Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour tout le monde,

J'ai écrit une "lettre" à mon ex, plus précisément des choses auxquelles je pensais beaucoup trop souvent et il faut dire que je suis avec quelqu'un d'autre depuis 2 mois mais je repense encore plus à mon ex en ce moment. Je ne sais pas comment faire pour passer à autre chose alors je me suis dit que le mieux serait de lui écrire, cela fait un peu plus d'un an que nous sommes séparés, nous avons gardé le contact et nous nous sommes revus plusieurs fois. Sauf 2 mois (décembre à février) où j'ai couper les ponts avec lui car j'en avais marre de faire l'autruche et d'accepter tous ses caprices de mec indécis.

Si vous avez un peu de temps j'aimerais votre avis sur ce mail que je lui ai écrit :

"Salut N******,

Je sais pas trop comment écrire tout ça mais je préfère envoyer un mail ça sera sûrement plus facile a lire qu'un message et je ne sais pas non plus quelle sera la longueur du message..

J'ai pas mal pensé à toi ces derniers temps et j'avouerai que ça me met vraiment mal à l'aise et je ne sais plus vraiment comment faire pour stopper tout ça. Il y a certaines choses sur lesquelles on a jamais été vraiment au clair je pense et ça a provoqué pas mal d'ambiguïté à mon goût. Lorsque j'ai préféré ne plus avoir de nouvelles et de contacts avec toi au mois de décembre c'était essentiellement parce que ça tournait en rond, tu me faisais des "semi déclarations" (tout du moins je les prenais comme ça) mais finalement c'était pour me rejeter quand même. Tu ne savais pas ce que tu voulais, entre fréquenter d'autres nana et me garder au cas où. Mais justement après ça je pensais avoir été claire avec toi sur le fait que je ne pouvais pas être amie avec toi et que j'attendais autre chose.

Quand je t'ai revu au m**** (salle de concert), j'ai voulu reprendre contact parce que j'avais l'impression qu'il y avait toujours quelque chose, la manière dont tu étais avec moi cette soirée était pas banale. Enfin bref du coup s'en est suivi plusieurs mois où on s'est revu etc.. mais sans plus et parfois je ne savais pas forcément comment prendre les choses que tu me disais, surtout tes messages ou nos messages plutôt puis ton côté tactile, tes propositions ou plutôt subjections(?) de sorties..

Bref je pense t'avoir laissé plein de portes ouvertes, t'avoir fait comprendre ce que je voulais mais j'allais pas non plus te le dire tel quel parce que finalement je m'en suis bouffé pas mal des vents.. J'estime avoir été assez patiente et sans chercher à te forcer, j'ai voulu laisser le temps faire les choses.

Au final en laissant faire le temps, je me rends compte que ce n'est plus vraiment ce que je veux, ton mode de vie, ta façon d'être etc, je me rends compte que rien ne change et que ce qui nous a séparé est toujours autant présent.

Ca fait 2 mois que je suis en couple et pourtant je pense beaucoup trop à toi et à ce que l'on s'était dit en juillet quand tu m'as écris quelque chose comme "j'ai toujours était honnête avec toi et toi aussi". Sauf que non c'est tout l'inverse, aucun de nous deux n'a été dire ce qu'il voulait vraiment ou attendait exactement, tu me dis des choses mais te contredit aussitôt la plupart du temps..

Au mois de décembre je t'avais dit que tout ça ne m'intéressait pas, et que je ne voulais pas continuer comme ça, je pensais que pour toi c'était compris et que tu ne me laisserais pas revenir si ce n'est pas ce que tu voulais. Lorsque tu m'as quitté au téléphone, je t'avais dit que si tu te trompais et que tu voulais te remettre avec moi tu le ferais, tu m'as répondu que oui. Tu ne me l'a jamais dit comme tu ne m'as pas dit non vraiment.

J'ai vu ton frère la semaine dernière et en discutant tout ça m'a encore plus fait cogiter et réflechir sur ce que je voulais vraiment et comment je voulais avancer.. Je me fais beaucoup trop de soucis pour toi, de savoir que tu fais n'importe quoi avec ta vie mais j'ai plus rien à voir avec tout ça, t'es égoïste avec toi même et les gens qui tiennent à toi. Finalement la cause de notre rupture c'est toi mais surtout moi pour ne pas m'être imposée comme j'aurais du le faire.

J'adore qui tu es, et peut-être que je me suis trop accrochée à la personne que j'ai rencontré mais c'est vrai qu'en fait je ne la retrouve plus vraiment, j'attends peut-être trop de toi alors qu'en fait je ne devrais même pas et continuer ma vie sans penser que je suis égoïste si je fais ça. Finalement c'est toi qui n'en voulait plus de tout ça.

Peut-être que je suis un peu dure dans mes mots mais ce ne sont pas des reproches, ne te mets pas en victime non plus car si j'ai vraiment détesté une chose chez toi c'est ce côté là, car ça nous bloquait dans les discussions. C'est juste que je crois que j'avais besoin de te le dire que ça m'énerve de voir que tout ça me touche encore beaucoup trop. Je tiendrai toujours à toi et je pense que tu seras toujours celui avec qui j'ai pu avoir une histoire entière et où j'ai pu être vraiment heureuse.

Les choses se sont faites différemment, t'as choisi la vie que tu voulais et ça ne me convenait pas, ça nous a éloigné, si t'es heureux tant mieux je suis contente pour toi :)

Bisous
Myho
"

Est-ce que mon mail nécessite une réponse, est-ce que j'en ai besoin pour aller de l'avant et profiter pleinement dans mon nouveau couple ?
Est-ce qu'il sera touché par ce mail ? je sais que je n'ai pas à me poser ces questions mais de mon côté cela me soulage plus ou moins, je n'ai pas écrit tout ce que j'avais sur le coeur mais en parti, je n'ai pas envie de lui faire du mal non plus mais en écrivant ça j'ai verser des larmes alors que ça fait vraiment longtemps que je n'avais plus pleurer notre rupture.

Merci à vous :)

Salut Myho!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Myho,
Je pense que tu as parfaitement le droit de te poser ses questions sur ta lettre ,et la bonne manière de sortir de cette histoire pour pouvoir vivre pleinement autre chose.
Pour en sortir justement ,tirer au clair les choses avec la personne à la quelle on pense, est à mon avis une étape necessaire du moins pour que l'on puisse etre sure de n'avoir pas été dans le flou et puis le regret d'une décision mal placée.
Pour tirer au clair les choses ,une lettre est une trés intelligente maniére de faire. pour soi deja, car écrire non seulement soulage mais aussi éclaircie nos idées et nos motivations réelles .ca c'est le benefice pour nous meme,en suite pour l'autre, pouvoir te lire loin et seul ,sans devoir rendre une réponse la maintenent tout de suite ,ce qui genere je pense des préssions dont on veut s'en débarasser meme en se mentant et en mentant à l'autre,
Maintenant, je trouve que ta lettre montre bien que tu es plutot calme ,pas en colere ou en mode reproche à l'autre ce qui va l'aider à son tour ,si il a le courage de te répondre ,d'etre plus vrai avec toi .
Ensuite je trouve que t'as réussi à éxprimer ta frustration et expliquer les choix que tu as pris en responsabilisant à juste titre l'autre de ce qu'il dois porter.
Grace à la note de réspect et d'estime que ta lettre porte sans pour autant autoriser à l'autre d'abuser de toi, tu as toutes les chances -celles de ta part du travail- d'avoir l'eclairage qui t'apaisera et te confortara dans ta décision et te permettera de réellement passer à autre choses sans se retourner le dos.
Modifié en dernier par princesse1 le 14 sept. 2016, 20:53, modifié 1 fois.
Bonsoir myho.

Désolée, je ne suis pas d'accord avec princesse, je trouve ta lettre longue (très longue) et pleine de reproches (des tonnes), à quoi ça sert de revenir sur le passé en lui disant t'as pas fait ça, t'aurais du faire ça, j'ai cru que tu allais faire ça...?pfff.
Désolée d'être dure, mais on dirait une longue plainte... cette lettre montre que tu n'as pas avancé, et que tu est encore dans le passé...

Qu'attends tu de cette lettre honnêtement? (c'est une véritable question)
je trouve que ces éxplications permettent justement de tirer au clair les interprettions pas toujours justes . et puis cest comme ca qu'on sais si on notre décision etait plutot bien fondée ou pas.
ceci dit la présence de sentiments n'empeche pas de quitter une personne, si les bonnes raisons sont la . la question esqu'elles sont bien la ,car le contraire est trop horrible.
+1 avec allys (décidément !) quand je lis ta lettre je me sens mal. Je sens des choses qui se bousculent en toi, des reproches, des choses que tu penses mais qui ne sont pas forcément sa réalité à lui. Et ceci montre en effet que tu me sembles revenir vers le passé alors que tu es en couple. Du coup je ne vois aucun intérêt à l'envoyer et à mon avis au moment où tu auras lâché la lettre dans la boîte tu auras des regrets.
Alors si le passé revient, écris lui, des dizaines de lettres, mais sans jamais les envoyer. Et tu verras à un moment tu n'auras plus envie d'écrire et là ça ira mieux.
Mais n'envoie pas cette lettre, relis la dans quelques jours et tu verras ce que tu en penses.
Bonjour Myho

Pardonne ma franchise, mais je suis un peu surprise. Pourquoi écrire à quelqu'un qui t'a zappé de sa vie, que tu le zappes de la tienne? :shock: A quoi ça rime?

Personnellement je n'écris pas à tous les gens qui ne me connaissent pas, pour leur dire que " je ne vous connais pas non plus! Na!"

ta lettre (mail ou message comme tu veux) signifie donc exactement le contraire de tes mots: si , il fait toujours partie de ta vie, et non, tu n'arrives pas à l'oublier. Donc, pourquoi écrire le contraire? pourquoi lui "promettre" que maintenant tu vas l'oublier?

c'est à toi que tu devrais écrire cette lettre, pas à lui. C'est TOI que tu dois convaincre qu'il faut l'oublier et qu'il t'a zappée. Pas lui.
je repense encore plus à mon ex en ce moment.
Parfois, quand on mange une glace, on repense un peu "mécaniquement" aux glaces de l'été dernier. Et parfois, un peu de nostalgie nous envahit "tu te rappelles l'an dernier, cette super glace à la mandarine?? mmmm c'était trop bon!!!" et puis on se secoue et on profite de notre glace actuelle

c'est peut-être pareil pour toi: tu commences une nouvelle relation, mécaniquement, ça te renvoie à ton ex, ce n'est pas nécessairement une raison pour aller la gratter ...tu peux juste dire "ah ouais c'était cool" et te remuer en te rappelant que c'est du PASSE et profiter de ton copain actuel .
Je ne sais pas comment faire pour passer à autre chose
en te rappelant à chaque fois que c'est nécessaire que c'est fini. fini de chez fini. ton enfance est terminée, tu n'as pas à "passer à autre chose", ça passe à autre chose, avec ou sant toi. Ici c'est pareil, c'est fini, tu passes, de fait, à autre chose. Soit tu accompagnes ce passage, soit tu freines des 4 fers, mais ça ne changera RIEN aux faits, ça rendra juste le passage plus difficile et moins agréable....

Courage à toi
Je comprend pas pourquoi t'es avec quelqu'un d'autre alors que très clairement, tu n'as pas cicatrisé de ta précédente relation. Je serais l'autre type je prendrais super mal ce que tu as fait. Mais ça c'est un autre sujet.

Tu veux avancer vraiment ? Ta lettre, ne va en rien t'aider. Ce qui va vraiment t'aider tu le sais déjà. C'est de supprimer son numéro, son email, de le bloquer partout ou c'est possible et de plus jamais avoir affaire à lui. C'est la seule et unique façon de faire quand on en est tjrs à ton stade 1 an après...

Tu veux pouvoir t'investir avec quelqu'un d'autre ? Alors coupe les ponts avec ce passé dès mnt. Tant que tu le fera pas, non seulement à mon sens tu manques de respect à ton nouveau compagnon et tu le perdra si il le découvre mais en plus tu sera bloquée dans le passé inutilement.

Un jour on m'a dit, parfois il ne suffit pas de tourner la page, il faut l'arracher et se torcher avec.
Je rejoinds l'avis global, ta lettre est pleine de passé, de reproches, ne montre pas que tu as avancé ni explique pourquoi tu l'écris...à part refaire la liste de ce qui ne t'a pas plu...L'impression qu'il manque un chapitre, qu'elle aurait du exister avant mais plus maintenant.
Myho a écrit :J'ai pas mal pensé à toi ces derniers temps et j'avouerai que ça me met vraiment mal à l'aise et je ne sais plus vraiment comment faire pour stopper tout ça. Il y a certaines choses sur lesquelles on a jamais été vraiment au clair je pense et ça a provoqué pas mal d'ambiguïté à mon goût. Lorsque j'ai préféré ne plus avoir de nouvelles et de contacts avec toi au mois de décembre c'était essentiellement parce que ça tournait en rond, tu me faisais des "semi déclarations" (tout du moins je les prenais comme ça) mais finalement c'était pour me rejeter quand même. Tu ne savais pas ce que tu voulais, entre fréquenter d'autres nana et me garder au cas où. Mais justement après ça je pensais avoir été claire avec toi sur le fait que je ne pouvais pas être amie avec toi et que j'attendais autre chose.
C'est un constat, une vérité passé qui te touche encore aujourd'hui...mais sur lequel tu n'as plus aucune emprise et pourtant tu t'y accroches comme si ca pouvait changer...
Myho a écrit :Quand je t'ai revu au m**** (salle de concert), j'ai voulu reprendre contact parce que j'avais l'impression qu'il y avait toujours quelque chose, la manière dont tu étais avec moi cette soirée était pas banale. Enfin bref du coup s'en est suivi plusieurs mois où on s'est revu etc.. mais sans plus et parfois je ne savais pas forcément comment prendre les choses que tu me disais, surtout tes messages ou nos messages plutôt puis ton côté tactile, tes propositions ou plutôt SUGGESTIONS de sorties..
Ca ok tu lui demandes de se remettre en question, pour comprendre le pourquoi, meme si une fois de plus ca avait plus sa place sur le moment présent.
Myho a écrit :Bref je pense t'avoir laissé plein de portes ouvertes, t'avoir fait comprendre ce que je voulais mais j'allais pas non plus te le dire tel quel parce que finalement je m'en suis bouffé pas mal des vents.. J'estime avoir été assez patiente et sans chercher à te forcer, j'ai voulu laisser le temps faire les choses.

Au final en laissant faire le temps, je me rends compte que ce n'est plus vraiment ce que je veux, ton mode de vie, ta façon d'être etc, je me rends compte que rien ne change et que ce qui nous a séparé est toujours autant présent.

Virage à 180 degré, moi j'ai fais ca bien, toi non, moi je veux plus du tout...et bien ca devrait rester une réelle raison pour toi de ne pas écrire cette lettre justement.
Myho a écrit :Ca fait 2 mois que je suis en couple et pourtant je pense beaucoup trop à toi... *blabla*...J'adore qui tu es, et peut-être que je me suis trop accrochée à la personne que j'ai rencontré mais c'est vrai qu'en fait je ne la retrouve plus vraiment, j'attends peut-être trop de toi alors qu'en fait je ne devrais même pas et continuer ma vie sans penser que je suis égoïste si je fais ça. Finalement c'est toi qui n'en voulait plus de tout ça.

Traduction : Tu me fais chier à rester dans ma tete et je me sens impuissante alors que c'est toi qui a tout fait foiré et c'est pas juste...
Myho a écrit :Peut-être que je suis un peu dure dans mes mots mais ce ne sont pas des reproches, ne te mets pas en victime non plus car si j'ai vraiment détesté une chose chez toi c'est ce côté là, car ça nous bloquait dans les discussions. C'est juste que je crois que j'avais besoin de te le dire que ça m'énerve de voir que tout ça me touche encore beaucoup trop. Je tiendrai toujours à toi et je pense que tu seras toujours celui avec qui j'ai pu avoir une histoire entière et où j'ai pu être vraiment heureuse.

Les choses se sont faites différemment, t'as choisi la vie que tu voulais et ça ne me convenait pas, ça nous a éloigné, si t'es heureux tant mieux je suis contente pour toi :)

En gros tu justifies le fait de lui faire des reproches en lui disant que ce n'en sont pas...et tu rajoutes une couche en lui rappelant qu'il joue toujours la victime...et le message reste : TU ME MAAAAANQUES !!! mais t'es un connard :'(

Tu vas de l'avant, tu le fais déja, tu n'as pas besoin de son aval pour le faire...je te sens surtout "véxée" d'avoir perdu du temps à vouloir le reconquérir alors que ca n'a servi à rien et de toujours penser à lui malgrès tout.

Est-ce qu'il sera touché par ce mail ? Non il risque surtout de t'envoyer une réponse bien salée, si il n'a pas le respect pour toi de se dire que tu ne vas pas si bien que ca...

Edit pour le coté positif, si elle peut te faire remarquer que votre relation tu n'en veux plus et que tu peux etre heureuse sans lui, parce qu'il était loin de t'apporter ce que tu voulais alors oui, tu as bien fait d'écrire cette lettre mais pour toi, pas pour lui envoyer.
Je vous remercie vraiment pour tous vos avis :)

En fait si j'ai écris cette lettre c'était surtout pour me sentir moins coupable envers mon nouveau copain, de toujours penser à son ex, d'avoir des petits coup de blues en pensant à lui etc.. Je trouve ça vraiment malsain et pas honnête.
Seulement tout ça me vient surtout quand je ne suis pas avec lui et que je me retrouve seule.

Avant tout si je suis en couple aujourd'hui c'est bien parce que j'avais pris le temps d'y réfléchir, je me sens super bien avec cette personne. On était amis auparavant, on se connait depuis un moment, et il a commencé à avoir des sentiments pour moi en janvier. En avril on s'embrasse mais je ne suis pas sûre de moi et préfère ne pas aller plus loin avec lui, je ne veux pas lui faire de mal surtout que je voyais toujours N.

Avec mon ex je voyais très bien qu'au fur et à mesure je ne voulais plus de ce mode de vie, que nous n'avions plus grand chose en commun, même si on parlait des heures que l'on s'écrivait (beaucoup trop) souvent. Bref je pense que je m'accroche surtout à notre histoire et que c'est ça qui me rend tellement triste parce qu'elle était belle et que je lui en veut d'avoir fait certains choix qui ont conduit à notre rupture. Et je sais pourtant que c'est un mal pour un bien, que notre histoire ne pouvait pas continuer comme ça.
Le pire dans tout ça c'est que quand je le voyais il essayait de me montrer qu'il avait changé qu'il se responsabilisait plus etc. mais en parlant avec son frère je découvre tout le contraire. Ca m'a vraiment blessé et énervé.

Justement son frère je le croise souvent parce qu'il habite dans le même immeuble que V. (mon copain), pourtant c'est une grande ville et il faut qu'ils habitent dans le même immeuble..
Je culpabilise aussi parce que depuis notre rupture N pensait tout le temps que V et moi étions ensemble alors que ce n'était pas le cas et pour moi il était hors de question de sortir avec son ami.

Sauf qu'en fait à force d'être tout le temps avec V. j'ai commencé à ressentir quelque chose pour lui également au mois de juillet. Les choses se sont faites doucement à ma demande car V connaît tout mon passé avec N et que j'avais pas du tout envie de gâcher notre amitié. Puis mes amis m'encourageaient dans cette relation, me disaient que je ne devais pas ne pas essayer avec lui juste parce que c'est mon ami, qu'il fallait que je tente.

C'est pourquoi j'ai du mal aujourd'hui j'adore être avec V, ce qu'on vit est vraiment chouette, je peux dire que je suis heureuse avec lui. C'est juste que ça me bouffe de penser toujours à mon ex alors que je veux passer à autre chose. J'ai l'impression que tout est fait pour que je ne puisse pas l'oublier, par exemple j'ai jamais autant croisé le frère de N que depuis ces deux mois, parfois j'essayais de l'éviter mais d'autre fois c'était impossible. J'ai croisé N il y a deux semaines au centre ville à un endroit où je ne passe pas souvent et lui non plus d'ailleurs, on a discuté un peu et puis à la fin il me dit "dis moi quand tu es dispo pour qu'on aille boire un verre à nouveau", tout en partant je lui répond "on verra je ne sais pas".

J'ai bien compris que j'y apportais beaucoup trop d'importance parce que c'est ce que je veux encore et qu'il faut vraiment que je m'en détache. Mais c'est hyper dur quand c'est une personne à laquelle tu tiens énormément..