Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous

Je vous remercie d avance de ne pas me juger svp.
J étais en couple avec le père de mes enfants depuis 9 ans. Rien n allait plus entre nous nous étions dans le déni et tout à explosé nous nous sommes séparés début juin. Nous restons en bon terme. Cette relation était difficile pour moi dans la violence psychologique.
Juste après la rupture un collègue de travail qui ne connaissait pas la situation me drague et m embrasse et je lui dis de suite tout. Je l aimais vraiment bien mais n avais jamais rien envisagé car il est en couple pacsé et à acheté une maison. Mais il est venu me chercher j'ai expliqué ma réticence à ne pas vouloir être sa maitresse et il me dit que ca ne va plus dans son couple. Alors je tombe amoureuse tout devient très passionnel des sentiments immenses très vite il me dit que je suis son âme soeur qu'il me veut pour la vie qu'il ne peut être plus heureux quavec moi. Je me méfie mais me laisse prendre au jeu et je deviens folle de lui ses mots merveilleux sa personne notre complicité cest tout ce que j'ai toujours attendu. Mais voilà que je garde les pieds sur terre et lui rappelle ma situation à mesure que le temps avance il me dit qu'il y pense et qu'il va de toutes façons quitter sa copine quoiqu'il advienne entre nous car il ne l'aime plus. Et un jour je remets le sujet sur le tapis et il me dit qu'il ne sait pas s'il va réussir à se projeter avec mes enfants il devient distant je flippe je lui dis de prendre son temps et il me rassure en disant que je dois lui faire confiance. Entre temps je suis arrêtée au boulot. Et il redevient très attentionné et finalement 3 semaines après il me dit alors qu'il me disait je t'aime la veille au soir et à la folie quelqurs jours avant qu'il ne veut pas de cette vie il veut sa famille. Il dit qu'il m'aime mais que cest definitif et quil ne changera pas d avis. Il va donc rester avec sa copine pour reconstruire et de remettre aux essais d'enfants avec elle. Je suis anéantie 4 mois dune relation exceptionnelle la plus belle de ma vie et je suis convaincue qu on est faits l un pour l autre j'ai tellement mal depuis lundi j espere qu'il va revenir.Je lui ai dit de me dire qu'il m'aime plus pour me faire une raison il dit qu'il ne peut pas et que je reste son ame soeur. Il dit aussi qu'il n'aime plus sa copine. Depuis nos explications achevées mercredi soir je ne lui donne aucune nouvelle et lui non plus vu que je lui ai demandé de ne plus me contacter. Mais je meurs d envie quil regrette je garde l espoir. Y a t il un espoir?

Merci de votre aide et votre avis je suis désespérée je veux avoir les idées claires pour avancer vers une direction.
Modifié en dernier par Chachmouth le 28 févr. 2017, 14:29, modifié 1 fois.

Salut Chachmouth!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir,

Premièrement, en postant sur un forum public, tu dois être consciente que ton histoire va être jugée. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y aura un jugement de valeur à ton endroit, mais c'est une possibilité que tu as accepté en t'inscrivant.

Concernant ton histoire, et si ce que tu souhaites c'est réellement obtenir un avis extérieur pour t’éclaircir les idées, ça risque de piquer un peu.

Cet homme est engagé auprès d'une autre femme, il a acheté un bien immobilier avec elle. La quitter signifie beaucoup de contraintes et beaucoup de risques. Ta situation actuelle, enceinte, d'un autre homme et pas encore divorcée est loin d'être simple. Je crois que comme beaucoup de maitresse, tu as surtout été le piment qui manquait à sa vie, le "plus" mais pas la principale. La principale, c'est elle.

Je ne doute pas qu'il t'ait bercé de jolies paroles, de jolis rêves de vie à deux. Ce ne sont que des paroles et lorsque l'on regarde les actes, il ne souhaite pas se mettre avec toi, il n'assume pas ta situation et quand bien même il te dit ne plus aimer sa compagne, il ne la quitte pas pour autant. Plus parlant encore : il souhaite lui faire un enfant. C'est bien avec elle qu'il se projette et non avec toi.

Sois forte et essaie de te recentrer sur ta grossesse. Je ne doute pas que cette rupture soit difficile, d'autant plus qu'il a du t'apporter la douceur et l'attention qui manquaient depuis longtemps dans ton couple. Tu peux retrouver ça, tu n'as pas besoin de lui pour ça. Tu as besoin d'un homme qui souhaite partager ça avec toi et qui ne fuit pas. Mais ça, ça viendra dans son temps. Pour le moment, repose toi et "lâche prise" du mieux que tu peux. Ta situation est galère dans le sens où tes déplacements sont compromis, mais dans le même temps, tu as une très belle raison d’espérer le meilleur.

Courage,
Merci mille fois pour ton message tu as raison sur toute la ligne c est dur à lire mais ca recadre les idées et j en ai besoin à certains moments. Avec le père de mes enfants nous n étions pas mariés et nous sommes séparés juste avant que je vive cette histoire. Nous avions déménagé dans le Sud depuis janvier loin de nos proches et la vie en autarcie n a fait que révéler nos problèmes.

J espère arriver à ne plus penser à cet homme et cette relation passionnelle et lacher prise comme tu l evoques si vous avez des astuces pour femme alitée je suis preneuse.
J'ai perdu la confiance en moi depuis bien longtemps et cette histoire ne me l a pas rendue j'ai peur du futur de ne jamais plus vivre le grand amour vu ma situation...
Chachmouth a écrit :Merci mille fois pour ton message tu as raison sur toute la ligne c est dur à lire mais ca recadre les idées et j en ai besoin à certains moments.
Pas de quoi, c'est une bonne chose que tu sois ouverte à la critique. C'est un bon indicateur de ta capacité à remettre les choses en perspectives et cela t'aidera bien plus que n'importe quel commentaire à avancer.
Chachmouth a écrit :Avec le père de mes enfants nous n étions pas mariés et nous sommes séparés juste avant que je vive cette histoire.
Eh flûte ! Je m'étais pourtant promis de dissimuler un peu mon côté vieille France (qui à dit réac ? ^^)
Chachmouth a écrit : Nous avions déménagé dans le Sud depuis janvier loin de nos proches et la vie en autarcie n a fait que révéler nos problèmes.
Si cela n'a pas aidé ton couple, je me doute que subir cette nouvelle épreuve loin de tes proches ne doit pas t'aider non plus. Qu'as tu convenu avec ton Ex pour la garde du premier ?Qu'envisages-tu pour l'avenir, rester là-bas ou retourner dans ta région ? (Sud oust ou sud Est, si je peux me permettre ?)
Chachmouth a écrit :J espère arriver à ne plus penser à cet homme et cette relation passionnelle et lacher prise comme tu l evoques si vous avez des astuces pour femme alitée je suis preneuse.

Je ne te cache pas que ce n'est pas une partie de plaisir. La première chose à avoir, c'est de la volonté et de la discipline. Apprendre à chasser les idées (faux espoirs compris, même si c'est agréable) de son esprit dès qu'ils pointent le bout de leur nez. Au début, tu devras fournir un effort considérable pour y arriver, même en usant de tous les subterfuges (shopping online pour bébé, idées pour la chambre, nouvelles séries à découvrir, musique, bouquins à lire,Instrument à apprendre, famille et amis au tel etc...) des fois ça ne suffira pas et tu replongeras, mais ce sera de moins en moins le cas et tu te relèveras de plus en plus vite. Pardonne toi quand tu chutes, soit clémente envers toi-même et persévère.
Chachmouth a écrit :J'ai perdu la confiance en moi depuis bien longtemps et cette histoire ne me l a pas rendue j'ai peur du futur de ne jamais plus vivre le grand amour vu ma situation...
Ça c'est normal. Tu as enchainé une rupture avec l'homme que tu as pensé un jour être l'homme de ta vie (ou au moins estimé suffisamment pour en faire le père de tes enfants) et une rupture passionnelle avec le rôle peu gratifiant de maîtresse. Tout ça, ça abime. Ton cœur certes, mais également ton égo, l'image que tu as de toi, qui ne colle pas forcement à celle que tu voudrais avoir de toi. Sache que tout ça, c'est juste un ressenti, ce n'est pas la réalité. La réalité c'est qu'actuellement la majorité des couples divorces, ni toi ni ta situation ne sont "anormales", statistiquement parlant, c'est même toi, la norme. Ni cette histoire ni ta grossesse ne t'ont rendues moins "aimable".
Vraiment lilydr tu es une belle personne merci pour tes mots qui me reboostent.

Tu as tout à fait raison j'ai reçu un très bonne éducation dans une famille unie et je m'étais juree que jamais je ne ferai ca. Alors je suis restée dans le déni en posirivant toujours encaissant jusqu'au jour où lon ne pouvait plus. J'ai de la culpabilité envers mes enfants et moi aussi.

Nous sommes dans le Sud Ouest et nous venions de région parisienne je suis née à Chartres pas loin. Je veux repartir ailleurs pour un nouveau départ et tourner la page et ne pas vivre avec le fantôme de ces sombres histoires moi qui avais une vie bien tranquille avant. Avec le papa nous partageons la garde de manière équitable et le moins impactant possible pour le petit. Nous nous entendons bien sur l'ensemble et je ne peux partir s'il ne veut pas car je ne l eloignerai jamais de ses enfants. Il est au chômage ici. Une grosse phase de reconstruction et de deuil à faire . Parfois j'ai peur de ne pas en être capable et comme une peur obsessionnelle de tomber en depression. Mais ton message donne de l espoir dans le sens positif encore merci et oui le feedback et la critique je me mets un point d'honneur à m'en nourrir pour m améliorer s'ils sont faits dans la bienveillance comme tu as pu le faire. Je suis touchée merci
C est incroyable ce matin je suis à nouveau au fond du trou il me manque tellement je n'en peux plus. Les faits montrent qu'il se projette avec elle mais je ne peux oublier tout ce qu'il m'a dit et le fait que durant ses 3 semaines à Bali avec elle il m appelait tous les jours imaginez vous la facture! Que quand jai voulu le quitter il me retenait en pleurant en me disant qu'il ne pouvait plus vivre sans moi. il ne veut pas la vie que je lui offre je le comprends mais je ne peux m empêcher d espérer. J ai trop mal mon coeur me fait mal c'est obsessionnel parfois.
J ai peur de ne pas être assez forte. Désolée il fallait que ca sorte
Bon je parle seule mais ca me fait du bien car ce soir j'ai un moment de lucidité. Je ne suis pas une maîtresse et ne veut pas l être ni une briseuse de couple je suis déterminée à garder le SR jusqu'à l oublier sentimentalement et me reconstruire même s'il m obsède aujourd'hui et que j'ai peur de ne pas réussir à avancer. Avant de reprendre le travail et de le croiser tous les jours j'ai le temps car ce sera début mars. Je supose que le temps m aidera à passer à autre chose et me recentrer sur ma famille.
Bonsoir Chachmouth

Tu ne parles pas seule ^^

Tu risques avoir des hauts et des bas pendant encore quelques temps tu sais... et ton état de femme enceinte te fais sans doute réagir de façon plus intense également... comment va tu d'ailleurs ?

Le temps t'aidera certainement oui, et ton enfant à venir et celui que tu as déjà également. N'hésite jamais à venir te confier ici quand tu en as besoin... il y a toujours quelqu'un... toujours.
Merci c'est sympa :)

Je pense qu'être alitée ne m'aide pas à ne pas broyer du noir. Ce sont les pensées irrationnelles qui me font peur mais j espere qu'elles vont disparaître. Je vais consulter une psy à domicile cette semaine. Pensez vous que ces pensées folles sont normales et vont s s'estomper jour après jour? Parfois j'ai comme l'impression que les moments du quotidien me pèsent même avec le petit et que je suis absente ou que je n'ai pas envie ou qu à certains moments je ne me réjouis plus de la grossesse est ce normal et dû à la période ? ? Ca me fait peur et je culpabilise d avoir ces mauvaises pensées. J'espère que ca ne veut pas dire que c'est ce que je pense vraiment et que c'est seulement mon cerveau qui me joue des tours... Je précise que j'aime mon fils de tout mon coeur
Aussi oui... ton espace est sacrément réduit, tu n'es pas libre de tes mouvements... ça influe sur ton moral, ton état d'esprit, pour sûr ! C'est bien qu'une psy vienne te voir, je pense que ça va te faire du bien de parler à quelqu'un qui a les compétences pour t'amener à cheminer. Alors, je ne sais pas de quelles pensées folles tu parles, en te lisant, je n'ai pas trouvé tes pensées folles, ni toi d'ailleurs ^^ concernant les moments du quotidien, j'ignore quel est le tiens mais je t'imagine allongée, enceinte, angoissée un peu par cette grossesse, avec un enfant qui demande de l'attention, un amour envolé... je ne peux que comprendre que parfois, oui, tu aies le désir de vivre autre chose... voire même d'être quelqu'un d'autre... je pense que nous passons tous par là d'ailleurs dans nos vies, c'est plus ou moins récurrents chez certaines personnes, et c'est parfois ce qui poussent à agir, à aller de l'avant... je pense que tu pourrais en parler à cette psy qui va venir, il t'es peut-être possible de trouver un forum ou des mamans discutent de tout ce qui les tracassent... cela t'aiderait peut-être à te déculpabiliser, je ne sais pas... j'ai beaucoup gardé d'enfants, c'est pas toujours simple... j'entendais parfois les parents dirent " vivement que l'école reprennent ! " ^^ on veut tout et son contraire, on est pas satisfaits de ce qu'on a, on veut autre chose, en différent... c'est notre condition d'humains... moi je suis persuadée que tu es une chouette femme Chachmouth, une maman qui fait de son mieux et le fait que tu te poses des questions sur tes ressenties, que tu penses avoir des " mauvaises pensées " me fait plutôt me dire que tu es une personne bien...
Merci numéro 7.

Je suis vraiment découragée bilan du week-end je n'ai pas avancé d'un yota. J'ai pourtant essayé de me raisonner, de travailler sur des objectifs moyens et long termes. Rien n'y fait. Je pense à lui en permanence. J'espère qu'il va revenir je pensais que le silence radio m aiderait de jours en jours et il ne fait qu' accroître le manque et l angoisse. Ça fait 4 jours que je n'ai pas de nouvelles et je sais que j'en n aurai sûrement plus vu que je lui ai demandé de me laisser tranquille. Mais J'ai tout supprimé, au moins 2000 mails et messages de lui enflammes parlant de notre avenir. Je ne peux mempecher de penser que le jour de notre rupture il y a 1 semaine il m appelait mon amour le matin et que le midi je n etais plus rien. J'ai tellement envie qu'il revienne. a cause de ces messages de promesses je n arrive pas à me faire une raison.
Chachmouth, ne sois pas trop dure avec toi, et surtout, adapte tes " objectifs " à ta situation, ton état... une rupture n'est déjà pas simple à vivre mais là... enceinte - avec les hormones qui travaillent à fond la caisse - alitée... par contre, lire que tu as effacé vos mails, moi, je trouve ça très bien, très courageux, c'est une étape importante à mes yeux... Alors si tu as avancé tu vois... tu ne l'as pas contacté de toi même non plus, donc, tu as avancé... si, Chachmouth, tu as " bougé " ce w-end tu vois... Tu as pris la meilleure décision en lui demandant de ne plus te contacter, et c'est une excellente chose qu'il respecte ton choix...
Oui je sais et je t'en remercie mais au fond de moi je ne l'ai pas fait pour les bonnes raisons et aller de l avant je lui ai dit ça par fierté et je n'ai qu'une envie c'est qu'il me contacte je ne pense qu'à ça je veux qu'il revienne et je sais que je vais craquer j'ai même préparé un msg que je veux lui envoyer jeudi dans 10 jours. Je ne suis pas du tout disposee à le faire disparaître de ma vie. Il est tout ce dont j'ai toujours rêvé. Jen peux plus de cette obession qui me fait si mal et m enleve le goût de tout il rendait ma vie si belle . Et puis avec ce qu'il m'a dit je suis complètement dans le déni j'ai l'impression qu'il peut revenir même si les chances sont faibles. Et je me dis qu'il est mal aussi sil m'aime bien qu'il m'ait dit que c'était définitif
C'est un peu normal d'avoir envie qu'il te contacte Chachmouth... tu sais que rien n'est possible avec lui - il a fait le choix de construire une famille avec sa compagne - mais tu as quand même envie au fond de toi qu'il change d'avis, revienne sur ses mots, son choix... c'est humain. Je crois inutile de lui envoyer un quelconque message - ça va juste te faire souffrir, te placer en position d'attente. Et s'il ne répond pas tu vas te retrouver bien malheureuse. Mais si lui écrire te soulage alors fais le, mais n'envoie rien.
Dans ce cas quand je lui ai demandé pour abréger mes souffrances de me dire qu'il ne m'aimait plus c'est injuste de m avoir dit qu'il ne pouvait pas car ses sentiments ne peuvent s'envoler comme ca. Il aurait au moins pu faire semblant. C'est injuste de m avoir dit que j aurai toujours une place particulière dans son coeur et que je reste son ame soeur. Je n suis malade et voilà pourquoi je ne me resouds pas.
" abréger mes souffrances " que c'est fort comme expression Chachmouth... Les gens disent parfois des choses et font le contraire de ces choses... la logique voudrait qu'il soit avec toi, ce n'est pourtant pas son choix. Alors ou il a menti, ou il dit vrai, et en cela le fait de ne pouvoir se projeter avec tes enfants est un frein à construire quelque chose avec toi... c'est quelque chose qui le bloque - et qui le regarde - et qui n'empêche pas son amour pour toi... En lisant ton histoire, ce qui m'a frappée, c'est qu'il se mette avec toi alors que tu étais enceinte - j'imagine qu'en juin on devait voir ton ventre un peu arrondi - et que de son côté, il devait tenter depuis longtemps faire un bébé à sa compagne... c'est peut-être ça qui lui a plu, qui l'a attiré vers toi... je ne sais pas, c'est ce à quoi j'ai pensé en lisant ton histoire et ses essais bébé qu'il souhaitait reprendre avec sa compagne...
Oui c'est un peu étrange de se mettre avec une fille enceinte. Quand il m a invitée au resto la première fois et qu'il m a embrassee en sortant il ne savait pas. C'est le lendemain quand il voulait me revoir que je lui ai dit que j étais enceinte. Je crois qu'il croyait à ce qu'il disait il me disait que j étais tout pour lui qu'il avait besoin de moi et qu'il n'imaginait plus sa vie sans moi. Que ça fait longtemps qu'ils ne partagent plus rien en couple et que les choses s eteignaient. Enfin ca ne fait que 3 ans avec elle et ils sont déjà pacsé propriétaires et en essai d enfant. .. mais je crois qu'il était honete avec moi mais un jour il est tombé de son nuage et a réalisé la situation et à la fois la prise de risque de tout plaquer pour quel que chose qui lui convient qu'à moitié. Mais je suis de ceux qui croient qu'en amour tout est possible. Quand il me répétait m aimer le jour de la rupture je lui ai répété tu ne m'aimes pas assez pour tenter jusqu'à ce qu'il me dise oui si tu veux je ne t'aime pas assez.... et pourtant il me dit je t'aime à la folie. Bref il est paumé
Oui, comme de se " mettre " avec quelqu'un déjà engagé ^^

Je l'ai trouvé plutôt correcte dans son attitude envers toi dans tout ce que tu as raconté. Je l'imagine s'être emballé très vite, charmé qu'il était par toi et la nouveauté de votre relation... la perspective de pouponner peut-être également... puis comme tu le dis si bien, il a réalisé la prise de risque de tout plaquer - ou autre chose - je pense qu'il souhaite avoir ses enfants à lui... ce qui peut se comprendre. J'ignore s'il est paumé. Je ne le crois pas. Je crois qu'il sais très bien ce qu'il veut, qu'il l'a réalisé doucement en avançant avec toi dans votre relation, tout simplement...

Il est important à présent de t'occuper de toi, de ton enfant, et de celui qui arrive...

Douce Nuit Chachmouth
Je n'en peux plus je me fais peur. Je suis dans le deni complet j espère qu'il va revenir j'ai tellement envie d avoir de ses nouvelles je vais craquer. Je n peux plus d'être si malheureuse aujourd'hui j'avais mon écho du 8 ème mois et je n'ai même pas réussi à me réjouir ni m'y intéresser je me fais peur tellement peur. Jai peur de ne pas l aimer autant que le premier tellement je suis atteinte j'ai peur de ne jamais plus avoir cette joie de vivre qui me caractérise tant et de rejeter ma colère et la tristesse sur mes enfants d etre une mauvaise mere. Je n peux plus de ces pensées toxiques. Et puis je veux tout le temps lui demander des nouvelles. Help
Bonjour tout d'abord félicitation pour ta grossesse, 104// pour ce qui est de ton histoire sincèrement tu devrais essayer de tirer un trait dessus. Tu attends un enfant et lui veut fonder sa propre famille. Peut être qu'avec sa copine ça prend du temps et ca le frustre mais il s'est beaucoup engagé envers sa copine pacse, maison etc...
les hormones jouent beaucoup pendant la grossesse. Demande toi vraiment si cela est possible quand ton enfant va naître. Si il quitte vraiment sa copine, il sera beaucoup préoccupe par la vente etc ... et sûrement il aura des regrets et devra trouver un logement étc ... alors que toi ta priorité ce sera surtout ton enfant et iilnnenfaut pas te creer du stress
Je te remercie pour ton message je sais que tu as raison mais comment l oublier et arrêter d'y penser et d avoir toutes ces pensées parasites sur les enfants dans ma tête qui me pourrissent la vie. Chaque jour c'est pareil et il n'y a aucune amélioration. ..
Aidez moi je vais craquer je souffre tellement du manque le SR ne maide pas bien au contraire ca me rend dingue de ne pas avoir de ses nouvelles et surtout qu'il ne prenne pas des miennes même si je lui ai dit de pas le faire . Je veux lui demander comment il va! !! Serait ce une si grande erreur?
Chachmouth a écrit :Aidez moi je vais craquer je souffre tellement du manque le SR ne maide pas bien au contraire ca me rend dingue de ne pas avoir de ses nouvelles et surtout qu'il ne prenne pas des miennes même si je lui ai dit de pas le faire . Je veux lui demander comment il va! !! Serait ce une si grande erreur?

Bonjour Chachmouth,

si tu étais toujours avec ton ex, et qu'il soit parti pour un voyage d'affaires dans l'alaska, serais-tu dans cet état sans nouvelles pendant 1 semaine/1 mois? non, bien sûr que non. Car tu serais sûre de lui et de son amour

donc ce n'est pas lui ou de ses nouvelles qui te manquent, ce qui te manque, c'est son amour à lui pour toi. Et ça, même si tu lui écris, MEME s'il te répond, ben ça ne comblera pas ce manque là

si tu lui écris et qu'il te répond, ça ne fera que t'illusionner sur un lien....inexistant... un peu comme moi qui pourrais me faire tout un film sur le "bonjour" de mon boulanger qui m'a juste salué par politesse et que moi je profite de cette politesse pour me faire mon film sur notre amour réciproque

comme un fan entretient son "amour" pour son acteur préféré en allant voir ses films...

tout ça entretient un lien "illusoire", mais ça ne changera RIEN au problème de fond: c'est fini.

Quand tu as une pulsion comme ça, éteins ton téléphone/ordi/tablette, regarde la télé, sors courir, mets toi à la cuisine, tricote, téléphone à une copine, etc..le temps que la pulsion passe. Elle passe toujours. Jusqu'à la suivante. Et alors tu recommences.

Mais pour que le temps fasse son oeuvre, tu dois être convaincue. Sinon, ça ne sert à rien :/

Courage à toi
Merci tu as raison ce serait plus facile si je pouvais marcher. Ce qui m obsède c'est qu'il me quitte en me disant qu'il m'aime et que je suis son ame soeur que j aurais toujours une place particulière dans son coeur et que même s'il change d avis un jour il ne me demande pas de l attendre. Je peux pas faire mon deuil dans ces conditions. Tu as raison sur le fait que je dois être convaincue mais à cause de ca je n'y arrive pas...
Chachmouth a écrit :Merci tu as raison ce serait plus facile si je pouvais marcher. Ce qui m obsède c'est qu'il me quitte en me disant qu'il m'aime et que je suis son ame soeur que j aurais toujours une place particulière dans son coeur et que même s'il change d avis un jour il ne me demande pas de l attendre. Je peux pas faire mon deuil dans ces conditions. Tu as raison sur le fait que je dois être convaincue mais à cause de ca je n'y arrive pas...

Pardon pour mon manque de diplomatie :/ :oops:

Pour le reste, ais bien en tête que dans la vie, tout le monde joue SA partie. Que crois-tu qu'il est moins douloureux pour ton ex? te quitter en ricanant, en disant qu'il est bien content de te laisser dans la merde, et que tu peux crever il en a rien à foutre? ou bien te quitter en faisant le mec sympa qui est tout à fait désolé de ce qu'il te fait (limite tu pourrais, toi le consoler)?

même s'il ne le fait pas "exprès", inconsciemment, c'est pour lui beaucoup plus "facile" de jouer le mec sympa, cool, amoureux ET se conduire comme un connard quand même

si tu comptes sur LUI pour t'aider à faire ton deuil, c'est inutile :/ car son intérêt à lui est de s'aider LUI à aller bien, pas à t'aider TOI :/ malheureusement
Tu as raison et à chaque fois que l'on me secoue ca me fait du bien. Je replonge après mais au moins jai un peu de répit. Je dois me convaincre. Il veut se faire du bien c'est sur mais quand je l'ai supplié de me dire qu'il ne m aime plus le jour où il m'a quittée il m a dit qu'il ne pouvait pas alors je suis obsédée par l'envie d'entretenir la flamme et le SR me dit que chaque jour il m oublie un peu plus et ca m'angoisse. Voilà je suis complètement pas convaincue et dans le déni et je vis avec cet espoir fou
quand je l'ai supplié de me dire qu'il ne m aime plus le jour où il m'a quittée il m a dit qu'il ne pouvait pas
ça peut être pour se faire du bien (cf mon message précédent) mais ça peut être aussi car c'est vrai!! c'est très "fort" de dire à qqu'un "je ne t'aime plus" souvent la réalité est bien plus complexe: j'ai bcp d'affection pour toi MAIS je ne suis pas amoureux de toi
ou
je suis amoureux de toi mais pas assez
ou
je suis amoureux de toi mais encore plus d'une autre
etc...
le SR me dit que chaque jour il m oublie un peu plus et ca m'angoisse.
mon fils pourrait faire un SR de 689522 ans, je ne l'oublierai jamais ;-) quand on aime, on n'oublie pas. Et je crois moi que c'est cette réalité qui t'angoisse, à savoir que si au bout de ce SR il t'a rayé de sa vie, ça prouve "juste" qu'il ne t'aime plus amoureusement

mais ce n'est pas le sr la cause de ça, ça sera juste la "preuve" de ce fait :/
Tu ne penses pas que le SR aide à oublier amoureusement quelqu'un ? Loin des yeux loin du coeur. Et c'est pour ca que l'on dit aux gens dans ma situation de le faire, non?
Du coup pour lui ce sera plus facile d oublier son ambivalence et son attachement pour moi si je ne donne pas de nouvelles...
Chachmouth a écrit :Tu ne penses pas que le SR aide à oublier amoureusement quelqu'un ? Loin des yeux loin du coeur. Et c'est pour ca que l'on dit aux gens dans ma situation de le faire, non?
Du coup pour lui ce sera plus facile d oublier son ambivalence et son attachement pour moi si je ne donne pas de nouvelles...
Le sr ne te sert pas à ne plus l'aimer il te sert à accepter que lui, ne t'aime plus. Et c'est cette acceptation qui te fera moins l'aimer en retour. ..c'est bien pour ça que le sr ne marche pas si tu restes en boucle sur lui :/

Un deuil ne se fait pas tout seul, il faut l'aider. ...

Je file courage à toi!
Bonsoir numéro 7

C'est vraiment adorable de prendre des nouvelles. Je suis un peu désespérée car je continue de penser tout le temps à lui et le fait qu'il ne me demande pas de nouvelles me rend dingue et je nourris toujours les même espoirs inutiles. J'en ai conscience mais je ne peux m'en empêcher pourtant j'aimerais tellement m'en sortir. Donc je désespère je suis dans l obsession...
J'ai lu un peu tes interventions, tu sais, c'est une phase par laquelle beaucoup passent - pour ne pas dir tous ^^ et qui, si même elle est douloureuse, difficile, qu'elle semble ne jamais finir à peine commencée, est une sorte de passage obligé... pour aller vers le mieux. Pour se défaire. Doucement. Tout doucement. Tout lentement. Et je crois qu'il y a un processus également qui fait que lorsque quelque chose, quelqu'un, n'est plus à notre portée, nous donne encore plus envie de l'avoir, et le fait devenir obsession. Comme je te l'aies dit, être allongée, en attente, n'aide pas non plus. Dans quelques semaines tu auras ton bébé et plein d'occupations, je crois que ça te permettra un peu de te libérer de lui. Et s'il ne demande pas de nouvelles Chachmouth c'est parce que tu le lui a demandé, et c'est très bien d'avoir fait cela. Au fond de toi il y avait comme un instinct de survie, et tu savais que c'était le mieux. Et lui, il respecte ta demande.
Je te remercie de ton soutien tu es une belle personne. Je ne dois peut être pas être si dure avec moi même... Je lui ai demande pas de nouvelles mais je me regrette et ça me ronge car je me dis que s'il s eloigne ce sera de ma faute surtout que sous le coup de la colère et de la déception je lui ai dit que le processus pour l oublier était en marche ce qui est faux... donc maintenant j'ai envie de lui demander des nouvelles pour ne pas qu'il m oublie à cause de ce que j'ai dit par fierté.

J aimerais être clairvoyante et sage comme toi :)
Je t'en prie Chachmouth, et merci, tu es également une belle personne. Sache le. Tout à fait, sois douce, tes hormones n'arrangent rien en plus, si tu en " rajoutes " encore, ça ne va pas t'aider. Il s'éloignera parce qu'il a déjà entamé cette démarche. Il est dans sa continuité, tout simplement. Il est partis le premier. En souhaitant donner une chance à son couple, fair en enfant à sa compagne. Il est partis avant que tu lui dise de ne plus te contacter Chachmouth, il faut que tu sois bien consciente de cela. Et ta crainte qu'il t'oublie est juste une pensée, une crainte, mais il ne t'oubliera pas. Jamais. Je ne peux que me dire, au vu de ce que j'ai lu de votre histoire, qu'il repensera à toi avec tendresse, nostalgie...

C'est très gentil Chachmouth, mais n'étant pas impliquée c'est surtout plus simple pour moi. Il est possible qu'un jour, si j'étais totalement perdue, en peine, tu sois clairvoyante et sage pour moi.
J'ai l'impression d'être dans un film comme la route de Madison. C'est dur d admettre qu'on ne peut faire un bout de chemin avec une personne avec qui on a tout ressenti plus fort et réciproquement. Mais c'est comme ca... c'est l'homme le plus intelligent que je connaisse il a fait un choix de raison et je ne peux lui en vouloir.

Merci mille fois tous ces mots me font du bien et m'aident à voir la réalité en face quand moi même seule avec mes pensées je n'y arrive plus. Je me dis qu'à force chaque jour c'est la réalité qui remplacera les pensées illusoires.

Belle soirée numéro 7
Aujourd'hui j'ai fait quelque chose de bien je me suis renseignée pour mon projet professionnel et ca me revalorise un peu. Mais malgré ca c est terrible j'ai tellement de sentiments pour lui et je ne pense qu'à lui au fait que je ne trouverai jamais quelqu'un qui me corresponde autant que lui et que du coup je suis tellement malheurseuse que nos projections soient réduites à néant. Je ne veux pas le perdre c'est affreux et à cause de ca je ne peux entammer mon deuil. Comment avancer malgré mes tentatives saines : effacer ses messages, son numéro, SR, shopping bébé, nouveau projet professionnel? Merci de votre avis mon cas me semble désespéré car j'ai l'impression que malgré tout ca je continuerai à espérer
Bonsoir Chachmouth

Et quel est ce projet pro ? Un bon point pour l'opération " Estime de soi " ^^

Toutes ces pensées que tu as sont des pensées tout à fait naturelles après une rupture. Il te faut laisser passer les choses, du temps, et petit à petit tu iras bien mieux. Et ce, cette psy qui devait passer ?
Merci de me répondre encore une fois numéro 7. La psy passe demain matin j'ai hâte! Sinon le projet c'est de suivre une formation certifiante de coach praticien afin à terme de me lancer à mon compte dans cette voix. Et cette formation est compatible d'une activité professionnelle donc ca me donne une perspective et une porte de sortie quand je reprendrai en mars.

Je suis consciente que ces pensées sont légitimes mais ce qui me fait peur en parcourant le forum c'est que je vois des personnes qui des mois et des années après n'ont pas oublie la personne dont ils étaient si amoureux et connectés et ca ca me fait très peur.
Parle le lui de ta crainte. Et tu sais, il y a plusieurs histoires, avec plusieurs personnes. Et il y a toi. Avec ton histoire. Il s'est passé peu de temps depuis la rupture, tout est encore très frais. Ou très brûlant. Ne présume pas de tes capacités à te remettre d'épreuves que met la vie sur ton chemin Chachmouth. Tu es une femme forte, qui a décidé d'avancer. Et qui a pris en cela les décisions qui s'imposaient. Crois en toi. Et en la coach que tu vas devenir ^^
Merci numéro 7 et tu vois ce soir j'ai eu un vrai moment de répit grâce à toi et grâce au forum. J'ai lu l histoire de epourtant et j'ai compris beaucoup de chose sur le comportement à adopter pour retrouver la sérénité. Du coup j'ai pu passer 1 h sans pensées parasites quel bien ca m'a fait. J'ai vu beaucoup de sagesse dans les divers témoignages . Il faut que je mette la barre moins haut en ce qui me concerne face à cet evenement et que je ne lutte pas contre les pensées mais que je les accueille. Je sais que demain à nouveau j'aurais des bas mais je suis contente d avoir vécu ce lâcher prise de quelques instants. Je vais avoir tout le temps pour le consacrer à moi et apprendre à m aimer. Je vois ca comme un nouveau départ désormais plutôt qu'une fin en soit . La j'ai envie d écrire à mon ex mais pour une raison différente . Lors de la rupture j ai ete injuste et en colere avec des mots difficiles en disant qu'il était inhumain seulement parce que j avais mal. Desormains pour ne plus me repasser ce film et partir sur un nouveau depart vers ma reconstruction et abandonner la reconquete j'ai envie de lui dire que je comprends et respecte son choix et que je ne suis pas en colère . J'ai limpression au fond de moi que ca me permettrai d'enclencher la seconde et de ne rien attendre du silence radio si ce n'est me reconstruire. Qu en pensez vous est ce une bonne idée?
J'aurais plutôt tendance à te dire que ce n'est pas une bonne idée de lui écrire, ou alors, si, écris lui mais ne lui envois rien. Parce qu'il est possible que tu t'illusionnes un peu avec cette impression que ça te permettrait d'enclencher la seconde. Le cerveau est super fort pour nous faire de sacré entourloupe tu sais Chachmouth, alors écris oui, écris mais n'envoies rien. Libère toi de tout ce que tu as en toi, déjà, ce sera une bonne chose, une première étape, et tu verras pas la suite si tu ressens toujours le besoin de lu faire partager tout ça après t'en être libérée toi... et ce,sans aucune arrière pensée... donc prends le temps.

Et n'hésites pas à aller trouver Et pourtant en MP, il sera ravi de te faire profiter de son expérience et son aide, j'en suis sûre.
Oui tout compte fait je venais de me faire la même réflexion car dans tous les cas je n'ai rien besoin de dire même si je regrette mon comportement lors de la rupture et de l'avoir fait culpabiliser, il se doute bien que puisque je ne donne pas de nouvelles je respecte sa décision et quant à la colère et aux mots durs j'ai envie de m'excuser car je déteste toutes formes de conflits et je n'aime pas faire culpabiliser les autres et c'est pourtant la dernière chose que j'ai dite. Il faut que j accepte ça sans formuler d'excuses... Je demande toujours des excuses quand je suis blessante... c'est dur pour moi de l'avoir été avec celui que j'aime. Mais je suppose que ca n'est pas une bonne idee non plus.... de toutes façons il sait que je l'aime
Aujourd'hui vraiment en bas j'ai limptession d'être en SR seulement pour faire bonne figure et donc pour les mauvaises raisons mais au final j'en souffre énormément je n'arrive pas à m'enlever cette boule au ventre d envie compulsive de lui demander comment il va et lui dire que je ne suis plus en colère. c'est comme si tant que je ne me casse pas le nez je ne réalise pas et surtout ca m obsède cette fin pathétique. ..
Moyen car elle pratique seulement l écoute active ce qui est déjà bien mais j aurais besoin de TCC pour les pensées obsessionnelles. Du coup je pense que dès que je peux remarcher je change. J'ai recontacte la psy qui me suivait dans le 92 pour un suivi téléphonique elle m avait fait du bien quant aux pensées obsessionnelles. Mais la aujourd'hui est un vrai bas. J'ai tellement besoin d'avoir un contact avec lui. C'est affreux. Surtout que quoiqu'il arrive je vais retourner bosser tous les jours avec lui à la fin de mon congé mat et que je sens que tout mon travail en attendant conservera un espoir que ca reparte à ce moment entre lui et moi
Pas mal d'action aujourd'hui, Chachmouth, c'est très bien. Et oui, je le sens bien que ça ne va pas fort aujourd'hui... Je te l'aies déjà dit - et te le redit encore - ça va être les montagnes russes encore quelques temps. Hier soir tu étais très bien après lu plein de morceaux de vie des intervenants du forum... tu as eu un moment de répit. Et tu en auras d'autre. Le contacter, tu le sais, n'est pas une bonne idée. Ca ne t'aiderait tout simplement pas. Au contraire. Tu annulerais tous ces jours passé à lire, écouter, échanger...
Merci numéro 7 grâce à toi je tiens bon . Belle soirée je suis à nouveau apaisée j'ai échangé 1 h avec une coach que j'ai connu qui m'a conseillée sur mon projet professionnel et elle m'a dit que mon envie de mener à bien ce projet et de m'y projeter montrait que j'étais en phase de reconstruction (elle n'est au courant que de la séparation d avec le papa des mes enfants ) et je suis ravie d'avoir entendu ca car après tout je pense que cette histoire passionnelle qui m obsède ne constitue pas mon deuil principal et que finalement c'est une passade qui resurgit aux moments où je retombe dans la fragilite. j espere en tous cas qu'elle a raison que je suis bien dans la reconstruction car c'est ce que je veux.
De ce que je vois Chachmouth, tu as pris de bonnes décisions : ne plus rester en contact, supprimer vos échanges, décider de voir un psy... et même t'inscrire ici.

Si tu sais que cette histoire passionnelle ne constitue pas ton deuil principal c'est déjà une belle avancée. Tu ne fais que ça Chachmouth : avancer.
En ayant recroise mon collegue jai une honte qui remonte en moi. Je me sens mal à l aise car j'ai l'impression que d être sortie avec lui tête baissée en laissant exploser mes sentiments montre une image de moi de fille désespérée ou calculatrice compte tenu de ma situation de mere celibataire. Je sens que je vais avoir vraiment honte de le croiser au travail.

En attendant depuis que je ne suis plus alitee j'ai demandé au papa de mes enfants de retourner chez lui ce qui a été tellement difficile . Il n'a pas fuit ses responsabilités pour m Aider et en même temps lorsqu'il était là c'était souvent insoutenable il n'en pouvait plus et le crachait sa violence verbale habituelle. Je me sens mal. Je ne sais pas comment on fait pour se reconstruire d'une séparation d avec le papa des enfants. Selon vous devrais je attendre de reprendre le travail donc dans 3 mois et demi pour que l'on coupe les ponts?

Aussi j aimerais pouvoir partir d ici et me rapprocher de la famille ou d'une grande ville mais il n'est pas très chaud alors qu'il cherche du travail et que là où nous sommes il n'en trouve pas. Je ne peux rester ici pour me reconstruire ce lieu est lourd pour moi et je ne connais personne. Et en même temps je ne veux surtout pas éloigner les enfants de leur papa.son fils est tout pour lui. Mais il me dit qu'il en a marre de bouger et que je suis instable à vouloir repartir. Bref ça le met en colère et il est catégorique. Ca ne le dérange pas de voir personne et d être au chômage car seul son fils suffit à son epanouissement semon ses dires et donc il ne veut pas bouger et il ne comprend pas que pour moi c'est très dur vu qu'on s est séparés de rester ici dans une région que je ne connais que depuis quelques mois.

Je ne sais plus quoi faire je ne veux pas être égoïste et en même temps je ne peux rester ici.
Bonjour à tous.

Aujourd'hui j aurais aimé vous poser la question suivante chers jrmistes. Comment se détacher de ce que peuvent penser les autres?

Je sens que mon chemin se fait de mieux en mieux même si je pense encore à lui chaque jour. Je travaille avec une psy et l hypnose m aide pour le lâcher prise et j identifie mes lacunes sur lesquelles je dois travailler.

En même temps c'est fragile car je me demande toujours comment gérer une gêne vis à vis de l autre lorsque l'on se revoit des semaines et des mois plus tard. J appréhende beaucoup ce moment et la rechute éventuelle. J ai l impression que la perspective de le revoir assurément chaque jour m empêche d aller complètement au bout de mon deuil et me fait peur.

Est ce normal? Comment gérer cela ? Est ce que cela signifie que j avance quand même ne serait ce qu'un peu?

Merci pour vos avis éclairés et sages ☺