Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Paul Bismath
Salut,

Après une relation de 4 ans, ma copine a décidé de rompre début juillet. Je précise que nous ne vivions pas ensemble et que j'étais débordé par mes boulots. Plus de détails ici votre-histoire/serons-nous-encore-ensem ... 58662.html
Même si la rupture m'a fait du mal, je ne nourrissais aucun espoir de reconquête. J'ai passé l'été entouré par mes amis, sans répondre à ses messages, sans jamais la contacter et je commençais à me sentir mieux.

Le problème est que nous avons le même cercle d'amis proches depuis longtemps. Elle s'en est tenue éloignée tout l'été pour me laisser faire mon deuil de la relation. Seulement début septembre, suite à un quiproquo sur ma présence, elle est venue participer à une grosse soirée. Très froid au début, nos rapports sont devenus beaucoup plus chaleureux au fur et à mesure de la soirée. Mais suite à cette entrevue j'ai eu l'impression que tout le travail de deuil réalisé cet été était à refaire et j'ai décidé de continuer à éviter tout contact.

J'ai annulé ma venue à un concert avec des amis le weekend suivant car elle était présente. La situation devenait génante pour tout le monde. Elle a donc pris l'initiative quelques jours plus tard de me contacter pour qu'on en discute. Elle est venue chez moi, nous nous sommes racontés nos vacances, elle est restée pour manger, puis a passé la soirée en ma compagnie. Nous avons finalement bien ri et elle a dormi avec moi la tête dans le creux de mon cou. Le matin nous nous sommes pris dans les bras dans le lit, embrassés dans le cou, elle m'a dit qu'elle était très contente d'avoir passé la soirée avec moi et qu'elle aimerait que l'on se revoit encore. Puis je suis parti au travail.

Quelques jours plus tard, je lui ai écrit que je ne voyais plus de problème à ce qu'elle participe de nouveau aux soirées avec nos amis, car je n'avais pas à lui interdire quoi que ce soit. J'ai rajouté que j'aimerais également la revoir mais que j'étais partagé entre l'envie de passer du temps avec elle et l'envie de tourner complètement la page. Les deux étant difficilement compatibles. Elle n'a pas su quoi me répondre mais est revenue passer une nuit chez moi peu de temps après.

Le lendemain, ivre, elle m'envoie un texto pour que j'écoute un artiste que vient de lui conseiller un pote à elle qui aimait les même musiciens que moi. Puis elle me propose qu'on aille voir un concert de classique ensemble la semaine prochaine, qu'on se retrouve de temps en temps pour aller boire un verre en ville...

Ayant décidé de prendre plus de temps pour moi, j'ai arrêté certaines de mes activités professionnelles depuis septembre. Cela me permet d'être plus disponible, de sortir et profiter davantage, d'être moins fatigué... toutes ces raisons qui ont causées notre éloignement progressif l'année passée.

Bref, je voulais la rayer de ma vie mais c'est impossible. Elle sera toujours là à cause de nos amis communs. Mon envie de reconquête s'intensifie mais j'ai peur de me faire du mal et de me donner de faux espoirs.

Vos conseils sont les bienvenues.
BY admin

Salut Paul Bismath!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Paige
Bonjour Paul Bismath,

Tout d'abord, j'ai parcouru en diagonale ton histoire de cet été
Nous avons finalement bien ri et elle a dormi avec moi la tête dans le creux de mon cou. Le matin nous nous sommes pris dans les bras dans le lit, embrassés dans le cou
:shock: :shock: :shock:

euh....attends, voir si je te suis bien: depuis juillet, tu mets un point d'honneur à ne pas la croiser, la voir, tu l'évites par tous les moyens (et tu as RAISON !!) et la nénette elle vient une fois chez toi, (erreur déjà! pourquoi ne pas plutôt avoir proposé un rdv neutre dans un bar/lieu public, neutre aussi?) et hop, tu l'embrasses et te laisses embrasser? :shock: :shock:

j'ai envie de te dire (en mode un peu provoc): si c'était pour en arriver là, pourquoi avoir fait tout ça cet été??
Quelques jours plus tard, je lui ai écrit que je ne voyais plus de problème à ce qu'elle participe de nouveau aux soirées avec nos amis, car je n'avais pas à lui interdire quoi que ce soit
A traduire par: je lui ai dit qu'elle pourrait revenir parce qu'en fait je meurs d'envie de la revoir et la reconquerir

tu n'as pas "le droit" de lui interdire quoique ce soit, mais pas moins que cet été. Et tu peux surtout continuer, toi, à l'éviter si tu le souhaites.
J'ai rajouté que j'aimerais également la revoir mais que j'étais partagé entre l'envie de passer du temps avec elle et l'envie de tourner complètement la page.
A traduire par: j'ai très envie de me remettre avec toi, mais j'aimerai être sûr de pas me prendre une veste
Elle n'a pas su quoi me répondre mais est revenue passer une nuit chez moi peu de temps après.
A traduire par: je ne te promets rien, mais je ne ferme pas la porte (au cas où y'aurait moyen de moyenner^^)
Bref, je voulais la rayer de ma vie mais c'est impossible.
A traduire par: je ne veux pas du tout la rayer de ma vie, je la veux, encore et toujours ;-)

Elle sera toujours là à cause de nos amis communs.
A traduire par: je n'assume pas la phrase ci-dessus, donc je m'invente des excuses bidons (Mr et Mme Bidon ont un fils: Alex^^ bref)

tu n'es pas du tout obligé de voir tes amis quand, ELLE, sera là ! les vrais amis comprendront très bien que tu préfères les voir sans elle et organiseront des moments avec elle et des moments avec toi. il pourra y avoir quelques ratés comme la fameuse 1ère soirée, dans laquelle vous vous comporterez de façon "civilisée" et point. Sans avoir le besoin de se retrouver au lit en se bécotant, le lendemain :shock:

Mon envie de reconquête s'intensifie mais j'ai peur de me faire du mal et de me donner de faux espoirs.
Ahhhhhhhhhhhhh voilà enfin, une phrase sincère ;-)

A te lire, je pense moi qu'il n'est pas exclu (je prends des précautions hein) qu'elle ne soit pas fermée à une reconquête ;-) (et c'est rare que je dise ça, crois moi!)

mais la 1ère chose que tu as à faire est ASSUMER cette envie: non, rien ne t'y oblige, oui, tu pourrais très bien passer à autre chose si tu le voulais mais tu n'en as pas vraiment envie et c'est ton droit le plus strict :-)

cette envie assumée à tes propres yeux, go pour la drague!! fais avec cette nana ce que tu ferais avec toute nouvelle nana qui te plairait que tu rencontrerais :-) invite là à boire un verre, au ciné, restau, musée, promenade, drague quoi ! ne parle pas de votre ancienne relation, c'est du passé: tu as changé, elle a changé, et si vous devez vous (re)mettre ensemble, ce sera sur les bases du renouveau ! donc oui bien sûr que si ça se concrétise, vous n'échapperez pas (et c'est nécessaire) à une sorte de bilan de l'ancienne relation mais il n'y a rien de "sexy" et de "séduisant" à ça !

donc pas en période de "drague"!

et oui bien sûr que tu risques les faux espoirs et la deception, mais c'est la vie ça non? ;-) on drague et parfois ça marche et parfois, pas ;-) n'y mets pas plus ni moins d'importance que ça...

En revanche, de mon point de vue, ne laisse pas installer la friendzone: il n'y a rien de pire que le malentendu...soit elle est "open" à une relation amoureuse, soit elle ne l'est pas. Mais plus vite tu seras fixé sur ça (ses intentions) et moins d'energie et de temps tu perdras!

Courage et tiens nous au courant :-)
BY Paul Bismath
la nénette elle vient une fois chez toi, (erreur déjà! pourquoi ne pas plutôt avoir proposé un rdv neutre dans un bar/lieu public, neutre aussi?
C'est elle qui a tenu à ce qu'on se voit chez moi car elle avait peur de craquer et de pleurer, elle ne voulait donc pas se retrouver dans un lieu public. Bien vu de sa part car elle a pleuré en évoquant sa situation actuelle.

Je crois que toutes tes traductions sont assez justes.

Sauf
A traduire par: je n'assume pas la phrase ci-dessus, donc je m'invente des excuses bidons

Ce ne sont pas des excuses bidons. Nous sommes un groupe d'amis très proches qui se voit tous les weekends, l'éviter reviendrai à éviter tout le groupe. Chose que je ne peux pas faire, les amis c'est sacré. Et tu conviendras que se sortir quelqu'un de la tête quand elle est présente presque chaque weekend est difficile.
Elle et moi vivons dans une grande ville durant la semaine et nos amis vivent dans une petite ville à une heure et demi de là. Donc ne pas se voir au cours de la semaine pourrait relever d'un choix de notre part, mais c'est impossible pour le weekend.
Si j'ai pu passer l'été sans la voir, c'est parce qu'elle avait décidé de ne pas venir et de rester avec ses copines loin de nous (de moi surtout).

Quoi qu'il en soit, tu as raison, je dois être honnête avec moi-même vis à vis de mes intentions ; la draguer de nouveau, ne pas évoquer notre ancienne relation, être plutôt dans l'état d'esprit du mec cherchant à créer du neuf.
BY Paige
Bonsoir quand même ;-)
Ce ne sont pas des excuses bidons. Nous sommes un groupe d'amis très proches qui se voit tous les weekends, l'éviter reviendrai à éviter tout le groupe. Chose que je ne peux pas faire, les amis c'est sacré
on a cette discussion régulièrement sur le forum. les amis c'est sacré, absolument. Les amis que tu ne PEUX voir qu'en groupe, sont des potes! c'est important les potes, mais c'est interchangeables, à la différence des vrais amis

les vrais amis, eux, comme je te l'ai dit, COMPRENDRONT tout à fait que tu ne veuilles pas être là en même temps qu'elle et donc si tu leur exprimes ce voeu, ils seront ravis d'organiser des soirées avec elle sans toi et des soirées avec toi, sans elle. Les amis qui ne comprendraient pas ça ou à qui tu ne te sentiras pas d'exprimer ce besoin, ne sont pas de vrais amis...et sont donc interchangeables

donc si je maintiens, c'est une fausse excuse.

Des couples qui sont restées ensemble pendant 15 ans, arrivent à conserver des amis communs, sans plus jamais se croiser, donc je pense que c'est à ta portée aussi si tu le souhaites réellement ;)
BY Paul Bismath
Une question qui peut paraître idiote me tracasse. Vaut-il mieux faire la bise ou non lors d'un premier rendez vous avec son ex ? Nous nous sommes abstenus les deux précédentes fois car ce n'était pas vraiment des rendez-vous (la première fois elle venait chez moi pour parler et la seconde pour voir si j'allais mieux suite à une grosse maladie). Mais là il s'agit vraiment d'un rencart.
Si je lui fais la bise cela me donne un côté détaché, chaleureux et serein. Par contre ça va peut être lui donner l'impression que je déclare forfait quant à une éventuelle reconquête.
Si je ne lui fais pas la bise, cela introduit le rendez vous sur une note plus froide, mais ça a le mérite de lui faire comprendre ce n'est pas une soirée purement amicale.
To bise or not to bise that is the question.
BY Paige
Bonjour quand même (tu es un peu allergique aux petits mots de politesse qui lissent la vie quotidienne non? ;-) dire bonjour avant de faire la bise ou pas, ça peut être un bon début :-))

tu as bien résumé ton alternative, donc je ne répète pas

la seule chose qui fasse amoureux c'est l'embrasser à pleine bouche, ce qui me parait un peu prématuré ;-)

et n'oublie pas que tu n'es pas seul à décider hein, peut-être que son attitude amènera la non bise! ou au contraire, une bise un peu appuyée qui montre l'intimité

je pense pour résumer que ces questions sont assez anecdotiques ;-)
BY Paige
Paul Bismath a écrit :Bonjour Paige ;) Oui c'est un détail tu as raison.

Le mieux est peut être de lui dire bonjour tout sourire et de lui laisser prendre l'initiative.

Coucou ;-) Merci de ta réponse!

Oui j'entends (et ce n'est PAS une critique hein, je te comprends tout à fait!) dans tes écrits une volonté de "contrôle" de la situation parce qu'elle (la situation) t'angoisse....mais je pense que plus tu es angoissé, plus tu vas vouloir contrôler la situation et moins elle ne se passera comme prévue (ben oui + on prévoit de trucs, et +, statistiquement, beaucoup ne seront pas réalisés), et plus du coup, ça t'angoissera ...c'est un cercle vicieux

pour le rdv, oui, il me semble que son état d'esprit à elle est primordial, si tu "prévois" de lui faire la bise mais qu'elle n'est pas chaude, ça va refroidir l'ambiance, si elle veut te faire la bise et que tu lui colles un vent, aussi...

et puis vous pouvez aussi (selon son état d'esprit encore!) vous "amuser" de la situation "on se fait la bise? roh tu crois? ah ah ah"

coool, zeeeeeeeen, si ton ex a encore des sentiments amoureux pour toi, bise ou pas bise, ça ne changera rien

et si à l'inverse, elle n'en a pas/plus, ça ne changera rien non plus :/

pardon si ça te décourage, le but est tout à fait inverse: dédramatiser !

Courage à toi :-)
BY Paul Bismath
Oui j'entends (et ce n'est PAS une critique hein, je te comprends tout à fait!) dans tes écrits une volonté de "contrôle" de la situation parce qu'elle (la situation) t'angoisse....mais je pense que plus tu es angoissé, plus tu vas vouloir contrôler la situation et moins elle ne se passera comme prévue (ben oui + on prévoit de trucs, et +, statistiquement, beaucoup ne seront pas réalisés), et plus du coup, ça t'angoissera ...c'est un cercle vicieux
Bien vu.

"La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose"... Je ne sais plus qui a dit ça mais c'est très juste.
BY Bill
Bonjour à tous les deux !

Je voudrais revenir sur la question de Paul concernant la bise. Le sujet m'intéresse car je suis +/- dans la même situation : relation de 3 ans terminée abruptement de manière unilatérale par mon ex, SR de 3-4 semaines, reprise de la communication par SMS et rendez-vous prévu dans les prochains jours (mon histoire : silence-radio/ils-vecurent-heureux-ans- ... 59974.html)

Pour moi, ce n'est pas envisageable de lui faire la bise (ce serait valider sa demande d'amitié). L'embrasser ne l'est pas plus (ou comment passer pour un mec désespéré dans le déni total). Plutôt que de lui mettre un vent si elle tend la joue (et refroidir l'ambiance), je trouverais plus naturel de la serrer dans mes bras. Parce que oui, c'est un nouveau premier rendez-vous mais oui, il y a tout de même un passé commun.
Pour résumer : je ne te fais pas la bise car nous ne sommes pas des amis, je ne t'embrasse pas car nous ne sommes plus ensemble, je te fais un hug car tu te situes entre les deux et je veux être en adéquation avec mes sentiments.

Rien n'empêche ensuite de passer un bon moment ensemble, comme ça se passerait au cours de n'importe quel premier rendez-vous. Et rien n'empêche non plus d'être joueur et de l'embrasser si je la sens réceptive au cours du rendez-vous...

Curieux de lire vos commentaires ;)
BY Savagepoet74
Bill,

Pour te répondre, je sais que mon ex et moi, on s'embrasse sur la joue, pas une bise joue contre joue, mais juste un vrai baisé sur la joue, c'est venu naturellement car ni l'un ni l'autre ne voulons se faire la bise et c'est un signe un peu plus affectueux.
BY Paul Bismath
Salut à vous deux.

Concernant la bise, comme le disais Paige, je crois qu’il ne faut vraiment pas porter trop d’attention à ce détail. Peu importe que tu lui fasses la bise ou non, du joue à joue ou un baiser déposé sur la joue… ça ne changera rien quant au rendez vous. Plus tu te poseras de questions à ce sujet moins tu seras naturel. A vrai dire mon rendez vous est passé et je ne me souviens pas précisément de la bise que nous nous sommes faite ; mais oui nous nous sommes fait la bise car c’est venu naturellement sur le moment.

Je ne crois pas qu’accepter la bise ou bien la faire soit une validation de la demande en amitié. Même si je n’ai pas lu toute ton histoire, je suis sûr que ton ex sait parfaitement qu’une pure amitié n’est pas envisageable immédiatement compte tenu de votre passé. Un premier rendez-vous avec une ex est une accumulation de non-dits qu’il est préférable de ne pas essayer d’interpréter.

Bon courage Bill.