintenant.

Je pense pas que ce soit commun mais c'est peu être ma seul façon de vivre en tant que dépendant affectif.

Les sentiments ce n'est pas fait pour moi. Sa ne l'a jamais été.
@Elieza78

C'est un stage de développement informatique.

Il s'agit de technologie et de language que j'utilise que rarement.

Merci pour ton message de réconfort. Je vais faire de mon mieux.

Pour mon ex... J'ai du mal a comprendre... Mais ce soir je ne ressent plus grand chose. J'ai l'impression d'un rejet d'émotion et de souvenir. J'arrive pas a me souvenir, je me souvient surtout d'avant notre couple.

C'est étrange
De rien Nyko,

Si tu le sens mieux comme ça, alors pourquoi pas ?
Tu géreras mieux la pression et ça t'évitera de grosses explosions.
Elle acceptera ou pas mais tu as fait en ton âme et conscience ce qui te paraissait juste pour toi à l'instant T.

(Dans le cas où elle n'accepterait pas, je te conseille fortement d'écrire ce que tu as sur le coeur : ça libère vraiment - après à toi de voir si tu veux le lui envoyer ou non)

Ton état évoluera au fur et à mesure et tu ajusteras les choses petit à petit avec elle.
Ton stage ne fait que commencer, les choses peuvent évoluer dans un sens favorable. J'ai confiance.

Courage.