Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

J’ai 25 ans et je suis sortie avec un militaire durant "6 mois" ( je mets des guillemets car il y a eu un déplacement professionnel de trois mois et que je ne sais pas si je peux réellement dire que cela a duré 6 mois). Nous nous sommes mis ensemble en juin 2015 et malgré ce déplacement de trois mois, nous avons choisi de rester ensemble, c’est même lui qui a eu peur que je disparaisse à son retour. Je précise de suite que durant son déplacement, nous nous parlions tous les jours ou tous les 2 jours en moyenne, ça se passait très bien.

Seulement voilà, à son retour, j'ai été très vite en proie aux doutes. Tout d’abord, il n’a pas demandé à me voir et a préféré voir ses amis (ce qui est compréhensible aussi après 3 mois, je ne suis pas le nombril du monde).
Puis il a perdu un membre de sa famille cette même semaine et est parti chez ses parents, jusque-là, tout est normal. Sauf qu'il n'a pas jugé bon de m'en parler et que j'ai eu très peu de nouvelles à ce moment-là, à cause de nombreuses choses à gérer, ce qui est normal dans le cadre d'un triste évènement comme la perte d'un proche.

Je fais partie des filles qui n’aiment pas harceler leur homme, je sais qu’en cas de souci il vaut mieux les laisser dans leur coin et ne rien leur demander, qu’ils reviennent seuls après quelque temps mais quand même, je me suis demandée rapidement quel serait l'avenir de la relation.
C'est quelqu'un qui ne parle pas, ne dit rien, ne communique pas. Il connaît la touche » j’aime » sur Facebook visiblement mais pour répondre quand je lui demandais si ça allait mieux, ça semblait être un peu plus compliqué…

J'ai essayé de me dire qu’au vu des événements il souhaitait probablement prendre ses distances et rester seul ou avec ses amis. Lors de son déplacement professionnel, tout se passait très bien et il n’avait qu’une hâte, celle de rentrer et de me voir (apparemment...), d’où mon incompréhension.
J’avoue avoir été blessée par son comportement et je n'ai vu que le silence radio pour essayer de relancer la chose, en espérant que cela fonctionne. Il se trouve que lorsque j'ai eu des nouvelles c'était toujours " je rentre demain". Puis : " je rentre dans 4 jours" etc etc. Au bout de trois semaines d'échanges comme ça, j'ai souhaité mettre les choses au clair calmement, je tiens à le préciser. Je lui ai dit grosso modo que nous n'avions pas la même notion de temps. Qu'il allait rentrer pour repartir 4 jours après durant 3 semaines et qu'après trois mois, j'aurai tout de même bien aimé le voir. Il m'a répondu qu'il comprenait etc et que il me tenait au courant qu'il fallait pas que je m'inquiète. Ce à quoi je lui ai rappelé également que lui avait peur que je disparaisse à son retour mais que là, c'était pas moi qui disparaissait.

Il n'a pas répondu, 3 jours passent et son anniversaire arrive, je le lui souhaite de façon classique et Monsieur me répond de manière totalement normale comme s'il n'y avait rien eu avant : " Mille mercis :) comment tu vas ?" et là, et bien excusez-moi mais je n'accepte pas d'être la serpillère des gens, surtout après avoir mis les choses au clair calmement donc je lui ai dit " merci à toi d'éluder le message précédent" et plus rien, ni lui, ni moi. J'en pouvais plus donc j'ai abdiqué. Il n'a plus jamais rien dit... pendant un mois et demi !

Monsieur est revenu prendre de mes nouvelles, a tenu à s'expliquer sur le pourquoi du comment, qu'il avait été très choqué du décès de son proche, qu'il voulait rester seul, qu'il avait lourdé beaucoup de monde ( ca c'est vrai par contre, il n'y a pas que moi qui n'ai pas eu de nouvelles) et je lui ai répondu de manière toujours calme mais une réponse bien sentie quand même :lol: , comme quoi en gros que je n'étais pas bête et que je pouvais entendre les choses directement.

Suite à ça, on a continué à se parler et la fameuse question (de sa part) : "et alors les amours ?" est sortie. Ok, là, j'ai trouvé ça quand même hyper gonflé, donc je l'ai à la fois recadré et lui ai dit la vérité à savoir que j'avais eu quelqu'un 3 mois après à peine. Et là, Monsieur a fait la tronche. Ben oui, je ne suis pas du genre à rester assise à attendre que mon téléphone sonne et ça, je crois qu'il l'a eu en travers.

On a tout de même continué à se parler ( et je précise qu'à chaque fois, et même à l'heure actuelle, ce n'est jamais moi qui envoie le premier message, trop c'est trop , je ne peux plus supporter donc je laisse couler et au moindre truc de travers je m'affirme plutôt que de dire amen), on s'est revu une fois fin juillet et pendant sa ronde donc il y avait ses collègues qui nous ont laissé discuter tous les deux mais bon... On va dire que niveau discrétion... ils peuvent abandonner l'idée de la reconversion en détective privé haha. Avant de se quitter, il était question de se faire une bouffe ( j'attends encore...), pareil on avait prévu un jour, pas de nouvelle, je lui demande si c'st toujours bon et là : " je pars chez ma maman ce soir" c'était prévu et il ne m'a rien dit. Donc je ne me suis pas grattée : "Tu aurais pu me prévenir je te signale quand même que j'ai bloqué une soirée" et la réponse ne s'est pas faite attendre : " j'allais te prévenir, rien de sûr quant à mon retour". Et la marmotte...

Donc j'ai arrêté d'attendre après Monsieur, je fais ma vie. Cet été je suis partie en vacances seules 3 fois et les trois fois il n'a pas arrêté d'envoyer des messages pour savoir comment j'allais, que c'était sympa de partir seule, pas courant etc. Pas plus tard que mercredi soir dernier, je publie sur FB une photo de soirée dans un bar et alors là, ça a été automatique : like + MP dans la seconde.

Donc voilà, c'est "je souffle le chaud et le froid" depuis decembre dernier, je n'arrive pas vraiment à l'oublier même si je sais que je mérite mieux et que j'arrive à me contrôler puisque je n'envoie jamais de premier message, je ne vais jamais sur son mur FB etc je suis pas là à faire ma fouine. Le seul problème c'est que j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'ai un regain d'énergie, il le sent et il revient histoire de donner une pique et de dire " hey je suis là"... C'est pas vraiment évident. Surtout qu'à 25 ans, je n'arrive pas à rencontrer d'autres mecs qui me plaisent, je n'arrive pas à avoir de relations stables (ok, à une époque le problème c'était moi j'étais hyper collante à faire peur et je n'ai eu le déclic que le jour où un mec m'a fait la même chose...) je pense être dans la moyenne physiquement, j'aime prendre soin de moi, j'ai bac +5 donc je me dit que je suis pas la dernière des bécasses, j'ai des passions à côté de ça, je cumule deux jobs tout en faisant du sport des sorties etc... Bref, du mal à comprendre... C'est affreux ce sentiment de vouloir récupérer quelqu'un alors qu'on sait pertinemment qu'on mérite mieux... Et en même temps, vraiment n'ayez pas peur de ne pas être sympa si la personne en face ne le mérite pas. Dans mon cas je le remets à sa place et ça ne l'empêche pas de revenir...

Merci à ceux qui auront tout lu, et désolée d'avoir été si longue.

Passez une très bonne journée ! ;)

Salut charlotte0906!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Charlotte

Pardonne-moi mais en fait je n'ai pas très bien compris, ton souhait: tu dis que tu es passée à autre chose, tu le lui dis à LUI, tu lui dis que tu as quelqu'un d'autre, (et vu les circonstances, tu as bien raison!!) mais tu sembles ensuite attendre de lui des prévenances qu'on aurait en couple (reserver sa soirée par exemple)....

je te dis moi, ce que j'ai lu dans ton histoire, dis moi si je me trompe sur les faits

vous êtiez en relation amoureuse
il a pris ses distances
après l'avoir questionné un peu, attendu beaucoup, tu romps ou plutôt il te laisse rompre
de là il revient te voir en amie (d'où sa question "et les amours?") et te traite comme telle

bon ben j'ai envie de dire, ça me semble assez clair, (malheureusement peut-être), de son côté :(

il a pris acte de la rupture, mais "il t'aime bien" et n'a pas envie de te perdre en tant qu'amie. Vu que toi, tu "joues le jeu", ben il ne voit pas où est le problème, si?
Bonjour Paige,

Merci d'avoir eu le courage de tout lire pour commencer :).
Alors dans l'ordre : en réalité quand j'ai tenu à mettre les choses au clair calmement, il a purement et simplement disparu et n'a plus donné signe de vie ( ah cette fameuse confrérie des magiciens...). De fait, c'est lui qui a rompu puisque personnellement je voulais juste qu'on pose les faits tranquillement et qu'on discute. Il a préféré de rien dire et je n'ai plus eu de nouvelles pendant un mois et demi. Je considère donc que c'est lui qui a rompu à vrai dire...

Le fait est que c'est quelqu'un que je n'arrive pas à oublier, je me sens un peu bête d'ailleurs car ce fut une relation plutôt brève mais bon on ne choisi pas d'avoir un coeur d'artichaut.
Suite à ça, j'ai attendu 2-3 mois quand même avant de me dire " je peux avoir quelqu'un d'autre", au cas où.
Concernant les prévenances que je semble attendre : c'est + un certain respect que j'attends, comme on respecterait un ou une amie classique, la moindre des choses étant de prévenir quand on est pas disponible alors que se voir est prévu depuis quelques temps (autrement dit, personne n'est à la disposition de personne si tu préfères :) )
Je considère donc que c'est lui qui a rompu à vrai dire...
tout à fait, c'est ce que je voulais dire en disant qu'il t'avait laissée rompre. Disons qu'il n'a pas eu le courage de nommer les choses, en revanche, il a eu la lâcheté de les faire. On est d'accord
on ne choisi pas d'avoir un coeur d'artichaut.
oui et non.

Je ne choisis pas de mesurer 1m80 ou 1m60 , en revanche, je peux décider de mettre des talons ou au contraire des chaussures très plates...tu es comme tu es, mais tu peux décider d'encourager ton côté coeur d'artichaut ou au contraire, essayer de limiter ses dégâts, tu vois?
Concernant les prévenances que je semble attendre : c'est + un certain respect que j'attends, comme on respecterait un ou une amie classique, la moindre des choses étant de prévenir quand on est pas disponible alors que se voir est prévu depuis quelques temps (autrement dit, personne n'est à la disposition de personne si tu préfères :) )
je comprends et tu as raison!!!! mais..........cet homme est comme ça! tu l'as quitté CAR il n'était pas respectueux, par quelle mystérieuse raison le deviendrait-il une fois que tu l'aurais quitté?

c'est son mode de fonctionnement (je ne dis pas que c'est bien hein!! c'est même pour ma part, totalement rédhibitoire!): il fait comme ça lui chante, au moment M, si ça te va c'est très bien, si ça te va pas, c'est pareil

tu sais je pense qu'il fonctionne comme ça avec tout le monde, je ne pense pas que cela te soit reservé, mais tu n'es pas non plus une exception...

maintenant, il faut que tu actes que tu ne le changeras pas, et que si tu l'as quitté dans l'idée (avouée ou pas, consciente ou pas) que ça allait le faire changer "pour" toi, ben ça ne marche jamais :/

donc soit tu es prête à avoir une relation amicale avec lui, tel QU'IL EST (et pas comme tu voudrais qu'il soit), soit tu n'es pas prête et tu dois couper les ponts.

Lui n'a AUCUNE raison de le faire!! il est très content que tu sois sa pote, pourquoi couperait-il, lui, les ponts? quel serait son intérêt?

Pour rebondir sur le titre de ton fil, ce n'est pas "lui" qui souffle le chaud et le froid, lui est fidèle à lui-même, et passé l'engouement de vos débuts, ben, il a toujours été constant dans son inconsistance...ce qui souffle le chaud et le froid, c'est ton état d'esprit ;-) un coup tu en as pris ton parti et veut passer à autre chose, un coup il te manque, un coup tu veux le changer, un coup t'en aller...c'est donc avec toi que tu dois essayer d'être + au clair...

De mon point de vue, cet homme est trop instable (pour le moment) pour te satisfaire, donc pour moi, tu devrais couper les ponts et aller de l'avant. Si qques années plus tard, avec un peu plus de maturité, cet homme veut te retrouver, il saura le faire, crois moi, mais au moins s'il ne veut pas, tu ne seras pas restée au bord de la route....
Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que pour le moment, il est trop instable. Cela dit, me garder comme pote j'y crois moyen, j'ai omis de préciser qu'il avait fait quelques sous-entendus ces derniers mois sauf que rien ne disait que c'était pour du sérieux au contraire même et donc je n'ai pas renchéri (les histoires foireuses j'ai vraiment ma dose...).

Ensuite, effectivement, il est comme ça avec tout le monde donc ça "rassure" en un sens même si c'est un comportement qui me dépasse. Si Monsieur est mal luné, il ne va parler à personne durant un mois pour se pointer la bouche en coeur subitement. Mais je te rassure, j'ai bien conscience qu'on ne change pas les gens ;).

Mais c'est bien pour cela que je ne vais jamais vers lui, que je n'envoie jamais de message en premier depuis qu'il est revenu et surtout, que je me cale sur sa fréquence. S'il me répond le lendemain, il n'aura pas sa réponse avant le jour suivant.
En revanche, il m'est déjà arrivé d'être occupée en vacances, de lire les messages et de ne pas répondre dans les 2-3h qui suivent. Et ça, ça le dérange visiblement... Que les gens le relancent il s'en fiche ( "j'attends encore" qu'il réponde à un message qui date de 5 jours alors tu vois), il ne répondra pas plus vite. Mais alors dans le sens contraire... En gros quand toi tu veux le voir, il répond quand ça lui chante, quand c'est lui qui veut te voir et que tu réponds pas tout de suite, tu as 5 messages en 30mn. Très logique tout ça...

Je me suis dit il y a peu que justement, avec quelques années en plus peut-être que ça pourrait coller Mais en attendant, malgré le fait que j'attendre un "miracle" qui n'arrivera pas, j'essaie d'avancer quand même, et puis surtout il m'épuise à venir, partir, venir etc.
mais Charlotte, tant que TU répondras à son jeu, pourquoi cesserait-il?

Tu dis que tu as eu ton lot d'histoires foireuses, mais c'est quoi ça si ce n'est une histoire foireuse que tu alimentes gaillardement?

bien sûr qu'il entretient l'ambiguité, il est bien comme tout le monde, s'il pouvait avoir beurre (une copine), argent du beurre (une copine qui ne le fasse pas chier) et les fesses de la crémière (les tiennes), ben il ne dirait pas non hein
il m'épuise à venir, partir, venir etc.
tu ne peux RIEN faire pour le faire venir réellement
En revanche, il ne tient qu'à toi qu'il cesse d'aller et venir: ne lui réponds plus...JAMAIS (ni une heure après, ni des jours après, PLUS JAMAIS), envoie lui un dernier message lui disant que tu vas couper les ponts pour ton bien, puis tu le bloques de partout, tu le supprimes de ton FB, tu ne lui réponds plus jamais, et je te garantis qu'il va se lasser hein....

tant que tu joueras, il n'arrêtera pas, ce n'est pas plus compliqué que ça

je comprends très bien que ça te chagrine, que ça te peine que tu n'arrives pas à avoir avec lui une relation qui TE conviendrait, mais tu n'as aucune action sur les autres, uniquement sur toi

et tu n'es pas une "victime" de cette situation, tu en es autant actrice que lui :/ dans ton "rôle", dans le "rôle" de celle qui finit toujours, de fait, par répondre "présente"...

Disparais de sa vie, et après deux trois tentatives, il disparaitra de la tienne, il n'y a rien de plus simple...mais il faut que tu le souhaites, et ça, personne ne peut le faire à ta place ;-)

tu as déjà perdu 1 an de ta vie entre deux chaises..à toi de voir combien de temps tu veux que ça dure encore....

je suis désolée d'être directe mais je pense que tu es venue ici pour ça: des avis francs
non je te rassure (??) ça n'a rien à voir avec la jeunesse! ça n'a rien à voir avec l'âge, ça a à voir avec un travail (réel) à faire sur soi qui consiste, sans se juger du tout, à être au clair avec soi même

puisque tu as une solution pour qu'il sorte de ta vie, si tu ne veux pas faire cette solution (ce qu'on appelle "ne pas y arriver" est bien une absence de volonté...inconsciente hein! mais cliquer sur une souris et appuyer sur un bouton est à la portée de tous à la différence de courir le 100m en moins de 10 secondes), c'est que la situation actuelle, quelque part te convient

c'est là dessus que tu dois réfléchir: qu'est-ce qui te convient? de quoi as-tu peur en le supprimant? crois-tu réellement avoir un pouvoir sur les gens? le pouvoir de les faire changer? etc...ce ne sont pas des questions auxquelles tu dois répondre ici, ce sont des questions auxquelles tu dois répondre, toi

dans la vie parfois, il y a des moments où on "aime" les relations foireuses, ça nous rend vivants, tant qu'on pense à ça on ne pense pas à autre chose, on vit dans un rêve et non dans la réalité, ça nous donne un "but" dans une vie qui par ailleurs ne nous plait pas bcp, etc, etc....

l'essentiel est juste d'avoir compris que tu n'es la victime de rien (à la différence de si un camion te roule dessus ou si tu développes un cancer du foie, ou si tu es licenciée, etc...) ce qui se passe là est entre vous deux.

Je pense qu'une fois déjà que tu auras bien saisi ça, tu te sentiras mieux, car la notion de "il me fait tourner chèvre" (avec toute la "honte" qui l'accompagne) s'effacera. il ne te fait pas tourner chèvre, tu te fais tourner chèvre toute seule :-)

et avec cette prise de conscience, viendra la suite logique: quand tu en auras marre, tu arrêteras. Tout simplement.

Courage à toi :-)

PS: autre piste qui me vient en te lisant (à tort ou à raison hein c'est juste une idée..) je pense que tu es une jeune fille assez déterminée, qui sait ce qu'elle veut et qui généralement, l'obtient (études, boulot) et je pense que là, tu es confrontée peut-être pour la 1ère fois, à un truc que tu ne maitrises pas, à un truc qui ne se passe pas comme toi tu voudrais, à un truc qui ne se soumet pas à ce que tu désires, et cela peut être un choc...et au-delà de cet homme, c'est ce deuil là qui est si terrible à faire: non, on ne peut pas faire que tout se passe comme on voudrait...et oui ça, c'est lié à ton âge...et je précise que je sais très bien de quoi je parle.....et que c'est un REEL choc et un REEL chagrin...
Peut-être que j'y arriverai plus tard dans ce cas. En attendant j'essaie de limiter les échanges autant que je peux.
Ton autre piste n'est pas fausse, au contraire. Mais sans parler de lui, le domaine sentimental n'a jamais été vraiment glorieux (comme je l'ai dit précédemment, à une époque j'étais clairement fautive ;) ).
Mais comme on dit : on ne peut pas tout avoir et vu que les études et le boulot marchent très bien... Plus ça va et plus je songe aux futurs 75 chats :D
Très bien!! il faut en effet, arriver à concilier (pas toujours facile!!) "lucidité" et "bienveillance" envers soi-même

il ne faut pas se mentir, mais il ne faut pas non plus se flageller
Mais sans parler de lui, le domaine sentimental n'a jamais été vraiment glorieux
oui et tu te "heurtes" à ça...il y a sans doute des raisons, mais je ne suis pas sûre qu'un "simple" forum puisse y répondre

si la souffrance un jour est trop forte, avant de passer aux 75 chats, tu pourras essayer d'aller consulter un pro..cela pourrait t'aider...garde ça dans un petit coin de ta tête le cas échéant...
Le passé c'est très simple je vais te le résumer : si j'avais pas de réponse à un sms dans les 30 minutes c'était la fin du monde. Pas étonnant de les voir fuir donc ! Mais j'étais bien plus jeune aussi. Depuis je me suis remise en question :). Surtout le jour où un homme m'a fait le même coup, là j'ai compris qu'il fallait vraiment changer, que c'était plus possible. Encore plus le jour ou ce même homme, qui était en vacances avec des amis, a cherché mon adresse sans rien me dire pour l'envoi d'une carte postale et crois-moi que ça fait un peu flipper quand on y pense. Surtout venant d'un homme qu'on a vu une fois dans sa vie à une soirée...
En revanche depuis ce déclic, et depuis que je ne me mets plus trop la pression alors que je connais peu quelqu'un, j'ai noté que les hommes concernés étaient bien plus attirés que ceux connus avant. Mais pas de bol, aucun ne me plaisait suffisamment pour tenter quelque chose.

Les pros j'en ai vu et à part me donner l'impression d'être contagieuse et avoir envie de taper dans la caisse, ils n'ont servis à rien d'autre malheureusement. Donc j'arrête les frais, c'est le cas de le dire.

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre en tout cas :)
Bonjour Charlotte,
Le passé c'est très simple je vais te le résumer
;) Le passé, n'a jamais rien de simple Charlotte ;) jamais :-) et quand je parlais de "passé", je ne parlais pas de ton passé amoureux, mais de ton passé à toi (enfance, adolescence) qui expliquerait ton comportement dans tes relations amoureuses (et amicales?)

ça peut être une incapacité à gérer la frustration (en mode : je tape des pieds pour qu'on me réponde, je pique une grosse colère) ou une incapacité à gérer l'abandon (en mode: je me réfugie en pleurs dans un coin de la chambre parce que je n'ai pas de réponses à mon sms)

encore une fois c'est très intime, donc ce n'est pas une question où tu aurais à répondre, ici, en public, mais plutôt pour toi, en toi...

et oui c'est souvent des processus compliqués, et seule, ça me parait difficile d'y remédier totalement. Là, ton intelligence t'a permis de remédier aux signes extérieurs de ta "névrose" mais pas nécessairement au mal lui-même, tu vois ce que je veux dire?
Les pros j'en ai vu et à part me donner l'impression d'être contagieuse et avoir envie de taper dans la caisse, ils n'ont servis à rien d'autre malheureusement. Donc j'arrête les frais, c'est le cas de le dire.
Je comprends déjà par ta remarque que tu n'as vu que des pros non remboursés, je te rappelle qu'il y a les médecins psychiatres, qui, en ville, en cabinet, font un travail de psychothérapeute, et sont remboursés par la sécurité sociale.

Je rajouterai (histoire de te titiller un peu^^) qu'il en est des psy (-chologues ou -chiatres) comme des plombiers, profs, avocats, garagistes, peintres, bouchers, etc...;çàd qu'il y en a autant de différent que ce qu'il y a de gens ;-) donc je suis un peu "surprise" de la généralité que tu en fais....si on veut aller mieux il faut être prête aussi à se remettre profondément en question (çàd pas seulement son mode de fonctionnement mais aussi son mode de pensée parfois), c'est une interaction (çàd qu'il faut dire au psy ce qu'on ne comprend pas ou ce à quoi on n'adhère pas) et (surtout peut-être!!) il faut être prêt à y passer...du temps !!

de nos jours (et là, je fais à mon tour une généralité), on a envie de solutions

simples
rapides
efficaces

mais on ne guérit pas l'âme de cette façon. Quelque soit la méthode. Et les bouquins de développement personnel, surfent sur cette demande, mais à part remplir le portefeuille de leurs auteurs ils ne servent pas à grand chose...au mieux, au mieux, ils peuvent donner des pistes pour un travail à LONG terme pour qqu'un de motivé...mais ce n'est pas en lisant 300 pages, que hop, on va aller mieux

guérir une âme, n'est ni simple (oh que non) ni rapide (non il faut des années, DES ANNEES, au rythme d'une à 2 consultations par semaine pour commencer à voir du mieux), et pas toujours efficace immédiatement (il y a des rechutes, des longs moments de stagnation, etc...)

et c'est un travail qu'on doit faire NOUS. Le thérapeute aide, nous donne des pistes, nous dirige, nous "corrige", mais ça doit venir de nous.

Courage à toi !
Du côté de ce passé là, il n'y a pas trop de soucis, c'est même très différent du passé sentimental. Enfin du mien en tout cas :).

Concernant les pros, justement, j'en ai vu 7 ou 8 qui eux, étaient certes remboursés mais c'était eux qui me donnaient l'impression d'être contagieuse. Pour le moment réitérer l'expérience ne me tente pas trop mais je n'exclue pas la possibilité de retenter dans le futur :)

Merci beaucoup !