Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY admin

Salut June_91!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir June

Haha, tu es toute pleine d'ambivalence non ? ^^

Et bien ce que je retiens surtout, c'est ta volonté de te protéger. Tu dois en avoir besoin. Et il faut écouter ses besoins. C'est important. Ce que tu dois savoir c'est que rien n'est figé. Par exemple, ton ex s'est manifesté deux mois après votre rupture, rien ne t'interdit d'en faire autant quand tu seras bien, détachée, en attente de rien... ce n'est pas parce que tu écris quelque chose de précis à un moment que tu ne peux revenir dessus quelques temps plus tard... alors prends soin de toi, et soi tranquille, si tu souhaite le recontacter quand tu te sentiras plus forte, tu pourras le faire.
Je pense que ta réponse est bien au contraire. Il est normal que tu aies envie de continuer à te protéger surtout à la vue de ce qu'il t'a dit lors de votre rupture concernant ses sentiments.

Aujourd'hui avec le fait qu'il est revenu vers toi as tu confiance en ses sentiments, en le fait qu'ils sont revenus?

Il me semble que ce n'est pas encore suffisant pour le dire et surtout encore tot tout cela lui permet de continuer à cheminer et toi de ne pas t exposer à la souffrance d'un espoir qui peut être est vain.

Enfin cela n'est que mon avis mais je te comprends tellement. Beaucoup de personnes bienveillantes m'ont dit ici à juste titre que s'il t'aime vraiment il reviendra surtout qu'à la base c'est lui qui t'a quittée donc c'est à lui de réaliser son erreur éventuelle.

Qu en penses tu?
Chachmouth a écrit :Enfin je ne suis pas très bien placée pour donner des conseils j avais juste envie de te soutenir car quand on le fait pour moi ça me fait du bien. Courage
Bien sûr que si tu es bien placée pour donner des conseils Chachmouth, et surtout si tu souhaites apporter ton soutiens ne te prives pas de le faire, comme tu le dis, ça te fais du bien, ça en fait également aux autres.
Je suis contente et je te trouve très clairvoyante et très raisonnable c'est bien vraiment tu sembles faire ce qui est bon pour toi alors surtout ne reviens pas sur ton mail. Recontacte le quand tu seras détachée. Bravo tu es sur la bonne pente!
BY June_91
Merci beaucoup Chachmouth! ;)
Je ne pense pas le recontacter d'ailleurs, je vais attendre que lui revienne (s'il revient un jour d'ailleurs haha) et là j'aviserai..

Numéro 7, oui je suis assez ambivalente je réalise maintenant dans mon message car d'un côté je dis que je n'ai pas cherché à le recontacter sauf qu'effectivement c'est pas tout à fait vrai haha j'ai expliqué tout ça assez rapidement, j'aurais du prendre plus mon temps pour mieux raconter :)
BY June_91
J'écris ici car j'ai besoin de me "libérer" un peu cette nuit.. Je viens d'avoir une angoisse en me disant que depuis deux mois et demi qu'on est séparés, il a peut-être déjà quelqu'un.. Je me sens mal quand je pense à ça, même si j'en sais rien.
Je me dis qu'il ne m'aime plus alors de toute façon ce moment là va arriver :(

Désolée, c'est pas super utile de rajouter ça mais j'avais juste besoin d'en parler.. ^^
C'est ton fil June, tu y écris ce que tu as besoin d'y écrire quand tu as le besoin de l'écrire...

Effectivement, c'est une pensée parasite douloureuse... non fondée... mais qui traverse souvent les quitté(e)s...

Et très lucidement, tu écris " de toute façon ce moment là va arriver ", oui, il y a des chances qu'il rencontre à nouveau quelqu'un... tout comme toi d'ailleurs...
BY June_91
Merci Numéro 7.. oui c'est vrai..
Je sais pas, de l'imaginer ressentir ce qu'il ressentait pour moi mais pour une autre.. C'est bizarre.. douloureux oui :( de me dire que lui a fait une croix sur moi, que s'il prend de mes nouvelles, c'est juste pour s'assurer que j'aille bien, comme un petit chien blessé, mais rien de plus.. Alors que moi, comme une idiote, j'attends de ses nouvelles.
Oui, moi aussi je vais retrouver quelqu'un.. Mais pour l'instant, je ne suis pas prête, et lui, dans mon ressentit, dans mes pensées, je le sens prêt..

Et s'il a quelqu'un, je ne comprends pas trop l'intérêt de revenir vers moi avoir de mes nouvelles.. C'est dur à comprendre pour moi :(
Il y a beaucoup d'imagination et d'interprétation dans ce que je viens de lire June ^^ La vérité est toute simple : tu ne sais pas... tu ne sais pas ce qu'il vit, tu ne sais pas ce qu'il ressent, tu ne sais pas ce dont il a envie, tu ne sais pas la raison pour laquelle il a pris de tes nouvelles... et tu n'es pas une idiote June.
C'est bien de savoir que tu n'es pas prête pour une nouvelle histoire et de ne point vouloir te lancer dans une relation avec le premier venu... prends le temps de vivre ton chagrin, ta rupture, de te retrouver seule, de te retrouver toi.

Comme nous ne savons pas s'il a quelqu'un, tu vas éviter de penser à ça alors ^^ plus sérieusement, il a passé 7ans avec toi, tu es une personne qu'il apprécie, il se peut que même en ayant le coeur pris à nouveau - maintenant, plus tard, il puisse ressentir l'envie de savoir ce que tu deviens. Tu es une personne, une jeune femme, pas uniquement une exe compagne...
BY June_91
Oui tu as raison, je me fais souvent des films, j'imagine souvent le pire, et c'est dur à supporter ^^
Non, je ne sais rien.. Rien du tout :(

Je prends le temps, et le temps prend son temps.. Wow quelle phrase haha! Mais c'est dur quand même, depuis ce message de reprise de contact, je me sens obsédée par lui! Alors que j'allais mieux..
Et oui, il a sûrement envie de savoir ce que je deviens, mais au fond, je trouve ça assez égoïste, je m'explique: tu quittes quelqu'un, tu sais que tu lui fais terriblement mal. Cette personne ne revient pas vers toi (moi en l’occurrence), et lui, parce que ça lui importe que j'aille bien, qu'il a envie que j'aille bien, lui il se permet de prendre des nouvelles comme si de rien n'était. Comme si c'était normal.
Quitte à ce que je me sente de nouveau mal, quitte à me donner de l'espoir.. Et le pire, c'est que je l'ai soulagé de toute sa culpabilité, il doit se sentir tellement mieux depuis!

Bon là j'avoue ce soir, je me sens un peu en colère, c'est peut-être pas trop cohérent ce que je raconte :D
Et dans les moments difficiles c'est d'autant plus " simple " de se laisser glisser sur cette pente là

Je ne crois pas qu'il ait agis dans le but de te faire du mal, il a probablement juste écouté son envie de savoir ce que tu devenais rien sans projeter de tes pensées - d'ailleurs, comment pourrait il savoir ce que tu penses ?! il n'a sans doute pas imaginé une seconde que de t'écrire aller t'amener à penser qu'il souhaitait reprendre avec toi une relation...
Et concernant sa culpabilité, tu ne sais pas non plus, tu lui as écris ce que tu avais besoin de lui écrire pour te protéger, c'est la principal. Toi. Ta personne. Ton avancée.

Si ça l'est - on lit ça beaucoup par ici ^^ et en même temps, tu projettes beaucoup, tu interprètes... ce qui a été fait - qu'il te contacte, que tu lui répondes - a été fait, on ne peut revenir dessus... et en parler est un peu " saugrenu ". Ce que tu peux voir, c'est que tu as bien agis pour toi, intelligemment, que tu t'es écoutée. Et c'est une bonne chose.
BY June_91
Non, je ne pense pas non plus que son but était de me faire du mal, loin de là.. Mais je trouve qu'il aurait pu être un peu "prévoyant".. En fait, je dis sûrement n'importe quoi, parce que au fond ça me fais mal que lui aille bien (de ce que je vois), et que moi, deux mois et demi après, j'en suis encore là.. J'ai l'impression de ne pas être assez bien pour lui, qu'il se rend compte de plein de choses, qu'il se dit que c'est le meilleur choix qu'il ait fait. Oui, encore une fois, c'est des impressions, je sais ^^

Faut que je me reprenne là :D merci de m'avoir écouté en tout cas! J'arrête mon déballage ;)
June, tu as passé 7 années avec cet homme, et tu as été quittée... 2 mois et demi, c'est très peu pour se remettre... très peu... sois patiente, sois douce avec toi, accepte que cet état de chagrin, cette peine et cette colère fassent encore partie de toi, de ta vie pendant encore un moment, parce que c'est ce qu'il va se passer June, tout simplement. Et c'est bien naturel. C'est bien habituel. Dis toi - et je comprends que ce ne soit pas simple pour l'instant - qu'il te laisse également une chance de te faire aimer comme tu a le droit d'être aimée. Qu'il t'as aimé lui aussi, et que cet amour s'est transformé, et qu'un autre amour t'attends, aussi beau, aussi fort, mais un autre.

Je t'en prie. Et déballe tout ce que tu as à déballer quand tu en ressens le besoin.
BY June_91
Merci Numéro 7 pour ton dernier message :)

Aujourd'hui je suis dans un jour "avec"!

Je reviens avec une petite nouvelle, hier il a écrit à ma sœur pour prendre de ses nouvelles, en disant que lui ça allait mais rien de spécial dans sa vie, la façon dont il a écrit le sms indique qu'il y a rien de bien palpitant dans sa vie quoi.. mais que ça va.
Je comprends pas trop ce besoin qu'il a de "revenir" comme ça vers mon entourage, plus le temps passe.. Mais je ne me fais pas de films.

Je me dis aujourd'hui que de toute façon, même s'il devait revenir, je ne serais même pas sûre de vouloir moi, car j'ai fais du chemin dans ma tête. Je me suis beaucoup remise en question sur notre couple, sur moi, sur ce que je pouvais améliorer pour aller mieux dans ma vie, je sais aussi qu'il y avait des choses qui me manquaient dans notre relation, et que sûrement moi non plus je ne l'aimais plus de la même façon qu'avant.. Il ne me manque plus. C'était peut-être une question d'habitude tout ça..
Je peux de plus en plus m'imaginer être avec quelqu'un d'autre.. ça ne me fais plus peur. Il restera malgré tout la première personne que j'ai aimé, et je vais pas le regretter un jour.. Mais je vois l'avenir différemment, ça fais un moment que je réfléchis sur tout ça, mais plus le temps passe, et plus ça va..

Seul le temps me dira ce qu'il en est vraiment de tout ça! Merci de m'avoir lue ;)
BY Paige
Bon, June me revoilà :-)

j'ai lu ton 1er message et le dernier, je n'ai pas lu les autres interventions pour ne pas m'influencer (et te répondre rapidement, ne mentons pas^^)

je pense que ton ex a PLEIN de raisons qui LUI appartiennent pour revenir dans ta vie et dans ton entourage

ça peut être de l'ennui dans la sienne de vie: qui n'a pas cherché sur "copains d'avant" des gens dont on se fout complètement, mais juste par ennui/curiosité?

ça peut être de la nostalgie curieuse: tiens qu'est-elle devenue?

ça peut être un peu (et à mon avis, ça l'est) malsain: savoir ce que TOI tu es devenue mais sans dévoiler du tout ce que LUI est devenu...

bref

le jeu du "si j'avais répondu ça plutôt que ci, aurait changé la face du monde", non bien sûr que non, si ton ex avait encore eu des sentiments amoureux pour toi il aurait su te le dire...surtout que si j'ai bien compris, ton entourage l'a rassuré (arg) sur le fait que tu étais célibataire

comme je dis souvent: il a su te quitter (et de façon lâche et bien dégueu) il saurait te retrouver. Et s'il ne le sait pas, si son égo est trop gros pour ça, ben j'ai envie de dire, qu'il crève (c'est imagé bien sûr^^), une personne infoutue de mettre son égo dans sa poche, et par là, reconnaitre ses torts, passé l'âge de 12 ans et demi, ne présente aucun intérêt

d'autre part (pardon je suis un peu dispersée dans ma réponse) souhaites-tu réellement "récupérer" une personne capable de traiter si mal une personne qu'il a aimée 7 ans??!!! sérieusement?! tu te vois faire des enfants avec cet homme par exemple? tu le crois capable d'assumer une vie de couple et son lot de contrariétés et de responsabilités? parce que si c'est pour se casser et passer un coup de fil à chaque coup difficile à assumer hein....

Mes conseils:

commence par dire FERMEMENT à toute ta famille/proche/amis que tu leur INTERDIS de parler de TOI à ton ex!! que si eux, veulent être super potes avec le mec qui t'a traitée comme une merde, ben c'est leur problème (et qu'au passage tu les remercies beaucoup pour leur soutien moral...) mais que tu ne les autorises absolument pas à lui parler de TOI ! c'est ce qui me choque le plus dans ce que tu racontes!!! la façon dont tes PROCHES te traitent toi !! comme si tu étais un objet qu'ils pouvaient tous se refiler...
1er point. et s'il faut monter un peu la voix, tu la montes. Tu ne peux demander à personne de te respecter si tu ne te respectes pas toi-même

2ème point: tu prends ton temps et tu écris une jolie lettre à ton ex, une lettre NON PAS dans la stratégie (je vais dire çi il dira ça) non une lettre tiens, où tu racontes l'histoire comme tu la racontes ici, exactement pareil! je t'aimais, j'ai fait la fille forte mais pas du tout, puis tu as reparlé à bidule, j'ai rien compris, j'ai fait encore la fille forte, j'ai espéré ton retour mais non, bref, tu écris en totale sincérite et tu clos par un "moi je suis open, mais j'ai passé l'âge de jouer, donc si tu es sérieusement interessé par une nouvelle relation entre nous, vraiment j'aimerai qu'on se revoit, qu'on se reparle, mais si ce n'est pas le cas, je te demanderai de me respecter et de cesser tout contact avec moi. En tous les cas, moi j'en cesserai avec toi. Pas par bouderie, mais parce que j'ai besoin (enfin) de me reconstruire"

tu peux me lire sur le fofo, je déconseille toujours la lettre, toujours, mais là tu es arrivée à un tel stade de malentendus avec toi-même, le temps a suffisamment passé (tu n'es pas dans la "réaction" de la rupture), tu dois, toi, prendre les devants pour clarifier la situation. tu ne risques absolument rien! soit il saute sur l'occasion et tu avises, soit il te dit "ah non désolé pas du tout" et au moins tu seras au clair, et tu pourras être réellement fâché contre lui (parce que merde tu n'es pas un pantin) et te retrouver toi

tu t'es perdue toi là June et avant de penser à (re)conquérir qui que ce soit, il faut penser à te retrouver TOI, il y a urgence

Courage
BY June_91
Je vais répondre à plusieurs choses mais en tout cas merci d'avoir pris le temps pour une réponse :)
Paige a écrit :Bon, June me revoilà :-)

j'ai lu ton 1er message et le dernier, je n'ai pas lu les autres interventions pour ne pas m'influencer (et te répondre rapidement, ne mentons pas^^)

je pense que ton ex a PLEIN de raisons qui LUI appartiennent pour revenir dans ta vie et dans ton entourage

ça peut être de l'ennui dans la sienne de vie: qui n'a pas cherché sur "copains d'avant" des gens dont on se fout complètement, mais juste par ennui/curiosité?

ça peut être de la nostalgie curieuse: tiens qu'est-elle devenue? Je penche pour cette option, je sais que quand il dit que c'est important pour lui de savoir que je vais bien malgré qu'on soit plus ensemble, c'est vrai et je peux comprendre. Je sais qu'il aimait beaucoup ma famille alors je me dis pourquoi pas mais bon..

ça peut être un peu (et à mon avis, ça l'est) malsain: savoir ce que TOI tu es devenue mais sans dévoiler du tout ce que LUI est devenu...C'est vrai que ça m'a un peu gonflé et que je me suis dis comme toi aussi un peu..

bref

le jeu du "si j'avais répondu ça plutôt que ci, aurait changé la face du monde", non bien sûr que non, si ton ex avait encore eu des sentiments amoureux pour toi il aurait su te le dire...surtout que si j'ai bien compris, ton entourage l'a rassuré (arg) sur le fait que tu étais célibataire non tu as mal compris, mon ex a demandé à mon beau-frère en gros ce que je faisais maintenant (niveau boulot et si j'ai bien repris la fac, si je vais bien, et il a répondu..) et à une amie également et c'est là que mon ex a dit de rien raconter sur des mecs parce que ça lui ferait mal, pauvre Chéri pff.. mon amie n'a pas répondu

comme je dis souvent: il a su te quitter (et de façon lâche et bien dégueu) il saurait te retrouver. Et s'il ne le sait pas, si son égo est trop gros pour ça, ben j'ai envie de dire, qu'il crève (c'est imagé bien sûr^^), une personne infoutue de mettre son égo dans sa poche, et par là, reconnaitre ses torts, passé l'âge de 12 ans et demi, ne présente aucun intérêt

d'autre part (pardon je suis un peu dispersée dans ma réponse) souhaites-tu réellement "récupérer" une personne capable de traiter si mal une personne qu'il a aimée 7 ans??!!! sérieusement?! tu te vois faire des enfants avec cet homme par exemple? tu le crois capable d'assumer une vie de couple et son lot de contrariétés et de responsabilités? parce que si c'est pour se casser et passer un coup de fil à chaque coup difficile à assumer hein.... Non c'est vrai que ça m'a bien refroidi.. mais bon les sentiments.. je contrôle pas grand chose, même si heureusement je me laisse quand même bien guider par ma raison je trouve.

Mes conseils:

commence par dire FERMEMENT à toute ta famille/proche/amis que tu leur INTERDIS de parler de TOI à ton ex!! que si eux, veulent être super potes avec le mec qui t'a traitée comme une merde, ben c'est leur problème (et qu'au passage tu les remercies beaucoup pour leur soutien moral...) mais que tu ne les autorises absolument pas à lui parler de TOI ! c'est ce qui me choque le plus dans ce que tu racontes!!! la façon dont tes PROCHES te traitent toi !! comme si tu étais un objet qu'ils pouvaient tous se refiler...
1er point. et s'il faut monter un peu la voix, tu la montes. Tu ne peux demander à personne de te respecter si tu ne te respectes pas toi-même
je leur ai dit! J'ai dis à mon beau-frère qu'il avait le droit de lui répondre mais plus de parler de moi, s'il veut savoir un truc sur moi, il me le demande.. il s'est excusé d'ailleurs.. et ma sœur lui a répondu de façon plutôt sèche et sans parler de moi.
Mes proches me traitent bien, mais c'est vrai qu'ils aimaient beaucoup mon ex. Mais ils sont tout autant choqué que toi de la façon dont il m'a quitté

2ème point: tu prends ton temps et tu écris une jolie lettre à ton ex, une lettre NON PAS dans la stratégie (je vais dire çi il dira ça) non une lettre tiens, où tu racontes l'histoire comme tu la racontes ici, exactement pareil! je t'aimais, j'ai fait la fille forte mais pas du tout, puis tu as reparlé à bidule, j'ai rien compris, j'ai fait encore la fille forte, j'ai espéré ton retour mais non, bref, tu écris en totale sincérite et tu clos par un "moi je suis open, mais j'ai passé l'âge de jouer, donc si tu es sérieusement interessé par une nouvelle relation entre nous, vraiment j'aimerai qu'on se revoit, qu'on se reparle, mais si ce n'est pas le cas, je te demanderai de me respecter et de cesser tout contact avec moi. En tous les cas, moi j'en cesserai avec toi. Pas par bouderie, mais parce que j'ai besoin (enfin) de me reconstruire" j'ai souvent pensé à lui écrire oui pour me "libérer" de tout ce que je pensais vraiment mais ça me fais chier de lui donner cette importance en fait. Je sais qu'il ne veut pas revenir et j'ai pas envie de tendre le bâton pour me faire battre. Surtout que là depuis qu'il m'a écrit et que je lui ai répondu qu'en gros on avait plus rien à se dire, il m'a pas réécrit à moi.. je lui ai dis tout ça

tu peux me lire sur le fofo, je déconseille toujours la lettre, toujours, mais là tu es arrivée à un tel stade de malentendus avec toi-même, le temps a suffisamment passé (tu n'es pas dans la "réaction" de la rupture), tu dois, toi, prendre les devants pour clarifier la situation. tu ne risques absolument rien! soit il saute sur l'occasion et tu avises, soit il te dit "ah non désolé pas du tout" et au moins tu seras au clair, et tu pourras être réellement fâché contre lui (parce que merde tu n'es pas un pantin) et te retrouver toi

tu t'es perdue toi là June et avant de penser à (re)conquérir qui que ce soit, il faut penser à te retrouver TOI, il y a urgence

Courage
BY Arielpf
J'ai l'impression que les "quittés" ressentent tous la même chose : on pense être triste parce qu'on a été plaqué, qu'on les aime encore etc. Mais en fait, ne serait-ce pas tout simplement parce que l'initiative de la rupture ne vient pas de nous ? Parce que ca n'est pas nous qui avons pris la décision et que notre ego est atteint ?

Bizarrement, on va un peu mieux quand nos ex s'abaissent à nous contacter, à être triste devant nous... Et on va mal quand eux vont bien...

Dans les mois qui ont précédé ma rupture, je me demandais si j'aimais encore mon ex, parfois je lui disais même de partir, que je serais mieux seule... Mais le jour où c'est lui qui m'a annoncée qu'il partait, je me suis effondrée. Et depuis, je le vis très mal, je pense que c'est parce que finalement je l'aime vraiment et que c'est l'homme de ma vie mais honnêtement, parfois, je me demande si ca n'est pas parce que ma fierté en a pris un coup...

Désolée, je suis dans ma phase "philosophique" :lol: :lol:
BY June_91
Haha comme je te comprends Arielle.. je me suis posée la question de nombreuses fois aussi!
C'est une certitude que l'égo joue un rôle dans tout ça.. amour ou pas amour je dirais même.
Ta rupture est fraîche?
BY Arielpf
Ca fait 4 mois. On était ensemble depuis 16 ans et on a 2 enfants.
Môsieur est parti soit disant parce qu'il ne m'aimait plus et ne supportait plus la vie de famille (quelle vie de famille ? Il n'est jamais là, toujours au boulot !). Depuis, il a changé d'avis, il m'aime mais pas assez fort pour revenir, il est perdu, il ne sait pas... Il y a même eu bisou à la fin de mon 1er SR (quelle connerie !) et depuis, monsieur ne sait pas... Alors môsieur, je lui ai préparé ses cartons, et môsieur, il va se dépêcher de venir les chercher et ... Bon, je m'égarre ! je suis dans ma phrase "très très très en colère" !!! Mais j'oscille avec la phase "Pleure encore un peu de temps en temps"!

En tous cas, écoute bien Paige, elle est trop forte et ses conseils m'ont bien aidé !
BY June_91
Arielpf* désolée, auto correcteur :)
Ça a l'air bien compliqué pour toi aussi! Effectivement il a l'air perdu mais je pense que tu as raison pour ses affaires, combiné au SR pour te reconstruire..
Je te souhaite plein de courage! Et je pense que pleurer et être en colère ça peut faire du bien pour se décharger de toutes les émotions négatives en nous!
Oui je vais suivre le conseil de Paige de me reconstruire moi d'abord.. c'est ce que j'essaie de faire depuis 3 mois, j'y arrive plus ou moins bien mais il y a des périodes de gros vide comme aujourd'hui :(
BY Paige
Merci à toi pour ton retour!

Bon déjà très bien pour tes proches, une bonne chose de faite! (en revanche, fais un petit TP: enlève toi de la bouche les "mais ils l'aimaient bcp" car à chaque fois on te sent très proche de les plaindre eux et de le plaindre lui, alors que toi, tu devrais te plaindre TOI. Certains ici sont trop dans l'auto-apitoiement, et d'autres pas assez. Ce n'est ni mieux ni moins bien, ce sont des façons différentes de se défendre, certains vont être dans la "calimérothérapie" et d'autres seront dans le "hérosthérapie", la 1ère consiste à se "valoriser" en augmentant la réalité de la peine, la 2ème consiste à se "valoriser" en diminuant l'offense. Tu vois ce que je veux dire?
j'ai souvent pensé à lui écrire oui pour me "libérer" de tout ce que je pensais vraiment mais ça me fais chier de lui donner cette importance en fait. Je sais qu'il ne veut pas revenir et j'ai pas envie de tendre le bâton pour me faire battre. Surtout que là depuis qu'il m'a écrit et que je lui ai répondu qu'en gros on avait plus rien à se dire, il m'a pas réécrit à moi.. je lui ai dis tout ça
je crois que tu peux (piste) voir les choses autrement, tu réfléchis toujours trop par lui, pour lui. C'est lui donner trop d'importance, m'enfin, qui lui donne de l'importance là, en rabachant mois après mois ;-) écrire à quelqu'un ses 4 vérités est au contraire le remettre bien plus à sa "juste" place qu'en n'osant rien lui dire et en radotant toute seule ;-)
j'ai pas envie de tendre le bâton pour me faire battre
là encore, tu ne veux pas lui écrire pour "ne pas lui donner trop d'importance" tout en redoutant l'importance justement qu'il a sur toi ! c'est à cause de l'importance que tu continues à lui donner que tu crains les coups de bâton et que du coup, tu ne dis rien et reste stoïque à subir

un peu come Arielpf (que je salue au passage ;-)) qui ne veut pas "fâcher" son ex, mais on s'en fout!! qu'il soit fâché ou pas, et s'il te faut à toi un bon vrai coup de bâton pour enfin lâcher prise, je pense que tu devrais avoir ce courage! (et que tu le mérites!)
Surtout que là depuis qu'il m'a écrit et que je lui ai répondu qu'en gros on avait plus rien à se dire, il m'a pas réécrit à moi.. je lui ai dis tout ça
Certes, mais de fait, visiblement, que tu le lui ai dit ou pas, ne te suffit pas et quand je disais
le jeu du "si j'avais répondu ça plutôt que ci, aurait changé la face du monde", non bien sûr que non, si ton ex avait encore eu des sentiments amoureux pour toi il aurait su te le dire
c'est parce que j'ai repris ta propre crainte!! tu as écrit (attend je cherche)
Je regrette maintenant d'avoir écrit tout ça, je me demande ce qu'il se serait passé si j'avais répondu d'une autre façon
et je suis certaine à te lire que tu ne décolles pas de ce regret, du regret que SI tu avais ouvert ton coeur à son retour convenablement il serait revenu. Personnellement je te l'ai dit, je n'y crois pas une seule seconde, mais toi, si, attention ça te consterne toi-même d'y croire hein car tu es une nana intelligente et lucide MAIS tu y crois, ben y'a rien à faire dans ce cas là, soit on se donne un peu de temps pour que notre rationnel nous raisonne , soit il faut se prendre le mur...mais tu ne peux pas gagner sur les deux tableaux: ne pas te prendre le mur et admettre ce que ta raison refuse d'admettre...

sinon, c'est encore se bercer dans le passé...

attends un peu, mets toi en SR absolu, fais toi aider par un pro si ce n'est pas déjà le cas (pardonne moi j'ai oublié) mais si ça ne passe pas, n'hésite pas à aller au bout. Et je t'assure c'est très rare que je dise ça ici !!
BY Arielpf
Perso, le SR que j'avais fait en septembre m'a permis de me retrouver. J'ai changé physiquement, je suis redevenue femme au lieu de n'être que maman, j'ai revu mes copines. J'ai également fait un point sur mes erreurs, j'ai décidé de ne plus m'arrêter à des bêtises qui pourrissent la vie pour rien (les enfants, vous faites trop de bruit ! Qui a laissé trainé ses chaussettes sales dans le couloir ? etc).
Le pb c'est que le SR ne peut pas durer quand on a des enfants et qu'à chaque fois qu'il refait une apparition, il me faut 3 ou 4 jours pour m'en remettre... J'ai donc décidé de couper les ponts une fois pour toutes (à moins qu'il n'ait eu l'illumination et ne veuille revenir). Mais voilà, je n'attends plus.
Je te conseille donc le SR à toi aussi. Ca n'empeche pas de cogiter mais au moins, ca te permet de te recentrer sur toi.
Je te souhaite plein de courage mais je ne m'en fait pas trop pour toi, tu as l'air forte.
BY Arielpf
Paige : moi aussi je te salue :lol: :lol:

En effet, toujours peur de le facher parce que j'étais dans l'optique "reconquête". Mais là, j'ai décidé de ne plus prendre de pincettes ! Après tout, lui il a fait pire que de me fâcher, il m'a brisé le coeur l'enfoiré !
BY June_91
Bon déjà très bien pour tes proches, une bonne chose de faite! (en revanche, fais un petit TP: enlève toi de la bouche les "mais ils l'aimaient bcp" car à chaque fois on te sent très proche de les plaindre eux et de le plaindre lui, alors que toi, tu devrais te plaindre TOI. Certains ici sont trop dans l'auto-apitoiement, et d'autres pas assez. Ce n'est ni mieux ni moins bien, ce sont des façons différentes de se défendre, certains vont être dans la "calimérothérapie" et d'autres seront dans le "hérosthérapie", la 1ère consiste à se "valoriser" en augmentant la réalité de la peine, la 2ème consiste à se "valoriser" en diminuant l'offense. Tu vois ce que je veux dire?
Ah ça c'est bien vrai! J'ai tendance à trouver des excuses à tout le monde depuis cette rupture, j'essaie de comprendre les gens, pourquoi ils font ça.. etc, pour éviter de me faire des films en fait, je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

je crois que tu peux (piste) voir les choses autrement, tu réfléchis toujours trop par lui, pour lui. C'est lui donner trop d'importance, m'enfin, qui lui donne de l'importance là, en rabachant mois après mois ;-) écrire à quelqu'un ses 4 vérités est au contraire le remettre bien plus à sa "juste" place qu'en n'osant rien lui dire et en radotant toute seule ;-)
C'est bien vrai ça aussi.. Mais je sais pas comment faire en fait, j'ai peur de passer pour la "dingue" qui revient à la charge trois mois après, pourquoi avoir attendu tout ce temps pour dire tout ça? Je pense que j'ai peur de gâcher à jamais mon faux espoir qu'il revienne...

et je suis certaine à te lire que tu ne décolles pas de ce regret, du regret que SI tu avais ouvert ton coeur à son retour convenablement il serait revenu. Personnellement je te l'ai dit, je n'y crois pas une seule seconde, mais toi, si, attention ça te consterne toi-même d'y croire hein car tu es une nana intelligente et lucide MAIS tu y crois, ben y'a rien à faire dans ce cas là, soit on se donne un peu de temps pour que notre rationnel nous raisonne , soit il faut se prendre le mur...mais tu ne peux pas gagner sur les deux tableaux: ne pas te prendre le mur et admettre ce que ta raison refuse d'admettre...

sinon, c'est encore se bercer dans le passé...

attends un peu, mets toi en SR absolu, fais toi aider par un pro si ce n'est pas déjà le cas (pardonne moi j'ai oublié) mais si ça ne passe pas, n'hésite pas à aller au bout. Et je t'assure c'est très rare que je dise ça ici !!

C'est exactement ça.. J'ai peur de re souffrir encore une fois, en entendant encore la même chose qui va me faire du mal. Je n'y crois pas non plus à son retour malheureusement, car s'il avait voulu revenir, il l'aurait déjà fait..
Mais je dois vouloir me bercer dans un doute, dans quelque chose qui ne me fera pas plus de mal encore.

Donc pour conclure, tu me conseilles d'attendre un peu, puis de lui dire tout ce que je pense et de me remettre en SR pour me reconstruire et pour enfin couper les ponts sans regrets, quitte à me prendre de nouveau la douleur dans la tronche? ^^
Modifié en dernier par June_91 le 29 oct. 2016, 16:28, modifié 1 fois.
BY June_91
J'espère que j'ai rien oublié dans ma réponse Paige!
Merci Arielpf :)

Le SR je le fais, mais ça sert à rien pour reconquérir en tout cas c'est sur, car dans le cas où la personne n'aime plus, elle ne remarque même pas l'absence j'ai l'impression..

Je me sens un peu bête du coup, lui il est naturel, il écrit quand il veut j'ai l'impression, et moi je suis là à calculer les moindres choses.. Pfff -____-
BY Paige
pour éviter de me faire des films en fait, je sais pas si tu vois ce que je veux dire?
Je vois très bien ce que tu veux dire, mais précisément je te proposais une autre piste ;-) je pense que minimiser ta douleur est une façon de minimiser l'offense de ton ex: "après tout je n'ai pas si mal c'est bien que ce qu'il m'a fait n'est pas si grave, donc que je devrais pouvoir m'en remettre facilement heinnnnnnnnnnnn"

c'est une façon de nier ta douleur

or on ne peut pas faire le deuil d'une mort qu'on n'assume pas.

Une femme qui niera que la mort de son enfant la tue, ne guérira jamais...c'est le propre du déni. On croit qu'il nous protège, mais il nous tue
j'ai peur de passer pour la "dingue" qui revient à la charge trois mois après, pourquoi avoir attendu tout ce temps pour dire tout ça?
et qu'est-ce que ça peut faire qu'il te prenne pour une dingo???

Attention, seuil élevé de contradiction en vue ;-)
que j'ai peur de gâcher à jamais mon faux espoir qu'il revienne...
vs
Je n'y crois pas non plus à son retour malheureusement, car s'il avait voulu revenir, il l'aurait déjà fait..
vs
je dois vouloir me bercer dans un doute,
ou, comment dire en 3 lignes, trois fois tout et son contraire ;-)
Donc pour conclure, tu me conseilles d'attendre un peu, puis de lui dire tout ce que je pense et de me remettre en SR pour me reconstruire et pour enfin couper les ponts sans regrets, quitte à me prendre de nouveau la douleur dans la tronche? ^^
pour conclure, je pense surtout que tu dois commencer par ADMETTRE (et ce n'est pas encore le cas, comme tu peux le voir dans mes 3 citations ci-dessus) que SI tu as encore l'espoir qu'il revienne, et que tu tiens cet espoir, non pas de lui mais de TOI, que tu penses que SI tu lui avais rouvert une porte, il serait revenu

avant que je poursuive, dis moi si j'ai raison là dessus? et ne me dis pas "nan mais je sais que j'ai tort", dis moi réellement ce que tes tripes te disent là dessus ;)
BY June_91
Ok.. Effectivement, je me contredis beaucoup :( entre ma raison (ce que je SAIS mais que j'aimerais admettre) et mes sentiments (ce putain d'espoir que je nourris seule quand il m'a écrit, quand il écrit à mes proches).

Oui tu as tout à fait raison..
Ce que mes tripes me disent, alors.. Elles me disent que même si je sais que cette rupture est la meilleure solution car il y avait plusieurs choses qui n'allaient pas, je n'ai pas envie de complètement l'oublier, je n'y arrive pas, et au fond je l'aime sûrement encore.
Je lui en veux de m'avoir fait du mal, en même temps je ne peux pas lui en vouloir de me quitter s'il ne m'aime plus! Mais pourquoi comme ça, pourquoi comme si je n'avais jamais été RIEN pour lui?! Comment ça peut être si simple pour lui?

Je me sens comme si j'étais une MERDE à côté de lui, sur tous les niveaux, car sa vie est assez "parfaite", beaucoup de chances dans tous les domaines, et moi, quelqu'un qui galère dans les études, qui n'a pas le permis mais qui dit qu'elle veut le passer depuis des années, quelqu'un qui s'est laissé aller, les disputes venaient toujours de moi, parce que j'étais pas bien, donc ça ressortait dans notre couple.. etc, etc. Je me sens COUPABLE qu'il ne m'aime plus, je peux même le comprendre.

Il a été toujours très bien avec moi avant ça, et moi je le poussais à bout, j'ai l'impression que je le faisais régresser.

POURQUOI ça lui fait mal de savoir mes histoires avec des garçons s'il ne m'aime plus, pourquoi il m'a dit qu'il m'aimait une semaine avant de me quitter.. ?
Et pourquoi on doit renoncer parfois à des gens qu'on aime? :(
BY June_91
Et tellement d'autres choses encore.. J'ai pas envie de passer pour une folle en lui écrivant car biensûr je veux faire la fille forte, l'indifférente. Alors que si j'écris, ça montre bien que je suis pas indifférente.

Je sais que sa vie est mieux sans moi et ça fais mal.
BY Paige
ahhh j'aime la June qui sort ses tripes !!

alors ma question était "juste" sur
SI! tu as encore l'espoir qu'il revienne, et que tu tiens cet espoir, non pas de lui mais de TOI, que tu penses que SI tu lui avais rouvert une porte, il serait revenu
est-ce que tu penses ça, dans tes tripes? (pas dans ta raison, dans tes tripes?)
Je lui en veux de m'avoir fait du mal, en même temps je ne peux pas lui en vouloir de me quitter s'il ne m'aime plus! Mais pourquoi comme ça, pourquoi comme si je n'avais jamais été RIEN pour lui?! Comment ça peut être si simple pour lui?
et pourquoi donc?? pourquoi tu ne pourrais pas lui en vouloir de ne plus t'aimer???? bien sûr que si tu le peux!!! merde, si on ne peut pas en vouloir aux gens de ne plus nous aimer, on peut leur en vouloir pourquoi alors??? tout tourne bien autour de ça, tout le temps!!

je t'en veux parce que tu m'as menti
je t'en veux parce que tu m'as trompé
je t'en veux parce que tu ne m'invites jamais au restau
je t'en veux parce que tu ne me téléphones pas assez
je t'en veux parce que tu m'as trahie

etc

tout ça peut tout à fait se résumer par un beau "je t'en veux de ne plus m'aimer alors que moi, je t'aime!!!" non?!

je pense qu'au lieu d'essayer à tout prix faire concilier tes deux "émotions": (la rationnelle, la posée, l'intelligente, celle qui te dit qu'au final la rupture est un droit pour lui, et la amoureuse, sanguine, égocentrique qui te dit que non bon sang de bois c'est insupportable) tu devrais au contraire les faire cohabiter tout à fait tranquillement, et les accepter chacune! car les concilier est comme l'huile et l'eau, c'est impossible, mais vouloir en tuer une des deux est impossible aussi, donc il faut accepter qu'elles sont là, toutes les deux

et quand tu as envie de te faire plaindre, plains toi!! auprès de tes amis, de tes proches,ne nie pas cette douleur, ce chagrin au pretexte que ce chagrin et cette douleur seraient "égoistes"! en quoi leur égoisme les rend moins "vrais"? moins douloureux?

comme dirait mon psy, là , tu te mets juste la double peine: tu es malheureuse ET tu t'en veux d'être malheureuse! hé! une peine ça suffit tu ne crois pas?! inutile de t'en rajouter une !

ce n'est "simple" pour lui, la preuve, il revient par la fenêtre...mais ce n'est pas "pareil" pour lui c'est tout...tu sais, toutes les décisions qu'on prend dans la vie ne se prennent pas toutes, dans la joie et la bonne humeur...parfois, souvent, elles se prennent par défaut, à regret..

si je suis très malade et que mon choix est mourir ou me faire amputer d'une jambe, je vais sûrement "choisir" l'amputation. Pour autant, serais-je toute contente de mon choix? sûrement pas :/ regretterais-je ma jambe? oui terriblement. Pour autant, regretterais-je mon choix? non absolument pas

toute proportion gardée, je pense que, sauf exception, quand on quitte quelqu'un qu'on a beaucoup aimé, avec qui, on a beaucoup partagé, on est dans cette position: on a pris un choix par défaut, qu'on ne regrette pas, mais qu'il est pour autant parfois difficile à assumer...et on revient voir des photos de notre jambe pour se rappeler combien c'était cool d'avoir une jambe...pour autant ben l'amputation était obligatoire...
car sa vie est assez "parfaite",
attends, je peux rire là? ;) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ah ça va mieux^^ alors je te dis de derrière mon écran, moi , ce que je vois

un mec pas foutu d'assumer une rupture et qui fait ça par téléphone comme s'il avait 15 ans
un mec pas foutu d'assumer une après rupture un peu noble (en donnant le cas échéant un semblant d'explication)
un mec qui, comme un coeur, revient prendre des nouvelles par des PROCHES de l'ex (plus pathétique que ça, avoue, que c'est difficile)
un mec incapable de laisser son ex tranquille, ni de revenir franchement

bref, je vois un mec qui a à peu près 8 ans et demi d'âge mental. Ce n'est pas ce que je qualifiera d'une vie "parfaite"

et toi, tu as peut-être des galères, mais tu n'es pas dans le déni, tu te poses des questions et tu as envie de t'en sortir, alors si j'osais, je dirais bien: donne rdv à ton ex dans 10 ans qu'on rigole
Je me sens COUPABLE qu'il ne m'aime plus, je peux même le comprendre.
Warning warning, pour se disputer il faut être deux, si tu étais aussi horrible que tu le dis, il serait pas resté 7 ans avec toi hein

là tu tombes dans la calimérothérapie
POURQUOI ça lui fait mal de savoir mes histoires avec des garçons s'il ne m'aime plus, pourquoi il m'a dit qu'il m'aimait une semaine avant de me quitter.. ?
Parce qu'il a un égo surdéveloppé? parce que tu lui as tellement répété que tu étais nulle rien sans lui qu'il espère que ce soit vrai? parce qu'il est jaloux? (rien à voir avec l'amour)
Et pourquoi on doit renoncer parfois à des gens qu'on aime? :(
et pourquoi parfois un camion nous roule dessus?
pourquoi on a une leucémie à 6 ans pour mourir à7?
pourquoi si j'étais pas née ici, je me prendrai pas une bombe sur la gueule?

parce que la vie est une merde, mais qu'on n'a rien trouvé de mieux
J'ai pas envie de passer pour une folle en lui écrivant car biensûr je veux faire la fille forte, l'indifférente. Alors que si j'écris, ça montre bien que je suis pas indifférente.
et JUSTEMENT c'est ce que je te propose depuis le début, si tu arrêtais de vouloir PASSER POUR ou ne PAS PASSER POUR, si tu essayais juste la carte de la sincérité et la sobriété pour une fois???

pourquoi montrer que tu es ce que tu 'nes pas? ça ne t'a pas suffi UNE FOIS?? tu en nourris encore des regrets maitnenat (cf ma 1ère question) et tu veux recommencer? à faire semblant? tu ne crois pas que ça a ASSEZ duré la comédie??
BY June_91
C'est pas du tout drôle et pourtant t'as quand même bien réussi à me faire rire, je me foutrais des claques quand je lis tes réponses.
Ça fait du bien, et tu as bien raison, je me suis tellement retenue depuis le début, je devrais dire tout ce que je pense, et me libérer moi, lui il est bien assez libéré ce CON haha pardon!
Merci Paige!! Je vais écrire un texte que je compte lui écrire et tu pourras me donner ton avis please? :)
BY Paige
Ahhh mais te faire rire c'est le but aussi hein! :-) on peut être très malheureux et rire de temps en temps (si si^^)

oui bien sûr, volontiers! et tu prendras ensuite tout le temps qu'il faut pour l'envoyer et peut-être même que tu ne l'enverras jamais on s'en fout pour le moment! mais écris là OUI Bravo June !
BY Arielpf
Non June tu n'es pas folle ni conne, tu viens juste de te faire larguer et tu es comme nous tous dans ce cas-là.

Je me retrouve bcp dans ce que tu dis :
Envie de le voir parce qu'on imagine que ca va finir en conte de fée mais pas envie en même temps car on sait que ca va pas finir en conte de fée.
Envie qu'il revienne mais la rupture était la meilleure solution
Envie qu'il me parle franchement mais non parce qu'il risque de me dire des choses qui font mal
Oui, tout est ma faute, j'ai tout foiré... Mais non après tout c'est lui déconne et qui gache tout !
Tu ne crois plus à son retour mais tu espère quand même...

On est pleines de contradictions mais je pense que c'est normal. On a des phases où on sait qu'il va revenir, qu'il est mal, qu'il nous aime encore... D'autres où on sait qu'il se fiche de nous, qu'il en a une autre, qu'il est passé à autre chose.
Comme on me l'a dit pour ma propre histoire, NON on ne sait rien ! Il faut qu'on imprime cette idée et qu'on arrête d'imaginer des choses.

Tiens en écrivant ce message, je vois que tu as déjà posté ton texte !!! Je vais le lire de ce pas ;)
BY June_91
Merci Arielpf pour ton dernier message! C'est totalement ça oui..! Oui, on devrait arrêter de se faire des idées, d'imaginer des choses tout le temps.. Mais c'est dur!

Pour mon message, il y a quelques trucs que je vais changer et rajouter je pense mais ma grosse interrogation reste celle-ci: l'envoyer au bout de 3 mois? Il va peut-être riposter en me faisant encore plus de mal.. Mais en même je serais soulagée qu'il sache! Je vais me laisser du temps un peu ^^
BY Paige
ah ah j'adore :-)

J'espère June que tu relis ton 1er message ici et que maintenant tu relis cette lettre et que tu mesures l'étendue de la différence ;-)

Cette lettre, en l'état, n'est bien sûr pas faite pour être envoyée, on s'en fiche, ce n'est pas le but du moment

est-ce que ça t'a soulagé de l'avoir écrite? mon petit doigt me dit que oui :-) me trompe-je?

alors si j'ai juste je me permets de faire ma voyante: tu vas être soulagée un jour ou deux, puis la déprime et les doutes vont revenir, ce sera le moment de reprendre ta lettre, et de la corriger suivant ton humeur du moment: changer un "je" en "tu", changer une question en affirmation, changer l'ordre des paragraphes, etc, tu vas à nouveau te sentir mieux. Un jour ou deux. et rebelote. Ca va durer sûrement un petit moment, mais un jour, tu n'auras plus rien du tout à changer à ta lettre, et je pense que quand ce moment là sera arrivé (où cela fera des jours que tu trouves ta lettre absolument parfaite) et bien tu n'auras plus aucune envie de l'envoyer...;-) si ce n'est pas le cas, et bien on en reparle si tu veux bien :-)

Tu peux être très fière de toi June !! JE suis très fière de toi personnellement!! Hihihi ! Bravo!
BY Paige
EDIT: essaie (oui c'est dur) mais essaie de ne pas revenir sur la lettre toutes les 30 secondes, car il faut du temps à ta tête pour l'intégrer (la lettre)

donne toi des plages horaire dans la journée pour , de fait, y apporter les corrections. Le reste du temps, note le juste dans un coin de ta tête, ou sur ton portable si tu as vraiment peur d'oublier l'idée, mais ne retourne pas à toute la lettre. Se lâcher c'est TRES BIEN, radoter, c'est TRES MAL, il faut trouver un juste milieu. donc se donner des plages horaires est un très bon moyen de s'auto-encadrer
BY June_91
Oui ça m'a énormément soulagé! :)
Tu crois que ça serait une erreur de l'envoyer justement quand je trouve que la lettre est parfaite?
Oui je vais essayer de lâcher ma lettre pour aujourd'hui.

Merci pour les encouragements et les conseils en tout cas, ça fait beaucoup de bien!!
BY Paige
June_91 a écrit :Oui ça m'a énormément soulagé! :)
Tu crois que ça serait une erreur de l'envoyer justement quand je trouve que la lettre est parfaite?
Disons que, avant d'être sûre que ta lettre est "parfaite" (= représente parfaitement ton état d'esprit) il faut qu'elle demeure inchangée pendant qques semaines, çàd il faut que pendant qques semaines, non, tu n'y trouves rien à redire, et que dans la journée tu n'y penses guère ...et alors, logiquement, je pense que de fait, quand tu en seras là, tu n'auras plus le besoin de lui envoyer cette lettre

mais ne projetons pas si loin. Prenons au jour le jour :-)
BY Paige
June_91 a écrit :Oui je vois ce que tu veux dire :) mais du coup ça me fait râler qu'il ne sache jamais rien de ce que je pense réellement, mais oui on verra d'ici là ^^

voilà essaie pour l'instant de te concentrer dans le fait de retranscrire à l'écrit ton ressenti. Car on croit savoir ce que l'on ressent soi-même, mais c'est pas si évident en fait ;-) et tu verras que d'ici un jour ou deux, tu ne te reconnaitras plus dans certaines phrases de cette lettre; et alors, tu es d'accord avec moi que ce serait ballot d'envoyer un truc qui ne te corresponde pas, parfaitement?

donc il faut attendre et peut-être qu'alors POUR LE MEME PRIX, tu t'en foutras! si ce n'est pas le cas, on avisera! tout sera possible! c'est ça qui est cool TANT que la lettre n'est pas envoyée: on peut TOUJOURS le faire ;-)
BY Arielpf
Ma lettre, j'ai mis 3 semaines à la faire. Je la lisais de temps en temps, la modifiais... Une fois terminée et parfaite, je n'ai plus eu envie de l'envoyer. Et puis, l'envie m'est revenue, petit à petit jusqu'au jour où j'ai été sûre de moi, de ma lettre, et de vouloir lui donner (manuscrite et en main propre).
Je ne regrette absolument pas de l'avoir fait. Mais j'ai pris le temps de bien y réfléchir avant.

Une copine a eu une expérience différente. Son psy lui a conseillé d'écrire une lettre avec toute sa colère et son ressenti. Puis de la bruler ! Elle l'a fait et bizarrement, même si ca n'a pas tout résolu, ca l'a aidé a évacuer sa colère.
Après, si toi tu préfères lui donner, c'est comme tu le sens !

Par contre, ne te focalise pas sur les 3 mois. Comme on ma l'a conseillé sur le forum, arrête de te soucier de ce qu'il peut penser. T'en a rien à foutre ! Fais le pour toi ! Ou sinon, au lieu de te demander ce que tu préfères faire, demande toi ce que tu regretterais le plus : lui donner ou la garder pour toi ? Qu'est-ce qui serait pire pour toi ?
BY Paige
EDIT: par exemple moi y'a un truc qui me frappe dans ta lettre ;-) tu as dit ici souvent que tu regrettais ta réponse froide à son retour que peutêtre si tu avais été gentille il serait revenu...là tu n'en parles pas...

par exemple :-)

tu peux cumuler ce que dit Ariel et ce qu'elle a fait: en brûler une, et en continuer une autre :-)

en revanche, je ne crois pas qu'il faille attendre "LE jour" où tu seras prête à lui donner, il faut attendre "DES jours" sans correction de ta lettre....sinon, c'est remettre sur le métier ton ouvrage ;-)