Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjours à toutes et à tous,
J ai découvert suite bien sûr à un chagrin d amour ce site que je trouve très utile en terme de partage et d aide auprès des personnes qui en ont besoin.
Après de nombreuses lecture de différent témoignage ou je cherchais certains points communs avec mon histoire, je me suis dis que pour des conseils ou de simples avis plus personnel il fallait qu a mon tour je puisse raconter ce que je vivais autant pour me soulager que trouver peut être une solution.

J essairai de développer au mieux ce douloureux chapitre de ma vie afin d être le plus objectif possible.

Je suis donc un jeune homme de 26 ans, il y a 4 ans je suis sortie péniblement et difficilement d une histoire d amour qui a durer 5 ans ( entre couper de différentes rupture de quelque jours à quelques mois...) puis j ai fini par refermer définitivement la porte de cette relation ...

Le temps passa et j eu la chance il y a un peu plus de 2 ans de rencontrer une fille qui était la meilleure amie de ma cousine pour qui j ai eu un véritable coup de coeur (celui qui te fais comprendre que ton ex n est plus dans ton coeur...) alors après plusieurs moments passer avec elle (soirée,repas ...) je me decidà à me lancer pour avoir plus de concret avec elle, malheureusement la réussite n étant pas avec moi elle avais déjà quelqu un et ma poliment repousser ...

Je continua ma vie malgré ce nouvel échec bien décider à ne plus me laisser sombrer par mon côté sensible ou fleur bleue en effet en dépit de nombreuse relation plus ou moins sérieuse par le passer je rêvais plus d une vie de couple serieuse que d avoir des relations avec toute les filles possible.

Après quelques mois un beau jour quand pour moi le célibat était devenu une fatalité cette même fille qui m avais repousser par le passer ce presenta à moi et me fie comprendre difficilement (je pensais qu elle voulais qu ont sois limite des meilleurs amis au départ) ma ouvert son coeur !

Imaginer une fille pour qui vous avez un eu énorme coup de coeur qui vous repousse et qui finalement viens vers vous sans effort ou demande de ma part !
La réussite était enfin de mon côté !

Les 6/9 premiers mois était d un niveau de complicité et d amour tel que je n avais jamais connu pareil sensation ...
Malheureusement je me suis laisser emporter dans une fausse routine celle d un confort ou je faisais les efforts pour nous et pas pour elle je n agissait qu en fonction de nous afin de préserver mon couple en oubliant de là préserver elle ... Moi qui durant nos premiers mois sortait avais une vie sociale de hautes ambitions je me suis laisser emporter par le doute et je passais mon temps à l attendre à là sermonner à toujours douter à lui poser des questions sans arrêt ...

Puis un beau soir après qu elle m est appris à la dernière minute qu elle ne viendrai pas cher moi ce week end qu elle était fatiguée de sa journée qu elle voulais pas prendre sa voiture ( c était devenu monnaie courante qu elle annule tout au dernier moment) je decidà de prendre ma voiture d aller la voir et lui demander ce qu il ce passais pourquoi depuis quelque semaine elle prenais c est distance... Ce soir là alors qu elle m avais annoncer vouloir rester cher elle je lui demanda de m appeler afin de la prévenir de ma presence.
J attendis de nombreuse puis garer un peu plus loin que cher elle je vis une silhouette ce diriger vers la maison de ces parents au même moment elle m appelà je lui demanda ou elle était elle me répondis cher elle je lui ai donc demander de faire quelque pas en arriere et je sortie de ma voiture afin de lui montrer que son mensonges était découvert.

Elle accepta de venir me voir au début tout ce passais bien je lui en voulais pas de m avoir mentis après qu elle m es assurer avoir passer la soirée avec ma cousine qu elle n à pas oser me le dire par peur d une énième prise de tête mais le doute à gagner mon esprit durant cette même soirée et je lui demanda alors de me faire voit son portable afin d être sur de ne pas être pris pour un idiot et c est la que j ai vu qu'elle parlais avec un autre ...

J ai été rempli de colère et je ne l ai pas écouter sur sa version l accusant directement des pire choses.

Après une bonne heure de pleurs de colère je decidà de la raccompagner devant chez elle je l ai pris dans mes bras l un et l autre ce mettant d accord pour parler de tout sa le lendemain à froid ..

Sauf que le lendemain uniquement par message elle ce justifia d abord sur le garçon de la veille que ce n était qu un amis qu il lui plaisais pas qu elle avais eu tord de rien me dire mais que j aurai pas compris et que je lui aurai pris la tête des heures pour rien (ce qui aurait été possible je l assume) puis ... Dans une derniere phrase elle me conduisis à l enfer en m annonçant la fin de notre relation qu elle etait épuisée à bout qu elle ne pouvais plus continuer ...

Comme tout homme remplis de chagrin j agis dans la foulée et durant des semaines sans prendre de recul ni en réfléchissant je lui demanda de donner une dernière chance à notre histoire je suis même passer la voire un jour elle ne m'a pas ouvert la porte ni denier répondre à mes appels...

Je continua à lui ecrire tout les 2/3 jours des message rempli d amour et de regret sur mon comportement car pour moi j etait également fautif, je l ai trop ettouffer trop soupçonné je ne m occupait que de nous ni d elle... ni de moi et ceux malgré les erreurs que j avai pu commise dans le passer qui m avais déjà coûter mon coeur ...

Pendant 1 mois je lui ai donc écris puis en voyant que ces réponses ne changeait pas qu'elle refusais toujours rien que de m appeler pour s expliquer je lui ai dis aurevoir en espérant que sa ne sois pas un adieu...

Maintenant sa fais 6 semaines que je n ai plus de nouvelle et plus de 2 mois que nous nous sommes séparer...

J aimerai qu elle revienne car elle a réussi à me faire ouvrir les yeux sur la personne que j était (égoïste dur à vivre étouffant...) et que comme dis plus haut ce n est pas dans mon caractère simplement je me suis laisser avoir par le doute et conforter dans une routine malsaine baser sur des cris des larme des engueulades...

Notre histoire à durer plus d un an et demi ce n est pas forcément grand chose certain penseront que je peu me relever facilement mais mon coeur et déchirer et mon esprit torturer elle me manque comme au 1er jour et je pense autant à elle qu a l epoque je me refuse à trouver du réconfort au près d une autre en aillant déjà le coeur pris je ne me sentirai pas honnête...

Elle occupe mes penser du matin comme de nuit et je ne me sens pas capable d être intéresser par quelqu un d autre malgré le faite que je sorte que je rencontre du monde... Il n y a qu elle ...

J espère avoir l opportunités de la croiser ou de lui parler d ici peu pour lui montrer que j ai appris de mes erreurs mais en attendant j essai de canaliser mes émotions et de m affûter physiquement afin de ne pas louper l occasion si elle ce présente.

Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de lire et qui m apporteront avis et conseils honnête et objectif.

Et courage à ceux qui porte le fardeau de l abandon comme moi...

Salut Spartacuss!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Premièrement, fais des choses qui te plaisent et qui maitront de la joie dans ton coeur... Tu dois te refaire une santé morale! Profites en aussi pour faire un auto-portrait de ta relation et qu'est-ce qui aurait pu être différent afin qu'elle veuille paasser plus de temps avec toi! Plus tu te distanceras d'elle, plus elle cherchera à te voir... Plus tu seras beau, plein d'assurance, plus elle craquera! Alors mon conseil! Va au gym, aies une saine alimentation, fais des sorties, amuses-toi! Reprends goût à la vie! Ne perds pas espoir, celui qui laisse est celui qui perd!
Merci d avoir pris le temps de me lire et de m avoir répondu...

La réponse vaut pour les 2 messages, justement un soir ou sa allai moins bien qu un autre j ai recontacter mon ex avec qui j était rester 5 ans mais vraiment pour parler peut être aussi pour chercher du réconfort mais pas dans un but autre que parler, sa faisais 3/4 ans que je lui avais pas parler et ont en et venu à parler de ma relation et après toute ces années même elle a garder une image de moi d un homme possessif et dur à vivre par rapport à des doutes que j avais qui n était pas fonder...
Et justement sa ma fais un espèce de déclic dans le sens où bien sûr après ma rupture je m était remi en question mais que là mon ex d il y a quelques années me sortent aussi ce défaut bah sa ma fais ouvrir les yeux et j ai sincèrement réaliser tout les tords que j ai eu toute la pression que j ai mis inutilement toute les questions qui me rongeait qui n avai pas lieu d être...

C est aussi dans ce sens là que la rupture fais mal et que je suis encore plus remplis de regret c est de me dire maintenant à l heure d aujourd'hui j ai vraiment réaliser compris comment devais fonctionner les choses ...

Le problème c est quand étant seul je suis un "super" gars dans le sens où je suis archi drôle gentil sociale toujours des choses à faire remplis de hautes ambitions et le peu de fois où mon coeur c est donné à quelqu un bah je m enferme je doute de tout de mes propres amis pas seulement de ma copine et la depuis un peu plus de moi j ai vraiment remis tout mes principe en questions j ai peser le pour et le contre de ma façon de penser parce que j ai refais les même erreurs plusieurs fois avec plusieurs personnes différentes et j ai la chance de pouvoir avoir assez de recul pour me juger objectivement et depuis que j ai réaliser mes erreurs j ai grandis mentalement et sa me fais mal de pas pouvoir lui faire comprendre sa parce que je l ai trop user à pas avoir compris et changer à temps malgré sa patience et plusieurs préventions de sa pars sur mon comportement...

Je fais en sorte depuis quelque jours de reconstruire ce qui peut l être mon extérieur déjà je me suis remis au sport à la muscul je me force à sortir même pour des soirée banale comme regarder un match entre pote...

J essai de me dire que si un jour l opportunités ce presente de la croiser ou de lui parler elle sera plus séduite pas un homme sain confiant avec de l assurance plutôt qu un mec qui ce lamente,bien sûr je fais aussi sa pour moi pour me sentir mieux mais sans perdre de vue qu elle représente la seule chose qui puisse combler le vide dans mon coeur même si sa peu paraître fou ou exagerer je suis dans une situation où je me sens capable de l aimer des années en essayant de la séduire de nouveau ...
Parfois la vérité n'est pas toujours facile à entendre, surtout d'une ex! L'essentiel c'est que tu as pu en prendre connaissance et tu pourras grandir! Donnes-toi le temps de panser ta peine, et bravo pour ces sorties que tu fais! Un jour à la fois... je me dis que si c'est la bonne personne pour toi, elle reviendra, sinon, ça sera sa perte!!
Lili2016 a écrit :Parfois la vérité n'est pas toujours facile à entendre, surtout d'une ex! L'essentiel c'est que tu as pu en prendre connaissance et tu pourras grandir! Donnes-toi le temps de panser ta peine, et bravo pour ces sorties que tu fais! Un jour à la fois... je me dis que si c'est la bonne personne pour toi, elle reviendra, sinon, ça sera sa perte!!
D'apres certains, une personne qui nous a réelement aimé reviens forcément tot ou tard
les plus belles chansons d'amour ont été écrites suite à des ruptures!! C'est quand on perd l'autre qu'on se rend compte de l'importance qu'il représentait! Mon conseil, ne vit pas avec l'optique de la récupérer à tout prix mais soit heureux, aimes-toi et si elle revient, tu verras si tu es toujours amoureux ou non... Cette technique fonctionne, je peux le confirmer, mais est-ce que j'ai voulu reprendre ceux qui sont revenus? JAMAIS! Peut-être ont-ils trop attendus et la coupure était sans appel! Aimes-toi en premier et trouves ton bonheur!
Je fais plus partie de ceux qui pense qu ont peu séduire une personne deux fois plutôt qu être fataliste après chacun vois midi à sa porte je respecte totalement les différents avis même ceux qui ne vont pas dans mon sens c est le but du dialogue justement.

Après bien sûr chaque conseils à sont importance mais c est vrai que comme toute personne amoureuse et avec de l espoir je crois en un possible retour mais je sais que sa passe forcément déjà par une reconstruction personnelle ce qui et dur mais ce que je me force à faire.

Maintenant vous devez être plus d une fille comme garçon a ce sentir pour la vie piéger d un coeur qui ne veut plus de votre amour.

Je me met pas en position de victime absolu dans le sens où durant ces 2 mois j ai jamais dis ni à elle ni à des amis des phrases du style "je peu pas vivre sans elle ..." "je préfère creuver que de rester sans elle..." sans jugement ni critique je comprend les personnes qui ce sente vulnérable au point de remettre leur existence en question mais je ne suis pas et n à pas été dans cette état la comme dis plus haut j ai énormément de recul j ai déjà vécu un chagrin d amour sauf que jamais sa ne ma autant occuper l esprit dans le sens où moi de base sa m est déjà arriver de souffrir énormément mais au bout de 4 5 semaines je rebondissait en cherchant du réconfort ailleurs ou autre mais jamais je n ai été autant affecter je pense à elle comme au 1er jours et le manque de sa presence et aussi intense qu avant ...

Des conseils pour une éventuelle reprise de contacte si jamais elle ne revenais pas où pas si j était amener à craquer ?

C est mon côté chevalier qui dis sa (lol) mais je le pense vraiment qu il n y a pas plus beau combat que celui de l amour parfois il faut savoir ce battre contre la logique et la fatalité pour démontrer et convaincre qu une personne puisse changer et rendre l autre heureux malgré les à priori
Si elle revient comme tu le souhaite tant... Je te conseille d'être celui qu'elle a aimé au premier jour. Ne revient pas sur ce qui n'est plus.... et ce que vous n'avez pas fait! Partez à partir de là.... faites une nouvelle base! Crée des beaux moments avec elle, fais de belles sorties! Une personne se souviendra plus d'une balade sur le bord de l'eau ou en montagne que des soirées à écouter des films! Sois attentionné! Dis-lui qu'elle est belle, qu'elle t'as manqué, que tu as compris et ton plus grand souhait est de savoir qu'elle pourra éventuellement être avec toi à nouveau! Bonne chance!!!
Je ne fais d aucun cas qu il sois négatif ou positif une généralité au contraire j ai conscience que toute personne toute histoire et différente...

Jamais fille ou garçon vous avez quitter quelqu un en regrettant qu a tel point que si la personne venais vous parler ou serai venu vous parler vous auriez douter au point de lui laisser sa chance ?
Et à propos d un éventuel retour de sa part bien évidement que je retomberai pas dans les même pièges mais j je garderai en revanche tout les côté de moi qui l ont seduis avec l assurance de rester moi et de ne pas me detourner de ma nature à cause de doute imaginer
Le temps et la manière de ce battre et propre à chacun selon ces convictions mais je pense que si tes sentiments sont sincére alors sa mérite de continuer mais comme toutes bataille il faut aussi ce préparer personnellement en pendant d abord à panser ces plaie afin de ne pas être faible si une opportunité ce présente mais au contraire montrer malgré le coeur vide qu ont à reussi du moins à l extérieur de rester debout et de retenir les leçons
Je préfère me battre seul en étant en paix avec mes sentiments plutôt que de jouer la comédie auprès d une fille au risque qu elle puisse s attâcher sans que sa sois réciproque et risquer à mon tour de faire du mal en etant des le départ dans la confusion...

Je préfère utile qu important ... utile pour ne pas blesser à mon tour plutot qu important à avoir réussi à séduire de nouveau.

Même si la raison peu paraître idiot je respecte desormais tout ces gens qui ont trop souffert et pas seulement à cause de la durer de la relation mais aussi de l importance qu avais l autre à ces yeux en pensans la réciproque sincère alors que non ...

Je me prive peut être de bel rencontre mais je peu tout aussi bien avancer seul en ayant le coeur pris qu avec quelqu'un pour qui je n aurai pas la certitude de pouvoir donner assez pour la satisfaire ...

Je ne dis pas que je ne trouverai jamais de réconfort auprès d une autre seulement si les sentiments ne diminue pas au bout de quelques mois j attendrai encore il et important de ce respecter et de ne pas prendre le risque d inflIger à son tour du mal ... c est ma vérité ma vision elle et peut être troubler par le chagrin mais je reste persuader que la roue peu tourner en ma faveur et en tout ceux qui comme moi ont de sincére sentiments et les meilleurs intentions qu ils soient pour la personne aimer
Merci de ta réponse.

Ce qui est ma plus grande crainte maintenant ce n est pas tant de la récupérer mais plus de rester prisonnier de cette amour encore longtemps je l ai dis le chagrin d amour et un sentiment connu mais il fut à l époque bien moins intense que maintenant après une même durée le manque la présence sont tout aussi important qu au premier jour alors que pourtant sa fais plus de 4 semaines que je n ai eu aucun contacte et c est sa qui m inquiéte que ni mon esprit ni mon coeur ne ce lasse ou change la façon d aimer...

Elle a su changer l homme même si ce fut par la souffrance elle a réussi à m ouvrir les yeux et rien que parce qu elle plus qu une autre à trouver à mes dépend la méthode pour sa je ne regrette pas de devoir attendre au contraire si l amour le veut et que je puisse là convaincre de l effet que sa a eu sur moi alors elle reviendra
Spartacuss a écrit :Je préfère me battre seul

Bonjour

je n'ai pas lu tout le fil (mea culpa), je rebondis juste sur ça. Comme je dis souvent, il faut aussi penser que parfois "se battre" veut dire accepter de ne RIEN FAIRE.

"se battre pour" n'est pas nécessairement s'agiter dans tous les sens et penser à une nouvelle action (lettre, sms, pigeon voyageur) chaque jour!

si j'ai un examen invasif par exemple, "se battre" consistera à ne pas bouger d'un seul poil de nez durant tout l'examen au risque que mon coeur soit transpercé par l'aiguille par exemple

et c'est bien plus difficile, crois moi, de rester immobile comme une statue pendant 3h que de se trémousser dans tous les sens

ici c'est pareil, arrivé où tu es es, "te battre" consiste à entendre la décision de l'autre et accepter de ne rien faire

c'est se battre pour toi, et éventuellement, si l'autre le souhaite, pour votre histoire
Si l autre n est pas le genre de personne à croire au deuxième chance malgré les sentiments alors ont dois vivre avec des regrets sans savoir si forcer le destin ou essayer une dernière tentative aurai aider à séduire ou convaincre la personne désirer ?

Ce battre sa peut tout aussi bien etre accepter la décision de l autre mais aussi essayer de la faire changer d avis en prouvant que les erreurs ont été comprise et qu ont en et sortie meilleur.
essayer de la faire changer d avis en prouvant que les erreurs ont été comprise et qu ont en et sortie meilleur.
Donne moi UN SEUL EXEMPLE (tu vois, je suis gentille, j'en demande pas mille, j'en demande juste UN) où une telle démarche a fonctionné?

je ne connais pas bcp d'ex qui sont revenus mais le peu de cas que je connaisse (en IRL ou en témoignages sur ce site) TOUS SANS AUCUNE EXCEPTION sont revenus quand EUX l'ont décidé, et EUX SEULS, et ceci PRECISEMENT quand leur ex avait fini par leur lâcher la grappe !

l'amour n'est pas un achat immobilier, on ne peut "convaincre" personne d'aimer...

personnellement, je connais des gens très bien avec tout plein de qualités objectivement géniales, que je ne peux pas blairer
et des gens avec tout plein de défauts objectivement très agaçants, que j'adore

JAMAIS personne n'a dit à un ex "oui t'as raison en fait t'es trop cool comme gars, je t'aime à nouveau allez!" :shock: :shock:

maintenant bien sûr chacun fait comme il veut...chacun n'a qu'une vie et décide d'en faire ce qu'il veut..j'ai juste rebondi sur "se battre", car on l'associe à tort, à des gesticulations...se battre ça peut être autre chose, c'est tout. Mais chacun voit midi à sa porte :-)
Je pense que mes mots ont été mal compris ...

Je ne parle pas de convaincre tel un achat mais de convaincre que malgré la douleur ont à réussi à relever la tête à ce sortir de la tourmente en d autre terme convaincre la personne qui laisse qu elle a pu ce tromper en pensant que de toute façon c était peine perdue...

Malgré là douleur l amour la colère il vaut mieux montrer le meilleurs visage qu ont puisse avoir en montrant force et assurance plutôt que de montrer la faiblesse qui hormis la compassion à la limite ne ferai rien de bon.

Mais je parle dans l optique de récupérer quelqu un je suis tout à fais d accord qu il faut ce battre déjà pour sois.

Je respecte ton point de vue et le comprend je me demande même si je n arriverai pas à en tirer quelque leçon :)
Je comprends Spartacuss
Malgré là douleur l amour la colère il vaut mieux montrer le meilleurs visage qu ont puisse avoir en montrant force et assurance plutôt que de montrer la faiblesse qui hormis la compassion à la limite ne ferai rien de bon.
je suis d'accord, sauf que je ne limiterai pas les émotions "montrables" à "force vs faiblesse", je pense qu'on peut se montrer ému tout en restant digne, qu'on peut se montrer touché, tout en restant noble, qu'on peut se montrer amoureux, tout en n'étant pas pitoyable ;-)

je pense que la "force" est d'être droit dans nos bottes, plutôt qu'une quelconque apparence

d'ailleurs, est-ce celui qui aboie le plus fort qui te parait le plus fort? personnellement c'est celui qui me parait toujours le plus faible au contraire ;-)

mais je comprends. Parce que je comprends que dans "fort" tu veux dire "bien dans sa peau"

je suis donc d'accord
convaincre la personne qui laisse qu elle a pu ce tromper en pensant que de toute façon c était peine perdue...
là c'est déjà plus ardu

je ne sais pas toi, mais moi je suis régulièrement démarché sur mon téléphone pour me vendre des energies renouvelables, des fenêtres isolantes, des séances de voyance (si si je t'assure) et peut-être que les produits de ces gens sont super géniaux, peut-être qu'un jour je m'y interesserai (euh à la voyance c'est pas gagné mais bon...) et ALORS oui je pourrai être ouverte et c'est LA qu'il faudra qu'ils déploient leurs formidables arguments

en attendant, vu que je ne suis pas interessée, ben ils font que me souler...et je me dis que MEME si un jour je suis interessée par leurs produits, c'est pas chez eux que j'irai parce qu'ils m'ont trop trop fait BIIIP !

ton ex c'est pareil, si un jour elle est interessée par ce que tu es devenu (elle aussi elle a vos souvenirs, elle aussi t'a aimé) alors OUI là ça sera le moment de montrer toutes tes avancées, tes progrès sur toi-même, mais tant que ça ne l'interessera pas, tu pourrais être prix Nobel demain du renouvellement, qu'elle s'en ficherait complètement, et qu'elle éteindrait la télé devant ta mine éblouissante, en mode blasée et gros soupir d'ennui...

tu peux convaincre quelqu'un qui est ouvert à être convaincu...
Je me demande même si je n arriverai pas à en tirer quelque leçon :)
C'est tout le mal que je te souhaite! :-)
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire je te remercie d ailleurs de prendre le temps de lire et de répondre.

Effectivement ta métaphore avec les différents marchands et veridique ...

Mais sa fais plus d un mois que je ne l ui ai pas parler et tant que je ne me sentirai pas assez fort je ne le ferai pas et si je dois attendre des mois sont retour je le ferai au même titre que si après quelque temps je ne pense plus à elle alors je laisserai partir mes sentiments ...

Ce n'est pas elle le problème ni la fatalité qu elle puisse ne pas revenir c est moi ou après 2 mois de rupture le manque et toujours aussi important et mes penser malgré différent moyen de détournement matin comme soir sont tourner vers elle et pour le moment c est mon présent et je l accepte.

Mon inquiétude ce situe sur mes sentiments je ne comprend pas pourquoi il ne dimînue pas avec le temps...
Mon inquiétude ce situe sur mes sentiments je ne comprend pas pourquoi il ne dimînue pas avec le temps...
Tu sais, deux mois, je sais que quand on souffre ça parait très long, mais ça n'est rien :/ on dit qu'il faut une année pleine pour aller mieux, il faut retraverser les moments clés sociaux (anniversaire, nouvel an, vacances d'été) seul, sans l'ex, pour enfin aller de l'avant...

ensuite tu dis dans ton 1er message, que tu as eu précédemment une longue histoire, de laquelle tu t'es remis difficilement, donc peut-être as-tu aussi un pbme particulier avec la notion de rupture, d'abandon, je ne sais pas...as-tu essayé de consulter un pro? (je te demande pardon si tu l'as déjà dit et que je suis passée à côté de l'info)

enfin, ce qui peut tout à fait concrètement aider, c'est te faire "un plan de vol"

par exemple
1°) je ne me pose PAS la question d'un recontact avant le...(date de ton choix) ce qui a l'avantage de te donner à toi même une dead line, où AVANT, te poser la question est INUTILE. Tu te la poseras le moment M. Je fais ça moi par exemple si j'ai une épreuve pénible (réunion de boulot ou examen médical), je me fixe une date avant laquelle je m'interdis d'y penser. Et quand la pensée arrive par effluves, je me dis "non, on n'est pas le jour J, allez, regardons un film plutôt!"

2°) sur le même modèle que le 1°) te fixer des plages horaires par jour pour penser à ton ex, et venir sur le fofo en parler par exemple. Au début tu peux t'en donner plusieurs: le matin de 11 à 12, l'aprèm de 15 à 16 et le soir de 20 à 22 (par exemple hein!!), et HORS ces plages horaires là tu te FORCES à chasser la pensée, en te disant "non non c'est bientôt l'heure mais pas encore!!" comme tu pourrais te dire quand tu as faim par exemple

3°) le soir avant de te dormir, pense à trois choses sympas de ta journée, même des TOUTES PETITES choses, tout à fait insignifiantes! un rayon de soleil sur ton dos, un sourire sur un visage, une blague débile d'un collègue, une bonne frite à la cantine, n'importe quoi! le but n'est pas de se convaincre que la vie est géniale, mais de se rappeler que la vie n'est pas QUE merdique

voilà des petites astuces très faciles à mettre en place, qui peuvent t'aider :-) ensuite, le temps fera son oeuvre, en l'aidant, il fera son oeuvre :-)