Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Emma64
Ma petite histoire

Divorcée depuis 4 ans la fin d une jolie histoire d amour nous nous accordons la plupart du temps au sujet des enfants et réussissons a plutôt bien dialoguer

j ai rencontre quelqu'un un très rapidement et me suis lancée dans cette histoire sans réfléchir. j étais perdue et avec le recul je me suis rendu compte que j étais bien fragile et surtout pas prête
Et lui était la toujours présent au moindre souci m écoutant me conseillant disponible
2 ans après notre rencontre nous nous installons ensemble et ce fut progressivement la descente
Je n ai rien vu venir je n ai pas su détecter les signes qui pourtant étaient déjà là depuis le début

Il m appelait plus de 10 fois par jour au téléphone entre les appels c était les sms et Skype je n avais plus le temps de m occuper de mes enfants de moi de la maison de voir ma famille mes amis
je me suis retrouvée très vite isolée ne voyant plus personne et ne consacrant mon temps qu a lui
Puis les reproches sont arrivés, mon incapacité à travailler correctement tout en gérant maison et enfants que je n étais jamais capable de faire les choses bien et qu il allait m apprendre etc etc je ne fais pas le détail ce serait long
Avec mes enfants il a été très dur et très exigeant je les défendais il me le reprochait

Tout ça c est fait progressivement les rares fois ou je lui disais que ses remarques n étaient pas gentilles c était moi qui interprétait mal et qui était susceptible
Bref en 1 an je suis passée de femme joyeuse ayant une vie sociale à femme triste seule et n ayant plus beaucoup d estime pour elle même
Dans un sursaut d instinct de survie je l ai quitté non sans mal aidée de ma famille

C était il y a un an
Il m a fallu du temps pour pouvoir sortir de chez moi sans avoir peur de le croiser j ai depuis une peur panique des conflits et des disputes des cris

J ai remonté la pente progressivement en me faisant aider par un professionnel je me sens mieux dans ma peau mais pas encore vraiment prête à retrouver une vraie vie sociale active je sors parfois avec une amie
Et il y a 5 mois lors d une de ces sorties avec mon amie nous avons discuté avec deux hommes attablés à côté de nous
Soirée très sympa échange de numéros avec l un d eux avec qui vraiment j avais bien accroché mais je n étais pas du tout dans l optique de rencontre ce fut vraiment le hasard
Nous nous sommes revus et depuis maintenant 4 mois nous sommes ensemble
Nous avons des enfants nous jonglons donc un weekend end sur deux et un soir par semaine pour nous voir
nous nous sommes avoués nos sentiments je l aime il m aime nous souhaitons avancer ensemble prendre le temps apprécier chaque moment passé il sait que je sors d une histoire compliquée et ne veut pas me brusquer
La semaine dernière il me parle de me présenter ses enfants tout en me disant que j ai le temps de me faire a l idée qu il ne me presse pas mais que quand même avant la fin de l année ce serait bien
Et la tout me retombe dessus
Mes angoisses remontent j ai peur de me lancer et de me tromper encore et je m aperçois que depuis je souffle le chaud et le froid que je le teste souvent sur ses sentiments

Je me sens en totale insécurité alors que je n ai aucune raison de l être
Je continue de voir mon psy il me dit qu il faut du temps

En attendant j ai peur de faire fuir ou d épuiser mon homme aimant doux et si gentil lui qui ne souhaite que mon bonheur et moi souhaitant le sien, avec mon passif dont il n est aucunement responsable

Bref comment réussir à passer au dessus de ca et ne pas faire payer a quelqu un involontairement les échecs du passé ?
BY admin

Salut Emma64!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Tenbu Hôrin
Te contrôler et communiquer. Il n'y a pas de formule magique.

Avec lui, sur tes craintes, celle de lui faire payer ta relation précédente et celle de la répéter.
Et avec ton entourage, ton psy, ce forum... Ne t'isole pas. Comme tu es bourrée d'émotions, des avis extérieurs te seront utiles, sur des scènes factuelles de ta vie de couple, pour juger si l'équilibre est bien là, si tu ne te fais pas encore bouffer ou si tu n'es pas chieuse à l'excès.

Et aussi niquer, de temps en temps.
BY Cherrycookies
Bonjour, oui, je pense que le mieux c'est d'en parler avec lui... communiquer en toute simplicité... et de faire les choses en douceur comme il te le propose, pas se précipiter pour les présentations à la famille
BY Carrie007
Bonjour Emma,
Tenbu Hôrin a écrit :Te contrôler et communiquer. Il n'y a pas de formule magique.

Avec lui, sur tes craintes, celle de lui faire payer ta relation précédente et celle de la répéter.
Et avec ton entourage, ton psy, ce forum... Ne t'isole pas. Comme tu es bourrée d'émotions, des avis extérieurs te seront utiles, sur des scènes factuelles de ta vie de couple, pour juger si l'équilibre est bien là, si tu ne te fais pas encore bouffer ou si tu n'es pas chieuse à l'excès.

+1, particulièrement ce que j'ai mis en gras

Tu sais que le problème que tu vis viens de ta précédente relation et que ce nouvel homme, ben, n'est pas ton ex. Mais tu as beau le savoir, car tu raisonnes (la preuve, ta venue sur le forum), ta vision est quand même déformée par ton ancienne expérience douloureuse.

Tu as perdu tous tes repères te ne sais plus comment te comporter dans une relation de couple. Cet homme me semble assez compréhensif, d'après ce que tu racontes, pour comprendre ton passif. Tu fais bien de lui donner ton mode d'emploi et d'y aller en douceur. Il faut juste ne pas le prendre pour un punching ball et lui faire payer pour celui d'avant.

N'hésite pas à venir sur le forum demander des conseils ou de l'aide sur certains aspects.
BY Emma64
Bonjour et merci pour vos réponses

On se,parle en effet mais j ai une fâcheuse tendance à minimiser les choses il sait donc que je souhaite y aller doucement mais pas a quel point cela déclenche chez moi des bouffées d angoisse des qu il fait un projet

Pour exemple ce weekend end nous nous promenions dans son village et en passant devant une maison à louer il me dit tiens regarde tu peux t installer la on se rejoindra le soir en cachette tout ca sur le ton de la plaisanterie
Et tout ce que j ai réussi à dire c est que veux tu que je vienne faire a la campagne !!!

Pffff je me déteste bien sur à ce moment la je me trouve blessante et je m en veux
Je lui explique ma réaction il comprend mais je ne veux pas que ce devienne un mode de fonctionnement ou de communication

Rappelle toi que chaque personne que tu laisses te changer parce qu'elle t'a blessé tu la laisses gagner.
Courage a toi.]

Ta phrase me parle parce que je n avais pas vu les choses sous cet angle
En effet j ai beaucoup changé et je n aime pas beaucoup certains aspects de moi

Tenbu Hôrin a écrit :
Ah ah bon si il y a bien un truc qui cloche pas c est celui la ouf ))
BY Carrie007
Emma64 a écrit : On se,parle en effet mais j ai une fâcheuse tendance à minimiser les choses il sait donc que je souhaite y aller doucement mais pas a quel point cela déclenche chez moi des bouffées d angoisse des qu il fait un projet
Tu peux lui dire que ça t'angoisse et à quel point cela t'angoisse mais en le rassurant sur tes sentiments.

Par exemple, il te parle de vivre avec lui. Tu peux lui répondre que tu ne l'envisages pas pour le moment car cela est trop tôt mais que par contre tu adores passer du temps avec lui et que la relation te rend heureuse. A toi de trouver le bon levier. Vous apprenez à vous apprivoiser et avez forcément chacun votre point de vue forgé par vos expériences. Passées les premières relations (et encore), on n'arrive pas "tout neuf" dans la suivante et on y saute rarement à pieds joints comme on a pu le faire avant!

Mais rien ne t'oblige à te montrer cassante comme tu le fais! Attention, je pense vraiment et sincèrement que tu fais comme tu peux et que tu ne le fais pas exprès! Mais tu vas devoir apprendre à communiquer.

Je vais reprendre ton exemple:
Emma64 a écrit : Pour exemple ce weekend end nous nous promenions dans son village et en passant devant une maison à louer il me dit tiens regarde tu peux t installer la on se rejoindra le soir en cachette tout ca sur le ton de la plaisanterie
Et tout ce que j ai réussi à dire c est que veux tu que je vienne faire a la campagne !!!
Tu aurais très bien pu répondre: "ben non mon chou (ou autre surnom), tu sais très bien que je n'aime que la ville! Ce que j'aime dans ton village, c'est toi!"

Ou un truc moins gnangnan mais plus doux que ce que tu as dit.

J'ai l'impression que tu le testes?
BY Emma64
Tu as parfaitement raison rien ne m oblige à sortir ce genre de phrases
A ce moment la je sens monter l angoisse et il y a quelques temps en arrière je partais littéralement des que je me retrouvais dans u ne situation que je n arrivais pas a gérer
Cela ne m est pas arrivé avec lui mais je me rends compte que j ai remplacé ma fuite par ce genre de réaction et je trouve ça bien pire
Alors j en reparle avec lui ensuite il comprend mais pfffff je n'ai pas envie d user sa patience et sa tolérance

Parce qu en plus le reste du temps je suis gnangnan à souhait ))) et c est quelque chose qu il apprécie
Mais des qu il est question de se projeter un peu plus je flippe a mort
J ai mis du temps à remonter et je suis pas encore en haut et j ai peur de m écrouler à nouveau si je m investis et que ça foire oui,je vois le verre à moitié vide!
Et quand je raisonne je me dis qu il faut que je sorte de ma zone de confort et que je prenne le risque de vivre vraiment mais entre la théorie et la pratique......

En ce qui concerne sa phrase tu as raison oph elle était très mignonne
Ce qui m a fait peur c est je pense le fait que je ne sais pas trop dire non je me retrouve donc à faire des trucs que je ne veux pas faire parce que par politesse ,gentillesse je n ai pas su dire non
BY Carrie007
Tu ne te connais plus très bien Emma car la relation précédente t'a pas mal abîmée et tu ne t'es certainement plus permise d'être naturelle... Ton travail avec ton psy (et des conseils donnés ici) vont te permettre peu à peu à te reconnecter à toi-même!

Prends le temps! Et quand tu sens une répartie virulente arrivée ou que tu sens que tu vas sortir une phrase d'un ton acerbe ou que tu as envie de fuir, pense à ce que nous te disons ici et tente de te montrer plus douce. Il appréciera et tu t'apprécieras d'avoir su le faire!

Tu vas peu à peu réapprendre à t'affirmer et à dire ce que tu penses sans avoir besoin de mordre!
BY Emma64
Ah ah oph ça m a fait rire le coup de je te réponds quand j ai plus mes règles !!
Je vais le tenter il a beaucoup d humour il comprendra le sens ))

Bon ya du boulot hein savoir dire non ça m arrangerait bien parce que me connaissant si si je suis bien capable de finir a la campagne!!
En fait j ai toujours peur de faire de la peine en disant non et bien sur c est aussi valable avec mes enfants sont supers mal élevés du coup )))
Je m aperçois aussi que je ne connais pas vraiment cette façon de vivre l amour
J ai rencontre mon ex mari très jeune on s est vite installe ensemble
Puis très vite j ai rencontre le deuxième qui a fait des projets et je me suis laissé porter
Et là je vis une troisième histoire ou je n ai pas envie de me projeter et je me rends compte que ça me déstabilise tout autant que ça me rassure

je vous remercie pour votre écoute et vos conseils
BY Emma64
Carrie007 a écrit :Tu ne te connais plus très bien Emma car la relation précédente t'a pas mal abîmée et tu ne t'es certainement plus permise d'être naturelle!
Tu as raison
Il m est arrivé de me dire qu avec mes enfants et bien planquée chez moi je pouvais être moi même
BY Carrie007
Emma64 a écrit :
Bon ya du boulot hein savoir dire non ça m arrangerait bien parce que me connaissant si si je suis bien capable de finir a la campagne!!
Tu es du genre "si tu veux"? ;)

C'est bien de faire plaisir à l'autre SI et seulement SI ça n'empiète pas sur son propre bien être.
Là, on ne parle pas d'aller voir un film pour faire plaisir à l'autre (moi aussi dans ce cas je pourrais dire "si tu veux" pour faire plaisir car ça me fera alors plaisir de faire plaisir même si je risque de m'endormir devant le film) mais d'une décision qu'on doit prendre à deux.

Emma64 a écrit : Je m aperçois aussi que je ne connais pas vraiment cette façon de vivre l amour
Que veux-tu dire par là? D'être libre et indépendante tout en étant en couple? (j'entends par là pouvoir faire des choses sans l'autre sans avoir de reproches en retour ou aimer passer du temps sans l'autre)

Est-ce que cela te convient? Est-ce que cela lui convient?
Grosse modo, avez-vous la même façon d'envisager les choses? (pour le moment en tout cas, on va pas aller trop vite, hein)
Emma64 a écrit : Et là je vis une troisième histoire ou je n ai pas envie de me projeter et je me rends compte que ça me déstabilise tout autant que ça me rassure
L'être humain aime généralement ce qu'il connaît, même si c'est "mauvais" pour lui. Il n'y a qu'à voir le nombre d'histoires sur le forum où tous les voyants sont au rouge avec l'ex mais on veut quand même le "récupérer"... Parce qu'on le connaît, c'est "rassurant".
On a tous besoin de notre zone de confort même si c'est très bien, indispensable même, de la bousculer aussi. Toi, là, tu commences à la bousculer et tu te rends compte que cet homme te suit aussi là-dedans. Qu'il te respecte aussi en acceptant. C'est en cela, peut-être, que tu te sens déstabilisée.

Pour le moment, il n'y a pas besoin de vous projeter. Vis juste les bons moments avec lui, apprenez à vous connaître et à vous apprécier. Les projets, s'ils arrivent, ont toute la vie pour arriver.

Si tu t'enlèves ce "poids" des épaules (car j'ai l'impression que c'est un fardeau que tu portes), tu verras que tu pourras être de plus en plus détendue avec lui et que tu n'auras alors plus besoin de "mordre" pour exister!

Qu'en penses-tu?
BY Emma64
Me revoilà après plusieurs jours sans le net grrrrrrr!!

Oph oui Je crois bien en effet que je suis une " si tu veux" j ai du mal à m affirmer en fait je me rends compte à quel point c est stupide je suis fille unique je pense que ça vient aussi de la parce que ma mère a projeté sur moi ce qu elle espérait pour elle et quand j osais dire non c était irrémédiablement suivii de conflits terribles et je cédais sinon elle ne me parlait plus pendant des jours et j avais beaucoup de peine
Et tu as raison de le noter il y a aussi la peur de perdre l autre
Je travaille là dessus mais pour l instant j ai juste remplace le " si tu veux " par le " on verra". Ce qui n est ni mieux ni différent

Oui Carrie c est vraiment d être libre et indépendante
Mon modèle jusque là a été toit commun enfants etc
Je découvre une nouvelle façon de vivre et je l apprécié tout autant que cela m angoisse pour autant je ne me pose pas de questions sur ma relation quand nous ne sommes pas ensemble je l aime il m aime tout va bien
J en ai parlé à mon amoureux il a bien compris que ça n était pas un manque de sentiment mais je sens bien que quelque part il a envie de m entendre lui dire que ça va changer dans X temps sauf que je n en sais rien et j ai beau lui dire que ma porte n est pas fermée que peut être un jour en effet j en aurais envie que l on vive ensemble il ne retient que le peut être
Il me parle de rencontrer ces enfants depuis fin août et commence toutes ses phrases par " je ne veux pas te brusquer mais j ai envie d avancer " il souhaite que ça se passe avant les prochaines vacances. Il me dit qu il parle beaucoup de moi et qu il veut que ça soit concret pour ses enfants aussi
Je lui ai demandé si le fait de rencontrer ses enfants allaient impliquer des changements pour nous
Il a envie de week end où nous serions tous ensemble nous deux ses enfants les miens
Et ça me fait peur
Jusque là nous étions dans une bulle tous les deux et la j ai comme un sentiment de retour à la réalité comme si forcément ça rimait avec complications

Je vous remercie en tout les cas pour vos messages ça me fait réfléchir et poser des mots ( parfois confus) sur ce que je ressens