- 04 oct. 2016, 16:50
#1196517
Bonjour,
Je vis une situation délicate en ce moment, et j’aurais aimé avoir vos avis, puisqu’ils sont souvent de très bons conseils
Voici mon histoire :
J’ai 21 ans et j’habite initialement à Paris.
Il y a un an, en Octobre 2015, je rencontrais via mon association de mon université une fille de 19 ans, étudiante dans la même université que moi. Tout est allé très vite entre nous, dans le sens où on s’est tout de suite très bien entendus et on se voyait de plus en plus souvent, jusqu’à devenir les meilleurs amis inséparables.
Après 4 mois d’amitié très forte, les sentiments amoureux sont apparus de part et d’autres. Nous avons hésité à nous mettre en couple, de peur de casser notre amitié, mais nous avons finalement sauté le pas. C’était sa deuxième aventure avec un garçon. Quant à moi, j’ai eu 6 relations jusqu’alors, et je n’avais jamais autant aimé quelqu’un.
Pendant 6 mois, nous avons alors vécu une une relation totalement passionnelle et pleine d’amour. On n’arrivait plus à vivre l’un sans l’autre, et je dormais quasiment tous les jours chez elle.
Cette année là, je préparais des concours pour des écoles. Elle m’a toujours soutenu, et nous révisions souvent ensemble. Pendant les vacances de Pâques, elle part à l’étranger avec sa famille. Cette séparation de 10j a été très difficile à vivre pour nous deux, et nous nous skypions très régulièrement.
En juin, j’ai été déclaré admissible à une bonne école de province (3h en train de Paris), et je devais passer les oraux sur place pour la suite des concours. Nous en avions profité pour partir en week-end en amoureux.
L’été est arrivé, et nous n’avons pas pu nous voir énormément, car elle partait beaucoup en vacances avec sa famille à l’étranger, et moi aussi. Cependant, on a réussi à se voir à une fréquence de 4j en moyenne tous les 20 jours (lorsqu’elle revient sur Paris avant de repartir). C’était peu certes, mais on profitait de ces moments à 300%. On avait pourtant initialement prévu de partir une semaine ensemble rien que nous deux, mais ayant appris mon admission entre-temps à mon école, j’ai dû rester à Paris pour régler des tâches administratives. Elle comprenait, et on se disait que ce n’était que partie remise.
Elle était d’ailleurs assez inquiète pour notre relation et la distance qui allait désormais nous séparer. Je la rassurais du mieux que je pouvais en lui promettant que je pourrais rentrer très régulièrement, et qu’on trouvera notre équilibre.
À la fin des vacances, et juste avant mon déménagement fin Août, nous nous sommes vus quelques jours encore, mais l’ambiance n’était plus pareille. Je la sentais moins spontanée, plus réservée, et moins heureuse.
La veille, elle avait passé la soirée avec des potes à elles (dont son ex, devenu son ami, avec lequel elle n’avait aucun contact depuis des mois), et j’ai surpris un message qu’elle a envoyé à sa meilleure amie ce soir-là, en lui disant qu’elle avait « envie de lui ». Lorsque je lui avais montré le texto le lendemain (pas classe j’avoue, mais c’était involontaire), elle était prise de court et ne savait pas quoi répondre, apart que ça arrive à tout le monde d'avoir « envie de ses ex » quand on passe du bon temps avec eux, et qu'on ne les a pas vu depuis longtemps, avec tous les souvenirs qui remontent, de surcroît sous l’effet de l’alcool. J’ai même appris qu’ils s’étaient « juste embrassés sans plus » à la fin de la soirée. J’étais furieux, mais étant donné que c’était une période délicate pour notre couple, j’ai décidé d’arrondir les angles et de ne pas lui en tenir compte plus que ça.
Finalement, elle m’annonce que ses sentiments ont évolués, qu’elle n’est plus amoureuse comme avant, que ses voyages lui ont appris à « vivre sans moi », et que la distance qui viendra nous séparer cette année, l’a fait beaucoup réfléchir, et elle s’est posée des barrières même peut-être inconsciemment à ce sujet. Elle veut qu’on redevienne amis « comme avant ».
Choqué et triste, je lui dit de quand même prendre peut-être plus de recul, de sortir de la « bulle » des vacances, et de revenir au quotidien de la fac, avant de pouvoir y voir définitivement plus clair. Et qu’il faudrait peut-être au moins essayer de retrouver un équilibre avant qu’on en discute. On se dit qu’on va y réfléchir encore un peu avant de prendre une décision.
Début Septembre, quelques jours après mon emménagement, je reviens en week-end sur Paris. Elle a pris ses distances, et me perçois comme un ami. Je dors quand même chez elle (c’était prévu), sans qu’il ne se passe rien, mais le lendemain, nous couchons ensemble, avant... de rompre définitivement.
J’ai décidé de mener un véritable travail sur moi, pour prendre du recul. Entre-temps, j’ai travaillé sur moi, gagné en sérénité, me suis mis au sport, pris mes distances, etc.
C’était douloureux d’accepter cette rupture, que je n’ai pas vu venir, d’autant plus que notre amour était si fort (je pensais tout du moins) qu’il allait tenir (ou en tout cas combattre) la distance.
Un midi, je reçois un appel où elle me demande soit-disant des conseils pour l’association, puis se met à craquer et fondre en larmes disant qu'elle n'y "arrive pas". Quelques minutes plus tard, elle m’envoie un long texto où elle décrit toute la "nullité de son quotidien" sans moi, que "son meilleur ami lui manque", et que c’est "vraiment vraiment difficile" pour elle.
Quelques jours plus tard, on recommence à discuter par textos, et on programme déjà de se revoir le plus vite, avec des sous-entendus coquins derrières. Je lui ait fait mine de croire que je rentrais un week-end où elle n’était pas là, et elle m’a presque harcelé pour avoir le démenti et la confirmation que je lui faisait bien une blague.
Fin Septembre, elle devient froide. Je lui signifie que je serai de retour le week-end qui arrive, et demande si on peut se voir. Elle me répond oui avec plaisir, mais que je ne pourrai pas dormir chez elle. Je lui réponds que je veux juste prendre un verre avec elle, et elle accepte.
Bref, je la revois ce week-end là, d’abord avec nos amis en communs, puis seul à seul pour ce verre. Là, je me rends compte qu’elle a un suçon, et qu’elle a essayé de cacher au maximum. Lorsque je lui demande si elle a retrouvé quelqu’un, elle me répond que non. En lui montrant son suçon, elle n’a pas pu esquivé la vérité : elle a rencontré un mec la semaine dernière, en soirée, ils se sont échangés leurs numéros. Quelques jours plus tard (donc à peu près 3j avant qu’on se voit ce week-end), elle a couché avec lui.
Je ne sais pas si c’est effectivement vrai (ca n’a jamais été une fille qui couche facilement comme ça), ou si elle a remis le couvert avec son premier mec (son ex de la dernière fois).
J'étais dévasté. Tous les efforts que j’ai fourni sont partis en fumée à cette annonce. Je me sentais trahi, lâché, et profondément triste qu’elle ait tourné la page… aussi rapidement, et de cette manière, même si on n’était plus techniquement ensemble, je suis sûr que vous savez de quoi je parle.
J’ai alors fait une erreur : je l’ai bombardé de questions indiscrètes. Elle était très gênée, les larmes aux yeux, elle m’a dit qu’elle ne voulait pas me faire de mal (c’est pour ça qu’elle voulait le cacher), et qu’elle ne voulait pas parler de ça avec moi, car je suis son ami. Je lui ai juste dit que j’était surpris par la rapidité avec laquelle cela s’est fait. Elle m’a aussi questionné sur ma vie sentimentale. Je lui ai répondu que j’avais rencontré une fille, tout en restant vague et en lui précisant, à sa demande, que je n’ai pas couché avec elle (véridique).
On s’est quitté en bons amis quelques minutes plus tard (je devais retrouver quelqu'un), mais profondément terrassé par cette nouvelle (je ne l'ai pas du tout montré). Je n’arrivais plus à me concentrer, à dormir, à manger, etc. Je repensais sans cesse à ce qu’elle m’a fait.
J’ai alors entamé un SR total il y a une semaine, et depuis ça allait beaucoup mieux. Entre-temps, j’ai beaucoup relativisé, retrouvé une bonne hygiène de vie, me suis inscrit dans plein d’associations de ma nouvelle école, et me suis fait à l'idée que c’était juste une fille qui n’était pas prête pour la distance (je redéménagerai à Paris, dans 2 ans grand maximum) et qui ne valait pas plus la peine que ça, malgré tous les moments forts qu'on a vécu ces derniers mois.
Aujourd’hui, elle m’envoie un message au sujet d’affaires importantes de l’association. J’étais obligé de rompre le SR et de répondre à ses textos, mais je suis resté très évasif et détaché d’elle, en répondant uniquement au sujet desdites affaires. La tonalité du message était celle d’un message entre deux connaissances, et elle a demandé rapidement de mes nouvelles (très bref).
Mais cela a réveillé en moi toute l’attache que je garde pour cette fille (mes sentiments eux aussi, ont évolués entre temps) : comment a-t-elle pu me faire ça aussi vite ? est-ce une bonne idée de vouloir la récupérer, et est-ce possible ?
Je ne sais même plus quelle attitude adopter (tenter une reconquête ou totalement tourner la page), surtout du fait de la distance, et c’est pour ça que je vous demande vos avis.
Est-ce une bonne idée de rester en SR ? (il se peut que ce ne soit pas un SR strict, puisque je dois quand même répondre à ses textos au sujet de l’asso)
J’ai néanmoins peur que du fait de la courte durée de notre relation, le S.R lui permette de tourner la page davantage rapidement.
Merci beaucoup beaucoup pour m’avoir lu jusque-ici, et un gros merci d’avance pour vos conseils sur l’attitude à adopter désormais.
Je vis une situation délicate en ce moment, et j’aurais aimé avoir vos avis, puisqu’ils sont souvent de très bons conseils

Voici mon histoire :
J’ai 21 ans et j’habite initialement à Paris.
Il y a un an, en Octobre 2015, je rencontrais via mon association de mon université une fille de 19 ans, étudiante dans la même université que moi. Tout est allé très vite entre nous, dans le sens où on s’est tout de suite très bien entendus et on se voyait de plus en plus souvent, jusqu’à devenir les meilleurs amis inséparables.
Après 4 mois d’amitié très forte, les sentiments amoureux sont apparus de part et d’autres. Nous avons hésité à nous mettre en couple, de peur de casser notre amitié, mais nous avons finalement sauté le pas. C’était sa deuxième aventure avec un garçon. Quant à moi, j’ai eu 6 relations jusqu’alors, et je n’avais jamais autant aimé quelqu’un.
Pendant 6 mois, nous avons alors vécu une une relation totalement passionnelle et pleine d’amour. On n’arrivait plus à vivre l’un sans l’autre, et je dormais quasiment tous les jours chez elle.
Cette année là, je préparais des concours pour des écoles. Elle m’a toujours soutenu, et nous révisions souvent ensemble. Pendant les vacances de Pâques, elle part à l’étranger avec sa famille. Cette séparation de 10j a été très difficile à vivre pour nous deux, et nous nous skypions très régulièrement.
En juin, j’ai été déclaré admissible à une bonne école de province (3h en train de Paris), et je devais passer les oraux sur place pour la suite des concours. Nous en avions profité pour partir en week-end en amoureux.
L’été est arrivé, et nous n’avons pas pu nous voir énormément, car elle partait beaucoup en vacances avec sa famille à l’étranger, et moi aussi. Cependant, on a réussi à se voir à une fréquence de 4j en moyenne tous les 20 jours (lorsqu’elle revient sur Paris avant de repartir). C’était peu certes, mais on profitait de ces moments à 300%. On avait pourtant initialement prévu de partir une semaine ensemble rien que nous deux, mais ayant appris mon admission entre-temps à mon école, j’ai dû rester à Paris pour régler des tâches administratives. Elle comprenait, et on se disait que ce n’était que partie remise.
Elle était d’ailleurs assez inquiète pour notre relation et la distance qui allait désormais nous séparer. Je la rassurais du mieux que je pouvais en lui promettant que je pourrais rentrer très régulièrement, et qu’on trouvera notre équilibre.
À la fin des vacances, et juste avant mon déménagement fin Août, nous nous sommes vus quelques jours encore, mais l’ambiance n’était plus pareille. Je la sentais moins spontanée, plus réservée, et moins heureuse.
La veille, elle avait passé la soirée avec des potes à elles (dont son ex, devenu son ami, avec lequel elle n’avait aucun contact depuis des mois), et j’ai surpris un message qu’elle a envoyé à sa meilleure amie ce soir-là, en lui disant qu’elle avait « envie de lui ». Lorsque je lui avais montré le texto le lendemain (pas classe j’avoue, mais c’était involontaire), elle était prise de court et ne savait pas quoi répondre, apart que ça arrive à tout le monde d'avoir « envie de ses ex » quand on passe du bon temps avec eux, et qu'on ne les a pas vu depuis longtemps, avec tous les souvenirs qui remontent, de surcroît sous l’effet de l’alcool. J’ai même appris qu’ils s’étaient « juste embrassés sans plus » à la fin de la soirée. J’étais furieux, mais étant donné que c’était une période délicate pour notre couple, j’ai décidé d’arrondir les angles et de ne pas lui en tenir compte plus que ça.
Finalement, elle m’annonce que ses sentiments ont évolués, qu’elle n’est plus amoureuse comme avant, que ses voyages lui ont appris à « vivre sans moi », et que la distance qui viendra nous séparer cette année, l’a fait beaucoup réfléchir, et elle s’est posée des barrières même peut-être inconsciemment à ce sujet. Elle veut qu’on redevienne amis « comme avant ».
Choqué et triste, je lui dit de quand même prendre peut-être plus de recul, de sortir de la « bulle » des vacances, et de revenir au quotidien de la fac, avant de pouvoir y voir définitivement plus clair. Et qu’il faudrait peut-être au moins essayer de retrouver un équilibre avant qu’on en discute. On se dit qu’on va y réfléchir encore un peu avant de prendre une décision.
Début Septembre, quelques jours après mon emménagement, je reviens en week-end sur Paris. Elle a pris ses distances, et me perçois comme un ami. Je dors quand même chez elle (c’était prévu), sans qu’il ne se passe rien, mais le lendemain, nous couchons ensemble, avant... de rompre définitivement.
J’ai décidé de mener un véritable travail sur moi, pour prendre du recul. Entre-temps, j’ai travaillé sur moi, gagné en sérénité, me suis mis au sport, pris mes distances, etc.
C’était douloureux d’accepter cette rupture, que je n’ai pas vu venir, d’autant plus que notre amour était si fort (je pensais tout du moins) qu’il allait tenir (ou en tout cas combattre) la distance.
Un midi, je reçois un appel où elle me demande soit-disant des conseils pour l’association, puis se met à craquer et fondre en larmes disant qu'elle n'y "arrive pas". Quelques minutes plus tard, elle m’envoie un long texto où elle décrit toute la "nullité de son quotidien" sans moi, que "son meilleur ami lui manque", et que c’est "vraiment vraiment difficile" pour elle.
Quelques jours plus tard, on recommence à discuter par textos, et on programme déjà de se revoir le plus vite, avec des sous-entendus coquins derrières. Je lui ait fait mine de croire que je rentrais un week-end où elle n’était pas là, et elle m’a presque harcelé pour avoir le démenti et la confirmation que je lui faisait bien une blague.
Fin Septembre, elle devient froide. Je lui signifie que je serai de retour le week-end qui arrive, et demande si on peut se voir. Elle me répond oui avec plaisir, mais que je ne pourrai pas dormir chez elle. Je lui réponds que je veux juste prendre un verre avec elle, et elle accepte.
Bref, je la revois ce week-end là, d’abord avec nos amis en communs, puis seul à seul pour ce verre. Là, je me rends compte qu’elle a un suçon, et qu’elle a essayé de cacher au maximum. Lorsque je lui demande si elle a retrouvé quelqu’un, elle me répond que non. En lui montrant son suçon, elle n’a pas pu esquivé la vérité : elle a rencontré un mec la semaine dernière, en soirée, ils se sont échangés leurs numéros. Quelques jours plus tard (donc à peu près 3j avant qu’on se voit ce week-end), elle a couché avec lui.
Je ne sais pas si c’est effectivement vrai (ca n’a jamais été une fille qui couche facilement comme ça), ou si elle a remis le couvert avec son premier mec (son ex de la dernière fois).
J'étais dévasté. Tous les efforts que j’ai fourni sont partis en fumée à cette annonce. Je me sentais trahi, lâché, et profondément triste qu’elle ait tourné la page… aussi rapidement, et de cette manière, même si on n’était plus techniquement ensemble, je suis sûr que vous savez de quoi je parle.
J’ai alors fait une erreur : je l’ai bombardé de questions indiscrètes. Elle était très gênée, les larmes aux yeux, elle m’a dit qu’elle ne voulait pas me faire de mal (c’est pour ça qu’elle voulait le cacher), et qu’elle ne voulait pas parler de ça avec moi, car je suis son ami. Je lui ai juste dit que j’était surpris par la rapidité avec laquelle cela s’est fait. Elle m’a aussi questionné sur ma vie sentimentale. Je lui ai répondu que j’avais rencontré une fille, tout en restant vague et en lui précisant, à sa demande, que je n’ai pas couché avec elle (véridique).
On s’est quitté en bons amis quelques minutes plus tard (je devais retrouver quelqu'un), mais profondément terrassé par cette nouvelle (je ne l'ai pas du tout montré). Je n’arrivais plus à me concentrer, à dormir, à manger, etc. Je repensais sans cesse à ce qu’elle m’a fait.
J’ai alors entamé un SR total il y a une semaine, et depuis ça allait beaucoup mieux. Entre-temps, j’ai beaucoup relativisé, retrouvé une bonne hygiène de vie, me suis inscrit dans plein d’associations de ma nouvelle école, et me suis fait à l'idée que c’était juste une fille qui n’était pas prête pour la distance (je redéménagerai à Paris, dans 2 ans grand maximum) et qui ne valait pas plus la peine que ça, malgré tous les moments forts qu'on a vécu ces derniers mois.
Aujourd’hui, elle m’envoie un message au sujet d’affaires importantes de l’association. J’étais obligé de rompre le SR et de répondre à ses textos, mais je suis resté très évasif et détaché d’elle, en répondant uniquement au sujet desdites affaires. La tonalité du message était celle d’un message entre deux connaissances, et elle a demandé rapidement de mes nouvelles (très bref).
Mais cela a réveillé en moi toute l’attache que je garde pour cette fille (mes sentiments eux aussi, ont évolués entre temps) : comment a-t-elle pu me faire ça aussi vite ? est-ce une bonne idée de vouloir la récupérer, et est-ce possible ?
Je ne sais même plus quelle attitude adopter (tenter une reconquête ou totalement tourner la page), surtout du fait de la distance, et c’est pour ça que je vous demande vos avis.
Est-ce une bonne idée de rester en SR ? (il se peut que ce ne soit pas un SR strict, puisque je dois quand même répondre à ses textos au sujet de l’asso)
J’ai néanmoins peur que du fait de la courte durée de notre relation, le S.R lui permette de tourner la page davantage rapidement.
Merci beaucoup beaucoup pour m’avoir lu jusque-ici, et un gros merci d’avance pour vos conseils sur l’attitude à adopter désormais.