Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Salut à tous, j'avais pas mal posté sur ce forum en juin et juillet, et la reconquête s'est plutôt mal passée... j'ai eu pas mal de bons moments avec mon ex à ce moment là, puis en août j'ai complètement pété les plombs, je lui ai dit que mes sentiments pour elle étaient encore plus forts qu'avant etc. et évidemment elle a mis une énorme barrière de glace entre nous.
Maintenant que l'été est passé, je vois que je ne la récupèrerais probablement jamais, mais d'un autre côté quand je repense à elle avant qu'on soit ensembles ou même cet été, quand je lui avait fait croire qu'on n'était plus qu'amis et qu'on se voyait à la plage ou autre rien qu'à deux, ça me soûle vraiment de la perdre définitivement parce que c'est une personne géniale avec qui je m'entendais très bien d'un point de vu strictement amical.
Le problème c'est qu'elle semble résolue à maintenir cette distance qu'elle avait mise lors de mes derniers interdits, elle est persuadée que toutes mes actions convergent vers le but de la récupérer. Avant hier je lui ai envoyé un message pour qu'on se voit, histoire de boire un café ou quoi, et elle a refusé alors qu'elle n'avait rien de prévu et qu'elle s'ennuyait. Quand je lui ai dit que j'étais désolé de mes dérapages d'août et que j'allais pas passer ma vie à vouloir la récupérer, elle m'a répondu qu'elle ne me croyait pas puis a raccroché.
Évidemment qu'après avoir appris que je lui avais fait croire cet été que j'étais passé à autre chose pour me remettre avec, je comprends sa réaction, mais pour une fois c'est vraiment sincère, sans aller jusqu'à dire que je ne ressens plus rien pour elle, j'ai au moins compris que c'était fini, j'ai vu d'autres filles... là on va juste commencer une nouvelle année dans la même ville et j'aimerais garder contact avec ; j'aimerais lui faire comprendre. Comment faire ?

Salut Thtdu38!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je n'y crois pas non plus... Je pense que, tu essayes de t'en convaincre, tout simplement.

Comme je l'ai dit à mon ex le jour de notre séparation : "tu as tes amis, j'ai mes amis, je n'ai pas besoin de toi comme ami, nous ne pourrons jamais être de simples amis".
Modifié en dernier par Lys35 le 04 sept. 2016, 21:04, modifié 1 fois.
Peut-être que j'essaye de m'en convaincre, mais j'espère y arriver. Elle m'a largué début mai, il m'a fallu jusqu'à fin août pour que je me rende compte que mon premier amour était parti en fumé, ça me soûle qu'une amie l'accompagne.
Je sais que le "nous ne pourrons jamais être de simples amis" s'applique à beaucoup de couples qui rompent, mais comme je le disais, si j'avais été dans mon état d'esprit actuel au mois de juillet ça aurait très bien pu marcher, sans mes interdits ça aurait très bien pu marcher... j'aimerais juste arriver à gommer l'image pitoyable qu'elle a de moi et qu'on puisse passer des moments sympas sans qu'elle se dise, à chaque fois que je lui parle ou que je la regarde, "il doit être en train d'essayer de me récupérer".
Outre la perte d'une amie, je trouve ça profondément injuste qu'après tout le travail que j'ai fait sur moi, elle se sente assez irrésistible pour penser que je suis incapable de me détacher d'elle, même si c'est en partie ma faute.
Ouais j'ai pensé attendre, mais d'un autre côté je vois comment elle fonctionne, et je sais que si je laisse passer trop de temps elle va garder cette image de moi... je vois comment ça s'est passé avec son ex, il lui avait pas fait spécialement de mal, il était juste un peu possessif et il avait été assez lourd quand elle l'avait quitté pour moi ; et presque 5 ans après elle a toujours le même mépris pour lui quand elle en parle...
Après être ami avec elle quand elle aura un next je pense pouvoir y arriver. Je dis ça j'en sais rien, ça sera une expérience à faire ; en fait je pense que j'y arriverais mieux si moi aussi j'ai une next (je sais que c'est complètement puéril mais la rupture ma ôté énormément de confiance en moi et j'en ai besoin).
Quoi qu'il en soit pour l'instant, tout ce que je souhaite c'est effacer l'image dégueulasse qu'elle a de moi avant que je ne sois plus que ça dans son esprit.
Ça aurait pu, mais ça n'a pas fonctionné. Et le fait que tu sois blessé par ses refus et que tu penses à l'image qu'elle a de toi montre bien que tu as toujours des sentiments forts pour elle.

En fait, je suis devenue amie avec mon ex ex, mais d'abord il y a eu 2 ou 3 ans consacrés à me reconstruire et à tourner la page. Aujourd'hui, ce n'est plus lui qui est dans mon cœur, alors effectivement, l'amitié est maintenant possible, et assez agréable.

Quoi qu'il en soit, effectivement, entre tes interdits du mois d'août et le 4/09, il y a eu bien trop peu de temps pour qu'elle soit convaincue !

Je pense que tu entretiendras tes sentiments et ton mal-être en étant proche d'elle. Même si ce n'est pas ce que tu as envie d'entendre.
et je sais que si je laisse passer trop de temps elle va garder cette image de moi..
Bonjour, je ressens encore cette panique en toi, qui a priori ne t'a pas quittée.

Quand je lis ça, je me dis que là tu n'as pas attendu, et ce qu'elle a vu de toi l'a encore plus marquée dans sa conviction que tu n'avais qu'un seul but: la récupérer.
Elle a décliné tes invitations, elle ne cois pas un mot de ce que tu lui dis, et honnêtement à sa place je ferais pareil, vu ce que tu lui as remis au mois d'août.

Quelque part au fond de toi tu veux cette amitié pour rester proche et attaquer une reconquête, elle visiblement elle n'en veut pas. On fait quoi , on la force à devenir ton amie ?

Je sais que c'est dur, et qu'on est tous passés plus ou moins par là, mettre en place des stratagèmes, et en plus il y a des articles sur le sujet: comment reconquérir une fille en se faisant passer pour un ami, ou plutôt: comment se prendre une méga veste et foncer ensuite pour se faire coacher contre sonnants et trébuchants...

Quand tu auras fait ton chemin et que tu auras compris qu'on ne force personne et surtout pas en déployant des stratégies, tu seras prêt à passer à autre chose. Pour le moment j'entends que ça te fait chier de la perdre car c'est une fille géniale... qui t'a largué et qui ne veut pas être ton amie, à qui tu as mis un coup de pression en août et qui s'est enfuie en courant...

regarde la situation de manière objective gars... cherche pas, c'est mort .
Bonjour, j'ai quelques nouvelles qui me perdent un peu, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Début septembre (quelques temps après vos réponses), je lui ai envoyé un message lui disant que j'étais désolé d'avoir été si insistant et dramatique cet été, mais que j'avais compris et que tout était clair dans ma tête ; et que ça me soûlait quand même de la perdre en tant qu'amie. Elle m'a répondu qu'elle était heureuse que j'en sois arrivé à cette conclusion et a conclu son message par "à bientôt" (ouais je sais ça peut faire disjoint par rapport à ce que je disais au début où on dirait que j'avais dit exactement la même chose et qu'elle m'avait rejeté mais le message était vraiment bien tourné cette fois).

Depuis on a plus beaucoup de nouvelles l'un de l'autre (enfin comme avant quoi), on a chacun une vie sociale avec nos amis de nos facs respectives... Bref dans ma tête il s'agissait plus de rester sur de bonnes bases que de combler un vide social. C'est là que ça devient étrange...

Y'a deux semaines elle est passée chez moi une aprem pour récupérer des affaires, puis elle est restée discuter alors que je pensais qu'elle allait repartir, on a fini par manger tous les deux devant un film (chose qu'on faisait souvent quand on était ensembles) puis elle est partie... Plus de nouvelles jusqu'à y'a quelques jours, où là elle m'a carrément envoyé un message me disant qu'elle faisait rien et qu'elle aimerait qu'on glande à deux ; du coup elle est venue chez moi, on a encore discuté (des discussions banales, nos sorties, nos amis... le tout très détendus), regardé des trucs sur mon ordi, plaisanté... Vu que j'avais rien dans mon frigo on s'est retrouvés à aller manger au resto, puis elle est rentrée chez elle. Toujours aucune communication hors de ces deux moments.

Du coup qu'est-ce que vous pensez de son état d'esprit ? J'ai pleins d'interprétation contradictoires mais comme c'était ma première copine, c'est aussi ma première rupture et ça fait quatre mois que je comprends quedal donc je préférerais avoir des avis expérimentés !

PS : Je sais pas si c'est important mais pendant une de nos discussions j'ai fait exprès de placer une fille avec qui je passe pas mal de temps (simplement une amie) et c'est le seul moment où elle n'a pas répondu de façon enjouée, elle a juste dis "ah ok" puis est passée à autre chose... pourtant même si elle ne m'en parle jamais je sais qu'elle voit des mecs, du coup je comprends pas sa réaction.
J'en pense :
- Elle ne fait rien de plus que se comporter en vague amie et elle ne veut surtout pas que tu essaies de la reconquérir
- Le "ah ok" ne veut absolument rien dire d'autre que "ah ok". Elle a du sentir ton petit jeu (tester sa jalousie) et elle n'a pas voulu rentrer dedans
- Tu n'es pas pret à etre son ami, tu interprètes des éléments complètement banals en essayant de leur donner un sens amoureux
- Elle sait très bien que tu l'aimes encore et si elle voulait reprendre quelque chose avec toi elle saurait te faire passer le message de façon plus directe. Or rien ne le laisse penser ici
- Tu te fais du mal et te mens à toi-même en maintenant un contact avec elle. Tu as des amis tu n'as pas besoin d'elle en tant qu'amie
Thtdu38, je comprends ton désarroi mais si (je te cite) " ça fait quatre mois que (tu) comprends quedal ", c'est parce que ça fait 4 mois que tu t'accroches à cette histoire et à cette fille. Et tu n'as toujours pas dépassé le stade de vouloir tout interpréter, de préférence, dans ton sens

tant que tu n'auras pas compris qu'il faut POUR TOI couper tout contact avec cette fille, pour TE reconstruire, tu ne t'en sortiras pas.

Je ne m'étends pas davantage, on te le dit depuis 4 mois :-)

C'est ta 1ère copine et ton 1er amour mais ce ne sera pas le dernier...encore faut-il bien vouloir laisser ce beau souvenir à sa place...de souvenir...
Moumoucha a écrit :J'en pense :
- Elle ne fait rien de plus que se comporter en vague amie et elle ne veut surtout pas que tu essaies de la reconquérir
- Le "ah ok" ne veut absolument rien dire d'autre que "ah ok". Elle a du sentir ton petit jeu (tester sa jalousie) et elle n'a pas voulu rentrer dedans
- Tu n'es pas pret à etre son ami, tu interprètes des éléments complètement banals en essayant de leur donner un sens amoureux
- Elle sait très bien que tu l'aimes encore et si elle voulait reprendre quelque chose avec toi elle saurait te faire passer le message de façon plus directe. Or rien ne le laisse penser ici
- Tu te fais du mal et te mens à toi-même en maintenant un contact avec elle. Tu as des amis tu n'as pas besoin d'elle en tant qu'amie
Dans l'ordre :
-Je n'ai pas non plus envie de la reconquérir.
-Pour le coup c'est vrai que je me suis peut-être fait des idées et qu'elle l'a interprété comme ça, c'était juste un détail que j'ai évoqué mais qui devait pas être si important.
-A part le détail ci-dessus j'essaye pas d'interpréter, ou plutôt je me fie à vous parce que je sais depuis deux mois qu'elle n'est vraiment plus amoureuse du tout, aucun raison que ça ai changé entre-temps.
-Elle sait que je ne l'aime plus, sinon elle serait jamais venue me voir... c'est ce que je racontais quand je disais que ça s'était mal passé en août, j'ai tout laissé exploser et j'ai vu qu'elle était très mal à l'aise d'avoir quelqu'un d'amoureux près d'elle, c'est ce dont je parlais quand j'évoquais le mur de glace dans mon intro.
-Je n'ai certes pas besoin d'elle en tant qu'amie, mais j'en ai envie... Quant à me mentir à moi-même, cela consisterait à croire qu'il reste quelque chose entre nous, mais j'ai intégré qu'il ne restait rien.

Après si tu penses qu'elle ne souhaite vraiment rien de plus je pense que tu as raison, c'est juste qu'étant donné son attitude glaciale avant la rentrée et le fait qu'elle ait beaucoup d'autres amis ici, je comprends pas vraiment pourquoi elle est revenue décontractée comme s'il ne s'était rien passé.

Paige a écrit :Thtdu38, je comprends ton désarroi mais si (je te cite) " ça fait quatre mois que (tu) comprends quedal ", c'est parce que ça fait 4 mois que tu t'accroches à cette histoire et à cette fille. Et tu n'as toujours pas dépassé le stade de vouloir tout interpréter, de préférence, dans ton sens

tant que tu n'auras pas compris qu'il faut POUR TOI couper tout contact avec cette fille, pour TE reconstruire, tu ne t'en sortiras pas.

Je ne m'étends pas davantage, on te le dit depuis 4 mois :-)

C'est ta 1ère copine et ton 1er amour mais ce ne sera pas le dernier...encore faut-il bien vouloir laisser ce beau souvenir à sa place...de souvenir...
Je comprends ce que tu veux dire, surtout que si je me souvient bien tu avais été pas mal actif sur mon topic de cet été. Mais y'a vraiment une différence avec ce que je pensais à l'époque ; parce que si j'avais arrêté de poster fin juillet et que j'ai repris ici en septembre, le mois d'août a été pour moi radicalement déterminant, plus que les trois précédents... En fait c'est un peu le moment (début août) ou j'ai tout lâché, tout ce que je contenais depuis la rupture, je lui ai tout dit avec beaucoup de violence puis je me suis mis à pleurer, et après ça on a continué à se côtoyer de par nos amis mais elle m'ignorait complètement, et m'a envoyé chier les trois ou quatre fois où j'ai essayé de lui parler. Dans ma tête ça a changé pleins de trucs, notamment la volonté que ça m'a donné d'aller voir ailleurs et la suppression de l'idée que seule cette fille était faite pour moi. C'est pour ça, je suis arrivé à la rentrée avec pour seule volonté d'éliminer l'image pitoyable qu'elle avait de moi, pas dans le but de la reconquérir mais parce que je trouvais qu'il était injuste qu'elle la conserve alors qu'elle ne correspondait plus à la réalité de mon état d'esprit du moment.

Pour aller au bout de la logique, je m'étais dit que c'était con de rester en froid et qu'ayant été amis avant et sachant à quoi m'en tenir, ça pourrait être une bonne idée de le redevenir. Mais je savais aussi que si je me montrais trop pressant ou trop en demande pour faire des "trucs d'amis", elle penserait que je lui fais le même coup que cet été alors que c'est faux, c'est pour ça que je parlais de "rester sur de bonnes bases que de combler un vide social" ; c'est pour ça qu'après avoir mis les choses au clair je ne lui ai jamais rien proposé. Là je me questionne juste sur la raison qui la pousse à faire la démarche de revenir pour passer le genre de moments qu'on avait l'habitude de passer quand on était encore ensembles (sexe mis à part, bien entendu).

Je suis pas en train de demander si c'est bon pour moi ou si ça m'empêche de sortir de cette histoire, je l'ai déjà rangée dans la case des souvenirs, et contrairement aux moments où on se voyait cet été, je suis pas du tout mal ou excessivement nostalgique quand elle repart, je reprend mes activités sans plus y penser. C'est juste que l'autre jour j'en discutais avec un ami et il me disait que c'était vraiment bizarre et qu'il avait jamais vu ça (après on a tous les deux 20 ans donc c'est pour ça que je suis venu en parler ici).
Je pense que tu as l'impression d'avoir tourner la page mais en faites ton deuil n'est pas encore complètement terminé mais ça tu ne le vois pas car depuis que tu as coupé les ponts avec elle tu te sens mieux et donc tu as cette impression que tu pourrais être son ami.
Mais si tu en viens à poster sur le forum c'est que cette fille envahit encore un peu trop ton esprit. Tu te poses beaucoup trop de questions pour une simple amie. Et je pense que tu risques de te sentir mal en la refréquentant. Tes sentiments vont revenir et tu vas te reprendre dans la gueule le fait qu'elle ne veuille pas de relation avec toi.
En fait cet été elle a fait des choses qui m'ont beaucoup déçu et depuis j'arrive pas à me voir à nouveau en couple avec elle, mais tu as peut-être raison, que l'enchaînement de ces choses et de son mépris à mon égard m'ont donné l'impression d'être détaché mais que si je me pose autant de questions maintenant que ça va mieux c'est que je recommence à sombrer... Enfin j'ai pas l'impression parce qu'à aucun moment je n'ai eu envie de l'avoir comme copine depuis mais sur l'enchaînement causal tu dois avoir raison.

En revanche je dois poser une question que je me pose depuis que j'ai commencé à fréquenter ce forum. Le forum s'appelle "je récupère mon ex" et quasiment tous les conseils que j'ai vu consistaient à persuader la personne de lâcher l'affaire et de trouver quelqu'un d'autre (ou pas d'ailleurs, mais d'arriver à se détacher)... En l’occurrence je ne cherche pas la reconquête, mais s'il avait été question de reconquête, devenir ami n'est-il pas une bonne solution ? J'avais trouvé cette vidéo y'a quelques temps https://www.youtube.com/watch?v=N-dWnrjRSBc ; même si je connais l'opinion générale du forum à l'égard de ce genre de trucs (le mec jette les bases puis attend qu'on paye pour en savoir plus), ce qu'il dit dans cette vidéo a l'air plutôt sensé non ? De manière générale, si la rupture repose sur un manque de complicité, cette complicité a pas plus de chance de revenir en étant amis qu'en ne se parlant plus du tout ? En fait si je dis tout ça c'est parce qu'en mai, quand elle a rompu, je suis allé voir sur ce forum et tous étaient unanimes : SR, SR, SR... en août, quand j'ai décidé de tout sortir, je lui avais écrit une très longue lettre avant de lui parler violemment, où je lui disais tout ce que j'avais sur le cœur et l'avenir que j'aurais voulu avec elle. Quand on en a parlé, elle m'a dit : "tu m'aurais envoyé ça dans les semaines qui ont suivi, je serais sûrement revenue, mais là c'est trop tard". Chose que je n'avais pas faite précisément parce que tous ici préconisaient la rupture totale de contact. En fait ce forum, pour être exact, devrait s'appeler : "surmonter sa rupture" plutôt que "je récupère mon ex"...

PS : C'est pas vraiment un reproche, d'ailleurs quand moi j'ai commencé à poster les gens étaient très présents et m'ont beaucoup aidé, tout ce que je me demande c'est la raison d'une telle négativité à chaque "essai", "reprise de contact"...
quand j'ai décidé de tout sortir, je lui avais écrit une très longue lettre avant de lui parler violemment, où je lui disais tout ce que j'avais sur le cœur et l'avenir que j'aurais voulu avec elle. Quand on en a parlé, elle m'a dit : "tu m'aurais envoyé ça dans les semaines qui ont suivi, je serais sûrement revenue, mais là c'est trop tard".
Qu'elle te dit... à un moment T... mais le pensait-elle réellement au supposé moment ou elle aurai reçu ta lettre?

Les sentiments, les émotions varies. Elle te dira un jour A et le lendemain B. Soit parce qu'elle ne sait pas, soit parce qu'elle ne veut pas te faire de peine, soit parce que ELLE ne veut pas avoir de peine, etc... etc...

Donc pas de regret. Ce n'est pas un courrier qui fait un retour de sentiments ou d'amours...

Ils sont présents ou absents... c'est tout.
En fait ce forum, pour être exact, devrait s'appeler : "surmonter sa rupture" plutôt que "je récupère mon ex"...
Absolument !! le site et le forum sont deux entités différentes. Le site est plus attractif, commercialement parlant de te faire miroiter un "retour de l'ex", MAIS si tu regardes au fond des choses, le site préconise le SR, la prise de distance, exactement comme nous! sauf que nous on te précise que le but de tout ça est de te récupérer TOI, alors que le site, lui, essaie de te faire croire (quand tu es au fond du trou) que ça va faire revenir ton ex au galop (comme si elle n'avait pas son libre arbitre et que ta seule action pourrait la faire se pâmer d'amour pour toi)

si tu préfères, c'est un peu la même différence que
-manger des haricots verts, vous perdrez 10 kilos et votre ex reviendra (motivant!)
que
-manger des haricots verts, vous n'allez pas forcément maigrir tout de suite, mais vous vous sentirez mieux dans votre corps, vous apprendrez une hygiène de vie et tout ça vous fera mieux vous sentir dans VOTRE corps (tout de suite, là, le boulot parait plus conséquent)

tu vois?

Je te crois réellement de bonne foi Tht! vraiment! je crois que tu crois réellement que tu es passé à autre chose, mais le fait même que tu te questionnes encore autant sur elle et ses intentions est une preuve que ce n'est pas le cas :/

T'es-tu pris la tête sur toutes tes précédentes amitiés? puisque tu dis que maintenant c'est "juste" une amie pour toi? tu as encore tous tes amis de maternelle? tes amis rencontrés pendant des vacances d'été? tu ne t'es "séparé" d'aucun de tes amis? bien sûr que si...et ça m'étonnerait que ça t'ait pris la tête comme ça...tu as jute "pris acte"

fais pareil avec elle :-)