Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Babillages
Bonsoir,

Lectrice de l'ombre depuis un moment, je ressasse mon histoire dans ma tête depuis un mois déjà à la recherche de réponse mais je n'arrive pas à aller de l'avant, je suis complètement obsédée par un homme que je n'ai pourtant jamais rencontrée. Et je ne me comprends pas. J'ai 32 ans, un travail sérieux, une vie équilibrée.

Je vous raconte.

Courant juillet, je rentre de vacances, je me sens seule. Je me connecte sur un tchat gratuit. Et je le croise. Nous jouons d'emblée la carte de la vérité et il m'explique qu'il est papa, divorcé et qu'il a une copine depuis un an. Copine avec qui c'est compliqué car elle est mutée dans une autre ville et va quitter la ville prochainement.
Je suis réticente mais il me repete que je ne fais de mal à personne.

A partir de là, une communication virtuelle à base de messagerie instantanée, mails, photos, et appels va se mettre en place : j'ai un vrai coup de coeur pour cet homme. Nos discussions sont belles, authentiques, et petit à petit, on dérape. On n'a qu'une envie, se rencontrer. Il me propose une rencontre deux jours avant son départ en vacances. Il allait partir un mois et passer notamment 10jours avec elle. Je refuse alors : je prefere le voir à son retour. Je suis persuadée qu'il se passera quelquechose et je n'ai pas envie de passer un mois à m'imaginer qu'il est avec sa copine.

Pendant ses vacances, il est plus distant mais nous nous envoyons régulièrement des mails. Sur la dernière semaine, reprise plus intense des échanges : on ne tient plus en place, on doit se voir.

Lors de la dernière discussion instantanée que j'ai avec lui, on se dit qu'il ne reste plus grand chose avant de se voir. Et on a l'impression d'avoir attendu ça une éternité. On a hâte.

Puis le lendemain, il est froid et a l'air fatigué. Il s'excuse et abrege notre discusion. On est fin août et c'est la dernière fois qu'il se connectera sur sa messagerie instantanée.

Lorsqu'il arrivera finalement dans notre ville le lendemain, il ne me tiendra même pas au courant. Silence radio. Je m'inquiète, il me répond deux jours plus tard par mail qu'il a des tas de choses à faire, mais qu'il me fait signe dès qu'il a du temps. Je réponds de manière compréhensive, mais ça me rend triste.

Et deux jours plus tard, re mail où il m'explique qu'il sent qu'il me déçoit mais qu'il trouve la situation effrayante , qu'il a trop peu de temps, qu'il veut me voir mais dans de bonnes conditions. Il me dit que j'ai le droit de l'envoyer ballader pour ça, mais me demande de patienter.
J'insiste, je lui demande s'il veut couper le contact, et à chaque fois, il me dit que non, qu'il me trouve toujours aussi adorable mais qu'il prefere faire les choses lorsqu'il le sent.

J'ai alors pris du recul 15 jours, et lui ai re proposé une rencontre mais sans ambiguités, juste aller prendre un verre en souvenir de tous ces moments passés ensemble cet été. Il m'a répondu de manière neutre mais expéditive qu'il m'écrirait dès qu'il retomberait sur ses pattes.

Ca fait maintenant 15 jours depuis ce mail, et je suis frustrée, frustrée, frustrée... Je ne pense qu'à lui, je meurs d'envie de le voir, et surtout, je ne comprends pas pourquoi il a besoin de temporiser.

Qu'est ce que vous en pensez, vous ? Je dois lâcher l'affaire ? Pourquoi il me fait attendre s'il ne veut pas de moi ?

Perdue...

Merci par avance si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout...
BY admin

Salut Babillages!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Babillages
Je viens de me relire et je me trouve ridicule... je suis en attente alors que lui continue sa vie comme si je n'existais pas... j'aimerais me vider la tête de lui... arrêter d'être obnibulée par lui... il y a même des jours où j'aurais aimé ne jamais l'avoir croisé...
BY Didier_66
Bonjour,
j'ai donc eu le courage (il n'en faut pas vraiment rassurez-vous) pour vous lire jusqu'au bout.
Je trouve votre récit très intéressant à plus d'un titre. En parlant de titre d'ailleurs, c'est ce dernier qui m'a interpelé comme on dit. Car il amène peut-être à lui seul une réponse à vos questions.

Vous utilisez des mots, issus de la rencontre traditionnelle, physique et réelle, dans le contexte virtuel, celui de l'image, de l'épistolaire, du fantasme. Des phrases comme : "et je le croise", "en souvenir de tous ces moments passés ensemble". Cette histoire "imaginaire" est devenue obsédante, pour diverses raisons qui vous appartiennent, et il n'y a pas eu encore la confrontation avec la nécessaire réalité comme aboutissement logique à tous ces échanges.

Devez-vous lâcher l'affaire comme vous dites, à vrai dire je ne sais pas.
Si je comprends bien, cet homme a déjà une compagne avec laquelle il continue d'entretenir une relation, tout en vous disant que vos échanges, qui deviennent de plus en plus pressants, ne font de mal à personne et vous sont plus que plaisants à tous deux. Il passe cependant tout de même des vacances avec cette dite compagne, vous préférez attendre son retour. Est-il toujours avec elle ? Elle semble n'être qu'un point de détail, logistique en l'occurrence.

Puis, comme un soufflé qui retombe, il devient fatigué, a beaucoup de travail, est très occupé. Avait-il une charge de travail moindre au commencement de vos échanges ? C'est un prétexte malheureusement très usité.
Une phrase m'a étonné : "il trouve la situation effrayante", pourquoi ? Sent-il qu'il perd le contrôle, les pédales, qu'il est allé trop loin ? Qu' a-t-il voulu dire ? Le savez-vous ?

Votre frustration est normale, puisque par sa temporisation à vous rencontrer, il garde pour le moment le contrôle et la maîtrise de votre histoire. Je serais à votre place, et bien je serais plutôt voire très agacé, mais c'est un mauvais conseil, je ne suis pas vraiment patient.

Vous lui proposez une rencontre sans "ambiguïté", c'est à dire entre copains, sans séduction ? Pour parler de vos vacances ? Vous craignez lui faire peur ?

De loin, cela ressemble à quelqu'un qui fait un pas en avant et deux en arrière, sans pour autant tourner les talons, le coup du travail et du "je suis full busy", les réponses neutres, c'est-à-dire de moins en moins engagées ou devenant floues, ne sont jamais très bon signes.
Vous n'avez aucune nouvelle depuis 15 jours ?!

Bien à vous,
BY Babillages
Bonjour,

Et Merci Didier de m'avoir lu et écrit. Merci.

Tu as bien cerné les choses. C'était une histoire imaginaire, entre deux êtres bien réels, et j'avais besoin, j'ai encore besoin, de cette confrontation réelle pour revenir sur Terre. Me l'accordera-t-il ? Je n'en sais rien... et ça m'inquiète, parce que j'ai le sentiment que sans ça, je fantasmerai cette histoire pour toujours.

Il est toujours en couple avec elle, oui, il m'avait dit vouloir rompre avec elle en douceur car ses enfants, le dernier en l'occurence, l'aimait bien. Et que la distance ferait en sorte justement que ça se passerait en douceur.

Lors de notre rencontre, nous étions en plein été, j'imagine que l'activité était moindre mais surtout il était seul, ses enfants étant chez ses grands parents et sa copine, je ne sais où mais pas là. Il est donc revenu à un rythme normal, ses enfants une semaine sur 2 et un déménagement en cours en ce moment.

Pour le terme "situation effrayante", il n'a jamais su m'expliquer les choses clairement. Il m'a dit que la suite logique était que l'on se saute au cou, et qu'il trouvait ça vertigineux.

Je suis agacée en fait. J'oscille entre agacement, tristesse, espoir, repeat.

Oui je lui propose une rencontre sans séduction parce que j'ai eu le sentiment que ce qui lui faisait peur, c'est une rencontre où j'attendrais des choses de lui. C'était vrai il y a un mois. Aujourd'hui, je veux juste me confronter à son image réelle pour redescendre sur Terre, et passer à autre chose définitivement. Bien sûr, au fond de moi, j'ai envie que l'entente virtuelle se confirme réellement, mais je ne l'attends pas. Je veux juste le voir, au moins une fois dans ma vie.

Je sens bien aussi que c'est mauvais signe... parce que je reste persuadée que lorsque l'on pense à quelqu'un, peu importe ses contraintes, on lui fait savoir que l'on pense à lui. Dans son dernier mail d'il y a 15 jours, il me dit qu'avec son déménagement il n'a pas le temps de m'écrire en longueur mais me promet de le faire une fois qu'il retombe sur ses pattes. Et depuis, j'attends. J'attends desepérement. Je me retiens de lui écrire. Et j'ai peur qu'il ne m'écrive plus jamais.

Je lui ai déjà demandée si c'était une technique pour que je l'oublie progressivement. Il m'a répondu que non. Je lui ai déjà demandé s'il fallait que je me fasse une raison, il m'a répondu qu'il n'avait rien d'aussi définitif à me dire.
BY Daenyan
Je trouve cette histoire triste, et pour toi, et pour elle.

Tu sais, quand on se fait quitter, le pire, parfois, c'est de voir que l'autre s'est moqué de nous, nous a bercé de mots doux, de projets, alors qu'il construisait tranquillement ailleurs. Il a essayé, et a réussi d'ailleurs plutôt facilement, à te déculpabiliser : tu ne fais du mal à personne. Oui, c'est vrai. Tu ne lui dois rien à elle, c'est lui qui lui doit quelque chose. L'honnêteté. Au lieu de lui faire perdre son temps, alors qu'elle pourrait en profiter pour se reconstruire et rencontrer quelqu'un qui serait vraiment avec elle, plutôt qu'en train d'entretenir une relation épistolaire avec une autre qu'il balade également. Ca donne vraiment le niveau du gars, moi je ne vois vraiment pas un homme qui en vaut la peine.

Oui, il te balade. C'est incroyable comment tu as réussi à te nourrir des pauvres miettes qu'il t'a balancé. Tu es sa maîtresse. Sa maîtresse virtuelle. Qu'il nourrit à peu de frais, et maintient dans l'attente. Si au moins il avait les couilles de venir te voir et donner une vraie réalité à votre relation, mais même pas, il temporise, il se moque de toi. Il n'y a rien de concret dans cette histoire. C'est un simple fantasme, et parce qu'il n'est pas assouvi, tu es rongée par la frustration.

Tu sais, toutes ces demandes d'explications (est-ce que je dois me faire une raison, etc.), ça ne sert à rien. Rien du tout. Il gagne du temps. Très honnêtement, il n'en a rien à faire de toi. Mais vraiment. Demain, dis lui que tu es hospitalisée et que tu aimerais bien qu'il vienne te voir que tu te sens mal. Et vois ce qu'il te répond.

Il y aura toujours une bonne raison pour ne pas venir, pour annuler, pour ne pas t'écrire. C'est qu'il a une vraie vie, un couple, une famille.

Vire le de te vie. Il a largement eu le temps de bouger depuis le temps. Bloque le, spam le. Ca va faire mal un moment, la nausée le matin pendant des semaines, l'appétit coupé, le coeur broyé, puis ça va aller mieux.

Remets toi sur les SDR pour passer le temps, force toi à discuter avec d'autres personnes pour combler ta frustration, dès que tu penses à lui que tu as envie de lui écrire, fais quelque chose, n'importe quoi, mais distrais toi de ces pensées. Et construis toi une vraie belle vie où tu auras la place de faire une vraie belle rencontre, pas un baratineur de première.
BY Tenbu Hôrin
Il est tout à fait logique que tu sois frustrée. C'est la mécanique du désir.
Attention à ne pas confondre l'intensité du désir et la valeur de son objet, la plupart du temps, dans le domaine amoureux, c'est inversement proportionnel.
Babillages a écrit :Qu'est ce que vous en pensez, vous ?
S'il avait été plus respectueux avec toi, tu le désirerais beaucoup moins, admets-le.
S'il voulait vraiment te voir, ce serait fait. Tu sembles être tout en bas de ses priorités.
Il est très centré sur lui-même et ne fait que selon ses désirs.
Je dois lâcher l'affaire ?
Que recherches-tu ? Si tu ne nous dis pas ce que tu recherches, comment te dire s'il peut te l'apporter ?
Pourquoi il me fait attendre s'il ne veut pas de moi ?
Il ne te fait pas attendre, il a autre chose à foutre pour le moment. Il te range dans son armoire, il n'a aucune raison de te jeter. Dans sa logique, choisir, c'est renoncer.
BY Emma64
Bonjour
J ai lu et trouve ton histoire touchante
En la lisant j avais comme l impression que c était une parenthèse pour lui à un moment où sa vie était chamboulée
Une bouffée d oxygène peut être
Et quand ce devient un peu plus concret ( rencontre possible) et bien il réalise ce qu il fait
Comme je le dis c est juste une impression
BY Tenbu Hôrin
Emma64 a écrit :Bonjour
En la lisant j avais comme l impression que c était une parenthèse pour lui à un moment où sa vie était chamboulée
Et quand ce devient un peu plus concret ( rencontre possible) et bien il réalise ce qu il fait
C'est à dire que contrairement à notre héroïne, il n'est pas frustré, lui. L'être humain ne se remet en question que sous la contrainte, jamais gratuitement. Donc, il ne se pose absolument pas la question de savoir pourquoi il veut ce qu'il veut ou pourquoi il ne veut pas ce qu'il ne veut pas.
Les gens qui font "comme ils le sentent" se croient dotés d'une intuition ultra-développée alors qu'ils sont des privilégiés (ou des damnés, selon son paradigme) qui n'ont pas à faire l'effort (ou qui sont privés) de l'autocritique.
BY Emma64
Tenbu Hôrin a écrit :
C'est à dire que contrairement à notre héroïne, il n'est pas frustré, lui. L'être humain ne se remet en question que sous la contrainte, jamais gratuitement. Donc, il ne se pose absolument pas la question de savoir pourquoi il veut ce qu'il veut ou pourquoi il ne veut pas ce qu'il ne veut pas.
Les gens qui font "comme ils le sentent" se croient dotés d'une intuition ultra-développée alors qu'ils sont des privilégiés (ou des damnés, selon son paradigme) qui n'ont pas à faire l'effort (ou qui sont privés) de l'autocritique.

en gros il a fait ce qu il a voulu sans se poser de questions sans réfléchir aux conséquences ni au mal qu il pourrait ou a pu faire ?
BY Tenbu Hôrin
en gros il a fait ce qu il a voulu sans se poser de questions sans réfléchir aux conséquences ni au mal qu il pourrait ou a pu faire ?
Oui, ou encore plus synthétiquement, il a été humain.
Si jamais elle le fait un peu culpabiliser, il va se sortir les doigts et écrire une histoire pour bien dormir. Histoire qui ressemblera à celle que tu as donné, et qui ne sera pas forcément fausse d'ailleurs : "j'étais perdu". Après tout, il lui a bien dit qu'elle était en droit de l'envoyer balader.
BY Emma64
Tenbu Hôrin a écrit :
Si jamais elle le fait un peu culpabiliser, il va se sortir les doigts et écrire une histoire pour bien dormir. Histoire qui ressemblera à celle que tu as donné, et qui ne sera pas forcément fausse d'ailleurs : "j'étais perdu". Après tout, il lui a bien dit qu'elle était en droit de l'envoyer balader.
C est exactement ce que je me suis dit il a été humain

Quand à la phrase je suis perdu après avoir lu le forum ( pas tout hein !) elle sert surtout à éviter de blesser l autre c est la phrase d explication passe partout elle veut tout dire et rien dire à la fois
Elle est frustrante elle est énervante parce qu elle laisse quand même de l espoir
BY Daenyan
Et c'est ça qui est vicieux. C'est très manipulateur. Parce qu'il y a tout le contexte derrière : "je sais que je suis un profiteur, je ne te donne rien, je trompe virtuellement ma copine, je profite de toi, de ta gentillesse, de cet amour que tu ressens alors que je n'ai rien pour toi, mais ça m'aide à supporter ma vie, à me sentir bien, gratuitement, tu as le droit de m'envoyer balader parce que je ne te donne rien, et je ne te donnerai rien, même pas une promesse, je te dirai des banalités pour que tu te calmes, à tes demandes d'explication, je répondrais par le vide, parce que tu acceptes ces miettes que personne d'autres ne voudrait, quand toi tu me donnes le gâteau entier. Alors oui, tu peux m'envoyer balader, mais je sais que tu ne le feras pas. Rien que l'idée te fait peur. Parce que tu sais que si tu le fais, je ne viendrai pas vers toi, cette relation ne vit que parce que tu la nourris, de moi même, je ne viendrai pas vers toi."
BY Babillages
Wawou...
Je vous ai tous lu, et j'avoue m'être effondrée en larmes. Ca fait mal de lire ça, et ça me fait du bien de me prendre la vérité de personnes neutres en pleine face.

C'est vrai que cette relation existe parce que je la nourris. Moi seule. Je relance, je demande, je questionne, je suis compréhensive. Mais j'ai rien en retour. Rien. Juste des souvenirs. J'en ai la nausée mon Dieu.
BY Babillages
Daenyan a écrit :Et c'est ça qui est vicieux. C'est très manipulateur. Parce qu'il y a tout le contexte derrière : "je sais que je suis un profiteur, je ne te donne rien, je trompe virtuellement ma copine, je profite de toi, de ta gentillesse, de cet amour que tu ressens alors que je n'ai rien pour toi, mais ça m'aide à supporter ma vie, à me sentir bien, gratuitement, tu as le droit de m'envoyer balader parce que je ne te donne rien, et je ne te donnerai rien, même pas une promesse, je te dirai des banalités pour que tu te calmes, à tes demandes d'explication, je répondrais par le vide, parce que tu acceptes ces miettes que personne d'autres ne voudrait, quand toi tu me donnes le gâteau entier. Alors oui, tu peux m'envoyer balader, mais je sais que tu ne le feras pas. Rien que l'idée te fait peur. Parce que tu sais que si tu le fais, je ne viendrai pas vers toi, cette relation ne vit que parce que tu la nourris, de moi même, je ne viendrai pas vers toi."
J'ai presque envie de copier coller ce que tu as écrit et de lui envoyer par mail. Parce que c'est la vérité. Et j'aimerais qu'il l'admette pour me laisser avancer :(
En fait le problème, c'est que je suis stupide d'attendre son autorisation pour avancer. J'aimerais qu'il m'achève, qu'il me dise "ça ne sert à rien, je ne veux rien de toi, jamais". J'ai vraiment besoin de ça. Vraiment.
BY Babillages
Tenbu Hôrin a écrit :
Ca veut dire qu'il faudrait que je lui mette un ultimatum pour qu'il ai lecourage de me dire ce qu'il fais réellement ?
BY Babillages
Je pense aussi que c'était le cas.
Mais ce qui me fait m'nterroger c'est qu'il a voulu me rencontrer au tout départ. Deux fois. Il a même forcé les choses la dernière fois en me disant qu'il était à deux pas de chez moi et que si je voulais le rejoindre, c'était possible tout de suite.
Alors je ne comprends plus pourquoi MAINTENANT, c'est compliqué.
Peut être qu'au départ, notre relation était plus légère ? Peut être qu'il a eu peur à partir du moment où je lui ai fait comprendre que j'étais en train de m'investir émotionnelement parlant ?

Je ne saurais certainement jamais.
BY Babillages
Tenbu Hôrin a écrit :Il est tout à fait logique que tu sois frustrée. C'est la mécanique du désir.
Attention à ne pas confondre l'intensité du désir et la valeur de son objet, la plupart du temps, dans le domaine amoureux, c'est inversement proportionnel.
Babillages a écrit :Qu'est ce que vous en pensez, vous ?
S'il avait été plus respectueux avec toi, tu le désirerais beaucoup moins, admets-le.
S'il voulait vraiment te voir, ce serait fait. Tu sembles être tout en bas de ses priorités.
Il est très centré sur lui-même et ne fait que selon ses désirs.

Je suis tout en vas, oui... S'il était plus respectueux... Si je crois que je désirerais toujours. J'ai commencé à avoir des sentiments pour cet homme, qui justement, avant cette temporisation, était un être attentif et + que respectueux.
Je dois lâcher l'affaire ?
Que recherches-tu ? Si tu ne nous dis pas ce que tu recherches, comment te dire s'il peut te l'apporter ?

Moi je veux le voir au moins une fois. La confrontation réelle va m'aider à trancher, j'en suis sûre. Soit attirance confirmée, soit rejet de son côté, soit rejet de mon côté, et là le deuil et la possibilité de passer à autre chose est enfin possible pour moi. Fin des espoirs vains.
Pourquoi il me fait attendre s'il ne veut pas de moi ?
Il ne te fait pas attendre, il a autre chose à foutre pour le moment. Il te range dans son armoire, il n'a aucune raison de te jeter. Dans sa logique, choisir, c'est renoncer.
Mais pourquoi me ranger ? Pour quand il se sentira de nouveau seul ?
BY Emma64
Tu ne sauras peut être jamais en effet et finalement est ce que les raisons sont si importantes que ça ? Il pourrait t en donner des milliers de différentes et aucune qui te satisferait pleinement

La chose importante c est que cette histoire ne s est pas faite
Pour un motif quelconque il ne souhaite pas poursuivre ca ne remet pas en question la personne que tu es et ca ne doit pas t empêcher d avancer
tu écris qu il était à deux pas de chez toi. C est la rencontre que tu as refusé ?
BY Daenyan
Tu es un passe-temps.

Prenons l'exemple d'un enfant, il a un super jouet, top du top, qu'il adore, il joue avec tous les jours, il ne s'en lasse pas. Mais des fois, son jouet top top, ça ne lui suffit pas, et il se rappelle qu'il a laissé un petit robot tout mignon dans son armoire. Bon, ok, il ne joue pas avec souvent mais il se rappelle bien où il l'a rangé, alors il va dans son armoire, prend le petit robot et joue un peu avec lui. Génial, il passe un bon moment, petit robot est en excellent état et il peut le tordre dans tous les sens sans le casser, alors qu'avec super jouet, il doit faire attention, sinon il casse. Oh, tiens, voilà super jouet, bon, hop il remet petit robot dans l'armoire jusqu'à la prochaine fois. Aucune raison de jeter petit robot même s'il a déjà super jouet. Et c'est toujours plus sympa d'avoir à disposition un petit robot tout mignon dans son armoire pour les jours où il s'ennuie, que de le jeter aux ordures, puis dans trois semaines, d'aller faire un tour en magasin pour essayer d'en trouver un autre qu'il pourra avoir gratuitement, avec toutes les options qu'avait petit robot (discrétion, pas chiant, toujours prêt à jouer, ne se plaint jamais, tient bien dans son armoire, etc.), parce que c'est surtout ça le problème, vu ce que lui coûte super jouet en entretien, il n'a absolument aucun argent pour s'acheter un nouveau super jouet et le remplacer, alors il cherche des solutions pas chères pour lui, enfin, des solutions gratuites.
BY sandstorm
Tenbu Hôrin a écrit :
pas forcément.
le plus probable c'est qu'il va tout simplement disparaître. lui sortir un truc du genre "prends soin de toi" pour faire genre "c'est pas que je m'en fous de toi hein" et il va disparaître.
BY Tenbu Hôrin
Babillages a écrit :Je vous ai tous lu, et j'avoue m'être effondrée en larmes.
Courage. C'est le pus qui sort.
Je suis tout en vas, oui... S'il était plus respectueux... Si je crois que je désirerais toujours. J'ai commencé à avoir des sentiments pour cet homme, qui justement, avant cette temporisation, était un être attentif et + que respectueux.
Il t'a envoyé de gentils messages tu veux dire ? Peut-être que tu devrais réfléchir à ce qu'est un homme attentif et respectueux. Moi, par exemple, je t'envoie des messages pas gentils du tout.
Moi je veux le voir au moins une fois. La confrontation réelle va m'aider à trancher, j'en suis sûre. Soit attirance confirmée, soit rejet de son côté, soit rejet de mon côté, et là le deuil et la possibilité de passer à autre chose est enfin possible pour moi. Fin des espoirs vains.
Oui, ça pourrait briser ton désir. Mais tu t'enfermes dans une prison psychologique en pensant que c'est une condition indispensable pour faire ton deuil.
Ca veut dire qu'il faudrait que je lui mette un ultimatum
Pour poser un ultimatum, il faudrait que tu aies une menace à mettre à exécution.
Que se passerait-il si le Djibouti posait un ultimatum aux Etats-Unis d'Amérique ?
pour qu'il ai lecourage de me dire ce qu'il fais réellement ?
Pour savoir ce qu'il fait réellement, tu n'as qu'à regarder.
Tu lui demandes quelque chose qu'il n'a absolument aucun intérêt à te donner.
Réfléchir à ce qu'on veut, c'est un effort, c'est une concession à laquelle on ne se résigne qu'en dernier recours.
Mais pourquoi me ranger ? Pour quand il se sentira de nouveau seul ?
Et pourquoi te jeter ? Et surtout, pourquoi se prendre la tête à se demander s'il doit te jeter ou te garder ?

Sinon, SR.
BY Tenbu Hôrin
sandstorm a écrit :
Tenbu Hôrin a écrit :
pas forcément.
le plus probable c'est qu'il va tout simplement disparaître. lui sortir un truc du genre "prends soin de toi" pour faire genre "c'est pas que je m'en fous de toi hein" et il va disparaître.
L'histoire, c'est pour lui, pour expliquer que quand il devra se prendre la tête à réfléchir à elle, il le fera vite fait, bien fait; que pour l'instant, il n'a pas à se poser de questions de conscience, en toute logique.

Il disparaîtra en effet si notre héroïne se montre désemparée et que le moindre risque de déséquilibre se présente pour sa vie réelle.
BY kailash
bonjour tout le monde et babillage,
pour moi, (et pour pas mal de monde, on dirait..) tu devrais lâcher l'affaire.
déjà, un mec fraichement divorcé déjà re-maqué, draguant sur internet (il aime vivre dangereusement apparemment^^) , et te posant un lapin au 1er rencart avec des excuses bidons (et en retard, de surcroît) ,n'est surement pas l'homme de ta vie.
mais, tu t'en doutais,non? vu le pseudo..^^

en tout cas, et contrairement à ce que j'ai cru lire dans les commentaires (en diagonales, comme toujours..), je pense que ce gars là n'est pas vraiment humain.
pour le moment c'est juste une illusion;

(putain willy ! comment ont fait pour le colorier en bleu afin d' entendre la voix dégueulasse de jean louis aubert en cliquant dessus?...)
(...en fait non, laisse tomber..je viens (d'essayer )de l'écouter, c'est insupportable.)

ne perds pas ton temps et tes larmes avec une chimère sans consistance .

courage!
BY sandstorm
bonne remarque kailash! il n'est pas vraiment humain... !

je crois que l'enjeu c'est pas lâcher l'affaire ou pas. c'est évident que Babillage doit lâcher l'affaire. l'enjeu c'est COMMENT lâcher l'affaire: en disparaisant tout simplement? parce que Babillage a l'air très mal à cause de cette histoire, qui certes est virtuelle mais ce n'est pas une raison pour sous estimer l'ampleur du mal être qu'elle peut générer.
BY kailash
bonjour sandstorm,

ben oui, en disparaissant..^^

pourquoi perdre son temps dans un combat de coq?
on vaut mieux que ça.

si je n'intéresse pas quelqu'un, je passe à quelqu'un d'autre (c'est mon petit coté rasta, ça)

et je ne pense pas sous estimer l'ampleur du mal être de babillage, mais c'est vrai que je pense que ce genre de blessure cicatrise plus vite que d'autres.
BY sandstorm
bonjour kailash,

la remarque sur l'ampleur du mal être ne te concernait pas, d'ailleurs ce n'est pas une critique à l'égard des participants à ce thread. pour reformuler mes propos autrement: Babillage a "vécu" une histoire assez particulière car virtuelle. cette histoire a produit en elle un profond mal être, donc je cherche à lui donner un conseil comme si c'était une relation "réelle". dans le cas d'une relation "réelle" quand elle produit des souffrance, on la quitte. mais la question qui se pose c'est comment la quitter. en théorie le mieux c'est partir en silence, mais est ce que Babillage peut le faire?
BY Daenyan
Non kailash, souvent, ce sont des blessures qui cicatrisent plus difficilement.

Parce que la relation est fantasmée, elle ne l'a pas confrontée à la réalité, et parce qu'elle a porté toute seule cette relation, elle a investi, de plus en plus, elle a relancé, pris des nouvelles, s'est inquiétée, s'est posé des questions, un sang d'encre, des nuits blanches, des larmes, elle s'est demandé pourquoi, pourquoi il a annulé à chaque fois, pourquoi il est devenu froid, pourquoi il ne veut pas d'elle.

La relation ne s'arrête pas d'un commun accord parce que ça ne marche pas (comme dans une vraie relation normale entre deux personnes libres), elle s'arrête parce que lui ne s'intéresse pas plus que ça à elle. Double peine pour un égo en souffrance.

Courage Babillages, tu vaux tellement mieux que ça.
BY sandstorm
Daenyan a écrit :Non kailash, souvent, ce sont des blessures qui cicatrisent plus difficilement.

Parce que la relation est fantasmée, elle ne l'a pas confrontée à la réalité, et parce qu'elle a porté toute seule cette relation, elle a investi, de plus en plus, elle a relancé, pris des nouvelles, s'est inquiétée, s'est posé des questions, un sang d'encre, des nuits blanches, des larmes, elle s'est demandé pourquoi, pourquoi il a annulé à chaque fois, pourquoi il est devenu froid, pourquoi il ne veut pas d'elle.

La relation ne s'arrête pas d'un commun accord parce que ça ne marche pas (comme dans une vraie relation normale entre deux personnes libres), elle s'arrête parce que lui ne s'intéresse pas plus que ça à elle. Double peine pour un égo en souffrance.

Courage Babillages, tu vaux tellement mieux que ça.
tout à fait d'accord!
BY kailash
mouais...

j'avoue que j'ai du mal avec le genre bovary.
(on est d'accord qu'ils ne se connaissent pas?)
pour moi c'est une perte de temps et d'énergie.

mais bon, si vous trouvez ça mignon..
les gouts et les couleurs...

par contre, je suis d'accord.
babillage vaut surement mieux que ça.

ah oui!
(parce que j'étais partie pour te répondre sandstorm,à la base)
le meilleur moyen pour quitter ce genre d'ambiance, c'est de ne pas y donner suite, et de ne surtout pas chercher midi à quatorze heures, quand il est minuit.
BY sandstorm
c'est vrai kailash, mais si Babillage choisit de quitter la "relation" dans le silence, elle aura besoin d'un bon bout de temps pour digérer cette histoire, avec toutes les interrogations qu'elle lui a suscité. mais d'un autre coté il y a il une autre solution? même si elle se tourne vers lui pour avoir par exemple des réponses, elle n'aura droit qu'à du blabla et un discours flou...
BY Daenyan
Personne ne trouve ça mignon, au contraire, tout le monde est unanime, elle a perdu son temps dans une relation qui n'existe que dans sa tête.

Moi, je lui conseille de couper les ponts d'un coup, de l'oublier et de ne plus jamais lui répondre, et de se reconstruire une estime d'elle-même, pour un jour être apte à faire une belle rencontre, IRL, avec un mec libre, et pas une histoire fantasmée.

Je pense que Babillages se sent très très seule, et qu'elle a plongé tête baissée, comme une fille perdue dans le désert, qui meurt de soif, et qui s'est jetée sur une flaque d'eau, et qui aujourd'hui, continue de tourner autour de cette flaque en espérant que ça l'aide à traverser le désert, sans se rendre compte justement que pour le traverser, ce désert, et arriver de l'autre côté, il faut la quitter, cette flaque.

Je ne suis pas très Bovary non plus, d'ailleurs, j'ai plus tendance à dire "fuis" qu'autre chose. D'ailleurs, que ce soit moi-même ou la majorité des personnes qui viennent sur ce forum pour demander de l'aide, c'est qu'à un moment, on a fait face à un comportement sur lequel on n'avait pas assez de recul pour prendre une décision raisonnée.
BY Didier_66
@ Daenyan
J'avoue, la métaphore est bien vue, balèze même, parlante. Il a un côté joueur le monsieur.

@ Babillages
Courage, plus grand chose à rajouter, c'est certes cruel, mais c'est la réalité et non plus la fiction.
Peu de méthodes pour chasser cela de ton esprit, peut-être les conseils cités au-dessus,
courage à toi
BY fanfan888
J'ai bien aimé l'histoire du jouet

Sinon, ( sans certitude que çà fonctionne, mais bon, un homme de ce calibre, on peut imaginer ce qui peut le tenir...), donc, je me disais que si Babillage pouvait prendre un peu de recul , elle pourrait aussi se mettre à jouer un petit moment avec lui. Si elle arrive à prendre du recul; donc, et à ne plus se positionner dans le rôle de la victime.

Si c'était elle qui décidait que le jouet, finalement, ce serait lui ? un petit jouet qu'elle dorloterait, puis laisserait au placard selon ses humeurs, puis reprendrait en l'affolant avec ce qu'il cherche.
Son besoin à lui est d'être distrait dans ce qui est probablement une routine qui n'est pas excitante.
Le besoin de Babillage , il est de rebooster son ego malmené et finir la relation , si possible en ne morflant pas trop.

Donc si elle inversait les rôles, un petit moment ? le temps d'en finir avec cette image pathétique. Qu'elle lui donne ce qu'il cherche, qu'elle joue un peu et puis après qu'elle le cloue au pilori.

Dans ce marché de dupes, pourquoi ne pas y jouer , maintenant qu'elle sait à quoi s'en tenir ? c'est là que çà deviendrait intéressant, à la fois pour son ego et pour mettre ensuite un terme définitif à une histoire par la belle porte.

Mais bon, c'est un petit jeu dangereux que de "chevaucher le tigre", faut pas se faire dévorer : j'entends par là qu'il ne faudrait pas que Babillage retombe dans "l'amour" avec lui et se fasse prendre à son piège et je ne suis pas sure qu'elle en soit capable et surtout si tôt.
BY sandstorm
fanfan888 a écrit :J'ai bien aimé l'histoire du jouet

Sinon, ( sans certitude que çà fonctionne, mais bon, un homme de ce calibre, on peut imaginer ce qui peut le tenir...), donc, je me disais que si Babillage pouvait prendre un peu de recul , elle pourrait aussi se mettre à jouer un petit moment avec lui. Si elle arrive à prendre du recul; donc, et à ne plus se positionner dans le rôle de la victime.

Si c'était elle qui décidait que le jouet, finalement, ce serait lui ? un petit jouet qu'elle dorloterait, puis laisserait au placard selon ses humeurs, puis reprendrait en l'affolant avec ce qu'il cherche.
Son besoin à lui est d'être distrait dans ce qui est probablement une routine qui n'est pas excitante.
Le besoin de Babillage , il est de rebooster son ego malmené et finir la relation , si possible en ne morflant pas trop.

Donc si elle inversait les rôles, un petit moment ? le temps d'en finir avec cette image pathétique. Qu'elle lui donne ce qu'il cherche, qu'elle joue un peu et puis après qu'elle le cloue au pilori.

Dans ce marché de dupes, pourquoi ne pas y jouer , maintenant qu'elle sait à quoi s'en tenir ? c'est là que çà deviendrait intéressant, à la fois pour son ego et pour mettre ensuite un terme définitif à une histoire par la belle porte.

Mais bon, c'est un petit jeu dangereux que de "chevaucher le tigre", faut pas se faire dévorer : j'entends par là qu'il ne faudrait pas que Babillage retombe dans "l'amour" avec lui et se fasse prendre à son piège et je ne suis pas sure qu'elle en soit capable et surtout si tôt.
en théorie c'est parfait ce que tu dis.
mais concrètement outre le danger de se faire prendre à son propre piège il y a aussi un autre problème: cet homme s'est éloigné de Babillage, donc il ne veut absolument rien d'elle. alors comment faire?
BY Emma64
Daenyan a écrit :Personne ne trouve ça mignon, au contraire, tout le monde est unanime, elle a perdu son temps dans une relation qui n'existe que dans sa tête.

Je pense que Babillages se sent très très seule, et qu'elle a plongé tête baissée, comme une fille perdue dans le désert, qui meurt de soif, et qui s'est jetée sur une flaque d'eau, et qui aujourd'hui, continue de tourner autour de cette flaque en espérant que ça l'aide à traverser le désert, sans se rendre compte justement que pour le traverser, ce désert, et arriver de l'autre côté, il faut la quitter, cette flaque.

.
Je ne trouve pas ca mignon non plus
Tout ca n était qu une illusion ça ne veut pas dire que ca ne fait pas mal
Mais pourquoi quelqu un que finalement tu ne " connais" qu à travers des écrits peut te blesser autant?
Quel était ton état d esprit au moment de votre rencontre virtuelle?
BY Paige
...il faudrait surtout (de mon point de vue bien sûr) que Babillage se place au-dessus de tout ça: jouer au même jeu qu'un sale c*n (ou humain ou je m'en foutiste etc..) nous met juste à son minable niveau :/

Je pense que précisément Babillage doit travailler sur elle, grâce à cette histoire, pour ne PAS répondre, ne PAS alimenter et enfin apprendre qu'elle n'est pas ce que les gens (et notamment cet homme) lui renvoient d'elle, mais ce qu'elle est, elle!

Courir sans cesse après une reconnaissance d'autrui, une réparation d'égo (via autrui) est un puits sans fond...quand ça ne sera pas lui ça sera un autre. Quand ce ne sera pas un amoureux , ce sera un ami, quand ce ne sera pas un ami ça sera un collègue de boulot, puis un parent, etc...

Je pense que le "salut" de Babillage (et de nous tous) passe par le fait de se suffire à soi-même, de savoir qui nous sommes, (avec toute la bienveillance nécessaire mais aussi l'absence de complaisance tout aussi nécessaire) et de passer son chemin quand on rencontre des gens "toxiques" pour nous.

chercher des réponses à tout prix, nous met eternellement en situation de demande et de dépendance d'autrui (si l'autre n'a pas les réponses ou ne veut pas nous les donner?) donc je ne pense pas que la "bonne" solution soit de chercher un moyen d'obtenir ces réponses, mais au contraire, de chercher un moyen de vivre et de vivre BIEN, sans ces réponses :-)
BY Didier_66
@ fanfan888
Un jeu risqué, on n'est plus chez Flaubert du coup, plutôt dans les Liaisons dangereuses. Et je crois que tu as raison en disant que Babillage risquerait de se cramer les ailes.
Ce gentilhomme version 3.0 est entrain de mettre les abeilles à tout le monde on dirait, il doit avoir les oreilles qui sifflent.
BY sandstorm
surtout que ce gentilhomme n'a rien à perdre ni à gagner par rapport à Babillage, alors que Babillage elle a beaucoup de chose à perdre. pour jouer aux liaisons dangereuses faut être à peu prêt à égalité. et dans cette situation précise, c'est loin d'être le cas...
BY fanfan888
"Son besoin à lui est d'être distrait dans ce qui est probablement une routine qui n'est pas excitante"

Qu'elle l'excite...

Qu'elle se montre désinvolte, pas dépendante, surtout pas amicale et encore moins dans le mode compréhensif (s'il avait besoin d'une confidente çà se saurait).

Alors concrêtement, je serai coquine ET innocente....(pas lui faire peur !), un peu garce quoi

Après c'est sur qu'il faut être en acier et je ne connais pas assez babillage pour çà

(et non, on n'est pas dans les livres , mais la vie, ce peut être aussi du cinéma ;-)
BY Paige
fanfan888 a écrit :

Après c'est sur qu'il faut être en acier et je ne connais pas assez babillage pour çà

mais surtout...quel intérêt? :shock:

je n'arrive pas à comprendre l'intérêt qu'il y a, à se comporter comme une garce? pour se venger? mais le fait même d'avoir "besoin" de se venger est synonyme de défaite! ça veut dire que tu es encore et toujours sous la coupe de ce que l'autre pense et fait de toi....
BY Didier_66
@ fanfan888

Fichtre diantre ! ;-)... Pas intérêt à t'embêter toi !
Je pense qu'elle y perdra beaucoup d'énergie, je me joins au conseil des sages, qui préconisent recul et prise de hauteur pour respirer un bon coup, même si notre côté vengeurs masqués voudrait que cet homme courtois et respectueux morfle grave sa race ;-)
BY sandstorm
je suis souvent (très souvent même) de l'avis de Paige sur beaucoup de choses. mais là pour Paige vengeance signifie défaite. je pense qu'au contraire ici, vengeance signifie "retour de baton" ou qu'il morfle sa race comme dit Didier.
le problème c'est que maintenant c'est déjà trop tard.
cet homme s'est retiré de la "relation". babillage aurait pu "jouer" à ça avant, quand il n'était pas encore parti et les choses étaient encore jouables.
BY Emma64
J ai aussi du mal à comprendre l intérêt de jouer à ca à part entretenir un truc malsain
La vengeance c est quand même un truc d ego me semble t il ca n aide pas à tourner la page
Mon côté naïf me fait dire que la roue finit toujours par tourner
maintenant je ne suis pas sûr que ce type s est dit tiens je vais baratiner une femme sur le net ça va m occuper

On s est tous à un moment où un autre senti seul et perdu et on a tous fait des trucs pas toujours glorieux à ce moment là
Lui il s est peut être retrouvé dans un truc qui l a dépassé à un moment et par manque de courage il n à pas donné d explication concrète
BY sandstorm
Emma64 a écrit :maintenant je ne suis pas sûr que ce type s est dit tiens je vais baratiner une femme sur le net ça va m occuper
On s est tous à un moment où un autre senti seul et perdu et on a tous fait des trucs pas toujours glorieux à ce moment là
Lui il s est peut être retrouvé dans un truc qui l a dépassé à un moment et par manque de courage il n à pas donné d explication concrète
il ne s'est peut être pas dit "ah bien tiens je vais baratiner une femme sur le net", mais c'est bien ce qu'il a fait! et il le sait très bien au final. sinon il aurait donné des explications concrètes...
BY Paige
sandstorm a écrit :je suis souvent (très souvent même) de l'avis de Paige sur beaucoup de choses. mais là pour Paige vengeance signifie défaite. je pense qu'au contraire ici, vengeance signifie "retour de baton" ou qu'il morfle sa race comme dit Didier.
le problème c'est que maintenant c'est déjà trop tard.
cet homme s'est retiré de la "relation". babillage aurait pu "jouer" à ça avant, quand il n'était pas encore parti et les choses étaient encore jouables.

quelle différence fais-tu entre "vengeance" et "retour de baton" quand c'est toi qui l'inflige? ;) la notion de "justice" n'a de sens (en tant que telle: justice) si elle est rendue (la justice) de façon "neutre".

Dire "je vais donner oeil pour oeil" à quelqu'un qui nous a blessé, c'est de fait, se venger :-)

et oui, pour moi, continuer à avoir envie de se venger est une défaite personnelle. Parce que cet homme n'est pas le dernier c*n que rencontrera notre amie et que si son recours face à tous les c*s est la vengeance, que va-t-elle devenir quand la vengeance sera impossible (le mec est mort), ou inefficace (le mec s'en fout totalement)?

Attendre le soulagement d'une vengeance donne, de fait, à l'autre, le contrôle de notre éventuel mieux-être ! s'il est touché par notre vengeance on ira mieux, et sinon?? on continue à se morfondre? à se jeter dans une autre vengeance? et jusqu'à quand?

Je pense pour ma part, que le plus sûr moyen dans la vie de ne pas être trop malheureuse c'est de compter sur soi-même et uniquement sur soi-même pour se sortir de notre mal-être.

Car finalement quelle différence entre dire:
-je me venge efficacement donc je suis à nouveau une fille fière
et
-je suis aimée par un homme super donc je suis une fille bien
et
-je ne suis plus aimée par un homme super, donc je suis une fille nulle

?

c'est pour moi la même démarche et la même erreur: se voir dans le prisme de l'autre. Se juger dans le prisme de l'autre.

Je ne suis pas un ange hein, et je suis comme tout le monde, j'ai bien envie de faire un croche pattes à celui qui m'a fait une vacherie et parfois je le fais, mais passé le soulagement du moment (le :twisted: :twisted: :twisted: bien humain) ben la douleur de l'affront initial demeure DOUBLé de la douleur de m'être moi-même mal comporté...

le travail sur soi, pour soi, et uniquement par soi: c'est pour moi la seule voie possible à long terme :-)
BY Emma64
Bien sûr que c est ce qu il a fait mais la question c est aussi pourquoi ca à marché?
Il me semble que c est ca qui est important comment les paroles , le baratin d un parfait inconnu a t il pu avoir autant de conséquences et d impact
Je ne dois pas être la seule à avoir pensé en lisant l histoire que ce n était pas du tout rationnel d éprouver des sentiments pour quelqu un qu on n a jamais vu
Avoir envie de le rencontrer oui être curieuse de le connaître oui
BY Didier_66
Dis-donc Sandstorm, elle est où ta paix intérieure ? ;-) ,
je rejoins Emma64, le gars a l'air plus perdu qu'autre chose, s'est laissé embarqué dans un truc qu'il a l'air de découvrir, pour des raisons obscures dont lui seul a les réponses (et encore). Mais on s'en fiche un peu de sa trogne en l'occurrence, et de ses futures explications fumeuses (s'il y en a). Juste conseiller à Babillage de se protéger de l'énergumène.
BY sandstorm
je comprends ce que tu dis Paige. toi tu te concentres plus sur le long terme et sur une reconstruction profonde de soi. c'est sans aucun doute la stratégie à long terme la plus viable et la plus efficace. et c'est aussi sans doute ce que doit faire Babillage. si elle avait confiance en elle, cette histoire ne l'aurait pas affecté autant.

cependant à court terme, je pense que quand c'est possible, il faut le faire. mettre un croche patte à quelqu'un qui a fait une vacherie soulage. certaines personnes peuvent se sentir mal de s'être mal comporté, d'autre non, ça dépend des gens je pense.
j'insiste bien sur QUAND c'est possible. parce que dans le cas de Babillage ce n'est pas envisageable. la situation n'est pas propice à cela.
tu as aussi raison sur le fait que le soulagement à court terme ne peut pas venir combler le reste: le travail sur soi reste à faire. mais je pense que ce soulagement, le fait de se dire "sale connard vlan!" peut motiver pour tourner plus vite la page et se concentrer sur ce travail.
BY sandstorm
Emma64 a écrit :Bien sûr que c est ce qu il a fait mais la question c est aussi pourquoi ca à marché?
Il me semble que c est ca qui est important comment les paroles , le baratin d un parfait inconnu a t il pu avoir autant de conséquences et d impact
Je ne dois pas être la seule à avoir pensé en lisant l histoire que ce n était pas du tout rationnel d éprouver des sentiments pour quelqu un qu on n a jamais vu
Avoir envie de le rencontrer oui être curieuse de le connaître oui
pourquoi ça a marché? parce que Babillage est sentimentalement fragile en ce moment. pour des raisons que j'ignore et évidemment je ne peux pas conjecturer là dessus. si Babillage le souhaite elle peut nous en parler.
je comprends ce que tu dis et je pense que tu as raison, du moins en partie. parce qu'effectivement Babillage a une part de responsabilité là dedans. mais cet homme en a bien plus. en discutant avec elle, (Babillage nous a dit qu'ils ont beaucoup parlé) il s'est surement aperçu de sa fragilité. et il a pensé avoir trouvé le terrain propice pour avoir un petit jouet pour s'amuser quand, et s'il le veut.
BY Emma64
Sandstorm tu penses que ce type était parfaitement conscient de sa fragilité et qu il en a profité?

J ai du mal à imaginer qu on puisse être aussi pourri que ca en fait
BY sandstorm
je pense que oui.
et c'est bien de poser cette question Emma parce que je crois que finalement notre évaluation de la situation dépend de cet aspect là.
en lisant le récit de Babillage c'est bien l'impression que j'ai eu. peut être que je me trompe mais c'est mon impression.
BY fanfan888
Je pense que le comportement du type a évolué au fur et à mesure de la relation, au fur et à mesure qu'il a vu à qui il avait affaire ; probablement sincère au début, probablement qu'il n'avait pas décidé de rester dans le virtuel si longtemps etc.... mais les choses se sont mises en place au fur et à mesure, avec le consensus des deux, en fonction des signaux d''acceptation de babillage, car bien sur, toute relation se construit à deux, et surtout si elle est déséquilibrée.

Et là, ce qui me fait sursauter, c'est la volonté que babillage montrait encore récemment d'être dans la compréhension etc... par peur de le perdre ...
Il l'a bien senti, la dépendance. Est ce celà qui l'a fait fuir ? est-il perdu ? a t il joué avec ses sentiments ?

En fait, peu importe.

Le résultat est que la relation n'est pas saine, que babillage n'y trouve plus son compte depuis longtemps, çà devient même mortifère, et tout le monde lui conseille avec raison d'arrêter les frais et d'acter la rupture. (qui a l'air dejà d'être actée de son coté à lui..)

De quelle manière ?

La plus sage en effet, est de bloquer et de ne plus donner signer de vie. Elle préserve le reste de son ego bien mis à mal par tout çà et s'occupe ensuite de ramasser les morceaux. C'est en quelque sorte la fuite (qui n'a pour moi absolument aucune connotation péjorative ) : fuir le danger pour se sauver soi-même.

Maintenant, il y a d'autres voies pour se préserver du danger, mais effectivement cela dépend de la personnalité de chacun.

Babillage a essayé une voie : se faire amie, compréhensive, renier ses propres besoins pour amadouer l'autre : pas la bonne voie à mon avis, c'est la voie du lapin qui se tétanise face aux phares de la voiture : il n'a pas bougé, la voiture lui roule dessus. C'est ce qu'a tenté babillage : je ne bouge pas, je vais me faire encore moins insistante, plus discrète, plus compréhensive. Résultat : pire. On serait dans la jungle, elle serait déjà dévorée ;-), car elle n'a pas compris à qui elle avait affaire.

Et après il y a la voie de l'attaque : affronter, riposter, remettre à sa place, jouer aussi.

Cette voie a l'avantage de redorer son propre égo face à celui qui l'a mis à mal, ce que ne permet pas la fuite ni le déni où, dans ces cas, il faut alors se reconstruire soi-même, et souvent se faire aider, car un égo détruit met du temps à renaitre, et d'autant plus si on reste avec des trucs incompris (et il fait une sacrée dose de courage pour ne pas se triturer le cerveau à essayer de comprendre le pourquoi du comment du comportement de l'autre )

Il n'est pas question de vengeance (ou si peu) , mais de se sauver soi. Par l'attaque, on peut dire ce qu'on pense à l'autre (sans perdre le controle) puis le bloquer,on peut aussi rentrer dans le jeu de l'autre et l'amener sur son terrain, tenter de voir clair et ne plus subir une situation d'échec et d'incompréhension.

Alors bien sur, les considérations morales entrent en jeu (c'est pervers, c'est se rabaisser au niveau du type ).
Pervers vis-à-vis de qui ? de lui ? non, je ne crois pas. C''est jouer au jeu qu'il a lui-même proposé. Il serait mal fondé de venir s'en plaindre.
C'est se rabaisser à son niveau ? non, c'est juste que désormais, ce serait elle qui édicterait ses propres règles. Elle-même, sa personne, ses valeurs, restent inchangées.

La vie en elle même n'est pas morale, elle est simplement juste et équilibrée. Et on a tendance a oublier qu'on fait partie de la vie et que nous ne sommes pas isolés dans une bulle de savoir vivre humain.

Quant à l'argument de son caractère (si elle a pu tomber sur un type comme çà c'est qu'elle est trop sensible, donc ce type d'action n'est pas pour elle) , je ne serai pas vraiment d'accord : les caractères se révèlent au fur et à mesure des expériences, au fur et à mesure qu'on secoue le poids de notre éducation par exemple...ca peut mettre du temps... certains ne la secouent jamais d'ailleurs

Maintenant, je pense aussi, comme la majorité dans ce thread, que babillage n'est vraiment pas prête à cela ;-), beaucoup trop tot (encore beaucoup d''émotion), et surtout de toute façon, c'est peut être trop tard effectivement.. il ne donne plus signe de vie. Donc pas vraiment de choix, en tout cas en l'état actuel de la situation...