Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je me tourne sur ce forum car je me sens très seule et j'ai besoin d'avois des avis objectifs.

Il y a 4 mois, l'homme avec qui j'étais depuis 16 ans et avec qui j'ai eu 2 enfants m'a annoncé qu'il ne m'aimait plus et ne supportait plus la vie de famille. Qu'il voulait retrouver sa liberté et se consacrer à sa passion : son travail. J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter et j'ai bcp souffert, surtout qu'on a du garder le contact pour les enfants.

Alors je me suis lancée dans une reconquête qui est passée par le fameux silence radio qui a duré 3 semaines. En septembre, j'avais réussi à me reconstruire, à sortir, à prendre soin de moi. On a ensuite repris contact (pour les enfants) et contrairement au début, il avait l'air mal, déprimé. Ca m'a motivé et il a vu que moi j'allais bien. Il n'arrêtait pas de me demander si j'avais quelqu'un d'autre. Question à laquelle j'ai toujours refusé de répondre car après tout, il est sensé ne plus m'aimer et s'en foutre.

Bref. Ca a porté ses fruits car il y a 2 semaines, on a passé 2h merveilleuses à s'embrasser et la complicité était revenue. J'ai repris espoir et j'attendais qu'il m'en reparle mais non. Il n'abordait pas le sujet quand on se voyait.
Je n'espérais pas qu'il revienne avec ses valises mais je pensais qu'on essayerait doucement de reconstruire quelque chose en se revoyant de temps en temps, en recréant un lien.
Finalement, il m'a dit que c'était sur l'instant, qu'il avait eu envie de ça et qu'il ne regrettait pas, que c'était sincère. Il m'avait dit avant que pour lui, un baiser c'est quand il aime la personne donc évidemment, j'ai tendance à croire qu'il m'aime encore. Ce qu'il regrette c'est que j'ai pris ce moment trop à coeur.

Il m'a dit que rien n'était définitif, qu'on pouvait très bien se remettre ensemble un jour mais que pour l'instant, il ne voulait pas être en couple. Il m'a dit qu'en fait, il m'aime, mais pas comme je le voudrais. Du coup, je suis retombée dans ma déprime et je dois tout recommencer. Je ne comprends rien et j'ai l'impression qu'il joue avec moi alors qu'il me dit le contraire.

Je m'en veux d'avoir cédé trop vite pour le baiser... Maintenant, j'essaie de refaire une coupure avec lui mais c'est une lutte de chaque instant. Je me retiens de ne pas l'appeler ou lui écrire. J'essaie d'être forte, de lui montrer que je ne l'attends plus même si c'est faux. Je me dis que si ca a marché une fois, ca peut remarcher une 2e.
Alors j'ai décidé de lui préparer ses cartons histoire qu'il se rende compte qu'il va vraiment tout perdre. Je dois le revoir le 27 pour une ultime discussion mais je ne sais même pas ce que je vais lui dire. Est-ce qu'il faut que je mette tout à plat et que je lui demande de me dire les vraies raisons ? Ou est-ce que je fais celle qui s'en fiche et je n'aborde pas le sujet ?

Merci de m'avoir lu. J'aimerais des avis vraiment objectifs.

Salut Arielpf!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour arielpf

Ses raisons il te les a données :
Il ne t'aime plus ou du moins plus assez et en a marre de la vie de famille.

Que peux tu faire ? Lui laisser les gosses et en profiter pour vivre ta vie.... ouais moi aussi je peux avoir une vie trépidante sans vie de famille sauf.... qu'on a des enfants pauv naze:-(

Entre nous tu es certaine qu'il n'y a pas une petite là dessous.... parce que le gars qui se barre après 16 ans et deux gosses en t'expliquant qu'il en a ras le casque de la vie de famille et ne t'aime plus. ...tout ça pour se consacrer à son boulot....
Ça pue la poule à plein nez!

Il a quoi 40 ans ? Il aurait pas envie de revivre son adolescence ?
Question à 10 balles vous faites comment pour les gosses ? C'est pour ta pomme ou vous faites garde partagée ?

Courage en tout cas
Et voilà, encore quelqu'un qui me dit qu'il y a une autre fille la dessous... Honnêtement je ne pense pas. Il me dit qu'il a des occasions mais que ca ne l'interesse pas. D'ailleus, physiquement, il se laisse complètement aller alors je pense pas... Il adore son boulot, c'est sa passion (la musique) mais même ca maintenant, il dit qu'il veut arrêter et il a déjà dit à ses collègues qu'il allait les quitter en juillet prochain...
Donc non, je ne pense pas. Ca fait quelques temps que ca n'allait plus mais je n'aurais pas pensé qu'il prenne une décision si radicale.
Par contre, je pense en effet qu'il fait sa crise de la quarantaine même s'il est ne les a pas encore.
Il disait qu'il ne m'aimait plus et dernièrement, il m'a avoué avoir dit ca car il ne trouvait pas d'autres arguments qui soit assez clair pour que je le laisse partir. Bref, il a pris la solution la plus simple. Maintenant, il me dit qu'il m'a menti. Qu'il m'aime encore mais pas comme je voudrais.
Et pour les enfants, c'est moi qui les garde. De toutes façons, il a une vie professionnelle tellement dissolue qu'il n'est jamais là et qu'il est incapable de s'occuper d'eux.
Tu sais arielpf
Marre de la vie de famille, vie de patachon, abandon de sa vie pour aller élever des lapins angoras ou du chanvre indien. .... C'est certain qu'il te fait sa crise de la quarantaine.... sauf que cela va en général de pair avec un rajeunissement des cadres.
Je suis désolée mais tant par profession que par ma propre expérience. ... j'aurais tendance à dire qu'il y a baleine sous bigorneau.
Tu sais quand mon ex mari est parti soit disant pour faire un break, parce qu'il était perdu, quil changeait de job, et voulait faire de l'huile de noix ou reprendre un hôtel à Privas !
J'étais persuadée qu'il n'y avait personne .... il était si déprimé pauvre chou et puis il m'affirmait quil n'y avait personne .... hein

Bon je me trompais tu t'en doutes bien.... il avait une petite, comme souvent.
Ce qui ne l'empêchait pas de me dire que si il m'aimait mais qu'il ne voulait plus de cette vie. ...
Tu m'étonnes si poupoule lâche, bobonne reprendra le paquet.
Alors je ne veux pas dire que c'est idem pour toi mais disons que ça y ressemble non?
J'en sais rien. Mais au moins s'il me l'avouait, je serait fixée !!!!
Ajdh ca fait 4 jours que je tiens bon mon SR. Mais c'est son anniversaire et je me demande si je ne dois pas lui envoyer un petit sms... Je pense que c'est pas une bonne idée, j'ai peur qu'il m'en veuille et que ça fiche ma reconquête en l'air...
Arielpf a écrit :J'en sais rien. Mais au moins s'il me l'avouait, je serait fixée !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
compte là dessus ma belle!
Arielpf a écrit :Ajdh ca fait 4 jours que je tiens bon mon SR. Mais c'est son anniversaire et je me demande si je ne dois pas lui envoyer un petit sms... Je pense que c'est pas une bonne idée, j'ai peur qu'il m'en veuille et que ça fiche ma reconquête en l'air...
si les enfants n'ont pas leur propre téléphone tu peux lui envoyer un message du genre Joyeux anniversaire papa truc et bidule....
ps quand peuvent ils appeler pour te le souhaiter...
Non ils sont trop petits mais l'avantage c'est qu'ils sont chez sa mère en ce moment. Donc ils vont surement lui téléphoner. Sinon, bien sûr, j'aurais envoyé un sms de leur part. Mais là, je suis seule donc je me pose la question...
vous avez des enfants, 16 ans de vie commune, vous avez donc forcément des échanges pour les enfants et deux trois truc officiels (impôts, etc...) dans ces conditions ne pas souhaiter un anniv je trouve ça un peu puéril, perso j'ai toujours souhaitez son anniversaire à mon ex
après je ne sais pas ce qu'en pense les autres...
un truc du genre dis donc c'est aujourd'hui que tu enterre ta 3...ème année? ne noie pas trop ton désespoir dans l'alcool ;-)

et basta
Bonjour

Je m'incruste sur le sujet, si tu veux lui souhaiter son annif, fais le en revanche, je ne lui enverrais pas un truc rigolo sur le mode "ouah qu'on rigole ensemble", car...as-tu envie de rigoler? cette situation te fait-elle rire? je ne le crois pas, alors pourquoi "faire semblant" que tu le vis bien?

je suis "pour" la sincérité et la sobriété :-)

Soit tu as envie de lui fêter ce fichu anniversaire et tu lui envoies un sobre "bon anniversaire machin, je te souhaite une bonne journée, bises à toi"

soit tu n'as pas envie et tu ne fais pas

tout ça en ayant conscience que BIEN ENTENDU ça n'a aucune importance :/ on ne revient pas pour un sms d'anniversaire ou pas....

Voilà pour mon avis :-)
Merci les filles mais non je ne vais pas lui souhaiter finalement... Je pense d'une part qu'il ne faut pas que je rompe le SR. Et d'autre part il doit être si sûr de lui et de mes sentiments que je pense qu'il s'attend à ce que je le fasse... Donc non, ca n'est pas être puéril mais il nous a fait tellement de mal que j'aurais du mal à lui faire ce plaisir... Voilà, c'est décidé. Peut être une erreur mais bon. Je lui ai quand prévu un petit cadeau que je lui offrirai quand on se verra la semaine prochaine.
Coucou Paige. C'est gentil de demander des nouvelles. On se sent moins seule.
J'ai tenu bon et je ne lui ai pas souhaité son anniversaire. J'ai peur qu'il m'en veuille bcp mais si je l'avais fait, je m'en serai voulue. Il ne m'a même pas contactée depuis mardi. Au moins pour les enfants !
Je suis sortie et ca m'a fait du bien. J'ai parlé à une copine et je me rends vraiment compte que je suis folle de m'inquiéter pour lui et de me prendre autant la tête pour un type comme ca.
Bref, tu vois, j'approche de la phase "Colère". Mais ce matin, c'est un autre jour et c'est dur de se retrouver encore seule. Heureusement, mes loulous reviennent ce soir et je pars ensuite quelques jours.
J'ai quand même hâte de le voir jeudi prochain mais en même temps je sais que je n'aurai pas encore les réponses à mes questions, qu'il va détourner la vérité, comme toujours. J'espère que d'ici là, il essayera de me contacter même si de mon côté, c'est hors de question que je lui réponde.
Essaie (même si c'est facile à dire) de "bloquer" les pensées angoissantes, détourne ton attention quand elles arrivent et si elles sont trop présentes, donne toi une "plage horaire fixe" pour t'y abandonner (genre entre 20h12 et 20h42. Point), ça "aide" de savoir qu'on aura le droit d'y penser, ça aide à les chasser TOUT le reste du temps.

Le radotage entrainant le radotage, au mieux tu arriveras à canaliser les pensées radotantes et au plus vite ça passera...

Tu sais "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" si ton ex veut t'en vouloir, il t'en aurait voulu que tu lui souhaites son anniv ("oh on est séparé, elle peut pas me foutre la paix!!"), il t'en veut de ne pas l'avoir fait ("oh elle dit m'aimer, tu parles!") bref, tu as tout faux de toutes les façons

donc tu as bien raison d'agir au mieux pour TOI car tu es la seule avec qui tu vas vivre toute ta vie, donc autant t'apprécier un peu :-)

Courage!
Oui tu as raison, je dois penser à moi. Mais c'est pas facile car j'ai ma fierté et j'accepte difficilement le fait qu'il pense ne pas avoir de pb. J'aimerais qu'il ait un déclic, qu'il comprenne enfin pourquoi je me pose tant de questions. Il a failli me faire douter de moi-même, me faire dire que c'est moi qui ai un pb. Mais non, c'est lui qui part sans vraie explication. C'est lui qui ne sait pas ce qu'il veut. Il est parti hier pour quelques jours seul en province. J'espère que ces 4 jours seuls vont lui permettre de faire un vrai point et qu'il va ouvrir les yeux sur son comportement.
En attendant, je tiens le SR !!!
Je vais essayer ta technique pour les pensées négatives. C'est pas mal comme idée !
Malheureusement tu n'as aucun pouvoir sur les autres uniquement sur toi :-)

tu penses une chose
tu dis quelque chose
il entend quelque chose
il comprend quelque chose

déjà on a du mal à être soi-même raccord entre la 1ère et la 2ème étape qui pourtant ne concerne que nous, passée la 2ème étape, tu n'as plus aucun contrôle, il décide de faire ce qu'il veut de ce que tu lui as dit

précisément parce que tu as ta fierté, tu dois t'occuper de toi et refuser "sa" pierre dans TON jardin. Mais tu n'as aucun pouvoir de lui ordonner de mieux ranger son jardin, tu peux juste lui dire, quand il veut balancer sa merde dans ton jardin: non c'est la tienne, je refuse de la prendre

mais tu verras, c'est déjà énorme :-)
Merci Paige. J'ai déjà pas mal évolué en 5 jours de SR. Je me sens un peu mieux dans le sens où je ne pleure plus et j'essaie de m'occuper l'esprit. Je ne cogite plus non-stop mais je cogite encore beaucoup ;)
le 27 approche. Comme je l'ai dit plus haut on est censé se revoir ce jour-là pour une ultime discussion et pour qu'il prenne les cartons que je lui ai préparé. Mais plus les jours passent et plus j'ai envie d'annuler cette rencontre. Je n'ai plus envie de cette discussion car je pense qu'une fois de plus je n'aurais pas les réponses aux questions qui me prenne la tête. Qu'il va détourner la vérité, rester ambigu. d'un autre côté avec les enfants on devait lui faire son anniversaire ce jour-là. Je suis perdue. Je ne sais pas trop quoi faire. bien sûr que j'ai envie de le voir mais j'ai peur que ensuite je sois encore à ramasser à la petite cuillère et repartir à zéro dans mon silence radio.
Bonjour Arielpf

surtout fais au mieux pour TOI !! tu n'as aucun pouvoir sur lui, donc ne prend pas les décisions en vue de le faire réagir, lui, d'une façon ou d'une autre, car tu es certaine de ne pas avoir la réaction escomptée

donc "vous aviez prévu de fêter son anniversaire ce jour là" ben écoute, toi tu n'avais pas prévu qu'il te quitte hein, donc tu as le droit, toi aussi de changer d'avis. pas pour le faire chier, lui, mais pour te protéger, toi.

et il est assez grand pour fêter son anniv tout seul avec ses enfants quand il les aura en garde.

Tu es son ex, je ne vois pas du tout au nom de quoi tu devrais "fêter" son anniversaire :/ que ce soit avec ou sans vos enfants. C'est différent si c'est l'anniversaire DE l'enfant!! mais du parent...euh...ben non :/

donne toi un jour ou deux et si tu restes là dessus, dis le lui très clairement (rappelle toi: sincérite et sobriété) "je ne me sens pas du tout assez forte pour cette conversation et pas non plus pour passer la journée avec toi à fêter ton anniversaire. Je vais donc te laisser avec les enfants ce jour là"

point barre

il n'y a rien d'autre à dire, ni à justifier. Avoir le droit d'être triste et de prendre de distance, c'est quand même le minimum quand on est quitté je trouve....

Qu'en penses-tu? ça te parait réalisable?
Oui. Je pense que tu as raison mais j'hésite encore beaucoup. C'est moi qui lui ai demandé cette discussion à la base . car j'ai vraiment besoin de réponse pour pouvoir faire mon deuil. Je vais profiter de quelques jours chez ma meilleure amie pour réfléchir à ce que je vais décider . la troisième solution serait d'accepter qu'il vienne mais que je n'aborde pas cette discussion. Que je sois bien devant lui, naturelle et de bonne humeur. C'est ça qui avait marché la première fois. Après s'il aborde le sujet je pourrais lui dire que finalement à part s'il me dit la vérité, ce n'est plus la peine qu'on en parle. Que je suis passée à autre chose.
Modifié en dernier par Arielpf le 27 oct. 2016, 22:36, modifié 1 fois.
C'est moi qui lui ai demandé cette discussion à la base
et alors? c'est précisément le concept de "changer d'avis" ;-)

pardon de remuer le couteau dans la plaie, mais lui aussi t'avait demandé et promis des choses, qui ne sont plus d'actualité. tu as le droit d'avoir eu besoin/envie d'un truc et de ne plus en avoir envie/besoin
Que je sois bien devant lui, naturelle et de bonne humeur. C'est ça qui avait marché la première fois
alors là je t'arrête tout de suite, car un mot est important "ça avait MARCHé" :shock: :shock: :shock: qu'est-ce que tu appelles "avoir marché"??? s'être embrassé, enlacé, caliné, pour qu'il te dise le lendemain que de toutes les façons non il n'a pas changé d'avis, il ne reviendra pas. C'est ça que tu appelles "avoir marché"? parce que pour moi, c'est au contraire le pire qui puisse arriver: t'utiliser comme tampon affectif, comme petit plan sentimental, comme éponge affective, et donc faire renaitre l'espoir pour au final te claquer la porte au nez :/

non pour moi tu ne dois pas "tricher" et juste dire la vérité. Inutile d'être désagréable, juste sincère et sobre, en plus ne nous voilons pas la face, il sera ravi d'échapper à la "discussion" hein....
votre sujet m'intéresse énormément car je vais confronté à la meme situation. Comment pratiquer le SR quand on a la garde de l'enfant une semaine sur deux avec un droit de visite en plein milieu de la semaine?
Merci les filles. Donc votre avis serait plutôt de maintenir cette discussion ?
Quand je dis que ça allait marcher, ce n'est pas juste les sens du baiser. Plutôt fait qu'il reconnaisse enfin qu'il allait mal et qu'il avait quand même des sentiments pour moi. Le fait qu'il commence enfin à me parler franchement.
Jost pour répondre à ta question je ne suis pas dans le même cas de figure que toi car c'est moi qui ai les enfants. Il n'a jamais été présent pour eux a cause de son boulot et ne tient pas plus que ça à s'en occuper. Donc pour l'instant j'ai la garde exclusive
Bonjour Jost

J'ai il y a longtemps eu à gérer une garde alternée, un droit de visite au milieu et un SR
Ce que tu as de mieux à faire cest0lr black out sur tout ce qui ne concerne pas les enfants.
Exemple de texto bon je te ramène x vers telle heure, il a eu 7 en orthographe et se plains de la gorge.
Ou non je ne peux pas garder x ce week-end .
Tu ne te répends pas sur ta vie, tu ne dis rien de ce que tu fais toi quand tu n'as pas l'enfant.
Bonjour Arielpf
Donc votre avis serait plutôt de maintenir cette discussion ?
euh...ce n'est pas ce qu'on a dit! on a dit que tu devais faire comme TOI tu en avais envie et que si l'idée de cette discussion te fait "mal" ben il ne faut pas le faire! Pourquoi se faire du mal inutilement?
Plutôt fait qu'il reconnaisse enfin qu'il allait mal et qu'il avait quand même des sentiments pour moi. Le fait qu'il commence enfin à me parler franchement.
Tu es son psy? sa mère? sa soeur? son amie?
non tu es son ex, et la mère de ses enfants (et ce n'est pas rien!)

il peut faire tout ce que tu dis au-dessus SANS revenir vers toi! c'est d'ailleurs exactement ce qu'il s'est passé la dernière fois...tu veux devenir sa pote? celle à qui il confiera tout (y compris sa next) parce qu'il se sent "bien" avec toi?

n'essaie pas de "manoeuvrer" pour le faire revenir, ça ne marche pas comme ça...au mieux il va te tomber dans les bras parce que la chair est faible et qu'il a bcp d'affection pour toi mais tu feras quoi, toi, de tout ça?

laisse le refléchir dans son coin, sois naturelle, ne te force pas à "faire la dinde", NI à "faire Causette", sois juste normale, normalement triste, normalement contrariée et donc normalement sans envie de "copiner" avec son ex :/

EDIT: Jost, je te réponds sur ton fil, inutile de te disperser partout, cela risque de parasiter le fil des autres participants et de perdre ceux et celles qui voudront te répondre :-)
Bon et bien voilà. On s'est revu comme prévu aujourd'hui. Je n'avais pas du tout envie de rompre ce silence radio de 10 jours mais j'ai été obligée à cause des enfants. Il est resté quelques heures et vient de repartir. Et comme d'habitude mon moral est retombé au plus bas. J'ai fait la forte tout le long mais au moment de partir il a bien vu que ça n'allait pas. Finalement j'ai décidé de ne pas avoir la discussion qui était prévue. Je lui ai expliqué que oui, je me pose beaucoup de questions et que sans réponse j'ai du mal à faire mon deuil . mais que j'ai changé d'avis car j'ai peur que ça ne nous mène à rien. on a donc juste parlé d'une organisation possible pour qu'il voit les enfants . mais quand il est parti il m'a dit que finalement on aurait dû l'avoir cette discussion. je lui ai clairement dit que j'allais bien jusqu'à ce que je le revoie . que le fait de ne pas le voir m'aide à passer à autre chose et que ses irruptions dans ma vie ne m'aident pas du tout. On a donc décidé que la prochaine fois qu'on se voit on l'aura cette fameuse discussion. Qu'on allait mettre carte sur table. En attendant j'ai l'impression que tous mes efforts n'ont servi à rien et d'être repartie à zéro. Une fois de plus
Il vient tout juste de m'envoyer un sms pour s'excuser d'avoir été un peu agressif sur la fin il me redit qu'il veut qu'on parle. je vais lui répondre que son SMS me fait plaisir. J'aimerais aussi lui dire que je suis désolée de lui prendre la tête mais que j'ai vraiment besoin de réponses pour pouvoir enfin le laisser partir. Je vous rappelle que ça fait quand même 16 ans que j'étais avec lui. Donc dur pour moi de masquer mes sentiments et de faire la forte .
Bonjour Arielpf
je lui ai clairement dit que j'allais bien jusqu'à ce que je le revoie . que le fait de ne pas le voir m'aide à passer à autre chose et que ses irruptions dans ma vie ne m'aident pas du tout. On a donc décidé que la prochaine fois qu'on se voit on l'aura cette fameuse discussion
J'ai du mal à te suivre là...tu te rends compte que tu vas mieux quand tu ne le vois pas, tu décides donc de le revoir.... :? :?

Je ne crois pas du tout que cette fameuse discussion te fera du bien, tout ça, pour moi (et on en reparle dans quelques mois) sont des gesticulations de notre esprit (à nos dépens hein) qui n'ont pour seul but, de "retenir" artificiellement un lien, qui est mort.

Un peu comme les veillées funèbres (toute comparaison gardée): parler toute une nuit d'un défunt, ne le fait pas revenir...

Courage à toi
Bonjour Paige. Comme je l'ai dit on s'est revu pour les enfants. Il est passé pour les voir car il n'a pas encore de logement fixe et il est sans voiture. Il est donc obligé de venir à la maison en transport , d'y rester un peu et de repartir . Je vais essayer de trouver une autre solution car ça ne peut pas durer . proposer par exemple de voir les enfants quand ils sont chez sa mère.
Bref. Pour l'instant il est obligé de passer de temps en temps. Cest ce que j'avais expliqué. Et moi ça ne m'arrange pas du tout.
Concernant la discussion euh, évidemment que j'aimerais passer à autre chose et l'éviter. Mais je ne sais toujours pas pourquoi il est parti. Je ne suis pas un pantin qu'on jette et j'aimerais vraiment savoir ce qui s'est passé. Même si c'est dur au moins je ne me poserai peut-être plus toutes ces questions et je pourrai enfin passer à autre chose. Enfin j'espère
non mais je n'ai pas parlé de cette rencontre là ;-)

je parle des futures :-)

et non je suis désolée, il peut très bien passer prendre les enfants et REPARTIR, et sinon, s'il doit attendre l'heure de départ d'un train, tu peux toi t'en aller une fois qu'il est là...

je pense (et ce n'est pas une critique hein, j'essaie de faire avancer le shmilblik) que tu es partagée entre "le voir" pour le conquérir à nouveau et ne "pas le voir" pour avancer;
Je ne suis pas un pantin qu'on jette et j'aimerais vraiment savoir ce qui s'est passé.
tu n'auras aucune réponse satisfaisante...aucune....tu n'es pas un pantin, ce n'est pas les autres qui font de toi quelque chose, c'est toi, qui fais de toi ce que tu es

regarde, Hilary Clinton, cocue aux yeux du MONDE ENTIER, on apprécie ou pas la femme, mais QUI pourrait dire qu'elle est un pantin? qu'elle est faible? et pourtant, plus cocue que ça c'est difficile....

Elle est ce qu'elle a décidé , elle, d'être, elle ne s'est pas laissée identifier à ce que les autres lui ont fait subir, ou l'image renvoyée....

Mais je sais combien il est difficile d'entendre ça, donc ayez votre conversation mais prépare toi à ce que ça ne change rien sur le long terme: tu ressentiras un soulagement passager, et au bout de qques jours, d'autres questionnements prendront le relais

tout ça cessera quand tu accepteras qu'il n'y a pas de réponse, pas en attendant les réponses....:-) mais c'est dur, je l'entends
Tu as tout à fait raison quand tu dis que je suis partagée entre le voir pour le reconquérir et ne pas le voir pour aller mieux. Je pense que la discussion va me permettre de faire un choix définitif . quitte à lui mettre la pression je m'en fiche je vais maintenant penser à moi. Je pense lui dire que maintenant on arrête de tergiverser. Soit il a envie de retenter quelque chose et on essaye, même si c'est tout doucement. Soit il me dit que c'est fini ou alors qu'il ne sait toujours pas et là je prendrai moi la décision de couper définitivement les ponts. De ne plus du tout le revoir. Même pour les enfants, je réfléchirai à un moyen de l'éviter. Mais je ne peux pas rester comme ça, le cul entre deux chaises . je sais d'avance qu'il va me dire qu'il a des sentiments et qu'il peut revenir mais qu'il ne sait pas quand et blablabla. Même dans ce cas là je prendrai la décision d'une coupure. Soit il s'est sait soit il ne sait pas et c'est terminé mais il me faut une réponse.
De toutes les façons, Il peut te dire ce qu'il veut... et pas forcément la vérité ou juste une partie de la vérité.

Mon ex mari, pendant 4 mois j'ai eu droit à il faut qu'on fasse un break, je déprime, mon psy me dit de ne pas prendre de décision tant que je suis mal mais on se sépare.... je t'aime mais je ne peux plus vivre dans cette situation .... au final il avait une poulette, tu m'étonnes qu'il déprimait petit chou, son image d'homme parfait prenait un sacré coup dans l'aile....! Je l'ai découvert plus tard! Il n'a jamais reconnu qu'il avait une histoire à l'époque. J'avais pourtant tous les éléments nécessaires. Quand on laisse trainer ses notes de frais... :mrgreen:
tout ça pour te dire, qu'il parte parce qu'il n'en peut plus de te voir, parce qu'il ne t'aime plus ou parce qu'il a quelqu'un, cela ne changera pas ta douleur.
Oui je sais que ça me fera mal. Quelle que soit la raison. Mais au moins je saurai car là je suis dans le flou total . il vient de m'envoyer un message pour me dire qu'il a déjà organisé son planning en novembre pour voir les enfants. je trouve ça très bien qu'il ait fait ça car d'habitude c'est difficile pour lui de trouver des dates . le problème c'est qu il aurait dû attendre qu'on ait notre discussion avant de poser ses jours . et encore un petit détail ridicule qui me fait cogiter : Il a signé " à très vite". D'habitude il me met bonne journée où a bientôt .
Mais au moins je saurai car là je suis dans le flou total
ce qu'Albane et moi essayons de te dire, c'est que tu ne sauras RIEN de plus!! l'ex d'Albane ne lui a jamais dit la raison: à savoir qu'il avait qqu'un d'autre!
Il a signé " à très vite". D'habitude il me met bonne journée où a bientôt .
oui c'est ridicule de cogiter pour ça ;-) (je me permets puisque c'est toi qui le dis^^)

"à très vite" "à bientôt" franchement c'est une formule de politesse...tu dis que tu veux passer à autre chose, mais dans les faits, tu en es à vouloir interpréter ses virgules :(

comme je t'ai dit, le temps aidera hein, mais il faut aussi que tu fasses un petit effort pour ça...même si ce petit effort est en fait énorme à faire, je l'entends...
Permission d'être franche ?

Je viens de lire ton post et j'ai du mal à comprendre pourquoi tes enfants et toi devez faire en fonction de "lui" ?

Le travail, le logement ou tout autre prétexte ne sont à mon sens qu'encore des excuses pour que vous continuiez à gravité autour de son nombril.

Pardonnez ma franchise, mais je trouve que dans vos propos il y'en as encore bien trop pour lui, alors que vous devriez pensez à vous et vos enfants.

Je comprend que l'on ne puisse rayé 16 ans de vie passé avec le même homme, mais il as fait un choix à lui d'en assumer les conséquences.
Parce qu'Arielpf est sa maman....
il est zicos, et donc il a besoin de groupie... et Ariel qui est maintenant Maman de deux vrais enfants ne peut donc pas être une vraie groupie maman pour lui. MAis elle essaie très fort, elle le reçoit pour qu'il voit les enfants, elle se calque sur ses dispos à lui, sur ses besoins et désidératas.

oui je sais c'est comique que ce soit moi qui dise ça.... vu mon sempiternel besoin de jouer les infirmières...
n'empêche que vu d'ici et avec le recul que je n'ai pas sur mon propre cas, je le vois comme ça...

après cela n'engage que moi
Je sais les filles que vous avez raison. Je fais la forte devant lui mais en fait je suis complètement faible. c'est pour ça que lundi je vais sûrement devoir prendre la décision radicale de couper les ponts avec lui car il faut vraiment que j'arrête de croire a un retour en arrière. mon cerveau le veut mais c'est mon cœur qui fout la merde .
PS il n'est pas zikos ;)
Arielpf a écrit :Je sais les filles que vous avez raison. Je fais la forte devant lui mais en fait je suis complètement faible. c'est pour ça que lundi je vais sûrement devoir prendre la décision radicale de couper les ponts avec lui car il faut vraiment que j'arrête de croire a un retour en arrière. mon cerveau le veut mais c'est mon cœur qui fout la merde .
PS il n'est pas zikos ;)
C'est clair ! C'est lui qui fait son planning et te donne ses disponibilités pour voir les enfants. Ce n'est pas comme cela que ça se passe. Vous devez voir ensemble ce qui est possible ou non.

Et sincèrement vu la situation tu devrais t'en tenir au minimum légal, tu en as la garde exclusive mais je n'ai pas vu qu'il avait été destitué de ses droits parentaux. Donc à lui de venir chercher ou faire chercher ses enfants un w-end sur deux, si il n'as pas de logement à lui de trouver une solution (sa mère par exemple). Il peut y avoir des cas exceptionnels de temps en temps, mais pas tout le temps, il faut savoir être souple quand même.

Ce n'est en soi plus ton problème... Et même si au départ un w-end sur deux sans les enfants ça peut être difficile, croit en mon expérience ça permet à tout le monde de se ressourcer. Toi aussi tu as le droit de te retrouver et de refaire ta vie, il faut donc sortir de son rôle de maman, ça sert aussi à ça les w-end sans eux.
Je pense, Arielpf, que tu penses qu'en étant "gentille" il va revenir

sauf que trouve moi un seul exemple d'ex (ici ou IRL hein) qui soit revenu parce qu'au final "bah elle est gentille hein"

être gentille lui facilite juste la rupture, il te dit bien merci de l'autoriser à te quitter gentiment^^

si tu le vexes, s'il se fâche, ben ça ne changera rien au fait qu'il t'ait quittée. Il sera fâché? ben grand bien lui fasse...faudra qu'il s'en remette le pépère...

Comme je dis souvent, je connais des gens très gentils que je peux pas saquer
et je connais des gens pas très gentils pourtant, que j'aime beaucoup

l'amour n'est pas quelque chose de "rationnel" qu'on pourrait raisonner...
Au moins s'il se fâche il montrerai un sentiment. Pour l'instant c'est un bloc , il ne montre rien ni colère ni joie rien. Concernant les enfants en effet avant c'était en fonction de ses dispo mais hier je lui ai dit maintenant il va falloir fixer quelque chose de régulier. Je sais que le weekend il n'est pas là car il bosse alors j'ai proposé tous les mercredi. Et c'est ça qui l'a fait il a posé tout ses mercredi.
Albane, oui il est dans le son mais plutôt du côté technique. J'espère qu'on a pas le même :D
Merci derdre . c'est pas facile pour eux non plus. Surtout pour le grand. je sais que je dois faire des efforts pour eux, ils ont la priorité dans cette histoire. c'est pour ça que j'essaie de faire bonne figure devant eux. Mais ils ne sont pas dupes
Ce sont même ceux à qui l'ont peut le moins cachés les choses. Il ne faut pas oublié que pendant 9 mois nous les avons portés, si nous les connaissons bien, eux aussi ;)

Pour preuve quand je me suis séparés du père de mes enfants mon fils n'avaient que 6 ans, comme c'est moi qui l'ai quitté et malgré que l'ont aient décidé de bien s'entendre, la 1ère année il me faisait des petits coups de crasses. Je pensais que j'avais tout bien caché et pourtant il y'as peu mon fils qui as aujourd'hui 25 ans m'as sorti "Si tu crois que je ne voyais pas quand papa te faisait des vacheries !".

Mais dit toi surtout que tes enfants ne peuvent pas être épanoui si tu n'es pas bien, ils ressentent tout au travers d'une mère, ils connaissent et reconnaissent les battements de ton coeur, ton souffle, tes expressions du visage. Je ne dis pas qu'il faut tout leurs dirent mais bien souvent expliqués une situation simplement évite qu'ils se posent des questions.

La simplicité est la meilleure des choses avec eux. Alors tout simplement sépare qui tu es de ton rôle de mère, Ariel se sépare, mais maman reste maman...
Merci Derdre pour tes conseils. C'est vrai que l'ainé le vit mal, quoi qu'il en dise. C'est un super sensible comme moi alors avant de penser à lui, il pense à moi et agit pour ne pas me faire souffrir. Par exemple, il me rassure en me disant que ca va aller, que lui il est bien, qu'on va trouver un nouveau papa... Ca me brise le coeur... Il vient tout juste d'avoir 9 ans alors je lui dit que lui il n'a qu'à se soucier de ses copains, de l'école et de ses jeux. Qu'il ne faut pas qu'il pense à moi, qu'il doit penser à lui.
Il y a quelques jours, il a craqué et a traité son père de con (à 9 ans !!!!!), en lui disant qu'il était un "abandonneur" et un con de nous avoir laissé... Mon ex a très bien réagi en lui expliquant qu'il avait le droit de s'exprimer mais que toute cette histoire, c'est des choses qui arrivent et qu'on est là pour lui malgré tout.
Enfin, c'est pas facile d'entendre son fils de 9 ans dire des choses comme ca... Du coup je commence à vraiment ressentir de la colère pour leur père mais je me contiens...
Ici ne te contiens pas
Tu peux te lâcher
Moi aussi mon fils a eu des mots etonnants il avait 4 ans à l'époque et un jour il a remis en place son père qui faisait comme chez lui à la maison. Mais maintenant tu n'es plus chez toi!
C'est ma mère qui m'avait rapporté le propos!
Et tu ne peux pas empêcher un enfant de 9 ans de juger de la situation à l'aune de son vécu.
Courage Ariel
Merci Albane ! Alors je me lâche. Oui, je lui en veux à mort de nous avoir laissé du jour au lendemain avec comme seule explication un besoin de liberté et de ne plus vouloir assumer sa famille. Il avait tout : boulot, maison, moi qui l'aime et 2 enfants adorables et il balaye tout pour ne penser qu'à lui. Et à moi de tout assumer, les enfants, la maison, les travaux, les démarches et ma tristesse. Et il revient de temps en temps, pour faire sa BA, me relance une fois par un baiser (mais quelle conne d'avoir cédé !!!) et me dit de le prendre avec légèreté. Me parle de ses projets de partir, de ses petites misères au boulot. Comme si ca m'intéresse ! Alors oui, c'est un vrai salaud de nous faire ça et c'est pour ca que par moment je suis très froide avec lui au téléphone (il ne comprend pas pourquoi je réagis comme ça pauvre chou!).
Et malgré tout, je continue de l'aimer, d'être assez folle pour espérer un retour ! Je me rends compte que je perds mon temps à espérer, surtout pour un type comme ça! Je comprends ce que vous me dites sur le forum et pourquoi c'est parfois très dur. C'est vous qui avez raison mais je n'arrive pas à reprendre le contrôle.
Mon fils de 4 ans ne me dit rien sur son père. Il va bien en apparence mais je pense qu'avec le temps, il va finir par craquer lui aussi. Mon grand ne veut même plus que son père vienne nous voir car après, on est tous les 3 déprimés. C'est pour ca qu'au début, j'ai hésité à accepter qu'il vienne les voir. Je sais qu'il est leur père et qu'il le faut mais lui, il est content, il les a vu, il a encore ce qu'il veut. Mais après, c'est moi qui ramasse mes enfants à la petite cuillère, qui les console et les rassure...
J'aimerais me concentrer sur cette colère pour après passer à l'indifférence totale mais non, mon saleté coeur se la ramène et écrase mon cerveau et ma raison !!!
J'ai laissé tomber la reconquête. S'il doit revenir, il le fera par lui-même en se rendant peut-être compte de sa connerie. Et j'espère que si ca arrive, je serai assez forte pour l'envoyer balader ! J'en ai marre de jouer les indifférentes et la femme forte devant lui.
ça t'as fait du bien ? :)

Même si un jour il revenait, dit toi que toute façon il ne faut pas que ce soit sur les mêmes bases. Sinon tu vivrais toujours avec cette angoisse que tout peut recommencer que du jour au lendemain il pourrait repartir et vous détruire à nouveau (et là je peut te garantir que ce serait pire que la 1ère fois).

Cherche toi, trouve toi et affirme toi... Après tu pourras envisagé quelque chose... Sinon tu ne feras que reculé pour mieux sauté...

Sert toi de cette colère comme d'un moteur pour avancé...
Oui ca fait du bien mais j'aimerais aussi lui claquer toutes ces vérités dans la tronche !!!!! :D :D :D

Pour l'instant, évidemment, s'il revient, je vais l'accepter car je l'aime et je pense que tout est possible si on repart sur des bases différentes. Mais j'espère bien que dans quelques mois je serais assez forte pour le rejeter et lui dire que je suis passée à autre chose.
Un mec qui plaque tout comme ca et revient quelques temps après, ca peut être la crise de la quarantaine, ok je pardonne. Mais si ca dure trop longtemps, ca n'est plus une petite crise et en effet, ca risque de se reproduire. C'est hors de questions qu'il revienne du jour au lendemain avec ses valises de toutes façons.

En effet, pendant toutes ces années, tout a été fait en fonction de lui et de son boulot. J'ai toujours géré toute seule les enfants, la maison, etc. Sachant qu'en plus, j'ai mon boulot aussi... Il n'avait rien d'autre à faire qu'à se concentrer sur son travail et ses déplacements. Bon heureusement, il ne faisait pas partie de ceux qui estiment que c'est normal et m'a toujours dit que toute notre famille tournait grâce à moi. Et de mon côté, même si je lui ai pas mal reproché, c'était aussi mon choix car je savais dès le départ qu'à cause de son boulot on serait jamais une famille normale, avec des we normaux, des horaires normaux, etc (un peu comme les femmes de militaires ou de camionneur)... J'assume. Mais bon, justement, qu'il me dise un jour que la vie de famille le pèse alors qu'il n'a rien à gérer... C'est rageant non ? Surtout que maintenant il me dit qu'il veut arrêter son boulot et changer de vie... Je rêve...

Bref, si je reste dans mon état d'esprit actuel, je sens que quand je vais le voir lundi, ca va barder pour lui !!! :-Uzi :-Bam
La colère c'est normal. Lâches toi ici.
Devant lui sois stoïque.
Bien sûr que tu l'aimes encore! Mais non tu ne dois pas le reprendre comme ça s'il revient.
Tu ne peux pas, il faudra percer l'abcès. Pour le moment, tu ne le vois pas comme ça mais le cadeau qu'il te fait c'est d'être égoïste. Tu verras un jour ça t'aidera à passer au delà.

Il ne sert à rien de lui claquer ses vérités vu que c'est lui et son nombril, donc si tu t'énerves c'est parce que tu es sous le coup de la douleur.

Tu as tout fait pour lui, et qu'est ce qu'il en ressort ? Il se barre pour LUI!
Penses à toi et à tes enfants.
Prends soin de toi et d'eux
Courage Ariel
Ok, je vais me contenir devant lui ! Une fois de plus !!! Mais ca me coûte !! ;)
Mais après tout, comme je l'ai dit dans un autre sujet sur le forum, plus on leur montre qu'on va mal et mieux ils sont alors je ne vais pas lui donner ce plaisir !!!
Non lundi, il veut qu'on parle alors pour moi, ca va être très simple : soit il admet qu'il a déconné et nous redonne une chance, soit je l'efface de ma vie complètement (les enfants le rejoindront sur le trottoir devant la maison quand il doit les voir !).
Maintenant, je dois avancer, arrêter d'attendre que monsieur se décide. Je n'ai pas le choix. Sur ce, je vais aller jouer aux lego avec mes loulous :D :D
Très bon état d'esprit Arielpf!

tiens au sujet de "je l'aime tjs malgré tout", je me permets de m'autociter (ouah les chevilles) quand j'ai écrit à Sophana ce matin
Sur ma lancée je te donnerai bien comme autre conseil, de distinguer complètement le chagrin (légitime) que tu ressens à la fin de cette histoire, l'amour (compréhensible) et donc le manque (logique) de lui que tu peux avoir, ET l'envie de le récupérer....

là aussi, pour moi, ce sont deux émotions différentes qui peuvent très bien vivre l'une SANS l'autre.

j'ai beaucoup de "chagrin", de "manque" de "nostalgie" pour la partie heureuse de mon enfance, et j'aimerai tant retrouver ce bonheur si "pur", tu sais, cette confiance aveugle en l'avenir qu'on peut avoir, parfois, enfant, pour autant, NON, je n'ai pas du tout envie de "récupérer" mon enfance! car mon enfance n'est pas QUE ce bonheur, c'est aussi d'autre chose, totalement anxiogènes, tristes, et en plus, récupérer une enfance, voudrait dire aussi se "retaper" tout le chemin qui suit: des études et tout le reste...

et inversement, je peux tout à fait avoir envie de "revivre" une situation sans pour autant l'avoir aimer passionnément , par exemple les crises de fous rires qu'on peut avoir ado...bah c'était des bons moments où si une fée me disait "je te les fais revivre?" je dirais "pourquoi pas?!" parce que ça mange pas de pain, ça fait pas de miettes, et pour autant, ça n'a rien d'un amour passionné ;-)

je te dis ça car je pense que l'echec (ou plutôt) le retard dans le deuil peut venir de là: les gens essaient absolument de "tuer" leur amour, pour enfin, ne plus vouloir les récupérer, et je trouve ça au final, assez contre productif

ton amour pour lui t'appartient, c'est en fait un sentiment que TU nourris, qui t'appartient à TOI, dont TU es à l'origine
être en couple/en relation avec quelqu'un est nécessairement un "partage": tu peux aimer toi, seule, mais tu ne peux pas être en relation avec quelqu'un, seule :/ donc ton amour, peut vivre, seul, mais pas la reconquête. Et dans une relation, l'amour, seul, ne compte pas, comme on l'a déjà dit, il faut aussi partager des visions de l'avenir, des "idéaux", etc...

donc ça me parait plus efficace, d'accepter que l'amour est toujours là, mais que la relation, elle, était, et est condamnée.

De là, ton amour s'éteindra de lui-même, car il est comme un feu de cheminée, sans nouvelle bûche, il meurt...
Ouh là, avec mes enfants à côté de moi en train de jouer avec leurs mitraillettes, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois !

Pour ma part, j'arrive à faire le distingo entre amour et reconquête. D'ailleurs, j'en suis au stade où je l'aime toujours mais où je commence à douter qu'on puisse refaire quelque chose ensemble. Comme je l'ai dit je ne sais plus où, j'ai arrêté ma reconquête et je ne sais même pas si dans quelques temps, j'aurais encore envie de le récupérer.

Apparemment, lui, en ce moment, (car il change souvent de discours), il m'aime toujours mais ne veut plus être en couple avec moi malgré tout.... Il a donc bien compris que l'amour ne fait pas tout...
Arielpf a écrit :Albane, j'ai repondu à ton MP mais ma réponse reste dans la boîte d'envoi... Je ne sais pas si c'est normal, s'il faut une approbation ou autre avant qu'il parte... ??
Non, il reste dans la boite d'envoi jusqu'a ce que le destinataire le lise.
Bon aujourd'hui pas trop le moral. Je me suis donc finalement plongée dans une journée jardinage et je vais monter la cabane de mes enfants. Ça leur fera plaisir quand ils rentreront demain. Je desherbe je Bine je coupe je me défoule. Mais ça ne m'empêche pas de cogiter et d'avoir cette grosse boule au ventre. Demain je dois avoir des résultats pour un problème médical. Il le sait et j'espère qu'il va m'appeler avant pour savoir si je ne stresse pas trop. C'est bête je sais, il ne faut pas que je m'attende à grand-chose mais je ne peux pas m'en empêcher. Bon sur ce j'y retourne.
Demain je dois avoir des résultats pour un problème médical. Il le sait et j'espère qu'il va m'appeler avant pour savoir si je ne stresse pas trop
et bien Arielpf, moi j'espère surtout que tes résultats seront bons..c'est autrement plus important que de savoir si ton ex va s'en souvenir ou pas, tu ne crois pas?

Tu ne vis pas à travers lui, tu VIS !
oui je sais mais tout me tombe dessus en même temps. je n'ai parlé de mon problème à personne, pas besoin d'inquiéter mes proches s'il n'y a rien. Il est le seul à être au courant alors c'est dur car je n'ai personne à qui en parler, personne qui m'accompagne dans cette épreuve supplémentaire. Et ca fait bizarre de ne pas pouvoir partager ca avec lui.
je ne comprends pas pourquoi tu fais le choix d'en parler à personne SAUF à lui. Lui qui précisément t'a rejetée et ne veut plus de toi dans sa vie. Ne crois-tu pas que c'est là une façon pour toi (inconsciente mais réelle) de te rendre encore plus malheureuse?

de plus, "ne pas inquiéter tes proches" as-tu pensé, au contraire, à tout le chagrin que tu fais à ces proches en ne leur faisant pas "confiance"?

personnellement, si quelqu'un que j'aime, me cachait ses soucis de santé, je lui en voudrais beaucoup...cela voudrait dire que pour ELLE, je ne compte pas assez pour être un soutien pour elle

la preuve, tu ne l'as dit qu'à lui, comme si , seul lui, comptait. Même si c'est ce que tu crois être le cas, c'est là une bonne occasion d'essayer de te raisonner, et de renverser la vapeur: décroche ton téléphone, appelle une amie proche/famille et raconte lui tout !! ainsi demain, bonne ou mauvaise nouvelle, ta priorité ne sera pas LUI !

pardonne moi, Ariel, mais là, typiquement, tu lui donnes les bâtons pour qu'il te batte :/
En fait ca fait 1 mois qu'il est au courant car j'avais besoin de lui pour l'organisation de mes rdv, les enfants et en plus, comme je suis sous SA mutuelle, il a vu tous les remboursements passer. Bref. Obligée de lui en parler mais je ne lui ai pas trop donné de détails.
Concernant mes parents, ils sont agés et viennent de subir cet été une grosse épreuve familiale. En plus, ils prennent très mal le fait que mon ex nous ait laissé tomber et ca les stresse aussi. Alors je ne voulais pas en rajouter une couche ! Je les sens déjà très fragiles.
Et pour les soit disant amies, franchement, depuis la rupture, j'ai de moins en moins l'impression d'en avoir car à part l'intérêt du potin au début, ils vivent leur vie et ne me contactent pas plus que ça. Alors je n'ai pas vraiment envie de partager ca avec elles.

Bref, double stress pour demain : ces résultats et le fait qu'il passe pour discuter de nous. Sachant d'avance qu'il ne va pas vouloir revenir, je dois trouver le courage de lui dire que maintenant, je dois couper les ponts avec lui et l'effacer de ma vie. Ca va être une journée pleine d'émotions... Vivement qu'elle soit passée.
Bref,
Comme tu dis Arielpf....pardon de te dire ça, mais quoiqu'on te propose pour essayer d'aller mieux, tu as toujours une excuse pour ne pas le faire ;-)

tu peux très bien parler de tes soucis (sans rentrer dans le détail) à ta voisine, à une vague copine, tu en parles bien ici et on ne se connait pas ;)

tu es toujours dans le déni et au lieu d'essayer de TOUT faire pour t'éloigner de LUI tu fais au contraire, TOUT, pour le retenir, jusqu'à essayer de l'attendrir sur tes soucis de santé

tu noteras que tu n'as pas dit "j'espère qu'il va s'inquiéter de MA santé", mais "j'espère qu'il va s'inquiéter de MON inquiétude" qu'il s'occupe de moi qu'il s'occupe de moi qu'il s'occupe de moi

Tu dois, toi, t'occuper de toi et essayer, toi, d'être tendre avec toi, et de t'aider TOI à couper les ponts avec lui.

Tu sais, Arielpf, il n'est pas nécessaire de lui ANNONCER que tu vas le faire, il serait bien plus nécessaire que tu le FASSES.

Pardon pour mon coup de pieds aux fesses du jour, il est donné avec toute mon amitié, crois le bien !
Oui je sais Paige, je commence à te connaître ;)

J'avoue que je suis encore dans ma phase "Ouin Ouin !!! Je veux qu'il revienne !". Mais j'aimerais tant passer à celle du "C'est bon STOP !"

S'inquiéter, oui il s'inquiète pour ma santé. Il n'arrête pas de me dire de le tenir au courant. Alors oui, tu as raison, j'analyse que j'ai écrit et ce que tu dis et c'est vrai que je veux qu'il s'inquiète de mon inquiétude ! T'es trop forte ! Je réalise comme toute cette histoire peut me rendre tordue !

Pour la discussion, je dois lui expliquer qu'il faut couper les ponts car lui ne veut pas l'entendre. Il pense qu'on va rester copains, il continue de me téléphoner pour passer à la maison voir les enfants alors il faut que je lui explique. J'ai déjà tenté des SR mais il y a toujours un moment où il redébarque dans ma vie et tout le travail du SR sur moi-même est à chaque fois à recommencer.
Je dois aussi lui expliquer que ca n'est pas pour me venger (je ne veux pas me le mettre à dos et me retrouver en justice!) ou autre mais pour me reconstruire.

Bon, je vais retourner à mon jardin et ne plus attendre son appel et me concentrer sur moi (et sur les mauvaises herbes !)
Pour la discussion, je dois lui expliquer qu'il faut couper les ponts car lui ne veut pas l'entendre.
Ben moi j'ai du mal à entendre que j'ai pas gagné au loto, mais ma carte bleue me le dit à chaque fois que je veux dépasser le plafond hein et je t'assure que la FDJ ne m'écris pas toutes les semaines pour me prévenir que j'ai perdu...

il n'entendra rien de ce que tu lui diras (pourquoi l'entendrait-il? quel serait son intérêt?), il sera bien obligé de faire avec ce que tu fais. Comme tu as fait toi quand il s'est barré. Pas le choix hein
Il pense qu'on va rester copains,
oui et d'autres croient aux extra-terrestres et au père noel, c'est leur problème, pas le tien ni le mien.
il continue de me téléphoner pour passer à la maison voir les enfants alors il faut que je lui explique.

tu n'as rien à expliquer tu as à informer quand il appelle que c'est "non", et tu quittes la maison avec les enfants sous le bras pour une promenade. Quand il aura trouvé la maison vide une paire de fois, il va comprendre. Comme tout le monde
J'ai déjà tenté des SR mais il y a toujours un moment où il redébarque dans ma vie et tout le travail du SR sur moi-même est à chaque fois à recommencer.
je corrige: il y a toujours un moment où TU le laisses, LUI redébarquer dans ta vie et oui, il faut tout recommencer

Je dois aussi lui expliquer que ca n'est pas pour me venger (je ne veux pas me le mettre à dos et me retrouver en justice!) ou autre mais pour me reconstruire.
de un, il pense ce qu'il pense, on s'en tamponne le coquillard avec une pâte d'oie, de deux, tu aurais bien le droit de te venger un peu non, de trois, qu'est-ce que tu veux qu'il fasse en justice???il est parti, t'a laissé les enfants, avant qu'il t'arrive quoique ce soit, en justice, il faudra autre chose qu'un "elle ne veut pas que je passe à l'improviste pour les enfannnnnnnnnnnnts" c'est du pipeau land que tu racontes à toi-même hein^^

Bon jardinage ! Courage!
Oui, Derdre, j'ai fait ce qu'il faut ;)

Paige quand je dis qu'il redébarque dans ma vie, ca n'est pas que quand il vient. Tu vois, juste un coup de fil, même si je réponds pas, juste un sms... Pour moi, c'est une intrusion dans ma vie. Rien que de savoir qu'il essaie de me joindre, ca me fais reculer. Je voudrais vraiment couper complètement les ponts, faire comme s'il était mort. Je sais qu'avec les enfants il y a un minimum mais en dehors de ça, je voudrais vraiment qu'il dégage complètement. Au moins quelques temps, comme j'avais fait en septembre.

Après, je ne sais pas quelle est votre situation à toutes mais j'ai quand même passé 16 ans avec lui et il est le père de mes enfants. Si lui n'a pas eu le cran de m'expliquer les choses, je ne suis pas comme lui. Je veux lui expliquer que j'ai besoin qu'il me laisse vraiment et qu'il arrête de jouer comme ça. Et puis ca me fera du bien de vider mon sac car pour l'instant, j'en ai pris plein la gueule et j'ai jamais rien répondu à part des larmes. Un peu de fierté. Maintenant que les mois ont passé, je me sens assez forte et j'estime avoir moi aussi le droit de l'ouvrir sur son comportement dégueulasse.
Tu vois, juste un coup de fil, même si je réponds pas, juste un sms... Pour moi, c'est une intrusion dans ma vie.
et tu as raison! C'EST une intrusion dans ta vie, mais ce que j'essaie de te dire, c'est que tu n'as aucune action sur ça!! si tu crois que parce que tu vas lui demander (gentiment, vertement, fermement, adorablement) de ne pas le faire qu'il va s'arrêtre...si tu comptes là dessus pour qu'il sorte de ta vie, je crains que tu te mettes le doigt dans l'oeil jusqu'au coude^^
Après, je ne sais pas quelle est votre situation à toutes mais j'ai quand même passé 16 ans avec lui et il est le père de mes enfants. Si lui n'a pas eu le cran de m'expliquer les choses, je ne suis pas comme lui. Je veux lui expliquer que j'ai besoin qu'il me laisse vraiment et qu'il arrête de jouer comme ça. Et puis ca me fera du bien de vider mon sac car pour l'instant, j'en ai pris plein la gueule et j'ai jamais rien répondu à part des larmes. Un peu de fierté. Maintenant que les mois ont passé, je me sens assez forte et j'estime avoir moi aussi le droit de l'ouvrir sur son comportement dégueulasse.
tu as tous les droits! ce qu'on te dit là, Ariel, n'est pas pour le protéger lui, franchement, en ce qui me concerne, tu peux lui péter les couilles avec une pelle à tarte hein :mrgreen: , c'est pour te protéger TOI et on sait bien que tu fais comme tu peux, on essaie de te donner des pistes vers lesquelles tendre...ensuite bien sûr que tu fais de ton mieux comme tu peux, comme nous tous!
Merci Paige ! Encore de bons conseils, comme d'habitude !

Mais concrètement, je fais comment demain ? Il doit venir à la base pour prendre ses cartons. C'est moi qui ai décidé de lui en préparer quelques uns, histoire qu'il se rende compte que je suis sérieuse et que la maison n'est pas un entrepôt.

Bref, dans la foulée, il m'a dit qu'il fallait qu'on éclaircisse les choses.
Mais comment faire ? Je le laisse parler ? Ou alors je déballe tout, je lui vide mon sac ? Ou alors je dois encore jouer la forte, lui parler calmement de mon ressenti et rester sereine ?

J'ai l'intention de lui imposer clairement soit un nouveau départ ensemble soit le coupage de pont... Car j'en ai marre d'être le cul entre 2 chaises et je veux savoir ce qu'il veut vraiment (en espérant qu'il le sache enfin !).

J'ai peur de me faire embobiner encore. De ne pas oser lui parler dans les yeux, de prendre des pincettes ou tout l'inverse, de m'énerver...

Cette fois, j'ai besoin d'avoir vos conseils sur la manière de lui parler, de me comporter. Pas sur mon discours car je sais à peu près quoi dire. Merci !
Mais concrètement, je fais comment demain ?
Tu fais surtout comme tu peux hein ! :mrgreen: :mrgreen:

ça serait mon tout premier conseil: coooool et merde de crotte de bique!

plus on se met de pression et plus on se fait du mal, et plus on se fabrique des doubles, triples, peines ("je suis nulle", "je suis faible", "j'ai fait n'importe quoi") non: tu es la meilleure, la plus forte, la plus belle, la plus intelligente, et lui c'est un pauvre abruti qui n'a rien compris pfftt (et là tu secoues ta chevelure ensoleillée^^)
Mais comment faire ? Je le laisse parler ? Ou alors je déballe tout, je lui vide mon sac ? Ou alors je dois encore jouer la forte, lui parler calmement de mon ressenti et rester sereine ?
déjà à chaque fois qu'un soupçon de "stratégie" te vient ("jouer la forte") chasse cette idée, tu dois être SINCERE

laisse le parler et à mon avis, en te parlant tu auras envie toi de lui répondre des trucs, et bien dis les lui !! ne cherche surtout pas à "jouer", tu le regretteras!! tu ne cesseras de te dire "mai si j'avais dit la vérité", et si et si et si

si tu as envie de déballer ton sac, tu déballes

le truc consiste à mettre ce que tu as envie dans SON jardin MAIS de ne pas attendre de LUI qu'il te prenne des trucs de TON jardin, tu vois ce que je veux dire?

dire "pauvre connard" oui
dire "pauvre connard" en espérant qu'il te réponde "mais moi je t'aime", non

et ne pas dire "pauvre connard" en espérant qu'il sera gentil du coup, en échange, non plus

dire ce que tu as envie de dire, sans rien attendre, espérer en retour, juste te libérer toi.
J'ai l'intention de lui imposer clairement soit un nouveau départ ensemble soit le coupage de pont... Car j'en ai marre d'être le cul entre 2 chaises et je veux savoir ce qu'il veut vraiment (en espérant qu'il le sache enfin !).
attends, je t'entraine^^ "mais chériiiiiiiiiiie je t'aime moiiiiiiii mais là tu vois je suis perdu, sois patiente blablabla" et notre Ariel elle sera toute chamboulée, et c'est normal !

J'ai peur de me faire embobiner encore.
voilà pourquoi ta seule ligne de conduite doit être TON ressenti. S'il te dit "je suis perdu blbala" tu lui dis "j'ai entendu ce que tu me dis, MOI je ne peux plus supporter ça, DONC en attendant que tu sois moins perdu, JE veux que nous coupions tout contact pour ME reconstruire"

si tu te sens perdre pied, toujours commencer par "oui je t'entends", ça met l'autre toujours dans de meilleures dispositions que lui répondre "mais nonnn" peu importe ce que tu dis ensuite, dire à l'autre, qu'on l'a entendu est la base d'une bonne communication

ne l'accuse de rien, parle uniquement de toi

pas de "tu es un sale con, de me traiter comme ça de me faire attendre"

mais "je ne supporte plus, moi, d'être dans l'attente"

parler de toi, de ta sincérité et ne rentre pas dans SON argumentation, tu n'es pas OBLIGEE de lui répondre hein, s'il te dit "ah mais tu fais quoi si le perroquet qui pète, se met à parler Russe???" interloquée tu peux très bien lui répondre..."à la fraise!!"

bon je rigole, mais tu vois l'idée: il n'est pas question que LUI prenne les règles de la conversation...

Je file, tu auras sans doute des conseils plus avisés :) courage à toi ! et zeeeeeeeeeeeeen !
hi hi hi !!! j'ai bien rigolé en te lisant !

Oui, je vais suivre tes conseils ! Je te remercie bcp, c'est tout à fait le genre de réponse que j'attendais.

De toutes façons, j'ai 2 possibilités :
- il veut revenir et ok, on recommence mais lentement et il faut qu'il soit sûr
- il ne veut pas revenir ou il ne sait pas : alors là, c'est coupage de pont.

Ca va être très dur de couper les ponts. Je fais la forte là, mais j'en mène pas large en vrai... En plus , je suis sûre qu'il ne pas prendre l'option 1, celle de revenir. Donc ca fait 4 jours que je me prépare à ce coupage de pont...

Je n'ai pas l'intention de l'insulter, je vais garder ma dignité et lui montrer que je suis une grande fille qui sait ce qu'elle veut et qui le dit posément (mais bien sûr, j'y crois !)
Bon j'ai craqué. Je suis seule et trop stressée pour mon rdv médical de demain alors je lui ai envoyé un sms (il m'avait dit de le contacter si je voulais et je rappelle que je ne suis pas en SR).
Donc je lui ai dit que je stressais pour demain et que je pensais avoir un petit message de soutien de sa part mais que je comprends qu'il soit trop occupé (il bosse)... J'ai essayé de rester sympa même si je bous à l'intérieur.
Allez-y, lachez-vous, je pense que vous allez me dire que je n'aurais pas du mais j'en avais vraiment envie. C'est peut-être un grosse bêtise que je viens de faire mais je l'assume. Je sais que je suis encore en demande et dans l'attente.Toujours pas passé le cap.
Le but du Sr est de faire ce que tu as envie justement, mais de ne pas regretter si derriere tu te prends un mur aussi, c'est pour cela que paige argumente bcp sur la sincérité de tes actes et de tes dires, tu es encore en manque, en attente et en convalescence de sa présence, alors que tu dois vivre pour toi et décider pour toi. Mais pas te faire souffrir pour rien.
Merci Florent. Il m'a déjà répondu. Il me rassure en me disant que ça va aller et qu'il y pense. et que de toute façon on se voit juste après. déjà il a répondu donc c'est qu'il n'est pas fermé à la discussion mais ça je le savais déjà. maintenant bêtise ou pas je me sens mieux depuis que je lui ai envoyé ce message. Ma soirée a un peu mieux fini qu'elle n'avait commencé
Coucou Ariel

Alors ces résultats?

"bêtises" ne veut rien dire!!

tu sais, ici, on n'essaie pas de te convaincre de faire un SR

on essaie de te convaincre que tu sois convaincue que le SR est la seule chose à faire
tu vois la nuance? ;)

faire un SR contre sa volonté n'a aucun intérêt. Ne pas le faire non plus d'ailleurs

aucune "remédiation" ne peut marcher sans la volonté/motivation/acceptation/compréhension de son auteur. Tu sais, que ça vaut aussi pour les maladies physiques!! si le patient ne "croit" pas au traitement, ben celui-ci ne marchera pas ou beaucoup moins bien !

le but de nos échanges (en tous les cas pour moi^^) est au-delà du soutien moral, d'essayer de t'amener à être "à fond" dans le renoncement.

Tu vois, c'est comme un régime: si tu n'es pas vraiment convaincue que ces 10 kilos en trop vont finir par te tuer, ben, aucun régime ne marchera. Même si une copine enferme tout le Nutella dans le placard. Tu trouveras toujours en moyen d'en trouver
à l'inverse, si tu es réellement convaincue, tu arriveras très bien à les perdre, et même à perdre les 10 autres !

ce qu'on essaie en te parlant ici, c'est te convaincre de la nécessité de les perdre , PAS de te planquer le pot de Nutella ;-)
Merci Paige mais j'avoue que là, je suis effondrée. il est en train de charger ses cartons. Il me dit qu'il n'a pas assez de sentiments pour revenir et qu'il veut qu'on recrée kkchose avec un lien différent (amical quoi...). Moi j'ai dit non, soit il revient, soit il sort de ma vie. Il ne comprend pas ma décision et dit que je ne suis pas normal. Je suis effondrée même si j'essaye d'être forte.
Concernant mon rdv médical, ca s'est bien passé. Au moins un truc de positif...
Concernant mon rdv médical, ca s'est bien passé. Au moins un truc de positif...
C'est l'essentiel !!
Il me dit qu'il n'a pas assez de sentiments pour revenir et qu'il veut qu'on recrée kkchose avec un lien différent (amical quoi...). Moi j'ai dit non, soit il revient, soit il sort de ma vie. Il ne comprend pas ma décision et dit que je ne suis pas normal.
en gros, soit tu fais comme il veut et t'es normale, sinon t'es pas normale, ben alors t'es pas normale, ok

ne t'inquiète pas du "lien", vous avez des enfants en commun, que tu le veuilles ou pas, le lien, existe, et existera toujours

il ne veut pas de ton amitié par gentillesse il la veut pour se déculpabiliser pour être un "brave gars" quand même

Quitte la maison le temps qu'il fasse ses cartons, ne t'inflige pas ça! qu'il te rende ses clés, en les laissant sous un pot de fleurs/paillasson quand il part.

et file te promener, pleurer, à l'extérieur, ne reste pas là!

Courage ma belle!
Merci miss.
C'est vrai qu'il est très fort pour me faire culpabiliser. A croire que c'est moi la méchante ! Et il a failli réussir son coup l'enfoiré (pardon, mais faut que ca sorte !)
Je suis allée chez mes voisins (les meilleurs du monde !) pour m'effondrer, pleurer un grand coup avant que mes enfants reviennent. Ca m'a fait bcp de bien et leurs conseils aussi.
Du coup, là, ca va mieux. Mais c'est sûrement temporaire. Je suis très en colère contre mon ex. J'ai tout essayé pendant notre conversation mais rien n'y fait. Il n'a pas assez de sentiments pour revenir, il veut être libre de ses actes, n'avoir aucun contrainte familiale. Mais il voudrait rester présent pour moi, me garder dans sa vie (va crever !!!!). alors je lui ai imposé la coupure totale, je l'efface de ma vie et s'il veut voir nos enfants, il ne mettra pas 1 pied dans MA maison. Je lui ai dit qu'on mettait fin aux sms, coup de tel, mails, que je n'avais plus à l'informer de mon planning, mes vacances, etc, que je faisais maintenant comme s'il était mort pour moi. Il va voir ce que ça fait d'être abandonné.
Et lui, il restait tout gentil à me demander si j'allais tenir le coup, s'il pouvait m'appeler ce soir, il me regardait avec son regard de pitié que je déteste tant. J'en veux pas de sa culpabilité à 2 balles !
On devait se revoir vendredi pour l'anniversaire de notre fils mais j'ai décidé d'annuler par sms car je ne veux pas qu'il revienne jouer sa comédie et me replombe le moral.Il fetera l'anniversaire un autre jour et de son côté. Il a essayé de me joindre sûrement pour en parler mais c'est terminé, je le blacklist.
Ouf ca fait du bien (pour le moment !)
Merci Paige.
Il m'a harcelée de msg toute la soirée pour qu'on parle de l'anniversaire. Il s'est même énervé en disant que je pouvais lui répondre. Quel culot! Je devrais encore être a sa disposition ! J'ai fini par lui répondre de me lâcher une fois pour toute. Qu'il veut être seul alors qu'il le reste. Que oui j'ai changé nos projets pour vendredi et alors ? Il a bien changé nos projets de vie lui! Bref je ne compte plus sur un retour, il va sûrement me détester maintenant. Mais j'estime avoir tout essayé quitte à m'asseoir sur ma fierté.
Alors stop maintenant.
Ariel, je pense fort à toi. On ne se connaît qu'à travers quelque lignes échangées mais je ressent ta douleur. Résiste, tient bon, je sais que c'est facile de dire ça. Moi même je ne me sent pas bien ce soir. Mais je te soutiens.
Comme tu l'as dis. Tu as tout essayé.
Tient bon Ariel. COURAGE!!
;)
Merci Vadrielio. Courage a toi aussi. Oui c'est dur surtout qu'il vient encore de m'écrire pour me dire qu'il est déçu car il voulait que ça se passe bien entre nous malgré tout (et quoi encore ? Se faire une bouffe avec ta future next?)
Il essaie aussi la carte " notre fils va être déçu que je sois pas la pour son anniv. Tu lui as demandé son avis au moins ? ". C'est bas je trouve. Et il ne se demande pas si le fait que son père nous quitte le déçoive ?
Mais bon, je ne réponds plus.
Arielpf a écrit : Quel culot! Je devrais encore être a sa disposition ! J'ai fini par lui répondre de me lâcher une fois pour toute. Qu'il veut être seul alors qu'il le reste. Que oui j'ai changé nos projets pour vendredi et alors ? Il a bien changé nos projets de vie lui! .
C'est exactement ce qu'il fallait lui dire. Parce que finalement, ce n'est rien de plus que la vérité. Et c'est son choix, qu'il aille au bout, qu'il l'assume avec tout ce que cela implique, et qu'il se rende compte par lui même ce que c'est de foutre un couple (et une vie de famille) en l'air.
Ne pas leur laisser avoir le beau rôle, ne pas leur laisser croire qu'a défaut d'avoir le gâteau, on accepte les miettes. Tu vaux mieux que ça, et tu viens de lui prouver.
Merci ariel. J'ai peur de trinquer mais je commence à me mettre dans la tête l'issu de la séparation pour essayer de moins souffrir si c'était le cas même si sa me protégera pas énormément...
Soit il culpabilise de te faire du mal, soit il ne se rend pas compte que pour toi c'est trop dur de continuer à le voir. Si j'étais à ta place ca me ferait trop mal de continuer à le voir. C'est normal, c'est trop destructeur. Il doit te laisser reconstruire ta vie. Il ne peut pas faire comme si de rien n'étais.
Bravo Ariel et l'utilisation des enfants...beurk...jusqu'où il est prêt pour ne pas se sentir coupable LUI hein !!

il sera toujours son père, il se demmerde pour son anniversaire, peut-être que l'an prochain, le jour de garde de son annif tombera chez son père, et c'est toi qui ne seras pas là, c'est comme ça.

il est GRAND temps qu'il comprenne que OUI on a le droit de quitter sa femme, mais qu'on ne quitte pas alors "que" sa femme et son cul, on quitte aussi TOUT le reste: la tranquillité, la sérénité, la vie de famille, ses enfants au moins une semaine sur deux (parce que vous êtes en garde alternée, il pourrait les avoir un we toutes les 2 semaines seulement, ça ne passerait pas dans le journal hein)

"se passer bien" veut dire pour lui qu'il pourrait se barrer tranquille ET continuer LE RESTE tout à fait normalement; Ben non, tu n'es pas "fâchée", tu n'es juste pas son amie et vous êtes SEPARES. ce qui veut dire ne PLUS partager noel, les anniversaires et les petits déjeuners. S'il n'avait pas bien réalisé, alors bienvenu à lui dans la vraie vie. La vie c'est pas Disney hein!

Tiens bon!